1. //
  2. //
  3. // Départ de Stefano Mauri

Mauri, un départ sur fond de matchs arrangés

Après dix années passées au club, Stefano Mauri quitte la Lazio. Le capitaine s'est soi-disant « mis d'accord » avec son président. En réalité, il pourrait s'agir d'un départ piloté par le scandale des matchs arrangés.

« Dans mon cœur j'ai été, je suis et je serai toujours le capitaine de ma Lazio bien-aimée. (…) Tout va me manquer. Mon brassard va me manquer. Mon maillot va me manquer. Mon casier va me manquer. L'odeur de Formello va me manquer. (…) Mais je ne cesserai jamais d'être l'un des vôtres. Je suis sûr qu'il s'agit d'un au revoir, et non d'un adieu. » Les mots sont sincères. Ils sont ceux de Stefano Mauri, sur sa page Facebook officielle. Le désormais ex-capitaine de la Lazio a écrit ces lignes pleines de sincérité quelques minutes après avoir appris qu'il ne serait plus un joueur laziale la saison prochaine. Une décision difficilement compréhensible pour les tifosi, car Mauri, c'était le capitaine, celui que le club avait toujours soutenu, celui qui avait soulevé la mythique Coupe d'Italie 2013 au nez et à la barbe de la Roma. Dix années que le beau Stefano portait le maillot bleu ciel sur ses épaules. 284 matchs toutes compétitions confondues. 46 buts, dont un bon paquet déjà entrés dans l'histoire du club. Comme ce retourné magique inscrit face au Napoli en 2013, ou ce but décisif planté sous la Curva Nord lors du derby 2012.

Youtube

Choix économique ou sportif ?


Retour en arrière. Cette année 2014/15 a peut-être été la plus aboutie du numéro 6 de la Lazio. S'il n'a disputé que 29 matchs à cause de pépins physiques, il a inscrit 9 buts, son record personnel en Serie A. Surtout, il s'est trouvé à la perfection dans ce trio composé de Candreva et Felipe Anderson, en soutien de Miroslav Klose. S'il n'a pas la rapidité de ses deux acolytes, il possède en tout cas une caractéristique qu'aucun autre joueur n'a dans son équipe : les déplacements sans ballon. Toujours présent au bon endroit, toujours la bonne passe. En cela, il semblait évident que le président Lotito allait prolonger son contrat, au moins pour que Mauri puisse à nouveau goûter à la Ligue des champions, huit ans après sa dernière participation avec le club romain. Pourtant, dès le premier rendez-vous entre le joueur et son boss, aucun accord n'est trouvé. Le bruit court que Lotito aurait proposé à Mauri de diviser son salaire par deux : de 1,2 million d'euros à 600 000. Une proposition non acceptée par le capitaine. Deuxième rendez-vous, fumée noire. Troisième rendez-vous, arrivederci.

Un choix économique, c'est donc cela ? Dans son message publié sur Facebook, Mauri semble pourtant dire le contraire : « Avec le président, je n'ai jamais eu, et je souligne bien "jamais", eu de problèmes contractuels, et encore moins des problèmes d'argent. Une poignée de mains a toujours suffi. » Une version confirmée par son avocat, Matteo Melandri, aux micros de Lalaziosiamonoi.it. « Les adieux n'ont pas du tout été dictés par des questions économiques. Cela reste une décision difficile, mais en ce moment, la volonté était de regarder ailleurs » a-t-il affirmé. Un choix purement sportif, alors ? A priori, non. Si Mauri n'a plus forcément les jambes de ses 20 ans (il en a aujourd'hui 35), on ne voit pas comment un joueur vantant une telle expérience et une telle intelligence de jeu n'aurait pas trouvé sa place, au moins sur le banc, dans une équipe qui aura trois compétitions à jouer cette saison. Non, les raisons sont ailleurs. Même si, officiellement, ni le joueur, ni son avocat, ni le club n'oseront l'admettre.

Une suspension et une lévitation


La raison peut en effet tenir en un mot. Calcioscommesse. Le scandale des matchs arrangés, dans lequel Mauri est plongé depuis trop longtemps déjà. En mai 2012, le joueur est placé en garde à vue par le juge de Crémone, Guido Salvini. Ses torts ? Il aurait participé au trucage de deux matchs remontant à la saison 2010-11 : Lazio-Genoa et Lecce-Lazio, deux rencontres remportées par les Biancocelesti. Il ne quittera plus jamais la tourmente. S'il est dans un premier temps libéré, car il n'existe pas de preuves irréfutables de son implication, l'enquête se poursuit et les doutes continuent de planer au-dessus de lui. Mauri avance, se concentre sur le terrain. Il remporte, en capitaine, la Coupe d'Italie 2013 face à la Roma, pied de nez ultime aux tifosi romanisti qui se moquent de lui, le traitant de « tricheur » , « délinquant » ou autre. Mais ce trophée n'éloigne pas l'enquête. Le 2 août 2013, il est finalement suspendu six mois par le procureur fédéral Stefano Palazzi pour « non-dénonciation » , après que la première requête avait été de 4 ans et six mois pour «  implication directe » . Mauri prend alors son mal en patience. Le club et les supporters lui montrent un soutien indéfectible. Finalement, la suspension est prolongée à neuf mois, puis à nouveau réduite à six. Mauri revient sur les pelouses le 9 février 2014 contre… la Roma (0-0). Le pire semble passé, et le joueur peut enfin regarder sereinement vers l'avenir.

Comme libéré d'un poids, le capitaine dispute une saison 2014/15 de haut rang, couronnée par une qualification au tour préliminaire de la C1, et un nouveau but lors du derby romain, son quatrième face au grand rival. On le voit alors finir sa carrière à Rome. Mais l'enquête du Calcioscommese refait surface en mai 2015. L'un des principaux protagonistes de l'affaire des matchs arrangés, Vlado Ilievski, assure que Mauri a bien participé à la combine de Lazio-Genoa 2011, remettant sur le tapis une éventuelle « implication directe » du joueur. Mauri le sait : les juges ne vont pas le lâcher. Et la Lazio le sait aussi. Avec une Coupe d'Europe à disputer cette saison (C1 si tout se passe bien, C3 si élimination au tour préliminaire), le club va se retrouver sur le devant de la scène. Et voir son capitaine à nouveau mouillé dans un scandale n'aurait rien de bénéfique. Au contraire. La raison est donc peut-être là : Mauri s'est sacrifié. Si son nom fait à nouveau les gros titres des journaux, lui voudrait juste être « Stefano Mauri » et non pas « Stefano Mauri, le capitaine de la Lazio » . Comme pour épargner son club. Une version qui sera évidemment toujours démentie par les intéressés en question. Car il est plus simple de dire « que les deux parties ont décidé d'un commun accord de se séparer » . Sans se justifier.

Mais au fond, qu'importent les raisons. Mauri laisse derrière lui dix belles saisons, au cours desquelles il aura d'abord été adoré, puis critiqué, puis adoré à nouveau, puis hué, puis soutenu, puis, enfin, adulé. Et l'histoire se souviendra que, le 7 avril 2012, le jour où tout le peuple laziale rendait hommage à Giorgio Chinaglia, mythique numéro 9 des années 70 décédé quelques jours plus tôt, Stefano Mauri s'est élevé dans le ciel, et a inscrit le plus beau but de sa carrière d'un retourné sensationnel. Lorsqu'il était en lévitation, l'espace d'un instant, son numéro 6, renversé, avait affiché le « 9 » de Chinaglia.

Youtube


Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Milan_forza18 Niveau : CFA
Euh ....un article qui veut faire croire que mauri quitte la Lazio exclusivement a cause calcioscommese mais ce n'est pas ca la raison.... Pourquoi remettre tjr en doute la parole de tout le monde ??? Mauri quitte la Lazio car 35ans ,il a qualifier la Lazio pour la ldc ,il fait une superbe saison....bref le type se retire avec classe et surtout avec le sentiment du devoir accompli !
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 30 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13