En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options

Mbaka : « Oman, ce n’est pas un traquenard »

Une frontière avec le Yémen, une autre avec l’Arabie saoudite, le Pakistan un peu plus au nord, le sultanat d’Oman n’a pas forcément la meilleure situation géographique du monde. Pourtant, c’est bien là-bas que Philtzgérald Mbaka (vingt-trois ans) a posé ses valises en juin dernier. Passé par Clairefontaine et le PSG, il y a trouvé un pays « sécurisé » , mais où le football peine à remplir les stades.

Modififié
Philtzgérald, où et comment as-tu commencé le foot ?
J’ai commencé tout petit, d’abord à Sevran, en Seine-Saint-Denis (93), puis au Blanc-Mesnil. Ensuite, j’ai intégré Clairefontaine. J’étais dans la promo de Raphaël Guerreiro (Borussia Dortmund), Tristan Do (Muang Thong United), Jérémy Bela (Dijon), Jérôme Roussillon (Montpellier), Abdelrafik Gérard (Lens), Jonathan Beaulieu (US Granville), William Picout (Wildcats du New Hampshire) et même Alphonse Areola (PSG). J’ai d’ailleurs retrouvé Alphonse au PSG. Mon poste de prédilection, c’est numéro 8 ou numéro 10, et c’est là que je joue avec Oman Club. D’ailleurs, ça a toujours été mon poste, même si ça m’est déjà arrivé de dépanner au poste de milieu gauche.

Effectivement, tu t’es retrouvé ensuite au centre de formation du PSG...
Ça s’est bien passé là-bas, il y avait donc Alphonse, Jean-Christophe Bahebeck, Jordan Ikoko... On a gagné la Coupe nationale, j’ai joué en U18, U19. On a même remporté le championnat de France avec la génération 92, Neeskens Kebano, Loick Landre. Mon entraîneur, c’était David Bechkoura. Je suis allé jusqu’en CFA, j’ai même fait un banc avec les pros en Coupe de France (8es de finale le 23 janvier 2013, avec Pastore et Verratti notamment). À l’époque, pour les jeunes, c’était plus dur que maintenant. Juste pour s’entraîner avec les pros ou simplement que quelqu’un vienne nous observer, c’était plus compliqué. J’avais un bon CV pour signer pro. Ça ne s’est pas fait et, de toute façon, signer pro pour jouer en CFA, ce n’était pas mon projet.


Du coup, comment as-tu réussi à rebondir ?
Juste après le PSG, j’ai effectué la reprise de la saison avec Le Havre. Malheureusement, je me suis blessé à ce moment-là. Une déchirure aux ischio-jambiers. Forcément, ça a capoté. Des clubs m’appelaient pour des essais, mais je ne pouvais pas m’y rendre, je ne pouvais rien faire. Je me suis finalement retrouvé à Santander, en Espagne, avec l’équipe réserve. Ça se passait bien, mais le club était en crise. Et au bout de deux ou trois mois, ça ne payait pas ! Ça m’a soûlé, je suis parti. Je me souviens juste d’un joueur ivoirien, Mamadou Koné (aujourd’hui à Leganés, en Liga, ndlr), il allait trop vite, il était trop technique (rires). J’ai récupéré ma lettre de sortie et j’ai enchaîné quelques tests...

Où ça ?
En Écosse... Mais le jeu ne me plaisait pas. Il pleuvait, mais il ne faisait pas froid. Je ne touchais pas de ballons, ce n’était que du combat. Et finalement, j’ai atterri au dernier moment à Getafe.

Comment c’était là-bas ?
La première année, ça s’est bien passé. On s’entraînait beaucoup avec les professionnels, mais ça ne veut rien dire là-bas. Ça veut même parfois dire que tu ne vas pas jouer du week-end (rires). Ceci étant, à la fin de mon année, j’ai été sélectionné avec les U23 du Congo, puis appelé en A par Claude Le Roy. Y avait Prince Oniangué, Delvin Ndinga, Férébory Doré. Et là-bas, au Congo, c’est la pression. Les ministres viennent te parler dans les vestiaires. Ils te disent : « Faut gagner, sinon il va y avoir des émeutes dans le pays. » (Rires) J’ai été appelé trois, quatre fois. Ils me suivent, je sais que mon agent est en contact avec les gens de la Fédération. Si je peux y retourner, j’irai évidemment. C’est un plus. Là-bas, les stades étaient blindés. En Afrique, les supporters, ils sont chauds. C’est la première fois où j’ai joué devant autant de monde. Du coup, j’ai déjà joué contre le Ghana, y avait les frères Ayew en face.

National Team With @asamoah_gyan3 ⚽️💪🏾 ..

Une photo publiée par Muscat , Oman 🇴🇲 (@mbak_31) le


Tu as donc connu pas mal de galères avant de débarquer en juin dernier dans le sultanat d’Oman...
En fait, j’étais en Australie juste avant. J’ai passé six mois là-bas, dans le club de South Melbourne FC, en deuxième division. Ça ne se passait pas très bien, on m’avait promis des choses, il y a eu quelques problèmes. À ce moment-là, mon agent commençait déjà à regarder pour trouver une solution et il m’a proposé le projet à Oman. C’était un beau projet, une belle opportunité. Quand tout a été réglé là-bas, j’ai résilié mon contrat en Australie et j’y suis allé. Avant de signer, j’ai eu quelques touches en Espagne et même en France, avec Clermont, mais il n’y a rien eu de concret. Après, pour Oman, je ne me suis pas jeté sur un coup de tête, j’ai bien réfléchi. Il y a eu un peu d’appréhension, c’est sûr, mais mon agent Mamadou y avait passé trois semaines, avait rencontré les dirigeants et m’avait dit que c’était ok. Il ne m’a pas envoyé au charbon, il m’a rassuré. Ici, c’est un beau pays, sécurisé, y a pas de guerre. Au club, tout était clair, concret. Ce n’est pas un traquenard.

Forcément, on s’imagine que tu fais une belle opération financière...
Financièrement, je gagne un peu plus qu’en Australie. Je ne me plains pas. Mais je ne suis vraiment pas venu pour l’argent. Moi, je voulais vraiment jouer. Je suis bien, j’ai mon appartement, ma voiture, une Nissan. Elle n’est pas trop cabossée, je roule doucement. (Rires). Dès que j’ai un problème, au club, on s’occupe de moi.


Les conditions d’entraînement sont comment ?
Il y a l’office (sic), le terrain est tranquille. S’il fait chaud en revanche, il se dégrade un peu. Il y a aussi un vestiaire, mais comme il y en a beaucoup qui travaillent, ils n’ont pas trop le temps de rester et de discuter. Quant aux stades où on joue, ils sont peu remplis. Pourtant, ils sont grands, c’est choquant. Ça m’est déjà arrivé de jouer des matchs devant 30-40 personnes, dans des stades qui pouvaient contenir entre 20 000 et 30 000 spectateurs. Je ne sais pas si le football est le sport numéro 1 à Oman, mais la première division est télévisée. C’est du sérieux. Il y a cinq stades et toutes les équipes jouent là. C’est comme si en France, on sélectionnait le Parc des Princes, le Vélodrome, etc. et que toutes les équipes y jouaient l’intégralité de leurs matchs.


Sportivement, ça donne quoi concrètement ?
Mon club vient de monter en première division. Au début de la saison, ça a mis un peu de temps pour qu’on s’organise correctement. Par certains détails, c’était original. À l’entraînement, il y en a qui venaient avec le maillot de la Juve, du PSG. Moi, j’avais mon maillot de l’Australie (rires). Grâce à notre coach, un Espagnol, qui est clair et cash, ça s’est arrangé rapidement. Il a mis la pression tous les jours et avant que le championnat ne commence, c’était réglé. Et en plus, on joue en Adidas, c’est pas mal. Je voulais le numéro 23 ou le 99, mais ils étaient déjà pris, du coup, j’ai pris le 31, comme ça. Dans la Ligue, on a droit à trois joueurs étrangers, plus un Asiatique. Sinon, ce ne sont que des Omanais. Dans notre équipe, il y a un Brésilien (Felix Rodrigo), qui est un peu mon guide ici, un Chilien (Francisco Pizarro) et l’Asiatique, c’est un mec qui vient du Kazakhstan (le Kirghiz Anatoli Vlasichev, ndlr).

Et des Français, t’en croises aussi ?
Oui, oui, il y en a deux qui jouent à Al-Nasr. C’est mon agent qui les a mis là-bas. Je n’ai pas eu de contacts avec l’ambassade française, pour les visas, c’est le club qui a tout géré. J’ai ma carte de résidence et, du coup, je peux voyager dans les pays du Golfe. Après, je n’ai pas encore pu vraiment y aller, car on joue tous les trois ou quatre jours. Il y a les matchs de Coupe, la Coupe Mazda et celle du Sultan. C’est celle-ci la plus importante, car elle concerne les équipes de première, deuxième et troisième divisions.

Beach with camel ..

Une photo publiée par Muscat , Oman (@mbak_31) le


Tu parlais de voyages juste avant, est-ce que tu as eu l’occasion de visiter un peu le pays ?
Pas trop. Seulement un peu avec le club. On a été dans le Sud, à Salalah. Sinon, vers Mascate, là où on est, il y a une superbe plage à dix minutes, de beaux hôtels comme le Shangri La qui est un peu en dehors de la ville, le Hyatt aussi. Franchement, c’est paisible, c’est sécurisé. Tu peux laisser ton téléphone, les gens laissent leurs voitures allumées avec la clim dedans, vont au resto et reviennent tranquillement les récupérer.


Côté contrat, ça se passe comment pour toi ?
J’ai signé pour deux ans, jusqu’en juin 2018. Mon club se situe à Mascate, la capitale. Si je fais bien les choses, je peux espérer signer un meilleur contrat ou dans un meilleur club. J’ai beaucoup de potes qui galèrent en CFA, j’en ai déjà parlé à l’un d’entre eux, mais il a privilégié rester en France, pourtant il a largement le niveau ici. Et, ici, ça peut vraiment être un bon tremplin. Il y a un Brésilien qui jouait dans mon club, il a mis une dizaine de buts et il a signé un gros contrat au Japon. Si tu fais une bonne saison, ça peut aller vite.

Tu t’y sens bien en tout cas...
Je n’ai pas encore marqué, mais j’ai déjà fait quelques passes décisives, six je dirais (rires). L’entraîneur est content de moi et puis tout le monde pensait qu’on allait prendre des 4-0, des 5-0. Là, on est la surprise du championnat, on est sixièmes au classement. On a aussi trois joueurs qui sont partis en sélection omanaise, ce n’était jamais arrivé avant !

Propos recueillis par Tanguy Le Séviller
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 18:47 334€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus il y a 49 minutes La roulette insolente de JK Augustin 2 Hier à 15:21 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 2 heures À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 8 Hier à 14:36 Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 9 Hier à 14:22 Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:48 Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 Hier à 11:48 Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 11 Hier à 10:44 Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 31 Hier à 10:21 Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 4
lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 15 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! mardi 26 septembre Gignac encore à la rescousse des Mexicains 12 mardi 26 septembre Remplaçant, il est contrôlé positif 12