1. //
  2. // 2e tour préliminaire
  3. // Differdange/Trabzonspor (1-2)

Mehdi Martin : « J'ai réussi à avoir le maillot de Kevin Constant »

C'est le lot, chaque été, des tours préliminaires des compétitions européennes, les équipes semi-professionnelles, voire amateurs sont aux prises avec leurs homologues professionnelles. C'était le cas, jeudi, du club luxembourgeois de Differdange, qui recevait les Turcs de Trabzonspor. Avec une défaite attendue à la clé (3-1 au cumulé), mais sans avoir démérité, loin de là. Mehdi Martin raconte.

Modififié
D'un côté, Trabzonspor et ses 92 millions d'euros de budget. De l'autre, Differdange et son petit million. Un monde sépare donc le cinquième du dernier championnat turc et le deuxième du luxembourgeois. Un gouffre qui pouvait faire craindre un affrontement bien déséquilibré. Heureusement, la vérité des finances n'est pas celle des terrains. Car le petit poucet du Grand Duché a chèrement vendu sa peau lors ce deuxième tour préliminaire de Ligue Europa 2015/2016. À peu de choses près, Trabzonspor aurait même pu rejoindre Utrecht – éliminé par Differdange en 2013 - au tableau de chasse des Luxembourgeois. Mais, même privés de plusieurs de leurs meilleurs éléments, comme M'Bia et Cardozo – en déplacement avec le groupe, mais pas inscrits sur la feuille de match - et en condition physique aléatoire, les Bordo-Mavi de Trabzon ont fini par s'en sortir. Notamment grâce à deux coups de patte sur coup franc de l'international turc Mehmet Ekici. Les amateurs de Differdange doivent se contenter des honneurs, en attendant mieux, peut-être, la saison prochaine. Mehdi Martin, défenseur differdangeois, nous livre ses impressions.

Quelle était l'ambiance dans le vestiaire à la fin du match ?
On était un peu dégoûtés d'avoir perdu le match. Même si dans tous les cas, on passait pas, ça aurait été bien que ça se finisse sur ce match nul. Ça aurait été un gros résultat pour nous. Le président est quand même venu dans les vestiaires pour nous féliciter. Bon après, il faut dire que c'était la course aux maillots (rires).

T'as réussi à en récupérer un ?
Oui, j'ai réussi à avoir celui de Kevin Constant. On a bien parlé, c'est un bon mec. Il y aussi un autre joueur de Trabzon qui est venu me voir ensuite. En fait, j'avais joué contre lui en France, en 19 ans nationaux. C'est Serdar Gürler, il jouait à Sochaux à l'époque. On a aussi parlé avec M'Bia dans les tunnels, mais il ne voulait rien donner. On lui a même demandé son caleçon (rires). Ils étaient vraiment cools.

Tu as pensé quoi de cette équipe de Trabzon ? Ils étaient bons à prendre à ce moment de la saison, non ?
Oui, c'est sûr, c'est le début de saison. Ils ne sont pas prêts. Ils n'ont pas toutes leurs recrues. J'avais parlé avec Medjani après le match aller, et il m'avait dit qu'ils étaient cuits puisqu'ils venaient de reprendre l'entraînement depuis seulement 10 jours. Mêmes eux n'étaient pas si sereins pendant le match. À 0-0, on voyait qu'ils étaient tendus. Si on était parvenus à marquer en premier, ils auraient pu vraiment être en difficulté. Mais c'est là qu'on voit le haut niveau aussi. Sur les trois buts qu'on prend sur les deux matchs, deux sont inscrits sur coups de pied arrêtés.

Même si tu pars vite t'échauffer à la mi-temps, c'est quoi la première réaction des joueurs quand ils rentrent aux vestiaires ?
À la mi-temps, on se dit surtout qu'il ne faut rien lâcher. Si jamais tu arrives à marquer assez rapidement, on ne sait pas ce qu'il peut se passer ensuite. Tu sais très bien qu'en perdant 1-0 à la mi-temps contre une équipe de ce niveau, ça va être difficile de se qualifier, mais il faut continuer à y croire.

C'est dommage que l'égalisation vienne un peu tard.
Oui, c'est ça. On a vu que sur les cinq minutes qui ont suivi, on a réussi à mettre la pression sur leur but. C'est dommage qu'on ne marque pas plus tôt. On a eu les occasions pour en mettre un en plus.

Est-ce que tes partenaires et toi voyiez ce match comme une occasion de se faire repérer ?
On n'en a pas forcément parlé, mais on sait très bien qu'il y a du monde qui vient voir ce genre de match. On sait qu'en faisant un gros match, il y a des chances de se faire repérer. Si un club nous veut, il n'a pas à dépenser des millions. Je pense que c'est gagnant-gagnant.

« Ça me fait rire quand Trabzon dit qu'ils ont pêché physiquement. Eux vivent du foot. Certains de nos joueurs ont travaillé jusqu'à 17 h et sont venus jouer le match derrière » Mehdi Martin

Alors est-ce que certains ne jouent pas de la même manière qu'habituellement ?
Par rapport au championnat, il y a une différence au niveau de la concentration et de la motivation. C'est naturel. Mais on n'a pas une équipe individualiste. Personne ne joue pour sa gueule. Si ça avait été le cas, on aurait pris 3, 4-0. Si deux, trois joueurs jouent pour eux, à ce niveau-là, ça ne passe pas. Je pense que les joueurs de notre équipe sont assez intelligents pour savoir que si tu veux te montrer, ça passe par le collectif avant tout.

Dans quel état d'esprit sont les remplaçants pour un match comme ça ?
Dans la tête, ce n'est pas facile. Faut être prêt à rentrer à tout moment si on a besoin de toi, mais c'est sûr que c'est compliqué mentalement. Surtout si tu as l'habitude d'être titulaire. En plus en tant que défenseur, on sait bien que sauf blessure, c'est très rare d'entrer en jeu.

Honnêtement, vous y croyiez avant ce match retour ?
Oui, après le match aller, tu te dis que tu es toujours en vie. C'est dommage qu'on n'ait pas marqué à l'extérieur. Surtout qu'eux marquent sur un coup franc direct d'Ekici. Avant le retour, on se dit surtout qu'il ne faut avoir aucun regret. On se dit aussi que même s'ils marquent en premier, il faut continuer. Il y a deux ans, on perdait 3-1 à Utrecht et on avait réussi à revenir à 3-3 et à se qualifier.

Il y a un joueur qui t'a impressionné ?
Oui, Mehmet Ekici. Il est vraiment très fort, propre, serein. Il voit le jeu avant tout le monde. Dès qu'il y a un coup de pied arrêté, c'est dangereux avec lui. Il n'a pas été formé au Bayern pour rien.

Tu crois que les joueurs de Trabzon vous ont un peu pris de haut ?
Pas forcément. Ils sont en pleine préparation. Pour moi, ceux qui ont joué étaient à fond, puisque la plupart ont leur place à gagner. Quand M'Bia ou Cardozo seront là, ce sera aussi dur pour eux. Après, ça me fait rire quand ils disent qu'ils ont pêché physiquement. Quand leur coach dit qu'ils ne sont pas prêts physiquement, de notre côté des joueurs ont travaillé jusque 17 h et sont venus jouer le match derrière. Eux vivent du foot. Chez nous, il y a toutes les professions, même un facteur (rires).

Vos attaquants ont pensé quoi des défenseurs de Trabzon à qui ils ont posé pas mal de problèmes ?
Je pense que Trabzon ne s'attendait pas à subir autant défensivement. Jordan Yéyé par exemple passait à chaque fois son arrière droit. Même les deux défenseurs centraux avaient beaucoup de mal à prendre Er Rafik. Il leur a mis deux, trois petits ponts, ils n'arrivaient pas à le prendre.

« L'ambiance était impressionnante en Turquie. Les quatre tribunes chantaient, pas comme en France, où il y a un kop d'un côté et un de l'autre. Et encore, ils chantent entre deux merguez » Mehdi Martin

On a aussi vu Ekici et Medjani beaucoup parler.
Oui, ils ne s'entendaient pas au niveau du placement. Comment se placer entres les lignes, ce genre de choses. On était bien en place, on les a bien gênés. Ça se voyait que ça énervait Ekici, puisqu'ils n'arrivaient pas à le trouver. Mais ce sont des problèmes tactiques qui arrivent dans tous les matchs.

Il manquait plusieurs gros joueurs à Trabzon. On se dit quoi dans ces cas-là : on est content parce que ça vous laisse plus de chance, ou on aurait aimé jouer les meilleurs ?
Tu te dis que quitte à te faire éliminer, autant jouer contre eux. C'est sûr que sans eux, l'équipe est moins performante, mais on n'a pas tous les jours la chance de jouer contre des joueurs comme Cardozo, M'Bia ou Bosingwa. Même si ceux qui ont joué ne sont pas des peintres non plus (rires).

Tu as été impressionné par le public turc, qui était en nombre au Luxembourg ?
Le plus impressionnant, c'était là-bas en Turquie. Les quatre tribunes chantaient. Ce n'est pas comme en France, où il y a un kop d'un côté et un de l'autre. Et encore, ils chantent entre deux merguez (rires). Là, c'est vraiment tout le match. Je parlais justement de ça avec Constant et Medjani. Ils me disaient qu'au niveau de la ferveur des supporters, c'était incroyable. J'imagine comment ça peut être dans les grands matchs contre Galatasaray ou Fenerbahçe. Même avec nous, les supporters étaient cools là-bas. On s'était promenés dans la ville, les gens prenaient des photos avec nous. Vraiment une bonne ambiance.

J'imagine que ça donne envie.
Oui, vraiment. Ça donne vraiment envie d'avoir sa chance à ce niveau, pour au moins ne pas avoir de regrets. Surtout quand tu vois certains joueurs adverses à qui tu n'as rien à envier. Tu aimerais bosser dans les mêmes conditions qu'eux. Penser seulement au foot, du matin au soir. Après, il y a une part de chance. Il faut être au bon endroit, au bon moment. Ça va très vite.

D'ailleurs tu as joué en jeunes avec Laurini, qui est aujourd'hui en Serie A à Empoli.
Oui, c'est un très bon ami à moi. Il était d'abord à Metz, puis à Sedan où ils ne l'ont pas gardé. Et il a pris sa chance. Il est parti en sixième division italienne à Fossombrone Bikkenbergs. Et il est monté de division chaque année, jusqu'en Serie A. C'est sûr que ça donne envie.

Et toi tu n'as pas eu d'opportunités ?
Si, il y a deux ans, j'ai failli signer à Metz. J'ai fait aussi plusieurs essais ailleurs. Ça a failli le faire avec Lille, mais je n'ai pas pu aller à un deuxième test à cause du travail et ils ont pris un autre défenseur. Maintenant, si je devais partir de Differdange, ça serait pour quelque chose de vraiment concret. Ce n'est pas partir pour partir. Je suis quand même bien à Differdange.


Propos recueillis par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Le mec a un blaze original.
Message posté par Pig Benis
Le mec a un blaze original.


Très original comme blaze et initiales "MM" comme Marvin Martin
John07000 Niveau : DHR
Le maillot de Constant ? Je l'aurais filé au premier clanpin qui passe
Didier Drogue Bas Niveau : Loisir
C'est le fils d'Edouard Martin l'ancien syndicaliste de Florange pour ceux qui se souviennent. Un de mes meilleurs pote a joué avec Mehdi Martin en nationaux on parle peu de lui dans l'interview mais c'est un excellent défenseur central !
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30