1. //
  2. // 5ème journée

Mayence à l'épreuve du feu

Mayence et Dortmund imposent à la Bundesliga un rythme infernal. Derrière, on peine à suivre. Kaiserslautern et Hambourg calent ; Leverkusen passe entre les gouttes ; le Bayern, Wolfsburg et Schalke décollent enfin tandis que Stuttgart et le ‘Gladbach coulent. État des lieux du championnat allemand après son premier tournant. Samedi, match au sommet, Bayern-Mayence à l'Allianz-Arena (15h30)

Modififié
Comme on pouvait s'y attendre, la cinquième journée de la Bundesliga risque de marquer un tournant dans le déroulement de ce cru 2010/11. Des équipes qui avaient commencé le championnat pied au plancher (Hambourg, K'lautern, etc.) marquent déjà le pas ; d'autres à l'inverse ont profité des dernières soixante-douze heures pour inverser la tendance (Wolfsburg, Bayern...). Les derniers, enfin, poursuivent leur route avec une belle constance, dans le haut du tableau comme dans les profondeurs du classement. État des lieux sous forme de baromètre.

Ceux qui gazent


L'an passé, le Bayern avait dû patienter jusqu'à la mi-novembre pour que le meccano de van Gaal fonctionne enfin. En bonne logique, la gestation est beaucoup plus courte cette saison même si les fatigues d'une coupe du monde se paient toujours comptant au printemps suivant. Autre hic : les Bavarois (8ème) doivent se passer depuis le premier jour d'Arjen Robben et de Ribéry (pour deux mois) depuis avant-hier. Les Loups de Wolfsburg avaient commencé leur redressement le week-end dernier en s'imposant à domicile contre Hanovre. Ils viennent de passer un cap en infligeant à Hambourg sa première défaire de l'année au Volkparkstadion grâce à un intenable Dzeko (déjà 5 pions) et à un doublé de Graffite qui renaît après une longue période de doute. On attendra dimanche, et la réception d'un outsider inattendu –Fribourg–, pour savoir si le VFL (11ème) n'est plus convalescent.

Coincé dans le premier quart du tableau (4ème), Hanovre avance à pas comptés. Hormis la défaite à Wolfsburg, le 96 n'a commis aucun faux pas depuis le début de saison. Tout le contraire d'un Nuremberg (12ème) qui doit à un but de Pinola dans l'extra-time son premier succès de la saison. Une première partagée également par le Schalke de Félix Magath, vainqueur en déplacement d'un Fribourg aussi redoutable que discret. Un but d'Huntelaar (son troisième en trois matchs) en fin de match a scellé le sort des locaux. Cela n'empêche pas le nouveau club de Raul (qui a beaucoup plus de mal à se faire au football-panzer du Nun-Fire que son coéquipier batave) de toujours occuper la dernière place. De son côté, en gagnant à Mönchengladbach hier soir, le Sankt Pauli est devenu le mieux classé (9ème) des promus...

Ceux qui déchirent


Dans le début de saison du Werder Brême, il y a la qualification aux forceps aux dépens de la Samp' pour les poules de la Champions et puis c'est tout. Deux lourdes défaites (1/4) à Hoffenheim et Hanovre, une autre à domicile contre l'intenable fanfare pop de Mayence (0/2) ont propulsé l'équipe de Torsten Frings à la quatorzième place avec la deuxième pire défense (12 buts) de la ligue derrière l'intouchable Borussia Mönchengladbach (17 buts), qui n'en finit plus de descendre au classement (15ème). Après un nul inaugural contre Nuremberg et une retentissante victoire à Leverkusen (6/3, seule défaite à ce jour du Bayer), le Gladbach en est à quatre défaites de suite (pour 13 dans le cornet). Et dimanche, c'est un Schalke revanchard qu'il faudra se colleter...

Au rayon des grands éclopés, les cas de Stuttgart (16ème), Francfort 17ème) et Cologne (13ème) se ressemblent étrangement. Les deux premiers n'ont gagné qu'un match et c'était contre M'Gladbach. Le dernier nommé a, lui, battu un Sankt Pauli qui se cherchait et a obtenu un nul à Munich contre un Bayern en rodage... Si elles se ressemblent également, les trajectoires de Hambourg (6ème) et de Kaiserslautern (10ème) sont moins catastrophiques. Avant de s'incliner hier soir à Dortmund (0/5 mais en ce moment le Borussia marche sur l'eau), le promu avait laissé des plumes à Mayence (1/2, l'autre équipe du moment qui marche sur l'eau) malgré une belle résistance et à domicile contre Hoffenheim (2/2) samedi dernier. Comme la formation de Marco Kurtz, le Hambourg avait commencé par deux victoires avant de renâcler en chemin. Un nul à domicile contre Nuremberg (1/1), un autre dans le derby hanséatique contre Sankt Pauli (1/1) et une claque magistrale administrée par le Wolfsburg de Diego (1/3). A ce rythme, le HSV va droit dans le mur.

[page]Rythme de croisière


S'il avait battu Schalke 04 hier soir, le SC Fribourg aurait effectué le même parcours que le terrifiant Borussia Dortmund : une défaite à domicile pour commencer et quatre victoires de rang. Sauf que... Sauf que cette défaite contre les coéquipiers de Rakitic repousse Fribourg à la cinquième place et que l'impression dégagée n'est pas la même. Fribourg n'a pour l'instant rencontré que des adversaires de la seconde partie du tableau. Premier vrai test : dimanche, dans l'antre d'un Wolfsburg requinqué. Sur la même étagère, on trouve également un étonnant Bayer Leverkusen (7ème), capable d'éteindre le Borussia qui fait peur à tout le monde chez lui le jour de la rentrée des classes mais aussi de perdre chez lui contre l'autre Borussia, celui qui fait rire tout le royaume, celui de Mönchengladbach. Entre les deux, une épidémie de matchs nuls et cette victoire dans la douleur contre l'apocalyptique Eintracht Francfort, grâce à un péno du bout de la nuit de Vidal. Autre curiosité, Hoffenheim qui, à l'instar d'Hambourg et de K'lautern, peine à trouver un second souffle. Après le nul encourageant quoique chanceux de samedi dernier, contre Kaiserslautern, le TSG (3ème) devra, devrait (?) se remettre de sa défaite afin de suivre le rythme infernal imposé par les deux leaders.

L'an dernier à pareille époque, Hambourg et Leverkusen avançaient à toute blinde et larguaient la concurrence puis peu à peu, subrepticement, le duo a implosé. Alors prudence même si le Dortmund (2ème) de ce début de saison paraît de taille à se mêler à la lutte pour le titre. Auteur de trois passes décisives lors de la victoire contre K'lautern, le médian turc Nuri Şahin loue « l'envie féroce de [notre] équipe de se battre pendant 90 minutes quel que soit le score. Nous sommes jeunes et on a encore tout à prouver » . Lorsqu'on l'interroge sur le potentiel exact du Borussia, Sahim répond main sur le cœur : « Nous n'avons pas encore atteint notre sommet, nous en sommes loin. On se doit d'être conquérants. Nous ne sommes pas des rêveurs, nous savons ce que nous valons... »

L'autre sensation de ce début d'exercice, c'est bien entendu le FSV Mayence, (1er) l'orchestre pop où les joueurs font de l'air-guitar avec les poteaux de corner pour célébrer leurs buts... Mardi soir, le succès contre le Cologne de Faryd Mondragon fut long à se dessiner et c'est un remplaçant, Lewis Holtby (qui venait de prendre la place de Schürrle, un des héros des semaines précédentes), qui offrit la victoire aux Nullfünfers en fin de rencontre. Les boys de Thomas Tuchel commencent un peu à fatiguer alors que c'est désormais le Bayern qui pointe à l'horizon, au propre comme au figuré, à l'Allianz-Arena samedi prochain comme au classement. Et de mémoire, rien de tel que l'épreuve du feu bavaroise pour savoir de quel bois on se chauffe...

Rik van Linden


6ème journée de Bundesliga : vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 septembre

FC Cologne (4)-TSG 1899 Hoffenheim (3) vendredi 20h30


Sankt Pauli FC (9)-Borussia Dormund (2) samedi 15h30


Eintracht Francfort (17)-FC Nuremberg (12)


VFB Stuttgart (16)-Bayer Leverkusen (7)


FC Schalke 04 (18)-Borussia Mönchengladbach (15)

Bayern Munich (8)-FSV Mayence 05 (1)-FC Bayern Munich (8)
Werder Brême (14)-Hambourg SV (6) samedi 18h30


VFB Wolfsburg (11)-SC Fribourg (5) dimanche 15h30


FC Kaiserslautern1 (10)-Hanovre 96 SV (5) dimanche 17h30

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 7 minutes Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie il y a 2 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 75
il y a 6 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 107 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
L'Inter dans un fauteuil