1. //
  2. // 32è journée

Meister Dortmund!

En s'imposant à domicile face au 1.FC Nuremberg (2-0) et profitant de la défaite du Bayer Leverkusen à Cologne (0-2), le Borussia Dortmund a été sacré champion pour la septième fois de son histoire. Un titre qui s'est fait attendre, mais qui, au final, a été gagné à la maison et sous le soleil.

Modififié
Après le faux-pas de Dortmund à Mönchengladbach et la victoire de Leverkusen face à Hoffenheim, le Bayer revenait à cinq points du Borussia, le tout à trois journées de la fin. Le tabloïd Bild décida alors à mettre la pression sur Jürgen Klopp: et si le jeune entraîneur venait à tout perdre en fin de saison? À la décharge de Bild, l'histoire de 2002. À l'époque, c'est Leverkusen qui avait cinq points d'avance sur Dortmund, à trois journées de la fin également. Puis Leverkusen s'est effrondré (de même en Ligue des Champions, de même en Coupe d'Allemagne), et Dortmund a remporté le Meisterschale. Alors, l'histoire allait-elle pour une fois sourire à Leverkusen?

Et bien non. Quand on est surnommé « Vizekusen » , il faut savoir être fidèle à sa réputation. Et puis, de toute façon, le Borussia avait mis toutes les chances de son côté. Déjà, à l'échauffement, les joueurs ont rendu un énième hommage à Leonardo de Deus Santos, dit Dédé: tee-shirts noirs avec le numéro et le nom du joueur dans le dos, et l'inscription « Merci pour ces treize années d'amour » , durant lesquelles le latéral brésilien a donné tout ce qu'il avait sur son flanc gauche. Sur la pelouse, la vraie, Sahin et Großkreutz manquaient à l'appel. Ils ont été remplacés par da Silva et par Lewandowski.

Du côté de Cologne, c'est à un derby du Rhin assez tendu auquel on s'apprêtait à assister: les retrouvailles entre Ballack et Podolski, après l'affaire de la gifle du second sur le premier, il y a deux ans de cela. Sans oublier les provocations de l'ex-capitaine de la Mannschaft, qui était monté dans les gradins de la BayArena après une victoire 2-0 du Bayer sur Schalke et qui avait gueulé dans un mégaphone que le 1.FC Cologne, l'ennemi, c'était de la merde. Ambiance.

À Dortmund, les locaux ne font pas très grosse impression en début de rencontre face à une équipe de Nuremberg sauvée des eaux l'an dernier en barrages et qui réalise cette année l'une de ses plus belles saisons depuis bien longtemps. Sans son maître à jouer Nuri Sahin, le Borussia apparaît quelque peu perdu, n'arrivant pas à mettre le pied sur le ballon. Résultat, Nuremberg bouscule la bande à Klopp, et tire plusieurs fois au but, sans grande réussite.

À Cologne, on assiste à un derby du Rhin « classique » . De l'engagement, beaucoup de coups, des joueurs qui restent au sol... A l'instar du Borussia, le Bayer semble à la peine, n'arrive pas à développer son jeu. La seule véritable action de cette première mi-temps des joueurs de Jupp Heynckes est une passe en profondeur de Ballack pour Gonzalo Castro. Le germano-espagnol reprend de volée d'une quinzaine de mètres, la balle ne passe pas loin de la lucarne gauche de Rensing. Leverkusen peut se mordre les doigts de ne pas avoir concrétisé cette action, car le Borussia, lui, ne perd pas de temps: sur sa première véritable occasion, il marque. Götze tire d'une vingtaine de mètres, Schäfer, le portier de Nuremberg, repousse mal, Barrios, en bon renard des surfaces, surgit (1-0, 32è). Explosion du Signal Iduna Park. Barrios signe là son quinzième but de la saison en Bundesliga. Il aurait pu mettre le seizième cinq minutes plus tard; au lieu de cela, c'est Lewandowski, son partenaire d'attaque, qui doublera la mise à la 43ème minute, d'un petit lob sur Schäfer après avoir disposé de Pinola.

À la mi-temps, le Bayer Leverkusen commence à comprendre que c'est perdu. Que le RheinEnergieStadion de Cologne sera sa Berezina. Mais quand même, ils se la donnent jusqu'au bout: Kießling trouve la barre transversale (52è), Kadlec rate le cadre de peu (62è) et Rensing s'impose devant Ballack (65è). C'est fini. Le Bayer a tout donné, sans succès. Alors Novakovic décide de soulager le Bayer de ses souffrances et donne le titre au Borussia en marquant de près (0-1, 67è). Renato Augusto tentera bien d'entretenir l'espoir, mais il trouve le poteau (75è). À Dortmund, on jubile. Avec Leverkusen, on peut être tranquille, en fait. Ces gens-là n'échangeraient leur deuxième place pour rien au monde, on dirait. Le Signal Iduna Park explose une troisième fois à la 82ème minute, quand Novakovic double la mise pour Cologne (0-2). Cette fois-ci, c'est plié, d'autant plus qu'il ne se passe pas grand-chose face à Nuremberg. Alors on fait rentrer Dédé pour la forme, qui manque de peu de marquer son but.

17h19: c'est fini. Le peuple Jaune et Noir peut fêter dignement - et spontanément, surtout, rien n'ayant été organisé pour aujourd'hui - son septième titre de champion. Merci Jürgen Klopp, merci Leverkusen, merci Novakovic, merci le public, merci Dédé.

Par Ali Farhat

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Emotion avec l'entrée de Dédé à la fin. Grande saison de Dortmund, marquée notamment par la domination totale de la plupart des rencontres auxquelles l'équipe à pris part.

Reste à savoir qui va rester. Sahin va surement partir, Götze suivra certainement ( magnifique match encore aujourd'hui ), et les autres aussi j'imagine. Il faut donc bien profiter du titre parce que ça sera probablement différent l'année prochaine, malheureusement.
Magnifique! Combien de neo fans de Dortmund va-t-on à nouveau avoir...

Quelle belle génération quand-même, c'était une saison de toute beauté, malgré quelques frayeurs en fin de saisons sans conséquences, pourvu qu'ils puissent bien figurer en CL...
Félicitations Dortmund et bravo à Jürgen Klopp d'avoir bâti une équipe aussi compétitive avec des joueurs à moindre coût. Respect à leurs supporters si fervents et si fidèles, un exemple.

Je ne pense pas que le BVB perdra des joueurs comme Sahin ou Götze l'année prochaine, il n'y a pas que le facteur économique qui rentre en compte, il y a le facteur affectif surtout quand on voit l'unité et la solidarité qui règne dans cette équipe. Comme Porto, Dortmund doit tout faire pour garder ses meilleurs joueurs et bâtir une équipe compétitive pour la C1, l'année prochaine.
Sahin c'est annoncé partout qu'il se casse l'année prochaine, ce serait vraiment surprenant qu'il reste. Et vu la fin de saison formidable de Götze, lui non plus ne restera pas longtemps. Si le Real ou Manchester City ou Chelsea arrivent avec 20M et un salaire 10 fois supérieur, ils partiront malheureusement, c'est tout.

Et je suis pas du tout optimiste pour la C1. Ca sent le parcours à la Werder Bremen. Ca jouera bien, ça gagnera des matches, mais c'est bien trop naïf et kamikaze pour espérer quoi que ce soit. J'espère de tout coeur me tromper étant donné que je kiff le club, mais quand je vois déjà la défaite contre Gladbach ou le match nul contre Mayence, des matches qu'ils auraient du remporter 4-0, ça risque de faire très mal quand il faudra jouer des gros clubs européens.
Pour faire simple, Dortmund c'est moins fort que Porto à mes yeux.
Félicitations à eux...

Ils ont été bons mais aussi, et surtout, la concurrence a vriament merdé.

Pour la CL, même en gardant leurs meilleurs éléments, aucune chance de rivaliser pour la victoire ou même le dernier carré, comme le dit très justement le général, ils sont bien trop naifs et inexpérimentés pour concurrencer des habitués de la C1.

Au niveau des départs, ca semble se préciser pour Sahin même si il a démenti toutes les rumeurs. Götze je pense pas qu'il partira, il en est à sa première saison et si il a la tête sur les épaules, il restera. Je ne suis même pas sur qu'il y aura des offres concrètes pour lui cet été. Mais sait-on jamais...
Pour Subotic par contre, ca risque d'être difficile de le conserver.

Et puis, même si je n'apprécie pas ce club( par opposition à Schalke que je supporte depuis mon enfance,) encore félicitations, et particulièrement pour leur entraineur, vraiment un excellent coach ce Klopp.
"Comme Porto, Dortmund doit tout faire pour garder ses meilleurs joueurs et bâtir une équipe compétitive pour la C1, l'année prochaine."!!

Mais t'es vraiment un enfant! Et comment font-ils? Ils prient le ciel?

Tant que les clubs espagnols-anglais-italiens surendettés pourront acheter leurs meilleurs joueurs, Porto, Benfica ou Dortmund ne pourront RIEN faire en C1, RIEN! Telle est la loi du foot-business. Et Porto va meme peut etre perdre son coach, le mec a la mode du moment, 33 ans, André Vilas Boas aka AVB, c'est dire...
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18