1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe D
  3. //

Maurizio Gasparri : « Notre vie est rythmée par les Coupes du monde »

Il est le vice-président du Sénat italien, et il est déjà l'un des grands personnages de cette Coupe du monde. Maurizio Gasparri, 57 ans, ancien député très à droite, ancien ministre de Berlusconi, président du groupe parlementaire Popolo della Libertà au Sénat, a provoqué un début de scandale diplomatique après la victoire de l'Italie contre l'Angleterre en tweetant, entre mille autres gazouillis : «  Ça fait plaisir d'envoyer se faire … les Anglais, suffisants, couillons » , avant d'insulter ses contempteurs. Entretien.


Alors, ce tweet ? Vous avez regardé le match où ?
J'ai regardé le match chez mon père. Mon père est de la Lazio, moi je suis de la Roma. Mais je vous préviens, je ne veux pas revenir sur la polémique. J'ai réagi comme un supporter, ça n'a aucune importance, ça ne doit pas faire un scandale international, donc je ne veux pas revenir là-dessus.

Vous avez le sentiment d'être allé trop loin ou simplement d'avoir dit ce que beaucoup d'Italiens pensaient au même moment ?
Ça n'a pas d'importance, je ne veux pas faire de scandales. J'ai réagi comme un supporter. N'en parlons plus.

Vous regardez toujours les matchs chez votre père ?
Non, j'étais à la campagne, mon père n'habite pas à Rome. Ça dépend des horaires, mais j'aime bien regarder les matchs chez moi, au calme, pour bien voir. Parfois, quand je suis en déplacement, je regarde ça sur l'I-Pad, mais ça n'offre pas une belle visibilité. Enfin bon, c'est déjà ça.

Vous êtes comment devant votre télé quand vous regardez un match ?
Disons qu'un commentaire ou deux peuvent bien m'échapper, notamment en cas de victoire. Mais bon, la joie d'une victoire nous emporte. S'il vous plaît, parlons du terrain.

D'accord : le match en lui-même ?
Je dois dire que ça a été une belle révélation. Je ne m'attendais pas à une Italie à ce niveau. Dans cette équipe, j'aime énormément Ciro Immobile. J'espère qu'il va faire comme Paolo Rossi en 82, ou Schillaci en 90. Le genre d'attaquant qui se révèle pendant la Coupe du monde, même s'il sort d'une grande saison. Son rush, à la fin du match, est arrivé un peu tard, mais si on lui laisse plus de temps, il aura d'autres occasions du genre. Quant à Balotelli, je l'aime aussi beaucoup. Il a finalement assez peu participé au jeu, mais du moment qu'il marque… Pour revenir sur Immobile, il ne faut pas oublier une chose : Paolo Rossi ne devait pas partir au Mondial de 82, il revenait tout juste de suspension, personne ne l'attendait à ce niveau. J'espère que ça va être pareil pour Immobile.

En tant que romaniste, vous avez pensé quoi de votre De Rossi ?
J'ai l'impression qu'il est dans un moment très positif de sa carrière. Sa prestation contre l'Angleterre n'a pas été au-dessus de la norme, mais il était très présent pour fermer et couvrir le jeu en défense.

On dit souvent que les Italiens, et particulièrement les Romains, ont toujours un peu de mal avec leur équipe nationale, préférant leur club.
Disons que la Roma voit rarement ses joueurs être des grands protagonistes de l'Italie. En 82, Roberto Pruzzo, notre bomber, notre meilleur buteur de la saison et du championnat, n'avait pas été appelé avec la sélection. Ça avait été très mal vécu à Rome. Mais bon, vu ce que Rossi avait fait ensuite… Bearzot avait raison. Après, quand l'Italie gagne, la vérité, c'est que les rues de Rome se teintent de drapeaux tricolores. Mais regardez : même en 2006, avec Totti, c'était compliqué, il était remplacé, il était contesté.

Prandelli vous plaît ?
Oui, parce que je crois que c'est un entraîneur sérieux, pas forcément brillant, mais sérieux. Pour lui, ce Mondial est un peu comme un examen, on va savoir si cette équipe – et lui - ont gagné en maturité. C'est bien de n'avoir pas pris de risque avec Buffon. Il fait attention à ne pas prendre de risque inutile, et il a raison. Il sait comment affronter l'ensemble de la compétition, avec tout un groupe. Sirigu a d'ailleurs été très bon.

Vous avez toujours été très foot ?
J'ai 57 ans, donc mes souvenirs de foot ont 50 ans. Ma première fois au stade remonte au tout début des années 60. Ça devait être la saison 62, ou bien en 63. J'ai un souvenir très précis de Pedro Manfredini, un Argentin qui avait rejoint la Roma en 59. C'était magnifique. Mais ma Roma préférée est celle de Liedholm, celle qui gagne le Scudetto en 83.

La Roma de Falcao ?
La Roma de Falcao. Le vrai Falcao, pas le faux. Le seul. Une élégance. Un toucher de balle. Une vision du jeu. Évidemment, j'aime énormément Totti aussi. Totti est un homme qui résiste. Il est très sérieux.

« Le foot ne résout pas les problèmes, il aide, simplement, à aller mieux. »

Cette Coupe du monde donne aussi lieu à des manifestations.
Le Brésil est un pays en pleine croissance, qui est en train de devenir un grand pays. C'est un pays immense, plein de contradictions, avec d'inévitables poches de souffrance à l'intérieur. Les manifestations sont graves, mais pas très graves. Quant à tout ce qu'on reprochait à l'organisation, j'ai l'impression que les terrains sont plutôt adaptés au jeu, que les tribunes sont joyeuses, j'espère que cela va rester comme ça et que les manifestations se dérouleront dans les bonnes limites. Je ne pense pas qu'une victoire du Brésil résoudrait les problèmes, ou les ferait oublier. Je ne pense pas qu'il y ait un lien direct entre le foot et la politique. Au Brésil, comme en Italie, on vit le football avec une plus grande intensité qu'ailleurs. On parle de deux super puissances footballistiques. Le foot ne résout pas les problèmes, il aide, simplement, à aller mieux.

Vous mettez l'Italie au même plan que le Brésil ?
Bien sûr. Je mets l'Allemagne également, et pour nos trois pays, je parle de puissances footballistiques condamnées à viser la victoire finale. Juste en dessous, je place des puissances moyennes : la France, la Hollande, l'Argentine, l'Espagne, l'Uruguay. Une chose est sûre, et je vais la répéter : l'Italie, comme le Brésil, n'a pas le droit de ne pas viser la victoire.

On dit souvent du football italien qu'il ne veut que la victoire, peu importe la manière.
On dit aussi que Prandelli a changé un peu ça. Mais ce sont des clichés. Si vous regardez nos victoires, c'est simple, elles sont belles, et le jeu était beau. Regardez 82 : nous avons battu l'Argentine de Maradona, le Brésil de Falcao, sans doute le plus beau Brésil de tous les temps. Falcao avait inscrit un but extraordinaire, mais nous avions Rossi. Ce match est l'un des plus beaux de la Coupe du monde. Puis nous avions battu la Pologne, et l'Allemagne. En 2006, nous avions progressé au fur et à mesure de la compétition, et même si nous avons gagné aux tirs au but, nous avions fait des matchs superbes. En 70, nous avions battu l'Allemagne 4-3 en demi-finale, avant de nous effondrer contre le Brésil. L'histoire ne ment pas : nous ne sommes pas seulement le pays du catenaccio.

Vous vous souvenez de tout ?
La vie est agrémentée de Coupes du monde. Notre vie à tous est rythmée par les Coupes du monde. Qu'on aime ou pas le foot, on se souvient de choses en fonction des matchs du Mondial. C'est comme ça quand on n'aime pas le foot. « Tu te souviens de ça ? » « Ah oui, c'était en 70, avant tel match » , « Ah oui, c'était en 78, en 90, avant tel match, lorsque tel joueur avait fait ça. » C'est comme ça quand on n'aime pas le foot, c'est comme ça quand on aime le foot. Et moi, j'aime le foot.

Un dernier mot sur l'actualité italienne : si Matteo Renzi (le président du conseil, centre-gauche, ndlr) était un footballeur ?
Je ne suis pas un supporter de Renzi, donc je ne vais pas lui faire l'honneur de le comparer à un joueur de football. S'il jouait, ce serait un footballeur un peu menteur, qui fait beaucoup de promesses, mais ne fait rien sur le terrain. Regardez bien : la Coupe du monde est pleine de joueurs qui parlent, mais qui au final ne traduisent pas leurs paroles en geste sur le terrain. Il serait l'un d'eux.


Par Lucas Duvernet-Coppola
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Bizarre qu'il oublie Conti quand il évoque 82. Le gars s'y connaît mais pas plus que ça!

Encore un populiste!

Définition du populiste : Un bourgeois qui joue à être du peuple. Exemple français contemporain : Mélenchon. Le gars est un sénateur depuis toujours et il parle à la tribune comme un charcutier.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Suffisant comme son tweet & couillon comme le fait de ne pas l'assumer. Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Un vrai politicard quoi.
Midnight_City Niveau : CFA2
J'ai frisé le délit de faciès quand j'ai vu sa gueule
Puis j'ai lu l'interview ... et ça a confirmé mon sentiment premier
didier gomis Niveau : CFA
Note : 2
interview insipide du bon mafieux de première qui veut absolument éviter les débats de fond en faisant semblant de s'y connaître, une vraie crapule, je lui ferais autant confiance qu'à Copé, c'est dire la méfiance qu'il m'inspire,
Note : -1
Une sous-merde ce type, il le confirme à chacune de ses sorties...
Message posté par didier gomis
interview insipide du bon mafieux de première qui veut absolument éviter les débats de fond en faisant semblant de s'y connaître, une vraie crapule, je lui ferais autant confiance qu'à Copé, c'est dire la méfiance qu'il m'inspire,


copé... trop d'honneur pour gasparri. copé, par rapport à gasparri, est clemenceau
Message posté par didier gomis
interview insipide du bon mafieux de première qui veut absolument éviter les débats de fond en faisant semblant de s'y connaître, une vraie crapule, je lui ferais autant confiance qu'à Copé, c'est dire la méfiance qu'il m'inspire,


t'as bien saisi le perso, parole d'Italien. C'est la crique du "Presidente", une bande de menteurs, tricheurs, lèche-bottes et macàpuff...
il y a 3 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 3 il y a 4 heures Le CSC gênant de Wycombe 12 il y a 4 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 34 il y a 8 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 57 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8
Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8