1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe D
  3. //

Maurizio Gasparri : « Notre vie est rythmée par les Coupes du monde »

Il est le vice-président du Sénat italien, et il est déjà l'un des grands personnages de cette Coupe du monde. Maurizio Gasparri, 57 ans, ancien député très à droite, ancien ministre de Berlusconi, président du groupe parlementaire Popolo della Libertà au Sénat, a provoqué un début de scandale diplomatique après la victoire de l'Italie contre l'Angleterre en tweetant, entre mille autres gazouillis : «  Ça fait plaisir d'envoyer se faire … les Anglais, suffisants, couillons » , avant d'insulter ses contempteurs. Entretien.


Alors, ce tweet ? Vous avez regardé le match où ?
J'ai regardé le match chez mon père. Mon père est de la Lazio, moi je suis de la Roma. Mais je vous préviens, je ne veux pas revenir sur la polémique. J'ai réagi comme un supporter, ça n'a aucune importance, ça ne doit pas faire un scandale international, donc je ne veux pas revenir là-dessus.

Vous avez le sentiment d'être allé trop loin ou simplement d'avoir dit ce que beaucoup d'Italiens pensaient au même moment ?
Ça n'a pas d'importance, je ne veux pas faire de scandales. J'ai réagi comme un supporter. N'en parlons plus.

Vous regardez toujours les matchs chez votre père ?
Non, j'étais à la campagne, mon père n'habite pas à Rome. Ça dépend des horaires, mais j'aime bien regarder les matchs chez moi, au calme, pour bien voir. Parfois, quand je suis en déplacement, je regarde ça sur l'I-Pad, mais ça n'offre pas une belle visibilité. Enfin bon, c'est déjà ça.

Vous êtes comment devant votre télé quand vous regardez un match ?
Disons qu'un commentaire ou deux peuvent bien m'échapper, notamment en cas de victoire. Mais bon, la joie d'une victoire nous emporte. S'il vous plaît, parlons du terrain.

D'accord : le match en lui-même ?
Je dois dire que ça a été une belle révélation. Je ne m'attendais pas à une Italie à ce niveau. Dans cette équipe, j'aime énormément Ciro Immobile. J'espère qu'il va faire comme Paolo Rossi en 82, ou Schillaci en 90. Le genre d'attaquant qui se révèle pendant la Coupe du monde, même s'il sort d'une grande saison. Son rush, à la fin du match, est arrivé un peu tard, mais si on lui laisse plus de temps, il aura d'autres occasions du genre. Quant à Balotelli, je l'aime aussi beaucoup. Il a finalement assez peu participé au jeu, mais du moment qu'il marque… Pour revenir sur Immobile, il ne faut pas oublier une chose : Paolo Rossi ne devait pas partir au Mondial de 82, il revenait tout juste de suspension, personne ne l'attendait à ce niveau. J'espère que ça va être pareil pour Immobile.

En tant que romaniste, vous avez pensé quoi de votre De Rossi ?
J'ai l'impression qu'il est dans un moment très positif de sa carrière. Sa prestation contre l'Angleterre n'a pas été au-dessus de la norme, mais il était très présent pour fermer et couvrir le jeu en défense.

On dit souvent que les Italiens, et particulièrement les Romains, ont toujours un peu de mal avec leur équipe nationale, préférant leur club.
Disons que la Roma voit rarement ses joueurs être des grands protagonistes de l'Italie. En 82, Roberto Pruzzo, notre bomber, notre meilleur buteur de la saison et du championnat, n'avait pas été appelé avec la sélection. Ça avait été très mal vécu à Rome. Mais bon, vu ce que Rossi avait fait ensuite… Bearzot avait raison. Après, quand l'Italie gagne, la vérité, c'est que les rues de Rome se teintent de drapeaux tricolores. Mais regardez : même en 2006, avec Totti, c'était compliqué, il était remplacé, il était contesté.

Prandelli vous plaît ?
Oui, parce que je crois que c'est un entraîneur sérieux, pas forcément brillant, mais sérieux. Pour lui, ce Mondial est un peu comme un examen, on va savoir si cette équipe – et lui - ont gagné en maturité. C'est bien de n'avoir pas pris de risque avec Buffon. Il fait attention à ne pas prendre de risque inutile, et il a raison. Il sait comment affronter l'ensemble de la compétition, avec tout un groupe. Sirigu a d'ailleurs été très bon.

Vous avez toujours été très foot ?
J'ai 57 ans, donc mes souvenirs de foot ont 50 ans. Ma première fois au stade remonte au tout début des années 60. Ça devait être la saison 62, ou bien en 63. J'ai un souvenir très précis de Pedro Manfredini, un Argentin qui avait rejoint la Roma en 59. C'était magnifique. Mais ma Roma préférée est celle de Liedholm, celle qui gagne le Scudetto en 83.

La Roma de Falcao ?
La Roma de Falcao. Le vrai Falcao, pas le faux. Le seul. Une élégance. Un toucher de balle. Une vision du jeu. Évidemment, j'aime énormément Totti aussi. Totti est un homme qui résiste. Il est très sérieux.

« Le foot ne résout pas les problèmes, il aide, simplement, à aller mieux. »

Cette Coupe du monde donne aussi lieu à des manifestations.
Le Brésil est un pays en pleine croissance, qui est en train de devenir un grand pays. C'est un pays immense, plein de contradictions, avec d'inévitables poches de souffrance à l'intérieur. Les manifestations sont graves, mais pas très graves. Quant à tout ce qu'on reprochait à l'organisation, j'ai l'impression que les terrains sont plutôt adaptés au jeu, que les tribunes sont joyeuses, j'espère que cela va rester comme ça et que les manifestations se dérouleront dans les bonnes limites. Je ne pense pas qu'une victoire du Brésil résoudrait les problèmes, ou les ferait oublier. Je ne pense pas qu'il y ait un lien direct entre le foot et la politique. Au Brésil, comme en Italie, on vit le football avec une plus grande intensité qu'ailleurs. On parle de deux super puissances footballistiques. Le foot ne résout pas les problèmes, il aide, simplement, à aller mieux.

Vous mettez l'Italie au même plan que le Brésil ?
Bien sûr. Je mets l'Allemagne également, et pour nos trois pays, je parle de puissances footballistiques condamnées à viser la victoire finale. Juste en dessous, je place des puissances moyennes : la France, la Hollande, l'Argentine, l'Espagne, l'Uruguay. Une chose est sûre, et je vais la répéter : l'Italie, comme le Brésil, n'a pas le droit de ne pas viser la victoire.

On dit souvent du football italien qu'il ne veut que la victoire, peu importe la manière.
On dit aussi que Prandelli a changé un peu ça. Mais ce sont des clichés. Si vous regardez nos victoires, c'est simple, elles sont belles, et le jeu était beau. Regardez 82 : nous avons battu l'Argentine de Maradona, le Brésil de Falcao, sans doute le plus beau Brésil de tous les temps. Falcao avait inscrit un but extraordinaire, mais nous avions Rossi. Ce match est l'un des plus beaux de la Coupe du monde. Puis nous avions battu la Pologne, et l'Allemagne. En 2006, nous avions progressé au fur et à mesure de la compétition, et même si nous avons gagné aux tirs au but, nous avions fait des matchs superbes. En 70, nous avions battu l'Allemagne 4-3 en demi-finale, avant de nous effondrer contre le Brésil. L'histoire ne ment pas : nous ne sommes pas seulement le pays du catenaccio.

Vous vous souvenez de tout ?
La vie est agrémentée de Coupes du monde. Notre vie à tous est rythmée par les Coupes du monde. Qu'on aime ou pas le foot, on se souvient de choses en fonction des matchs du Mondial. C'est comme ça quand on n'aime pas le foot. « Tu te souviens de ça ? » « Ah oui, c'était en 70, avant tel match » , « Ah oui, c'était en 78, en 90, avant tel match, lorsque tel joueur avait fait ça. » C'est comme ça quand on n'aime pas le foot, c'est comme ça quand on aime le foot. Et moi, j'aime le foot.

Un dernier mot sur l'actualité italienne : si Matteo Renzi (le président du conseil, centre-gauche, ndlr) était un footballeur ?
Je ne suis pas un supporter de Renzi, donc je ne vais pas lui faire l'honneur de le comparer à un joueur de football. S'il jouait, ce serait un footballeur un peu menteur, qui fait beaucoup de promesses, mais ne fait rien sur le terrain. Regardez bien : la Coupe du monde est pleine de joueurs qui parlent, mais qui au final ne traduisent pas leurs paroles en geste sur le terrain. Il serait l'un d'eux.


Par Lucas Duvernet-Coppola
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Bizarre qu'il oublie Conti quand il évoque 82. Le gars s'y connaît mais pas plus que ça!

Encore un populiste!

Définition du populiste : Un bourgeois qui joue à être du peuple. Exemple français contemporain : Mélenchon. Le gars est un sénateur depuis toujours et il parle à la tribune comme un charcutier.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Suffisant comme son tweet & couillon comme le fait de ne pas l'assumer. Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Un vrai politicard quoi.
Midnight_City Niveau : CFA2
J'ai frisé le délit de faciès quand j'ai vu sa gueule
Puis j'ai lu l'interview ... et ça a confirmé mon sentiment premier
didier gomis Niveau : CFA
Note : 2
interview insipide du bon mafieux de première qui veut absolument éviter les débats de fond en faisant semblant de s'y connaître, une vraie crapule, je lui ferais autant confiance qu'à Copé, c'est dire la méfiance qu'il m'inspire,
Une sous-merde ce type, il le confirme à chacune de ses sorties...
Message posté par didier gomis
interview insipide du bon mafieux de première qui veut absolument éviter les débats de fond en faisant semblant de s'y connaître, une vraie crapule, je lui ferais autant confiance qu'à Copé, c'est dire la méfiance qu'il m'inspire,


copé... trop d'honneur pour gasparri. copé, par rapport à gasparri, est clemenceau
Message posté par didier gomis
interview insipide du bon mafieux de première qui veut absolument éviter les débats de fond en faisant semblant de s'y connaître, une vraie crapule, je lui ferais autant confiance qu'à Copé, c'est dire la méfiance qu'il m'inspire,


t'as bien saisi le perso, parole d'Italien. C'est la crique du "Presidente", une bande de menteurs, tricheurs, lèche-bottes et macàpuff...
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 39 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31