Mendy-Marçal, la nouvelle gauche rhodanienne

En recrutant Ferland Mendy et Fernando Marçal, deux latéraux au profil similaire, l’Olympique lyonnais a totalement redessiné son couloir. Reste maintenant à gérer les temps de jeu de ces potentiels titulaires.

Modififié
Lors des dernières élections législatives, aucune des quatre circonscriptions lyonnaises n’a vu gagner un candidat de gauche. Même topo durant les présidentielles. Est-ce à dire que la ville boude ce côté ? Pas sur le plan football, en tout cas. Si on regarde l’effectif actuel de l’Olympique lyonnais, on compte quatre défenseurs de cette aile. En effet, Fernando Marçal et Ferland Mendy sont récemment venus se greffer à Jérémy Morel et Maciej Rybus, anciens du groupe. Ce qui signifie que pour le moment, les latéraux cités sont au nombre de quatre... pour un seul poste. Relativisons cependant les choses : même si l’OL a déjà bien bossé concernant ses arrivées, le mercato estival n’en est qu’à ses balbutiements et il n’y aurait rien d’étonnant à voir Rybus quitter le club un an après avoir débarqué (Russie ? Italie ? Pologne ? Angleterre et Hull City ?). Quant à Morel, il devrait définitivement se repositionner dans l’axe. Reste que les dirigeants rhodaniens, absolument pas convaincus par leur couloir ces dernières années, ont décidé de mettre le paquet dans ce secteur de jeu. 4,5 millions pour Marçal, six millions bonus compris pour Mendy : voilà les sommes dépensées et les noms choisis pour retrouver une gauche forte.


Âgé de 28 ans, le premier sort d’une grosse saison avec Guingamp (31 titularisations en Ligue 1, sept passes décisives). Très porté vers le but adverse, l’ancien de Benfica (avec qui il n’est jamais apparu en professionnel) s’est tout de suite imposé en Bretagne, qu’il a découverte l’été passé en prêt. Pour lui, l’objectif est clair : le championnat français doit devenir sa chose et le reconnaître comme l’un des trois meilleurs arrières gauches du pays, s’installer chez les Gones étant le meilleur moyen de remplir ses missions. «  L’OL a une belle image au Brésil et dans le monde. Je suis très content de revêtir ce maillot, a ainsi déclaré lors de sa présentation celui qui a signé pour quatre années. Les meilleurs latéraux du monde sont brésiliens. Je m’inspire de Dani Alves et Marcelo, des joueurs agressifs défensivement et offensivement. Il est important de bien défendre. J’ai une bonne formation et je veux toujours essayer d’aider mon équipe en allant vers l’avant. Si j’en ai la chance, je serai très heureux de jouer avec la sélection du Brésil. J’espère que Lyon pourra m’aider à réaliser ce rêve. »

Mendy, le rival modèle


Oui, mais voilà : Ferland Mendy vient de pointer le bout de son nez et s’annonce comme un véritable concurrent. Plus jeune (22 printemps), moins expérimenté (zéro match dans l’élite) et aussi offensif (cinq assists et deux buts en 2016-2017), l’ex-Havrais est considéré comme une valeur sûre à l’échelon inférieur. Et il semble destiné à aller très haut. « C’est un garçon très respectueux, qui se met tout de suite au diapason de son équipe, relève Cyril Cabrera, qui a été son entraîneur U17 au FC Mantois, où Mendy a passé une année en 2012-2013. Il est doté d’un charisme fou et d’un mental à toute épreuve. J’en ai vu des joueurs passer, mais des comme ça... Ça ne trompe pas, on sait qu’ils vont aller loin.  » D’autant que le bonhomme paraît se comporter aussi bien qu’il joue. Après avoir dit oui à Lyon, et malgré d’autres sollicitations, Ferland n’a pas bougé une oreille. « Depuis le début je parle avec l’OL, et même si Paris était venu se renseigner, j’avais déjà donné mon accord à Lyon. Je n’aurais pas changé d’avis  » , a indiqué le principal concerné en conférence de presse, comme pour prouver que la fidélité d’une parole existait encore dans le milieu du ballon rond.


« Franchement, c’est un bon gamin, reprend Cyril Cabrera. En tant qu’éducateur, on est obligé de faire avec des gamins au comportement pas toujours top. Mais quand on a un joueur avec l’état d’esprit de Ferland, c’est génial. Vous ne le verrez jamais vous faire un mauvais plan. Avec moi, il a toujours répondu présent, même s’il savait qu’il allait partir. Toujours à fond. C’est un symbole d’exemplarité. Et ce n’est pas vraiment le genre à faire la gueule quand il est remplaçant. » En écho, Mendy, qui dit « ne pas avoir peur de la concurrence » , est bien conscient que le statut de titulaire indiscutable est encore loin : « Il faut essayer d’avoir le maximum de temps de jeu en donnant tout ce qu’on a. Quand tu es jeune, que tu arrives dans un club, il y a de la concurrence. C’est le jeu, c’est le foot. »

Deux candidats légitimes


Tant mieux, car le cirage de banc pourrait bien devenir une de ses nouvelles activités à Lyon. Avec deux latéraux dans les starting-blocks, Bruno Génésio va devoir faire des choix, même si la saison promet d’être intensive avec la Ligue Europa. Alors, était-ce réellement une bonne idée d’investir doublement à gauche quand le reste du onze doit encore être complété ? « C’est un poste devenu très recherché et très rare aujourd’hui, a répondu l’entraîneur français face à la presse. Ferland a le profil qu’on recherche à l’OL. Un joueur d’avenir avec un fort potentiel. Il va franchir des paliers ici. Il a des qualités qui sont des qualités de haut niveau. (...) Dans ma tête, on a deux latéraux de très haut niveau. C’est important dans un club comme l’OL. On ne peut pas faire une saison de haut niveau en ayant un seul joueur à ce poste. Le terrain décidera qui sera titulaire. Ça fait partie de la vie dans un grand club. Ça doit les amener à progresser. Tant que c’est fait sainement, c’est une bonne chose. »


Difficile de lui donner tort. De plus, faut-il exclure une éventuelle polyvalence ? Si Marçal n’a jamais évolué ailleurs qu’en défense gauche, Mendy pourrait peut-être dépanner autre part. «  Avec nous, il a joué au milieu de terrain, en six, car il avait une superbe vision de jeu, révèle Cyril Cabrera, qui le surnomme la "fusée au pied de velours". Alors bien sûr, le niveau n’était pas aussi relevé. Mais je pense que c’est aussi possible avec Lyon, parce que l’intelligence de jeu ne se perd pas. Sinon, on peut l’utiliser plus haut dans le couloir. Mais pas dans une défense à trois, où sa vitesse, sa percussion et son potentiel offensif global seraient gâchés. » Sans compter que la gauche qui passe au centre, il y en a marre.

Par Florian Cadu Propos de CC recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Avec rybus, un seul etait largement suffisant. J'espere vraiment qu'aulas va honorer ses 100M de vente en prenant un stoppeur de classe et un grand 8 voire un autre attaquant.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Ben justement, Rybus va certainement se barrer. Je sais que c'est casse couille les articles sur l'OL mais prends le temps de lire quand même...
1 réponse à ce commentaire.
Ah elle fait plaisir votre chute !
J'ai hâte de voir mendy prendre ses aises à Lyon. C'est toujours bon de découvrir un joueur et de le voir étaler son potentiel. Ça a l'air d'une bonne pioche.
J'espère juste que genesio ne fera pas n'importe nawak avec lui.
N'importe quoi =

([porte] [n'im]) (Ou A K) =

Porte Nawak

CQFD
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Putain Charlie, je vais me coucher moins con grâce à toi...
Depuis le temps que j'écris ça, j'aurais dû me demander : mais où est donc (mr) Charlie ?
3 réponses à ce commentaire.
Bah mon perso je trouve le recrutement de l'OL plutôt très impressionnant pour le moment. Beaucoup de paris qui pourraient être des fours au final (Mariano, Traoré) mais ça peut aussi avoir beaucoup de gueule.
Qu'en pensez vous supporters Lyonnais ?
Comme tu dis, ya beaucoup de paris qui sont engagés cette saison, que ce soit sur les recrues ou sur l'émergence de nouveaux jeunes du centre de formation.

Perso ca me va mais on peux pas dire qu'il y ait vraiment de certitudes sur le résultat final...
Bien le bonjour.
A titre personnel, ce qui a été fait couloir gauche me va parfaitement.
De même que le recrutement de Memphis il y a 6mois que j'espère voir cartonner cette année.
D'une manière générale, on a réussi à acheter et vendre très tôt dans le mercato donc c'est selon moi une très bonne idée.
Après il va falloir arriver a dégraisser en DC, parce que si comme c'est prévu, on recrute une pointure en DC, il y aura 6Joueurs pour 2 postes.
Avec 2 espoirs : Diak & mamana, 2 qui ont deçu : nkoulou et mapou, Morel que j'aime bien et peut en plus dépanner à gauche, et le nouveau?

Ensuite au milieu, on a perdu Tolisso & Gonalon, je pense qu'il faudrait recruter 1 milieu pour remplacer ces 2 et voir ce que donneront Ferri/darder/tousart + les jeunes du Centre.

Et pour finir, j'espère le recrutement d'un 9 de haut niveau pour remplacer Lacaz, parceque ça me semble léger mariano et ça ne règle pas le problème de ne toujours pas avoir de doublure(Fekir ne m'a pas convaincu seul en 9)

Je ne sais pas si mon avis est partagé mais tu as mon point de vue.

PS : je n'ai pas parlé de traore mais je pense que ce sera mieux que guezzal/cornet à droite, même si je compte encore sur ce dernier qui est jeune.
Bonne Analyse, même si je pense plutot (en observant cela de loin) que personne ne sera recruté en plus devant.
En revanche, il va effectivement falloir trouver un milieu et un DC.

Je ne sais pas pour vous mais moi je la sens bien bandante cette saison de L1 !
comme dis par "mlkp" plus haut, dans le recrutement de Lyon, il y a bcp d'incertitudes, mais ça me plait pas mal quand même.
Apres oui, clairement, je pense que la L1 est vraiment en train de monter.
Je ne sais pas ce que ça va donner, mais vivement le mercato clôturé et la reprise.

PS : je ne suis pas fan d'arsene wenger, mais il a toujours dit que c'est une belle saloperie que le mercato dure 1 mois après la reprise du championnat.
Et c'est tout à fait mon point de vue.
Jacky du Bled Niveau : Loisir
Je suis globalement vraiment d'accord avec toi, j'ajouterais juste que Mapou partira sûrement et que l'arrivée d'un nouveau DC se fera donc sans peine comme la saison s'annonce longue. Une défense titulaire avec "la pointure internationale à venir"/Mammana (ou Diakhaby selon les états de forme de chacun) avec dans la rotation Morel pour jouer en l1 après les matchs de C3 du jeudi, et Nkoulou pour dépanner en coupe ou en l1 s'il y a des blessés/un calendrier chargé. (Faut pas oublier non plus que Nkoulou sera à la CAN normalement)
Donc oui de mon point de vue aussi le recrutement sera vraiment intéressant si on fait encore venir un très bon défenseur central expérimenté, un bon milieu en 6/8 qui pourrait s'imposer comme le patron du milieu, à moins que l'OL compte sur Tousart pour ça, et surtout un grand attaquant dôté d'une bonne vision de jeu et d'un sens du but. Les autres postes pourront être mis à la disposition des jeunes du centre de formation et c'est vraiment une bonne chance quand on voit que Lyon n'a pas donné sa chance à beaucoup de jeunes ces deux dernières saisons et en a donc perdu quelques uns comme Gaspar
touchefresh Niveau : Ligue 1
avec Traoré/Fekir/Mariano/Depay/Aouar/Cornet/Kalulu, vous êtes plutôt pas mal pour l'attaque, non?

Et il n'y aura pas de CAN cette saison, donc il vaudrait mieux vendre Mbiwa ET Nkoulou pour éviter l'embouteillage en DC.
fantasio73 Niveau : DHR
Le recrutement est intelligent à défaut d'être fantastique, si on arrive à dégager N'Koulou, voir Mapou on utilise les sous du départ de Tolisso et Lacazette pour recruter un voir 2 DC de haut niveau pour encadrer les 2 jeunes qui montent (Maamana et Diakhaby).
Les 2 latéraux gauches sont un minimum, manque un gratteur de ballon au milieu, un joueur un peu rugueux, qui remplace Gonalons et vienne appuyer Toussard et l'aider à progresser, Ferry suffit pas à ce poste, même s'il est intéressant de l'avoir comme remplaçant.
Avec Darder et Grenier on a 2 milieux qui savent manier le ballon, surtout que Fékir serait meilleur dans l'axe juste derrière 1 attaquant que sur un coté, faudrait plutôt recruter un super-sub > 30 ans en N°9 qu'un jeune à 30 ou 50 millions...
J'aimerais aussi qu'il y ai un peu de concurrence au poste de gardien, Lopez est un peu trop en sécurité à mon goût...
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : 1
Defrel aurait pu etre une bonne idée en pointe, mais Sassuolo se montre très gourmand pour lui
8 réponses à ce commentaire.
Je ne sais pas quoi penser de l'avenir de Marçal, j'ai bien peur qu'on lui préfère la jeunesse. Bon après on peut reprocher beaucoup de chose à Génesio, mais c'est vrai qu'il sait bien faire tourner derrière (plutôt bonne gestion des temps de jeu de Rafael et Jallet).
Mais bon, j'aurais été tellement heureux que Marçal nous dépanne à Guingamp encore, surtout quand on voit le prix, je pense que Beber aurait pu lâcher les 4M€, surtout si c'est pour acheter Thuram devant. Des experts de Sochaux (ou de la famille Thuram) pour me dire ce qu'il vaut?
Jacky du Bled Niveau : Loisir
Le prix de base des négociations était apparemment proche des 10 millions, je suppose que c'est pour ça que Guingamp ne s'est même pas positionné sur le dossier. Ça peut aussi venir du côté de Benfica qui a pu partir du principe que Guingamp n'aurait pas la puissance financière pour acheter Marçal.
Dans tous les cas c'est vrai que c'est dommage pour Guingamp parce que des quelques matchs que j'ai vus de cette équipe Marçal portait pas mal l'équipe sur son côté gauche. Enfin tant mieux pour l'OL qui se retrouve avec une bonne recrue à moindre frais, la concurrence avec Mendy fera beaucoup de bien à ce dernier je pense.
J'aime la photo de ton avatar.
2 réponses à ce commentaire.
GB: Lopes
DEF: Rafael - Mammana - Diakhaby - Marçal
MDC: Tousart
MC: Ferri - Darder
AIL: Depay - Fekir
BT: Traoré

Ferri est le seul gros point faible de ce onze (peut-être que j'ai oublié un joueur, dites-moi) mais sur le papier c'est super solide.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Perso, mis à part la gueule du XI titu., je privilégie le noyau compétitif. C'est-à-dire:
1. Les éléments de rotation;
2. Le degré de certitude compétitive, soit:
a. Joueurs à rendement incontestable (valeurs sûres);
b. Homogénéité par ligne.

Amicalement, :).
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA2
Traoré viendra plus jouer sur une aile. Mariano en pointe
Déjà Traoré a peu de chance de jouer dans l'axe. Et effectivement Ferri c'est pas un joueur de très haut niveau à mes yeux.

Pour le remplacer tu peux mettre Grenier mais qui donne peu de garantie, sinon tu joues en 4-2-3-1 avec Tousart et Darder au milieu et une ligne de 3 composée de Depay-Fekir-Traoré derrière Mariano. Par contre va falloir recruter au moins un ou deux offensifs pour la rotation car avec les départ de Ghezzal et Lacazette, il ne reste plus que ce bon vieux Cornet à pouvoir suppléer il me semble après le prêt de Mateta. A la limite Grenier peut éventuellement jouer milieu offensif (gauche ou centre) dans ce schémas.

Et faut prendre un autre défenseur car Diakhaby ça va vite afficher ses limites, là où Mammana a le potentiel à mes yeux pour exploser.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Kalulu devrait revenir à Lyon aussi pour la rotation non? Il n'était que prêté à Rennes
How I Met Your Daughter Niveau : District
Au vu des récentes conf de presse, Génésio veut effectivement continuer avec le 4-2-3-1 et laisser fékir en 9,5/10 :

Lopes

Rafael Mammana Diakhaby Marcal

Darder Tousard

Traoré Fekir Depay

Mariano

J'ai un peu peur que Lacazette ne soit pas remplacé car récemment Aulas insistait sur sa volonté de valorisation du cdf et donc de ne pas recruter pour laisser du temps de jeu à Amine Gouiri, Myziane Maolida et Willem Geubbels.

Au milieu il y a 2 places pour 5 joueurs (Tousard - Darder - Ferri - Grenier et Kemen ) et Aouar aura certainement plus de temps de jeu en backup de fékir ou sur l'aile.

Pour le défenseur central c'est il faudra vendre avant parce qu'actuellement il y à 5 joueurs pour 2 places (Mammana - Diakhaby - Morel - Nkoulou - Mapou)
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : 3
Ferri a vraiment déçu à Lyon? Je le voyais comme un vrai bon milieu à qui on a mis dans les pattes Tolisso puis Darder, je suis même étonné qu'il soit encore au club (apparemment il serait sur el départ pour rejoindre l'italie)
A titre personnel, il ne m'a jamais déçu et j'aime sa mentalité, il ne dit pas un mot depuis le banc etc.
Après c'est un guerrier, mais pas un boucher, le tacle sur Beric était agressif, mais aussi malheureux.
après il faut toujours des mecs qui vont au mastic, pirlo était bien content d'avoir gattuso à ses côtés.
Jacky du Bled Niveau : Loisir
Ferri est un vrai battant, il n'a pas la qualité technique et le glam d'un Tolisso donc il apparaît moins dans les discussions mais la plupart des supporters lyonnais avec qui j'ai parlés pensent comme moi et disent que c'est un joueur apprécié parce qu'il donne toujours tout ce qu'il a sans se soucier de l'enjeu ou du contexte. Et des joueurs comme ça il en a clairement manqué à l'OL la saison dernière.
Personnellement je suis convaincu qu'en lui donnant plus de temps de jeu et en l'intégrant plus au collectif il fera de bonnes choses.
Après c'est sûr que si Darder et Tousart n'explosent pas le milieu de Lyon aura clairement un moins bon niveau que ces dernières saisons, l'arrivée d'un international au milieu ne serait clairement pas du luxe mais la rotation peut être vraiment intéressante.
Enfin la priorité, de mon point de vue, c'est un défenseur central patron de la défense pour diriger les Diakhaby, Rafael voire Mendy et apprendre le métier à Mammana qui a un vrai gros potentiel. Un attaquant de pointe confirmé ça me paraît aussi indispensable avec la perte de Lacazette qui portait littéralement l'attaque de l'OL
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Aucun international de haut niveau n'a envie de venir à Lyon, il faut se contenter de parier sur des jeunes qu'il s'agisse de recrue ou de jeune du centre.

Le marché a changé, les bons joueurs sont trop chers et de moins en moins accessibles. Ce n'est pas pour me déplaire.
Ferri ce serait bien qu'il reste. Battant, donne tout, à le club rivé au cœur.
En revanche faudrait pas que ça l'empêche de se mettre un minimum de plomb dans la caboche: à la fois pour son jeu, mais aussi pour son tempérament.
Ceci dit, je comprendrai qu'il s'en aille car il n'a pas été très sollicité l'an dernier, à l'instar de darder (quel crève cœur), et sachant que genesio a rempilé...
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Ferri n'est pas un point faible de l'équipe et fekir ne jouera pas ailier. Traoré n'a pas le niveau ni le profil pour jouer en pointe de manière efficace.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Il y jouait pourtant à l'Ajax, :).
Allah Votre Niveau : Loisir
Non a l'Ajax c'est Dolberg qui jouait en pointe
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Et quand Dolberg était remplacé?
Allah Votre Niveau : Loisir
Il etait remplacé par Kluivert Junior en général
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Justin Kluivert sur l'aile et Bertrand Traoré en tant que faux 9, :). Après le chamboulement en intèrne suite aux transferts (El Gazhi) et que Cassierra était encore en phase d'adaptation, Bosz avait décidé d'utiliser Traoré en pointe (puisqu'il connaissait déjà les qualités du joueur lors de son passage au Vitesse).
16 réponses à ce commentaire.
Intéressant mercato de l'OL qu'on n'avait plus vu aussi agressif sur des transferts depuis bien longtemps.

Il reste encore à compléter le milieu de terrain et peut-être un défenseur central ?
touchefresh Niveau : Ligue 1
Avant d'engager un defenseur, il va falloir réussir à vendre Nkoulou et/ou Yanga Mbiwa, pas une mince affaire vu leurs faibles niveaux comparés à leurs salaires confortables.
Jacky du Bled Niveau : Loisir
Il y aura bien un club anglais ou qatari prêt à payer le salaire de Mapou et une indemnité de départ de quelques millions d'euros non ?
Si non, et qu'il n'y a donc pas de recrue en défense, la saison prochaine s'annonce longue...
je rêve d'un club de BPL assez bête pour nous reprendre les 2 pour 6M & 6M par exemple.
Je serait refait!
et en plus ils doivent prendre des salaire de goinfres les saligots!
3 réponses à ce commentaire.
Bizarre, So Foot, vous ne faisiez pas une réputation aussi élogieuse à Ferland récemment, notamment du point de vue personnalité (excellent article, soit dit en passant)...

http://www.sofoot.com/quand-je-pense-a- … 43130.html
En fait, en lisant l'article, tout est dit pour comprendre la logique de ce double recrutement.

Un poste de latéral gauche faible l'an dernier, avec un Rybus ne donnant pas satisfaction et sur le départ, et un Morel qui dépanne par défaut, mais qui était peut-être plus prévu pour être dans l'axe.

Un Marçal valeure sûre du poste l'an dernier en ligue un, de 29 ans, mais n'ayant pas eu avant cela une carrière vraiment florissante. Bref, Marçal on connaît en ligue un, mais il n'est pas un joueur à fort potentiel d'avenir. On assure le présent.

Et Mendy qui représente un vrai investissement, un joueur à fort potentiel, mais encore à peaufiner. On ne sait pas encore ce qu'il donne au niveau ligue un, mais il a une forte marge d eprogression.

On assure le présent et l'avenir. Avec Marçal en titulaire pour l'instyant, et Mendy en challenger. Et quoi qu'il en soit, sur une saison, tu es sûr que les deux auront l'occasion de se montrer. Ils ne seront pas trop de deux.
Jacky du Bled Niveau : Loisir
Surtout une saison avec la c3 et d'éventuels beaux parcours à venir, il y aura un gros temps de jeu et il n'est pas exclu qu'on revoit Morel faire deux ou trois matchs à gauche.
Je suis globalement d'accord avec toi mais je pense que tu sous estimes un peu Marçal qui, il me semble, a connu une explosion sur le tard, un peu à l'image d'un Giroud voire d'un Payet (toutes proportions gardées) et qui pourrait nous faire plusieurs saisons de très haut. Mais oui Mendy a un plus gros potentiel et je pense que la concurrence avec Marçal sera surtout là pour le faire grandir et le pousser à s'améliorer constamment.
On jugera de tout ça à la fin de la saison à venir en attendant ça promet de belles choses.
En revanche s'ils ne sont pas trop de deux arrières latéraux prometteurs, un seul vrai 9, qui en plus est un pari, ça peut vite être un peu juste.
2 réponses à ce commentaire.
Il me fait penser à mamadou segpa sur la photo :). En tout cas, bonne chance à lui!
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24