Mbaka : « Oman, ce n’est pas un traquenard »

Une frontière avec le Yémen, une autre avec l’Arabie saoudite, le Pakistan un peu plus au nord, le sultanat d’Oman n’a pas forcément la meilleure situation géographique du monde. Pourtant, c’est bien là-bas que Philtzgérald Mbaka (vingt-trois ans) a posé ses valises en juin dernier. Passé par Clairefontaine et le PSG, il y a trouvé un pays « sécurisé » , mais où le football peine à remplir les stades.

Modififié
Philtzgérald, où et comment as-tu commencé le foot ?
J’ai commencé tout petit, d’abord à Sevran, en Seine-Saint-Denis (93), puis au Blanc-Mesnil. Ensuite, j’ai intégré Clairefontaine. J’étais dans la promo de Raphaël Guerreiro (Borussia Dortmund), Tristan Do (Muang Thong United), Jérémy Bela (Dijon), Jérôme Roussillon (Montpellier), Abdelrafik Gérard (Lens), Jonathan Beaulieu (US Granville), William Picout (Wildcats du New Hampshire) et même Alphonse Areola (PSG). J’ai d’ailleurs retrouvé Alphonse au PSG. Mon poste de prédilection, c’est numéro 8 ou numéro 10, et c’est là que je joue avec Oman Club. D’ailleurs, ça a toujours été mon poste, même si ça m’est déjà arrivé de dépanner au poste de milieu gauche.

Effectivement, tu t’es retrouvé ensuite au centre de formation du PSG...
Ça s’est bien passé là-bas, il y avait donc Alphonse, Jean-Christophe Bahebeck, Jordan Ikoko... On a gagné la Coupe nationale, j’ai joué en U18, U19. On a même remporté le championnat de France avec la génération 92, Neeskens Kebano, Loick Landre. Mon entraîneur, c’était David Bechkoura. Je suis allé jusqu’en CFA, j’ai même fait un banc avec les pros en Coupe de France (8es de finale le 23 janvier 2013, avec Pastore et Verratti notamment). À l’époque, pour les jeunes, c’était plus dur que maintenant. Juste pour s’entraîner avec les pros ou simplement que quelqu’un vienne nous observer, c’était plus compliqué. J’avais un bon CV pour signer pro. Ça ne s’est pas fait et, de toute façon, signer pro pour jouer en CFA, ce n’était pas mon projet.


Du coup, comment as-tu réussi à rebondir ?
Juste après le PSG, j’ai effectué la reprise de la saison avec Le Havre. Malheureusement, je me suis blessé à ce moment-là. Une déchirure aux ischio-jambiers. Forcément, ça a capoté. Des clubs m’appelaient pour des essais, mais je ne pouvais pas m’y rendre, je ne pouvais rien faire. Je me suis finalement retrouvé à Santander, en Espagne, avec l’équipe réserve. Ça se passait bien, mais le club était en crise. Et au bout de deux ou trois mois, ça ne payait pas ! Ça m’a soûlé, je suis parti. Je me souviens juste d’un joueur ivoirien, Mamadou Koné (aujourd’hui à Leganés, en Liga, ndlr), il allait trop vite, il était trop technique (rires). J’ai récupéré ma lettre de sortie et j’ai enchaîné quelques tests...

Où ça ?
En Écosse... Mais le jeu ne me plaisait pas. Il pleuvait, mais il ne faisait pas froid. Je ne touchais pas de ballons, ce n’était que du combat. Et finalement, j’ai atterri au dernier moment à Getafe.

Comment c’était là-bas ?
La première année, ça s’est bien passé. On s’entraînait beaucoup avec les professionnels, mais ça ne veut rien dire là-bas. Ça veut même parfois dire que tu ne vas pas jouer du week-end (rires). Ceci étant, à la fin de mon année, j’ai été sélectionné avec les U23 du Congo, puis appelé en A par Claude Le Roy. Y avait Prince Oniangué, Delvin Ndinga, Férébory Doré. Et là-bas, au Congo, c’est la pression. Les ministres viennent te parler dans les vestiaires. Ils te disent : « Faut gagner, sinon il va y avoir des émeutes dans le pays. » (Rires) J’ai été appelé trois, quatre fois. Ils me suivent, je sais que mon agent est en contact avec les gens de la Fédération. Si je peux y retourner, j’irai évidemment. C’est un plus. Là-bas, les stades étaient blindés. En Afrique, les supporters, ils sont chauds. C’est la première fois où j’ai joué devant autant de monde. Du coup, j’ai déjà joué contre le Ghana, y avait les frères Ayew en face.

National Team With @asamoah_gyan3 ⚽️💪🏾 ..

Une photo publiée par Muscat , Oman 🇴🇲 (@mbak_31) le


Tu as donc connu pas mal de galères avant de débarquer en juin dernier dans le sultanat d’Oman...
En fait, j’étais en Australie juste avant. J’ai passé six mois là-bas, dans le club de South Melbourne FC, en deuxième division. Ça ne se passait pas très bien, on m’avait promis des choses, il y a eu quelques problèmes. À ce moment-là, mon agent commençait déjà à regarder pour trouver une solution et il m’a proposé le projet à Oman. C’était un beau projet, une belle opportunité. Quand tout a été réglé là-bas, j’ai résilié mon contrat en Australie et j’y suis allé. Avant de signer, j’ai eu quelques touches en Espagne et même en France, avec Clermont, mais il n’y a rien eu de concret. Après, pour Oman, je ne me suis pas jeté sur un coup de tête, j’ai bien réfléchi. Il y a eu un peu d’appréhension, c’est sûr, mais mon agent Mamadou y avait passé trois semaines, avait rencontré les dirigeants et m’avait dit que c’était ok. Il ne m’a pas envoyé au charbon, il m’a rassuré. Ici, c’est un beau pays, sécurisé, y a pas de guerre. Au club, tout était clair, concret. Ce n’est pas un traquenard.

Forcément, on s’imagine que tu fais une belle opération financière...
Financièrement, je gagne un peu plus qu’en Australie. Je ne me plains pas. Mais je ne suis vraiment pas venu pour l’argent. Moi, je voulais vraiment jouer. Je suis bien, j’ai mon appartement, ma voiture, une Nissan. Elle n’est pas trop cabossée, je roule doucement. (Rires). Dès que j’ai un problème, au club, on s’occupe de moi.


Les conditions d’entraînement sont comment ?
Il y a l’office (sic), le terrain est tranquille. S’il fait chaud en revanche, il se dégrade un peu. Il y a aussi un vestiaire, mais comme il y en a beaucoup qui travaillent, ils n’ont pas trop le temps de rester et de discuter. Quant aux stades où on joue, ils sont peu remplis. Pourtant, ils sont grands, c’est choquant. Ça m’est déjà arrivé de jouer des matchs devant 30-40 personnes, dans des stades qui pouvaient contenir entre 20 000 et 30 000 spectateurs. Je ne sais pas si le football est le sport numéro 1 à Oman, mais la première division est télévisée. C’est du sérieux. Il y a cinq stades et toutes les équipes jouent là. C’est comme si en France, on sélectionnait le Parc des Princes, le Vélodrome, etc. et que toutes les équipes y jouaient l’intégralité de leurs matchs.


Sportivement, ça donne quoi concrètement ?
Mon club vient de monter en première division. Au début de la saison, ça a mis un peu de temps pour qu’on s’organise correctement. Par certains détails, c’était original. À l’entraînement, il y en a qui venaient avec le maillot de la Juve, du PSG. Moi, j’avais mon maillot de l’Australie (rires). Grâce à notre coach, un Espagnol, qui est clair et cash, ça s’est arrangé rapidement. Il a mis la pression tous les jours et avant que le championnat ne commence, c’était réglé. Et en plus, on joue en Adidas, c’est pas mal. Je voulais le numéro 23 ou le 99, mais ils étaient déjà pris, du coup, j’ai pris le 31, comme ça. Dans la Ligue, on a droit à trois joueurs étrangers, plus un Asiatique. Sinon, ce ne sont que des Omanais. Dans notre équipe, il y a un Brésilien (Felix Rodrigo), qui est un peu mon guide ici, un Chilien (Francisco Pizarro) et l’Asiatique, c’est un mec qui vient du Kazakhstan (le Kirghiz Anatoli Vlasichev, ndlr).

Et des Français, t’en croises aussi ?
Oui, oui, il y en a deux qui jouent à Al-Nasr. C’est mon agent qui les a mis là-bas. Je n’ai pas eu de contacts avec l’ambassade française, pour les visas, c’est le club qui a tout géré. J’ai ma carte de résidence et, du coup, je peux voyager dans les pays du Golfe. Après, je n’ai pas encore pu vraiment y aller, car on joue tous les trois ou quatre jours. Il y a les matchs de Coupe, la Coupe Mazda et celle du Sultan. C’est celle-ci la plus importante, car elle concerne les équipes de première, deuxième et troisième divisions.

Beach with camel ..

Une photo publiée par Muscat , Oman (@mbak_31) le


Tu parlais de voyages juste avant, est-ce que tu as eu l’occasion de visiter un peu le pays ?
Pas trop. Seulement un peu avec le club. On a été dans le Sud, à Salalah. Sinon, vers Mascate, là où on est, il y a une superbe plage à dix minutes, de beaux hôtels comme le Shangri La qui est un peu en dehors de la ville, le Hyatt aussi. Franchement, c’est paisible, c’est sécurisé. Tu peux laisser ton téléphone, les gens laissent leurs voitures allumées avec la clim dedans, vont au resto et reviennent tranquillement les récupérer.


Côté contrat, ça se passe comment pour toi ?
J’ai signé pour deux ans, jusqu’en juin 2018. Mon club se situe à Mascate, la capitale. Si je fais bien les choses, je peux espérer signer un meilleur contrat ou dans un meilleur club. J’ai beaucoup de potes qui galèrent en CFA, j’en ai déjà parlé à l’un d’entre eux, mais il a privilégié rester en France, pourtant il a largement le niveau ici. Et, ici, ça peut vraiment être un bon tremplin. Il y a un Brésilien qui jouait dans mon club, il a mis une dizaine de buts et il a signé un gros contrat au Japon. Si tu fais une bonne saison, ça peut aller vite.

Tu t’y sens bien en tout cas...
Je n’ai pas encore marqué, mais j’ai déjà fait quelques passes décisives, six je dirais (rires). L’entraîneur est content de moi et puis tout le monde pensait qu’on allait prendre des 4-0, des 5-0. Là, on est la surprise du championnat, on est sixièmes au classement. On a aussi trois joueurs qui sont partis en sélection omanaise, ce n’était jamais arrivé avant !

Propos recueillis par Tanguy Le Séviller
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Il a déjà pas mal bourlingué pour son âge, mais si ça lui permets de gagner plus que correctement sa vie, c'est pas con. Même si pour le haut niveau, être aller s'ensabler la bas peut paraître rédhibitoire.
"Et en plus, on joue en Adidas, c’est pas mal"

J'ai insisté après les premières réponses, j'ai persiste même après son "je n'y vais pas pour l'argent" mais j'ai arrêté apres "Et en plus, on joue en Adidas, c’est pas mal"!
L'info essentielle de trop.
Je pense que ça veut juste dire qu'ils ont du matériel d'entraînement et de match
...
BrokenArrow Niveau : Loisir
J'ai pas vu ton cul mais j'ai vu ton commentaire et il pue !
2 réponses à ce commentaire.
Ahah toi aussi t'as tiqué sur son prénom ?
1 réponse à ce commentaire.
Je lui souhaite de changer d'agent, de sortir de sa bulle et de pouvoir faire une honnête carrière. Quand on est sur le banc au PSG ou sélectionné avec le Congo, on doit avoir un peu de talent !
touchefresh Niveau : Ligue 1
Ohh Neeskens Kebano, je l'avais totalement oublié ! Et pourtant, il semblait avoir un gros potentiel ... Son père avait tout fait pour en l'appelant Neeskens en tout cas
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : 1
"les gens laissent leurs voitures allumées avec la clim dedans, vont au resto et reviennent tranquillement les récupérer"

La planète vous dit merci les gars :)
Tu as mon +1 (qui fonctionne pas)
1 réponse à ce commentaire.
Insulter un sultant au sultanat, c'est grave ?
Si c'est un sultan, oui. :)

Bien a vous,
1 réponse à ce commentaire.
Alvaro_Recoba Niveau : CFA2
Philtzgérald ??
Sérieusement ?
Ce commentaire a été modifié.
Pour ceux qui le connaissent bien, est-ce qu'il ne pouvait pas prétendre à mieux comme clubs? Si on regarde ceux qu'il a enchaînés, ça peut être tentant pour passer des vacances mais sur le plan uniquement sportif (donc pas sur le plan financier hein) ça n'envoie pas du rêve...
Super interview, voir des joueurs partir a "l'autre bout du globe" pour aller taper la pelota, moi ca me provoque toujours des frissons.
Je lui souhaite beaucoup de réussite et un gros transfert prometteur dans les années a venir.

Bonne chance a toi Phitzgerald,
Sincères amitiés non feintes.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 5 minutes Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie il y a 2 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 75
il y a 6 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 107 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)