1. // Tous championnats
  2. //

Mécanique d’une rumeur efficace

Grâce au mercato, on peut parler foot toute l'année et en n'importe quelle circonstance. Les rumeurs occupent ces longs jours d'abstinence footballistique. Alors autant apprendre à les manier avec tact en société et sur les réseaux sociaux.

Modififié
2k 12

Un semblant d’information


On a l’habitude de dire qu’il n’y a jamais de fumée sans feu et il faut croire que le dicton s’applique également au foot. Une rumeur, c’est généralement un joueur, un entraîneur ou un président qui hésite et balance une information obscure, mal comprise, déformée ou tronquée et reprise à tout-va. Plus elle est vague, mieux c’est. D’ailleurs, ceux qui la lancent, que ce soient les agents ou les clubs, qui ont tout intérêt à faire monter la cote du joueur en question, n’en donnent généralement que peu aux journalistes, histoire d'alimenter encore plus le fantasme. Si la rumeur est plus ou moins plausible, qu’elle répond à un besoin et à une offre, entre un club qui a les moyens et un joueur en vue, elle peut vite prendre et faire trembler le monde footballistique.

Exemple : « La Juve va perdre Pogba et aura besoin d’un remplaçant » + « Rakitić est étrangement silencieux » = « Rakitić à la Juve, c’est chaud. »

Arrondir à la dizaine


Le mercato, c’est aussi une histoire de chiffres. Il y a certains montants qui parlent plus que d’autres. Alors autant gonfler un peu les prix, ajouter des points d’exclamation un peu partout et utiliser des superlatifs, ça fonctionne très bien.

Exemple : « Higuaín, le joueur le plus cher de tous les temps ? » ou encore « Higuaín, aussi cher que CR7 ? » , c’est mieux que « Higuaín, à 94 millions d’euros ? »

Conditionnel et présent


De nos jours, le point d’interrogation n’a plus autant de valeur qu’avant. Du coup, d'un point de vue syntaxique, un « Michael Owen en discussion avec Lyon ? » vaut clairement un « Michael Owen à Lyon, c’est chaud bouillant » . De même, une rumeur se commente d’abord en utilisant le conditionnel, et puis une fois que le temps de conjugaison est initialement posé, il est possible de continuer à développer au présent et à lui donner donc une certaine consistance.

Exemple : « Michael Owen à Lyon ? Après avoir vendu Michael Essien, l’OL pourrait bien réinvestir son argent. Le petit attaquant est désormais sur le départ. Reste à savoir quel sera son point d’arrivée. »

Les bons mots-clés


« Selon une source proche du dossier » , « clause libératoire » , « visite médicale » , « libre de tout contrat » , « cette jeune pépite convoitée par Guardiola » , « en route vers » , « Cristiano Ronaldo au PSG » , « poser sa valise » , « parti pour rester » , « selon la presse étrangère » , « Didier Drogba à l’OM » ... Le mercato a son propre jargon, et une information n’est écoutée/relayée que si elle est construite selon un certain modèle. C'est primordial.

Exemple : « Selon l’entourage du joueur, Kévin serait prêt à s’engager avec le club de la capitale. À seulement vingt ans, cette jeune pépite pourrait donc exploser en Premier League. Ne reste plus que la visite médicale à passer. »

Une « preuve »


À l’heure des réseaux sociaux, c’est le meilleur moyen de donner du crédit à sa rumeur : l’associer à un élément visuel qui peut servir de preuve et à un commentaire qui sent la surprise. Un désabonnement du compte Twitter de son club, un like sur un club étranger et voilà que Riyad Mahrez passe sa visite médicale à Chelsea. Après, il est également possible de falsifier tout ça et de lancer une rumeur inventée de toute pièce ou bien d’utiliser certaines anciennes citations d’entraîneurs ou de dirigeants pour les faire correspondre à la situation. Tout est possible.

Exemple :

On ne change pas une rumeur qui marche


Et pour finir, il y a également des rumeurs qui marchent mieux que d’autres et qu’il est possible de réutiliser à l’infini telle une franchise Marvel. En France, par exemple, Marseille connaît chaque année son lot de montagnes russes émotionnelles. Cet été, notamment, deux bruits de couloir sont en train de susciter l’envie chez une grande majorité de supporters. Leurs noms ? Lucho Gonzáles et Didier Drogba qui auraient discuté avec les dirigeants olympiens ou se seraient exprimés publiquement et qui ne seraient pas forcément contre l’idée de revenir. Autant dire, une rumeur béton.

Exemple : « Didier Drogba à l’OM ? L’attaquant ivoirien n’a pas écarté l’hypothèse d’un retour sur la Canebière. »

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA2
Moi en boite, ma technique de drague principale est de mentionner le fait que Jessica Alba n'a jamais écarté l'hypothèse d'une aventure avec moi !
Kate Moss Niveau : DHR
Merci Ugo, ce pot pourri de syntaxes m'évoque le dictionnaire des idées reçus de Flaubert. Cool came,
Selon une source proche de Sofoot (moi) cet article tient la route !
Note : 4
Message posté par crabunjourcrabtoujours
Moi en boite, ma technique de drague principale est de mentionner le fait que Jessica Alba n'a jamais écarté l'hypothèse d'une aventure avec moi !


En toute logique, tu as au moins 50% de coucher avec elle. En effet, toi tu veux bien.
C'est pour expliquer la méthode que vous avez utilisée pour écrire les 4 articles sur le transfert de Pogba à Man U qui ne s'est toujours pas fait?
Ravière Pastauré Niveau : National
Hâte de voir Agnelli dire que Pogba ne partira pas et que Higuain ne viendra pas.

Comme ça, juste pour rire.
Ravière Pastauré Niveau : National
Merde, pas vu que Higuain avait signé. Désolé.

Bon, il reste quand même Pogba^^
L1Triangle Niveau : DHR
"Avec la carrière que j'ai, ce n'est pas signer au PSG qui va me faire rêver. Mais pour faire plaisir à Roger, ça ne me coûte rien de dire 'd'accord, je vais faire ma dernière saison à Montpellier'. L'argent ne serait pas un problème"

Pour les moins inspecteur gadget d'entre vous Roger c'est Roger Milla, et le type qui dit que l'agent sera pas un problème (marrant ça)c'est Samuel Eto'o.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 2
Message posté par ofwgkta
C'est pour expliquer la méthode que vous avez utilisée pour écrire les 4 articles sur le transfert de Pogba à Man U qui ne s'est toujours pas fait?


Grave. Les mecs se permettent de chambrer alors qu'ils enchainent les articles contradictoires et aguicheurs pour des pauvres clics. LA decheance de Sofoot est de plus en plus brutale. J'ai mal.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
"Journal du Mercato : l’OL enflamme le marché, dégraissage à 120 M€ pour Liverpool"

Je ne sais pas vous mais perso je suis fan des accroches de footmercato.

Le même ferveur que le poissonier qui essaie de vendre sa dernière dorade a midi.
Le sens de la formule.
Lost in translation Niveau : CFA2
Message posté par ofwgkta
C'est pour expliquer la méthode que vous avez utilisée pour écrire les 4 articles sur le transfert de Pogba à Man U qui ne s'est toujours pas fait?


Pour ceux que ça intéresse le comité de vigilance médiatique de horsjeu.net est très sympa dans le genre.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2k 12