1. // CAN 2017
  2. // Gr. B
  3. // Sénégal-Algérie

Medjahed : « En Algérie, le football local a régressé »

Ancien entraîneur du club de l'ASM Oran qu'il a quitté en fin de saison dernière, Nabil Medjahed profite de son temps libre pour ne rien louper de cette CAN. Avant le match des Fennecs face au Sénégal, le tacticien français d'origine algérienne revient sur le parcours chaotique des Verts et les conditions de formation de la première division locale. Un championnat qu'il connaît bien pour y avoir coaché plusieurs équipes depuis 2007.

Modififié
Comment évaluez-vous le niveau de jeu de cette CAN ?
Pour moi, deux équipes ont l'air de sortir du lot : le Sénégal et le Ghana. Ce sont deux équipes différentes. Le Ghana peut s'appuyer sur un collectif fort, c'est une formation homogène qui pratique un très beau football. Offensivement, c'est aussi très efficace. Sur ce point-là, le Sénégal dispose aussi de très très bons joueurs qui sont capables de faire la différence à n'importe quel moment. Ce sont ces deux équipes qui me semblent les mieux armées pour gagner cette CAN. Après, concernant le niveau de jeu, il est aussi conditionné par l'état des pelouses, qui sont parfois catastrophiques. Ce qui ne permet pas forcément aux équipes de développer leur football.

En dehors des pelouses, quelles sont les autres raisons qui font que certaines équipes, et notamment l'Algérie, n'arrivent pas à évoluer à leur meilleur niveau ?
Concernant le niveau de jeu global, cela est surtout dû au fait que certains joueurs sont techniquement en dessous. Pour l'Algérie, il y a aussi un problème de stabilité. En dix-huit mois, l'équipe nationale a connu trois sélectionneurs. C'est trop. Vahid Halilhodžić avait mis en place quelque chose de vraiment convenable qui fonctionnait, notamment lors de la dernière Coupe du monde et de ce huitième de finale référence face à l'Allemagne. Ensuite, Christian Gourcuff est arrivé avec de bonnes idées. Il a instauré une nouvelle méthode de travail, une nouvelle conception de jeu. Les résultats étaient là, mais il a démissionné. Après, il y a eu Milovan Rajevac, mais c'était un entraîneur qui ne correspondait pas du tout à la sélection et il est parti lui aussi. Et aujourd'hui, on a Georges Leekens, qui représente encore une autre vision du jeu. Une sélection ne peut pas fonctionner de cette manière.


Comment le pays a-t-il vécu ces changements d'entraîneurs et la nomination de Georges Leekens au poste de sélectionneur, arrivé il y a trois mois ?
« Leekens, il a déjà travaillé avec l'Algérie et n'a pas réussi. On a vu qu'il était hors circuit, surtout à travers ses choix tactiques. »
Personnellement, j'étais très satisfait du travail de Vahid Halilhodžić. Sous sa direction, défensivement, l'équipe était très solide. C'était cohérent dans tous les secteurs du jeu. Gourcuff a poursuivi un peu le travail de Vahid en apportant de l'efficacité offensive. Après, le choix déterminant, il s'est fait dans la nomination de Milovan Rajevac, un entraîneur qui ne correspondait pas du tout à la mentalité du football algérien. Leekens, il a déjà travaillé avec l'Algérie et n'a pas réussi. On a vu qu'il était hors circuit, surtout à travers ses choix tactiques.

Notamment ceux effectués contre la Tunisie ?
Tactiquement, on a vu que nos adversaires étaient déjà mieux en place que l'Algérie. On peut aussi lui reprocher certains changements comme celui de Brahimi en seconde période, l'un des créateurs de cette équipe, capable d'amener le danger. À l'inverse, certains joueurs, comme Bentaleb à la récupération, qui n'y étaient pas, sont restés sur le terrain. Sans parler de Sofiane Hanni, le buteur, qu'on n'a pas assez utilisé. Après, ces avis sont les miens et il faut respecter les choix du sélectionneur.

La situation dans laquelle s'est mise la sélection n'est-elle pas aussi due à une formation trop peu existante ?
« Mis à part le Paradou AC, qui domine largement la deuxième division cette saison, et peut-être le NA Hussein Dey, très peu de clubs investissent dans la formation. »
Bien sûr, même si l'État algérien et la Fédération ont investi énormément de moyens dans les structures de formation ces dernières années. Le centre technique national de Sidi Moussa inauguré en 2011 en résulte. Mais mis à part le Paradou AC, qui domine largement la deuxième division cette saison, et peut-être le NA Hussein Dey, très peu de clubs investissent dans la formation. Beaucoup sont très en retard par rapport au niveau professionnel.

Où se situe le niveau de jeu du championnat local ?
Les deux meilleurs championnats sur ces vingt dernières années, et de loin, ce sont ceux de l'Égypte et de la Tunisie. Avec peut-être aussi celui du Congo, qui a récemment émergé grâce aux prestations du TP Mazembe. Le contexte politique de ces pays fait que ces championnats ont parfois un peu été mis de côté au détriment de celui de l'Algérie, mais l'écart reste grand. Par rapport au moment où je suis arrivé en Algérie en 2007, où il y avait de la cohérence, le football local a régressé.

Malgré cela, le championnat de D1 algérienne permet-il encore l'éclosion de jeunes talents ?
Des joueurs algériens qui évoluent au pays et qui sont pétris de qualités, il y en a. Mais malheureusement, comme je l'ai dit, il n'existe pas réellement de cellules de recrutement qui permettent de repérer les jeunes talents. Sur ces dix dernières années où j'ai travaillé en Algérie, très peu de joueurs locaux ont pu s'imposer et s'expatrier. De tête, je citerais Rafik Halliche avec Soudani, Slimani et Bensebaini plus récemment, justement formé au Paradou, qui évolue aujourd'hui à Rennes. C'est Gourcuff qui l'a ramené.

Attendiez-vous plus de Riyad Mahrez ?
« On ne peut pas compter que sur Mahrez. »
Sur le premier match, il est à créditer d'une très bonne performance. Il sauve son équipe en marquant un doublé. Contre la Tunisie, il m'a semblé très fatigué, il passe au travers. Après, ce n'est pas seulement à lui de tirer toute l'équipe vers le haut. On ne peut pas compter que sur lui. Mais en règle générale, l'Algérie a trop misé sur ses individualités et pas assez sur son collectif. Et puis il faut voir dans quel contexte l'Algérie est entrée dans cette CAN. Carl Medjani, le capitaine de la sélection, a été écarté, tout comme Sofiane Feghouli, le vice-capitaine, sous prétexte qu'il ne disposait pas d'assez de temps de jeu. Donner le brassard à Mandi, un joueur très jeune, c'est une faute. Brahimi ou Mahrez l'auraient plus mérité vis-à-vis de leur expérience.

D'autant plus qu'en Algérie, la sélection nationale jouit d'une énorme cote de popularité, la pression populaire est très présente.
Le football en Algérie, il est vécu de la même façon qu'au Brésil. Quand l'équipe nationale joue, les véhicules ne circulent pas. L'engouement populaire est incroyable, et je pense qu'il est normal que la population attende plus de cette équipe. Peu importe le résultat, face au Sénégal, il faudra faire mieux que contre le Zimbabwe ou la Tunisie.

Vous les sentez capables de l'emporter ?
Cela me paraît irréaliste. Et je vois encore moins la Tunisie perdre contre le Zimbabwe. Le Sénégal va peut-être faire tourner son effectif, mais même sur le banc, le sélectionneur Aliou Cissé dispose de joueurs de calibre international. Ce sera compliqué pour l'Algérie, qui a hypothéqué ses chances dès la première mi-temps de sa rencontre inaugurale face au Zimbabwe. Le football n'est pas une science exacte, mais je ne crois pas au miracle.

Propos recueillis par Victor van den Woldenberg
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Le Paradou en collaboration avec Jean-Marc Guillou ca part d'une tres bonne idee, en esperant que ce genre de centre se developpe un peu partout en Afrique... On va bientot voir si certains joueurs percent

Un petit article la dessus (qui date de 2013 certes)

http://www.jmgfootball.com/fr/actualite … us-d-alger
gaucherforever Niveau : CFA2
Le départ de Gourcuff c est un vrai regret..Je l imaginais bien sélectionneur longue durée puis DTN..Tellement à faire de ce côté...Faudrait que le Paradou domine le championnat ces prochaines années pour inciter les clubs à former des joueurs.
il y a 7 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 5 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 5 il y a 9 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 29 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6