1. //
  2. // 4e journée
  3. // Brest/Troyes

Mendy : « Je me suis fait lyncher au laser game »

Ça n'a échappé à personne, Bernard Mendy est bel et bien de retour en Ligue 1. Ce soir encore, il sera titulaire face à Troyes sur le flanc droit brestois, avec ses tresses plaquées et son numéro cinq. Un peu comme s'il n'était jamais parti… Interview à la sortie de l'entraînement, au volant, « mais avec le kit mains libres » …

Modififié
Alors, heureux d'être de retour en France ?
Ouais, super content d'être de retour, et surtout d'être de retour parmi les miens, ma femme, mes enfants… En plus, Brest est à environ trois heures de Caen où j'ai une partie de ma famille, donc c'est parfait pour moi. Et puis heureux aussi de retrouver la Ligue 1, de revoir certaines têtes… Retrouver les « potos » , quoi !

Hormis ta famille évidement, qu'est-ce qui t'a le plus manqué durant tout ce temps ?
La langue française ! Rien que d'aller au ciné, c'était galère. En plus, ici, j'ai une petite salle à cinq minutes de chez moi, y a jamais personne, et ils passent tous les films que j'aime. Après, ce qui m'a le plus manqué, c'est le quotidien. Te réveiller près de ta femme et tes enfants, être heureux d'aller à l'entraînement… Non pas que je n'étais pas heureux au Danemark ou en Angleterre, mais disons qu'ici, je n'ai pas le spleen de la solitude. Et puis il y a les petits plats de ma femme, aussi ! Quand t'es seul, tu vas tout le temps au resto, tandis qu'avec la famille, tu manges mieux, t'es plus équilibré.

Quand même, quatre ans d'exil, c'est long ! T'as du faire un truc super grave pour prendre quatre piges ?
(Rires) Nan, mais quand je suis parti de Paris pour l'Angleterre, je pensais pouvoir re-signer là-bas sur le long terme. Bon, ça ne s'est pas fait, le marché est devenu de plus en plus difficile pour les joueurs libres, et voilà, j'ai galéré quand même huit mois avant de retrouver quelque chose. D'où l'exil…

Et donc ce retour à Brest, ça s'est fait comment ?
Tout simplement. J'ai rencontré une personne qui m'a fait confiance et qui voulait que j'apporte mon expérience. Cette personne, c'est Corentin Martins, et aujourd'hui, c'est à moi d'être irréprochable et performant sur le terrain pour le remercier. En plus, il y a plein de mecs que je connaissais dans l'équipe. Tripy (Makonda, ndlr) et Ahmed (Kantari, ndlr) ont été formés au PSG, Bruno Grougi et Benoît Lesoimier étaient à Caen en même temps que moi, et puis j'ai appris à connaître Geoffrey Dernis, Ismaël Traoré, Richard Soumah… Franchement, il n'y a pas de clan dans l'équipe, c'est super agréable et mon intégration s'est très bien passée. À l'aise.

À Odense, on t'a vu t'essayer à la pêche et au karting pour tuer le temps. (cf SOFOOT #92) Maintenant que t'es à Brest, tu t'y es remis ?
Non, pas du tout. Avec le déménagement, faut quand même que je trouve un peu mes repères. Mon quotidien, c'est le stade, la maison et un peu de cinéma. Je n'ai pas encore été trop en centre-ville, ni même cherché une plage pour pêcher ou quoi que ce soit… Remarque, on a fait un laser game avec certains joueurs, y a pas longtemps. Bon, on s'est fait lyncher ! On n'arrivait tellement pas à trouver les autres, qu'on s'est tiré dessus entre nous ! Je te jure, Geoffrey Dernis m'a allumé à plusieurs reprises. Moi, c'était la première fois que je faisais un laser game, j'y suis allé en détente. Mais les autres, ce sont de vrais snipers ! Tripy et Richard étaient même cagoulés comme les mecs du RAID. Pfff… Laisse tomber !

T'es déjà allé chercher des palourdes à marée basse ?
Non, je ne me suis pas encore renseigné. Mais je sais que je vais dans une poissonnerie où la dame va elle-même pêcher les homards, les crevettes et tout ça… Y a même TF1 qui a fait un reportage sur cette poissonnerie-là.

Je te demande ça, parce qu'à Brest, il y a quand même Moïse Brou Apanga pour fendre la mer en deux…
(Rires) Non, faut pas le tailler, Moïse. Il est très gentil, mais je t'avoue que je ne sais pas s'il aime l'eau…

En trois journées, vous avez pris autant de points que le PSG. Vous aussi, vous jouez le titre ?
Non, nous ne sommes pas dans cette catégorie-là. Pour nous, le but, c'est de se maintenir le plus vite possible pour pouvoir être en roue libre ensuite et viser le plus haut possible. Concernant Paris, je ne me fais pas de souci pour eux. Dès que leurs blessés seront aptes, ça va être très difficile pour les autres. Maintenant, c'est vrai que jusqu'ici, nous aussi, on est dans la course ! (Rires)

Tu as évolué latéral gauche à Nancy pour l'ouverture de la saison, puis côté droit lors des deux journées suivantes. Comment juges-tu tes performances ?
Sur les deux premiers matchs, ça a été, j'étais à mon aise physiquement. Après, contre Saint-Étienne, c'était un naufrage collectif. Donc bon… C'était très difficile pour nous. On n'avait pas de jus, on a lâché et rendu les armes trop tôt. Surtout qu'on savait très bien que, de l'autre côté, ça allait à deux mille devant. Tu peux toujours mieux faire, mais quand tu prends 4-0 à l'extérieur, c'est chaud ! Perso, ce n'est pas que j'étais réellement fatigué, voire grillé, mais c'est vrai que je n'étais pas aussi combatif que sur les premiers matchs. Mais ce qui m'emmerde vraiment, c'est que c'était mon premier match avec le brassard de capitaine. J'étais « vénère » après ma performance, après le résultat. Mais derrière, il fallait quand même trouver les mots justes, sans en faire trop non plus. Ce n'était pas évident.

Ce soir aussi, tu seras capitaine ?
Normalement, il y a Ahmed qui revient et qui récupère son brassard. Après, vu comme c'est parti, je pense que je vais être le vice-capitaine pour toute la saison.

Peux-tu nous confier le secret de la coupe de cheveux de Paul Baysse ?
Il n'a pas réellement de secret, il se laisse pousser les cheveux et point barre. C'est un surfeur ! Ça lui va bien, mais je vais peut-être lui proposer les tresses plaquées, histoire qu'on rigole un peu.

Toi qui les côtoies tous les jours, comment tu pourrais aider le pauvre téléspectateur qui n'arrive pas à distinguer Culma de Grougi devant sa télé ?
Bah, Culma est plus foncé que Bruno. Au niveau des cheveux, certes, ils ont la même coupe, mais tu peux distinguer que Bruno a parfois une tresse et surtout une petite calvitie sur le haut du crâne. (Rires) Et puis Culma est quand même plus costaud que Grougi. Ouais, disons qu'il a un plus gros short…

Est-ce qu'on rigole bien avec Tripy ?
Bah ouais, lui, c'est mon gars ! On trippe toujours avec Tripy !

Question existentielle pour conclure. À maintenant trente-et-un printemps, comment vois-tu ton avenir ?
Tout dépendra de comment je me sentirai physiquement. Pour l'instant, je me sens bien, je touche du bois. Bon là, je suis en voiture et il n'y a pas de bois, mais dès que je peux, j'en touche, parce que je veux jouer le plus tard possible. J'ai déjà eu une joie immense en retrouvant la Ligue 1 et, aujourd'hui, je veux simplement faire durer le plaisir…

Propos recueillis par Paul Bemer
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ce joueur a hanté mes nuits avec son but du 2-3 au Velodrome sur une passe de... Lizarazu...
Il est sympa ce gars. Je parie qu'il aura un standing ovation au Parc!
corinthians Niveau : DHR
Sans rapport, mais si Brest avait voulu volontairement faire un maillot aussi hideux, certainement qu'ils n'y seraient jamais arrivés :)
Note : 3
Nanard, il est tellement sympa qu'on peut même accepter quand il est mauvais.
Note : 1
Ah, sinon, il y avait son but en Ligue Europa, ou peut-être coupe de l'UEFA, je ne me souviens pas. Quand il jouait encore au PSG. But phénoménal.
Le but, face à l'AEK: dailymotion.com/video/x18nj5_but-splendide-de-bernard-mendy-aek_sport
haha AEK-PSG, Sammy et Nanard qui marque tout les deux et en plus dans le bon but ! Collector
Hadopi Conqueror Niveau : DHR
J'aime bien ce genre d'interview, retranscrite au fil de la parole. Ca donne une image super- sympa des gens. Merci So Foot.
Moi, aussi j'aime bien ce mec.J'ai beau etre supporter stéphanois, ça m'a ennuyé pour lui, la semaine dernière...
Un des joueurs que j’apprécie le plus, le mec tu peux tout lui reprocher sur le terrain mais mental en acier, superbe mentalité et mec qui a l'air cool.

Et puis parler de pêche à la palourde à mi-interview quoi...
Mendy.... L'homme des centres sur le périphérique... Je plaisante. Dommage qu'il y a eut un raté à PAris.... Je l'aime bien moi nanard
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8