1. //
  2. // 8es
  3. // PSG-Barcelone (4-0)

Matuidi et la relève d'Iniesta

Modififié
En battant le Barça (4-0), les joueurs du PSG n'ont pas seulement réussi un des plus beaux exploits du foot français, ils se sont aussi offert un paquet de bons souvenirs qu'ils pourront raconter à leur petits-enfants, l'hiver au coin du feu.


Un brin impatient, Blaise Matuidi n'a pas pu attendre pour commencer le grand déballage. Au micro de France Bleu, ce dimanche, le milieu a livré une petite anecdote sur le match de mardi dernier. « À 2-0, on voyait les visages des Barcelonais très fermés. On les sentait très en colère contre eux-mêmes, rembobine le Français. Je me souviens d’une phrase que j’ai dite à Iniesta. Quand Marco Verratti était à terre, je lui ai dit que c’était sa relève. Il m’a dit oui. C’est ce que je pense. Iniesta est un joueur extraordinaire, il arrive à un certain âge, mais il fait de très grandes choses. Il revenait juste de blessure et je sais qu’au retour, il sera en pleine possession de ses moyens.  »

Pas très sympa de mettre la pression comme ça à ses copains, Blaisou. CP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
Marco doit être plus offensif pour pouvoir avoir un jour l'envergure d'Iniesta.

Ce qu'il fait est super mais c'est souvent loin du but adverse, le jour où il prendra conscience qu'avec son talent il peut être beaucoup plus décisif dans les derniers mètres il pourra être comparé à Iniesta ou Pirlo.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Verratti n'a pas un coffre énorme, vu tout ce qu'il donne en defense, il aurait du mal à tenir le coup s'il devait en faire autant en attaque


Par contre Matuidi qui, en plein match, va dire à Iniesta: "Hey vieux crouton, t'as vu le ptit la bas, c'est lui qui va te foutre à la retraite et fissa!", c'est très très moyen!
Il est possible que Matuidi l'ait dit sans volonté d'offenser Iniesta. C est juste un échange comme il peut y'en avoir sur le terrain. Y'a pas que des noms d'oiseaux qui volent (sic) entre adversaires au cours d'un match...
Strapontin21 Niveau : CFA2
Matuidi l'a dit avec beaucoup de respect.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : 2
vous etes allemand pour tout prendre ainsi au 1er degrès?
4 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Note : 24
C'est drôle quand même, les correspondances entre grands joueurs. Les grands joueurs célèbrent le jeu, pas leur égo.

Quand Iniesta brillait à la masia, Pep a annoncé à Xavi qu'il avait vu le joueur qui allait les mettre tous les deux à la retraite. Xavi ne l'a pas démenti, et cela ne l'a pas empêché de tout mettre en oeuvre pour que l'enfant-lune l'éclipse un jour.

Parce que le foot est plus important que le bonhomme. Parce que l'idée du jeu défonce toute forme d'égo trop ostentatoire.
Qu'Andrès acquiesce à la pique de Matuidi, ça ne confirme qu'une chose, que l'on savait déjà : Andrès Iniesta est le football. Un des multiples et de plus en plus rares visages de la pureté incarnée du football.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Note : 5
Un autre exemple, qui me bouleverse, de dépouillement égotique au profit du jeu, de la joie incarnée : la grandeur d'âme et de coeur de celui qu'on surnommait "l'encyclopédie" :

http://www.eurosport.fr/football/coupe- … tory.shtml
Le mystère de ton avatar s'ouvre enfin à moi.
luambomakiadi Niveau : DHR
Merci pour cet article!
Est-ce que tu saurais me suggérer d'autres liens vers Garrincha ou des bouquins ou films? C'est un joueur qui m'intriguait quand, gamin, je regardais des vidéos sur Pelé. J'aimerais en savoir plus sur lui!
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Note : 1
Y'a 2 très beaux documentaires, "Pelé-Garrincha, dieux du Brésil" et "Alegria do povo" qui te donneront une certaine idée du footballeur que fut Garrincha.

http://www.dailymotion.com/video/x3mi90t

https://www.youtube.com/watch?v=BTTFqABHFPk

Après faut choper les matchs mon ami, ou des bouts de matchs.

https://www.youtube.com/watch?v=O9cQJJ9M3cc

https://www.youtube.com/watch?v=Do983FplzkY


En littérature, Vinicius de Moraes a écrit de très belles choses sur Garrincha, dont son poème "L'ange aux jambes tordues".
http://liseuse-hachette.fr/file/18586?fullscreen=1#epubcfi(/6/2[autoid_cover]!4/1:0)

Eloge de l'esquive d'Olivier Guez (rien à voir avec Serge) contient un beau passage sur Mané..le reste du livre est tout aussi beau.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Eloge de l'esquive ???

Mec, si physiquement je pouvais t'embrasser, sache que je me serais rué sur toi pour te soulever d'une étreinte fraternelle. Il a l'air génial ce texte (enfin j'ai juste lu l'incipit avec Pasolini et les premières phrases et je sais que je vais me régaler).

Merci mille fois l'ami !

J'avais écrit un texte sur Garrincha dans le top 100 des joueurs qui ont marqués l'histoire du foot sud-américain, et la dimension d'esquive dans son dribble est précisément l'une des choses qui me bouleverse le plus chez lui.

http://www.sofoot.com/ils-ont-marque-le … 34779.html
Luisdefiness Niveau : DHR
il t'en a fallu du temps gros!
luambomakiadi Niveau : DHR
Merci beaucoup pour les infos, c'est génial, je vais me faire un bon gueuleton!!!
Bonsoir , je pose là mon premier commentaire et ce n'est pas un hasard . C'est des gars comme toi Alegria' qui me font aimer ce site , et je me demandais aussi depuis fort longtemps d'où provenait ton pseudo , ca me taraudais depuis fort longtemps , j'en suis soulagé ! Me faire un apéro' avec des gars comme toi ou Algier (entre autre) est dans le top 3 de mes rêves les plus fous .
J'avais pas relu le forum depuis hier, sincèrement heureux de pouvoir te faire découvrir ce petit bijou d'écriture aussi concis que beau à toi ô Ale!
Ce commentaire a été modifié.
Il y a une race de joueurs comme Iniesta, ce sont ceux qui laissent leur égo sur le bord de la pelouse lorsqu'ils entrent sur le terrain, ceux qui maîtrise le temps et leurs émotions.
La finalité : un jeu épuré, sans gestes superflus, sans envie de plaire au public ni à la presse, juste une envie de donner leur maximum pour faire vivre le ballon.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Note : 4
Absolument d'accord.

Cela dit - attention ! le foot a aussi besoin de formidables solistes. Quand Georgie Best revient sur ses pas pour dribbler un adversaire qui avait tenté de l'impressionner dans le tunnel ("si tu joues au plus malin avec moi, je te casse la jambe"), il crée un évènement merveilleux.

Mais c'est un hiatus, un accident - certainement pas la norme.

Le foot, s'il est parfaitement pratiqué, n'a absolument pas besoin d'"exploit" individuel (une bonne passe est un exploit individuel qui vaut tous les putains de passements de jambes, les élasticos, les sombreros...)

Cela dit, on a vu les limites atteintes par le Barca ou la Roja, limites de la fluidité collective. Limites orphelines de l'exploit individuel.

Je ne cracherai jamais sur les exploits individuels lors qu'ils sont dépassement de fonction du tout collectif. Au contraire, ils sont nécessaires.

Mais l'exploit individuel ne devrait jamais être considéré comme la norme. La norme, c'est la fluidité collective ; le rassemblement des efforts, le tout-communiquant.

L'exploit individuel doit être le fruit du collectif, pas sa raison.
RAGNAGNALDO Niveau : CFA2
Les joueurs comme Iniesta, c'est la Noblesse du foot.
j'aurais aimé écrire plus long, mais tout est dans le mot, ils règnent et c'est naturellement qu'on les suit, parce qu'ils font les choses bien.
PhoenixLite Niveau : Loisir
"Cela dit, on a vu les limites atteintes par le Barca ou la Roja, limites de la fluidité collective. Limites orphelines de l'exploit individuel"

Pas d'accord du tout sur l'orphelinage (ou alors sur la définition d'"exploit individuel" que t'y colles derrière).
Au contraire, la force de ce Barça était d'avoir des exploits individuels au service du collectif.

On le voit bien avec les équipes qui ont tenté de "copier" ce modèle. Ce sont la verticalité et les exploits individuels de garçons come Messi et Iniesta qui ont permis au Barca d'assoir son collectif.
Toutes les équipes n'ayant pas ces joueurs, ces exploits individuels pour casser la ligne, renverser une équipe et déséquilibrer le bloc adverse sont condamnées à "jouer à la baballe", là où le Barça écrasait et brisait son adversaire.

Le foot dépend de la performance individuelle. Tu peux avoir le plus beau collectif du monde, au final tout dépend de la capacité de chaque joueur à réussir le bon contrôle, faire la bonne passe ou cadrer sa frappe.
Le Barça a réussi à minimiser la dépendance récurrente à l'exploit. Oui. Mais absolument pas à s'en débarasser car au final, la rupture dans ton jeu viendra toujours de la réussite individuelle.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Pour moi une passe dans la profondeur n'est pas un exploit individuel, aussi soyeuse soit-elle. Parce que pour qu'il y ait passe, il faut qu'il y ait appel.

La passe "risquée" est le fruit d'une bonne entente collective. Bien sûr, elle se démarque de la simple passe de transmission, de circulation, puisqu'elle cherche à casser les lignes, mais elle possède un expéditeur et un destinataire. Les deux participent du même effort.

Ils synthétisent à un moment précis la ligne de force que tout le collectif à imposé à force de circulation pour déséquilibrer l'adversaire.

Cela n'a rien à voir avec un exploit de soliste.
straussken Niveau : CFA2
Pourquoi parler de pique ? Rien ne laisse deviner si c'était une pique plutôt qu'un compliment fait à Verratti. C'est ça le journalisme 2.0, on part tout de suite du principe que le protagoniste de la brève a fait quelque-chose qui va à l'encontre de la morale.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
O Alegria, tu me fais bien plaisir avec ce commentaire que je rejoins totalement. Tu cites sans doute les 2 joueurs qui m'ont le plus passionnés ces dernières années, Xavi et Iniesta.

Ta phrase est belle "Andrès Iniesta est le football". C'est tellement vrai. Il m'en arrive même d'être bouleversé lorsque je vois l'enfant lune souffrir (exemple lors de sa blessure contre Valence en octobre dernier).

"Andrès Iniesta est le football"
C'est beau, ça me donne envie d'aimer.
De t'aimer toi Alegria, d'aimer Garrincha, Verratti, le football, So Foot, de vous aimer tous sur le forum, même Lana et Ruud.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Note : 1
Tu possèdes de beaux élans, mon champion, mon frère.

Je les accompagne volontiers. Le foot - à l'image de la vie - est fait pour être vécu, chanté et célébré.

Le reste n'est que rognure d'ongle.
RAGNAGNALDO Niveau : CFA2
Sur le forum, certains disent que tu as appris à écrire avec Homère, pendant vos années passées ensemble en primaire, tu confirmes ?
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Note : 3
Homère, ces bâtards, ils se sont mis à plusieurs pour écrire son exposé. Moi pendant ce temps, je redoublais !

RAGNAGNALDO Niveau : CFA2
Mais en vrai je pense que tu es Claude Allègre. ^_^
Monchi Di Scudetto Niveau : Ligue 1
Note : 1
HAHAHAHAHA, DÉMASQUÉ !
Claude "le Mammouth" Allègre, ouvre une agence de détective man !
Iniesta est un vrai gentleman et il incarne vraiment le football, ça ne m’étonne pas qu'il ait dit oui et avec toute humilité en plus...Iniesta est l’opposé de Xavi qui lui a un boulard grand comme la terre! Grande Iniesta
25 réponses à ce commentaire.
N'empêche que je serais bien curieux de savoir dans quelle langue il lui a dit, le Blaise. Si ça se trouve Iniesta a cru qu'il lui a dit que Verratti allait vite se relever.
RAGNAGNALDO Niveau : CFA2
Rabat-sandratana....
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23