1. //
  2. // 1. FC Nuremberg

« Max-Morlock-Stadion » : le combat des ultras de Nuremberg

Depuis une dizaine d'années, les ultras du 1. FC Nuremberg se battent pour que le stade de la ville franconienne prenne le nom de Max Morlock, champion du monde 1954 et légende du club. Mais la municipalité ne semble pas prête à vouloir leur faire ce cadeau.

Modififié
L'image peut faire sourire, mais elle est hautement symbolique. Lorsqu'on tape dans Google Maps « Stadion Nürnberg » , le nom actuel du stade du 1.FCN, un autre nom apparaît sur l'une des tribunes : « Max-Morlock-Stadion » . Pourtant, ce blase n'a rien d'officiel. L'arène de la première ville de Franconie ne se nomme pas ainsi. Alors comment est-il arrivé là ? Personne ne sait. Mais les ultras de Nuremberg n'y sont sans doute pas pour rien. En 2006, la municipalité, propriétaire du stade, avait décidé de renommer l'enceinte « Easy-Credit Stadion » , et ce, contre l'avis des supporters qui avaient choisi, lors d'un vote officiel, le nom de « Max-Morlock-Stadion » .

Depuis, les ultras se battent sans relâche pour que l'antre du 1.FCN porte enfin le patronyme de meilleur joueur de l'histoire du club. Entre eux, ils le nomment ainsi. Sur les écharpes qu'ils vendent, ils n'hésitent pas à inscrire le nom « Max-Morlock-Stadion » . Un site internet est consacré à la cause et une pétition en ligne existe. Des tifos en hommage à la légende ont été déployés à de nombreuses reprises. Mais surtout, à chaque fois qu'un sponsor se barre, les ultras multiplient les manifestations pour rappeler à la mairie que leur revendication tient toujours. En masse, ils se retrouvent en ville, mégaphones et banderoles entre les mains, pour faire passer leur message.

Max Morlock, la légende


Si les supporters du 1.FCN tiennent autant à ce que le stade soit renommé ainsi, c'est parce que dans la légende du club, celui qui avant l'avènement de son ennemi bavarois possédait le plus de titres de champion, Max Morlock est à part. Né à Nuremberg en 1925, l'attaquant n'a jamais quitté sa ville. Après avoir commencé sa carrière à l'Eintracht Nuremberg, il intègre à quinze ans le 1. FCN. Jusqu'en 1964, il jouera près de neuf cents matchs sous les mêmes couleurs et inscrira près de sept cents buts. Il remportera deux titres de champion d'Allemagne, en 1948 et en 1961. Avec Nuremberg, il connaîtra même l’instauration de la Bundesliga en 1963. Sa fidélité envers son club alors que plusieurs écuries européennes, notamment italiennes, cherchaient à le recruter au début des années 1950 (et surtout après son titre mondial obtenu en 1954) ont fait de lui le chouchou du public.


Retraité en 1964, à l'âge de trente-neuf ans, la légende voudrait qu'il n'ait ensuite jamais raté un match à domicile de son équipe de cœur. Décédé en 1994 dans sa ville natale, ses funérailles ont rassemblé des milliers de personnes, allant des ultras du club à des habitants de la ville pas forcément fans de foot mais conscients de ce que le premier buteur allemand du «  Miracle de Berne » avait fait pour redorer le blason de la cité anciennement associée au IIIe Reich. Un an après sa mort, la ville de Nuremberg décide de renommer la place située devant le stade Max-Morlock-Platz. Un geste qui n'émeut pas tant que ça les ultras de Nuremberg. Pour eux, le grand Maximillian mérite mieux.

La lutte continue


Cet été, le contrat qui liait Grundig (sponsor du stade depuis 2013) à la ville n'a pas été renouvelé. Pour beaucoup, cette fin d'association aurait dû donner lieu à une nouvelle consultation concernant le nom de l'enceinte. Mais si en Allemagne, la mode n'est plus au naming – le stade du HSV vient de récupérer son nom historique (Volksparkstadion), tout comme celui du Hansa Rostock (Ostseestadion) –, la mairie de Nuremberg a déjà annoncé qu'elle cherchait un nouveau sponsor. Notamment pour l'aider à rembourser le prêt lié à l’extension du stade pour la Coupe du monde 2006. « Sans sponsoring, nous perdons beaucoup d'argent, on parle d'une somme à six chiffres quand même  » , a déclaré Christian Vogel, premier adjoint au maire et directeur du stade, à la presse locale en juillet dernier.


Or, si l'an passé, l'adjoint aux finances de la ville avait annoncé que la municipalité pourrait rembourser le crédit sans l'aide du naming et donc renommer l'arène en hommage à Max Morlock, la mairie a fait machine arrière cet été. En attendant qu'un nouveau sponsor se lie avec la ville, l'arène a donc pris le nom de Stadion Nürnberg. Un nom qui énerve plus d'un fan, mais que la mairie justifie par le fait que l'antre ne soit pas réservée qu'à la pratique du football. Pour de nombreux supporters, la solution serait évidemment que le 1.FCN rachète le stade. Du reste, le club avait formulé une offre de rachat en 2012, mais la mairie s'y était farouchement opposée. Les ultras devront donc pour le moment se contenter de la place, mais aussi de la statue à la gloire de leur héros située depuis 2008 derrière leur Nordkurve. Statue qu'ils ont eux-mêmes financée.

Vidéo


Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Quelle plaie ce naming... Je comprends bien la nécessité de trouver de l'argent où l'on peut mais le stade c'est la maison des supporters, c'est un peu vendre son ame au diable.

Moi qui suis fan d'Aberdeen je suis pas trop emmerdé car je vois pas quelle entreprise viendrait lacher des millions pour renommer Pittodrie...
De la meme manière je n'aime pas trop quand les municipalités filent le nom d'un politique au stade, comme le Pierre-Mauroy de Lille. J'ai pas d'avis sur Pierre Mauroy, mais est-ce vraiment le plus grand nom du foot lillois des cent dernieres années ?

Et l'excuse du "on n'y fait pas que des matchs de foot" ne tient pas debout dans ces cas là : 30 matchs de foot / an pour un concert de Johnny et un match de rugby... je refuse pas d'appeler mon stylo bic un stylo sous prétexte que meme si je m'en sers essentiellement pour écrire il m'arrive de l'utiliser pour me gratter le cul.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Dans le cas du Grand stade (je l'appelle toujours comme ça de toute manière) il est difficile de l'associer à "l'ame du LOSC", nouvelle enceinte, propriété de la mairie, Pierre Mauroy est un homme qui à marqué Lille... ils appellent leur stade de cette manière ok, ce n'est pas encore "Le stade du LOSC", ça reste le stade ou le losc joue.

Par contre, plus tu passes du temps dans ton stade, que tu y écris des histoires, plus il sera associé à "l'ame du club", il en fera partie même, pour reprendre l'exemple du LOSC, tu demandera à n'importe quel supporter, quel est le vrai stade, il te répondra le défunt stade grimomprez-jooris, ou Lille à abandonné une partie de ce qu'était le club là bas.
Il faudra du temps pour s'approprier le grand stade.

Mais effectivement, dans le cas de Nuremberg, les supporters ont le droit de revendiquer leur enceinte, même si, techniquement, elle ne leur appartient pas, c'est quand même la leur.
D'accord avec le fait qu'un stade ne peut être considéré comme mythique dés son inauguration, il faut y avoir vécu des emotions.

Mais dans vingt ans le stade lillois s'appellera sans doute toujours Pierre Mauroy, ce qui plaira certainement aux locaux qui adhéraient à la politique de M. Mauroy (sur laquelle je n'ai vraiment aucun avis). Le blase du stade a été choisi par une mairie PS qui kiffe le bonhomme, mais le stade ne va pas servir à tenir des conseils municipaux mais bien des matchs de foot du LOSC. C'est pour ca que je pense qu'il faut prendre un nom en rapport avec le foot, ou avec la region, plutot que de refiler le nom d'un mec célèbre pour son oeuvre politique très engagée et pas particulierement fan de foot. J'ai rien contre lui ou son parti hein, c'est juste l'exemple le plus recent que j'avais en tête.

Ca revient à politiser une chose qui n'a rien à voir avec la politique. Laissez nous le sport.
3 réponses à ce commentaire.
il y a 1 heure Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
il y a 4 heures Le superbe but d'Independiente 2 il y a 6 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 21 il y a 6 heures Des matchs de C1 sur Facebook 6 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44
À lire ensuite
Coutinho, le nombre d’or