1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe D
  3. //

Maurizio Gasparri : « Notre vie est rythmée par les Coupes du monde »

Il est le vice-président du Sénat italien, et il est déjà l'un des grands personnages de cette Coupe du monde. Maurizio Gasparri, 57 ans, ancien député très à droite, ancien ministre de Berlusconi, président du groupe parlementaire Popolo della Libertà au Sénat, a provoqué un début de scandale diplomatique après la victoire de l'Italie contre l'Angleterre en tweetant, entre mille autres gazouillis : «  Ça fait plaisir d'envoyer se faire … les Anglais, suffisants, couillons » , avant d'insulter ses contempteurs. Entretien.


Alors, ce tweet ? Vous avez regardé le match où ?
J'ai regardé le match chez mon père. Mon père est de la Lazio, moi je suis de la Roma. Mais je vous préviens, je ne veux pas revenir sur la polémique. J'ai réagi comme un supporter, ça n'a aucune importance, ça ne doit pas faire un scandale international, donc je ne veux pas revenir là-dessus.

Vous avez le sentiment d'être allé trop loin ou simplement d'avoir dit ce que beaucoup d'Italiens pensaient au même moment ?
Ça n'a pas d'importance, je ne veux pas faire de scandales. J'ai réagi comme un supporter. N'en parlons plus.

Vous regardez toujours les matchs chez votre père ?
Non, j'étais à la campagne, mon père n'habite pas à Rome. Ça dépend des horaires, mais j'aime bien regarder les matchs chez moi, au calme, pour bien voir. Parfois, quand je suis en déplacement, je regarde ça sur l'I-Pad, mais ça n'offre pas une belle visibilité. Enfin bon, c'est déjà ça.

Vous êtes comment devant votre télé quand vous regardez un match ?
Disons qu'un commentaire ou deux peuvent bien m'échapper, notamment en cas de victoire. Mais bon, la joie d'une victoire nous emporte. S'il vous plaît, parlons du terrain.

D'accord : le match en lui-même ?
Je dois dire que ça a été une belle révélation. Je ne m'attendais pas à une Italie à ce niveau. Dans cette équipe, j'aime énormément Ciro Immobile. J'espère qu'il va faire comme Paolo Rossi en 82, ou Schillaci en 90. Le genre d'attaquant qui se révèle pendant la Coupe du monde, même s'il sort d'une grande saison. Son rush, à la fin du match, est arrivé un peu tard, mais si on lui laisse plus de temps, il aura d'autres occasions du genre. Quant à Balotelli, je l'aime aussi beaucoup. Il a finalement assez peu participé au jeu, mais du moment qu'il marque… Pour revenir sur Immobile, il ne faut pas oublier une chose : Paolo Rossi ne devait pas partir au Mondial de 82, il revenait tout juste de suspension, personne ne l'attendait à ce niveau. J'espère que ça va être pareil pour Immobile.

En tant que romaniste, vous avez pensé quoi de votre De Rossi ?
J'ai l'impression qu'il est dans un moment très positif de sa carrière. Sa prestation contre l'Angleterre n'a pas été au-dessus de la norme, mais il était très présent pour fermer et couvrir le jeu en défense.

On dit souvent que les Italiens, et particulièrement les Romains, ont toujours un peu de mal avec leur équipe nationale, préférant leur club.
Disons que la Roma voit rarement ses joueurs être des grands protagonistes de l'Italie. En 82, Roberto Pruzzo, notre bomber, notre meilleur buteur de la saison et du championnat, n'avait pas été appelé avec la sélection. Ça avait été très mal vécu à Rome. Mais bon, vu ce que Rossi avait fait ensuite… Bearzot avait raison. Après, quand l'Italie gagne, la vérité, c'est que les rues de Rome se teintent de drapeaux tricolores. Mais regardez : même en 2006, avec Totti, c'était compliqué, il était remplacé, il était contesté.

Prandelli vous plaît ?
Oui, parce que je crois que c'est un entraîneur sérieux, pas forcément brillant, mais sérieux. Pour lui, ce Mondial est un peu comme un examen, on va savoir si cette équipe – et lui - ont gagné en maturité. C'est bien de n'avoir pas pris de risque avec Buffon. Il fait attention à ne pas prendre de risque inutile, et il a raison. Il sait comment affronter l'ensemble de la compétition, avec tout un groupe. Sirigu a d'ailleurs été très bon.

Vous avez toujours été très foot ?
J'ai 57 ans, donc mes souvenirs de foot ont 50 ans. Ma première fois au stade remonte au tout début des années 60. Ça devait être la saison 62, ou bien en 63. J'ai un souvenir très précis de Pedro Manfredini, un Argentin qui avait rejoint la Roma en 59. C'était magnifique. Mais ma Roma préférée est celle de Liedholm, celle qui gagne le Scudetto en 83.

La Roma de Falcao ?
La Roma de Falcao. Le vrai Falcao, pas le faux. Le seul. Une élégance. Un toucher de balle. Une vision du jeu. Évidemment, j'aime énormément Totti aussi. Totti est un homme qui résiste. Il est très sérieux.

« Le foot ne résout pas les problèmes, il aide, simplement, à aller mieux. »

Cette Coupe du monde donne aussi lieu à des manifestations.
Le Brésil est un pays en pleine croissance, qui est en train de devenir un grand pays. C'est un pays immense, plein de contradictions, avec d'inévitables poches de souffrance à l'intérieur. Les manifestations sont graves, mais pas très graves. Quant à tout ce qu'on reprochait à l'organisation, j'ai l'impression que les terrains sont plutôt adaptés au jeu, que les tribunes sont joyeuses, j'espère que cela va rester comme ça et que les manifestations se dérouleront dans les bonnes limites. Je ne pense pas qu'une victoire du Brésil résoudrait les problèmes, ou les ferait oublier. Je ne pense pas qu'il y ait un lien direct entre le foot et la politique. Au Brésil, comme en Italie, on vit le football avec une plus grande intensité qu'ailleurs. On parle de deux super puissances footballistiques. Le foot ne résout pas les problèmes, il aide, simplement, à aller mieux.

Vous mettez l'Italie au même plan que le Brésil ?
Bien sûr. Je mets l'Allemagne également, et pour nos trois pays, je parle de puissances footballistiques condamnées à viser la victoire finale. Juste en dessous, je place des puissances moyennes : la France, la Hollande, l'Argentine, l'Espagne, l'Uruguay. Une chose est sûre, et je vais la répéter : l'Italie, comme le Brésil, n'a pas le droit de ne pas viser la victoire.

On dit souvent du football italien qu'il ne veut que la victoire, peu importe la manière.
On dit aussi que Prandelli a changé un peu ça. Mais ce sont des clichés. Si vous regardez nos victoires, c'est simple, elles sont belles, et le jeu était beau. Regardez 82 : nous avons battu l'Argentine de Maradona, le Brésil de Falcao, sans doute le plus beau Brésil de tous les temps. Falcao avait inscrit un but extraordinaire, mais nous avions Rossi. Ce match est l'un des plus beaux de la Coupe du monde. Puis nous avions battu la Pologne, et l'Allemagne. En 2006, nous avions progressé au fur et à mesure de la compétition, et même si nous avons gagné aux tirs au but, nous avions fait des matchs superbes. En 70, nous avions battu l'Allemagne 4-3 en demi-finale, avant de nous effondrer contre le Brésil. L'histoire ne ment pas : nous ne sommes pas seulement le pays du catenaccio.

Vous vous souvenez de tout ?
La vie est agrémentée de Coupes du monde. Notre vie à tous est rythmée par les Coupes du monde. Qu'on aime ou pas le foot, on se souvient de choses en fonction des matchs du Mondial. C'est comme ça quand on n'aime pas le foot. « Tu te souviens de ça ? » « Ah oui, c'était en 70, avant tel match » , « Ah oui, c'était en 78, en 90, avant tel match, lorsque tel joueur avait fait ça. » C'est comme ça quand on n'aime pas le foot, c'est comme ça quand on aime le foot. Et moi, j'aime le foot.

Un dernier mot sur l'actualité italienne : si Matteo Renzi (le président du conseil, centre-gauche, ndlr) était un footballeur ?
Je ne suis pas un supporter de Renzi, donc je ne vais pas lui faire l'honneur de le comparer à un joueur de football. S'il jouait, ce serait un footballeur un peu menteur, qui fait beaucoup de promesses, mais ne fait rien sur le terrain. Regardez bien : la Coupe du monde est pleine de joueurs qui parlent, mais qui au final ne traduisent pas leurs paroles en geste sur le terrain. Il serait l'un d'eux.


Par Lucas Duvernet-Coppola
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Bizarre qu'il oublie Conti quand il évoque 82. Le gars s'y connaît mais pas plus que ça!

Encore un populiste!

Définition du populiste : Un bourgeois qui joue à être du peuple. Exemple français contemporain : Mélenchon. Le gars est un sénateur depuis toujours et il parle à la tribune comme un charcutier.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 2
Suffisant comme son tweet & couillon comme le fait de ne pas l'assumer. Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Un vrai politicard quoi.
Midnight_City Niveau : CFA2
J'ai frisé le délit de faciès quand j'ai vu sa gueule
Puis j'ai lu l'interview ... et ça a confirmé mon sentiment premier
didier gomis Niveau : CFA
Note : 2
interview insipide du bon mafieux de première qui veut absolument éviter les débats de fond en faisant semblant de s'y connaître, une vraie crapule, je lui ferais autant confiance qu'à Copé, c'est dire la méfiance qu'il m'inspire,
Une sous-merde ce type, il le confirme à chacune de ses sorties...
Message posté par didier gomis
interview insipide du bon mafieux de première qui veut absolument éviter les débats de fond en faisant semblant de s'y connaître, une vraie crapule, je lui ferais autant confiance qu'à Copé, c'est dire la méfiance qu'il m'inspire,


copé... trop d'honneur pour gasparri. copé, par rapport à gasparri, est clemenceau
Message posté par didier gomis
interview insipide du bon mafieux de première qui veut absolument éviter les débats de fond en faisant semblant de s'y connaître, une vraie crapule, je lui ferais autant confiance qu'à Copé, c'est dire la méfiance qu'il m'inspire,


t'as bien saisi le perso, parole d'Italien. C'est la crique du "Presidente", une bande de menteurs, tricheurs, lèche-bottes et macàpuff...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3