1. //
  2. // 23e journée
  3. // Toulouse/PSG

Maxwell, la gauche silencieuse

Arrivé dans l'anonymat en janvier 2012, le Brésilien s'est tranquillement installé dans son couloir gauche, entre buts et caviars, pour en devenir le titulaire indiscutable. Celui qu'on a trop longtemps présenté comme le « meilleur pote de Zlatan » est surtout un très bon joueur de football. Peut-être même le meilleur arrière gauche de Ligue 1. Oui, soyons fou...

21 30
Doit-on accorder une certaine crédibilité à un homme qui se fait prendre en photo avec Mickey lors de son escapade familiale à Eurodisney ? Il faut croire que oui. À 31 ans, Maxwell Sherrer Cabelino Andrade est dans la forme de sa vie. On parle quand même d'un type qui s'est enfilé les titres nationaux à la vitesse grand V sans jamais tirer la couverture sur sa gueule d'ange (2 avec l'Ajax, 3 avec l'Inter et 2 avec le Barça).
Pourtant, dans un pays où les sélections nationales se distribuent quasiment gratuitement à tous les coins de rue - souvent idéal avant de vendre un joueur en Europe - Maxwell n'a jamais connu les joies du maillot auriverde. En fait, Mawxell n'a jamais connu la lumière tout court. Saloperie d'homme de l'ombre. Que ce soit à Cruzeiro, son club formateur, à l'Ajax, à Milan ou à Barcelone, le Brésilien n'a jamais été considéré comme un crack. Au mieux, il était une doublure « plus » . Un mec capable de bouleverser la hiérarchie sur un laps de temps très court, sans jamais réclamer autre chose que du respect. Le mec est besogneux, beaucoup trop intelligent pour être un saltimbanque, beaucoup trop discret pour être un joueur incontournable. Du Brésil, Maxwell n'a pas ramené grand-chose. Pas sa technique en tout cas. Ni son style de vie. « À l'entraînement, il est très sérieux. Jamais un mot plus haut que l'autre » , avançait son ancien coéquipier Benoît Cauet dans les colonnes du Parisien au moment de signature. Un sentiment partagé par Olivier Dacourt, dans les mêmes colonnes, où le milieu de terrain parlait d'un joueur atypique : « Il n'a rien d'un Brésilien. Ce n'est pas du tout un fêtard ni un extraverti. Il est plutôt casanier, très porche de sa famille. Je ne l'ai jamais vu s'énerver. » Un OVNI qui a comme meilleur ami dans le milieu un certain Zlatan Ibrahimović, avec qui il partage sa chambre en déplacement depuis l'Ajax (ils ont également joué ensemble à l'Inter, au Barça et donc au PSG). Bizarre, le mec.

Meilleur latéral gauche de Ligue 1 ?

À 31 ans, Maxwell va sûrement pulvériser son record de matchs joués en une saison. À mi-parcours, il en est déjà à 30 toutes compétitions confondues (son record est de 45, avec l'Ajax en 2002-2003). La raison ? L'absence de concurrence tout d'abord. Que ce soit Tiéné ou Armand, Max a un boulevard devant lui au sein du club. Son niveau ensuite. En Ligue 1, le gaucher n'a pas d'équivalent. Avec deux buts et trois passes décisives, il est le latéral gauche le plus performant du championnat. Sérieux, appliqué, physiquement endurant et déterminé, le numéro 17 fait le boulot alors qu'il n'a pas une palette technique très développée : pas de pied droit, jeu de tête quasi inexistant, physique quelconque (1m76, 70 kilos en crampons) et aucun vice (un seul carton jaune). En Ligue 1, qui peut présenter une telle assurance depuis le début de saison ? Digne, Trémoulinas. Et encore. Le premier manque encore de bouteille, quand le second semble avoir la tête ailleurs. Force est de constater que Maxwell rend pour le moment une copie assez propre. Presque sans erreur (on serait tatillon, on lui reprocherait son CSC de la première journée contre Lorient...).

Pourtant, Carlo Ancelotti ne le repose jamais. Quand il ne joue pas sur le côté gauche de la défense, Maxwell dépanne au milieu de terrain. Que ce soit en Ligue 1, en Ligue des champions ou dans les coupes nationales, le Brésilien est systématiquement de la partie. Increvable. Un joueur de devoir, expérimenté, utile et réservé. Dans une équipe montée de toutes pièces, le joueur fait figure de stabilisateur. Notamment parce qu'il a connu des clubs au moins aussi bordéliques (Inter notamment) avec lesquels il a toujours su tirer son épingle du jeu. Autrement dit, le PSG tient à son talisman. Un cadre ? Même pas. En coulisses, les dirigeants essaient désespérément de trouver un crack au poste de latéral. On a longtemps parlé d'Ashley Cole, de Patrice Évra ou de Fédérico Balzaretti, tous internationaux. Sur le plan national, Maxwell fait largement l'affaire. C'est au niveau des joutes européennes que le bel éphèbe est un peu léger. Mais bon, après tout, même s'il n'a jamais fait lever les foules au point de vendre des maillots à son nom, un type qui arrive systématiquement à gagner des titres partout où il passe peut-il être foncièrement mauvais ?

par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Trémoulinas me semble au dessus. Des caviars, il en fait tout le temps, le problème, ce sont plus les attaquants à qui il fait les centres.... bellion et diabaté ca fait peur à toutes les défenses de france et de navarre! Ibra à bdx, ca aurait de la gueule!! sniff..
Robin Van Ciboulette Niveau : District
Sur quels critères, il est arrivé "dans l'anonymat" ?
Jack Facial Niveau : CFA
Note : -1
Ce qui m'étonne dans le cas de Maxwell, c'est qu'au vu de son parcours (Ajax, Inter, FC Barcelone) et de son palmarès, le mec n'a jamais été sélectionné en équipe nationale... Sacré gâchis.
J'ai pas trop aimé ses débuts mais cette saison rien à dire.

Sinon:
« Il n'a rien d'un Brésilien. Ce n'est pas du tout un fêtard ni un extraverti."

Et les Français sont tous des raleurs qui pètent plus haut que leur cul, les Belges sont tous cons et Anglais des bourrins.
"Arrivé dans l'aninymat" Un mec qui fait FC Barcelone --> PSG ne le fait pas dans l'anonymat.
Au moment de son arrivée les rumeurs Pato et Kakà ont éclipsées le transfert mais il me semble que SoFoot a fait une demi douzaine d'article/news/photo en quelque jours sur sa gueule...
@ conilas: perfides, les anglais sont tous perfides.
Sinon, article sympa de Faure, comme d'hab.
Digne ???????????????????? et MOREL non?

LOLPTDRXPTDR

Vous me faîtes rire si la concurrence c'est digne alors..............

Tous vos clichés sont bidons, comme le rappelle le com précédent d'ailleurs.

Le type surclasse la L1 en long,en large et en travers car pas de concurrence, mais au niveau international j'ai hâte de le voir contre des cracks.

Notamment je me demande si Ancelotti va conserver 4 joueurs offensifs (Pastore, Lavezzi, Lucas & Ibra) à l'extérieur en Champions.

Réponse bientôt.
Aujourd'hui => 1m76, 70 kilos
Dans un de vos articles de l'époque => 1 mètre 77 pour 81 kilos

En fait s'il était remplaçant à Barcelone s'était à cause du surpoids, tout bêtement.
Oui oui Tresh a la tête ailleurs, il a juste distillé sa 5ème passe dec en championnat ce week end (je ne relèverai pas la faiblesse de notre attaque par raport à celle du Pez qui donne encore plus de saveur à sa stat).
Gentil Ghana Niveau : DHR
Il n'a pas connu la sélection parce qu'il avait de la concurrence en face: Roberto Carlos, Fabio Aurelio, Marcelo...

Meilleur arrière gauche de ligue 1 parce que là justement, la concurrence est très faible. C'est pas un hasard si au Barca ou à l'inter il a toujours été un simple joueur de complément. C'est un bon joueur pour la ligue 1, mais en aucun cas un top player.

Par contre comportement et état d'esprit irréprochables dont pas mal de joueurs devraient s'inspirer.
donc il s'appelle andrade ....
Sa technique n'est pas quelconque du tout !
C'est hyper-dur de sembler technique quand on joue arrière latéral (la ligne de touche enlève 50% de solutions par rapport aux autres postes).

Je ne vois pas beaucoup de latéraux qui surclassent réellement Maxwell sur le plan de la technique...

Par contre, il manque de vitesse et de percussion. Là oui, on trouve plein de latéraux plus tranchants, mais ce n'est pas une question de technique.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : -1
Message posté par Gentil Ghana
Il n'a pas connu la sélection parce qu'il avait de la concurrence en face: Roberto Carlos, Fabio Aurelio, Marcelo...


Fabio Aurelio n'a jamais connu l'équipe nationale lui non plus, à mon grand regret. Roberto Carlos était déjà retraité quand Maxwell faisait parler de lui à l'Inter. Marcelo pas encore éclos.

Non, je me dis que vraiment, ni Parreira ni Dunga ne voulait voir ce que valait le bonhomme.
J'avoue que qd il est arrivé, vu les clubs où il était passé, j'ai été plutôt déçu de ses performances.

Avec le recul, je me dit que malgré son expérience, il a qd même fallu un tps d'adaptation car cette saison, on ne peut rien lui reprocher.

Le mec est discret, bosseur... Le genre de mec qui je pense apporte un plus, de par ses performances mais aussi son attitude.

On disait d'ailleurs bcp que l'ambiance ds le vestiaire pouvait être mauvaise en début de saison qd Ibra est arrivé ms j'ai plutôt l'impression qu'au contraire, il y a plein de "bons gars" au PSG : Sirigu, Jallet, Matuidi, Maxwell, Chantôme, Gameiro...
Je suis le seul a me poser réellement des questions sur ses qualités de défenseur ???
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Message posté par El Flaco
Digne ???????????????????? et MOREL non?

LOLPTDRXPTDR

Vous me faîtes rire si la concurrence c'est digne alors..............

Tous vos clichés sont bidons, comme le rappelle le com précédent d'ailleurs.

Le type surclasse la L1 en long,en large et en travers car pas de concurrence, mais au niveau international j'ai hâte de le voir contre des cracks.

Notamment je me demande si Ancelotti va conserver 4 joueurs offensifs (Pastore, Lavezzi, Lucas & Ibra) à l'extérieur en Champions.

Réponse bientôt.


Tu devrais regarder d'autres matchs que ceux du PSG, ça éleverait peut être tes connaissances footballistiques. lol
Guardinho Niveau : CFA2
Comme pas mal de monde, j'ai trouvé ses débuts à Paris juste moyens . Mais comme Alex et Motta, en fait.

Or, cette saison, les 2 autres ont bien montré que c'était pas des peintres, loin de là : Verratti est reparti copier 100 fois "je ne relance pas dans l'axe quand je suis dans ma surface après avoir tenté de crocheter 3 joueurs" sur le banc, et Sakho a été envoyé au coin pour lui apprendre à ne pas s'épancher dans les journaux.

Pour Alex, c'est plus compliqué de l'évaluer par rapport à ses concurrents, puisqu'ils n'existent (presque) pas : Armand semble avoir définitivement fait sa mue dans l'axe, et Tiené est pour le coup un cran en-dessous. Il n'empêche que sa saison est très correcte, rien à dire.

Au final, il leur manquait juste un peu de rythme. Une fois remis dans le bain avec un ou plusieurs matchs par semaine, leur niveau est revenu. Et les râleurs qui critiquaient le recrutement pourri (blablabla des retraités qui viennent palper etc...) peuvent bien se les mordre, car au final ces transferts restent de très bons deals.
Guardinho Niveau : CFA2
Pour Maxwell*, c'est plus compliqué de l'évaluer [...]

Sorry.
J'aime bien ce joueur, il est sérieux. Mais il a plutôt une tête à jouer le maçon dans un porno soft, genre un truc avec Sherilyn Fenn qu'autre chose.
ou comment retourner sa veste ....

désolé sofoot mais vous faisiez parti de ces journalistes qui critiquaient maxwell toute la premiere partie de la saison

J'ai tjrs dis que c'était vraiment la bonne surprise cette saison. Le mec fait pas de vagues, fait des matchs ultra propre, tjrs des bons centres, une justesse technique, quelques buts et passes dec. Mais nan il se mangeait des 3/10 sans raison


Vous l'avez surtout longtemps présenté comme le maillon faible du psg alors que pas du tout.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
21 30