1. //
  2. // 4e journée
  3. // PSV/Wolfsburg

Maxime Lestienne, plus qu'un joueur, un placement financier

Il y a un peu plus d'un an, Maxime Lestienne quittait le FC Bruges pour Al Arabi. À seulement 22 ans, l'international espoir succombait aux pétrodollars et à un deal totalement atypique : être propriété du club qatari pour ne jamais y jouer, mais au contraire enchaîner les prêts afin d'être revendu au prix fort. Après un échec au Genoa, le Belge poursuit son opération valorisation sous les couleurs du PSV Eindhoven.

Modififié
Fin août 2014, alors considéré comme un futur grand du football belge, Maxime Lestienne décide de quitter le FC Bruges pour rallier le Qatar et Al Arabi. Un choix curieux à 22 ans, alors qu'à l'époque, on dit que le Milan AC et Wolfsburg sont sur les rangs. Dans l'affaire, Bruges n'est pas à plaindre : un chèque de 7 millions pour lâcher sa pépite, cela aide à fermer les yeux sur la destination atypique. D'autant plus que dans le club belge, on comprend vite que Lestienne n'a pas signé pour découvrir les joies de la ligue qatarie : « J'ai été contacté par son agent qui m'a expliqué qu'il avait un accord avec les Arabes au niveau financier. C'était donc à nous de trouver un accord, le plus cher possible, car c'est notre boulot (rires). J'ai proposé de faire un transfert, puis de le prêter tout de suite chez nous » , se souvient Vincent Mannaert, directeur sportif brugeois sentant la bonne affaire financière. Mais le milieu offensif n'a pas envie de rester en Belgique, et comme il l'explique dans Foot Magazine, c'est lui qui «  décide où je veux aller. Si Al Arabi est d'accord et qu'au niveau business cela leur convient... » Son agent, Mikkel Beck, ne s'en cache pas : entre son client et les Qataris, c'est du business, pas du sport. « Il n'a pas signé pour jouer là-bas, et l'idée n'est pas de rester cinq ans sous contrat avec Al Arabi, il est trop ambitieux pour cela. »

Au PSV Eindhoven pour se montrer


Pour Lestienne et son agent, ancien footballeur de Lille, Al Arabi est un partenaire pour que le joueur soit prêté dans des clubs européens et se développe jusqu'à être revendu définitivement à bon prix. « On veut que Maxime joue au plus haut niveau possible, Al Arabi veut faire la plus grande plus-value possible, rien d'illogique. » Ce nouveau business-model qui fait clairement d'un footballeur une valeur spéculative n'a pas fonctionné d'entrée pour Lestienne, dont la saison 2014-2015 au Genoa est un calvaire. Mikkel Beck l'explique par une arrivée tardive en Italie, car « il avait manqué la préparation vu que son transfert s'est fait au dernier moment, et donc l'équipe type était déjà en place et tournait bien. »

Le Genoa finira sixième, et Lestienne changera rapidement de crèmerie pour atterrir au PSV Eindhoven courant juillet. Le temps de se préparer convenablement et de s'installer sur le flanc gauche de l'attaque des Néerlandais. « Le PSV, c'était notre choix » , assure Mikkel Beck, comme pour enfoncer le clou concernant la liberté de son protégé. Du côté d'Al Arabi, on aurait eu tort de refuser de placer son « asset » dans l'une des équipes les plus compétitives d'Eredivisie avec carte de fidélité en Ligue des champions.

« Il devait signer au Milan AC »


Dans la reine des compétitions européennes, le Belge a l'occasion de voir sa valeur marchande exploser, lui qui a délivré deux passes décisives contre Manchester United (2-1) avant de planter deux fois sur la pelouse du CSKA Moscou (2-3). Pas encore convoqué avec les Diables rouges, l'international espoir espère franchir un palier aux Pays-Bas, histoire d'attirer un plus gros poisson. « Il sait ce qu'il a à faire pour signer définitivement dans un gros club » , assure Mikkel Beck, pour qui on voit le vrai niveau de son joueur actuellement. Mais pour le Danois, l'avenir n'est pas forcément loin d'Eindhoven, « un club où Maxime se sent bien, où il a retrouvé beaucoup de rigueur et de professionnalisme. Si c'était le PSV qui rachetait ses droits à Al Arabi, il en serait content. »

Car cet accord avec le club qatari, s'il a été indéniablement motivé par des raisons financières, n'en reste pas moins un choix par défaut. Au départ, il devait signer au Milan AC, « mais le club devait vendre avant, et quand on est arrivé fin août, on ne pouvait plus les attendre » , rappelle Beck. Quant à l'intérêt de Wolfsburg, autre grand club prétendument sur les rangs, l'agent danois assure que « c'était six mois plus tôt » . Une époque où Bruges avait réussi à obtenir la prolongation du jeunot pour ne pas qu'il quitte le navire gratuitement.

Contrat béton


Finalement, grâce à Lestienne et son agent, tout le monde s'est retrouvé gagnant : Bruges avec un pécule de 7 millions d'euros, Al Arabi avec un joyau à dégrossir, et le joueur lui-même avec un contrat béton. Mais le choix assumé d'être un placement financier n'a pas forcément plu en Belgique, le milieu de Bruges Víctor Vázquez allant jusqu'à dire dans Het Nieuwsblad à propos de Lestienne et de son échec au Genoa que « quand on n'a rien dans la tête, c'est plus difficile » . Pour Mikkel Beck, les critiques étaient prévisibles, « car il y a toujours des gens qui ne connaissent pas les situations, mais qui aiment juger, mais cela ne nous a jamais perturbés » .

Quant à un début de polémique sur le fait que son joueur ne serait pas la propriété d'un joueur, mais d'un fonds d'investissement, Mikkel Beck se veut clair : « Ce n'est pas le cas, légalement le transfert n'aurait pas été validé par la FIFA. Le contrat de Maxime appartient à Al Arabi, et malgré tout ce qui peut se dire, pour le moment on ne regrette pas ce choix. Maxime progresse et le pari initial de signer définitivement dans un grand club est encore possible. » Tout comme la grosse plus-value pour Al Arabi.

Par Émilien Hofman et Nicolas Jucha Tous propos recueillis par EH et NJ
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mon dieu qu'il est laid... comme ces choix de carrières
animalmuppet Niveau : Loisir
Vu le contexte actuel du joueur (Perdu sa maman il y a quelques semaines et son papa assez sérieusement malade actuellement - raisons pour lesquelles il n'apparait plus sur les terrains ces derniers temps), je trouve le timing pour poster un tel article au mieux maladroit, au pire franchement dégueulasse.
'tain mais c'est le juge Doom de Roger Rabbit en fait, sortez la trempette!
http://img1.wikia.nocookie.net/__cb2014 … e_Doom.jpg
Note : 8
Je vois très bien ce que ce choix de carrière a d'atypique, mais je vois pas ce qu'il a de dégueulasse.

Il a rapporté de l'argent à son club, a joué dans des clubs (Genoa et PSV) qui constituent tous deux une progression sportive par rapport à Bruges, il rapportera de l'argent à Al Arabi à la fin, il n'avait pas de réelle proposition intéressante...

Bref, je vois vraiment pas ce qu'il y a de problématique à faire comme ça.

Il a peu joué au Genoa? Oui, comme 90% des joueurs transférés en fin de mercato qui ne font donc pas de préparation correctement, ce qui arrive a plein de joueur et absolument pas qu'aux transferts atypiques dans son genre.

Dernier point, qui saute au yeux si vous avez suivi la CL: il a du talent. Pour aller jusqu'où je sais pas, mais il a du talent.
Les choix de carrière un peu bizarres de certaines grandes promesses belges ne tient qu'à un mot: magouille.
Les joueurs n'ont rien à dire là-dedans. Ce sont leurs agents véreux qui se font de la thune.
Witsel au Zenit ou Carcela à l'Anzhi, c'est pareil que Lestienne. Et je soupçonne D'Onofrio d'être constamment derrière ces magouilles.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : 1
Où l'histoire de la jolie blonde venant de la campagne ukrainienne et rêvant de grandeur qui finit au main d'un mac la proposant en tant qu'escort aux différentes soirées mondaines.

Peut-être qu'un jour ses rêves deviendront réalités, après tout, Zahia a montré l'exemple!
Je ne vois pas où est le mal et pourquoi certains parle de choix deguelasses et compagnie.
Quel différence avec des joueurs dont les droits sont détenus par Doyen sport? Qui eux ne choisissent pas là où ils vont jouer, ils sont placés.
La différence cest que là c'est un club qui cherche à senrichir avec un joueur et non un fond d'investissement.
Bah je trouve ça plus sain.
Message posté par animalmuppet
Vu le contexte actuel du joueur (Perdu sa maman il y a quelques semaines et son papa assez sérieusement malade actuellement - raisons pour lesquelles il n'apparait plus sur les terrains ces derniers temps), je trouve le timing pour poster un tel article au mieux maladroit, au pire franchement dégueulasse.


Pas +1 , +1 000 , le timing est lamentable, je me suis frotter les yeux à lire en diagonale ce pseudo article. Comment écrire sur un joueur dont on ne connait pas l'actualité ??
Zéro pointé, voir -1 pour le pseudo journaliste
Note : 4
En même temps, l'article est neutre, il présente les faits tout simplement. Y'a rien d'infamant là dedans. Je ne vois pas ce qu'il y a de dérangeant dans ce timing.
P'tit Filet Niveau : CFA
Message posté par MAXIMUS
En même temps, l'article est neutre, il présente les faits tout simplement. Y'a rien d'infamant là dedans. Je ne vois pas ce qu'il y a de dérangeant dans ce timing.


Tu ne vois pas ce qu'il y a de dérangeant, parce que tu ne sais pas que sous le pseudo anthov se cache Maxime Lestienne.

Logique.
pierrot92 Niveau : CFA
Moi ce que je comprends pas, c'est pourquoi Al Arabi a besoin d'argent. Ils ont été contacté par M.Beck qui leur a dit "j'ai un deal à vous proposer, vous mettez 7 millions sur la table, vous le ppréter à qui veut bien, et avec un peu de chance, vous ferez *4 ou 5 votre mise de départ (on sait jamais, s'il plait à Van Gaal...)"?
Et qui paye son salaire?
RobbieKPai Niveau : DHR
Le club prêté paye-t-il le salaire?

Parce que bon, si ce sont les qataris qui payent, le bénéfice va pas être fou, voire nul, voire pire.
Message posté par P'tit Filet


Tu ne vois pas ce qu'il y a de dérangeant, parce que tu ne sais pas que sous le pseudo anthov se cache Maxime Lestienne.

Logique.


Tout à fait
Mouais, il a fait la même que M'poku et Ezekiel et ça leur a réussit vraiment moyennement.
Pas trop fan de ce genre de pratique, il aurait du aller direct dans un bon club ou rester une saison de plus a Bruges.

En tous cas lui c'est un gros talent.
Quand tu as un agent de merde...
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 109 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20