1. //
  2. //
  3. // Torino-Palerme

Maurizio Zamparini, quinze ans de folie chiffrée

C'est bien connu, entre la folie et le génie, la frontière est mince. De juillet 2002 à février 2017, la tornade Zamparini a emporté Palerme, balayant la ville entre recrutements inspirés et une consommation boulimique et invraisemblable d'entraîneurs. Un ouragan qui a pris fin lundi dernier avec la démission du mythique président palermitain. L'heure de faire le bilan comptable d'un règne qui ne sera pas oublié de sitôt.

Modififié
29. Le nombre d'entraîneurs qui se sont assis sur le banc de Palerme en quinze ans de présidence de Zamparini : Ezio Glerean, Daniele Arrigoni, Nedo Sonetti, Silvio Baldini, Francesco Guidolin, Gigi Delneri, Giuseppe Papadopulo, Rosario Pergolizzi & Renzo Gobbo, Stefano Colantuono, Walter Zenga, Delio Rossi, Stefano Pioli, Serse Cosmi, Devis Mangia, Bortolo Mutti, Giuseppe Sannino, Gian Piero Gasperini, Alberto Malesani, Gennaro Gattuso, Giuseppe Iachini, Viviani, Giovanni Bosi, Guillermo Schelotto, Walter Novellino, Roberto De Zerbi, Eugenio Corini et enfin Diego López. Un nombre qui pourrait monter à quarante si l'on considère que sept d’entre eux ont effectué deux mandats ou plus au sein du club sicilien.


En tout, Palerme compte ainsi quarante changements d'entraîneur depuis 2002. Un record en Serie A ces quinze dernières années. Une instabilité que Zamparini a largement alimentée, en incendiant ses entraîneurs à la moindre crise de résultats. Parmi les punchlines assassines à destination de ses Mister, on peut citer celle adressée à Giuseppe Iachini, qualifié d' « abruti, qui ne comprend rien et fait mal jouer son équipe » . Ou encore celle visant Davide Ballardini, qui se plaint du manque de profondeur de son effectif : « Il veut des recrues ? Il devrait apprendre à fermer sa gueule et à laisser le terrain parler pour lui. » Maurizio, président, mais poète dans l'âme avant tout.



4. Le nombre de fois où Francesco Guidolin a été appelé par Zamparini pour reprendre l'équipe première du club palermitain, entre 2003 et 2007. Après avoir contribué à faire remonter le club sicilien dans l'élite, Guidolin réussit l’exploit de se maintenir à la tête des Rosanero pendant une saison entière en Serie A. Puis il quitte le club pour une expérience d'un an à l'AS Monaco. Il reviendra prêter main forte aux Siciliens le temps de trois apparitions aussi mouvementées qu’éphémères (dont deux lors de la même saison), où son président le couvre de compliments avant de le licencier brutalement. C'en est trop pour Francesco, qui jure qu'on ne l'y reprendra plus, au grand dam de Zamparini : « C'est l'un de mes plus gros regrets... Il a décidé de partir et de ne plus jamais revenir. »




8. L'apogée de la folie zamparinienne. Lors de l'exercice 2015-2016, Zampa, comme il est parfois surnommé, réussit l'exploit de changer huit fois d'entraîneurs lors de la même saison. Un record absolu en Serie A. « C'est le meilleur des présidents du mardi au samedi » , synthétisait en 2016 Francesco Guidolin. « Puis, si les choses vont mal, les samedi et dimanche, il a la mauvaise habitude d'attaquer publiquement ses coachs. » Et de les virer dans la foulée.




5. Le nombre de qualifications de Palerme pour la Coupe de l'UEFA (puis la Ligue Europa) entre 2002 et 2017. Symbole, s'il en faut, que, malgré ses excès en tous genres, Zamparini a aussi fait vivre au club sicilien les plus belles heures de son histoire. Avant son arrivée, les Rosanero n'avaient jamais pu humer le doux parfum de la Coupe d'Europe.



65. Le record historique de points de Palerme en Serie A, atteint en 2009-2010. Cette saison-là, Zamparini fait venir un Argentin inconnu du grand public, un certain Javier Pastore, et fait revenir de prêt un habitué de la maison palermitaine, Salvatore Sirigu. Deux arrivées inspirées, qui permettent à Palerme d'aligner l'un des effectifs les plus sexy de son histoire, où l'on retrouve notamment Edinson Cavani, Simon Kjær, Federico Balzaretti, ou encore le mythique Fabrizio Miccoli. Les Rosanero terminent à la cinquième place de la Serie A, meilleur classement de leur histoire, une place qu'ils avaient déjà atteinte lors des exercices 2005-2006 et 2006-2007.




1. Le Palermo de Zamparini a disputé une seule et unique finale sous sa présidence, celle de la Coppa Italia 2010-2011. Si les Siciliens sont aisément dominés par l'Inter de Leonardo en finale (3-1), ils offrent une double confrontation mémorable face à l'AC Milan en demies, arrachant le nul 2-2 à San Siro à l’aller, avant de s'imposer dans un stade Renzo Barbera en fusion, portés par un Pastore au sommet de son art. Une rencontre qui symbolise aussi la fin de l'âge d'or de la présidence Zamparini. Les saisons suivantes, Palerme fera l'ascenseur entre la Serie A et la Serie B, loin de ses exploits de la fin des années 2000.

Vidéo



134. Les bénéfices*, en millions, retirés des dix ventes les plus onéreuses de l'histoire du club sicilien, toutes conclues sous la présidence de Zamparini. Le président a su s'entourer de deux directeurs sportifs virtuoses en la présence de Rino Foschi, de 2002 à 2008, puis de Walter Sabatini, jusqu'à la fin de l'année 2010. Une période où Palerme fait figure de petit génie de la Serie A en matière de repérage, valorisation, puis revente des jeunes talents. Parmi les plus beaux coups de l'écurie palermitaine, on peut citer Javier Pastore, acheté 7 millions, revendu 42, Andrea Barzagli, acquis pour 1,5 million, vendu 14, Amauri, acheté 8,5 millions, cédé pour 23 etc. Un modèle économiquement sain, mais qui a montré ses limites sur le plan sportif, l'équipe se séparant chaque année de ses meilleurs éléments, à la plus grande déception de ses tifosi.



12. En millions d'euros, la somme qu'a eu les tripes de payer Zamparini au club argentin de l'Instituto AC Córdoba pour s'offrir les services d'un gamin de dix-neuf ans complètement inconnu en Europe. Son nom ? Paulo Dybala. Après une première saison compliquée en Serie A, l'attaquant de poche s’affirme comme l’une des sensations de la Botte. Zamparini s'en va donc le refourguer à la Juve pour la coquette somme de 32 millions, plus huit de bonus. Son dernier très gros coup sur le marché des transferts.




20. En millions d'euros, le montant qu'a payé Zamparini à l'heure d'acheter Palerme, à l'été 2002. Selon ses dires, Zampa est à la recherche de repreneurs depuis le début des années 2010. Après avoir tenu une conférence de presse surréaliste avec des cheikhs saoudiens en février 2012, assurant que les nouveaux propriétaires étaient prêts à investir pas moins de 5 milliards d'euros dans le club et à « viser le Scudetto à partir de l'année 2015 » , le président palermitain a fait état de contacts avec des investisseurs chinois. Avant d'annoncer vendre le club à un fond anglo-américain lundi 27 février. De quoi mettre définitivement fin au tourbillon Zamparini. Sûrement le plus éprouvant et mémorable qu'ait connu l'US Palerme dans toute son histoire. Pour le meilleur, comme pour le pire.



Adrien Candau *Différence entre les prix d'achat et de revente des joueurs sus-cités
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Bolek03
Hmm? <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5dxiv7_taxi_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
lolosormiou Niveau : Loisir
L'effet d'une bombe cette nouvelle comme la présidence de Mr Zamparini, une sorte d'El Loco sicilien.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  00:58  //  Aficionado de l'Argentine
En train d'imaginer un 4-4-2 Palermo all stars avec Pastore et Franco Vazquez en meneurs de jeu pour servir un duo Dybala-Cavani...
On dira ce qu'on voudra de Zamparini (à raison) mais sous sa présidence, le club a quand même déniché de sacrées pépites, notamment en Amérique du Sud !
luigidibiagio Niveau : DHR
La dernière phrase résume bien la présidence Zamparini: pour le meilleur comme pour le pire. Le meilleur comme cette saison 2009/2010 où Palerme tapait les grosses équipes (je me rappelle d'une victoire mémorable à San Siro contre le Milan), les pépites qui explosaient aux yeux de tous mais aussi du pire comme les fonds de classement et le départ de ces mêmes pépites après leur éclosion...
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20