1. //
  2. // D3
  3. // Mourad Meghni

Meghni, de Clairefontaine au futsal

1998, la France entière se découvre une passion pour le football grâce à deux coups de tête de ZZ. Mourad Meghni a 14 ans. Il est le phénomène de Clairefontaine. Sa timidité, ses dribbles chaloupés et ses origines algériennes le propulsent premier « nouveau Zidane » de l'ère Footix. Ce sera aussi le premier échec. Après avoir traîné sa réputation de croqueur en Italie, puis au Qatar, le Franco-Algérien de 30 ans est revenu en France retâter la gonfle en D3 de... futsal. Tout sauf un hasard pour un type qui n'a jamais cessé d'être en réalité un génial joueur de freestyle.

Modififié
Dans l'après-midi du 2 janvier 2015, le Futsal Club de Champs révèle que Mourad Meghni, ancien prodige de Clairefontaine passé par la Lazio, fera crisser ses tennis sur les parquets du Champs pour le reste de la saison. Éloigné des radars foot depuis son départ à Umm Salal, au Qatar, en 2011, Mourad rejaillit telle une promesse oubliée. « Dans l'affaire, il n'y a eu aucun intermédiaire, rien. Et n'y voyez pas non plus un coup de pub ou marketing » , martèle Mokrane Attal, président du Futsal Club de Champs. Les genoux en vrac, usés par les chutes et rechutes à répétition, Mourad Meghni veut se laisser le temps. Le temps de réfléchir à un éventuel retour dans un club pro. Une Ligue 2, une Ligue 1 ? Le mec n'a que 30 ans. Malgré ses piges à Bologne, Sochaux, Rome et Doha, il a gardé une attache à Champs-sur-Marne. Avant de s'éreinter sur les géants rectangles de pelouse, c'est là-bas qu'il a flirté avec ses premiers ballons.

Le futsal, il l'a toujours gardé dans un coin de sa tête. « Son fils joue chez nous. Il vit ici d'ailleurs. Donc parfois quand il venait le voir, il passait de temps en temps donner un coup de main. Puis Champs est un club qui existe depuis 1997, il venait ici plus jeune taper la balle » , se souvient Mokrane. De transfert, il n'y en a pas eu. Son président réitère que son club reste une structure amateur. « Il était libre, il voulait se faire plaisir, et retrouver des sensations, tester ses genoux. Tout ça dans l'optique peut-être de retrouver l'élite. » En DHR, le futsal de Champs pointe à la troisième place et joue clairement la montée en Ligue 2. Mourad aura la chance d'intégrer l'actuelle meilleure attaque du championnat et jouer en famille, puisque son frère est coach adjoint. « La salle est juste à coté de chez lui. Il ne se prend pas la tête. Je pense aussi qu'il a gagné assez d'argent dans sa carrière » , précise son nouveau président.

Joueur anachronique


La passerelle entre le football et le futsal n'est pas inédite. Voilà quelques années déjà que quelques joueurs ont ouvert la voie. « Après Ben Yedder ou encore Moussa Sao du Havre, nous, on expérimente le chemin inverse » , fait remarquer Mokrane. « Personnellement, je préfère un enfant qui, à 12-13 ans, possède une formation futsal, que football. Regarde Ronaldo, Ronaldinho, ils sont tous passés par là. » Mourad Meghni en fait partie. C'est ça qui lui a procuré cette technique balle au pied. Insuffisante néanmoins pour le très haut niveau où son physique l'a souvent lâché telle une charpente grinçante un jour de typhon aux Philippines. Dominique Bijotat l'a fait venir en prêt à Sochaux pour le relancer le temps d'une vingtaine de matchs. En 16 rencontres de Ligue 1 sous ses ordres, Meghni ne plantera pas un pion, trahi par une époque où la force et la puissance priment sur la beauté du geste. « Il est arrivé à une période pas facile où les joueurs faisaient davantage usage de leur force...  » , plaide l'ancien éphémère coach sochalien. « Quand il faisait un bon match, pour les gens c'était normal, et quand il décevait, il croulait sous les critiques » , se souvient son ancien mentor.

« Meghni mériterait le Real Madrid »


Souvent blessé, la Franche-Comté ne gardera pas un souvenir carte postale du Zidane 2.0. « Ses pépins physiques récurrents ont caché un mal être général. Moi, je pense que beaucoup de ses blessures l'arrangeaient. Il a du mal avec la pression. Mourad, c'est un garçon endurant, pas fragile du tout, réservé, timide et surtout très sérieux. » Peut-être a-t-il dû manquer de caractère face aux vagues excessives de louanges. « Moi, je l'avais redescendu en milieu relayeur. Je le trouvais pas assez vif pour jouer en dix. Son potentiel de base a sans doute mal été évalué. Mais ça reste un joueur incroyable dans le dribble et les petits espaces. » Hameur Bouazza, ancien coéquipier en sélection nationale, n'est pas de cet avis. Pour lui, « Meghni mériterait le Real Madrid » . « C'est triste de le voir à ce niveau. Moi, je me souviens, la première fois que je l'ai rencontré à un rassemblement de l'équipe nationale, je me suis dit : "Mais qu'est-ce qu'il fout là ?" C'est comme si Zidane jouait pour l'Algérie. Techniquement, c'est très fort. C'est, pour moi, le meilleur joueur algérien du XXIe siècle. » Le compteur de Mourad reste pourtant bloqué à 9 petites sélections. Pour l'ancien ailier gauche de Milwall, son pote n'aura pas fléchi sous la pression, et ses multiples blessures seraient simplement musculaires. Le cas divise toujours.

Par Quentin Müller
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Un jour avec un pote on va voir Bologne / Inter ( oui on était la bas ) ... Match de chiottes ( comme dirait un certain cacapa ) jusqu'à ce qu'il rentre sur la pelouse et la c'était devenu Meghni / Inter, il les bouffait tous avec une facilité ....... Impressionnant !!??


Quel dommage pour lui et le football !?
En résumé :
- soit il se blesse tout le temps, donc c'est une petite bit*
- soit il ne supporte pas la pression, donc c'est une petite bit*
rp.bourque Niveau : DHR
Finalement, plutôt que premier Zidane de l'ère Footix, il s'est avéré plutôt le dernier Koppa de l'ère Jules... mais ça, on ne le savait pas.
AirForceOne Niveau : CFA2
16 + 18 = 30
Dites moi vous avez côtoyé la même école que Nabilla ou quoi ?
joker7523 Niveau : CFA
Note : 2
Je pense que le début de la fin pour lui fût le jour même ou il quitta Clairefontaine pour allez signé dans un club italien.

D'ailleurs dans le documentaire sur Clairefontaine, on voit que l'éducateur principale ( j'ai oublié son nom le mec aux cheveux blanc et frisé) etait dégouté et justement il en parlait au parents des gamins de l'époque en leur disant de bien faire attention a l'appel de certains club ou de certaines personnes mal attentionné.

au final ce mec là a du talent mais une phrase de de gerard lanvin dans "3 zéros" devrait rappeler certaines vérités " le talent en football, c'est le minimum".
Slim Shady
NOOOON le meilleur joueur Algerien du XXIeme siecle c'est Brahimi ( oui je suis la hype )
Mr Dussault
L'educateur de Clairefontaine c'était Mr Dussault!
Comment il les mettait a l'amende les ptits!!
Techniquement, c'était bel et bien un Zidane en puissance. Et je ne dis pas ça car je suis un fervent défenseur des fennecs ! Il était d'une facilité incroyable. Et esthétiquement classieux au possible, putain. Malheureusement, il avait également un genou en bois, qui l'a d'ailleurs empêché de jouer le coupe du monde en 2010 (c'que j'ai pu chialé en l'apprenant)... Mais les quelques matchs qu'il a fait avec l'équipe nationale... Mon Dieu. Sans parler de sa faculté à casser des lignes d'un simple passement de jambe lors de ses années en Italie.
Comme vous l'avez expliqué dans l'article, il était certes au dessus du lot techniquement, mais trop fragile, et il prenait beaucoup de coups... une simple action l'illustre parfaitement:

https://www.youtube.com/watch?v=22lFDc8iZlw

A l'époque, lorsqu'il évoluait encore à Bologne, j'avais lu que Domenech avait hésité entre lui et Gourcuff, un autre "nouveau Zidane" (aussi en sucre)... Comme quoi, le destin est railleur. Bon courage aux défenseurs de foot en salle qu'il va croiser.

Mourad, à jamais le plus beau "nouveau ZZ", et à jamais l'un des plus grand "dommage" du Football. Je ponctue ce commentaire d'une larme.
il y a 27 minutes Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23