1. //
  2. // 1re journée
  3. // Gr.H
  4. // La Gantoise/Lyon (1-1)

Mauvaise blague belge pour l'OL

Complètement à côté de la plaque pour son grand retour en Ligue des champions, Lyon a concédé le nul (1-1) sur la pelouse de La Gantoise. Très volontaires, les Belges auraient pu espérer mieux s'ils n'avaient pas joué à dix pendant plus d'une mi-temps.

Modififié
374 109

La Gantoise 1 - 1 Lyon

Buts : Miličević (68e) pour les Buffalos // Jallet (58e) pour les Gones

Trois ans et six mois que joueurs, membres du staff et supporters attendaient ça. Trois ans et six mois que les Gones voulaient regoûter aux saveurs de la plus grande compétition européenne. Comme tout jeune homme s'apprêtant à retrouver une ex ravissante, l'Olympique lyonnais voulait séduire. Mais comme beaucoup de ces jeunes hommes, l'OL a manqué son rendez-vous comme il avait manqué le précédent, à Nicosie. Une histoire de penaltys. Tétanisé par l'enjeu, le petit Gone a complètement perdu ses moyens face à une fille que tout le monde voyait dans son lit après deux ou trois techniques de drague vaseuses. Débordé par les questions incessantes de la belle Belge, l'amateur de quenelles au brochet a claqué des dents pendant un long moment, avant d'enfin arriver à aligner trois mots. Pourtant aidé par plusieurs coups du sort, le petit Lyon n'a obtenu qu'un petit numéro de téléphone. Et n'est même pas sûr que ce soit un vrai.

Lyon en mode moules frites


Pour leur grand retour en Ligue des champions, les Lyonnais n'arrivent pas à Gand dans une dynamique positive. Privés de leur joueur phare et n'ayant toujours pas réussi à développer leur jeu en Ligue 1, les hommes d'Hubert Fournier veulent se rassurer face aux champions de Belgique qui comptent, eux, sur un surplus de motivation pour faire tomber les favoris. Et cette motivation, elle se ressent dès le début du match. Malgré une défense à 3, les Belges sont là pour jouer et ce sont eux qui alertent les premiers le gardien adverse (2e). Les Gones ne sont clairement pas à leur aise en ce début de rencontre et manquent même d'encaisser l'ouverture du score (9e) sur une accélération de Depoitre qui laisse Samuel Umtiti sur place. Sans Anthony Lopes, qui dévie le ballon sur sa barre, les Rhodaniens auraient pu très mal débuter cette nouvelle campagne en C1. Malgré cette alerte, les hommes d'Hubert Fournier ne sortent pas la tête de l'eau et subissent les offensives répétées des Buffalos.

Dans la moitié de terrain adverse, Valbuena peine à organiser le jeu et les déplacements lyonnais ne sont que latéraux. À l'inverse, les champions de Belgique utilisent très bien les ailes et posent beaucoup de soucis à Morel et Rafael, titularisés ce soir. Dans l'entrejeu, même Maxime Gonalons est en souffrance, commettant plus de fautes que de récupérations de balle. Depoitre, encore lui, ouvre le score (25e) après une très belle combinaison, mais son but est annulé pour une position de hors-jeu limite. Les Lyonnais sont inférieurs dans tous les secteurs du jeu et doivent attendre la demi-heure de jeu pour se créer une occasion franche. Lacazette prend la défense de vitesse et bute sur un Matz Sels (32e) bien sorti. Un coup d'épée dans l'eau, tant les Belges reprennent rapidement la maîtrise du jeu. Jusqu'à ce geste incompréhensible de Dejaegere (40e), qui s'essuie les crampons sans retenue sur la cheville de Maxime Gonalons, et qui récolte un carton rouge pas illogique, quoique Ferri aurait dû prendre le même en début de match. Un coup de pouce du destin sur lequel les Lyonnais ne peuvent pas cracher.

Circulez, y a rien à voir


Au retour des vestiaires, les Lyonnais montrent un visage plus avenant. Rafael, puni pour sa mi-temps, est remplacé par Christophe Jallet. Très rapidement, Lacazette se met en évidence, obligeant le gardien adverse à bien se détendre pour aller chercher son enroulé (46e). Bien qu'ils soient en infériorité numérique, les Buffalos ne se contentent pas de défendre et sont encore dangereux dans la moitié de terrain lyonnaise. À force de pousser, les Gones finissent par trouver la faille sur coup de pied arrêté. Après un corner tapé au premier poteau, Jallet coupe la trajectoire du ballon et délivre les siens (57e). Sur le banc, Fournier jubile : le coaching gagnant de la soirée est pour lui. Assommés après avoir tant donné, les Belges subissent un gros temps fort lyonnais. Le but de Lacazette (63e) est refusé, et la frappe de Jallet passe au-dessus du cadre (65e). Insolents après l'ouverture du score, les Lyonnais se déconcentrent finalement et concèdent une égalisation logique.

Complètement à la masse, Morel oublie de défendre et laisse Miličević égaliser (68e). Les Lyonnais laissent filer un match qu'ils doivent pourtant gagner pour ne pas déjà se compliquer la tâche en Ligue des champions. Seul Christophe Jallet sort la tête de l'eau et offre un bijou de centre à Valbuena qui décide de ne pas marquer pour laisser planer le suspense à Gand (73e). De son côté, Jordan Ferri profite de la chance que lui a laissée l'arbitre pour absolument tout rater sur le terrain. Inexplicablement dépassés alors qu'ils jouent en supériorité numérique, les Lyonnais ne peuvent que constater l'ampleur des dégâts. Touchés par la grâce de Dieu ce soir, les hommes de Fournier obtiennent tout de même un penalty (88e) que le portier belge dévie. Lacazette peut regretter. Comme tout le reste de l'équipe, Jallet excepté.

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ballondeplomb Niveau : National
lacazette qui prend 1 metre avant de tirer le peno (j'ai annoncé qu'il allait le foirer a cause de ça), ferri qui enchaine les mauvais choix depuis le debut de saison, la suffisance de l'équipe tout le long du match...on va aller loin cette saison
Si Ronaldo est hors-jeu comme l'attaquant belge sur le but refusé, le but est accordé neuf fois sur dix. Depoitre deux mesures.
Pas simple ce groupe "Europa League" pour l'OL finalement !

http://www.sofoot.com/l-ol-heureux-au-t … 07190.html

Bravo à La Gantoise, belle ambiance, beaucoup d'envie et un sacré attaquant devant. Beaucoup de boulot pour Lyon, mais la possibilité de prendre 4 points d'avance sur Valence dans 2 semaines. Pourvu que ça le fasse !
Jallet, on dirait le prototype du professeur chauve. Seul au milieu d'enfants.

Et Ferri-Tolisso, c'est non.
Une bonne opération pour Lyon dans la course pour l'Europa League.
Les lyonnais qui pensaient que ce groupe serait simple pour eux et qu'ils avaient toutes leurs chances de se qualifier… Je n'ai même pas pris la peine de commenter quand je les ai vu satisfait du tirage, je savais que vous alliez vite déchanter. Ils ne parviennent même pas à battre l'équipe la plus faible de la poule alors qu'ils sont en supériorité numérique pendant 45 minutes et qu'ils sont aidés par l'arbitre (le joueur ne méritait pas un rouge sur cette faute et le but lyonnais vient d'un corner alors qu'il y a 6 mètres…).
C'est dommage, maintenant que tu fais un match nul contre Sels et Milicevic, et bien tu te retrouves dans l'obligation de faire un résultat contre Mustafi, Abdenour, Feghouli et Hulk, Witsel et Garay… Je ne me réjouis pas de ce match nul en tant que français, c'est sûr, mais j'ai presque honte de le dire qu'en tant que supporter marseillais c'est un plaisir. JMA m'a fait plus détesté l'OL que le PSG en un an seulement… Bon ba, bonne chance pour le reste de votre LDC (de toute façon vous faîtes déjà mieux que nous. Quoique j'aurais bien aimé vous voir dans un groupe Naples, Arsenal, Dortmund quand vous ne bâtez pas la Gantoise à 10 contre 11…) en espérant que Darder mette vite Ferri sur le banc et je vous souhaite tout le malheur du monde pour dimanche. Bonne nuit les lyonnaises !
VaeVictis Niveau : DHR
Comment l'OL a fait pour ne pas s'imposer en jouant à 12 contre 9 ? Oui parce que vu la performance de Jallet en seconde période, il compte double.
Toon Eastman Niveau : National
Au final on est tous d'accord, à 11 contre 11 Lyon ramène même pas un point ?!
Et je parle pas de cette histoire de penalty qui me parait assez légé sur les ralentis, mais le fait que même en supériorité numérique ils n'arrivent pas à dominer ça veut dire beaucoup. Au final je me demande si Lyon est pas l'équipe la plus faible du groupe
ToxikCheese Niveau : Loisir
Bravo aux Belges ! Quel match ils font ! On se demandait se qu'ils valaient, on a eu une réponse magistral !


Quand à l'OL, c'est proprement honteux. Autant de suffisance de la part des joueurs, aucune (bonne) agressivité, pas de pressing, une envie proche du néant...

Le seul à la hauteur fut Jallet.

Lacazette a vite intérêt à se remettre au boulot.

L'arbitre était clairement avec nous, et on peut dire que l'OL arrache un match nul en jouant à 12 contre 10 pendant 40min et 12 contre 9 les 5 dernières minutes


Quel match dégueulasse de notre part !
Note : 33
Super !!! Très bon résultat à l'extérieur ! la qualif en ligue Europa est quasi dans la poche !
El Chelito Delgado Niveau : CFA2
Les maillots jaunes des belges, le petit stade, la suffisance des lyonnais et la honte pr les sup, sa ma rappeler Nicosie.

Beauvue/tolisso : eric et ramzy double zéro
Amis marseillais dimanche soir prévoyez les chips, la binouze,la salade, le lubrifiant, vs allez vous régalez , vs allez gagner tranquille , pr le kif vous pouvez même mettre romao.
Matthew Bellamy Niveau : District
Joli but de Bauthéac.
Tolisso - Ferri - Gonalons, c'est le triangle des bermudes, là où le talent sombre et disparaît.

Lacazette continue de creuser, inquiétant.
Faudra du caractère à cette équipe pour réagir parce que le début de saison est pas loin de la catastrophe.

On a besoin que les recrues soient disponibles tout de suite.

Je savais que ce serait très compliqué sans Fekir qui portait l'équipe par son génie, mais je m'attendais pas à ce qu'on soit ridicules face à une équipe belge réduite à 9.

Valbuena et Jallet ont été bons, c'est tout.
dizzymusictv Niveau : CFA
C'est facile de dire que l'OL a plus de mérite que Paris, mais le foot, c'est sur le terrain, monsieur Aulas. Pauv' merde !
Infoutu de battre une équipe qui a un nom de mayonnaise, réduite à 10, avec pénalty, avec un carton rouge offert.
Parisien, mais je préfèrerais de loin une équipe marseillaise ou monégasque dans cette campagne européenne.
J'ai rien contre l'OL, mais l'arbitrage est hallucinant ce soir, c'est lamentable à un tel niveau. Putain mais la Gantoise doit se sentir lésé, quand tu vois le pauvre Dejegaere pleurer pour son "rouge" et que tu compares à la faute de Ferri. Et je parle pas du "corner" qui amène le but. Et Dugarry mon dieu, cette mauvaise foi avec son "Lyon qui mérite les 3pts".
Un scandale cet arbitre! a 11 contre 11 Gand gagne a coup sur, alors que la faute lyonaise est nettement plus méchante que celle du gantois, sur le but de lyon y avait pas corner. Si a la fin de ce match c'est3-0 y a rien a dire. Quelle faiblesse lyon n'empêche.
Bon la gantoise a été vraiment impressionnante. On l'avait annoncé comme une équipe naze, y'a de vrais bons joueurs dedans. Depoitre a fait quelques superbes gestes.

Par contre Lyon a vraiment tout foiré. Le milieu a été catastrophique, l'attaque aussi. Et puis la défense aussi en fait. Même Lopes sur le but, il fait n'importe quoi. Il se jette au premier poteau comme un idiot.
McMilkshake Niveau : CFA2
Qu'est-ce qu'ils ont été mauvais et suffisant alors qu'ils se sont fait bouffer tout le match, c'était dingue.
J'ai aussi annoncé le raté de Lacaz sur le penalty, jamais tu tires un peno quand t'as tout raté depuis le début de la saison et que t'en as pas mis un depuis des mois, pas avec cette pression. Quelle connerie.

Lyon se saborde tellement. Les belges ont bien joué mais c'est surtout un non-match de l'OL
elmazatleco Niveau : DHR
merci a l'arbitre qui a faussé la deuxiemu mi temps. tres belle équipe gantoise. gand méritait largement mieux mais franchement oufff on resort avec un nul. vraiment tres tres belle équipe des buffalos. c'est vraiment plus le meme lyon que j'avais vu contre anderlecht y a qq années (gloups)
bref j'ai kiffé ces gantois
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
374 109