1. //
  2. //
  3. // Dijon-Marseille
  4. // Interview

Mehdi Abeid : « Je ne regrette jamais mes choix »

On peut être né en France, y avoir été formé avant de jouer cinq ans à l’étranger (Angleterre, Écosse, Grèce), découvrir la Ligue 1 à vingt-quatre ans à Dijon, et accessoirement porter le maillot de l’Algérie. Le milieu de terrain Mehdi Abeid, qui est devenu l'un des tauliers du DFCO en quelques semaines, le démontre.

Modififié
Dijon est une équipe qui sait se faire remarquer : elle pose des problèmes aux gros, ses fins de match sont souvent animées, elle marque des buts, elle en encaisse beaucoup et elle joue plutôt bien. Et voilà l’OM qui se pointe...
Nous sommes conscients qu’il faut prendre moins de buts. Si on doit en mettre trois à chaque fois pour récolter des points, ça va être difficile. Nos matchs sont souvent spectaculaires, c’est vrai. On peut marquer n’importe quand, mais on doit être plus concentrés défensivement. C'est comme cela que nous parviendrons à nous maintenir en Ligue 1.

Tu viens de passer deux saisons, dont la première en prêt, au Panathinaïkos Athènes, l'un des meilleurs clubs grecs, habitué des coupes européennes, avec une ferveur populaire énorme, et sans doute le salaire qui va avec. Et tu choisis Dijon, promu en Ligue 1, 19e budget et un stade de 10 000 places pour cause de travaux. Évidemment, on a envie de te demander pourquoi...
(Il se marre) Moi, j’adore le foot.
« Ce que je voulais, c’était jouer dans un championnat majeur. Me confronter à de grands joueurs, pour continuer à progresser. »
Et mes choix ne sont pas guidés par l’aspect financier. Il me restait deux ans de contrat au Pana. J’avais un bon salaire, c’est vrai. Mais ce que je voulais, c’était jouer dans un championnat majeur. Me confronter à de grands joueurs, pour continuer à progresser. Je suis resté plusieurs années à Newcastle, mais j’ai disputé très peu de matchs en Premier League. Je voulais revenir en France. J’avais plusieurs touches et de bons échos sur Dijon. Je savais que le coach (Olivier Dall’Oglio, ndlr) avait une philosophie de jeu tournée vers l’offensive. Et que le DFCO est un club familial. D’ailleurs, j’ai été super bien accueilli, par tout le monde. De plus, la ville est belle, ma famille s’y sent bien. Je ne regrette pas.


Tu as quitté Lens, ton club formateur, à seulement dix-huit ans, pour signer à Newcastle. Avec le recul, ce n'était pas un peu tôt et donc risqué ?
J’ai comme principe dans la vie de ne jamais regretter mes choix. Et ce départ à dix-huit ans, je l’assume. Je voulais partir en Angleterre. Je savais très bien que ce serait difficile d’avoir du temps de jeu au début. Que j’avais encore beaucoup à apprendre. Cela n’a pas été simple les premières semaines : un nouveau pays, une nouvelle culture, une nouvelle langue. Je parlais un peu anglais, mais à Newcastle, ils ont un accent assez prononcé. Mais dans l’effectif, il y avait quelques francophones comme Hatem Ben Arfa, Cheikh Tioté. Puis d’autres sont arrivés la même année que moi en 2011 : Demba Ba, Papiss Cissé, Sylvain Marveaux, Yohan Cabaye, Gabriel Obertan... Cela a facilité mon adaptation... Et les Anglais étaient sympas. Ils ont une approche du foot différente.

C’est-à-dire ?
Les mises au vert sont rares. Ils ne sont pas très branchés diététique. À table, il y avait du ketchup et de la mayonnaise. Et des bonbons dans le vestiaire. Ils te responsabilisent beaucoup. Ce qui les intéresse, c’est que tu sois performant. Et ce que tu fais en dehors, à la limite, cela ne les regarde pas. Newcastle est une ville étudiante, très festive. Et cela m’est arrivé de sortir de temps en temps, comme tous les joueurs.


Mais tu ne jouais presque pas...
Ah non... Je m’entraînais avec les pros. J’étais presque toujours dans le groupe pour les matchs, car en Angleterre, ils retiennent vingt joueurs, et dix-huit sont sur la feuille. J’étais souvent sur le banc, ou dans les tribunes. J’ai pu en voir, des matchs de Premier League ! Je jouais quelques matchs de Coupe, ou avec les jeunes. Mais à un moment donné, au bout de plusieurs mois sans beaucoup de temps de jeu, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose. Et on m’a proposé, au mercato hivernal de 2013, d’être prêté au FC Saint-Johnstone, en Écosse.

Là-bas, tu retrouves enfin les terrains.
Oui. Cela m’a fait du bien. Bien sûr, le championnat écossais est moins relevé que la Premier League. Mais au moins, j’étais sur le terrain.
« En Angleterre, j’ai pris de vrais tampons. Mais j’en ai mis aussi. Je ne suis resté que trois mois, mais j’ai appris. »
J’avais besoin de cela pour me jauger physiquement. En Écosse, le football est assez physique, plus haché qu’en France ou en Angleterre. Et mon jeu n’est pas vraiment basé dessus. J’ai pris de vrais tampons. Mais j’en ai mis aussi. Je ne suis resté que trois mois, mais j’ai appris. Et j’ai bien aimé l’Écosse. Le problème, c’est qu’en rentrant à Newcastle, mon temps de jeu n’a pas beaucoup augmenté. J’ai fait mon premier match en championnat lors de la saison 2013-2014. Contre Liverpool. Et puis, j’ai eu la proposition du Panathinaïkos.


Comment est-elle arrivée ?
Un ancien défenseur grec de Newcastle, Nikos Dabizas (1998-2004) m’avait vu jouer à plusieurs reprises. Et il m’a dit que le Pana était intéressé par ma venue, sous forme de prêt. Cela m’a plu, même si je ne savais finalement pas grand-chose du championnat grec. Ni du pays. Mais le Pana, c’est un grand club, puissant et bien structuré. Je me souviens avoir marqué pour mon premier match. Je jouais très souvent, mais j’ai eu besoin d’un ou deux mois pour m’acclimater. Comme le prêt s’était bien passé et qu’à Newcastle, où la situation sportive était moins bonne qu’avant, j’étais loin d’être assuré d’avoir le même temps de jeu, j’ai été transféré au Pana, pour trois ans.

Pourtant, tu n'y es resté qu’une saison...
Oui. J’ai bien aimé le championnat. Il y a de bonnes équipes, vraiment. On y pratique un football assez technique. Le pays est agréable, il y a du soleil, les gens sont passionnés. Même si le Pana est le grand rival de l’AEK Athènnes ou de l’Olympiakos, cela ne m’empêchait pas de voir en dehors des joueurs de ces clubs, comme Manuel Da Costa ou Rafik Djebbour. Mais le contexte est parfois lourd. Il y a une énorme pression populaire. Et de la violence dans les stades. J’ai assisté à des bagarres très violentes dans les tribunes, à des envahissements de terrain... Un jour, ma femme, qui m’attendait à la sortie des vestiaires, a été prise dans une bagarre, avec jets de pétards et de fumigènes en plus. Évidemment, cela ne donne pas envie à vos proches de revenir au stade.

As-tu ressenti les effets de la crise économique en Grèce ?
Dans certains quartiers d’Athènes, oui. Il y avait des SDF, des personnes qui mendiaient, des magasins fermés. Mais à côté de cela, on voyait du monde dans les restaurants, dans les cafés.


Ton salaire tombait tous les mois ?
Il y avait parfois des retards, mais j’ai toujours été payé. Non, vraiment, je voulais évoluer dans un championnat majeur. C'était ma priorité.

Dans un mois, la CAN va débuter, et sauf accident, tu devrais y participer. Parle-nous un peu de la situation de la sélection algérienne.
« La qualification pour la Coupe du monde 2018 reste possible. »
Ce n’est pas une période facile... C’est un peu compliqué, mais aujourd’hui, on a un nouveau coach. On va pouvoir travailler sereinement. Bien préparer la CAN, où nous voulons faire quelque chose. Et même si nous n’avons pris qu’un point en deux matchs, la qualification pour la Coupe du monde 2018 reste possible.

Tu es toujours très pote avec Serge Aurier ?
Ah oui ! On se connaît depuis Lens. On s’appelle souvent et on se voit à Paris quand c’est possible. C’est un super mec, sympa, qui aime rigoler.


Mais qui a fait pas mal parler de lui, ces derniers temps...
Il est dans un club très médiatisé. Il faut donc faire plus attention à ce qu’il dit, à ce qu’il fait. Mais franchement, c’est quelqu’un de bien.

Il paraît que tu collectionnes les maillots ?
J’en ai entre cent et deux cents. En fait, je ne demande pas des maillots comme ça. J’aime bien les échanger avec mes amis ou avec ceux contre qui je joue. Et j’ai ceux de Gerrard, Coutinho, Agüero, David Silva, Yaya Touré, des maillots grecs, français. Cela me fait une bonne collection.

Ta femme ne t'engueule pas en disant que ça prend trop de place dans les placards ?
(Il se marre) Non, non. J’ai une petite salle qui est réservée pour ça...

Tous propos recueillis par Alexis Billebault, à Dijon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : -1
Salut Sofoot!

Comme c'est Dijon Day, et bientôt Noël, y a moyen d'avoir un article et/ou interview de Loïs Diony?

Plus les match passent, plus je l'aime. Je ne le connaissais que de nom à son arrivée, sans jamais l'avoir vu joué, et je suis impressionné. Dès qu'il est là, Dijon est meilleur. Présent au pressing, beaucoup d'activité pour apporter le surnombre, très propre techniquement ce qui permet de ressortir proprement des ballons un peu pourris, et une bonne grosse frappe qui a enfin trouvé le cadre contre Bordeaux.
Je sais bien qu'il ne restera pas longtemps au DFCO, car des clubs plus huppés viendront vite le chercher. Mais pour l'instant, c'est un plaisir de le voir ici à Dijon.
Ce commentaire a été modifié.
Pour toi @AlexMinot!

J'avoue que je ne regarde pas vraiment Dijon, mais je peux te dire qu'au Pana il a vraiment laissé une trace. Au milieu c'était du très solide et à part contre l'Olympiakos, il s'est rarement fait bouger. Même si les résultats du Pana ne sont plus ce qu'ils étaient et qu'il y a bien entendu la corruption pro-Olympiakos qui est tout sauf une légende.
En tout cas ça fait plaisir de voir des mecs comme ça venir dans des plus petits clubs que ce à quoi ils peuvent prétendre, même pour un à deux ans, et s'éclater.
Ce commentaire a été modifié.
tranquilo_chiquito Niveau : CFA2
il était pas mal dans fm 2011, à lens avec les varane, kondogbia, aurier et consort ...
un joueur que je n'ai pas pu suivre régulièrement avec son parcours original mais bien pensé, ce qui lui a permis d'engranger des matchs en tant que titulaire.
et cet été paf la surprise, retour en l1 donc j'ai maté quelques match et le type se la donne vraiment et a un bon niveau de technique et de passe.
bravo pour son parcours malin et j'espère qu'il continuera sur sa lancée mais pas ce soir hé hé
Merci pour l'article. On retrouve l'esprit present dans la serie ces francais de l'etranger.
Merci SF pour ces bons moments.

Bises.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2