1. // Copa Libertadores
  2. // Demi-finale
  3. // Newell's/Atlético Mineiro

Maxi Rodríguez, héros sous-coté

Excellent et décisif mercredi dernier lors de la demi-finale aller de la Copa Libertadores, Maxi Rodríguez sera encore le principal atout offensif de Newell's face à l'Atlético Mineiro la semaine prochaine. Auteur d'une saison énorme à Rosario, où il est traité en héros, la Fiera boucle en beauté une bien belle carrière, trop peu reconnue. De quoi mériter le titre du joueur argentin le plus sous-coté des années 2000.

Modififié
Maximiliano Rodríguez a disputé deux Coupes du monde, plus de 200 matchs de Liga et 50 de Premier League. Pourtant, c'est aujourd'hui, à 32 ans, dans sa ville natale et son club formateur, que le bonhomme est le plus épanoui. Revenu à Rosario l'été dernier, dans une équipe en difficulté sportivement, il est devenu le leader, le référent, le héros de ce Newell's désormais champion d'Argentine et à un pas de la finale de la Copa Libertadores. Mercredi dernier, lors de la demi-finale aller face à l'Atlético Mineiro de Ronaldinho (2-0), c'est encore lui qui a guidé les siens vers la victoire, en débloquant de la caboche une partie jusque-là bien verrouillée par les Brésiliens. Quelques minutes plus tard, un poteau et un sauvetage sur la ligne l'empêcheront même de doubler la mise. Élu une nouvelle fois homme du match (c'était déjà le cas en quart contre Boca Juniors), la Fiera est encore un peu plus entrée dans la légende de la Lepra, où il fait l'unanimité entre supporters, staff et coéquipiers. Comme à l'Atlético Madrid. Comme à Liverpool. Comme en sélection.

Jamais deux sans trois Coupes du Monde

Messi, Riquelme, Crespo, Ortega, Saviola, Tévez, Di María, Aimar, Higuaín, Agüero, Pastore, Lavezzi. Pour ne citer qu'eux. Le secteur offensif argentin des années 2000 ne manque pas de noms clinquants. Tous ont joué (ou jouent) dans de grands clubs européens. Tous ont été (ou sont) d'excellents joueurs. Maxi Rodríguez pourrait, devrait faire partie de cette liste. Mais beaucoup l'oublieraient au moment de la faire. Pourquoi ? Parce que le petit numéro 11 de Newell's, de nature humble et discrète, est sans aucun doute l'Argentin le plus sous-coté de ces 15 dernières années. Pourtant, il était bien là (et titulaire), en Allemagne, en 2006. Il était aussi là (et titulaire), en Afrique du Sud, en 2010. Il devrait même être encore là (mais remplaçant), l'année prochaine, au Brésil. Si personne n'a oublié son incroyable enchaînement poitrine-volée contre le Mexique, plus beau but du Mondial 2006, qui avait envoyé l'Argentine en quart de finale, trop peu savent l'importance qu'a eu Maxi partout où il est passé.

Youtube

Joueur collectif

S'il n'a pas la cote plus que ça à l'international, c'est avant tout parce que Maxi Rodríguez est un joueur d'équipe. C'est comme ça qu'il se distingue. « L'important, c'est le collectif » , pour lui, ça veut dire quelque chose. Grand professionnel, impliqué, dévoué, il ne triche jamais sur le terrain et travaille pour la cohésion et la bonne humeur dans le vestiaire. Cet état d'esprit, on le retrouve dans son jeu, lorsqu'il offre des buts tout faits à ses attaquants au lieu de les marquer lui-même, par exemple. Torres, Agüero, Forlán, Suárez ou actuellement Scocco pourront en témoigner. Partout où il est passé, Maxi a laissé sa trace. À l'Espanyol Barcelone (26 buts en 111 matchs), où il s'est fait connaître en Liga, à l'Atlético Madrid (43 buts en 139 matchs), où il est devenu capitaine après le départ de Torres, à Liverpool (17 buts en 73 matchs), où il a décroché son seul titre européen, la Cup, l'année dernière, et bien sûr à Newell's, où il est en train d'écrire l'histoire. À chaque fois, son départ a été synonyme d'hommage, de remerciements officiels et de larmes. Avec toujours le même message : « Ici, c'est chez toi. »

Joueur décisif

La Fiera n'a quitté ses clubs qu'après leur avoir tout donné. C'est aussi ce qui fait la maigreur de son palmarès. Avant d'accepter de rejoindre les Reds, Maxi avait refusé un paquet d'offres de clubs un cran au-dessus de l'Atlético. « Parce que j'ai toujours promis de respecter mon contrat » , se justifie-t-il. Il serait toutefois injuste de se limiter aux qualités humaines du personnage. Maxi Rodríguez n'est pas seulement un leader et un fidèle compagnon au service de l'équipe. C'est aussi un très bon joueur de football. Technique, à l'aise dans les petits espaces, précis et explosif, il est aussi malin. Intelligent tactiquement. Il sait lire le jeu, faire les bons choix et, surtout, être toujours au bon endroit au bon moment. D'où cette capacité à être décisif. Mercredi dernier, face à l'Atlético Mineiro, il anticipe mieux que tout le monde ce centre venu de la droite pour libérer le stade… de la tête, derrière les deux tiges de la défense centrale. Maxi a marqué partout : 58 buts en Liga, 30 en Primera, 15 en Premier League, 7 en Coupes d'Europe, 3 en Coupe du monde. Particulièrement régulier dans ses performances, titulaire dans 85% de ses matchs (toutes compétitions officielles confondues), le voilà en route pour le plus grand trophée de sa carrière. En attendant la suite. Il en a encore sous la semelle.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Une bien belle équipe, titre archi mérité, je suis juste dégoutté que Boca soit éliminé au penalty de la Libertadores contre eux, mais bon, j'espère qu'ils iront au bout maintenant.
Et chapeau à Heinze et Maxi qui ne sont pas rentré pour se la couler douce, bien au contraire !
Pour avoir vu nombre de ses matchs avec Liverpool, j'apporterai juste un bémol. Le gars est quand même capable de traverser un match comme une ombre, avant de se faire sortir à la 55e parce qu'il a touché quatre ballons et rendu trois à l'adversaire. Mais sinon, rien à dire sur l'homme qui a toujours semblé très pro et qui s'est toujours remis en question, ni tant sur le joueur capable de matchs de fou, comme ce triplé de taré à Fulham en 2008 (2009?).

J'étais content de le voir arriver à Anfield, comme j'étais content qu'il en reparte, pensant qu'il était temps pour lui. Son succès en Argentine me fait en tout cas très plaisir.
Après vérif, c'était en 2011. Concon.
Mouais... Autant dire que ça m'a pas convaincu. C'est un joueur moyen, comme les clubs qu'il a traversé à l'époque (et qu'il n'a pas rendu meilleur); cf le mauvais Liverpool (par rapport à avant), le mauvais Atletico Madrid (par rapport à maintenant), and co.
This is Anfield Road Niveau : DHR
Maxi Rodriguez, c'est aussi un type qui fout deux triplé en deux semaines dont un parachevé par un mine de 25m en lucarne face à Fulham. Ca, on le dit jamais. Merci Maxi !
Maxi Rodriguez c'est le mec qui a mis un but de ouf au Mexique en prolongations d'un 8ème de final de Coupe du Monde.

http://www.youtube.com/watch?v=WozHXbsAn9M
Ouais, nous aussi on a lu l'article.
Note : 1
Petit rectificatif concernant l'article , Newell's est pas champion d'Argentine !
explication : Pour la première fois depuis cette saison le champion du torneo Inicial rencontre le champion du torneo Final ! ( réforme grondana avec la coupe d'Argentine )

Le champion du torneo Inicial : Velez Sarsfield a rencontrer le champion du torneo Final : Newell's Old Boys , rencontre disputé le 29 juin sur terrain neutre a Mendoza .

Victoire de Velez 1 a 0 , donc el Fortin champion du championnat 2012/2013 !

_ Quand a Maxi il fait partie des joueurs Argentins qui ont cette valeur de rejouer après leurs carrières Européennes pour le club formateur d'origine ou le club dont le joueur est supporter depuis gamin .
SF, ce joueur a liverpool, pour avoir vu bcp de ses matchs, etait pas top ...
Message posté par El Xeneize
Petit rectificatif concernant l'article , Newell's est pas champion d'Argentine !
explication : Pour la première fois depuis cette saison le champion du torneo Inicial rencontre le champion du torneo Final ! ( réforme grondana avec la coupe d'Argentine )

Le champion du torneo Inicial : Velez Sarsfield a rencontrer le champion du torneo Final : Newell's Old Boys , rencontre disputé le 29 juin sur terrain neutre a Mendoza .

Victoire de Velez 1 a 0 , donc el Fortin champion du championnat 2012/2013 !

_ Quand a Maxi il fait partie des joueurs Argentins qui ont cette valeur de rejouer après leurs carrières Européennes pour le club formateur d'origine ou le club dont le joueur est supporter depuis gamin .





Non, Newell's est bien champion. La "super finale" a finalement été considérée comme un trophée en plus, dont tout le monde se fout, comme le Trophée des Champions en France. On reste avec 2 champions par an plus cette mini coupe sans intérêt.
Quant à Maxi, très bon joueur, il me semble qu'il a pâti pour sa réputation en Argentine de succéder en sélection à Ariel Ortega, qui avait un tout autre style mais était carrément magique, sans forcément avoir fait une meilleure carrière. Ca brillait moins, ça faisait moins rêver (et moins jaser hors du terrain), du coup on en a moins parler. Et il fait aussi partie des joueurs que bizarrement on considère comme définitivement cramés après deux mauvais matches.
C'est ce genre de joueur, plein d'abnégation, qui donne à ce sport une bonne partie de ses lettres de noblesse.
Rastashaman Niveau : CFA
Et aucun commentaire sur sa meuf ? Jsuis déçu...
Sinon y a juste moi qui trouve qu'il a un léger air de Ben Affleck ?
Enfin avant de passer pour un gros taré, y avait un film où il lui ressemblait vaguement. Mais je sais plus lequel.
Message posté par El Xeneize
Petit rectificatif concernant l'article , Newell's est pas champion d'Argentine !
explication : Pour la première fois depuis cette saison le champion du torneo Inicial rencontre le champion du torneo Final ! ( réforme grondana avec la coupe d'Argentine )

Le champion du torneo Inicial : Velez Sarsfield a rencontrer le champion du torneo Final : Newell's Old Boys , rencontre disputé le 29 juin sur terrain neutre a Mendoza .

Victoire de Velez 1 a 0 , donc el Fortin champion du championnat 2012/2013 !

_ Quand a Maxi il fait partie des joueurs Argentins qui ont cette valeur de rejouer après leurs carrières Européennes pour le club formateur d'origine ou le club dont le joueur est supporter depuis gamin .





Sauf que les clubs ont mis la pression sur L'AFA pour que dans leurs palmarès les tournois d'ouverture et de cloture continuent à figurer comme des titres de champions.

L'annuel est un pseudo titre copié sur le système uruguayen pour compenser la réforme d'un tournoi unique tombé aux oubliettes. Pour l'instant, les clubs n'ont pas l'air de lui donner beaucoup de valeur.
Message posté par FlxLez
Sinon y a juste moi qui trouve qu'il a un léger air de Ben Affleck ?


ah oui, t'as raison.....


http://www.youtube.com/watch?v=KXqg63Jllv4
badaboumtiti Niveau : District
Bordel elle était sacrément bandante cette équipe d'Argentine en 2006.

Le prochain Fifa ne pourrait pas avoir des équipes classiques ? Que je régale Messi, Tevez, Crespo avec Riquelme. Que je défende avec hargne sous les tacles de Heinze et d'Ayala.
Message posté par FlxLez


Non, Newell's est bien champion. La "super finale" a finalement été considérée comme un trophée en plus, dont tout le monde se fout, comme le Trophée des Champions en France. On reste avec 2 champions par an plus cette mini coupe sans intérêt.


_ Pourtant j'ai bien préciser Newell's champion du torneo Final :)

et Velez Campeon del Campeonato de Primera Division 2012/2013 !

Message posté par strover


Sauf que les clubs ont mis la pression sur L'AFA pour que dans leurs palmarès les tournois d'ouverture et de cloture continuent à figurer comme des titres de champions.

L'annuel est un pseudo titre copié sur le système uruguayen pour compenser la réforme d'un tournoi unique tombé aux oubliettes. Pour l'instant, les clubs n'ont pas l'air de lui donner beaucoup de valeur.


_ Le principe de Torneo Apertura et Clausura est toujours le meme avec 2 champions , sauf qu'il a était débaptiser juste de nom , du a cette finale entre ces 2 vainqueurs !

Qu'est ce qui te fait dire que les clubs n'ont pas l'air de donner de valeur a ce titre ? :)
Velez a feter ce titre avec embrassade , joie , fete , etc et est qualifié pour :
La Copa Sudamericana 2013 , la Supercopa Argentina ( bof j'admets ) et pour finir la Copa Libertadores 2014 !

Etre qualifié pour les 2 compétitions majeurs continentales grace a ce titre , et vous pensez que les clubs accorde importance a ce trophée ?? :)
C'était plus l'entraîneur de Nuls qui disait genre "bof, moi j'ai pas compris ce que c'était que ce match, j'ai la Libertadores à jouer, ça me saoule de mettre les titulaires". Ca sonnait pas très "grande finale" pour moi.

Sinon sérieusement ça commence vraiment à me gonfler, ces tournois courts. Après on s'étonne qu'on est pas pris au sérieux.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 55 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...