1. //
  2. //
  3. // Naples-Juventus

Maurizio Sarri, prophète en son pays

Débarqué à Naples à l'été 2015, Maurizio Sarri n'a pas su renverser l'hégémonie nationale de la Juventus. Mais il a pu faire du Napoli l'équipe la plus enthousiasmante et ludique à regarder de la Botte. Un travail de fond qui lui a valu d'être élu par ses pairs meilleur entraîneur de la saison 2015-2016. Signe que l'enjeu prend de moins en moins le pas sur le jeu, dans une Serie A aux accents plus offensifs.

Modififié
Ne surtout pas se fier à sa dégaine. Malgré ses joggings délavés, son haleine de cloppeur compulsif et ses conférences de presse fortes en gueule, Maurizio Sarri est un styliste, un vrai. Un type qui n'a jamais cessé de conjuguer football avec beau jeu. Alors quand le Mister napolitain reçoit en ce début de semaine le prix du meilleur entraîneur de la saison 2015-2016, l'événement revêt une saveur forcément particulière pour lui. Car au pays du résultat et de la gagne à tout prix, Sarri offre une respiration régénérante de football décomplexé et instinctif. De quoi lui permettre de coiffer au poteau Massimiliano Allegri, pourtant tenant de tous les trophées nationaux majeurs.

De la nécessité du style


Une reconnaissance que Sarri s'est construite en ne s'attachant qu'à suivre obstinément un seule formule : la sienne. Technicien sans concession, il jongle avec le scepticisme ambiant qui accompagne son arrivée à Naples pour imposer son système, un 4-3-3 mobile et très agressif, dont le pressing haut et les redoublements de passes courtes sèment la zizanie dans les défenses adverses. Un système de jeu et une formation quasi immuables, quelle que soit la nature de l'adversaire. Récemment, à l'heure d'affronter le Real Madrid en huitième de finale de C1, Sarri déclarait ainsi en conférence de presse que ses joueurs allaient envoyer du jeu, coûte que coûte : « Je leur ai dit que j'accepte n'importe quel résultat, mais que je n'accepterai pas que mes joueurs aient peur. Nous allons tenter de réaliser la folie de jouer notre football ici à Santiago Bernabéu, et si nous n'y parvenons pas, nous saurons que nous jouons face au champion d'Europe en titre et du monde. » Une approche jusqu'au-boutiste, qui place l’impératif de jouer plutôt que la nécessité de gagner au centre de son projet. Et qui contraste avec le style plus pragmatique de Massimiliano Allegri, qui s'est vu devancer par Sarri cette saison lorsque leurs homologues ont dû voter pour celui qu'ils considèrent comme le meilleur technicien du dernier exercice. « Ce sont deux excellents entraîneurs, mais Sarri est plus idéologique qu'Allegri. Il incarne plus ses équipes, leur donne une identité plus prononcée, analyse Corrado Orrico, ancien entraîneur de l'Udinese et de l'Inter. Le Napoli propose un jeu très attractif, capable de plaire à tous ceux qui aiment le football. » « Pour une fois que j'arrive devant Max (Allegri, ndlr)... C'est une énorme satisfaction parce que, normalement, c'est une récompense qui est attribuée à celui qui remporte le championnat » , déclarait pour sa part Sarri lundi dernier.

L'inspiration Sarri


Les comparaisons avec le style de jeu prôné par Allegri et la Juve, qui optent pour un football où les velléités offensives restent savamment dosées en fonction de l'adversaire, pullulent d'ailleurs dans la Botte depuis que Sarri prône le Joga Bonito à Naples. Si bien que, quand vient l'heure de choisir son camp, ce n'est plus le ras-le-bol de l'hégémonie de la Juve qui domine dans les discours, mais bien la mise en avant de la caution style du Napoli de Sarri. « Compte tenu du jeu développé, j'aurais voulu voir le Napoli de Sarri remporter la Serie A cette année » , poursuit Orrico. « J'espère que le Napoli remportera la Serie A » , déclarait pour sa part le puriste Zdeněk Zeman en janvier 2016. J'aime ce que fait Sarri avec cette équipe. Ils jouent un football d'attaque, qui attire les foules. » Même les anciens découpeurs du pays distribuent des fleurs, comme Gennaro Gattuso, entraîneur de Pise : «  Voir les Azzurri jouer aussi bien met notre football à l'honneur. »


Une philosophie qui entre en résonance avec les mutations récentes de la Serie A, dont les dirigeants semblent de plus en plus enclins à innover en faisant confiance à des entraîneurs relativement novices (Montella, Simone Inzaghi, Eusebio Di Francesco, Mihajlović ...) et porteurs de projets de jeu plus orientés vers l'avant. De fait, la Serie A compte déjà six équipes ayant marqué 50 buts ou plus, contre deux en Allemagne et en France ou quatre pour l'Espagne (seule la Premier League fait aussi bien). C'est également le championnat du top 5 européen qui compte le plus grand nombre de buteurs ayant atteint ou dépassé la barre des 20 buts (Belotti, Mertens, Džeko, Icardi). Enfin, symbole d'une ligue professionnelle ou l'équilibre attaque-défense n'est plus une obsession, le Toro de Siniša Mihajlović, quatrième pire défense du championnat, joue à fond la carte de l'offensive avec déjà 54 buts inscrits en Serie A cette saison. « Naples et Sarri sont des exemples pour toute l'Italie et on ne peut que leur dire merci. Avec ces gamins, ils font quelque chose d'extraordinaire, car la façon dont ils jouent est aussi appréciée par leurs adversaires » , synthétisait en février dernier Arrigo Sacchi. Alors tant pis si le Mister napolitain et les siens tombent encore face aux Bianconeri ce soir. Car à défaut de rivaliser sur le terrain, Sarri aura su remporter la bataille des idées et du style. Face à cette Juve-là, qui dévore tout sur son passage, c'est déjà une victoire.

Par Adrien Candau Tous propos issus de la Gazzetta dello Sport, Il Mattino et Sky Sports
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Jemincruste1 Niveau : National
La première demi-heure à Madrid et la première mi-temps du match retour étaient extraordinaires.

Passes courtes et justesse technique, dédoublements, agressivité, prises de risques.. Franchement, c'était impressionnant.

Cette passe d'Hamsik qui amène le corner salvateur du Real a été un coup de poignard représentatif du risque maximal pris par les napolitains.

Avec Milic, Dieu sait ce qui aurait pu se passer cette saison.

Vivement l'année prochaine pour voir comment évoluera l'équipe avec ce petit surplus de vécu et d'expérience.

Et puis, quoi de plus naturel que le jusqu'au boutisme pour le sosie de Don Pietro Savastano ?
C'est vrai que le 6-2 cumulé est quand même trés severe, mais pour l'instant c'est ca qui différencie Naples des trés grandes équipes qui peuvent scorer sans pour autant etre géniale.

En tout cas la premiere mi-temps du match retour, c'etait juste incroyable ils m'ont fais vibrer les cons. J'espere qu'ils chopperont une place en LDC, pour refaire la même parce que c'etait incroyable.
1 réponse à ce commentaire.
mais a la fin la Juve gagne
il y a 3 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 4 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 5 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 26 il y a 6 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 9
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Top 10 : Les pistoleros