1. //
  2. // Amical
  3. // France-Luxembourg

Mendy, enfin à l’heure

Connu pour ses retards à l’entraînement et un potentiel pas toujours exploité à fond par le passé, Benjamin Mendy semble avoir compris qu’il pouvait décrocher le ciel bleu avec un peu plus d’investissement. Leonardo Jardim et Marcelo Bielsa n’y sont pas pour rien.

Modififié
Avec Leonardo Jardim, le scénario est souvent le même. La relation commence par une phase d’observation, durant laquelle le Portugais s’applique à décoder son joueur, puis les discussions véritablement constructives débutent. Le tout en une période parfois très courte. C’est ainsi qu’après quelques semaines passées en Principauté, Benjamin Mendy s’est vu offrir une montre de la part de son entraîneur pour son anniversaire, en juillet. Le symbole valait peut-être plus que d’innombrables gueulantes, même si certaines remarques avaient déjà été balancées : désormais, Jardim ne laisserait rien passer à sa recrue, coutumière des retards à l’entraînement. « Depuis, tout est nickel, a souri dernièrement le défenseur sur Canal Plus. Il a marqué les esprits depuis les débuts. »

Les jambes, mais pas la tête


Signe que le nouveau Bleu capte maintenant tous les messages. Et que ces derniers étaient essentiels pour qu’il puisse exploser. La preuve : depuis que le défenseur témoigne davantage de respect à son horloge, tout roule pour lui. À tel point que sa présence dans le groupe de l’équipe de France ne doit rien à personne. Des blessures, des méformes, des absences chez les concurrents à son poste ? Que dalle : Didier Deschamps a sélectionné le Monégasque pour ses performances assez dingues proposées cette saison, dont celle phénoménale lors du match retour contre Manchester City.


Pourtant, rien n’était gagné d’avance pour le latéral, malgré des dons intrinsèques bien au-dessus du lot dès son entrée dans le monde du football. « Quand il était au Havre, il détenait déjà un potentiel technique et athlétique supérieur à la moyenne. Il avait tout du latéral moderne : le talent pour attaquer, pour défendre, un physique énorme..., se souvient Pierrick Rakotoharisoa, un de ses anciens partenaires au HAC entre 2008 et 2013 qui évolue aujourd’hui au FC Martigues. Mais c’est vrai qu’il lui manquait une certaine rigueur, symbolisée par ce défaut d’arriver toujours en retard. C’était un petit gars pétri de talent, mais qui devait grandir dans sa tête. Normal pour son âge. »

Des roulettes, puis Bielsa


C’est que le bonhomme est encore loin de la majorité légale quand il débute avec la réserve des Ciel et Marine. Ce qui ne l’empêche pas de se distinguer et de faire le malin sur la pelouse, enchaînant les erreurs de jeunesse. «  Son premier match avec la CFA n’a pas duré longtemps !, rigole Rakotoharisoa. On mène au score, le coach le fait entrer milieu gauche pour bloquer le côté à vingt minutes de la fin, et il fait une roulette sur son premier ballon... Évidemment, il perd la balle, l’équipe adverse contre et marque. Le coach l’a sorti direct. Il n’est même pas resté cinq minutes sur le terrain... Voilà ce qui le caractérisait, à l’époque ! »


Mais il serait trop con de gâcher des qualités footballistiques aussi évidentes. Mendy le sait et commence donc à travailler. Tout doucement. « Il n’y avait pas de problème là-dessus, il faisait le boulot. Mais je ne dirais pas que c’était un énorme bosseur..., reprend encore son ex-coéquipier. En tout cas, on savait qu’il ferait une grosse carrière s’il ne faisait pas n’importe quoi. Et ses progrès observés actuellement prouvent qu’il s’est sérieusement mis à bosser. » Et pour cause : après son départ du Havre pour Marseille et une première saison en demi-teinte à l’OM, Mendy voit arriver un certain Marcelo Bielsa sur la Canebière. Ou la définition même de l’exigence et de l’effort. Sous les terribles ordres de l’Argentin, le gaucher est obligé d’aller au charbon et apprend comme jamais. L’homme ne se transforme pas, il évolue. Afin de devenir celui qu’il doit être. « Un très grand joueur  » , « une star » , comme le prédisait El Loco, qui ne le lâche jamais et lui ordonne de s’enrichir en s’inspirant de chacun dans une causerie mémorable.


« L'arrivée de Bielsa m'a amené dans un autre univers, a même reconnu le principal intéressé lors d’une conférence de presse. Tous les jours, après les séances, il nous parlait de la tactique, de son expérience. Malheureusement, quand on arrive dans les centres de formation, on ne se donne pas à fond comme les Sud-Américains. Avec Bielsa, cette passion transparaissait ensuite sur le terrain, où on était des chiens. Il savait comment me piquer. Le premier jour, il m'a dit : "Tu dois perdre deux kilos." Juste après, je pars pour le déjeuner, il se retourne vers moi : "Toi, tu ne manges pas." Ça ne m'a plu. » Hélas, le garçon retombe dans ses travers au moment où Bielsa s’en va et gâche sa saison 2015-2016 avec des prestations décevantes.

Car « pour qu’il explose réellement, il avait besoin d’être bien encadré » , estime Rakotoharisoa. Environnement trouvé dans le Monaco de Jardim, qui n’hésite pas à investir près de quinze millions d’euros pour attirer le Phocéen. Certains trouvent alors ça trop cher ? Sous l’égide de son technicien, Mendy est pourtant à l’heure au rendez-vous. Avec même un temps d’avance sur ses concurrents et ses adversaires.

Par Florian Cadu Propos recueillis par FC, sauf mentions
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Un superbe polissage de diamant de Bielsa poursuivi par Jardim, il a encore quelques lacunes notamment défensivement (même si il a clairement progressé) et dans la précision de ces innombrables magnifiques centres mais après une saison d'Elderson, il m'a fait oublié Kurzawa!
Il s'éclate dans le 4-4-2 de Jardim dans lequel les latéraux jouent un role essentiel et son entente avec Lemar rappelle les plus belles heures de Zidane/Lizarazu (fuck les proportions).
Par ailleurs j'ignore si il était aussi endurant à Marseille mais le mec a une endurance à la limite du controle antidopage, le parfait latéral moderne. Merci l'ohème!
La limite du contrôle antidopage, dans le foot ça marche pas comme expression :D
frednorthlondon Niveau : DHR
Je dirai Pirès- Ashley Cole. D'ailleurs la preuve que Wenger est vieux, il n'a pas su le détecter et il s'acharne avec Gibbs et Monreal.
2 réponses à ce commentaire.
Belle évolution.
Passer entre les mains d'un bourreau de travail ça aide, mais il faut saluer le mental du petit qui n'a pas lâché (même si pendant la saison post Bielsa, il a clairement décompressé).

Quand on dit que des carrières se jouent sur certaines rencontres: le combo Bielsa / Jardim a été salvateur pour lui.
Clairement le latéral gauche le plus impressionnant (ou surprenant c'est comme vous voulez) du moment.
Il a décompressé post-Bielsa parce qu'il n'avait pas quelqu'un à son cul pour le remettre en selle dès qu'il en faisait moins.
Il y a eu une très grosse différence d'implication entre ces centres très travaillés sous Bielsa et les autres au poteau de corner opposé quand il n'était plus là.
Je pense qu'il va clairement s'installer durablement en Equipe de France, il a ce qu'il faut pour en tout cas.

On devrait pouvoir voir venir avec Mendy et Kurzawa en tout cas, en sachant qu'il y a encore Digne, Trémoulinas, etc...derrière eux. Je pensais que Mendy débuterait contre le Luxembourg, étant en pleine bourre en ce moment, et que Kurzawa est dans le dur physiquement.

Amigos parisiens, il n'y avait pas un risque de pubalgie, une connerie comme ça pour Kurzawa ? Si tel est le cas, c'est un peu couillon de ne pas l'avoir laissé au repos !
Oui, je suis d'accord avec toi concernant la décompression de Mendy.
C'est un joueur qui a besoin d'entraîneur à poigne, quoiqu'on en dise, Jardim sait ternir son groupe.
Egalement d'accord pour sa titularisation (décidément, on dirait Macron aujourd'hui), il serait bon de se servir des "couples" qui existent déjà en club, à l'instar des GG.

Concernant Kurzawa, je trouve son cas assez flou, on parlait d'opération, puis il revient et joue énormément au détriment de Max' aux pieds de velours.
Enfin, à l'image de notre saison, tout est assez flou
Note : 3
J'ai une préférence certaine pour Mendy, je ne suis pas neutre sur le sujet, je trouve le garçon très attachant, aussi branleur qu'il puisse paraître à certains.
C'est vrai que ça pourrait très bien marcher cette affaire, comme Abidal/Malouda à l'époque.

Qu'est ce que cette paire à gauche a pu faire la nique aux autres équipes !

J'aimerai bien voir cette équipe là demain soir: Lloris-Sidibé-Koscielny-Umtiti-Mendy-Kanté-Rabiot-Dembélé-Lemar-Griezmann-Gameiro

Ce que tu dis est vrai, l'association des joueurs en club répétée en Equipe de France ne pourrait être qu'une bonne chose. Ils connaissent leurs déplacements, leurs capacités à prendre la profondeurs, etc...en bref ils ont une foule d'automatismes !

Si le départ de Lacazette se confirme, ce serait une bonne chose qu'il puisse aller à l'Atlético ou à Dortmund, qu'il puisse développer certains automatismes lui aussi...
Je pense que si le 4-4-2 de Monaco marche aussi bien, c'est en partie parce que Lemar et Bernardo jouent à la fois le rôle d'ailiers et de meneurs excentrés.

De fait, ils créent beaucoup d'occasions venant à la fois de débordements et de redoublements de passes. Dembele sait très bien faire la dernière passe, mais dans le jeu il est souvent léger en termes de prise de décision, de choix de passe et de jeu collectif, domaines où Lemar et surtout Bernardo Silva excellent.

Pour l'EDF, je trouve Mbappé supérieur à Martial et Dembele sur ce point.
Lehibou15 Niveau : CFA2
Je valide totalement ton équipe pour demain soir !
Je ne sais pas si on peut vraiment comparer Mbappé et Dembélé (si tant est que tu parles bien de l'ami Ousmane), car Mbappé est plus axial. Martial n'a rien d'un ailier, c'est Mourinho qui l'a mis là. C'est un 9 ou 9 et demi, comme on veut, mais ça n'est pas un ailier.

Je suis d'accord en revanche sur le positionnement de Lemar, que je trouve très intéressant également. Je le trouve plus "multifonctions" que ne l'est Payet, dont les capacités d'élimination en un contre un sont bien plus criantes au centre du terrain et non à gauche.

De toute façon, n'importe quelle équipe DD décidera d'aligner, il y aura de bien belles ressources sur le banc.
Quand on pense que dans le groupe il n'y a pas Coman, Martial, Pogba, Lacazette, Benzema...
6 réponses à ce commentaire.
Et cette qualité de Low-kick qu'il a aussi...
Leslipamamie Niveau : DHR
Aller à Monaco fut le meilleur choix qu'il pouvait faire. J'étais pourtant vénère, car en tant que supporter de l'OM, je me suis dis qu'on perdait une sacrée perle. Et ce, malgré sa dernière saison plus que moyenne.

Il avait même fini par me faire oublier Taiwo que j'adorais follement.

Il a clairement franchi un cap cette année sous l'égide de cet excellent entraîneur qu'est Jardim. J'en profite d'ailleurs pour le remercier car mater un match de Monaco est cette année, un vrai délice.

S'il continue dans cette voie et qu'il ne se trompe pas dans son futur club (car il va pas rester à l'ASM très longtemps), il deviendra certainement une référence à ce poste!

Si en plus, il arrête d'apparaître dans les clips de Jul, alors là il aura mon admiration totale!
Lors de son passage (les 3 ans), on voyait très bien le potentiel du bonhomme, évidemment l'année Bielsa en tête de gondole... Jardim est très bon cette année pour valider ces acquis.

En aparté, Bielsa devrait être un excellent formateur, s'il reste plus longtemps que quelques mois dans un club. Ses causeries sont exactement ce qu'il faudrait pour des jeunes en centre comme le dit Mendy. Il responsabilise les hommes sur leurs métiers, bien au-delà du football... Ravi de le voir revenir dans un club dont on pourra profiter de son professionnalisme et de sa philosophie (toujours au-delà du football)
omnisportdieng Niveau : District
Tous Les mendy qui ont joué pour les n'ont pas laisser des souvenirs de virtuoses . Et Benjamin n'en est pas un.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Il suffit d'un débordement sur Roberto Carlos pour lancer une carrière en Bleu...
Mendy n'est pas quoi? Un virtuose ?
Effectivement, ce n'est pas le Zidane du côté gauche de la défense, mais c'est quand même autre chose que les Digne, Evra, Kurzawa et autre tests côté gauche, il est largement au dessus...
omnisportdieng Niveau : District
Faut pas exagérer tout de même en mettant evra et tout ce petit monde dans le même panier
Évidemment, mais je parlais de maintenant, l'Evra actuel, il impressionne plus grand monde je pense...
4 réponses à ce commentaire.
Rivellino Niveau : CFA2
Encore un bel example de la différence entre Coach francais et etrangers.

Je trouve toujorus aussi fou qu'en France, on ne s'inspire pas plus que ca de cette mentalité de la gagne. C'est pas comme si personne d'autre le faisait. Il y a qu'à regarder chez le voisin
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Par contre il a intérêt à faire une très, très belle carrière avec les bleus si il veut se faire pardonner d'avoir fait un duo avec Jul... ok il a un parcours incroyable avec une progression de fou sous Jardim mais qu'est ce qui lui a pris de bafouer son honneur en acceptant ce «duo» ?
Cette vidéo de Bielsa est vraiment super intéressante...Je ne la connaissais pas... Le discours de Bielsa est vraiment formateur... J'aime ce qu'il dit ! Quel que soit le domaine dans lequel on évolue, être bon (à défaut d'être toujours le meilleur) suppose évidemment des sacrifices. C'est bien de le dire et de le répéter...
The Chosen One Niveau : CFA2
je serais curieux de connaitre ses résultats au test vameval, il doit tourner autour du palier 24-25

Parce sa capacité à enchainer les efforts offensifs et défensifs est impressionnante

Quand il est sérieux et appliqué, ce mec est juste un monstre
Ce ne serait pas étonnant en effet. Ils ont même peut-être créé un palier rien que pour lui !
The Chosen One Niveau : CFA2
cette capacité à accélérer à nouveau, à défendre et tout de suite après monter à nouveau proposer une solution

Il doit avoir une VMA exceptionnelle, à la manière d'un Dani Alves mais vu son physique et son poids c'est encore plus exceptionnel
2 réponses à ce commentaire.
Si un gars comme Tolisso pouvait bénéficier du même type de coach rapidement, à la Juve par exemple, je n'entrevois même pas ce qu'il pourrait devenir.
Il joue à un très bon niveau... mais jusqu'à quand? Là il est très bien à Monaco avec Jardim, mais il n'aura pas toujours un coach derrière lui pour l'encadrer! J'espère qu'il est assez mature pour pouvoir poursuivre sa carrière à très haut niveau... mais j'en suis pas certain. J'espère me tromper.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : DHR
J'étais assez dubitatif quant à son arrivé cet été mais il m'a plus que convaincu.

Une endurance hors norme , des centres souvent précis ( 10 passes D quand même cette saison) , un meilleur replacement défensif et une entente parfaite avec Lemar mais aussi Bakayoko , un triangle très équilibré et intelligent.

Il m' a fait oublier le Kurz.
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
C'est clair que ceux que ça doit faire le plus chier, c'est Kurzawa et Digne qui ont peut-être pas su prendre clairement la place avant l'éclosion de celui-ci. J'aime autant ce scénario, mais ça me fait un peu de peine pour eux.
Pas trop en fait.
1 réponse à ce commentaire.
MariScott
S'ennuyer ce soir? Vous ne savez pas où trouver une fille pour la nuit? Bienvenue http://u.to/HtzPDw
Personne pour souligner que sa "decompression" etait due au deces de sa maman?
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 73
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8