1. //
  2. //
  3. // Monaco-CSKA Moscou

Mbappé : pas de parole, mais des actes

Plus gros talent actuel de la formation française, Kylian Mbappé a laissé son père parler pendant qu'il continuait à faire ce qu'il aimait : jouer au football avec ses potes.

Modififié
4k 4
La carrière de Kylian Mbappé démarre à l'allure d'un hors-bord, mais le gamin l'imagine plutôt comme un solide voilier qui s'appellerait Les Copains d'abord. Car si l'étiquette du joueur (trop) pressé lui colle à la peau, le Monégasque est plutôt de ceux qui savent ce qu'ils veulent. En l'occurrence, ses desiderata sont les mêmes que beaucoup de gosses de dix-sept ans : s'amuser et jouer au foot avec ses potes. Seule véritable différence : Kylian joue beaucoup mieux que les autres. Suffisamment pour passer la saison 2015-2016 avec le groupe pro de l'AS Monaco, où il a signé son premier contrat professionnel le 6 mars 2016. Suffisamment pour devenir, à seize ans et onze mois, le plus jeune joueur à porter les couleurs de l'AS Monaco chez les pros, record de Thierry Henry battu. Suffisamment pour surpasser une nouvelle fois son illustre prédécesseur en devenant le plus jeune buteur du club de la Principauté à dix-sept ans et deux mois. Mais alors qu’il grappille du temps de jeu en fin d’exercice, sa saison avec les grands prend fin le 10 avril, avec une demi-heure de jeu à Lille lors d’une déroute 4-1. Interrogé par Nice Matin, Frédéric Barilaro, responsable des U19 de l’ASM, explique pourquoi : « Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est jouer. L’an dernier, alors qu’il était avec le groupe professionnel, il a rejoint ses potes pour la demi-finale et la finale de Gambardella. Il s’est éclaté. » Les adversaires un peu moins. Le 24 avril, à Brest, Kylian plante un but lors de la victoire 2-0 des siens. Le 21 mai, au Stade de France, il offre le premier but à Cardona avant d’enchaîner sur un doublé pour une victoire tranquille (3-0) face à Lens. Comme beaucoup, Daniel Lauclair, qui le confond avec le Lensois Taylor Moore lors d'une interview à la pause, ne le connaît pas encore. Ce qui n'est pas le cas d'une bonne partie du monde du football.

Quand Monaco se frotte au Grand Ours

Youtube

Papa dérape, fiston avance


Car Kylian Mbappé est de ces pépites que les recruteurs de toute l'Europe connaissent depuis trop jeunes. Joueur de Bondy, en Seine-Saint-Denis, le Monégasque est courtisé par Chelsea à onze ans, est invité à visiter les infrastructures du Real Madrid avec Zidane à quatorze, avant de rejoindre Clairefontaine puis Monaco. Tout ceux qui doivent le savoir le savent : Mbappé est un phénomène. Et sa situation, quoique plutôt normale pour un gamin de son âge, a le don d'agacer son père Wilfried, qui sort la sulfateuse dans L'Équipe, le 13 octobre dernier : « Sans être prétentieux, on ne comprend pas la gestion illisible de Kylian, au regard des promesses de la direction qui étaient tout simplement de jouer, d’entrer dans une rotation. Sinon, il ne serait pas resté. Il devait faire partie d’un projet et, aujourd’hui, on est loin de ce qui avait été annoncé. On n’imaginait pas qu’il soit le sixième attaquant. Si c’était pour ça, autant aller de suite dans un gros, gros club. » Dépourvu d'agent jusqu'à ce jour, le gamin est jugé à la suite du dérapage de son père, mais ne dit rien. Son étonnante voix de cartoon, il ne l'utilise que pour faire des vannes dans l'excellent Les Petits frères des Bleus sur l'Euro U19 réalisé par L'Équipe Explore ou pour commenter son choix de sujet de philosophie au sortir d’un bac qu’il a passé et eu cet été. « Kylian a déjà tout compris du monde médiatique du football. Il sait comment ça fonctionne » , confirme Frédéric Barilaro, toujours dans Nice Matin. Rassurant puisque sur le terrain, Mbappé donne plutôt dans la certitude. En avance sur tous les temps de passage, qu’ils soient physiques, techniques ou même tactiques, Mbappé est, selon Barilaro, « un joueur très mature pour son âge » : « Comme tous les grands joueurs, il a souvent le geste juste au bon moment. À Montpellier, il met la tête, alors que c’est son point faible. C’était le geste juste. C’est la marque des grands. Il me fait penser à Thierry Henry dans le potentiel. » S’il y a eu trop de nouveaux Zidane pour oser véritablement une comparaison avec le numéro 14, dire que Mbappé est sans doute le jeune joueur français le plus talentueux est tout sauf une hérésie. Surtout depuis que Leonardo Jardim l’a véritablement installé dans sa rotation. Excellent face à Montpellier, Mbappé est resté sur le terrain à l’entrée de Falcao à l’heure de jeu qui a remplacé Valère Germain, avant de sortir à la 85e minute au profit de Guido Carillo. Parce que quand même : les copains d’abord. Mais un jour, promis, et plus tôt que tard, il sera capitaine du bateau.



Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Max_Payne Niveau : CFA
Ce malaise Daniel Lauclair...
Bon à la limite, tu connais pas un joueur de 17 ans (même si ton boulot c'est journaliste), ok...
Mais alors ne pas connaître le maillot de Monaco et celui de Lens, c'est dingue.
Le gars il a un totem d'immunité ou quoi ? Je n'ai pas le souvenir d'une seule question intéressante. Et en plus il n'a pas ce côté sympathique qu'ont CJP ou Paganelli.

Sinon je ne sais pas si vous avez regardé mais L'équipe avait réalisé un docu sympa sur nos U19 : http://www.lequipe.fr/explore-video/pet … des-bleus/
Nos joueurs ont vraiment l'air sympa ! Frais, marrants, etc.
Merci pour le lien.

Il a l'air d'avoir une personnalité très attachante Mbappé, en esperant que son père le laisse progresser tranquillement.
Bernardo Fabinho Niveau : District
Oui j'ai trouvé qu'ils avaient l'air tres decontractés, sereins et pas du tout en mode ghetto. Mbappé qui n'a que 17 ans m'a impressioné dans le reportage par sa maturité
Ahaha mythique en effet, comme quoi en France ca doit vraiement etre impossible de virer un mec... Je vois pas d'autres explications... Je suis sur que n'importe quel mec qui nettoie les toilettes a France 3 fait un meilleur interview...

Sinon "ce côté sympathique qu'ont CJP"... CJP un cote sympa?
Je pense que tu bluffes...
Son seul totem, c'est d'avoir signé un jour chez France TV... Si seulement c'était le seul. Tant je suis pour les sociétés d'Etat, tant leur gestion.. c'est catastrophique.
Ëlle est belle cette génération, et elle a la tête sur les épaules.

Mbappé doit vraiment continuer comme ça, une grande carrière l'attend
5 réponses à ce commentaire.
Bernardo Fabinho Niveau : District
Content de le voir jouer un peu plus dernièrement!
Ses 2 derniers matchs étaient excellents! Ca fait du bien de voir un joueur qui provoque beaucoup comme ca
Et surtout avec autant d'insouciance, il me rappelle Carrasco sur ce point!
1 réponse à ce commentaire.
Le club a axé sa politique sur l'achat puis la revente de jeunes joueurs a fort potentiel alors que le plus gros potentiel était déja dans son centre de formation. Il est au bon endroit à mon avis, entouré de jeunes (plus ou moins) talentueux comme lui, il peut apprendre d'un des plus grands attaquants des dernières années même si il semble ne plus être l'ombre de l'ombre de ce qu'il fut et coaché par un entraineur qui sait faire progresser et gérer les cracks en devenir! Seul point noir son daron qui si il n'est pas encore au niveau de Mino (je le vois bien dans l'écurie Mino d'ailleurs) ou Mendes semble les avoir comme modèle pour la gestion de son acti...esclav...compte en banq...gamin! Profitons en tant qu'il est en L1 parce qu'il ne devrait pas y faire long feu!
Salut tous le monde,
je suis désolé mais présenté son père comme quelqu'un de trop pressé est hors de propos quand on sait le talent qu'a ce mec, dans les catégories de jeune et même jusqu'en CFA il a explosé les compteurs, de plus il faut savoir qu'il est resté à Monaco parce qu'on lui promettait du temps de jeu, il aurait très bien pu partir en prêt comme Saint-Maximin.
Donc son père a juste rafraîchi la mémoire des dirigeants sur ce qu'il lui avait promis car en début de saison il n'était pas dans la rotation alors qu'il devrait être le 3ème derrière Lemar et Silva et bizarrement il a obtenu gain de cause puisque depuis ce coup de gueule les choses ont bougé.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Mesut d’amour
4k 4