1. //
  2. // 11e journée
  3. // PSG/Saint-Étienne

Maxwell, le discret

Arrivé au PSG en janvier dernier, Sherrer Maxwell apporte aux Parisiens ce qu’ils n’ont pas : l’expérience. Souci, depuis quelques semaines, le latéral gauche est vivement critiqué pour ses performances. Pourtant, il est l’un des meilleurs passeurs de L1. Un paradoxe qu’il doit peut-être à son caractère sur et en dehors du terrain. Car Maxwell est plutôt du genre discret.

Modififié
2 17
Sherrer Maxwell, c’est un palmarès impressionnant, acquis lors d’expériences dans des clubs parmi les plus prestigieux d’Europe : 186 matchs à l’Ajax, 125 à l’Inter, 101 au Barça. Le tout pour sept championnats et une Ligue des champions, entre beaucoup d’autres choses. Un C.V. en béton, voilà donc la raison principale de son arrivée au PSG en janvier dernier. Première recrue de l’ère Ancelotti, Maxwell, performances mises à part, est un lien nécessaire dans la mutation du PSG. Ce joueur à l’expérience internationale, chargé de faire partager son vécu et ainsi favoriser le changement de dimension du club de la capitale. Pourtant, il est loin de faire l’unanimité chez les médias et supporters. Des performances discrètes, maladroites selon certains. Une chose est sûre, le Maxwell n’est pas un amoureux de la prise de risque. Pour un latéral brésilien, ce serait presque choquant. Et c’est peut-être ça, que le public attendait de lui. À tort.

Un casanier, du genre « suédois »

« Il n’a rien d’un Brésilien. On se demandait même s’il n’était pas plutôt suédois. Ce n’est pas du tout un fêtard ni un extraverti. Il est plutôt casanier, très proche de sa famille. Mais c’est certainement la personne la plus gentille que j’ai rencontrée dans ma vie. Je ne l’ai jamais vu s’énerver. » Olivier Dacourt connaît bien Maxwell, pour l’avoir fréquenté trois ans dans les vestiaires de l’Inter. Et voilà ce qu’il lâchait au Parisien à propos de son ex-coéquipier, peu avant son transfert vers la capitale. Maxwell, c’est donc un mec sympa, travailleur, réservé. Cheveux mi-long, belle gueule, pas de tatouages apparents. Un look qui va de pair avec son caractère. Passe-partout, le Brésilien n’aime pas s’afficher, malgré un C.V. qui pourrait lui permettre aujourd’hui de se la péter. « C’est une personne assez réservée. On ne l’a jamais vraiment entendu ici à Milan. Et dans les journaux, il est également discret… » , raconte quant à lui Benoît Cauet, actuel coach des jeunes nerazzurri, qui l’a également côtoyé en Italie. Pas du genre à s’étaler, Maxwell en garde néanmoins un talent : celui d’intégrer parfaitement un effectif. Et ce, quelle que soit la concurrence. Partout où il est passé, le Brésilien a fait preuve d’une étonnante capacité d’adaptation, tandis que sa gentillesse et son côté avenant lui ont valu de se faire pas mal de potes, dont Zlatan, pourtant son opposé niveau caractère (il a d'ailleurs joué un rôle dans l’arrivée du Suédois à Paris, si besoin est de le rappeler). Peut-être pour ça qu’un mec pareil, à la fois réservé et sympa, avec un évident détachement pour le côté bling-bling du football d’aujourd’hui, parvient à se fondre à merveille dans des effectifs pléthoriques.

Un joueur trop propre ?

Mais si, dans son caractère, Maxwell est aux antipodes de l’idée que l’on a d’un Brésilien, dans son jeu, bah, il est aux antipodes du concept de latéral brésilien. La prise de risque, très peu pour lui. Jamais un dribble de trop, (quasiment) jamais de frappe. «  C’est un joueur très collectif, qui ressort bien le ballon, très propre. Il ne cherche jamais à réaliser de choses compliquées. Donc si les gens s’attendent à ce qu’il dribble dix joueurs pour aller marquer, bon… Et encore, de par ses capacités, il pourrait. Mais c’est un joueur qui joue simple, et qui s’est parfaitement fondu dans le collectif parisien » , analyse Benoît Cauet. Sobre, propre, facile. Alors, c’est ça qui énerve et déçoit ? Le fait qu’il donne l’impression de ne pas se donner suffisamment ? Ou serait-ce plutôt le fait que la France, en le voyant débarquer, s’attendait à découvrir un joueur spectaculaire, dans la pure tradition des latéraux auriverdes ? Un peu de tout ça, sans doute. Car il faut bien se l’avouer, la France du football ne connaissait pas Maxwell avant qu’il ne débarque à Paris, et ce, malgré son C.V. Question de caractère et de style, bien sûr.

En attendant, si les médias et supporters ont aujourd’hui tendance à lui tomber dessus (ok, c’est bien lui, le responsable sur le but de Porto en LDC), Maxwell, lui, en est à trois passes décisives en L1. Soit le troisième meilleur total de la discipline en championnat. Un sacré paradoxe. « Il joue des matchs de haut niveau, il a une excellente technique… Sa valeur ne peut être remise en cause. Il y a juste des moments difficiles à gérer dans une saison  » , croit savoir Cauet. Plus que ses quelques errements défensifs, c'est le style qui gêne certains. Ceux-là même diront que Maxwell est le point faible du PSG ou qu'il ne doit sa place sur le côté gauche qu’à l’absence de concurrents, les seuls Tiéné et Armand faisant le nombre à ce poste. Sûr qu’au Barça, il luttait avec Abidal et Adriano. À l’Inter, avec Grosso, puis Chivu. Pas les mêmes bestiaux, c’est évident. Mais ce n’est pas pour autant qu’il jouait différemment. Et exceller dans la sobriété, c’est possible. Même aux côtés de stars exubérantes. Seulement, dans ce cas, une erreur suffit pour être condamné. Voilà la conclusion du cas Maxwell au PSG : ce latéral est juste coupable d’excès de sobriété dans un effectif qui se veut clinquant et spectaculaire. Mais on ne change pas la nature d'un joueur. Né discret, Maxwell le restera. N’en déplaise aux nostalgiques de Roberto Carlos et consorts.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

gastongaudio Niveau : Loisir
"la France du football ne connaissait pas Maxwell avant qu’il ne débarque à Paris"
vous avez résumé le niveau de la france du football.
A chaque fois je me dis que le niveau footballistique des français à évolué avec tout les moyens de communications que nous avons, un article me rappelle que le public français est une belle bande de footix...

Ne pas connaître Maxwell, il y a un sérieux soucis
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Donc un journaliste écrit que la France du foot ne connaissait pas Maxwell et il a forcément raison.
Cette même France du foot qui suit tout les championnats étrangers tout les week end ne connaîtrait pas un joueur qui a joue dans tant de clubs différents ?...
M'est avis que le "footix" c'est plus le journaliste que la France du foot.
mais Benoit, il fait pas de la radio aussi.. ?
Pour en revenir à Maxwell, on a plutôt l'impression qu'il est venu juste pour faciliter le transfert de Zlatan et prendre le poste de AG en attendant qu'un top player à son poste lui prenne sa place à son tour, pas pour son expérience ni son palmarès.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Maxwell, je lui reproche pas d'être discret... Je lui reproche ses errements défensifs. Après c'est sur qu'il peut faire la différence offensivement... Bonne technique, et bon pied gauche...

Mais si Paris fait face à un très bon ailier droitdans un match, je préfère que Carlo mette Armand.
Ouais,la France du football,tu sais où tu peux te la mettre.C'est un joueur lisse sur et en dehors du terrain,qui a souvent joué les utilités en club.C'est pas comme si ça avait été un titulaire en puissance.à Milan et Barcelone.

Moi je suis assez sensible au jeu des latéraux,j'arrive même à apprécier Bonnart,mais de là à dire que le monde est ingrat avec Maxwell,c'est fort de café.

Gag!
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@gastongaudio & mageta
Moi perso, j'avais jamais vu joué Lavezzi et Pastore avant leur transfert au PSG, ça fait de moi un "footix" ?
Désolé de ne pas avoir que le foot dans ma vie. Je ne peux malheureusement pas me permettre de regarder 4 ou 5 matchs dans le week-end !

Sinon, je le dis à chaque commentaire, mais putain* arrêtez avec ce terme "footix", ça devient ridicule !
Captain_Zissou Niveau : District
C'est un joueur sérieux, appliqué, qui fait le boulot. Faut arrêter d'imaginer qu'un mec qui gagne une Ligue des Champions est un monstre de football. Mais des mecs comme ça, il en faut dans un club, surtout un comme Paris où l'on veut développer l'esprit de très haut niveau.
Mais bordel,qui met des -1 au lieu de communiquer?C'est vraiment dommage de ne pas parler.Je serais pas contre qu'on me fasse voir Maxwell autrement!
Je pense que le problème de Maxwell est surtout de raté des passes courtes faciles (il ne les rate pas toutes loin de là) ou d'être trop peu souvent en mouvement sur son couloir gauche. Après comme l'article le souligne il n'a jamais été un joueur fantasque mais il était quand même en dessous pendant quelques minutes à certain match. Le critiquer ne veut pas dire ne pas le connaître, il peut être très précieux sur son jeu long (notamment sur les deux derniers matchs) mais comme je l'ai mis il a aussi des errements et là ça n'a rien à voir avec de la sobriété mais plutôt des sautes de concentration comme d'autres joueurs en ont dans l'effectif.
- Footix (n.m.) : Personne qui a découvert le football en 1998 en 2000 ou en 2001, et qui n'y comprend rien, même si elle croit le contraire. Tout ce que le footix sait sur le foot, il l'a appris le dimanche à Téléfoot , grâce à Christian Jeanpierre. Le footix soutient toujours l'équipe qui gagne.

Desole, mais c'est la definition pour moi de l'amateur moyen francais de football. Certaines personnes ne regardent jamais de match, lisent quelques resumes, croivent tout savoir et passent leur temps dans des debats minables genre cristiano ronaldo vs Messi ou le jeu de barcelone est ennuyeux... PFFFF... C'est pas des fans ca, il s'interessent au foot parce que c'est a la mode...
Lol mis à part, pour en revenir à Maxwell (je ne m'arrête pas sur les débats "footix" et/ou valeur réelle ou supposée du public Français moyen, inintéressant), je croive qu'un mec comme Maxwell apporte une valeur énorme au vestiaire de part l'expérience cumulée, l'habitude de la gagne, d'évoluer dans des effectifs pléthoriques ou la concurrence n'est pas une vue de l'esprit, tout cela additionné à une grande humilité ... en un mot du professionnalisme.
Aujourd'hui dans le championnat de France, avec quel latéral gauche souhaiteriez vous l'échanger ? J'attend la contradiction.
The "V" style, irremplaçable ;-)
Bon eh 79 Ca va hein... C'etait juste pour voir si tu suivais bien mes commentaires. Et apparemment ben ouais...
Jujuline69: moi j'aime mieux voir Monzon. Ou sinon, Michel Bastos quand il jouait arrière gauche. J'dis ça de mémoire, comme ça...

On a pas besoin d'un joueur de 30 balais avec une champion's league au palmarès pour bien jouer la coupe d'Europe. Par ailleurs, le PSG vise non seulement de dominer la ligue 1, mais aussi d'avoir une équipe compétitive à l'échelle européenne, hors Maxwell ne serait pas titulaire dans une grande équipe européenne. Comparé à Marcelo (et même Coentrao), Evra, Cole, Alba, Lahm etc... il est très nettement en dessous. Personne ne dit qu'il est mauvais, c'est juste qu'il fait un peu tâche dans le projet du PSG, en tant que titulaire.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2 17