1. //
  2. // Finale
  3. // Juventus-Real Madrid

Max la Menace

Débarqué à Turin en 2014 avec la lourde tâche de remplacer Antonio Conte, Max Allegri a d'abord soulevé une vague de scepticisme ambiante dans le Piémont. Pourtant, trois ans plus tard, le voilà qui dispute sa deuxième finale de C1 avec la Juventus. La marque d'un coach qui n'a jamais cessé de croire en sa capacité de faire retrouver à la Vieille Dame les sommets du football européen.

Modififié
16 juillet 2014. À Vinovo, le centre d'entraînement de la Juventus est en proie à une agitation inhabituelle. Antonio Conte, démissionnaire, vient d'être remplacé par Massimiliano Allegri. Pas de quoi rassurer les ultras, dont certains demandent même un entretien avec la direction. La Juve vient d'enquiller trois titres de champion d'Italie, une ambiance de fin de règne s'infiltre dans les esprits, mais le nouveau Mister juventino, lui, reste de marbre : « Je comprends leur scepticisme... Mais j’ai passé quatre ans à Milan, je sais comment fonctionnent les grandes équipes... J'essaierai de les conquérir avec du respect, des résultats et du travail. » Trois ans plus tard, la conquête d'Allegri est totale, ou presque. Ne lui manque plus qu'un ultime succès en forme de consécration, en cas de victoire face au Real Madrid en finale de C1, samedi prochain.

Max l'optimiste


Si les débuts d'Allegri à Turin ont été si difficiles, c'est bien entendu en raison de la cote de popularité de son prédécesseur Antonio Conte, qui a restauré la domination de la Vieille Dame sur la Botte. Un homme qui s'était offert un départ fracassant du Piémont, en critiquant sa direction, qu'il juge trop frileuse pour effectuer les investissements nécessaires pour permettre à la Juve de retrouver un vrai standing européen. Conte s'en était ainsi allé en tirant un ultime constat, en forme de sombre prédiction : « Vous ne pouvez pas vous asseoir à la table d'un restaurant dont le menu coûte 100 euros quand vous n'avez que 10 euros en poche, point. »


À l'opposé, Allegri, lui, se distingue par son positivisme et une communication plus apaisée avec ses dirigeants : « En C1, nous avons l'obligation de faire un grand tournoi, la Juve mérite d'être dans le top 8 européen... Le club a une stratégie avisée et est proche de renforcer l'équipe pour la rendre plus compétitive. » Pragmatique, le Mister conserve lors de ses premiers mois à Turin le 3-5-2 emblématique de Conte, fait confiance à Andrea Pirlo qu'il n'avait pourtant pas souhaité conserver à Milan lorsqu'il entraînait les Rossoneri et assume de s'inscrire dans la continuité de son prédécesseur : «  Le système de jeu fonctionne et je vais me contenter d'apporter de petits changements. » La suite prouvera pourtant que le technicien a d'autres plans en tête, autrement plus ambitieux, pour cette Juventus-là.

« Je suis un créatif »


De fait, la menace que constitue Max Allegri pour les adversaires de la Juventus prendra une forme de plus en plus tangible au fil des mois et des saisons. L'ancien rossonero annonce dès début 2015 qu'il compte bien ne plus s'appuyer uniquement sur l'héritage de l'ère Conte : « J’ai trouvé une équipe organisée, avec une grande culture du sacrifice, mais la Juve avait un jeu très mécanique. Cela a été sa force, mais, pour faire un pas en avant, on a besoin de quelque chose en plus. Moi, je suis un créatif et j’ai voulu ajouter mes concepts à leurs connaissances... » Pour débrider la Vieille Dame, Allegri ose abandonner la défense à trois en Ligue des champions, optant pour un 4-3-1-2 avec Vidal aligné en retrait des deux attaquants. Un système qui emmène la Juve jusqu'en finale de la C1, où elle échoue face au Barça.


La Vieille Dame continuera ensuite de gagner en versatilité et en imprévisibilité : en 2015-2016, c'est en évoluant en 4-4-2 puis en 4-2-3-1 en huitième de finale de C1 que les Juventini sont à trois minutes d'éliminer le Bayern. Cette saison, Allegri a alterné entre un système en 4-2-3-1 comme face à Barcelone, où Dybala évolue en neuf et demi en retrait d'Higuaín, et le retour à la défense à trois, qui a annihilé les offensives de Monaco. Signe que le Mister ne s'est pas reposé sur ses lauriers et n'a jamais cessé d'expérimenter et d'innover tactiquement, comme en témoigne aussi la réinvention de Mario Mandžukić, de numéro neuf à ailier tout terrain.

La fin du plafond de verre ?


Reste que s'il est moins résigné et fataliste que Conte, Allegri n'en est pas moins conscient que son savoir faire tactique ne suffira pas à couronner la Vieille Dame en Europe. Et n'oublie pas de subtilement demander dès 2015 des renforts de poids lors des mercatos à venir : « Mon travail sert à donner une organisation et une identité. Mais on peut parler pendant des heures de schémas et d’organisations, mais les matchs, ce sont les joueurs qui les gagnent. Si tu as Messi, tu pars quasiment de 2-0, avec Ronaldo, idem. » Cette fois-ci, sa direction reçoit le message cinq sur cinq, en investissant sur des joueurs censés permettre à la Juve d'enfin crever le plafond de verre européen qui la sépare des tout meilleurs : la Vieille dame acquiert ainsi Paulo Dybala l'été suivant, puis Gonzalo Higuaín, Dani Alves et Miralem Pjanić en 2016.


Si bien qu'à l'heure de se mesurer au Real Madrid de Zinédine Zidane, Allegri est persuadé que la Ligue des champions ne constitue plus « un rêve » comme il l'avait énoncé à la sortie de la finale perdue de l'édition 2015 face à Barcelone, mais bien un objectif plausible : « Il y a eu une progression constante de la part de tous, que ce soit de l’entraîneur, du club ou des joueurs. Nous sommes convaincus de pouvoir ramener la coupe à la maison. » Et de pouvoir s'asseoir à la table où festoient les plus grands, quoi qu'en pense Antonio Conte.

  • Profitez de nos bonus et pariez sur la finale de Ligue des champions

    Par Adrien Candau
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Allegri a fait fermer quelques bouches dont la mienne.

    Chapeau au Mister! Toujours calme et classe. Vrai style juventino! Conte était plus trappattonien.

    S'il remporte la C1 samedi, il va entrer dans le cercle des coachs de légende. Il fera peut-être une Lippi et remportera aussi une coupe du monde à la tête des Azzurri! On peut rêver!
    Difficile de faire mieux que Lippi mais ce qui est certain c'est qu'il fait mieux que Conte (Je le voyait une carrière à Lippi à la Juve), j'ai fait partie des sceptiques mais là rien à dire il fait du très bon boulot
    1 réponse à ce commentaire.
    FinoAllaFine Niveau : DHR
    La même pour moi, je ne comprenais pas le choix de la direction de miser sur lui après le départ de Conte. Mea culpa, je regrette amèrement ce que je disais sur lui.
    C'est un tacticien hors-pair, qui sait examiner les adversaires comme personne. Il a quand même finit 3eme avec un milan méconnaissable lors de sa troisième année à la tête des rossoneri. Et puis, il pose ses co*illes sur la table quand il faut, comme par exemple avec Bonucci. J'espère qu'il va prolonger son contrat, c'est l'homme qu'il faut à la Juve !
    Comme beaucoup, j'étais pas emballé, et meme jusqu'au début de cette annee je pensais qu'il était chanceux de récolter ce que Conte avait semé (gagner le Scudetto avec une attaque Matri-Vucinic-Giovinco est plus méritoire que le faire avec Dybala-Mandzukic-Cuadrado) et l'autogestion du groupe.

    Mais J'ai vraiment été conquis par son changement de système, il a osé la cohabitation des 4 étoiles offensives la ou l'année passée il s'était replié sur le 3-5-2 apres le début de saison délicat.

    Bref bravo Max pour ton travail qui mérite amplement une CL comme consécration de ton entrée dans le gotha du coaching européen.
    Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
    Grande Mister !
    Dire qu'en ce mois de juillet 2014, après avoir vu l'Italie se faire sodomiser en poules, et la France se faire doser par l'Allemagne en quart, j'avais le moral dans les chaussettes..
    Et je vais sur les forums juventinis comme à mon habitude et, béant, je vois qu'Antonio avait démissionné..
    J'étais dégoûte et une grande peur s'était mise a frissonner en moi, la peur du déclin alors que les sommets commençaient à redevenir envisageables.
    Un scepticisme avéré, qui a laissé peu à peu sa place à une grande sérénité, même l'an passé après un début de saison cauchemardesque je savais qu'on serait champions. T'es un grand Max, quoi qu'on en dise, ramènes nous la CL à Cardiff et j'accroche moi même ton étoile au Juventus Museum
    Merci de reparler de ce début de saison dernière. C'est en voyant la remontée spectaculaire de la Juve que je m'étais dit qu'Allegri était vraiment un bon coup. Et le retour contre le Bayern, malgré la défaîte et l'élimination, avait achevé de me convaincre.
    1 réponse à ce commentaire.
    Antonio Conte a fait gagner 3 ou 4 ans à la juve dans son processus de reconquête, à ce titre il a un mérite incroyable. Cependant, je pense qu'il était naturel que les Bianconneri "détestent" Max Allegri (N'oublions pas qu'il venait tout droit du Milan). Mais force est de constater que le choix de la direction s'avère excellent, autant tactiquement, humainement,.... Max prouve que la réputation des entraîneurs Italiens n'est point une légende.
    straussken Niveau : CFA2
    Personne ne le détestait faut pas exagérer.

    C'était plus des doutes sur sa compétence, sur le fait qu'un tel type qu'on considérait comme un de ces entraineurs moyens du calcio puisse nous faire passer un cap. On pensait tous qu'il nous ferait régresser par rapport à Conte (qui sortait d'un cycle formidable).

    Je fais partie de ces nombreux juventini à qui il a fait fermer le clapet ; en douceur, comme toujours avec lui.
    Ah bon ? quand il est arrivé, il a été reçu par "des jets d’œufs, des banderoles assassines" et même un hashtag #noallegri a été créer par les supporters bianconneri

    voici un des articles qui en parle de ses débuts :
    https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … rin/563918
    2 réponses à ce commentaire.
    Barry Allen Niveau : CFA
    Faut aussi dire que sa mauvaise réputation à son arrivée était en partie entretenue par un grand nombre de milanais qui voyait en lui le principal responsable des difficultés que le Milan rencontrait à l'époque.
    En soi, Allegri a toujours été un très bon coach. Mais de là à réaliser 2 fois en 3 ans le combo scudetto-coppa-finale de C1, j'y aurai jamais crû.
    Allez Max, tu nous gagnes cette LDC et tu fais un peu plus attention à la condition physique de tes joueurs (au passage, il s'est lui même blessé dans un match de charité hier), et tu fera définitivement parti des plus grands!
    Note : -2
    Coach tellement sous-côté putain.
    Ce coach n'avait pas de club!


    Je trouve sa gestion des joueurs meilleurs que celle de conte qui a du mal a changer son 11 type et a tendance a cramer les titulaires.
    L'insertion petit a petit des jeunes et des nouveaux arrivant me semble très juste. Dans les choix comme dans la communication.

    Et sinons vous en pensez quoi de ventura pour la squadra... On peut chialer ?
    Barry Allen Niveau : CFA
    Pour l'instant il fait le taf. De toutes façons s'il y a bien une sélection à ne pas juger sur les matchs amicaux et de qualifs c'est bien l'Italie.

    Bon après prendre Montolivo et se passer de Jorginho..................
    The_Panda Niveau : DHR
    et Gagliardini et Conti
    2 réponses à ce commentaire.
    DixDier Super Niveau : DHR
    Ce ne serait pas pour la saison à venir bien sûr, car je pense que Paris devrait garder Emery. Mais d'ici quelques années, je me demande ce qu'Allegri pourrait faire au PSG ? Gageons que le résultat soit intéressant à observer !
    Barry Allen Niveau : CFA
    Se faire critiquer par une bonne partie des observateurs français?
    DixDier Super Niveau : DHR
    Avant de fermer des bouches et retourner des vestes à la Jardim ? Ce serait beau non ? ;-)
    Ce commentaire a été modifié.
     //  20:53  //  Aficionado de la Thaïlande
    Pas comparable, Jardim n avait jamais été champion avant de venir, sans parlé des C1

    Et vu qu on parle de retournement de veste, y en a eu ici aussi sur Jardim, moins qu ailleurs mais quand meme...
    andanaforever Niveau : DHR
    Claudio Ranieri likes this.
    4 réponses à ce commentaire.
    Tout simplement un des meilleurs entraineurs du moment...enfin depuis 2 saisons à mon avis, je me remate son duel l'an dernier avec Guardiola des fois avant d'aller dodo pour faire de beaux reves!
    GreatestShowOnField Niveau : District
    Et en plus, sa femme est une beauté.

    Monde injuste.
    Barry Allen Niveau : CFA
    Si tu parles de la demoiselle à ses côtés sur la photo de l'article, c'est sa fille!
    Et alors? Woody Allen aussi!
    Bien vu, valentina, très sympathique.
    Je l'aime beaucoup Valentina Allegri même avec son sourire de Joker!

    GreatestShowOnField, j'en avais parlé plutôt cette saison dans mon premier commentaire de cet article-là : http://www.sofoot.com/paco-jemez-papa-poule-436685.html
    GreatestShowOnField Niveau : District
    Je m'occuperais bien du marquage de sa fille pendant 90mn.
    Un bon démontage en règle façon Vinnie Jones.
    J'accepterais aussi qu'elle m'envoie du gaz hilarant la Jokeresse.
    5 réponses à ce commentaire.
    Cafu crème Niveau : Ligue 2
    Il a progressé tactiquement d'une manière étonnante. Bravo à ceux qui ont pris la décision de le choisir.
    JEAN CLAUDE SEAU D'EAU Niveau : District
    Grand Fan de Conte et des tacticiens italiens en général.

    Je suis supporter de la Juve pour la finale, j'espère qu'Allegri va gagner.

    Maintenant le réal est très fort. Mentalement Ramos et Pepe c'est pas Thiago Silva. Et Zidane la tactique à l'italienne, il a de très solides notions.
    Le 49-3 Citoyen Niveau : District
    Moi quand Conte a quitté le navire j'étais content. Il a apporté beaucoup à la renaissance de la Juve, mais rien du tout sur la scène européenne. Je me souviens du match face à Benfica. J'en rage encore.
    Bref, en plus ds ne pas passer un cap européen, je trouvais qu'il n'était plus en phase avec les dirigeants. Et il se montrait comme l'unique homme providentiel et idéal pour la Juve, comme si le maintien au niveau national du club dépendait entièrement de Conte.

    Alors Max est arrivé. J'étais sceptique comme tout le monde mais pas triste. La seule chose qui m'inquiétait c'était pour Pirlo, sinon j'étais confiant. Puis finalement, la première année est superbe. De là on se dit "Chouette, c'est cool", mais on se demande toujours si c'est Max ou l'héritage Conte qui a permis ça. On croyait avoir la réponse lors de la saison suivante, avec une Juve dans la seconde partie de tableau après 5 matchs, certainement victime de trop grandes pertes durant le mercato allié à la créativité de Max. Et là, ça remonte petit à petit, un match de légende sorti face au Bayern. Un mercato de folie (même si Higuain ca reste cher) plus tard, la Juve a totalement changée, et je ne pense qu'elle
    Le 49-3 Citoyen Niveau : District
    Qu'elle est largement plus forte que celle de Conte.

    Après, c'est peut être également la direction qui a changé en visant plus grand, mais je pense que Max est l'homme qui a fait passer un cap à la Juve, même si l'on doit un grand remerciement à Conte pour nous avoir ramené au sommet sur la scène nationale.

    (Désolé pour la fin du post qui se termine ici)
    1 réponse à ce commentaire.
    il y a 4 heures Le bilan de la saison est en kiosque !! il y a 4 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 90 il y a 5 heures Un petit bijou en MLS 3 il y a 8 heures Trejo de retour au Rayo 17
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    il y a 8 heures Oscar suspendu huit matchs 24 il y a 10 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 11 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 11 heures Parme va passer sous pavillon chinois 35 il y a 13 heures La panenka d'Alessandrini 17
    Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20