1. //
  2. // Demies
  3. // Monaco-Juventus (0-2)

Mbappé-Buffon, l'âge de raison

Volontaire, Kylian Mbappé s’est heurté à un Gianluigi Buffon encore une fois brillant. Si le premier a retrouvé sa jeunesse inexpérimentée, la maturité du second le rend toujours aussi bon. De quoi faire renaître un peu de normalité.

Modififié

L’image a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Elle devrait d'ailleurs continuer à se déplacer sur internet et les télévisions pendant quelques jours. Sur une accélération de Kylian Mbappé qui cherche à toucher une balle en profondeur, Gianluigi Buffon est le premier à atteindre le ballon. Le portier se couche sur la sphère, l’attaquant évite son ennemi du jour... et reçoit une petite tape amicale sur le crâne dans la foulée de la part du capitaine turinois. Un geste sympathique, mais cruel pour quelques-uns. Un geste de papa pour tout le monde. Normal. Normal, parce que le Monégasque n’avait même pas un an quand l’Italien gagnait les deux premiers trophées de sa carrière en club avec Parme (coupe de l’UEFA, coupe d’Italie). Et parce qu’il possède plus de vingt ans d’existence de retard sur lui. Dans ces conditions, Buffon a légitimement le droit de se laisser aller à une petite caresse paternelle sur un joueur qui pourrait être son fils. Reste que cet acte représente finalement le duel entre le jeune homme et le vieil adolescent, et par ricochet la rencontre entre Monaco et Turin.

C'est pour ton bien, petit


D’un côté, Mbappé. 18 piges. Jusque-là, tout lui réussissait (si l’on omet la rencontre avec Thiago Silva en finale de Coupe de la Ligue). Forcément, aveuglé par la dynamique, chacun espérait voir le petit prince de la Principauté ajouter la Juventus sur sa liste, déjà longue, de victimes. C’était trop vite oublier que de l’autre côté se trouvait justement une équipe italienne dont la force réside dans l’expérience, guidé par un capitaine de 39 printemps dont la sagesse ne peut se mesurer qu’à ceux qui l’ont vu soulever un trophée de champion d'Europe avec l'équipe d'Italie espoirs en 1996. Un mec qui pèse cent matchs en Ligue des champions (chez les Italiens, seul Paolo Maldini a atteint ce chiffre). Bref, un gars mature. Bien plus que ses adversaires du soir. Si ses coéquipiers ont prouvé que l’ASM devait encore grandir pour espérer se hisser au sommet européen, Buffon, lui, devait démontrer que Kylian pouvait toujours progresser. Quoi de plus sain ? Alors, Gigi a réenfilé ses gants de trente balais, comme il le fait quasiment à chaque fois qu’il entre sur une pelouse, et a rappelé à son cadet qu’il lui manquait du vice, du physique, de la méchanceté et de la malice pour véritablement exister dans la cour des grands. Comment ? En captant tranquillement une tête du Français, d’abord. En sauvant son camp de manière autoritaire, toujours face à l’international tricolore, trois minutes plus tard. En ayant une vision de jeu parfaite, ensuite. Et en faisant preuve d’une sérénité maximale, enfin.

Arbre contre plante


Difficile pour Mbappé de faire mieux, donc. De franchir ce mur qui ne s’effrite jamais malgré les années. De faire chuter cet arbre au tronc bien fixé. De faire trembler ce gardien plus coriace que tous ceux qu’il a croisés cette saison. Dans un certain sens, c’est presque rassurant. En tout cas logique et humain. Car il reste des marches à grimper pour la pépite du Rocher, chose qu’on avait quasiment oubliée. Comme on zappe trop souvent que Buffon est un peu plus proche de la retraite chaque jour qui passe. La cure de jouvence comme la cure d’expérience ne dure qu’un temps. Ce soir, l’horloge a basculé en faveur de l’ancienneté. Que le gardien en profite : si les plus belles plantes poussent à vive allure, l’éternité, elle, n’existe pas.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Verrattinho Niveau : CFA2
La photo est parfaite : #VraisReconnaissentVrais
 //  00:30  //  Tifoso de Tahiti
Note : 2
Nous pourrons dire "oui, nous étions là au début de la carrière de Mr Buffon. Et nous sommes restés jusqu'à la fin. Et le temps nous a semblé passer tellement vite".
Avec la retraite de Totti, je crois que Buffon sera le dernier à avoir joué avant que je m'intéresse au foot, sauf si vous avez d'autres exemples de mec ayant commencé avant 98
ManodesMontagnes Niveau : National
 //  01:21  //  Aficionado del Real Madrid
Monsieur Andrea "caresses intimes à fleur de tes tétons" Pirlo, évidemment.

Ou aussi le padre Timmy Simons, mais bon, lui on s'en bat vraiment tous les couilles
U'Marranzanu Niveau : CFA
King Kazu, l'indétrônable.
Eto'o Fils a commencé sa carrière professionnelle en 1998.
Rivaldo, non ?
6 réponses à ce commentaire.
bon je l'ai dit , je le redis maintenant : ENFIN on arrête de nous emmerder avec monaco et avec Mbappe , merci c'était indigeste cette hype !

-200 allez !
 //  07:49  //  Tifoso de Tahiti
Je te mets un +1 rien que pour t'emmerder ^^
Note : 1
Je suis d'accord avec toi, c'est un peu comme ce Messi dont on nous rabat les oreilles, grâce à la Juve là aussi on a bien vu qu'il est fini...
oui puis derrière, y a juste eu un clasico y a 10 jours
où Messi a posé ses ballz sur bernabeu façon "c'est qui le patron"
hein

..
ManodesMontagnes Niveau : National
 //  09:17  //  Aficionado del Real Madrid
Note : 11
Frenchies, faut vraiment que tu bosses sur le second degré
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Note : 6
Ou alors on a rien compris Frenchies joue du 3ème degré en nous faisant croire qu'il n'a aucun second degré.
Et dans ce cas nous qui croyons lui expliquer le second degré retombons dans un piètre premier degré alors que lui se trouve en fait 2 étages plus haut.
Et le génie de se taper des barres devant son écran en observant notre manque de finesse d'esprit !
ManodesMontagnes Niveau : National
 //  11:50  //  Aficionado del Real Madrid
Note : 1
Ronahldoignon,

dit Le Thermomaître
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Vu le "hein" de fin de phrase habituel, ce gros cretin a foncé tête baissée
8 réponses à ce commentaire.
Y Juan Mataba Niveau : DHR
Buffon est vraiment incroyable hein.

Merci pour cet article si bien écrit et qui résume aussi clairement la situation du soir : D'un côté une équipe jeune, ambitieuse et terriblement sexy, de l'autre une équipe expérimentée, calme et incroyablement rigoureuse.

Mbappe n'est sûrement pas une simple hype tant il est capable de faire des choses incroyables sans aucune différence entre Mbiwa et Bonucci...

Merci Monaco et grazie mille Buffon!
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Il serait peut-être temps de lui donner son Ballon d'Or à Gigi.
 //  09:04  //  Tifoso de Tahiti
Si il n'encaisse aucun but et passe son temps à écœurer ses adversaires pendant les deux prochaines rencontres de C1, pourquoi pas ?
Je n'y crois guère, mais ce serait une apothéose.

Ce qui est assez révélateur c'est que le geste sur la photo aurait des chances d'être considéré comme méprisant de la part de beaucoup d'autres, mais l'aura de Gigi est telle qu'avec lui on y voit de suite de la bienveillance.
L'an prochain, pour la dernière, et avec un (autre) gros machin doré qui dépasse du short
PirloVerratti Niveau : DHR
Buffon n'a pas besoin d'être associé à un vulgaire Ballon d'Or.

Donnons lui cette LDC et la CDM 2018 à 40 ans please !
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  12:20  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
Je préfère aussi.
Surtout la CDM, tu m'excuseras...
Yellow Card Niveau : Loisir
Le Ballon d'Or n'a de vulgaire que celui qui le porte, dans les mains de Buffon ça lui rendrait son prestige.

(je ne veux pas lancer d'attaques à Ronaldo/Messi, n'y voyez qu'une forme de lassitude)
5 réponses à ce commentaire.
Note : 3
Buffon et sa BBC forme un mur pratiquement impassible, si la MSN c'est peté les dents (de Suarez) dessus, notre pauvre petit soprano aux pieds de diamant n'avait que peu de chances, ce n'est pas faute d'avoir essayé (cet arrêt au 1er poteau WTF?)! Au moins on a pu constater que le petit ne se laisse pas dépasser par l'enjeu, de bonne augure pour la suite...
Juste une chose que je vois depuos hier : "équipe jeune et sexy de monaco" contre "la vieille, calme et expérimentée juventus".
Ok d'accord. Si le match avait eu lieu un ou deux mois avant. Monaco c'est surtout 7 ou 8 matchs de plus que la Juve cette saison, avec un effectif très limité en quantité, et un match tous les trois jours depuis 1 mois et jusque la fin de saison.
Ils ont dû batailler à chaque match quand il est acquis que la Juve sera championne dès janvier et joue parfois (souvent) à un rythme de sénateur.
Honnêtement, et je dis ça en tant que fan de monaco depuis 1998... Ça fait bien 2-3 mois que Monaco n'est plus "sexy". Lemar alterne le bon et le moins bon, bernardo tire sévèrement la langue, bakayoko est à la ramasse et même fabinho, le métronome montre des signes de fatigue.
Le jeu clinquant et sexy n'est plus depuis février (sauf par intermittence) et la confrontation contre City qui a déjà montré les limites monégasques au match aller.
Pour moi la vraie réussite de monaco cette saison c'est d'avoir su continuer à gagner, ce que n'avait pas su faire son prédécesseur de 2004.

Après j'enlève aucun mérite à la Juve, que j'aime beaucoup. (Et putain Gigi, va nous la décrocher cette C1 qui se refuse à toi !).
C'est une merveilleuse machine à faire déjouer et je ne pense pas que même avec le jeu flamboyant de monaco en fin 2016 début 2017, le résultat eut été très différent.
Mais voilà ça m'agace de ne ramener ce match qu'au jsexy/vieux ou sexy/froid et lethal.
Ouai enfin même si je suis d'accord avec toi sur la baisse de régime monégasque, 2 mois de galère n'enlèvent pas 6 mois de jeu sexy de même si depuis 2 mois, la Juve (qui a aussi un effectif limité pur une équipe aussi ambitieuse) jouait comme le barca de Pep, on continuerait d'en parler comme l'équipe froide et léthale qu'elle est!
En tout cas si on valide la L1 d'ici le match retour, il faut retrouver ce jeu sexy des 6 premiers mois et tout faire pour faire sauter le verrou turinois!
1 réponse à ce commentaire.
 //  09:47  //  Supporter du Red Star
Si la Juve gagne la Ligue des champions, j'espère que Buffon n'aura pas la mauvaise idée d'annoncer sa retraite... Pitié, hein, avec Totti pour l'Italie, c'est déjà bien assez...

J'ai lu que Mbappé était fan de la Juventus, que ce serait un club qui lui plairaitt vraiment... Je ne sais pas si la Juve peut être intéressée et mettre le prix pour l'acheter...
Ce commentaire a été modifié.
U'Marranzanu Niveau : CFA
Impossible, Gigi veut être le premier à atteindre les 6 participations en Coupe du Monde.

Il se retirera donc en juillet 2018 après avoir soulevé un ultime titre mondial, brassard au bras et larmes aux yeux.

"Vous l'aurez lu ici en premier."
je dit oui une belle image a priori
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  12:27  //  Tifoso della AS Rome
Note : 5
Si ça arrive, je te promets de hurler "forza Juve" au moment où il soulève le trophée... ou alors je prétendrais que j'étais bourré au lendemain de l'annonce qui met une fin définitive au football de ma jeunesse (la retraite de Totti quoi!)... ou que ma femme m'avait piqué mon compte SoFoot, parce que, comme toutes les femmes normalement constituées, elle a un faible pour Buffon aussi, et que c'est elle, qui, dans un élan d'enthousiasme insoupçonné, s'est mise à promettre tout et n'importe quoi. Les femmes, j'te jure.
Je suis fatigué, moi.
 //  15:16  //  Tifoso
Note : 1
C'est noté.
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  13:02  //  Tifoso della AS Rome
Ah mais pour une CDM, c'est sans problème Trap!
FinoAllaFine Niveau : DHR
Totti et Buffon se retirant la même année ? L'italie et tous les amoureux de foot n'y survivraient pas !
6 réponses à ce commentaire.
blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
J'aime Buffon , mais en digne supporter du PSG , j'ai le plus profond manque d'énergie positive concernant la Juve .
Probablement car la Juve nous a toujours sorti en coupe d 'Europe , possiblement pour le 6-1 (encore !) au Parc ou j'assistais au match . Peut être aussi pour la gueule de Chellini ou celle de Padovano , sûrement pour les douloureuses défaites des années 90 en demi finale .
Mais en amoureux du foot , je n'ai jamais pu les détester totalement .. comment y arriver en voyant des Baggio , Del Piero , Zidane , Nedved et aujourd'hui Dybala ??
Mis que dire du Real également ? juste une chose : pas de back to back , les espagnols se la racontent trop .
Allez la juve !!
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  16:31  //  Aficionado de l'Argentine
Un peu pareil... J'ai beaucoup de raisons de ne pas aimer la Juve : supporter de la Roma, sympathisant de la Fio, aimant beaucoup le Napoli, amoureux du FC Nantes 95-96...
Pourtant, je n'ai jamais réussi à détester la Juve et je confesse même une certaine admiration secrète (pas forcément assumée) pour ce club dont je trouve la culture, les valeurs et le travail admirables !
Et de même, je suis obligé de m'incliner devant la classe et le talent de toutes ces idoles juventini qui m'ont fait rêver : Platini, Scirea, Boniek, Cabrini, Laudrup, Baggio, Möller, Vialli, Zidane, Davids, Paulo Sousa, Del Piero, Trézéguet, Nedved, Pirlo, Tevez, Marchisio, Higuain, Dybala, Buffon...
blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
Le maillot également .. peut être n 'as tu pas tort pour l 'admiration secrète .
J'ai une bonne excuse pour la supporter à Cardiff . et toi? :)
Ce commentaire a été modifié.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  20:22  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 1
Ah mais moi, c'est tout vu en cas de finale Juve-Real, je serais à 100% pro juventino ! Pour plein de raisons : je préfère la Juve au Real en tant que club, pas envie de voir encore le Real sacré après l'an dernier et surtout j'estime qu'au regard de son histoire, le fait que la Juve ne compte "que" 2 C1 (pour 6 défaites en finale, rappelons-le) est l'une des principales anomalies du football européen... qu'il serait juste de réparer !
3 réponses à ce commentaire.
Kate Moss Niveau : CFA2
J'ai vraiment personnellement détesté ce geste de Buffon à mbappé (cf photo), cela l'a fait un peu plus sortir de son match hélas. Le pire, c chiellini ou l'autre chien de garde, qui feint une caresse à Falcao avant de lui mettre un coup de coude dans la gueule. Il y a une réflexion à mener quand on s'attaque à la défense de la juve qui n'a pas été mené. Il faut les arnaquer plus fort qu'ils ne t'arnaquent.
 //  20:21  //  Amoureux d'Auxerre
Arrête la C tu te fais du mal.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16
À lire ensuite
Les notes de Monaco