1. //
  2. // 4e journée
  3. // Brest/Troyes

Mendy : « Je me suis fait lyncher au laser game »

Ça n'a échappé à personne, Bernard Mendy est bel et bien de retour en Ligue 1. Ce soir encore, il sera titulaire face à Troyes sur le flanc droit brestois, avec ses tresses plaquées et son numéro cinq. Un peu comme s'il n'était jamais parti… Interview à la sortie de l'entraînement, au volant, « mais avec le kit mains libres » …

Modififié
Alors, heureux d'être de retour en France ?
Ouais, super content d'être de retour, et surtout d'être de retour parmi les miens, ma femme, mes enfants… En plus, Brest est à environ trois heures de Caen où j'ai une partie de ma famille, donc c'est parfait pour moi. Et puis heureux aussi de retrouver la Ligue 1, de revoir certaines têtes… Retrouver les « potos » , quoi !

Hormis ta famille évidement, qu'est-ce qui t'a le plus manqué durant tout ce temps ?
La langue française ! Rien que d'aller au ciné, c'était galère. En plus, ici, j'ai une petite salle à cinq minutes de chez moi, y a jamais personne, et ils passent tous les films que j'aime. Après, ce qui m'a le plus manqué, c'est le quotidien. Te réveiller près de ta femme et tes enfants, être heureux d'aller à l'entraînement… Non pas que je n'étais pas heureux au Danemark ou en Angleterre, mais disons qu'ici, je n'ai pas le spleen de la solitude. Et puis il y a les petits plats de ma femme, aussi ! Quand t'es seul, tu vas tout le temps au resto, tandis qu'avec la famille, tu manges mieux, t'es plus équilibré.

Quand même, quatre ans d'exil, c'est long ! T'as du faire un truc super grave pour prendre quatre piges ?
(Rires) Nan, mais quand je suis parti de Paris pour l'Angleterre, je pensais pouvoir re-signer là-bas sur le long terme. Bon, ça ne s'est pas fait, le marché est devenu de plus en plus difficile pour les joueurs libres, et voilà, j'ai galéré quand même huit mois avant de retrouver quelque chose. D'où l'exil…

Et donc ce retour à Brest, ça s'est fait comment ?
Tout simplement. J'ai rencontré une personne qui m'a fait confiance et qui voulait que j'apporte mon expérience. Cette personne, c'est Corentin Martins, et aujourd'hui, c'est à moi d'être irréprochable et performant sur le terrain pour le remercier. En plus, il y a plein de mecs que je connaissais dans l'équipe. Tripy (Makonda, ndlr) et Ahmed (Kantari, ndlr) ont été formés au PSG, Bruno Grougi et Benoît Lesoimier étaient à Caen en même temps que moi, et puis j'ai appris à connaître Geoffrey Dernis, Ismaël Traoré, Richard Soumah… Franchement, il n'y a pas de clan dans l'équipe, c'est super agréable et mon intégration s'est très bien passée. À l'aise.

À Odense, on t'a vu t'essayer à la pêche et au karting pour tuer le temps. (cf SOFOOT #92) Maintenant que t'es à Brest, tu t'y es remis ?
Non, pas du tout. Avec le déménagement, faut quand même que je trouve un peu mes repères. Mon quotidien, c'est le stade, la maison et un peu de cinéma. Je n'ai pas encore été trop en centre-ville, ni même cherché une plage pour pêcher ou quoi que ce soit… Remarque, on a fait un laser game avec certains joueurs, y a pas longtemps. Bon, on s'est fait lyncher ! On n'arrivait tellement pas à trouver les autres, qu'on s'est tiré dessus entre nous ! Je te jure, Geoffrey Dernis m'a allumé à plusieurs reprises. Moi, c'était la première fois que je faisais un laser game, j'y suis allé en détente. Mais les autres, ce sont de vrais snipers ! Tripy et Richard étaient même cagoulés comme les mecs du RAID. Pfff… Laisse tomber !

T'es déjà allé chercher des palourdes à marée basse ?
Non, je ne me suis pas encore renseigné. Mais je sais que je vais dans une poissonnerie où la dame va elle-même pêcher les homards, les crevettes et tout ça… Y a même TF1 qui a fait un reportage sur cette poissonnerie-là.

Je te demande ça, parce qu'à Brest, il y a quand même Moïse Brou Apanga pour fendre la mer en deux…
(Rires) Non, faut pas le tailler, Moïse. Il est très gentil, mais je t'avoue que je ne sais pas s'il aime l'eau…

En trois journées, vous avez pris autant de points que le PSG. Vous aussi, vous jouez le titre ?
Non, nous ne sommes pas dans cette catégorie-là. Pour nous, le but, c'est de se maintenir le plus vite possible pour pouvoir être en roue libre ensuite et viser le plus haut possible. Concernant Paris, je ne me fais pas de souci pour eux. Dès que leurs blessés seront aptes, ça va être très difficile pour les autres. Maintenant, c'est vrai que jusqu'ici, nous aussi, on est dans la course ! (Rires)

Tu as évolué latéral gauche à Nancy pour l'ouverture de la saison, puis côté droit lors des deux journées suivantes. Comment juges-tu tes performances ?
Sur les deux premiers matchs, ça a été, j'étais à mon aise physiquement. Après, contre Saint-Étienne, c'était un naufrage collectif. Donc bon… C'était très difficile pour nous. On n'avait pas de jus, on a lâché et rendu les armes trop tôt. Surtout qu'on savait très bien que, de l'autre côté, ça allait à deux mille devant. Tu peux toujours mieux faire, mais quand tu prends 4-0 à l'extérieur, c'est chaud ! Perso, ce n'est pas que j'étais réellement fatigué, voire grillé, mais c'est vrai que je n'étais pas aussi combatif que sur les premiers matchs. Mais ce qui m'emmerde vraiment, c'est que c'était mon premier match avec le brassard de capitaine. J'étais « vénère » après ma performance, après le résultat. Mais derrière, il fallait quand même trouver les mots justes, sans en faire trop non plus. Ce n'était pas évident.

Ce soir aussi, tu seras capitaine ?
Normalement, il y a Ahmed qui revient et qui récupère son brassard. Après, vu comme c'est parti, je pense que je vais être le vice-capitaine pour toute la saison.

Peux-tu nous confier le secret de la coupe de cheveux de Paul Baysse ?
Il n'a pas réellement de secret, il se laisse pousser les cheveux et point barre. C'est un surfeur ! Ça lui va bien, mais je vais peut-être lui proposer les tresses plaquées, histoire qu'on rigole un peu.

Toi qui les côtoies tous les jours, comment tu pourrais aider le pauvre téléspectateur qui n'arrive pas à distinguer Culma de Grougi devant sa télé ?
Bah, Culma est plus foncé que Bruno. Au niveau des cheveux, certes, ils ont la même coupe, mais tu peux distinguer que Bruno a parfois une tresse et surtout une petite calvitie sur le haut du crâne. (Rires) Et puis Culma est quand même plus costaud que Grougi. Ouais, disons qu'il a un plus gros short…

Est-ce qu'on rigole bien avec Tripy ?
Bah ouais, lui, c'est mon gars ! On trippe toujours avec Tripy !

Question existentielle pour conclure. À maintenant trente-et-un printemps, comment vois-tu ton avenir ?
Tout dépendra de comment je me sentirai physiquement. Pour l'instant, je me sens bien, je touche du bois. Bon là, je suis en voiture et il n'y a pas de bois, mais dès que je peux, j'en touche, parce que je veux jouer le plus tard possible. J'ai déjà eu une joie immense en retrouvant la Ligue 1 et, aujourd'hui, je veux simplement faire durer le plaisir…

Propos recueillis par Paul Bemer
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ce joueur a hanté mes nuits avec son but du 2-3 au Velodrome sur une passe de... Lizarazu...
Il est sympa ce gars. Je parie qu'il aura un standing ovation au Parc!
corinthians Niveau : DHR
Sans rapport, mais si Brest avait voulu volontairement faire un maillot aussi hideux, certainement qu'ils n'y seraient jamais arrivés :)
Note : 3
Nanard, il est tellement sympa qu'on peut même accepter quand il est mauvais.
Note : 1
Ah, sinon, il y avait son but en Ligue Europa, ou peut-être coupe de l'UEFA, je ne me souviens pas. Quand il jouait encore au PSG. But phénoménal.
Le but, face à l'AEK: dailymotion.com/video/x18nj5_but-splendide-de-bernard-mendy-aek_sport
haha AEK-PSG, Sammy et Nanard qui marque tout les deux et en plus dans le bon but ! Collector
Hadopi Conqueror Niveau : DHR
J'aime bien ce genre d'interview, retranscrite au fil de la parole. Ca donne une image super- sympa des gens. Merci So Foot.
Moi, aussi j'aime bien ce mec.J'ai beau etre supporter stéphanois, ça m'a ennuyé pour lui, la semaine dernière...
Un des joueurs que j’apprécie le plus, le mec tu peux tout lui reprocher sur le terrain mais mental en acier, superbe mentalité et mec qui a l'air cool.

Et puis parler de pêche à la palourde à mi-interview quoi...
Mendy.... L'homme des centres sur le périphérique... Je plaisante. Dommage qu'il y a eut un raté à PAris.... Je l'aime bien moi nanard
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26