1. //
  2. //
  3. // Paris SG-Guingamp (4-0)

Maxwell, l’armoire est pleine

Moins utilisé depuis l’arrivée d’Unai Emery (12 titularisations en L1), Maxwell est devenu, il y a dix jours, le joueur le plus titré en club de l’histoire avec 36 titres. Tout sauf un hasard pour ce grand professionnel qui, sur le terrain comme en coulisses, fait toujours le bon choix.

Modififié
La réponse à cette question est oui. Oui, certains l’ont fait. Avec Michael Jordan lors de ses deux three-peat, avec LeBron James plus récemment. Non, James Jones n’est pas un joueur de basket extraordinaire, ce qui ne l’a pas empêché de ramasser des titres (3) en surfant tranquillement sur la vague de victoires embrayée par un ami brillant qui lui voulait du bien. Est-ce que c’est ça qui a fait de Scherrer Maxwell, 35 printemps, le joueur le plus titré en club de l’histoire avec 36 titres il y a dix jours après le succès face à Monaco en finale de la Coupe de la Ligue (4-1) ? Certainement pas. Présenté lors de ses premières échappées parisiennes comme « le pote de Zlatan » ou « celui qui a prêté son canapé à Zlatan à Amsterdam » , le Brésilien est de ceux qui transforment l’expression « le hasard fait bien les choses » en « bien faites, les choses font drôlement bien le hasard » . Professionnel d’exception, qui préfère les semi-marathons en couple aux brunchs gargantuesques en terrasse, le latéral gauche s’est offert le luxe d’outrepasser Ryan Giggs grâce à une éthique de travail qui n’a d’égal que son flair. Car dans un monde du football où les agents règnent de plus en plus en despotes dictateurs de carrière, Scherrer est devenu un homme heureux à coups de bons choix.

2012, l’anomalie


C’est ce qu’on appelle un baromètre. Lors de la dernière décennie, si un quidam souhaite connaître l’équipe qui domine le football de son pays, qu’il pense d’abord à vérifier si Maxwell joue dans ledit pays. En effet, l’incroyable titre montpelliérain de 2012 mis de côté, le Brésilien a remporté l’intégralité des championnats qu’il a disputés depuis 2007. Que ce soit du côté de l’Inter, du Barça, du Paris Saint-Germain et de l’Ajax Amsterdam avant ça, le gaucher a systématiquement joué dans l’équipe qui dominait son championnat national. Plus fort, ses anciens clubs ont souvent arrêté de truster les titres nationaux après son départ. Tout ça, sans forcément faire d’étincelles, mais sans sortie de route. Un côté irréprochable qui a fait de lui un joueur apprécié de tous ses entraîneurs, mais une discrétion qui lui a coûté, notamment à l’échelle internationale. Planqué dans l’ombre de Marcelo, Maxwell ne compte que dix sélections avec le Brésil. Plus problématique, il n’a été titularisé qu’à douze reprises en Ligue 1 cette saison (son plus petit total sur une saison datant de 2006-2007 à l’Inter, avec quatorze titularisations). Entré en jeu ce dimanche soir face à Guingamp (4-0) à la place de Layvin Kurzawa, l’ancien barcelonais a assuré comme toujours, et s’impliquera dans le projet parisien jusqu’à la dernière seconde. Moins en vue cette saison, où Unai Emery l’aligne avec parcimonie (douze matchs en L1), alors que son intelligence de jeu pourrait palier certains manques de Layvin Kurzawa, Maxwell arrive doucement au bout. Le temps pour lui d’essayer d’améliorer le record avec un titre en Coupe de France et/ou en Ligue 1. Avant de partir se chercher une solution de retraite. Mais une retraite compétitive et pas dorée. Car si certains veulent savoir si Maxwell veut continuer à gagner jusqu’au bout : la réponse est oui.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Faustino Asprilla Niveau : Loisir
Swann vire nous ce doublon rapidement mec.
Chris-Sheva92 Niveau : DHR
Il sera dans le onze type "les joueurs cyborgs" qui ne vieillissent pas et se bonifient avec l'âge.
this is anfield Niveau : DHR
et ca:http://www3.pictures.zimbio.com/gi/AC+Milan+v+SSC+Napoli+Serie+A+LPbYnHhvxrFx.jpg
D'ailleurs, il serait intéressant de connaitre avec exactitude l'hygiène de vie de ces deux mecs.
4 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
HerbyCohen Niveau : CFA
Je ne suis pas sûr de savoir de quelle retraite on parle pour Maxwell...

Sinon bon article pour un joueur à qui on oubli souvent de rendre hommage mais cette longévité au plus haut niveau est rare et assez folle.

Le mec n'a joué que dans des grands clubs où la pression est permanente et il te sort un record de titres... C'est assez incroyable.

J'espère qu'il aura un dernier challenge à la hauteur de son talent, de son humilité et de son investissement. Ce fût bon de l'avoir en Ligue 1. (Il n'est pas encore parti je sais, mais je kiffe trop ce joueur depuis l'Ajax pour ne rien en dire).
Bon je ne vais pas remettre en cause le "professionnalisme" et les "choix de carrière" du bonhomme hein. Mais quand t'as un Abidal qui s'est tapé tout le boulot pour toi, disons que c'est un peu plus facile non?
Bah il dit que c'est Abidal qui était le titulaire du barça, lors de tous les titres engrangés par Maxwell quand il était au barca
Allah Babar Niveau : Loisir
Sauf que quand il jouait il etait excellent et a d 'ailleurs laissé un tres bon souvenir a Barcelone.

Ces titres ils ne les a pas volé meme si il n etait pas titualaire
J'adore ce une-deux Iniesta/Maxwell:


Ça fait bizarre (et c'est un peu triste) de voir Iniesta aller aussi vite. Il a vieilli...
Tu as bien raison. Ce magnifique une-deux vient du match Barça-Sociedad à l'automne 2010, il avait donc 26 ans.
6 réponses à ce commentaire.
Note : 2
Grandissimo Maxwell.. ce grand pont et ce but contre Parma..

https://m.youtube.com/watch?v=2UF2vaNKql4


J'espere que le PSG l'integrera directement dans son organigramme.
Maurice Belette Niveau : CFA2
Je le vois bien retourner au bled faire une pige ou 2 en dernier challenge moi.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 1
Il me semble que son intégration dans le staff est limite déjà actée
3 réponses à ce commentaire.
Il peut améliorer le record avec un titre en Coupe de France et/ou en Ligue 1, puis se prendre un retraite bien dorée !
Maxwell une de meilleur recrue sous l'ère QSI, vraiment
(Léo tu nous manque) il faut absolument qu'il rejoigne l'organigramme du club
Une dernière pige à Lyon?
Non, je déconne.
Strapontin21 Niveau : CFA2
Avoir fait venir Motta Maxwell Cavani et Pastore. Pour tout ça, merci Leo
Verratti ! Merci pour tous ceux que tu as cité, mais merci pour Verratti !! Leo, coeur avec les mains.
Pis Motta aussi. Et Alex, même si lui ne sera pas resté longtemps. C'était dans le même genre, pas clinquant, mais tellement fiable
nopasaran95 Niveau : DHR
Les gars en oublient même le coup double TS, Ibra...
Obrigado Leo !
3 réponses à ce commentaire.
Orso94210 Niveau : CFA
Le joueur qui m'aura le plus impressionné de tout le recrutement QSI.

Il arrive comme remplaçant du remplaçant à Barcelone. Six premier mois très très timorés. Un CSC au tout premier match pour commencer la saison suivante, et à partir de là, la messe...
Encore la leonardo touch. Je comprendrai jamais que le psg ne le fasse pas revenir.
1 réponse à ce commentaire.
Faut dire que venir à Paris c'est un bon plan niveau nombre de titres engrangés sur ces dernières années.

Ca me fait plaisir pour lui un tel record, même si, comme précisé par certains plus haut, il n'était pas titulaire au barça où il a accumulé pas mal de titres (et pas forcément à l'inter d'ailleurs?).
Tout simplement le joueur que j'aime et admire le plus au PSG, ce professionnalisme, cette intelligence, cette classe quoi... tout ça en étant le mec le plus discret au monde (c'est sans doute cette discrétion qui le rend si beau beau à mes yeux).
Désolé Paulo c'était pas une réponse à ton commentaire.
2 réponses à ce commentaire.
Pour parler au présent, Kurzawa me semble être un sacré tocard pour avoir rien appris au contact de ce mec là, qui au demeurant est encore notre meilleur latéral gauche.
cedoukeita Niveau : DHR
j'espère qu'il nous fera trois saison encore, soyons fous ! quelle gars !
Toto Quilachie Niveau : District
La force tranquille (ca doit rappeler des souvenirs a certains...) et la classe.
Maxwell doit etre le joueur ideal pour un entraineur..
Jackieetmichel Niveau : Loisir
Je pense que c'est le seul joueur avec qui il est possible de faire une équipe compétitive au plus haut niveau avec son clone à tous les postes.
De toute façon on aurait pas entendu les lyonnais...
trompé de topic, désolé
1 réponse à ce commentaire.
Maxwell a été peu utilisé par Emery car physiquement il n'y est plus tout simplement.
D'ailleurs, il voulait arrêter la saison dernière, c'était les dirigeants qui l'avaient poussé à continuer.
Contre Guingamp dimanche, sur une contre attaque alors que le score est de 0-0 il ne revient pas. Pas par mauvaise volonté mais je pense qu'il n'a plus le carburant nécessaire.
Sinon, oui assez d'accord pour dire qu'il a été une des meilleures recrues de l'ère Qatari.
Et quand je pense que certains disent que les latéraux ce n'est pas important...
Quand on voit les matchs immoondes de bêtises d'Aurier et de Kurzawa... Enfin, ils n'ont pas besoin de prendre exemple sur Maxwell, ce sont des top Mondiaux eux.
Ce commentaire a été modifié.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  21:49  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 2
Classe, talent, technique, intelligence de jeu, humilité, professionnalisme... Toujours été fan de ce joueur que je trouve assez injustement sous-coté et dont la carrière aura été exemplaire.

En sélection, Maxwell aura surtout eu la malchance de naître dans le seul pays (ou presque) qui n'aura connu aucun creux au poste de latéral.
Je me suis amusé à dresser une petite liste de tête (donc possible que j'en ai zappé un ou deux) : c'est simple, depuis la fin des années 50, le Brésil n'a eu quasiment que du top mondial au niveau des latéraux !
- à gauche : Nilton Santos, Everaldo, Marinho Chagas, Junior, Branco, Roberto Carlos, Michel Bastos, Marcelo, Filipe Luis, Alex Sandro...
- à droite : Djalma Santos, Carlos Alberto, Nelinho, Leandro, Josimar, Jorginho, Cafu, Maicon, Dani Alves...
Ce commentaire a été modifié.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  21:54  //  Aficionado de l'Argentine
Michel Bastos fait limite un peu tâche quand on regarde cette liste mais à sa décharge, ça n'a jamais été un pur arrière latéral même s'il a joué à ce poste avec le Brésil 2006 (ou alors un latéral "à la brésilienne" cad à la fois défenseur, milieu et ailier).
2006 ? c'était pas plutôt la dernière pige de Roberto Carlos à l'époque.
C'était un peu plus Bastos arrière gauche.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  00:44  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 1
Oui désolé je voulais parler du Brésil 2010, en 2006 c'était évidemment Roberto Carlos. ;)

D'ailleurs ça serait bien qu'on puisse avoir plus de 2 minutes pour éditer ses messages, c'est toujours emmerdant de pas pouvoir corriger ses erreurs, surtout quand elles sont aussi énormes que celle que je viens de faire !
Ce commentaire a été modifié.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  01:24  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 1
En tout cas, le Brésil est clairement LE pays des latéraux !

Derrière, on peut citer l'Italie (Maldini, Facchetti, Cabrini, Zambrotta, Tassotti, Pessoto, voire Bergomi et Burgnich, DC pouvant jouer latéraux), l'Allemagne (Lahm, Brehme, Schnellinger, Vogts, Briegel, Berthold, Schmelzer...), l'Argentine (Zanetti, Marzolini, Tarantini, Sorin, Carlos Sosa, Pernia, Olguin...), la France (Thuram, Lizarazu, Sagnol, Angloma, Abidal, Amoros, Candela, Di Meco...) ou l'Espagne plus récemment (Jordi Alba, Carvajal, Juanfran, Bellerin, Monreal, Azpi, Camacho, Gordillo...). Un peu la flemme de continuer à égréner les listes mais même constat pour l'Angleterre et l'Uruguay qui ont également eu d'excellents latéraux.
Mais aucun de ces pays n'a eu la même continuité dans l'excellence aux deux postes de latéraux.
Je pense que ça s'explique par le fait que le Brésil, c'est surtout LE pays des joueurs offensifs, mais que comme on peut pas en mettre plus de 4 ou 5 par équipe, du coup, les "moins bons" deviennent latéraux...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  17:54  //  Aficionado de l'Argentine
Les "moins bons", je suis pas convaincu... Des latéraux comme Junior (qui a d'ailleurs évolué au milieu au Torino, après son départ de Flamengo), Carlos Alberto, Cafu, Nilton Santos, Marinho Chagas ou aujourd'hui Marcelo avaient une technique qui leur aurait permis de jouer milieu offensif dans bien des équipes !
6 réponses à ce commentaire.
Georgios_Samaras
Bon joueur avec un bon esprit et une bonne régularité au haut niveau. Je loue sa capacité à avoir pris des bonnes décisions de carrière et d'ailleurs ses trophées en attestent.
Intéressant offensivement et tenant la route en défense, il fut une très bonne recrue pour le développement de l'ère Qatari.
Néanmoins, je le sens sur la fin, moins régulier sur l'ensemble de ses performances. En espérant qu'on le reconnaisse à sa juste valeur lors de l'arrêt de sa carrière, pour toutes les raisons évoquées précédemment.
Ce commentaire a été modifié.
J'ai beaucoup de respect pour Maxwell et sa carrière mais ces trucs du plus titré me laisse toujours circonspect..
Selon les sources les résultats ne sont jamais les mêmes!
Un exemple sur le site de l'uefa Maxwell qui n'est même pas dans le top 10...

http://fr.uefa.com/uefachampionsleague/ … 39033.html

Est ce car sur ces 36 titres il y a 15 supercoupe ou mondiaux des clubs et 4 coupe de la ligue?

Même pas dans le top22 ^^
Les Mondiaux/intercontinentales sont comptés, la coupe de la ligue aussi (en PL en tout cas), manque les supercoupes nationales/trophée des champions mais cela n'explique pas son absence.

Sûrement Fillon qui a trouvé sa reconversion a l'UEFA.
Nous n'avons pas d'autre explication.
1 réponse à ce commentaire.
il y a 6 heures Reading présente ses maillots en réalité virtuelle il y a 8 heures Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 51 il y a 8 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 il y a 12 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 26 il y a 13 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24