1. // Copa Libertadores
  2. // Demi-finale
  3. // Newell's/Atlético Mineiro

Maxi Rodríguez, héros sous-coté

Excellent et décisif mercredi dernier lors de la demi-finale aller de la Copa Libertadores, Maxi Rodríguez sera encore le principal atout offensif de Newell's face à l'Atlético Mineiro la semaine prochaine. Auteur d'une saison énorme à Rosario, où il est traité en héros, la Fiera boucle en beauté une bien belle carrière, trop peu reconnue. De quoi mériter le titre du joueur argentin le plus sous-coté des années 2000.

Modififié
Maximiliano Rodríguez a disputé deux Coupes du monde, plus de 200 matchs de Liga et 50 de Premier League. Pourtant, c'est aujourd'hui, à 32 ans, dans sa ville natale et son club formateur, que le bonhomme est le plus épanoui. Revenu à Rosario l'été dernier, dans une équipe en difficulté sportivement, il est devenu le leader, le référent, le héros de ce Newell's désormais champion d'Argentine et à un pas de la finale de la Copa Libertadores. Mercredi dernier, lors de la demi-finale aller face à l'Atlético Mineiro de Ronaldinho (2-0), c'est encore lui qui a guidé les siens vers la victoire, en débloquant de la caboche une partie jusque-là bien verrouillée par les Brésiliens. Quelques minutes plus tard, un poteau et un sauvetage sur la ligne l'empêcheront même de doubler la mise. Élu une nouvelle fois homme du match (c'était déjà le cas en quart contre Boca Juniors), la Fiera est encore un peu plus entrée dans la légende de la Lepra, où il fait l'unanimité entre supporters, staff et coéquipiers. Comme à l'Atlético Madrid. Comme à Liverpool. Comme en sélection.

Jamais deux sans trois Coupes du Monde

Messi, Riquelme, Crespo, Ortega, Saviola, Tévez, Di María, Aimar, Higuaín, Agüero, Pastore, Lavezzi. Pour ne citer qu'eux. Le secteur offensif argentin des années 2000 ne manque pas de noms clinquants. Tous ont joué (ou jouent) dans de grands clubs européens. Tous ont été (ou sont) d'excellents joueurs. Maxi Rodríguez pourrait, devrait faire partie de cette liste. Mais beaucoup l'oublieraient au moment de la faire. Pourquoi ? Parce que le petit numéro 11 de Newell's, de nature humble et discrète, est sans aucun doute l'Argentin le plus sous-coté de ces 15 dernières années. Pourtant, il était bien là (et titulaire), en Allemagne, en 2006. Il était aussi là (et titulaire), en Afrique du Sud, en 2010. Il devrait même être encore là (mais remplaçant), l'année prochaine, au Brésil. Si personne n'a oublié son incroyable enchaînement poitrine-volée contre le Mexique, plus beau but du Mondial 2006, qui avait envoyé l'Argentine en quart de finale, trop peu savent l'importance qu'a eu Maxi partout où il est passé.

Youtube

Joueur collectif

S'il n'a pas la cote plus que ça à l'international, c'est avant tout parce que Maxi Rodríguez est un joueur d'équipe. C'est comme ça qu'il se distingue. « L'important, c'est le collectif » , pour lui, ça veut dire quelque chose. Grand professionnel, impliqué, dévoué, il ne triche jamais sur le terrain et travaille pour la cohésion et la bonne humeur dans le vestiaire. Cet état d'esprit, on le retrouve dans son jeu, lorsqu'il offre des buts tout faits à ses attaquants au lieu de les marquer lui-même, par exemple. Torres, Agüero, Forlán, Suárez ou actuellement Scocco pourront en témoigner. Partout où il est passé, Maxi a laissé sa trace. À l'Espanyol Barcelone (26 buts en 111 matchs), où il s'est fait connaître en Liga, à l'Atlético Madrid (43 buts en 139 matchs), où il est devenu capitaine après le départ de Torres, à Liverpool (17 buts en 73 matchs), où il a décroché son seul titre européen, la Cup, l'année dernière, et bien sûr à Newell's, où il est en train d'écrire l'histoire. À chaque fois, son départ a été synonyme d'hommage, de remerciements officiels et de larmes. Avec toujours le même message : « Ici, c'est chez toi. »

Joueur décisif

La Fiera n'a quitté ses clubs qu'après leur avoir tout donné. C'est aussi ce qui fait la maigreur de son palmarès. Avant d'accepter de rejoindre les Reds, Maxi avait refusé un paquet d'offres de clubs un cran au-dessus de l'Atlético. « Parce que j'ai toujours promis de respecter mon contrat » , se justifie-t-il. Il serait toutefois injuste de se limiter aux qualités humaines du personnage. Maxi Rodríguez n'est pas seulement un leader et un fidèle compagnon au service de l'équipe. C'est aussi un très bon joueur de football. Technique, à l'aise dans les petits espaces, précis et explosif, il est aussi malin. Intelligent tactiquement. Il sait lire le jeu, faire les bons choix et, surtout, être toujours au bon endroit au bon moment. D'où cette capacité à être décisif. Mercredi dernier, face à l'Atlético Mineiro, il anticipe mieux que tout le monde ce centre venu de la droite pour libérer le stade… de la tête, derrière les deux tiges de la défense centrale. Maxi a marqué partout : 58 buts en Liga, 30 en Primera, 15 en Premier League, 7 en Coupes d'Europe, 3 en Coupe du monde. Particulièrement régulier dans ses performances, titulaire dans 85% de ses matchs (toutes compétitions officielles confondues), le voilà en route pour le plus grand trophée de sa carrière. En attendant la suite. Il en a encore sous la semelle.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Une bien belle équipe, titre archi mérité, je suis juste dégoutté que Boca soit éliminé au penalty de la Libertadores contre eux, mais bon, j'espère qu'ils iront au bout maintenant.
Et chapeau à Heinze et Maxi qui ne sont pas rentré pour se la couler douce, bien au contraire !
Pour avoir vu nombre de ses matchs avec Liverpool, j'apporterai juste un bémol. Le gars est quand même capable de traverser un match comme une ombre, avant de se faire sortir à la 55e parce qu'il a touché quatre ballons et rendu trois à l'adversaire. Mais sinon, rien à dire sur l'homme qui a toujours semblé très pro et qui s'est toujours remis en question, ni tant sur le joueur capable de matchs de fou, comme ce triplé de taré à Fulham en 2008 (2009?).

J'étais content de le voir arriver à Anfield, comme j'étais content qu'il en reparte, pensant qu'il était temps pour lui. Son succès en Argentine me fait en tout cas très plaisir.
Après vérif, c'était en 2011. Concon.
Mouais... Autant dire que ça m'a pas convaincu. C'est un joueur moyen, comme les clubs qu'il a traversé à l'époque (et qu'il n'a pas rendu meilleur); cf le mauvais Liverpool (par rapport à avant), le mauvais Atletico Madrid (par rapport à maintenant), and co.
This is Anfield Road Niveau : DHR
Maxi Rodriguez, c'est aussi un type qui fout deux triplé en deux semaines dont un parachevé par un mine de 25m en lucarne face à Fulham. Ca, on le dit jamais. Merci Maxi !
Maxi Rodriguez c'est le mec qui a mis un but de ouf au Mexique en prolongations d'un 8ème de final de Coupe du Monde.

http://www.youtube.com/watch?v=WozHXbsAn9M
Ouais, nous aussi on a lu l'article.
Note : 1
Petit rectificatif concernant l'article , Newell's est pas champion d'Argentine !
explication : Pour la première fois depuis cette saison le champion du torneo Inicial rencontre le champion du torneo Final ! ( réforme grondana avec la coupe d'Argentine )

Le champion du torneo Inicial : Velez Sarsfield a rencontrer le champion du torneo Final : Newell's Old Boys , rencontre disputé le 29 juin sur terrain neutre a Mendoza .

Victoire de Velez 1 a 0 , donc el Fortin champion du championnat 2012/2013 !

_ Quand a Maxi il fait partie des joueurs Argentins qui ont cette valeur de rejouer après leurs carrières Européennes pour le club formateur d'origine ou le club dont le joueur est supporter depuis gamin .
SF, ce joueur a liverpool, pour avoir vu bcp de ses matchs, etait pas top ...
Message posté par El Xeneize
Petit rectificatif concernant l'article , Newell's est pas champion d'Argentine !
explication : Pour la première fois depuis cette saison le champion du torneo Inicial rencontre le champion du torneo Final ! ( réforme grondana avec la coupe d'Argentine )

Le champion du torneo Inicial : Velez Sarsfield a rencontrer le champion du torneo Final : Newell's Old Boys , rencontre disputé le 29 juin sur terrain neutre a Mendoza .

Victoire de Velez 1 a 0 , donc el Fortin champion du championnat 2012/2013 !

_ Quand a Maxi il fait partie des joueurs Argentins qui ont cette valeur de rejouer après leurs carrières Européennes pour le club formateur d'origine ou le club dont le joueur est supporter depuis gamin .





Non, Newell's est bien champion. La "super finale" a finalement été considérée comme un trophée en plus, dont tout le monde se fout, comme le Trophée des Champions en France. On reste avec 2 champions par an plus cette mini coupe sans intérêt.
Quant à Maxi, très bon joueur, il me semble qu'il a pâti pour sa réputation en Argentine de succéder en sélection à Ariel Ortega, qui avait un tout autre style mais était carrément magique, sans forcément avoir fait une meilleure carrière. Ca brillait moins, ça faisait moins rêver (et moins jaser hors du terrain), du coup on en a moins parler. Et il fait aussi partie des joueurs que bizarrement on considère comme définitivement cramés après deux mauvais matches.
C'est ce genre de joueur, plein d'abnégation, qui donne à ce sport une bonne partie de ses lettres de noblesse.
Rastashaman Niveau : CFA
Et aucun commentaire sur sa meuf ? Jsuis déçu...
Sinon y a juste moi qui trouve qu'il a un léger air de Ben Affleck ?
Enfin avant de passer pour un gros taré, y avait un film où il lui ressemblait vaguement. Mais je sais plus lequel.
Message posté par El Xeneize
Petit rectificatif concernant l'article , Newell's est pas champion d'Argentine !
explication : Pour la première fois depuis cette saison le champion du torneo Inicial rencontre le champion du torneo Final ! ( réforme grondana avec la coupe d'Argentine )

Le champion du torneo Inicial : Velez Sarsfield a rencontrer le champion du torneo Final : Newell's Old Boys , rencontre disputé le 29 juin sur terrain neutre a Mendoza .

Victoire de Velez 1 a 0 , donc el Fortin champion du championnat 2012/2013 !

_ Quand a Maxi il fait partie des joueurs Argentins qui ont cette valeur de rejouer après leurs carrières Européennes pour le club formateur d'origine ou le club dont le joueur est supporter depuis gamin .





Sauf que les clubs ont mis la pression sur L'AFA pour que dans leurs palmarès les tournois d'ouverture et de cloture continuent à figurer comme des titres de champions.

L'annuel est un pseudo titre copié sur le système uruguayen pour compenser la réforme d'un tournoi unique tombé aux oubliettes. Pour l'instant, les clubs n'ont pas l'air de lui donner beaucoup de valeur.
Message posté par FlxLez
Sinon y a juste moi qui trouve qu'il a un léger air de Ben Affleck ?


ah oui, t'as raison.....


http://www.youtube.com/watch?v=KXqg63Jllv4
badaboumtiti Niveau : District
Bordel elle était sacrément bandante cette équipe d'Argentine en 2006.

Le prochain Fifa ne pourrait pas avoir des équipes classiques ? Que je régale Messi, Tevez, Crespo avec Riquelme. Que je défende avec hargne sous les tacles de Heinze et d'Ayala.
Message posté par FlxLez


Non, Newell's est bien champion. La "super finale" a finalement été considérée comme un trophée en plus, dont tout le monde se fout, comme le Trophée des Champions en France. On reste avec 2 champions par an plus cette mini coupe sans intérêt.


_ Pourtant j'ai bien préciser Newell's champion du torneo Final :)

et Velez Campeon del Campeonato de Primera Division 2012/2013 !

Message posté par strover


Sauf que les clubs ont mis la pression sur L'AFA pour que dans leurs palmarès les tournois d'ouverture et de cloture continuent à figurer comme des titres de champions.

L'annuel est un pseudo titre copié sur le système uruguayen pour compenser la réforme d'un tournoi unique tombé aux oubliettes. Pour l'instant, les clubs n'ont pas l'air de lui donner beaucoup de valeur.


_ Le principe de Torneo Apertura et Clausura est toujours le meme avec 2 champions , sauf qu'il a était débaptiser juste de nom , du a cette finale entre ces 2 vainqueurs !

Qu'est ce qui te fait dire que les clubs n'ont pas l'air de donner de valeur a ce titre ? :)
Velez a feter ce titre avec embrassade , joie , fete , etc et est qualifié pour :
La Copa Sudamericana 2013 , la Supercopa Argentina ( bof j'admets ) et pour finir la Copa Libertadores 2014 !

Etre qualifié pour les 2 compétitions majeurs continentales grace a ce titre , et vous pensez que les clubs accorde importance a ce trophée ?? :)
C'était plus l'entraîneur de Nuls qui disait genre "bof, moi j'ai pas compris ce que c'était que ce match, j'ai la Libertadores à jouer, ça me saoule de mettre les titulaires". Ca sonnait pas très "grande finale" pour moi.

Sinon sérieusement ça commence vraiment à me gonfler, ces tournois courts. Après on s'étonne qu'on est pas pris au sérieux.
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 43 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 8 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta