1. //
  2. // 6e journée
  3. // PSG/Lyon (1-1)
  4. // Les notes

Max Gonalons le maximonstre

Si l'OL a ramené un nul du Parc, il le doit un peu à un Zlatan Ibrahimović des mauvais soirs et aux largesses de Serger Aurier. Mais il faut surtout qu'il remercie son capitaine : Maxime Gonalons. Un homme qui en impose.

Modififié
78 57

Paris


Sirigu (5) : Le bel Italien est sauvé par sa barre sur un coup franc de Mvuemba, mais c'est bien lui qui s'emploie sur la frappe de Clinton NJié en fin de match. Sur le but billard de Samuel Umtiti, il ne peut rien faire, mais termine encore un match avec un but en bois dans la casquette. C'est madame qui va devoir le supporter à la maison.

Aurier (4) : Je te tiens, tu me tiens par la barbichette. Bon, son placement défensif est en option et il termine le match en roue libre, en claquettes Havaïanas façon Thaïlande. Vous savez, le touriste qui passe ses vacances à prendre des photos de Tigres avec Seth Gueko en marcel blanc dans les parages. Gregory van der Wiel peut se tatouer le corps tranquillement, son back-up est moins solide que Christophe Jallet.

David Luiz (5,5) : Une attraction à lui tout seul. Très bon pendant 85 minutes où il a coupé toutes les trajectoires lyonnaises, le Brésilien adore partir en balade bucolique, le guide Michelin sous le bras, quand il s'agit de relancer. En fin de match, il a rejoué Brésil-Allemagne avec Serge Aurier. Des rigolos.

Marquinhos (6) : Toujours le meilleur Parisien même si ses fins de matchs sont parfois jouées sur un fil. Mais quelle vilaine peau, quand même. Ça ne peut plus durer.

Digne (5,5) : Un caviar sur Cavani pour son début de match et des bonnes combinaisons avec Lavezzi. Le dernier mec aussi proche de Pocho a fini par prendre des photos de l'Argentin avec un képi sur la tête. Attention, Lucas n'est pas majeur.

Cabaye (5,5) : L'ancien joueur de Newcastle jouait gros à la place de Thiago « papa » Motta et il commence son match en croquant la feuille sur une remise caresse d'Ibrahimović dans la surface. Par la suite, on l'a vu jouer plus haut et tenter de donner un peu de vitesse, mais sans réussite. Cramé à l'heure de jeu. Remplacé par Thiago Motta qui a amené sa lenteur du moment dans l'entrejeu.

Verratti (5,5) : Il a alterné jeu long et jeu court avec un zest de roublardise en première période, avant d'éteindre la lumière et de faire une sieste en seconde. Coupable de deux gourmandises devant la surface lyonnaise qui se terminent par deux énormes occasions des visiteurs, Marco est irritant. Il gagnerait tellement en efficacité s'il jouait plus simple. Par contre, sans lui, le milieu de terrain parisien ressemble au cimetière de Sad Hill.

Matuidi (5) : Comme à Amsterdam mercredi, on pensait avoir retrouvé le Matuidi de Carlo Ancelotti. Comme aux Pays-Bas, Blaise n'avait mis que 20 balles pour l'essence. Panne sèche sur l'autoroute. Gilet jaune fluo. Malaise.

Cavani (6) : Présenté comme un boudeur depuis un moment, le Matador voulait se faire pardonner et a encore planté d'une tête piquée au cœur de la surface. Malgré ses appels, son repli et son envie, il n'a pas survécu à l'épreuve du feu de camp. Comme Bahebeck, il dérange.

Ibrahimović (2) : Le totem de l'immunité pour le Z. Scandaleux pendant 90 minutes, le Suédois n'aurait jamais du terminer le match. Pas évident d'être entraîneur-joueur, en même temps. Il découvre son nouveau rôle. Soyons indulgent. Laurent qui ?

Lavezzi (6) : L'homme qui a breveté « l'olive » devait apporter de la profondeur et de la vitesse et il l'a plutôt bien fait. Remplacé par Lucas qui a fait ce qu'il sait faire de mieux : n'importe quoi.

Lyon


Lopes (6) : Le premier Yamakasi portugais. Il saute partout, tout le temps, aime retomber sur le dos et amuser les enfants. Parfois, il se calme et réalise même quelques parades utiles.

Jallet (5) : Pas facile d'oublier son ex, mais comme elle vous a gentiment fait comprendre qu'elle méritait mieux que vous... Pas rancunier, il a laissé Digne centrer, et Lavezzi lui faire des câlins.

Koné (4) : Il trouve des touches, allume des chandelles comme un ouvreur, mais a la mobilité d'un talonneur de Fédéral 2. Bakary Koné a tout pour plaire à Philippe Saint-André.

Umtiti (6) : Le quart d'heure WTF. Il frôle le CSC avant d'égaliser d'un tacle les yeux fermés. Le reste du temps, il a eu la garde de Koné. Un travailleur social.

Tolisso (5) : Vous croyez qu'il va y repenser, à son occasion, cette nuit ?

Gonalons (7,5) : Le patron. Maxime Gonalons n'a que 25 ans, mais est déjà le tuteur légal de cette équipe. Il replace, engueule, branche Zlatan et ne perd plus un ballon (96% de passes réussies). On va finir par croire qu'il n'a pas que la tronche de comparable avec Busquets.

Ferri (5,5) : Un match tout en sueur et en duels (parfois gagnés). On peut s'appeler Jordan et être un role player.

Mvuemba (6) : Un homme discret, mais utile dans l'entrejeu. Mvuemba est la preuve que le Stade rennais a aussi formé des joueurs de foot. Sinon son coup franc était plus beau que celui de Schöne. Remplacé par Bedimo qui aura eu le temps de goûter au coude de Zlatan.

Malbranque (3,5) : Il a un jour été un meneur de jeu influent et prometteur à Lyon. Un jour qui remonte à la mèche blanche de David Linarès et au tarin d'Alain Cavéglia. Une époque révolue sans doute. Remplacé à la 58e par Clinton N'jié, son gros cigare et sa frappe presque dans la lucarne de Sirigu.

Fekir (5) : Des fulgurances et un pied gauche qui demande de l'amour, Nabil Fekir est l'avenir de l'Olympique lyonnais… ou de Hull City. Remplacé par Yoann Gourcuff qui a joué au football pendant 20 minutes. Et même plutôt bien.

Lacazette (6) : Il donne toujours cette impression d'en faire le moins possible. Un attaquant économe de ses efforts, mais capable de mettre le feu à une défense dès qu'il se réveille. Toujours se méfier des narcoleptiques.

Par Mathieu Faure et Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Oh purée je viens de voir qu'on est qu'à 3 points du leader donc on peut encore se qualifier pour la LDC l'année prochaine. Allez Paris dans le bon et dans le mauvais.
Lefootologue Niveau : DHR
Capitaine était trop fort ce soir ! Sans compter les vannes a Zlatan
dizzymusictv Niveau : CFA
Super belle prestation de David Luiz et Marquinhios depuis 3 matchs, étonnant que Laurent Blanc ne les ait pas encore remplacés par, je sais pas moi, Bahebeck ou par le mec qui s'occupe de la pelouse.
Je reviens du parc, là, déjà que l'ambiance est de moins en moins ouf... mais notre jeu : putain je me suis endormi 2 fois ! Je ne me suis presque réveillé que pour le concours Citroen à la mi-temps !
AirForceOne Niveau : CFA2
Le commentaire sur Umtiti est le meilleur que j'ai jamais vu! Sinon vous avez remarqué :
Fekir quand il se fait itw par Paga il a son survet sur la tête et la tu penses qu'il va acheter ta femme contre 10 gazelles et 5 chameaux.
L'arbitre en trottinant court plus vite que Kone au sprint
Note : 3
Message posté par ozymandias
Oh purée je viens de voir qu'on est qu'à 3 points du leader donc on peut encore se qualifier pour la LDC l'année prochaine. Allez Paris dans le bon et dans le mauvais.


Mais c'est ça le pire. On peut même pas tirer la sonnette d'alarme parce que devant ça avance pas très vite non plus.
En fait la L1, ça va finir comme la L2. Avec un leader à à peine 2 pts de moyenne par match. A moins que l'OM...
kevin met le paquet Niveau : Loisir
Ah matuidi le toulalan 2.0 .Il ne sait pas dribbler, tirer au but , faire des passes vers l'avant .

Mais il mouille le maillot , c'est tellement important de mouiller le maillot , plus que le talent manifestement .

Ce type me rappelle les vidéos sur internet de la tondeuse à gazon folle hors de contrôle et qui tourne en rond .Encore et encore et encore. Ce type émarge à 12 M euros et on s'étonne que la france ne soit pas un pays de foot.
Aurier vraiment pas au niveau , c'est presque pas un hasard si il dévie la balle au moment de la frappe : quand ça veut pas ! Laurent Blanc charisme d'une huître ! Lyon c'est pas mal mine de rien . Le PSG se réveillera je m'en fais pas pour eux
Message posté par DarkPass'


Mais c'est ça le pire. On peut même pas tirer la sonnette d'alarme parce que devant ça avance pas très vite non plus.
En fait la L1, ça va finir comme la L2. Avec un leader à à peine 2 pts de moyenne par match. A moins que l'OM...



C'est pour ça que je dis qu'il faut arrêter d'avoir peur. On va le gagner ce championnat et même s'il faut qu'on rince la ligue pour ça on le fera. On ne va pas quand même laisser les marseillais gagner cette L1, soyons sérieux, ça jetterait le discrédit sur le foot français.
Note : 2
Message posté par ozymandias



C'est pour ça que je dis qu'il faut arrêter d'avoir peur. On va le gagner ce championnat et même s'il faut qu'on rince la ligue pour ça on le fera. On ne va pas quand même laisser les marseillais gagner cette L1, soyons sérieux, ça jetterait le discrédit sur le foot français.


Haha, un petit taquet envers l'OM, c'est gratuit et j'approuve. Mais bon, malgré le bordel ambiant en coulisses, ça commence à prendre sur le terrain, donc on sait jamais.
Y a pas encore le feu, et Paris est encore LARGEMENT favori pour le titre, les points perdus maintenant auront aussi leur importance à la fin. Et puis faut sortir de cette mini spirale négative.
@kevin met les paquet

C'est vrai sa conduite de balle est Moche mais Blaise Matuidi est le milieu au jeu le plus agressif, a un sens du placement et une intelligence de jeu superieur a la moyenne, fait partie des meilleurs buteurs du club, est le vrai leader de l'EDF recent quart de finaliste du mondial, claque des passes decisives et j'en passe. Si il etait anglais il serait un Dieu. De quoi tu parles?
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 15
Je reviens du Parc en tribune Boulogne ou quelques potes supporters parisiens m'avaient convié (j'ai du prendre sur moi quoi).

Tout le match, des types derrières moi arrêter pas de râler "personne chante", "le parc c'est mort", "c'était mieux avant" (c'est peut-être vrai, j'en sais rien, je préfère le vel'...) et dès que quelqu'un essayait de lancer quelque chose, ils parlaient "d'ultra de kermesse". Mais eux ne levaient absolument jamais la voix, aucun chant, aucune initiative. Et en plus, ils paient leurs places, donc cautionnent indirectement ce nouveau système.

Je veux dire, je veux bien que l'ambiance pré-plan Leproux fut meilleur, mais si tu viens au stade, chante, essaie de remuer les gens au lieu de te lamenter pendant 90 minutes sur l'ambiance morne. Et sinon, bah boycotte.

Voilà, ça n'a pas de rapport avec l'évaluation des joueurs mais je voulais le dire. Si quelqu'un a une réponse constructive à avancer je suis preneur.
Tiens j'avais pas lu ton com debile jusqu'au bout.
Alors, La France n'est pas un pays de foot? On fait partie des 3 4 pays qui ont Fourni les plus grands joueurs de l'histoire. 2 finales de WC, 2 de l'euro. Notre championnat domestique est degueulasse et alors? La premier league c'est super et c'est qui le plus grand joueur anglais? Gary Lineker?
Sinon vous pensez quoi de Verratti qui au lieu de frapper à l'entrée de la surface tente un contrôle moisi et perd le ballon qui amène le contre puis le corner à l'origine de l'égalisation. Sa phobie du but n'est elle pas entrain de devenir problématique pour l'équipe?
Il faudrait vraiment que Daniel Riolo se penche sur cette question sur RMC et que quelqu'un vienne nous rapporter son analyse ici. On en a besoin.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Zlatan entraineur-joueur, cette phrase à elle seule résume parfaitement le gros problème du PSG aujourd'hui. Son statut de demi-dieu finit par plomber l'équipe, comme quel que soit sa performance il est juste intouchable.

Sinon Umtiti... Umtiti quoi. Aurait put se faire incendier pour 5 générations, et devient le héros 5 minutes plus tard. Au moins c'est clair.
sirigu


van der wiel marquinhos thiago silva maxwell


verratti


pastore matuidi


zlatan


cavani lavezzi
@marek hamsik :

J'étais en Boulogne en O, et y avait pas mal d'ambiance vu qu'un "capo" essayait de coordonner tout ça . Mais les gens chantaient malgré le passage "le parc est mort ce soir" .

Par rapport à avant , j'en ai franchement marre du "c'était dingue, on soutenait l'équipe tout le temps , pas comme ces nouveaux footix" ! C est archi faux ! Je suis allé au parc plusieurs fois pendant les années de galère et je me rappelle d'un Paris-Toulouse : on perd 2-0 et le public chante "on a une équipe de merde" et déserte le stade .

Sinon pour revenir au match, les joueurs en ont rien à foutre, ils se croient supérieurs au championnat et pensent qu'ils vont gagner tranquillement . En outre, y'a quand même un vrai problème physique . Digne, luiz, marqui très bons. J'ai trouvé lavezzi et cabaye très intéressant. Par contre, gros coup de gueule contre cavani : a chaqe fois qu'il a le ballon, il s'arrête, rejoue derrière . Il est pas heureux et le montre , il commence vraiment à m'énerver .
@anartiste :

Pourquoi pas un 3-5-2 vu que marqui est énorme ? Sirigu

Luiz-TS-marqui
Maxwell VDW
Verrati-motta-matuidi (ou pastore)

Ibra-cavani
kevin met le paquet Niveau : Loisir
Message posté par juda
Tiens j'avais pas lu ton com debile jusqu'au bout.
Alors, La France n'est pas un pays de foot? On fait partie des 3 4 pays qui ont Fourni les plus grands joueurs de l'histoire. 2 finales de WC, 2 de l'euro. Notre championnat domestique est degueulasse et alors? La premier league c'est super et c'est qui le plus grand joueur anglais? Gary Lineker?


Tu m'amuses il y a une espéce d'hystérie assez déroutante dans ton post .

Tu ne m'as pas l'air sain d'esprit mais je vais te répondre , à aucun moment je n'ai mentionné l'angleterre il me semble?

Je pensais plus à l'italie et à l'espagne .Je ne vais pas développer sur matuidi qui n'est qu'un bourrin surpayé .

Au passage nottingham forest a gagné plus de LDC que tous les clubs français réunis .Allez à plus tocard.
J'ai pourtant bien precise que le championnat de France etait bidon.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
78 57