1. //
  2. // Demies
  3. // Monaco-Juventus (0-2)

Mbappé-Buffon, l'âge de raison

Volontaire, Kylian Mbappé s’est heurté à un Gianluigi Buffon encore une fois brillant. Si le premier a retrouvé sa jeunesse inexpérimentée, la maturité du second le rend toujours aussi bon. De quoi faire renaître un peu de normalité.

Modififié

L’image a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Elle devrait d'ailleurs continuer à se déplacer sur internet et les télévisions pendant quelques jours. Sur une accélération de Kylian Mbappé qui cherche à toucher une balle en profondeur, Gianluigi Buffon est le premier à atteindre le ballon. Le portier se couche sur la sphère, l’attaquant évite son ennemi du jour... et reçoit une petite tape amicale sur le crâne dans la foulée de la part du capitaine turinois. Un geste sympathique, mais cruel pour quelques-uns. Un geste de papa pour tout le monde. Normal. Normal, parce que le Monégasque n’avait même pas un an quand l’Italien gagnait les deux premiers trophées de sa carrière en club avec Parme (coupe de l’UEFA, coupe d’Italie). Et parce qu’il possède plus de vingt ans d’existence de retard sur lui. Dans ces conditions, Buffon a légitimement le droit de se laisser aller à une petite caresse paternelle sur un joueur qui pourrait être son fils. Reste que cet acte représente finalement le duel entre le jeune homme et le vieil adolescent, et par ricochet la rencontre entre Monaco et Turin.

C'est pour ton bien, petit


D’un côté, Mbappé. 18 piges. Jusque-là, tout lui réussissait (si l’on omet la rencontre avec Thiago Silva en finale de Coupe de la Ligue). Forcément, aveuglé par la dynamique, chacun espérait voir le petit prince de la Principauté ajouter la Juventus sur sa liste, déjà longue, de victimes. C’était trop vite oublier que de l’autre côté se trouvait justement une équipe italienne dont la force réside dans l’expérience, guidé par un capitaine de 39 printemps dont la sagesse ne peut se mesurer qu’à ceux qui l’ont vu soulever un trophée de champion d'Europe avec l'équipe d'Italie espoirs en 1996. Un mec qui pèse cent matchs en Ligue des champions (chez les Italiens, seul Paolo Maldini a atteint ce chiffre). Bref, un gars mature. Bien plus que ses adversaires du soir. Si ses coéquipiers ont prouvé que l’ASM devait encore grandir pour espérer se hisser au sommet européen, Buffon, lui, devait démontrer que Kylian pouvait toujours progresser. Quoi de plus sain ? Alors, Gigi a réenfilé ses gants de trente balais, comme il le fait quasiment à chaque fois qu’il entre sur une pelouse, et a rappelé à son cadet qu’il lui manquait du vice, du physique, de la méchanceté et de la malice pour véritablement exister dans la cour des grands. Comment ? En captant tranquillement une tête du Français, d’abord. En sauvant son camp de manière autoritaire, toujours face à l’international tricolore, trois minutes plus tard. En ayant une vision de jeu parfaite, ensuite. Et en faisant preuve d’une sérénité maximale, enfin.

Arbre contre plante


Difficile pour Mbappé de faire mieux, donc. De franchir ce mur qui ne s’effrite jamais malgré les années. De faire chuter cet arbre au tronc bien fixé. De faire trembler ce gardien plus coriace que tous ceux qu’il a croisés cette saison. Dans un certain sens, c’est presque rassurant. En tout cas logique et humain. Car il reste des marches à grimper pour la pépite du Rocher, chose qu’on avait quasiment oubliée. Comme on zappe trop souvent que Buffon est un peu plus proche de la retraite chaque jour qui passe. La cure de jouvence comme la cure d’expérience ne dure qu’un temps. Ce soir, l’horloge a basculé en faveur de l’ancienneté. Que le gardien en profite : si les plus belles plantes poussent à vive allure, l’éternité, elle, n’existe pas.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Verrattinho Niveau : CFA2
La photo est parfaite : #VraisReconnaissentVrais
 //  00:30  //  Tifoso de Tahiti
Note : 2
Nous pourrons dire "oui, nous étions là au début de la carrière de Mr Buffon. Et nous sommes restés jusqu'à la fin. Et le temps nous a semblé passer tellement vite".
Avec la retraite de Totti, je crois que Buffon sera le dernier à avoir joué avant que je m'intéresse au foot, sauf si vous avez d'autres exemples de mec ayant commencé avant 98
ManodesMontagnes Niveau : National
 //  01:21  //  Aficionado del Real Madrid
Monsieur Andrea "caresses intimes à fleur de tes tétons" Pirlo, évidemment.

Ou aussi le padre Timmy Simons, mais bon, lui on s'en bat vraiment tous les couilles
U'Marranzanu Niveau : CFA
King Kazu, l'indétrônable.
Eto'o Fils a commencé sa carrière professionnelle en 1998.
Rivaldo, non ?
6 réponses à ce commentaire.
bon je l'ai dit , je le redis maintenant : ENFIN on arrête de nous emmerder avec monaco et avec Mbappe , merci c'était indigeste cette hype !

-200 allez !
 //  07:49  //  Tifoso de Tahiti
Je te mets un +1 rien que pour t'emmerder ^^
Je suis d'accord avec toi, c'est un peu comme ce Messi dont on nous rabat les oreilles, grâce à la Juve là aussi on a bien vu qu'il est fini...
oui puis derrière, y a juste eu un clasico y a 10 jours
où Messi a posé ses ballz sur bernabeu façon "c'est qui le patron"
hein

..
ManodesMontagnes Niveau : National
 //  09:17  //  Aficionado del Real Madrid
Note : 11
Frenchies, faut vraiment que tu bosses sur le second degré
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Note : 6
Ou alors on a rien compris Frenchies joue du 3ème degré en nous faisant croire qu'il n'a aucun second degré.
Et dans ce cas nous qui croyons lui expliquer le second degré retombons dans un piètre premier degré alors que lui se trouve en fait 2 étages plus haut.
Et le génie de se taper des barres devant son écran en observant notre manque de finesse d'esprit !
ManodesMontagnes Niveau : National
 //  11:50  //  Aficionado del Real Madrid
Note : 1
Ronahldoignon,

dit Le Thermomaître
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Vu le "hein" de fin de phrase habituel, ce gros cretin a foncé tête baissée
8 réponses à ce commentaire.
Y Juan Mataba Niveau : DHR
Buffon est vraiment incroyable hein.

Merci pour cet article si bien écrit et qui résume aussi clairement la situation du soir : D'un côté une équipe jeune, ambitieuse et terriblement sexy, de l'autre une équipe expérimentée, calme et incroyablement rigoureuse.

Mbappe n'est sûrement pas une simple hype tant il est capable de faire des choses incroyables sans aucune différence entre Mbiwa et Bonucci...

Merci Monaco et grazie mille Buffon!
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Il serait peut-être temps de lui donner son Ballon d'Or à Gigi.
 //  09:04  //  Tifoso de Tahiti
Si il n'encaisse aucun but et passe son temps à écœurer ses adversaires pendant les deux prochaines rencontres de C1, pourquoi pas ?
Je n'y crois guère, mais ce serait une apothéose.

Ce qui est assez révélateur c'est que le geste sur la photo aurait des chances d'être considéré comme méprisant de la part de beaucoup d'autres, mais l'aura de Gigi est telle qu'avec lui on y voit de suite de la bienveillance.
L'an prochain, pour la dernière, et avec un (autre) gros machin doré qui dépasse du short
PirloVerratti Niveau : DHR
Buffon n'a pas besoin d'être associé à un vulgaire Ballon d'Or.

Donnons lui cette LDC et la CDM 2018 à 40 ans please !
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  12:20  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
Je préfère aussi.
Surtout la CDM, tu m'excuseras...
Yellow Card Niveau : Loisir
Le Ballon d'Or n'a de vulgaire que celui qui le porte, dans les mains de Buffon ça lui rendrait son prestige.

(je ne veux pas lancer d'attaques à Ronaldo/Messi, n'y voyez qu'une forme de lassitude)
5 réponses à ce commentaire.
Buffon et sa BBC forme un mur pratiquement impassible, si la MSN c'est peté les dents (de Suarez) dessus, notre pauvre petit soprano aux pieds de diamant n'avait que peu de chances, ce n'est pas faute d'avoir essayé (cet arrêt au 1er poteau WTF?)! Au moins on a pu constater que le petit ne se laisse pas dépasser par l'enjeu, de bonne augure pour la suite...
Juste une chose que je vois depuos hier : "équipe jeune et sexy de monaco" contre "la vieille, calme et expérimentée juventus".
Ok d'accord. Si le match avait eu lieu un ou deux mois avant. Monaco c'est surtout 7 ou 8 matchs de plus que la Juve cette saison, avec un effectif très limité en quantité, et un match tous les trois jours depuis 1 mois et jusque la fin de saison.
Ils ont dû batailler à chaque match quand il est acquis que la Juve sera championne dès janvier et joue parfois (souvent) à un rythme de sénateur.
Honnêtement, et je dis ça en tant que fan de monaco depuis 1998... Ça fait bien 2-3 mois que Monaco n'est plus "sexy". Lemar alterne le bon et le moins bon, bernardo tire sévèrement la langue, bakayoko est à la ramasse et même fabinho, le métronome montre des signes de fatigue.
Le jeu clinquant et sexy n'est plus depuis février (sauf par intermittence) et la confrontation contre City qui a déjà montré les limites monégasques au match aller.
Pour moi la vraie réussite de monaco cette saison c'est d'avoir su continuer à gagner, ce que n'avait pas su faire son prédécesseur de 2004.

Après j'enlève aucun mérite à la Juve, que j'aime beaucoup. (Et putain Gigi, va nous la décrocher cette C1 qui se refuse à toi !).
C'est une merveilleuse machine à faire déjouer et je ne pense pas que même avec le jeu flamboyant de monaco en fin 2016 début 2017, le résultat eut été très différent.
Mais voilà ça m'agace de ne ramener ce match qu'au jsexy/vieux ou sexy/froid et lethal.
Ouai enfin même si je suis d'accord avec toi sur la baisse de régime monégasque, 2 mois de galère n'enlèvent pas 6 mois de jeu sexy de même si depuis 2 mois, la Juve (qui a aussi un effectif limité pur une équipe aussi ambitieuse) jouait comme le barca de Pep, on continuerait d'en parler comme l'équipe froide et léthale qu'elle est!
En tout cas si on valide la L1 d'ici le match retour, il faut retrouver ce jeu sexy des 6 premiers mois et tout faire pour faire sauter le verrou turinois!
1 réponse à ce commentaire.
 //  09:47  //  Supporter du Red Star
Si la Juve gagne la Ligue des champions, j'espère que Buffon n'aura pas la mauvaise idée d'annoncer sa retraite... Pitié, hein, avec Totti pour l'Italie, c'est déjà bien assez...

J'ai lu que Mbappé était fan de la Juventus, que ce serait un club qui lui plairaitt vraiment... Je ne sais pas si la Juve peut être intéressée et mettre le prix pour l'acheter...
Ce commentaire a été modifié.
U'Marranzanu Niveau : CFA
Impossible, Gigi veut être le premier à atteindre les 6 participations en Coupe du Monde.

Il se retirera donc en juillet 2018 après avoir soulevé un ultime titre mondial, brassard au bras et larmes aux yeux.

"Vous l'aurez lu ici en premier."
je dit oui une belle image a priori
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  12:27  //  Tifoso della AS Rome
Note : 5
Si ça arrive, je te promets de hurler "forza Juve" au moment où il soulève le trophée... ou alors je prétendrais que j'étais bourré au lendemain de l'annonce qui met une fin définitive au football de ma jeunesse (la retraite de Totti quoi!)... ou que ma femme m'avait piqué mon compte SoFoot, parce que, comme toutes les femmes normalement constituées, elle a un faible pour Buffon aussi, et que c'est elle, qui, dans un élan d'enthousiasme insoupçonné, s'est mise à promettre tout et n'importe quoi. Les femmes, j'te jure.
Je suis fatigué, moi.
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  13:02  //  Tifoso della AS Rome
Ah mais pour une CDM, c'est sans problème Trap!
FinoAllaFine Niveau : DHR
Totti et Buffon se retirant la même année ? L'italie et tous les amoureux de foot n'y survivraient pas !
6 réponses à ce commentaire.
blaise m'a tout dit Niveau : DHR
J'aime Buffon , mais en digne supporter du PSG , j'ai le plus profond manque d'énergie positive concernant la Juve .
Probablement car la Juve nous a toujours sorti en coupe d 'Europe , possiblement pour le 6-1 (encore !) au Parc ou j'assistais au match . Peut être aussi pour la gueule de Chellini ou celle de Padovano , sûrement pour les douloureuses défaites des années 90 en demi finale .
Mais en amoureux du foot , je n'ai jamais pu les détester totalement .. comment y arriver en voyant des Baggio , Del Piero , Zidane , Nedved et aujourd'hui Dybala ??
Mis que dire du Real également ? juste une chose : pas de back to back , les espagnols se la racontent trop .
Allez la juve !!
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  16:31  //  Aficionado de l'Argentine
Un peu pareil... J'ai beaucoup de raisons de ne pas aimer la Juve : supporter de la Roma, sympathisant de la Fio, aimant beaucoup le Napoli, amoureux du FC Nantes 95-96...
Pourtant, je n'ai jamais réussi à détester la Juve et je confesse même une certaine admiration secrète (pas forcément assumée) pour ce club dont je trouve la culture, les valeurs et le travail admirables !
Et de même, je suis obligé de m'incliner devant la classe et le talent de toutes ces idoles juventini qui m'ont fait rêver : Platini, Scirea, Boniek, Cabrini, Laudrup, Baggio, Möller, Vialli, Zidane, Davids, Paulo Sousa, Del Piero, Trézéguet, Nedved, Pirlo, Tevez, Marchisio, Higuain, Dybala, Buffon...
blaise m'a tout dit Niveau : DHR
Le maillot également .. peut être n 'as tu pas tort pour l 'admiration secrète .
J'ai une bonne excuse pour la supporter à Cardiff . et toi? :)
Ce commentaire a été modifié.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  20:22  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 1
Ah mais moi, c'est tout vu en cas de finale Juve-Real, je serais à 100% pro juventino ! Pour plein de raisons : je préfère la Juve au Real en tant que club, pas envie de voir encore le Real sacré après l'an dernier et surtout j'estime qu'au regard de son histoire, le fait que la Juve ne compte "que" 2 C1 (pour 6 défaites en finale, rappelons-le) est l'une des principales anomalies du football européen... qu'il serait juste de réparer !
3 réponses à ce commentaire.
Kate Moss Niveau : DHR
J'ai vraiment personnellement détesté ce geste de Buffon à mbappé (cf photo), cela l'a fait un peu plus sortir de son match hélas. Le pire, c chiellini ou l'autre chien de garde, qui feint une caresse à Falcao avant de lui mettre un coup de coude dans la gueule. Il y a une réflexion à mener quand on s'attaque à la défense de la juve qui n'a pas été mené. Il faut les arnaquer plus fort qu'ils ne t'arnaquent.
 //  20:21  //  Amoureux d'Auxerre
Arrête la C tu te fais du mal.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13
À lire ensuite
Les notes de Monaco