1. //
  2. // 32è journée

Meister Dortmund!

En s'imposant à domicile face au 1.FC Nuremberg (2-0) et profitant de la défaite du Bayer Leverkusen à Cologne (0-2), le Borussia Dortmund a été sacré champion pour la septième fois de son histoire. Un titre qui s'est fait attendre, mais qui, au final, a été gagné à la maison et sous le soleil.

Modififié
Après le faux-pas de Dortmund à Mönchengladbach et la victoire de Leverkusen face à Hoffenheim, le Bayer revenait à cinq points du Borussia, le tout à trois journées de la fin. Le tabloïd Bild décida alors à mettre la pression sur Jürgen Klopp: et si le jeune entraîneur venait à tout perdre en fin de saison? À la décharge de Bild, l'histoire de 2002. À l'époque, c'est Leverkusen qui avait cinq points d'avance sur Dortmund, à trois journées de la fin également. Puis Leverkusen s'est effrondré (de même en Ligue des Champions, de même en Coupe d'Allemagne), et Dortmund a remporté le Meisterschale. Alors, l'histoire allait-elle pour une fois sourire à Leverkusen?

Et bien non. Quand on est surnommé « Vizekusen » , il faut savoir être fidèle à sa réputation. Et puis, de toute façon, le Borussia avait mis toutes les chances de son côté. Déjà, à l'échauffement, les joueurs ont rendu un énième hommage à Leonardo de Deus Santos, dit Dédé: tee-shirts noirs avec le numéro et le nom du joueur dans le dos, et l'inscription « Merci pour ces treize années d'amour » , durant lesquelles le latéral brésilien a donné tout ce qu'il avait sur son flanc gauche. Sur la pelouse, la vraie, Sahin et Großkreutz manquaient à l'appel. Ils ont été remplacés par da Silva et par Lewandowski.

Du côté de Cologne, c'est à un derby du Rhin assez tendu auquel on s'apprêtait à assister: les retrouvailles entre Ballack et Podolski, après l'affaire de la gifle du second sur le premier, il y a deux ans de cela. Sans oublier les provocations de l'ex-capitaine de la Mannschaft, qui était monté dans les gradins de la BayArena après une victoire 2-0 du Bayer sur Schalke et qui avait gueulé dans un mégaphone que le 1.FC Cologne, l'ennemi, c'était de la merde. Ambiance.

À Dortmund, les locaux ne font pas très grosse impression en début de rencontre face à une équipe de Nuremberg sauvée des eaux l'an dernier en barrages et qui réalise cette année l'une de ses plus belles saisons depuis bien longtemps. Sans son maître à jouer Nuri Sahin, le Borussia apparaît quelque peu perdu, n'arrivant pas à mettre le pied sur le ballon. Résultat, Nuremberg bouscule la bande à Klopp, et tire plusieurs fois au but, sans grande réussite.

À Cologne, on assiste à un derby du Rhin « classique » . De l'engagement, beaucoup de coups, des joueurs qui restent au sol... A l'instar du Borussia, le Bayer semble à la peine, n'arrive pas à développer son jeu. La seule véritable action de cette première mi-temps des joueurs de Jupp Heynckes est une passe en profondeur de Ballack pour Gonzalo Castro. Le germano-espagnol reprend de volée d'une quinzaine de mètres, la balle ne passe pas loin de la lucarne gauche de Rensing. Leverkusen peut se mordre les doigts de ne pas avoir concrétisé cette action, car le Borussia, lui, ne perd pas de temps: sur sa première véritable occasion, il marque. Götze tire d'une vingtaine de mètres, Schäfer, le portier de Nuremberg, repousse mal, Barrios, en bon renard des surfaces, surgit (1-0, 32è). Explosion du Signal Iduna Park. Barrios signe là son quinzième but de la saison en Bundesliga. Il aurait pu mettre le seizième cinq minutes plus tard; au lieu de cela, c'est Lewandowski, son partenaire d'attaque, qui doublera la mise à la 43ème minute, d'un petit lob sur Schäfer après avoir disposé de Pinola.

À la mi-temps, le Bayer Leverkusen commence à comprendre que c'est perdu. Que le RheinEnergieStadion de Cologne sera sa Berezina. Mais quand même, ils se la donnent jusqu'au bout: Kießling trouve la barre transversale (52è), Kadlec rate le cadre de peu (62è) et Rensing s'impose devant Ballack (65è). C'est fini. Le Bayer a tout donné, sans succès. Alors Novakovic décide de soulager le Bayer de ses souffrances et donne le titre au Borussia en marquant de près (0-1, 67è). Renato Augusto tentera bien d'entretenir l'espoir, mais il trouve le poteau (75è). À Dortmund, on jubile. Avec Leverkusen, on peut être tranquille, en fait. Ces gens-là n'échangeraient leur deuxième place pour rien au monde, on dirait. Le Signal Iduna Park explose une troisième fois à la 82ème minute, quand Novakovic double la mise pour Cologne (0-2). Cette fois-ci, c'est plié, d'autant plus qu'il ne se passe pas grand-chose face à Nuremberg. Alors on fait rentrer Dédé pour la forme, qui manque de peu de marquer son but.

17h19: c'est fini. Le peuple Jaune et Noir peut fêter dignement - et spontanément, surtout, rien n'ayant été organisé pour aujourd'hui - son septième titre de champion. Merci Jürgen Klopp, merci Leverkusen, merci Novakovic, merci le public, merci Dédé.

Par Ali Farhat

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Emotion avec l'entrée de Dédé à la fin. Grande saison de Dortmund, marquée notamment par la domination totale de la plupart des rencontres auxquelles l'équipe à pris part.

Reste à savoir qui va rester. Sahin va surement partir, Götze suivra certainement ( magnifique match encore aujourd'hui ), et les autres aussi j'imagine. Il faut donc bien profiter du titre parce que ça sera probablement différent l'année prochaine, malheureusement.
Magnifique! Combien de neo fans de Dortmund va-t-on à nouveau avoir...

Quelle belle génération quand-même, c'était une saison de toute beauté, malgré quelques frayeurs en fin de saisons sans conséquences, pourvu qu'ils puissent bien figurer en CL...
Félicitations Dortmund et bravo à Jürgen Klopp d'avoir bâti une équipe aussi compétitive avec des joueurs à moindre coût. Respect à leurs supporters si fervents et si fidèles, un exemple.

Je ne pense pas que le BVB perdra des joueurs comme Sahin ou Götze l'année prochaine, il n'y a pas que le facteur économique qui rentre en compte, il y a le facteur affectif surtout quand on voit l'unité et la solidarité qui règne dans cette équipe. Comme Porto, Dortmund doit tout faire pour garder ses meilleurs joueurs et bâtir une équipe compétitive pour la C1, l'année prochaine.
Sahin c'est annoncé partout qu'il se casse l'année prochaine, ce serait vraiment surprenant qu'il reste. Et vu la fin de saison formidable de Götze, lui non plus ne restera pas longtemps. Si le Real ou Manchester City ou Chelsea arrivent avec 20M et un salaire 10 fois supérieur, ils partiront malheureusement, c'est tout.

Et je suis pas du tout optimiste pour la C1. Ca sent le parcours à la Werder Bremen. Ca jouera bien, ça gagnera des matches, mais c'est bien trop naïf et kamikaze pour espérer quoi que ce soit. J'espère de tout coeur me tromper étant donné que je kiff le club, mais quand je vois déjà la défaite contre Gladbach ou le match nul contre Mayence, des matches qu'ils auraient du remporter 4-0, ça risque de faire très mal quand il faudra jouer des gros clubs européens.
Pour faire simple, Dortmund c'est moins fort que Porto à mes yeux.
Félicitations à eux...

Ils ont été bons mais aussi, et surtout, la concurrence a vriament merdé.

Pour la CL, même en gardant leurs meilleurs éléments, aucune chance de rivaliser pour la victoire ou même le dernier carré, comme le dit très justement le général, ils sont bien trop naifs et inexpérimentés pour concurrencer des habitués de la C1.

Au niveau des départs, ca semble se préciser pour Sahin même si il a démenti toutes les rumeurs. Götze je pense pas qu'il partira, il en est à sa première saison et si il a la tête sur les épaules, il restera. Je ne suis même pas sur qu'il y aura des offres concrètes pour lui cet été. Mais sait-on jamais...
Pour Subotic par contre, ca risque d'être difficile de le conserver.

Et puis, même si je n'apprécie pas ce club( par opposition à Schalke que je supporte depuis mon enfance,) encore félicitations, et particulièrement pour leur entraineur, vraiment un excellent coach ce Klopp.
"Comme Porto, Dortmund doit tout faire pour garder ses meilleurs joueurs et bâtir une équipe compétitive pour la C1, l'année prochaine."!!

Mais t'es vraiment un enfant! Et comment font-ils? Ils prient le ciel?

Tant que les clubs espagnols-anglais-italiens surendettés pourront acheter leurs meilleurs joueurs, Porto, Benfica ou Dortmund ne pourront RIEN faire en C1, RIEN! Telle est la loi du foot-business. Et Porto va meme peut etre perdre son coach, le mec a la mode du moment, 33 ans, André Vilas Boas aka AVB, c'est dire...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2