1. //
  2. // Jupiler Pro League
  3. //

Mbemba, l'homme aux quatre dates d'anniversaire

International congolais, le défenseur d'Anderlecht Chancel Mbemba Mangulu a la petite particularité d'être né quatre fois. Bah quoi ?

Modififié
Chancel Mbemba a 20 ans et l'Europe à ses pieds. Nombreux sont les clubs qui sondent Anderlecht pour s'attacher ses services : Newcastle, l'Atlético Madrid et le FC Porto... Sous contrat jusqu'en 2017, le joueur vaudrait près de 7 millions d'euros. Un chiffre honorable pour un très jeune défenseur et une jolie plus-value pour le club belge, qui le recrute pour moins de 300 000 euros en 2011, alors qu'il évolue dans le petit club kinois du MK Étanchéité. Depuis, le joueur s'est imposé dans l'équipe première, a joué la Ligue des champions et terminé troisième de la dernière CAN. « Il est au sommet de son potentiel, c'est le moment idéal pour le vendre » , assure Paulo Teixeira. Cet agent de joueurs avait révélé l'âge réel du Congolais à CNN en 2013, dans l'indifférence générale : « Il a 26 ans en réalité. C'est une belle hypocrisie, mais c'est le business du football. »

Des U23 congolais aux U19 d'Anderlecht


Pour la FIFA, Chancel est né à Kinshasa, en République démocratique du Congo, le 8 août 1994. Pourtant, ses premières licences, signées chez les petits clubs de La Grâce et de l'AS Mputu, indiquent qu'il est né… en août 1988. Lors d'un match de qualification pour la CAN en juin 2011, il est cette fois présenté par sa Fédération comme étant né le 30 novembre 1991. Mieux : le joueur déclare, un jour, dans une interview, être né en 1990. Ça fait beaucoup de mises au monde pour un seul gosse. À l'origine de cet imbroglio, un transfert obscur en 2011 vers le championnat belge. Assis à la terrasse d'un café de la capitale congolaise, Vieux Mputu, le président du club formateur de Mbemba, se souvient : « Chez moi, il était né en 1988. Je l'ai acheté à une équipe de 3e division, l'AS Grâce, en 2008 pour 1200 dollars. Il n'a fait qu'une année dans mon équipe avant d'être convoité par le MK Étanchéité. » Le président du MK, Max Mokey, surnommé « le mafiateur de Kinshasa » , arrange très rapidement son départ pour la Belgique en mai 2011, via l'agent de joueurs Fabio Baglio. Déjà enregistré à la Fédération congolaise comme international U23, Chancel Mbemba rejoint les juniors d'Anderlecht, où il joue quelques matchs avec les moins de 19 ans. Entre l'Afrique et l'Europe, il a perdu six ans.

« Il a essayé de m'arnaquer »


Mais les instigateurs du trafic vont aller trop loin. « On avait convenu avec Max Mokey qu'en cas de revente du joueur à l'étranger, il devait me céder 30% du montant, témoigne Mputu. Il a pourtant encaissé la totalité du transfert vers Anderlecht sans me donner ma part, il a essayé de m'arnaquer. » Les documents sur la véritable identité du joueur commencent alors à sortir. Face à la polémique, Anderlecht renonce une première fois à Chancel, qui retourne momentanément à Kinshasa. « Vu les zones d'ombre entourant son cas et les conséquences légales qui pourraient en découler, nous avons décidé de ne pas offrir de contrat d'emploi à Mbemba » , fait alors mine de s'étonner Herman van Holsbeeck, le manager d'Anderlecht, entendu par la FIFA. Heureusement pour le joueur, le tribunal de Kinshasa confirme sa naissance en 1994, avec la bienveillance de la Fédération congolaise et de son président Constant Omari, désireux d'étouffer le scandale. En août 2012, Chancel a donc 18 ans. Il peut enfin retourner en Belgique pour poursuivre sa carrière, en attendant les résultats de l'enquête lancée par la FIFA… il y a plus de deux ans. « Nous sommes toujours en train d'étudier le dossier, lâche Giovani Marti, attaché de presse de la FIFA. Et nous ne pouvons rien dire. » Même pas que le joueur est bien né un 8 août ?

Retrouvez une grande enquête sur les « Présus » et le trafic d'âge dans le prochain SO FOOT, en kiosque jeudi.


Par Christophe Gleizes, à Kinshasa À lire : l'interview du président du syndicat des footballeurs congolais, sur sharkfoot.fr
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Adrinho78 Niveau : DHR
Chancedel Mbembapoula.
Adrinho78 Niveau : DHR
Chancedel Mbembapoula.
Une enquête exclusive pour Bernard de La Villardière.
henri.rollin Niveau : CFA2
"MK Etanchéité" : avec un nom comme ça, leur défense ne doit pas prendre l'eau souvent !
"Vieux Mputu" : le Benjamin Button congolais : à peine né il était déjà vieux !
En dehors de tout ce bazarre, c'est surtout un putain de défenseur.
big daddy Niveau : DHR
les commentateurs se sont fait plaisir avec cette anecdote pendant la can,a chaque match de la rdc des qu'il y avait un gros plan sur lui,hop c'est parti
"MK Etanchéité" .. Des barres le nom de l'équipe
Comment tu veux continuer à lire après avoir lu MK Etanchéité putain, j'suis mort
C'est ça n'empêche, comme ça à 4 ans de la retraite il va dire qu'en fait il est bien né en 88 et hop il aura gagné 4 ans de cotisations!
LeFouteuxParExcellence Niveau : Loisir
Le cousin de Minala ! Apparemment c'est pas partout en !Afrique qu'il y'a ce genre de problèmes. Je n'ai pas encore entendu un truc de ce genre sur un joueur du Maghreb, du Ghana ou de la Côte d'ivoire. C'est toujours cameroun-congo-nigéria d'où le déclin de leur football.
ballondeplomb Niveau : National
Message posté par Steth0
Comment tu veux continuer à lire après avoir lu MK Etanchéité putain, j'suis mort


on est sur le gorafi là non ?

c'est la régalade cet article, la réalité dépasse la parodie
Message posté par Bendaut
C'est ça n'empêche, comme ça à 4 ans de la retraite il va dire qu'en fait il est bien né en 88 et hop il aura gagné 4 ans de cotisations!


techniquement non nicolas, il faudrait qu'il ait cotisé ces 4 ans
laurentlp Niveau : CFA
Note : 8
"D'ailleurs, son fils de 16 ans joue toujours au AK Porosité (grand rival du MK Etanchéité - ndlr)" aurait ajouté son agent !
Et si on gratte un peu en france, il y a un bon paquet de "présumés" qui oeuvre dans les championnats U15, U17 et U19 !! Bon sujet pour SoFoot
Estebanana Niveau : CFA
Message posté par LeFouteuxParExcellence
Le cousin de Minala ! Apparemment c'est pas partout en !Afrique qu'il y'a ce genre de problèmes. Je n'ai pas encore entendu un truc de ce genre sur un joueur du Maghreb, du Ghana ou de la Côte d'ivoire. C'est toujours cameroun-congo-nigéria d'où le déclin de leur football.


C'est toujours dans ces pays que ça se sait surtout...
Mais l'usurpation d'identité, le trafic d'age et toute triche à l'état civil existent malheureusement partout.
@lefouteux

Euhh Ibrahima Bakayoko?? Le roi du surclassement, le prince du certificat de naissance corrige au marker Velleda?
Basile Boli?
Serge Aurier?

La CIV nous a quand meme gratifie de beaux specimen.
@arigold
Juste pour ta gouverne Serge Aurier est né en France.
Merci au revoir.
Salomon Olembé likes this
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24
À lire ensuite
Paul Le Guen d'Arabie