1. //
  2. // 4e journée
  3. // PSV/Wolfsburg

Maxime Lestienne, plus qu'un joueur, un placement financier

Il y a un peu plus d'un an, Maxime Lestienne quittait le FC Bruges pour Al Arabi. À seulement 22 ans, l'international espoir succombait aux pétrodollars et à un deal totalement atypique : être propriété du club qatari pour ne jamais y jouer, mais au contraire enchaîner les prêts afin d'être revendu au prix fort. Après un échec au Genoa, le Belge poursuit son opération valorisation sous les couleurs du PSV Eindhoven.

Modififié
Fin août 2014, alors considéré comme un futur grand du football belge, Maxime Lestienne décide de quitter le FC Bruges pour rallier le Qatar et Al Arabi. Un choix curieux à 22 ans, alors qu'à l'époque, on dit que le Milan AC et Wolfsburg sont sur les rangs. Dans l'affaire, Bruges n'est pas à plaindre : un chèque de 7 millions pour lâcher sa pépite, cela aide à fermer les yeux sur la destination atypique. D'autant plus que dans le club belge, on comprend vite que Lestienne n'a pas signé pour découvrir les joies de la ligue qatarie : « J'ai été contacté par son agent qui m'a expliqué qu'il avait un accord avec les Arabes au niveau financier. C'était donc à nous de trouver un accord, le plus cher possible, car c'est notre boulot (rires). J'ai proposé de faire un transfert, puis de le prêter tout de suite chez nous » , se souvient Vincent Mannaert, directeur sportif brugeois sentant la bonne affaire financière. Mais le milieu offensif n'a pas envie de rester en Belgique, et comme il l'explique dans Foot Magazine, c'est lui qui «  décide où je veux aller. Si Al Arabi est d'accord et qu'au niveau business cela leur convient... » Son agent, Mikkel Beck, ne s'en cache pas : entre son client et les Qataris, c'est du business, pas du sport. « Il n'a pas signé pour jouer là-bas, et l'idée n'est pas de rester cinq ans sous contrat avec Al Arabi, il est trop ambitieux pour cela. »

Au PSV Eindhoven pour se montrer


Pour Lestienne et son agent, ancien footballeur de Lille, Al Arabi est un partenaire pour que le joueur soit prêté dans des clubs européens et se développe jusqu'à être revendu définitivement à bon prix. « On veut que Maxime joue au plus haut niveau possible, Al Arabi veut faire la plus grande plus-value possible, rien d'illogique. » Ce nouveau business-model qui fait clairement d'un footballeur une valeur spéculative n'a pas fonctionné d'entrée pour Lestienne, dont la saison 2014-2015 au Genoa est un calvaire. Mikkel Beck l'explique par une arrivée tardive en Italie, car « il avait manqué la préparation vu que son transfert s'est fait au dernier moment, et donc l'équipe type était déjà en place et tournait bien. »

Le Genoa finira sixième, et Lestienne changera rapidement de crèmerie pour atterrir au PSV Eindhoven courant juillet. Le temps de se préparer convenablement et de s'installer sur le flanc gauche de l'attaque des Néerlandais. « Le PSV, c'était notre choix » , assure Mikkel Beck, comme pour enfoncer le clou concernant la liberté de son protégé. Du côté d'Al Arabi, on aurait eu tort de refuser de placer son « asset » dans l'une des équipes les plus compétitives d'Eredivisie avec carte de fidélité en Ligue des champions.

« Il devait signer au Milan AC »


Dans la reine des compétitions européennes, le Belge a l'occasion de voir sa valeur marchande exploser, lui qui a délivré deux passes décisives contre Manchester United (2-1) avant de planter deux fois sur la pelouse du CSKA Moscou (2-3). Pas encore convoqué avec les Diables rouges, l'international espoir espère franchir un palier aux Pays-Bas, histoire d'attirer un plus gros poisson. « Il sait ce qu'il a à faire pour signer définitivement dans un gros club » , assure Mikkel Beck, pour qui on voit le vrai niveau de son joueur actuellement. Mais pour le Danois, l'avenir n'est pas forcément loin d'Eindhoven, « un club où Maxime se sent bien, où il a retrouvé beaucoup de rigueur et de professionnalisme. Si c'était le PSV qui rachetait ses droits à Al Arabi, il en serait content. »

Car cet accord avec le club qatari, s'il a été indéniablement motivé par des raisons financières, n'en reste pas moins un choix par défaut. Au départ, il devait signer au Milan AC, « mais le club devait vendre avant, et quand on est arrivé fin août, on ne pouvait plus les attendre » , rappelle Beck. Quant à l'intérêt de Wolfsburg, autre grand club prétendument sur les rangs, l'agent danois assure que « c'était six mois plus tôt » . Une époque où Bruges avait réussi à obtenir la prolongation du jeunot pour ne pas qu'il quitte le navire gratuitement.

Contrat béton


Finalement, grâce à Lestienne et son agent, tout le monde s'est retrouvé gagnant : Bruges avec un pécule de 7 millions d'euros, Al Arabi avec un joyau à dégrossir, et le joueur lui-même avec un contrat béton. Mais le choix assumé d'être un placement financier n'a pas forcément plu en Belgique, le milieu de Bruges Víctor Vázquez allant jusqu'à dire dans Het Nieuwsblad à propos de Lestienne et de son échec au Genoa que « quand on n'a rien dans la tête, c'est plus difficile » . Pour Mikkel Beck, les critiques étaient prévisibles, « car il y a toujours des gens qui ne connaissent pas les situations, mais qui aiment juger, mais cela ne nous a jamais perturbés » .

Quant à un début de polémique sur le fait que son joueur ne serait pas la propriété d'un joueur, mais d'un fonds d'investissement, Mikkel Beck se veut clair : « Ce n'est pas le cas, légalement le transfert n'aurait pas été validé par la FIFA. Le contrat de Maxime appartient à Al Arabi, et malgré tout ce qui peut se dire, pour le moment on ne regrette pas ce choix. Maxime progresse et le pari initial de signer définitivement dans un grand club est encore possible. » Tout comme la grosse plus-value pour Al Arabi.

Par Émilien Hofman et Nicolas Jucha Tous propos recueillis par EH et NJ
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Mon dieu qu'il est laid... comme ces choix de carrières
animalmuppet Niveau : Loisir
Vu le contexte actuel du joueur (Perdu sa maman il y a quelques semaines et son papa assez sérieusement malade actuellement - raisons pour lesquelles il n'apparait plus sur les terrains ces derniers temps), je trouve le timing pour poster un tel article au mieux maladroit, au pire franchement dégueulasse.
'tain mais c'est le juge Doom de Roger Rabbit en fait, sortez la trempette!
http://img1.wikia.nocookie.net/__cb2014 … e_Doom.jpg
Note : 8
Je vois très bien ce que ce choix de carrière a d'atypique, mais je vois pas ce qu'il a de dégueulasse.

Il a rapporté de l'argent à son club, a joué dans des clubs (Genoa et PSV) qui constituent tous deux une progression sportive par rapport à Bruges, il rapportera de l'argent à Al Arabi à la fin, il n'avait pas de réelle proposition intéressante...

Bref, je vois vraiment pas ce qu'il y a de problématique à faire comme ça.

Il a peu joué au Genoa? Oui, comme 90% des joueurs transférés en fin de mercato qui ne font donc pas de préparation correctement, ce qui arrive a plein de joueur et absolument pas qu'aux transferts atypiques dans son genre.

Dernier point, qui saute au yeux si vous avez suivi la CL: il a du talent. Pour aller jusqu'où je sais pas, mais il a du talent.
Les choix de carrière un peu bizarres de certaines grandes promesses belges ne tient qu'à un mot: magouille.
Les joueurs n'ont rien à dire là-dedans. Ce sont leurs agents véreux qui se font de la thune.
Witsel au Zenit ou Carcela à l'Anzhi, c'est pareil que Lestienne. Et je soupçonne D'Onofrio d'être constamment derrière ces magouilles.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : 1
Où l'histoire de la jolie blonde venant de la campagne ukrainienne et rêvant de grandeur qui finit au main d'un mac la proposant en tant qu'escort aux différentes soirées mondaines.

Peut-être qu'un jour ses rêves deviendront réalités, après tout, Zahia a montré l'exemple!
Je ne vois pas où est le mal et pourquoi certains parle de choix deguelasses et compagnie.
Quel différence avec des joueurs dont les droits sont détenus par Doyen sport? Qui eux ne choisissent pas là où ils vont jouer, ils sont placés.
La différence cest que là c'est un club qui cherche à senrichir avec un joueur et non un fond d'investissement.
Bah je trouve ça plus sain.
Message posté par animalmuppet
Vu le contexte actuel du joueur (Perdu sa maman il y a quelques semaines et son papa assez sérieusement malade actuellement - raisons pour lesquelles il n'apparait plus sur les terrains ces derniers temps), je trouve le timing pour poster un tel article au mieux maladroit, au pire franchement dégueulasse.


Pas +1 , +1 000 , le timing est lamentable, je me suis frotter les yeux à lire en diagonale ce pseudo article. Comment écrire sur un joueur dont on ne connait pas l'actualité ??
Zéro pointé, voir -1 pour le pseudo journaliste
Note : 4
En même temps, l'article est neutre, il présente les faits tout simplement. Y'a rien d'infamant là dedans. Je ne vois pas ce qu'il y a de dérangeant dans ce timing.
P'tit Filet Niveau : CFA
Message posté par MAXIMUS
En même temps, l'article est neutre, il présente les faits tout simplement. Y'a rien d'infamant là dedans. Je ne vois pas ce qu'il y a de dérangeant dans ce timing.


Tu ne vois pas ce qu'il y a de dérangeant, parce que tu ne sais pas que sous le pseudo anthov se cache Maxime Lestienne.

Logique.
pierrot92 Niveau : CFA
Moi ce que je comprends pas, c'est pourquoi Al Arabi a besoin d'argent. Ils ont été contacté par M.Beck qui leur a dit "j'ai un deal à vous proposer, vous mettez 7 millions sur la table, vous le ppréter à qui veut bien, et avec un peu de chance, vous ferez *4 ou 5 votre mise de départ (on sait jamais, s'il plait à Van Gaal...)"?
Et qui paye son salaire?
RobbieKPai Niveau : DHR
Le club prêté paye-t-il le salaire?

Parce que bon, si ce sont les qataris qui payent, le bénéfice va pas être fou, voire nul, voire pire.
Message posté par P'tit Filet


Tu ne vois pas ce qu'il y a de dérangeant, parce que tu ne sais pas que sous le pseudo anthov se cache Maxime Lestienne.

Logique.


Tout à fait
Mouais, il a fait la même que M'poku et Ezekiel et ça leur a réussit vraiment moyennement.
Pas trop fan de ce genre de pratique, il aurait du aller direct dans un bon club ou rester une saison de plus a Bruges.

En tous cas lui c'est un gros talent.
Quand tu as un agent de merde...
il y a 2 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 6 il y a 3 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15