1. //
  2. // Groupe F
  3. //
  4. // Ajax/PSG (1-1)
  5. // Les notes

Matuidi n'a plus d'essence

À l'image du milieu de terrain français, cramé, les Parisiens n'ont jamais réussi à enfoncer le clou après l'ouverture du score de Cavani. On a même eu peur du drame.

Modififié
10 40

Ajax Amsterdam


Cillessen (6) : les coups francs d'Ibra arrivaient directement sur lui. Le Batave se détend bien sur une frappounette de Lucas (57') et reste sur ses gambettes quand le Brésilien se présente, seul, face à lui. Quand un match n'a pas de séance de tirs au but au bout, il est serein.

Van Rhijn (5,5) : Van der Wiel à peu près.

Veltman (5) : Peter Veltman. On attend beaucoup de sa future charnière avec Raymond Stantz.

Moisander (5,5) : en première période, le capitaine arrosait comme en 40 à l'entrée de la surface. Il est défenseur central. Le Finlandais a plutôt bien géré son collé-serré avec Ibrahimović. En même temps, on parle d'un mec originaire d'un pays où il fait nuit à 15h30 l'hiver. Peur de rien.

Boilesen (4) : un prénom de Russe, une dégaine de handballeur danois et une glissade de ski de fond qui tente un chasse-neige sur l'ouverture du score parisienne.

Viergever (2) : à la rue pendant 45 minutes, où Matuidi s'est amusé de lui. Remplacé à la pause par Zimling (6) qui a réussi à percuter et apporter un peu de jus.

Klaassen (5,5) : môme, il avait demandé des photos au Z quand le Suédois était la star de l'Ajax. Hier, il a pu serrer la main de l'ancien de la maison au coup d'envoi.

Serero (6) : un corps à faire des 3000m steeple pieds nus, le Sud-Africain a été énorme dans l'envie et les petits espaces. Il a fait très mal à Thiago Motta et aux milieux parisiens dans la grosse période ajacide.

Andersen (5) : les comptes d'Andersen.

Sighthorsson (4) : le fils caché de Ronald Koeman. Même dégaine, même mobilité. Remplacé par El Ghazi qui a pris son pied à chatouiller Maxwell d'un petit chassé.

Schöne (6,5) : hipster, il ferait des ravages dans un groupe de pop rock ou pour une publicité pour un parfum. Sauf que le Danois joue au football et nettoie les ficelles sur coup franc. Après les gants de Sirigu, il enfonce le poteau trois minutes plus tard. Un bonhomme.


PSG


Sirigu (5) : l'Italien a la main molle sur le coup franc, mais sauve les meubles trois minutes plus tard. Sans ça, il a regardé ses camarades faire n'importe quoi en fin de match. Son slip a dû se serrer.

Van der Wiel (5,5) : le tatoué retrouvait son côté droit amstellodamois, comme à la belle époque. Il a été plutôt intéressant sur ses percées et assez sûr défensivement. L'un des rares à la hauteur.

David Luiz (5) : le plumeau a enlevé la poussière, sans trop forcer. Pas vraiment mis en danger, mais pas tellement rassurant non plus. Si on pouvait lui laisser envoyer une lourde sur coup franc…

Marquinhos (6) : partout, partout, partout. Le Brésilien a été le meilleur Parisien ce soir. Ça devient une bonne habitude, d'ailleurs. À deux doigts de claquer une tête dans les ficelles sur un coup franc de Lucas (66'). Propre dans la relance, intelligent sur ses placements et impeccable en VF en fin de match.

Thiago Motta (3) : les mecs de l'Ajax ont été sympas avec lui en inscrivant sur leur manche le nombre de C1 gagnées par le club. Déstabilisé, il n'a pas eu le rayonnement habituel, jouant petit bras et perdant beaucoup de duels. Il a terminé le match sur les rotules. Sale.

Verratti (5) : il a récupéré toutes les balles et envoyé du jeu en 16/9 en première période avant de perdre le fil en seconde. Fatigué, il a été remplacé par Pastore qui a clairement montré qu'il n'en avait rien à foutre du match. Tu m'as brisé le cœur, Javier. Dans le jargon, on appelle ça faire une « entrée Jérémy Ménez » .

Matuidi (5) : on a d'abord pensé avoir retrouvé le Matuidi qui cavale et se projette partout. Puis, le Marathonien s'est cramé au bout d'un vulgaire 800 mètres avant de terminer le match la tête dans le brouillard. Dans le dur, lui aussi.

Lucas (5,5) : il est impliqué sur le but, mais n'arrive toujours pas à faire des différences balle au pied. Pis, il rate encore l'immanquable face au gardien après avoir fait le plus dur tout seul. Toujours fidèle à son dogme : je reçois la balle et je pars sans savoir où je vais. Toi sans ton GPS, quoi. C'est dommage car il est loin d'avoir été le plus horrible et méritait mieux. Remplacé par Lavezzi qui avait visiblement des jambes.

Ibrahimović (5) : il s'est expatrié à gauche pour laisser l'Uruguayen dans l'axe. Tranquille. Il a donc joué avec ses potes Matuidi et Maxwell sans jamais être vraiment dangereux alors qu'il a cannibalisé tous les coups francs et frappes.

Cavani (5) : son but, dans la surface, sauve sa prestation offensive même si Ibrahimović lui a énormément laissé l'axe de l'attaque. Son 24e but en Coupe d'Europe, il rejoint Walter Pandiani, un autre amoureux de Paris, au sommet des meilleurs buteurs uruguayens dans les joutes continentales. Comme souvent, il a beaucoup défendu, mais force est de constater que dans un 4-3-3, sur un côté, il ne sert à rien offensivement. Gâchis.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

super ravioli Niveau : Loisir
esperons qu'ils ne reprennent pas de forces d'ici dimanche
Serait il possible de ne pas evoquer Walter Pandiani s'il vous plait?
PhoenixLite Niveau : Loisir
Je sais bien que Maxwell a pas fait un match de fou furieux, mais vous auriez pu le noter, quand même ;)
Blanc va t il se remettre en question, tester d'autres choses, arrêter d'être si prévisible, porter ses couilles en faisant de vrais choix plutot que de laisser le pilotage en mode automatique, céder au lobbying des médias qui n'acceptent pas qu'un Matuidi soit en concurrence, va t il s'apercevoir que sa pseudo philosophie de jeu de possession prend l'eau dès qu'il y a un minimum d'adversité ( manger dans la possession par un duo Lampard-David Luiz et par les gamins de l'Ajax, gros pied de nez pour un mec qui se comparer au Barca ).


En gros, va t il arrêter d'être comme le qualifie Riolo un simple spectateur qui suce sa touillette et qui a le charisme d'une huitre mais enfin se comporter en vrai entraineur?



Rêvons plus grand, mais pas avec Laurent Blanc
super ravioli Niveau : Loisir
j'allais te mettre un +1 jusqu'a ce que cite riolo...

a quoi ca tient parfois
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Vas-y Saucissoko vu que t'as l'air d'être chaud ce soir, dis nous ce que t'aurais fait à la place de Blanc.
T'aurais mis Pastore et pas Matuidi ? C'est ce que tout le monde réclame apparement, mais t'as vu sa rentrée tout à l'heure ? Tu pense que ça aurait vraiment changé quelque chose ?
En plus ce n'était pas Matuidi le problème ce soir
Ian Curtis
Message posté par Saucissoko
Blanc va t il se remettre en question, tester d'autres choses, arrêter d'être si prévisible, porter ses couilles en faisant de vrais choix plutot que de laisser le pilotage en mode automatique, céder au lobbying des médias qui n'acceptent pas qu'un Matuidi soit en concurrence, va t il s'apercevoir que sa pseudo philosophie de jeu de possession prend l'eau dès qu'il y a un minimum d'adversité ( manger dans la possession par un duo Lampard-David Luiz et par les gamins de l'Ajax, gros pied de nez pour un mec qui se comparer au Barca ).


En gros, va t il arrêter d'être comme le qualifie Riolo un simple spectateur qui suce sa touillette et qui a le charisme d'une huitre mais enfin se comporter en vrai entraineur?



Rêvons plus grand, mais pas avec Laurent Blanc


Les gamins de l'Ajax ont dominé le Barça dans la possession, l'an passé!
@Saucissiko

On fait match nul chez un quadruple champion d'europe. Ca va respire souffle un coup.

Pour ce qui est de Matuidi, c'est pas pour rien que c'est pratiquement le joueur le mieux paye d'europe, ta theorie des medias pro matuidi est un faux temoignage.
Sinon Daniel Riolo t'es serieux?
Oh je pense que, même n'étant pas fan de Matuidi, ou en tout cas de son statut d'intouchable et de son salaire de 12M par an, ce n'est plus une question de joueur. Là on peut mettre n'importe qui ça sera la même chose, puisque l'animation est nulle, ne repose que sur des exploits individuels.

Aucun joueur ne progresse, pire même ça regresse, même un Cavani respecté dans toute l'Europe avant de venir à Paris est complètement gâché sur son coté.


Van der Wiel qui déclare à la télé hollandaise que son équipe était mal préparée au jeu de l'Ajax, ça en dit long
Message posté par Ian Curtis


Les gamins de l'Ajax ont dominé le Barça dans la possession, l'an passé!


60/40 en faveur du Barca dans un match sans enjeu pour les catalans
Je vous trouve très dur avec lucas, il a peut etre toujours les memes défauts mais ca a clairement été le seul parisien intéressant offensivement ce soir. Pareil avec Klaassen il a manqué de régularité et d'intensité physique mais c'est une belle promesse en 10 pleins de petits ballons distribués habilement ! Je suis assez déçu par Andersen (pépite mondiale FM) le mec a une belle technicité mais a refusé 100% des duels possibles et imaginables... chelou pour un ailier
Bah dans le marasme offensif du psg ce soir Lucas a été le meilleur. Il est décisif sur le but.


Je l'ai même préféré en seconde MT où il a enfin pris des risques plutot qu'en première MT où il n'a pas eu de déchet mais où il ne faisait que faire des passes en retrait sans prendre de risques.


Ce soir toutes les occasions du psg, c'est lui qui les crée. Après c'est un gros croqueur qui a les membres qui tremblent au moment de conclure.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Mouais, le fait qu'aucun joueur ne progresse sous Blanc a la limite ça peut se défendre mais de là à dire que l'équipe régresse. .

A part Cavani et Silva je vois pas de qui tu veux parler. Puis pour Cavani on est au courant qu'il se gâche sur un côté mais avec la forme de Zlatan, c'est logique de mettre ce dernier en pointe. Et forcément le jeu à deux pointes étant presque obsolète dans le football moderne, Blanc est obligé de mettre Cava sur un côté.

Le Blanc bashing me fait penser au Hollande bashing, beaucoup de préjugés, peu d'arguments

Puis rien que ce soir on a pu voir une belle progression de Marquihnos
Note : 1
Pour ma part, j'aimerais bien voir ce que ça donnerait un 3-5-2 / 3-4-3. Ça permettrait de garder ce milieu qui fait la force du PSG, de garder des joueurs dans les couloirs et de pouvoir mettre Ibra et Cavani dans l'axe, qui sont 3 conditions qui me semblent nécessaires pour permettre au PSG de fonctionner au top de ses possibilités.

Ça donnerait aussi plus de possibilités en fonction de l'adversaire :
- Jouer avec le trio de l'an dernier : Verratti - Matuidi - Motta
- Jouer avec Pastore positionné en N°10 : Verratti - Matuidi/Motta et Pastore devant eux
- Permettre a Motta d'envisager un repositionnement en défense central : aura-t-il encore longtemps les jambes pour jouer au milieu ?? (L'OM a repositionné cette année Romao et Morel dans l'axe et ça semble pas trop mal fonctionner dans une défense à 3)
- Jouer a 3 devant (1 pointes et 2 ailiers) en cas d'absence d'Ibra ou de Cavani.

Bon après c'est qu'une idée. Sinon, il y a ce bon vieux 4-4-2 en losange des familles, mais je sais pas que ça vaudrait dans le foot d'aujourd'hui, très peu d'entraîneurs de haut-niveau semblent encore l'utiliser.
L'option venue de "presque" nulle part et qui pourrait faire évoluer ce PSG: David Luiz au milieu de terrain. Et le PSG est bien placé pour savoir que ce mec à quelques atouts à faire valoir à ce poste. Et puis bon Motta commence à fatiguer en même temps que ce jeu de possession stérile.
"Klaassen (5,5) : môme, il avait demandé des photos au Z quand le Suédois était la star de l'Ajax. Hier, il a pu serrer la main de l'ancien de la maison au coup d'envoi..." Et après??? d'abord france football et "le monde de zlatan", bein et son doc "who is zlatan" voici Mathieu Faure et son anecdote à la CJP sur Zlatan. Et dire que c'est que le début de la saison...
Ian Curtis
Message posté par Saucissoko


60/40 en faveur du Barca dans un match sans enjeu pour les catalans


Match à enjeu car le Barça pas assuré de la première place.
Et possession inverse avec massacre en terme de jeu jusqu'à l'expulsion de Veltman suite à passe en retrait débile.
Sacchi sur Mediaset " Le PSG a de grands joueurs mais n'a pas de jeu ".
Juste une question. Les notes des joueurs c'est que pour les matches de Paris ou on s'en bat vraiment les steaks de Monaco en LDC?
Ah quand il faut faire des articles sur le statut twitter de Falcao, les lunettes de Mendes ou la colère du prince, là y'a du monde, mais quand il faut parler foot...
"Monaco? Non non regarde pas, regarde juste l'équipe 21 et fais un résumé, ça suffira!"
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Le Bayern encore au-dessus
10 40