En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 25 Résultats Classements Options

Mavuba évoque le racisme

Modififié
À l'issue du championnat, Rio Mavuba sera en fin de contrat avec le LOSC. Après sept années ​passées ​dans le Nord, le capitaine des Dogues n'a pas fermé la porte ​à une prolongation à Lille « pour encadrer les jeunes » .​ M​ais il pourrait aussi s'en aller voir ailleurs.

De retour à l'entraînement après une blessure au mollet qui l'a​vait​ écarté des terrains tout au long du mois de mars, l'homme de 31 ans s'est confié durant un entretien en longueur pour L'Équipe, abordant notamment le sujet du racisme. « J'ai ​déjà ​vécu un épisode de racisme, mais on n'est jamais venu me traiter de sale Noir. C'est plus une partie du public qui cherche à déstabiliser » , explique celui qui a évolué auparavant à Bordeaux, puis Villarreal, en Liga.

Né sur un bateau de réfugiés au large de l'Angola, Mavuba se sent pleinement français : « Je suis d'éducation occidentale, européenne. J'ai grandi ici » . Pourtant, il ​perçoit aussi​​ que ce sentiment d'appartenance a aiguisé l'animosité de certains sur les pelouses de Ligue 1. « Je me rends compte de la stupidité de certaines personnes, explique l'ancien international tricolore. Cela m'est arrivé, une fois, sur un terrain qu'un mec noir me dise : "De toute façon, toi tu es un Blanc, tu parles bien. Tu es un Bounty.​ » ​ Ça m'a choqué ! J'ai trouvé ça réducteur. Nous, les Noirs, n'avons pas le droit de savoir parler ? »

Une étroite vue d'esprit en effet.


FL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


jeudi 18 janvier 292€ à gagner avec Nice & Schalke 04
il y a 3 heures Coentrão casse le banc des remplaçants 4 Hier à 21:56 L2 : Les résultats de la 22e journée 4 Hier à 16:15 Un club espagnol offre un maillot à tous les bébés nés en 2018 3
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
jeudi 18 janvier Le Vicenza Calcio officiellement en faillite 9 jeudi 18 janvier Ronaldinho : « Je vous remercie, de tout mon cœur et de toute mon âme » 27 PODCAST - Football Recall Épisode 2: Neymar, Kebab et Arabie Saoudite 12