1. //
  2. // 2e tour préliminaire
  3. // Differdange/Trabzonspor (1-2)

Mehdi Martin : « J'ai réussi à avoir le maillot de Kevin Constant »

C'est le lot, chaque été, des tours préliminaires des compétitions européennes, les équipes semi-professionnelles, voire amateurs sont aux prises avec leurs homologues professionnelles. C'était le cas, jeudi, du club luxembourgeois de Differdange, qui recevait les Turcs de Trabzonspor. Avec une défaite attendue à la clé (3-1 au cumulé), mais sans avoir démérité, loin de là. Mehdi Martin raconte.

Modififié
D'un côté, Trabzonspor et ses 92 millions d'euros de budget. De l'autre, Differdange et son petit million. Un monde sépare donc le cinquième du dernier championnat turc et le deuxième du luxembourgeois. Un gouffre qui pouvait faire craindre un affrontement bien déséquilibré. Heureusement, la vérité des finances n'est pas celle des terrains. Car le petit poucet du Grand Duché a chèrement vendu sa peau lors ce deuxième tour préliminaire de Ligue Europa 2015/2016. À peu de choses près, Trabzonspor aurait même pu rejoindre Utrecht – éliminé par Differdange en 2013 - au tableau de chasse des Luxembourgeois. Mais, même privés de plusieurs de leurs meilleurs éléments, comme M'Bia et Cardozo – en déplacement avec le groupe, mais pas inscrits sur la feuille de match - et en condition physique aléatoire, les Bordo-Mavi de Trabzon ont fini par s'en sortir. Notamment grâce à deux coups de patte sur coup franc de l'international turc Mehmet Ekici. Les amateurs de Differdange doivent se contenter des honneurs, en attendant mieux, peut-être, la saison prochaine. Mehdi Martin, défenseur differdangeois, nous livre ses impressions.

Quelle était l'ambiance dans le vestiaire à la fin du match ?
On était un peu dégoûtés d'avoir perdu le match. Même si dans tous les cas, on passait pas, ça aurait été bien que ça se finisse sur ce match nul. Ça aurait été un gros résultat pour nous. Le président est quand même venu dans les vestiaires pour nous féliciter. Bon après, il faut dire que c'était la course aux maillots (rires).

T'as réussi à en récupérer un ?
Oui, j'ai réussi à avoir celui de Kevin Constant. On a bien parlé, c'est un bon mec. Il y aussi un autre joueur de Trabzon qui est venu me voir ensuite. En fait, j'avais joué contre lui en France, en 19 ans nationaux. C'est Serdar Gürler, il jouait à Sochaux à l'époque. On a aussi parlé avec M'Bia dans les tunnels, mais il ne voulait rien donner. On lui a même demandé son caleçon (rires). Ils étaient vraiment cools.

Tu as pensé quoi de cette équipe de Trabzon ? Ils étaient bons à prendre à ce moment de la saison, non ?
Oui, c'est sûr, c'est le début de saison. Ils ne sont pas prêts. Ils n'ont pas toutes leurs recrues. J'avais parlé avec Medjani après le match aller, et il m'avait dit qu'ils étaient cuits puisqu'ils venaient de reprendre l'entraînement depuis seulement 10 jours. Mêmes eux n'étaient pas si sereins pendant le match. À 0-0, on voyait qu'ils étaient tendus. Si on était parvenus à marquer en premier, ils auraient pu vraiment être en difficulté. Mais c'est là qu'on voit le haut niveau aussi. Sur les trois buts qu'on prend sur les deux matchs, deux sont inscrits sur coups de pied arrêtés.

Même si tu pars vite t'échauffer à la mi-temps, c'est quoi la première réaction des joueurs quand ils rentrent aux vestiaires ?
À la mi-temps, on se dit surtout qu'il ne faut rien lâcher. Si jamais tu arrives à marquer assez rapidement, on ne sait pas ce qu'il peut se passer ensuite. Tu sais très bien qu'en perdant 1-0 à la mi-temps contre une équipe de ce niveau, ça va être difficile de se qualifier, mais il faut continuer à y croire.

C'est dommage que l'égalisation vienne un peu tard.
Oui, c'est ça. On a vu que sur les cinq minutes qui ont suivi, on a réussi à mettre la pression sur leur but. C'est dommage qu'on ne marque pas plus tôt. On a eu les occasions pour en mettre un en plus.

Est-ce que tes partenaires et toi voyiez ce match comme une occasion de se faire repérer ?
On n'en a pas forcément parlé, mais on sait très bien qu'il y a du monde qui vient voir ce genre de match. On sait qu'en faisant un gros match, il y a des chances de se faire repérer. Si un club nous veut, il n'a pas à dépenser des millions. Je pense que c'est gagnant-gagnant.

« Ça me fait rire quand Trabzon dit qu'ils ont pêché physiquement. Eux vivent du foot. Certains de nos joueurs ont travaillé jusqu'à 17 h et sont venus jouer le match derrière » Mehdi Martin

Alors est-ce que certains ne jouent pas de la même manière qu'habituellement ?
Par rapport au championnat, il y a une différence au niveau de la concentration et de la motivation. C'est naturel. Mais on n'a pas une équipe individualiste. Personne ne joue pour sa gueule. Si ça avait été le cas, on aurait pris 3, 4-0. Si deux, trois joueurs jouent pour eux, à ce niveau-là, ça ne passe pas. Je pense que les joueurs de notre équipe sont assez intelligents pour savoir que si tu veux te montrer, ça passe par le collectif avant tout.

Dans quel état d'esprit sont les remplaçants pour un match comme ça ?
Dans la tête, ce n'est pas facile. Faut être prêt à rentrer à tout moment si on a besoin de toi, mais c'est sûr que c'est compliqué mentalement. Surtout si tu as l'habitude d'être titulaire. En plus en tant que défenseur, on sait bien que sauf blessure, c'est très rare d'entrer en jeu.

Honnêtement, vous y croyiez avant ce match retour ?
Oui, après le match aller, tu te dis que tu es toujours en vie. C'est dommage qu'on n'ait pas marqué à l'extérieur. Surtout qu'eux marquent sur un coup franc direct d'Ekici. Avant le retour, on se dit surtout qu'il ne faut avoir aucun regret. On se dit aussi que même s'ils marquent en premier, il faut continuer. Il y a deux ans, on perdait 3-1 à Utrecht et on avait réussi à revenir à 3-3 et à se qualifier.

Il y a un joueur qui t'a impressionné ?
Oui, Mehmet Ekici. Il est vraiment très fort, propre, serein. Il voit le jeu avant tout le monde. Dès qu'il y a un coup de pied arrêté, c'est dangereux avec lui. Il n'a pas été formé au Bayern pour rien.

Tu crois que les joueurs de Trabzon vous ont un peu pris de haut ?
Pas forcément. Ils sont en pleine préparation. Pour moi, ceux qui ont joué étaient à fond, puisque la plupart ont leur place à gagner. Quand M'Bia ou Cardozo seront là, ce sera aussi dur pour eux. Après, ça me fait rire quand ils disent qu'ils ont pêché physiquement. Quand leur coach dit qu'ils ne sont pas prêts physiquement, de notre côté des joueurs ont travaillé jusque 17 h et sont venus jouer le match derrière. Eux vivent du foot. Chez nous, il y a toutes les professions, même un facteur (rires).

Vos attaquants ont pensé quoi des défenseurs de Trabzon à qui ils ont posé pas mal de problèmes ?
Je pense que Trabzon ne s'attendait pas à subir autant défensivement. Jordan Yéyé par exemple passait à chaque fois son arrière droit. Même les deux défenseurs centraux avaient beaucoup de mal à prendre Er Rafik. Il leur a mis deux, trois petits ponts, ils n'arrivaient pas à le prendre.

« L'ambiance était impressionnante en Turquie. Les quatre tribunes chantaient, pas comme en France, où il y a un kop d'un côté et un de l'autre. Et encore, ils chantent entre deux merguez » Mehdi Martin

On a aussi vu Ekici et Medjani beaucoup parler.
Oui, ils ne s'entendaient pas au niveau du placement. Comment se placer entres les lignes, ce genre de choses. On était bien en place, on les a bien gênés. Ça se voyait que ça énervait Ekici, puisqu'ils n'arrivaient pas à le trouver. Mais ce sont des problèmes tactiques qui arrivent dans tous les matchs.

Il manquait plusieurs gros joueurs à Trabzon. On se dit quoi dans ces cas-là : on est content parce que ça vous laisse plus de chance, ou on aurait aimé jouer les meilleurs ?
Tu te dis que quitte à te faire éliminer, autant jouer contre eux. C'est sûr que sans eux, l'équipe est moins performante, mais on n'a pas tous les jours la chance de jouer contre des joueurs comme Cardozo, M'Bia ou Bosingwa. Même si ceux qui ont joué ne sont pas des peintres non plus (rires).

Tu as été impressionné par le public turc, qui était en nombre au Luxembourg ?
Le plus impressionnant, c'était là-bas en Turquie. Les quatre tribunes chantaient. Ce n'est pas comme en France, où il y a un kop d'un côté et un de l'autre. Et encore, ils chantent entre deux merguez (rires). Là, c'est vraiment tout le match. Je parlais justement de ça avec Constant et Medjani. Ils me disaient qu'au niveau de la ferveur des supporters, c'était incroyable. J'imagine comment ça peut être dans les grands matchs contre Galatasaray ou Fenerbahçe. Même avec nous, les supporters étaient cools là-bas. On s'était promenés dans la ville, les gens prenaient des photos avec nous. Vraiment une bonne ambiance.

J'imagine que ça donne envie.
Oui, vraiment. Ça donne vraiment envie d'avoir sa chance à ce niveau, pour au moins ne pas avoir de regrets. Surtout quand tu vois certains joueurs adverses à qui tu n'as rien à envier. Tu aimerais bosser dans les mêmes conditions qu'eux. Penser seulement au foot, du matin au soir. Après, il y a une part de chance. Il faut être au bon endroit, au bon moment. Ça va très vite.

D'ailleurs tu as joué en jeunes avec Laurini, qui est aujourd'hui en Serie A à Empoli.
Oui, c'est un très bon ami à moi. Il était d'abord à Metz, puis à Sedan où ils ne l'ont pas gardé. Et il a pris sa chance. Il est parti en sixième division italienne à Fossombrone Bikkenbergs. Et il est monté de division chaque année, jusqu'en Serie A. C'est sûr que ça donne envie.

Et toi tu n'as pas eu d'opportunités ?
Si, il y a deux ans, j'ai failli signer à Metz. J'ai fait aussi plusieurs essais ailleurs. Ça a failli le faire avec Lille, mais je n'ai pas pu aller à un deuxième test à cause du travail et ils ont pris un autre défenseur. Maintenant, si je devais partir de Differdange, ça serait pour quelque chose de vraiment concret. Ce n'est pas partir pour partir. Je suis quand même bien à Differdange.


Propos recueillis par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le mec a un blaze original.
Message posté par Pig Benis
Le mec a un blaze original.


Très original comme blaze et initiales "MM" comme Marvin Martin
John07000 Niveau : DHR
Le maillot de Constant ? Je l'aurais filé au premier clanpin qui passe
Didier Drogue Bas Niveau : Loisir
C'est le fils d'Edouard Martin l'ancien syndicaliste de Florange pour ceux qui se souviennent. Un de mes meilleurs pote a joué avec Mehdi Martin en nationaux on parle peu de lui dans l'interview mais c'est un excellent défenseur central !
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 43 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 8 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2
Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58 dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta