En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // En Avant Guingamp

Mélissa Plaza : recherche temps libre et égalité

Mélissa Plaza a une vie bien remplie. Quand elle ne joue pas sous les couleurs de l'En Avant de Guingamp en L1 féminine, la jeune femme a le nez dans sa thèse de STAPS en psychologie sociale et cognitive. Portrait d'une hyperactive convaincue et déterminée.

Modififié
Dans le monde du foot féminin, Mélissa Plaza passerait presque pour un OVNI. Milieu de terrain à l'En Avant de Guingamp, cette jeune femme de 27 ans, native de Haute-Garonne, n'a que très rarement une minute à elle. C'est bien simple, son agenda professionnel est au moins aussi rempli que celui d'un ministre du travail en pleine crise économique. En plus d'une carrière de footballeuse professionnelle qu'elle mène depuis près de 15 ans, Mélissa a entamé pied au plancher sa dernière année de doctorat en STAPS, avec à la clé la rédaction d'une thèse de 300 pages en psychologie sociale et cognitive. Son sujet d'étude ? Les stéréotypes sexués dans le sport et l'impact que ces croyances peuvent avoir sur la population en matière de participation ou d'abandon sportif. « Après ma licence de STAPS, je me suis orienté vers un master recherche qui conduisait forcément à un doctorat derrière, nous explique-t-elle deux heures avant son entraînement à Saint-Brieuc avec l'EAG. En M2, on nous a demandé de choisir une discipline de prédilection. J'aurais pu choisir n'importe quoi, mais il s'est avéré que le thème de psychologie sociale que proposait le laboratoire m'intéressait au plus haut point. J'y ai presque vu un signe du destin parce que ça correspondait à ce que je vivais au quotidien dans le football. »

À contre-courant, mais toujours dans la bonne direction


Même si le foot féminin entre peu à peu dans les mœurs, le fait d'être une fille et de tâter habilement le cuir peut encore surprendre certains mâles réfractaires et bourrus. Et encore, si des progrès ont été faits dans ce domaine en quelques années, ce n'était pas franchement le cas quand la néo-Guingampaise a débuté le football. Fan de ballon rond depuis toute gamine, elle a dû batailler sec pour se faire une place dans un milieu qui sent la virilité et la testostérone. « Déjà avec les copains dans la cour de récré, c'était un peu ça. On me regardait de haut, et puis finalement, au bout de quelques parties, j'étais la première fille choisie dans les équipes. En fait, j'étais même la première tout court à être choisie ! » , ironise-t-elle, non sans une pointe de fierté. Les préjugés sur les femmes et le sport ont encore la vie dure, et elle a pu en faire l'expérience tout au long de sa vie : « Quand je suis arrivé en STAPS et que j'ai pris l'option foot, j'ai souvenir de quelques garçons qui étaient contre ça et qui nous chambraient pas mal. Et là pareil, au bout de 2-3 entraînements, je ne les entendais plus. » Au premier petit-pont passé à un garçon, ce sont des siècles et des siècles d'idées reçues qui rejaillissent et égratignent la fierté masculine : « Quand je mettais un crochet à un gars et que je finissais sur un but, ses copains le chambraient forcément. Mais c'était bon enfant. Et puis c'était sympa de les faire redescendre un peu (rires) ! » Si les footeux finissent vite par ranger leurs stéréotypes aux vestiaires (les sportifs font allégeance au talent et à rien d'autre), ce fut un tout autre problème au sein du cercle familial. « À part mon père qui était content, pour le reste ça a été difficile, notamment pour les figures maternelles comme ma mère ou ma grand-mère » , admet le milieu de terrain bretonne.

La première licence, le Chili et le MHSC


Fan de foot depuis qu'elle sait se tenir sur ses deux jambes, Mélissa met tout de même un certain temps à sauter le pas. Sa première licence, elle la signe au CS Saint-Pierre-en-Faucigny (Haute-Savoie) en 1997. Pas « d'effet Coupe du monde 98 » donc pour cette gamine de 9 ans. Par chance, le club possède déjà à l'époque sa propre section féminine. Un avantage qui s'avère être avec le recul un léger handicap. La preuve : « Je me dis aujourd'hui que j'aurais peut-être dû commencer avec les garçons, parce que le foot féminin n'était pas très développé et je pense que j'aurais probablement progressé un peu plus vite avec eux. » Après deux années passés en Savoie, Plaza décide de lancer les grandes manœuvres en s'inscrivant au concours d'entrée de Clairefontaine. Malgré un premier échec, les éducateurs lui conseillent tout de même de tenter sa chance à La Roche-sur-Yon qui, dit-on dans l'antre historique des Bleus, est un très bon club formateur. Après des tests fructueux, la voilà qui entre en sport-étude en Vendée. De ses six saisons passées là-bas, Mélissa ne garde que des bons souvenirs : « C'était la plus belle période de ma vie en fait. J'y ai trouvé des amis, une famille, j'ai découvert les valeurs de la vie, et on va dire que d'une certaine manière, c'est le foot qui m'a sauvé d'un environnement familial compliqué. Le foot, c'est ce qui m'a toujours tiré vers le haut et qui fait de moi ce que je suis aujourd'hui. »

Une fois le lycée derrière elle, la future doctorante opte, comme c'est souvent le cas quand on jongle entre le foot et les études, pour un parcours en STAPS. En 2008, ses performances en club ne passent pas pas inaperçues. Elle tape ainsi dans l'œil des sélectionneurs de l'équipe de France U20 qui dispute cette année-là les Mondiaux au Chili. Malgré une deuxième année cruciale en licence, Mélissa Plaza ne réfléchit pas un seul instant avant de s'embarquer dans cette aventure hors du commun. « C'était incroyable. Bon, j'avoue que c'était un peu dur parce que j'ai dû ensuite rattraper tous les cours ! Mais pour une première expérience en équipe de France, c'était vraiment chouette. D'ailleurs, on va jusqu'en demi-finale et vu que j'étais titulaire lors de la compétition et que j'avais fait de bons matchs, j'ai été repérée par Montpellier qui m'a ensuite appelée en me proposant de les rejoindre. C'était le début de l'aventure. Enfin, de mon aventure professionnelle. » À son retour d'Amérique latine, direction le Sud de la France pour un plongeon dans le grand bain du foot pro.

Un terrain d'étude taillé sur mesure


Au MHSC, dans l'Hérault, Mélissa découvre le foot haut niveau : « Les infrastructures n'étaient pas les mêmes qu'à La Roche, les salaires non plus, même si au début, j'y allais pour pas grand-chose en matière de salaire. J'y allais surtout pour progresser et voir ce que c'était que le haut niveau. » C'est aussi là-bas que la jeune fille fait le pari des études supérieures. Après quatre saisons sous les couleurs chères à Loulou Nicollin, c'est le grand OL qui fait appel à ses services. Et si elle n'a peut-être pas eu l'occasion de faire totalement son trou chez les Gones, la faute à un effectif d'une qualité incomparable, Mélissa a pu vivre de l'intérieur le foot féminin dans ce qui se fait de mieux en Europe. Désormais doctorante spécialisée en psychologie sociale, Plaza ne pouvait imaginer meilleur terrain d'étude pour sa thèse sur les stéréotypes sexués dans le sport. Un travail de recherche qui lui permet aujourd'hui de porter un regard des plus passionnants sur le milieu. Et sans langue de bois. Jamais. « Dans le sport, ces stéréotypes sont encore très présents et ça a un impact considérable sur le comportement des individus. Le choix des activités sportives est grandement affecté par ces stéréotypes et ça commence dès l'enfance. C'est dommage... »

Et que dire alors du foot, milieu très masculin et conservateur au possible ? « C'est hyper frustrant, souffle Mélissa. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de gens dans les hautes instances qui sont encore réfractaires au foot féminin. » Et ce n'est pas la mythique, mais non moins honteuse punchline de Bernard Lacombe sur les ondes de RMC qui viendra mettre à mal ce constat. Mais l'étudiante en bac+8 refuse de tirer sur l'ambulance : « Je pense qu'il a dû le payer cher. Surtout qu'à l'inverse, M. Aulas est très investi dans ce projet depuis des années et il le porte à bout de bras. Mais c'est vrai que ce genre de phrases est très courant dans le foot. Je ne sais pas si, à terme, je finis par en rigoler ou par en être totalement dégoûtée... » Malgré ça, rien ni personne ne lui feront perdre de vue son combat. Une bataille sur le champ des préjugés qui est loin d'être gagnée. « L'enjeu, tient-elle à rappeler, c'est que tout le monde puisse pratiquer quelque chose qui lui plaît. Et moi, j'entends encore trop de mères qui disent "Ma fille a voulu se mettre au foot, au grand dam de son père." C'est triste d'entendre encore ça aujourd'hui... Le but finalement, c'est que tout le monde se dépense physiquement et soit en bonne santé, point barre. »

La dernière ligne droite


La vie de la joueuse guingampaise ressemble, toute proportion gardée, à un parcours du combattant. Luttant pour ses idées, revendiquant sa liberté de penser et de choix, et jonglant entre une thèse qui demande énormément de travail et une carrière de footballeuse tout aussi exigeante, les efforts de Mélissa au quotidien imposent le respect. D'autant que si les footballeurs ont un train de vie qui permet de rendre leur métier agréable, c'est encore loin d'être le cas pour les filles. « C'est une vie de sacrifice. Sur le plan financier, il faut avouer que ça reste compliqué quand on ne joue ni à Lyon ni au PSG ou dans quelques rares autres clubs comme Montpellier ou Juvisy. Vivre d'un salaire en foot pro féminin, ce n'est pas facile. » Avec son futur diplôme de docteur, la joueuse espère au moins avoir assuré ses arrières : « Concrètement, après la thèse, je peux envisager un peu plus sereinement l'avenir que si je n'avais rien fait à côté du foot. » Cette double vie menée tambour battant, Mélissa Plaza ne l'échangerait pour rien au monde, même si elle avoue se sentir parfois « un peu incomprise. Incomprise dans le sens où ces deux mondes, footballistique et universitaire, ne se mélangent que très rarement » . À quelques mois de sa soutenance, la Costarmoricaine est au bout du rouleau. « Ahlala, c'est la débandade !, lâche-t-elle en rigolant. C'est dur physiquement et j'en paye les conséquences. J'ai eu de grosses blessures et je sais que c'est en partie dû à cet emploi du temps de malade que je m'inflige tous les jours. Au point que tu finis par te poser des questions. Qu'est-ce que je fais ? Est-ce que je continue ? Mais j'ai l'intention de maintenir le cap et de devenir la première docteure en psychologie footballeuse professionnelle ! J'ai la volonté de m'en sortir parce que jusqu'ici, je me suis démerdée toute seule dans ma vie et personne ne m'arrêtera. » Foi de Mélissa !


Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 4 heures Parme passe sous pavillon chinois 24 il y a 4 heures Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 21
il y a 9 heures Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 84 il y a 11 heures Corinthians sacré champion du Brésil 17
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 15:59 La boulette de Carragher lors d'un match amical 7 Hier à 13:06 Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 Hier à 12:12 Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 Hier à 11:47 Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15
mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 58 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2 dimanche 22 octobre David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5 dimanche 22 octobre Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 73