Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Toulouse/Rennes

Mbengue : « Je suis une grande gueule »

Si à Rennes on pleure le départ de DJ Fanni à l'OM, à Toulouse, Cheikh Mbengue kiffe la vibe avec son « guesh » : Paulo Machado. Toulouse - Rennes, c'est ce soir.

Modififié
Rennes va pas mal en ce moment. Tu t'attends à quoi ce soir ?

Ca va être un match compliqué. Rennes est sur une bonne dynamique même s'ils ont quelques blessés. C'est une formation qui défend bien et qui a aussi de bons atouts offensifs. On les a bien étudiés à la vidéo. Ils ont des joueurs qui vont vite et il faudra être vigilant là-dessus.



En tant que défenseur, tu vas surtout surveiller qui ?

Moi, je ne me préoccupe pas de ça. Même si je connais les individualités des Rennais, je pense d'abord à faire mon match. Je joue toujours de la même manière.



Toulouse est huitième de L1. Es-tu déçu par votre saison ?

Déçu, non... Disons qu'on peut faire mieux. Et dans tous les secteurs. Mais quand on regarde, on s'en sort bien à domicile et au total on a dix victoires. C'est pas mal. Le problème c'est qu'on ne compte que trois nuls et dix défaites. A l'extérieur, on a du mal... Je n'arrive pas à expliquer pourquoi.



N'est-ce pas surtout le secteur offensif qui pose problème, notamment depuis le départ de Gignac ?

Dédé a été remplacé mais on connait tous ses qualités et ce n'est pas facile de passer derrière lui...



T'es fan de l'OM toi aussi ?

Gamin, j'étais plutôt pour le PSG mais je ne suis pas contre l'OM.



Personnellement, t'as été souvent blessé cette saison. Comment te sens-tu ?

J'ai joué les six premiers matches puis je me suis blessé quatre fois aux isichios. J'ai suivi nos matches de l'extérieur. Depuis que je suis revenu, je joue et je n'ai plus de soucis mais je ne suis pas encore à fond, pas encore à 100%.



Tu as été formé au TFC. Tu le vois comment ton avenir ?

Je suis à Toulouse et j'ai un contrat jusqu'en 2014. Je pense à faire une bonne deuxième partie de saison. Je ne dis pas que je vais finir ma carrière ici mais un départ n'est pas à l'ordre du jour. J'ai le temps, je suis encore jeune.



Et il y a un pays qui t'attire pour la suite ?

J'aime beaucoup le championnat espagnol. Quand j'étais jeune j'étais fan de Roberto Carlos et donc du Real. Comme tous les gamins, j'avais des posters dans ma chambre...



Que penses-tu de son récent transfert en Russie, au FC Anzhi ?

Je pensais qu'il allait finir sa carrière au Corinthians, moi. C'est une histoire d'oseille... Attends, au Brésil, il avait le soleil et tout, là il va se les geler à moins 20°C...



Tu es international chez les Bleuets et d'origine sénégalaise. Tu penses revêtir quelle « cap » ?


J'ai été approché par l'équipe du Sénégal. Je n'ai pas fermé la porte mais pour le moment ce n'est pas l'ordre du jour. Je ne pense pas à l'équipe de France ni à celle du Sénégal. Je préfère me remettre à mon niveau et le jour où il faudra faire un choix, on verra.



Il y a peu, Kader Mangane nous révélait que Rennes manquait d'un DJ. Et à Toulouse qui est aux platines ?

C'est Macha (Paulo Machado) ! Il nous sort ses musiques portugaises, là ! C'est pas mal, hein ! Mais bon, là, il a perdu son iPod... Mais bon, c'est mort, Kader, on le garde Macha !



L'ambiance a l'air sympa dans le groupe...

Je n'ai pas connu d'autre club mais franchement, oui. On n'est pas tous potes mais on a tous le même état d'esprit, même ceux qui jouent moins. Didot aime bien chambrer et moi aussi. Mais bon, moi, je suis plus une grande gueule.



Tu as aussi un sacré tacle. En 2008, tu as pris une lourde suspension après un match contre Monaco. Penses-tu avoir une réputation de casseur ?

Je n'ai pas une réputation de casseur. Je ne pense même pas à ça, je m'en fous... Au début peut être mais c'était la maladresse...





Propos recueillis par Nicolas Vilas

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Tsugi Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE
À lire ensuite
Dédé éprouvette