En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 19 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 8es
  3. // Man. City-Monaco (5-3)

Mboma : « On est en présence d’un futur crack du foot mondial »

Titularisé mardi soir en Ligue des champions pour la première fois de sa jeune carrière face à Manchester City (3-5), Kylian Mbappé (dix-huit ans) a non seulement marqué, ce qu’il a pris l’habitude de faire, mais il a aussi fait étalage de tout son talent. Patrick Mboma, l’ancien buteur des Lions indomptables du Cameroun et qui en connaît un rayon en attaquants, est revenu sur la prestation du jeune Monégasque.

Modififié
Face à un adversaire comme Manchester City, dont la défense laisse des espaces, lancer Mbappé d’entrée à la place de Valère Germain n’était donc pas une mauvaise idée...
Si Leonardo Jardim a pris cette décision, c’est qu’il avait eu un ressenti non seulement lors des derniers matchs de Mbappé, mais aussi lors des entraînements. Depuis quelques semaines, il a d’excellentes statistiques. C’est un gamin qui adore le foot, qui connaît tous les joueurs et qui ne se met pas de pression. Mais on aurait également pu dire que Jardim prenait un risque, en lançant un gamin de dix-huit ans, jamais titularisé en Ligue des champions, lors d’un match de ce niveau, face à un tel adversaire. Pour moi, l’entraîneur monégasque, qui est réputé pour faire confiance aux jeunes, a pris un risque mesuré.

Sa prestation ne vous a donc pas étonné ?
Le talent, Mbappé l’a. Et comme il est jeune, il a aussi l’avantage de l’insouciance. Son rêve, c’était de jouer au foot à haut niveau. Il commence sa carrière, et elle promet d’être belle. Mardi, il a fait des choses vraiment très intéressantes. Il a marqué un très beau but. Il a beaucoup gêné la défense de City grâce à sa vitesse, à sa capacité à multiplier les appels et à prendre la profondeur, ce que la défense anglaise n’aime pas. On ne peut pas lui reprocher grand-chose. Enfin, si, une...

Laquelle ?
Quand il élimine Otamendi sur un superbe contrôle orienté et qu’il met un Citizen par terre sur un crochet, pour ensuite servir Mendy (18e). Moi, je pense qu’il aurait pu aller au but tout seul. Mais à part ça, il a fait un très bon match. Ce gamin est capable de foutre le bordel dans n’importe quelle défense. Il ne s’est pas montré nonchalant. Évidemment, dans une rencontre de ce niveau, ce n’est pas conseillé (rires).

« C’est un gamin structuré. L’argent, il en gagne, mais il s’en fout. Lui, ce qu’il veut, c’est jouer à très haut niveau, gagner des titres. Il sait qu’il a tout pour faire une très belle carrière. »

N’a-t-il pas un peu trop défendu en seconde période ?
Je me suis fait la même réflexion. Il l’a sans doute trop fait après la mi-temps. Mais quand tu es jeune, on te demande beaucoup. De courir, de jouer dans l’axe, sur les côtés, de défendre. Et il l’a fait. Il a répondu aux attentes. Cela ne m’a pas étonné qu’il finisse le match cramé juste avant sa sortie (79e).

On savait que l’association Falcao-Germain fonctionne à merveille. Mbappé-Falcao, ce n’était pas aussi évident...
D’accord, mais c’est une impression ressentie par des personnes qui suivent seulement les matchs de Monaco. Mais qui est à l’entraînement ? Le coach, son staff technique, les joueurs. Et si Jardim a préféré Mbappé à Germain, c’est parce qu’il avait vu des choses les jours qui ont précédé la rencontre. Alors, si vous allez demander à Germain s’il s’attendait à être remplaçant, il vous répondra certainement que non. Mais Jardim sait ce qu’il fait. Les deux attaquants ont prouvé qu’ils s’entendaient bien. Ils ont beaucoup contribué à gêner Yaya Touré dans sa première relance, notamment.


Mbappé semble aussi savoir ce qu’il veut...
C’est un gamin structuré. L’argent, il en gagne, mais il s’en fout. Lui, ce qu’il veut, c’est jouer à très haut niveau, gagner des titres. Il sait qu’il a tout pour faire une très belle carrière. Pour moi, c’est simple : nous sommes en présence d’un futur crack du football mondial.

Cela signifie-t-il qu’il n’a pas intérêt à quitter Monaco trop vite ?
C’est évident. On parle de Monaco, qui à mon avis sera champion de France au mois de mai. Cette équipe n’a rien à envier au Paris SG. Monaco, c’est du lourd. Cela fait un certain temps que les plus grands clubs européens veulent Mbappé. Lui, il a compris que Monaco était l’endroit idéal pour progresser. Jardim le gère bien, il lui fait confiance. À ce jour, Mbappé n’est pas titulaire. Je pense que dans son esprit, l’objectif est de rester à Monaco, qui jouera la Ligue des champions, et d’y gagner une place de titulaire. Et à partir de là, ce ne sera plus 70 millions d’euros, mais beaucoup plus...



Propos recueillis par Alexis Billebault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 09:00 Coentrão casse le banc des remplaçants 9 vendredi 19 janvier L2 : Les résultats de la 22e journée 4
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
vendredi 19 janvier Un club espagnol offre un maillot à tous les bébés nés en 2018 3