1. //
  2. // Amical
  3. // France-Espagne

Matuidi carbo ?

Décevant au Luxembourg et pas dans une forme étincelante actuellement, Blaise Matuidi est au centre des critiques. En cause : son faible rendement et son statut de titulaire indiscutable en équipe de France. De là à le voir disparaître du onze ? C’est oublier sa capacité à rebondir et la confiance que lui accordent les membres de l'équipe de France.

Modififié
Le football est parfois ingrat. À quelques centimètres près, la jolie demi-volée envoyée par la patte gauche de Blaise Matuidi terminait au fond des filets au lieu d’échouer sur le poteau. Le milieu de terrain se serait ainsi offert un peu de répit, le temps de quelques jours, et sa mauvaise prestation du soir contre le Luxembourg aurait été sauvée par un beau petit but. Mais comme les forces du destin ont décidé de ne pas épargner le Français ces derniers temps, ce dernier doit aujourd’hui subir une flopée de critiques concernant son niveau de jeu et son statut, injustifié pour beaucoup, d’indiscutable aux yeux de Didier Deschamps. Certains ont en effet beaucoup de mal à comprendre pourquoi le sélectionneur des Bleus s’entête à faire jouer Blaisou, titulaire depuis 2011 et ses débuts en équipe de France. Surtout vu la concurrence actuelle à son poste et le schéma tactique mis en place par DD. Car dans son 4-2-3-1, Adrien Rabiot, Corentin Tolisso et évidemment N’Golo Kanté sont aujourd’hui des candidats très crédibles pour accompagner Paul Pogba devant la défense. Comme l’étaient Kanté, Moussa Sissoko ou Yohan Cabaye cet été.

Un débat qui ne date pas d'hier


Pourtant, Matuidi a toujours été choisi par Deschamps, en dépit de ses limites techniques régulièrement observées. Normal selon Jean-Marc Furlan, qui a eu le joueur sous ses ordres à Troyes entre 2004 et 2007 : « Il y a dix ans, le débat avait déjà lieu. Beaucoup voudraient mettre les onze plus talentueux sur le terrain. Mais ce ne sont pas onze mecs talentueux qui font l’équipe. Il faut aussi prendre en compte l’idée de complémentarité, d’utilité, de leadership, que les personnes extérieures au groupe ne voient pas. Quand Blaise est arrivé à Paris, mes amis devenus aujourd’hui consultants me disaient qu’il ne jouerait pas. Je leur ai répondu : "Que ce soit Laurent Blanc, Carlo Ancelotti, José Mourinho ou n’importe qui, ce sera le premier nom inscrit sur la feuille." Pourquoi ? Parce qu’il existe des bases stratégiques : quand tu as Matuidi dans ton équipe, il y a des résultats. Tu as des joueurs qui te font gagner des matchs, mais aussi des joueurs qui t’évitent la défaite. Blaise fait partie de la deuxième catégorie. Et ça, c’est dur à remarquer. »


Deschamps offrirait donc une confiance aveugle à son milieu de terrain pour des raisons que médias et amateurs de foot ne peuvent pas voir. Des choses qui ne se ressentent que dans l’intimité du vestiaire ou du centre d’entraînement. Des indices impossibles à déceler pour celui qui ne fréquente pas l’effectif au quotidien, et qui n’a donc pas tous les tenants et les aboutissants. Furlan : « L’entraîneur a une vision globale que n’ont pas les personnes extérieures à l’équipe. Ce qui amène des incompréhensions de la part du public, et les questions suivantes : Pourquoi il joue tout le temps alors qu’il est moyen ? Tout simplement parce que dans la vie commune, on sent bien que sa présence sur le terrain est indispensable pour le groupe. Moi qui ai travaillé avec lui, je peux dire qu’il possède une exemplarité et une influence très importante sur ses partenaires. Il fait briller les autres. Mais pour comprendre cette vérité, il faut être au milieu du truc en permanence. Nous, on ne connaît que 5 % de ce qui se passe à l’intérieur du groupe. »

Objectif 2018


À l’instar d’un Patrice Évra (avec des jambes et des kilomètres en plus), Matuidi profiterait de son crédit auprès de ses camarades pour continuer à être aligné malgré une forme déclinante. Aux côtés de Kanté, le Parisien devrait pourtant être remplacé par Rabiot contre l’Espagne. Dès lors, serait-on à l’aube d’une passation de pouvoir dans l’entrejeu français ? C’est vite oublier la manière de fonctionner de Deschamps, qui aime bien récompenser l’expérience et les aventures communes. L’objectif serait donc plus simplement de faire souffler Blaisou. Une bonne idée pour Furlan, qui considère que le mauvais rendement de l’ancien Stéphanois est principalement dû à la fatigue.


« Il a été particulièrement sollicité ces dernières années, rappelle l’entraîneur de Brest. Et quand tu joues autant, tu ne peux pas être performant de façon continue. Très peu de gars de haut niveau n’ont pas eu de passage à vide. Donc ce n’est pas étonnant qu’il connaisse quatre ou six mois de moins bien. Il y a une forme de logique, et les entraîneurs en sont conscients. Il lui suffit d’un peu de repos, un peu de calme autour de lui pour qu’il revienne au top. » Celui qui fêtera ses trente ans la semaine prochaine a donc de grandes chances de rebondir, comme il l’a fait à chaque fois qu’il a été discuté. Comme lorsque Unai Emery est arrivé et qu’on lui promettait le banc, par exemple. « Je ne crois pas du tout qu’il soit sur la fin. Connaissant son esprit de compétition et son sérieux, je sais qu’il va revenir. La concurrence ? Justement, ça va lui permettre de passer un peu le relais » , conclut Furlan. Jusqu’à tenir sa place durant le Mondial 2018 ?

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match France-Espagne

    Par Florian Cadu
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Non c'est bon, il y en a marre de Matuidi!

    Ce n'est pas un joueur mauvais mais il n'est pas assez bon pour être aussi souvent titulaire en équipe de France aux postes où il a évolué.

    Il n'y a qu'en France où mettre plus de joueurs talentueux est vu négativement. Aucune équipe n'a gagné un grand titre sur les cinq dernières années avec un joueur de son profil comme titulaire au poste où il évolue. De plus, maintenant on a beaucoup de joueurs qui ont un niveau supérieur aux siens.
    J'ai rien contre Matuidi, que j'ai connu à sainté y'a qqes années. Amis ce serait bien que Deschamps lache un peu et ose un milieu plus audacieux de temps à autre.
    Surtout quand tu as un Matuidi moins bien et un Kanté qui domine l'empire du milieu et qui n'est pas cramé par la CL.
    Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
    Adrien Silva, William Carvalho, Danilo... sont meilleurs que Matuidi donc ?
    "Il n'y a qu'en France où mettre plus de joueurs talentueux est vu négativement."

    C'est pas du tout le propos, l'article dit juste qu'on a besoin d'un ou deux hommes de l'ombre qui permettent aux autres de mieux jouer et gagner des matchs, et que BM fait partie de ceux là.
    J'ai écrit DE SON PROFIL et non pas " de son niveau".

    De plus, s'il fallait considérer le niveau, les trois que tu me cites ont chacun d'eux fait un meilleur euro que Matuidi.
    Fenmarel, je n'ai aucun problème avec les hommes de l'ombre tant qu'ils sont talentueux et qu'ils apportent quelque chose sur le terrain.

    Qu'apporte Matuidi sur le terrain en bleu que d'autres dans le vivier français ne peuvent pas faire?
    Mais tu l'as lu l'article ou bien ?
    Gwayhir, l'article est composé une grande partie d'une hagiographie d'un entraîneur non seulement pas de très haut niveau mais surtout pas très objectif sur le sujet puisqu'il s'agit de celui qui l'a lancé chez les professionnels.
    Ce qui est ennuyeux avec notre effectif c'est qu'on regorge de milieux excellents sur le côte gauche (Rabiot, Pogba, Lemar, Matuidi...) mais qu'on n'a pas grand monde à droite.
    Iniestaselecioncampeon
    Non mais clair,

    Matuidi... non mais il y en a qui ont découvert le foot y'a trois ans ou quoi?

    C'est un marathonien bête, il est ou le joueur de foot qui crée, qui pense qui décale?

    MATUIDI est le prototype meme du mec qui à repeter des gestes toutes sa formation...

    ou est le cerveau, je ne sais pas...
    philfrenhie Niveau : CFA
    moi, ce qui me fait marrer, c'est que depuis 4 ou 5 ans, ancellotti, blanc, emery et deschamps en ont tous fait in titulaire quasi indiscutable, et depuis tout ce temps, il a des mecs comme toi qui continue d'en parler comme d'un joueur tres moyen...moi je n'ai pas ta competence en terme de management sportif, mais je refuse de croire a cette notion de totem d'immunite surtout quand 4 entraineurs aussi differents lui font entierement confiance...alors certes, je suis tout a fait d'acoord pour dire qu'il est moins bien regulier dans la performance ces derniers temps, et qu'il est loin d'etre le joueur le plus technique, mais il y a certainement des raisons pour laquelle il a plus de 50 sel en EDF et plus de 300 matches avec le PSG quand on connait la concurrence....
    10 réponses à ce commentaire.
    Aniaxxx
    Interesting <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5gas20_wyprzedzanie_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
    bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
    Je ne suis pas un grand fan de Matuidi, mais je trouve les critiques à son égard excessives. On peut dire qu'il est nul,surcoté etc.... Ca n'empeche que Ancelotti,Blanc,Deschamps,Emery lui ont toujours fait confiance c'est la meilleure preuve pour prouver que c'est un joueur très important dans un effectif.

    Même si il ne récupère pas un nombre incalculables, son pressing incessant use l'adversaire et pousse l'adversaire à la faute, toute personne qui a joué au foot sait que ce genre de joueur t'épuise.


    Et le comparer à Evra, qui pour le coup est vraiment cramé c'est fort .
    bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
    Pour compléter, par contre je pense qu'en équipe de France à l'heure actuelle il y a bien meilleur que lui et d'autres solutions.
    im Herzen von Europa Niveau : District
    Totalement d'accord, Matuidi possède un profil indispensable. Mais,

    La France est première de son groupe, on a encore grosso modo un an pour construire une équipe pour la Russie. Deschamps persiste à titulariser Matuidi, qui certes n'est pas mauvais, mais dont la place permettrait de construire un milieu défensif cohérent et axé sur l'avenir (2018, 2020, 2022), avec au choix Rabiot, Kanté, Tolisso (sont les premiers auxquels je pense).

    Ca peut paraitre un peu dur, mais l'intersaison (entre cdm et cde) sert aussi à ca. Écrémer les éléments sur la pente descendante pour construire les potentiels de demain. Reste qu'avoir des "vieux" est toujours utile pour la nouvelle garde, il s'agit donc de trouver l'équilibre.
    O_breizhilien Niveau : DHR
    Je suis pas un super supporter du PSG donc je ne regarde pas tous les matchs, mais il me semble que Emery préfère Rabiot à Matuidi cette saison.

    Matuidi a surtout profité des blessures de Rabiot avec l'équipe de France,de Verratti et de Thiago Motta pour regagner du temps de jeu.
    im Herzen von Europa Niveau : District
    je ne suis pas non plus le psg à fond, mais je suis d'accord, il en a beaucoup profité ces derniers mois. reste qu'en selection ca serait bien de le voir donner sa place à ceux qui attendent leur tour.

    après, s'il continue à etre selectionné pour encadrer les jeunes, donner de son énergie (car il en a) et jouer des bouts de matchs (genre les 20-30 dernieres minutes à la place d'un milieu un peu fatigué, histoire de donner un peu de peps et d'allant), je suis tout pour.
    O_breizhilien Niveau : DHR
    +1 ! Tout à fait d'accord.

    Et je rajouterais que dans la même mesure je verrais bien Payet laisser un peu sa chance à Lemar en restant sur le banc et le gardant sous le coude. Voir le recentrer en 10 si besoin selon la physionomie du match, mais libérer un peu l'aile pour du sang neuf.
    jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
    Ancellotti Blanc Emery ont fait jouer Matuidi mais n'ont jamais passé les quarts de Ldc non plus.

    Matuidi a des qualités, évidemment, mais aussi des lacunes indéniables. J'imagine bien un joueur de son profil avoir un role de joker en cours de match

    En règle générale il me semble qu'il vaut toujours mieux laisser débuter les joueurs + techniques & les remplacer par des joueurs physiques en fonction du match

    touchefresh Niveau : Ligue 1
     //  13:41  //  Passionné du Paris S-G
    Merci pour ce commentaire plein de sens. Mais qui mettre à la place du coup? Kanté, Tolisso, Rabiot, sissokho, Cabaye, Nzonzi ... aucun n'a pas passé les quarts de LDC, alors comment faire?
    O_breizhilien Niveau : DHR
    Peut être parce qu'aucun n'a joué un quart de Champions excepté Rabiot?
    touchefresh Niveau : Ligue 1
     //  17:33  //  Passionné du Paris S-G
    Pogba avec la Juve est allé en demi, on peut peut etre ajouté Lemina meme si je ne pense pas qu'il ait joué
    O_breizhilien Niveau : DHR
    Je ne doute pas que DD le supervise énormément, mais il n'est pas Français Lemina... :)
    jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
    en fait tu réponds à ma réponse à l'argument de dire que Matuidi est un grand joueur parce que des entraineurs prestigieux tels que Ancelotti Blanc et Emery en ont fait un titulaire de leurs équipes.

    argument que je trouve foireux, à considérer que ces entraîneurs soient "grands", je disais juste que ces entraineurs n'ont pas été grands, ni avec PSG, ni avec Matuidi.

    A la place de Matuidi? Kanté. Kanté. Kanté.
    bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
    Donc ils se sont tous trompés en mettant Matuidi titulaire ?

    Ancelotti est clairement un grand entraîneur, Emery et Deschamps sont des très bons entraîneurs, et Blanc est loin d'avoir un bilan ridicule jusqu'à présent.

    L'argument qu'il n'ont jamais dépassé les quarts avec lui vaut également pour tous les autres joueurs, verrati, pastore, cavani etc... donc non valable pour ma part.

    Je précise que je suis loin d'être fan de matuidi, il est clairement sur la pente descendante mais à en écouter certains c'est limite une anomalie que le mec soit professionnel. Si il était si nul au bout d'un moment il y en a bien un qui l'aurait foutu sur le banc ou dans un autre club non ?
    bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
    je rectifie tu disais que ces entraineurs n'ont pas été grands avec le PSG.

    Ancelotti fait le meilleur 1/4 de finale de l'ère Qatari face à un barca bien meilleur que celui de cette année sans perdre.

    Blanc en France RAS ( facile on pourrait dire), en europe je te l'accorde c'est clairement moyen.

    Emery je trouve personnellement qu'il fait du très bon travail même si pour l'instant il n'y a rien d'exceptionnel ( à part le match aller contre le barca) avec malgré tout en face un Monaco qui fait trembler pas mal de monde.
    Il est plus précisément arrivé en finale de champion's league contre le barça.. Petite précision
    14 réponses à ce commentaire.
    justement furlan explique que oui il y a sans doute meilleur que lui ,des gars avec plus de talent mais que le gabian semble indispensable pour tout un tas d'autres raisons,et pas que pour la deche...le foot ce n'est pas seulement des notes et des stats sur football manager...
    L'équipe de France dispose du meilleur milieu défensif au monde avec Kanté mais non Deschamps continue à s’entêter à faire jouer Matuidi. Je comprends surement moins bien le foot que notre cher Didier, mais faut arrêter le délire !
    Ce commentaire a été modifié.
    Note : 3
    pour moi c'est le meme cas que giroud...

    ce sont des bons joueurs de foot avec un profil bien precis, et pas le niveau suffisant pour etre adaptable a tout adversaire.

    Giroud est par exemple parfait pour jouer le luxembourg, une petite equipe qui va defendre bas. son jeu en pivot permet de faire remonté le bloc et faire jouer ses milieu dans la zone dangereuse par ses remises.
    Matuidi au contraire n'est pas bien utile puisque une petite equipe va laisser la possession...

    contre l'espagne c'est autre chose, le profil de gameiro/ mbappé( ou un autre ) , preneur d'espace toujours en mouvement serai un bien plus adapté que celui de giroud, par contre la capacité d'harcelement, de projection rapide et de repetition des efforts de matuidi ( en ce moment il a l'air un peu carbo en effet ) pourrai faire du bien au milieu français.

    Personnellement quand j'ai lu des rumeurs de matuidi a chelsea l'été dernier, j'aurai bien aimé le voir sous les ordre de conte.
    je reste persuadé que ça place n'est pas milieu de terrain mais qu'il pourrait etre monstreux en lateral dans le 352 de conte.
    Pas faux, mais il faut savoir centrer pour jouer latéral...
    Benji Mendy aurait un profil parfait pour Conte
    Titi l'ancien Niveau : DHR
    C'est exactement ça! Matuidi n'est pas forcément hyper utile pour jouer contre Toulouse, le Luxembourg ou autre équipe très regroupée qui défend à 11 dans sa surface et qui ne voit pas la balle car il a des lacunes évidentes dans la construction.

    Mais contre une équipe qui a la possession, je suis désolé, vous m'expliquerez ce que vous voulez, ce mec est un roc. Ca fait 5 ans qu'il est titulaire en club dans un des meilleurs milieux d'Europe (me mettez pas des -1 pour ça, vous savez que c'est vrai...), titulaire en EDF avec une concurrence accrue; titulaire avec Deschamps, Blanc, Ancelotti, et Emery, soit tous les coachs qu'il a eu depuis. Cet été 2 clubs se sont positionnés: Manchester et surtout la Juve! Que des clubs de merde? Alors, les mecs qui t'expliquent que c'est une buse, soit ils ont jamais joué au foot, soit il leur manque certaines connaissances. Après, il faut juste qu'il soit titulaire contre les grosses équipes. Si on attend des passements de jambe de Blaisou contre San Marin on est mal barré...
    The Chosen One Niveau : CFA2
    Sauf qu'avec l'émergence de kanté au plus haut niveau, le rôle de Matuidi perd de son utilité vu que Kanté est meilleur que lui dans tous les compartiments du jeu

    Surtout dans un 4-4-2, associer Matuidi qui mauvais techniquement et dans la construction avec Kanté c'est le meilleur moyen de pas produire jeu quand on sait que la qualité première de Kanté n'est pas nécessairement la création

    Le milieu de l'équipe de france en 4-4-2 doit se composer de Kanté et Pogba qui sont complémentaires et avec Rabiot ou Bakayoko ou tolisso

    EN 4-3-3 tu peux faire jouer Pogba (Bakayoko) - Kanté - Rabiot (Tolisso)

    Mais aujourd'hui Matuidi n'a plus le niveau International c'est une évidence
    jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
    Rabiot commence déjà à faire la tronche pour son temps de jeu en edf, il doute de rien le petit

    Bakayoko a pas eu besoin de chouiner pour etre là, son club est qualifié en 1/4 de ldc et ses prestations parlent pour lui

    Rabiot après la fessée monumentale qu'a pris son club il pourrait faire profil bas
    luthervandrosss Niveau : District
    Perso j'aimerais bien voir un milieu à 3 avec Kanté ou Rabiot en pointe basse et l'un ou l'autre à droite et Pogba à gauche.
    Sinon concernant ton "hésitation" entre Baka et Pogba eil n'y a pas photo pour moi.Pogba est BCP plus complet,il peut jouer long ou court des 2 pieds et est BCP plus technique,je parle bien la d'un poste de milieu offensif.
    Titi l'ancien Niveau : DHR
    Sauf que j'ai jamais dit qu'il fallait faire jouer Blaise en 442.
    Et que Kanté n'est pas meilleur dans tous les compartiments du jeu, notamment la projection (stats offensives à l'appui tu peux comparer).
    Puis faire passer Rabiot et encore plus Bakayoko ou Tolisso devant Matuidi, c'est clairement la culture de l'instant...
    Combien de saisons ont-il au haut niveau? Oui ils réalisent une saison pleine cette année et sont au dessus de Matuidi cette saison. Mais l'an dernier? Oublie pas que Bakayoko était remplaçant dans une équipe qui a galéré à produire quoi que ce soit l'an dernier. Rien ne dit qu'ils vont pas "plonger" eux aussi...

    Et j'adore les vérités du type: "Mais aujourd'hui Matuidi n'a plus le niveau International c'est une évidence";
    Mais pourquoi donc est-il toujours titulaire au PSG et a été réclamé pendant tout l'été par la Juve qui était prête à mettre 30m pour un mec de 30 ans?!! Réponds moi à cette question?
    Sauf que les màtchs on les joues cette année pas l'an dernier. Cette année ils sont meilleurs ils doivent jouer. J'aime bien matuidi et je ne doute pas qu'il soit utile dans le groupe mais y'a clairement des matchs ou on peut se passer de lui très facilement en tant que titulaire et le faire rentrer en fin de match histoire de gérer un résultat ou de neutraliser un nouvel entrant de l'équipe adverse
    Titi l'ancien Niveau : DHR
    On est donc d'accord, relis mon premier post, je dis qu'il ne doit pas être titulaire quand on a la possession. Mais même aujourd'hui, il est pas si mauvais que ça hein (revois le PSG-Barça de l'aller que tout le monde a oublié...).
    Et la sélection, je suis désolé, c'est pas t'es bon 6 mois, t'es titulaire. Ou alors, t'as jamais joué au foot. Quand à Tolisso, il a prouvé quoi au niveau international? Quand c'était la Juve qui voulait Matuidi, c'était Naples qui s'intéressait à Tolisso.
    Je dis juste que quand on lit certains posts (pas les tiens), on a l'impression que ce mec devrait jouer à Créteil..
    8 réponses à ce commentaire.
    O-Glorioso-Dhalsim Niveau : District
    merci Kigur, pour moi matuidi ou malouda à une époque ( même si il savait aussi être un bon buteur comme à chelsea) pour moi ce sont des latéraux 2.0 il sont pas fait pour jouer ailier ou milieu. je le veux sur le terrain mais en lateral . je pense que ct aussi la solution pendant l'euro à un evra vraiment carbo . puis matuidi n'aurait pas été moins bon centreur que Pat que j'ai jamais vu mettre un centre au deuxième poteau
    The Chosen One Niveau : CFA2
    Le problème de Matuidi aujourd'hui est très simple, physiquement il n'arrive plus à compenser ses lacunes techniques évidentes


    plus jeune il compensait par son activité et son abattage physique, mais aujourd'hui il avance plus et ses contrôles de balles du péroné et passes latérales commencent vraiment à faire tâche.

    J'étais énervé contre Deschamps, tu as déjà Kanté qui bouffe tout avec un profil de ratisseur, pourquoi tu mets matuidi contre le Luxembourg bordel ? Lance un Bakayoko (si pas blessé) ou un rabiot qui apporteront physique et technique

    Matuidi a peut-être sa place en tant que joueur expérimenté dans le groupe, mais certainement pas titulaire
    Bien résumé: dans le ratio énergie vs technique Matuidi avec les années qui passent a du mal à compenser par son activité sa technique moyenne, il est temps de commencer à installer son successeur (en plus DD a du choix)
    1 réponse à ce commentaire.
    Le_Hollandais_Violent Niveau : District
    Le cas Matuidi est un peu complexe à envisager. D'un côté, c'est un joueur "de devoir" comme on dit, à la technique assez limitée, dont la tâche principale est de récupérer et fluidifier la circulation du ballon, une tâche peu visible et ingrate donc. Il s'est certes un peu amélioré ces dernières années et peut par moments, amener le danger devant le but, par des montées et/ou des frappes de l'extérieur de la surface, mais c'est dans ce secteur de jeu que ses carences techniques apparaissent le plus.
    D'un autre coté, un Matuidi permet de donner du corps à ce que des entraîneurs comme Deschamps et Emery apprécient particulièrement, à savoir le fameux "bloc équipe".
    Par ses courses incessantes, son agressivité et son physique, il est capable de jouer avec une grande intensité pendant tout un match.
    Après, est-ce qu'il faut le remplacer par un Kanté en pleine bourre, je ne sais pas. Kanté est sûrement plus technique, mais la comparaison est un peu difficile tant Matuidi semble bien cramé en ce moment.
    Au final, on parle beaucoup du secteur offensif de l'Equipe de France, mais à la récupération et en milieu relayeur, on est aussi assez bien dotés je pense.
    Cago Entuboca Niveau : Loisir
    Ceux qui critiquent Matuidi aujourd'hui sont ceux qui critiquaient Cavani hier. Ca en dit suffisamment long...
    Tylerhamilton Niveau : District
    En résumé: il a l'esspérience et est bon dans l'essprit d'équipe, c'est ce que veut Deschamps.
     //  12:14  //  Fidèle de Laval
    Vous restez bloqué sur des considérations techniques.
    Parfois dans une équipe sportive, artistique, professionnelle, il y a une personne qui fédère et amène du liant. C'est pas souvent la personne qui travaille le plus ou qui est la plus virtuose, mais elle catalyse et fait le boulot dont personne ne veut en l'assumant pleinement. Comme son sélectionneur l'était.
    Matuidi est peut-être aussi important dans le 11 que Deschamps en son temps. Et Deschamps n'était pas de l'équipe des all-stars qui s'est vautrée en 2002. Ceci explique peut-être cela...
    The Chosen One Niveau : CFA2
    Sauf que Deschamps apportait physiquement et quand c'était plus le cas il est partie


    Matuidi n'apporte plus correctement la seule raison pour laquelle il était titulaire, la densité physique.
     //  16:25  //  Fidèle de Laval
    D'une, quand Deschamps est parti ça a été le début de la merde en EDF. Comme quoi c'est pas juste son impact physique qui faisait tout.

    De deux, je sais pas ce qu'il te faut. Mais même quand il est rincé, Matuidi est encore généreux dans l'effort. Sans compter les buts important qu'il plante et la grinta qu'il diffuse à ses camarades.

    Trois, vous me faites marrer avec vos avis définitifs. Le mec est titulaire depuis 5 piges dans toutes les équipes qu'il fréquente (dont on ne peut pas dire que c'est le choix de joueurs qui manque). Vous avec caution FM, Bein et FiFA17, vous êtes persuadé d'avoir la science infuse.

    Et si vous vous posiez la question à l'envers ? Pourquoi Matuidi (malgré ses défauts) est toujours titulaire ?

    2 réponses à ce commentaire.
    jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
    pitié qu'on arrête de surcoter Dembelé, il jouera sans doute ce soir, j'espère que ça va enfin sauter aux yeux qu'il est très faible techniquement & fait trop de mauvais choix
    Comment tu fais exactement pour trouver "surcoté" un jeune de 19 ans qui vient de planter 7 buts pour sa première saison dans une des meilleures équipe de Buli, encore en course en LDC ?
    C'est peut-être lié au fait qu'un joueur qui a une conduite de balle excellente est pour toi "très faible techniquement".
    Tu as des standards vachement élevés quand même. Tu ne dois pas souvent te faire plaisir devant un match.
    1 réponse à ce commentaire.
    luthervandrosss Niveau : District
    Il est tellement surcoté que les Allemands le kiffent au point de l'avoir élu meilleur joueur du mois dernier.
    Par ailleurs c'est juste une pièce maitresse du système de Tuchel avec Aubam,Weigel et Reus.
    Faut juste regarder ses matchs mon ami et tu verras que tu te trompes complètement le concernant et la je ne fais meme pas allusion à ses stats quand je dis ca...
    Paris Saint-Germain, Matuidi Carbo
    Attaquant, défense, Matuidi Carbo
    Milieu de terrain, Matuidi Carbo
    Ching Chong, Matuidi Carbo
    Même contre le Barça, Matuidi Carbo.
    Il est effectivement carbo au sens 1er du terme et ça date pas d'hier. Il paye 4 saisons au haut niveau à 60-70 matchs + 2 années moins bonnes mais en étant quasi titulaire 80% du temps au PSG et en EDF. Je partage en partie l'avis de Furlan sur l'équilibre d'un groupe avec toujours 1 ou 2 "besogneux" mais force est de constater qu'à l'heure actuelle, Matuidi peut aussi se voir concurrencer et rentrer dans la remise en question pour revenir à son meilleur niveau et être encore utile pour le groupe. A mon humble avis, il doit se réinventer, il ne peut plus être l'espèce d'hybride MCG MOG AG qu'il a été d'autant plus dans le PSG et l'EDF actuel. Il doit peut être apprendre et accepter de reculer un peu sur le terrain et de devenir le véritable homme de l'ombre (mais utile). Ce sera ni le premier, ni le dernier à faire ça.
    BadMotherFucker Niveau : Loisir
    Matuidi reste titulaire grâce au forfait de Pogba mais je suis sûr que pour DD, le milieu titulaire est Pogba/Kanté.

    D'abord, Pogba est l'un de nos leaders technique et fait partie de la colonne vertébrale construite par Deschamps, avec Lloris/Koscielny/Pogba/Griezmann. Un joueur indispensable dans chaque ligne.

    Et il se trouve que Pogba brille lorsqu'il est aligné sur le poste gauche du milieu de terrain. Matuidi bride Pogba par son profil de jeu de "gaucher box-to-box".

    Pogba a besoin d'un milieu de terrain axe droit et râtisseur , c'est parfait car Kanté est le joueur parfait pour ça. Comme Herrera à Manchester ou Marchisio à la Juve.
    got_feu_dami Niveau : National
    Matuidi titulaire : 15ème !
    ACTION !

    et oui.. comme la marée ou la nouvelle lune, le débat sur "mais bordel que fout encore Matuidi en titulaire indiscutable" réapparaît régulièrement.

    c'est marrant quand t'écris "matuidi" sans majuscule, le correcteur te propose "audimat".. coïncidence ??? moi j dis que c'est pas anodin les gars...
    Matuidi va sur ses 30 ans.
    Je ne pense pas qu'il soit définitivement cramé.
    Mais je ne pense pas non plus qu'il ait ses fameux 3 poumons couplés à ses jambes de 20 ans non plus.
    Surtout sur une saison.

    Sur un match, je crois qu'il est le genre de joueur à pouvoir se surpasser par ses capacités mentales et physiques (je n'ai pas dit technique :p).

    Je reste sur ma faim assez souvent ceci dit depuis quelques temps, mais je ne sais pas si je peux réduire le joueur à cette impression trop généralisée. C'est forcément au minimum exagéré.

    Après, c'est le cadre de d'EDF.
    Expérience, mentalité irréprochable, je crois même qu'il fait de bons petits plats à ses équipiers (info vérifiée par le journal l'équipe).
    Il a pas mal d'atouts pour lui.

    Et quelques limites forcément aussi en même temps que se profile une nouvelle vague de joueur.
    Normalement c'est tout bénéf pour le groupe et les bleus.

    A l'image de l'utilisation de Giroud, celle de Matuidi me semble incontestable dans le groupe France, mais elle mérite une certaine adaptation selon non pas seulement l'adversaire mais le contexte (forme, enchainement des matchs, récup et j'en passe).
    C'est pas si simple à gérer n'empêche, car le joueur ne comprendrait pas forcément de devenir remplaçant brutalement.
    Je ne sais pas faire court, si seulement c'était pareil avec les filles.
    The Chosen One Niveau : CFA2
    Giroud et Matuidi

    j'ai aucuns problème quant à leur bonne attitude, leur expérience et leur apport psycho au groupe

    là où j'ai un problème c'est que les 2 ont pas le niveau et qu'ils sont titulaires et là l'argument ils sont là pour que le groupe vive bien n'a plus lieu d'être.

    Et la vérité du terrain est tout d'autre que celle du vestiaire, Deschamps ne sélectionne plus Evra car trop vieux et plus performant

    et il était bien plus utile que les deux dans la vie de groupe
    Je ne dis pas que j'ai raison, j'essaie de garder raison.
    Virer 2 cadres d'un coup, en plus d'Evra comme tu l'as mentionné, n'est-ce pas un peu trop ?

    Giroud vient de planter un doublé !

    C'est pourquoi, habilement, en tant que lecteur anti système, à l'image d'un Macron je tentais de réconcilier tout le monde. (j'en ai fais trop ? rassurez-vous, j'ai lassé exprès de la place pour une compréhension à plusieurs degrés :D)
    Oui à leur présence dans le groupe, mais titulaires systématiquement, pas forcément ?
    2 réponses à ce commentaire.
    Marrant de croire qu'on connait mieux le foot que Furlan, Blanc, Deschamps, Emery et Ancelotti ...
    il y a 2 heures Canal + autorisé à se rapprocher de BeIN Sports 18 il y a 3 heures Zlatan vers Los Angeles ? 31
    il y a 3 heures Parme va passer sous pavillon chinois 16 il y a 4 heures Deplagne première recrue de l'ESTAC 8 il y a 4 heures La panenka d'Alessandrini 14 il y a 5 heures Mandanda s'éloigne de l'OM 58 Hier à 20:27 Le départ de Dani Alves est acté 53
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 16:48 Mboula à Monaco, c'est officiel ! 60 Hier à 16:46 Le TFC se renforce avec Fortes 9 Hier à 15:43 Après Pépé, Lille fait signer Koffi 32 Hier à 14:41 Nicolas Pepe officiellement lillois 15 Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:17 Vers un possible échange Cuadrado-Matuidi ? 81 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:40 Aulas intéressé par Mangala 61 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 25
    Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 78 mardi 20 juin Un international espoir portugais à Guingamp 13 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Belhanda proche de Galatasaray 15 mardi 20 juin Le LOSC va se séparer de Rio Mavuba 33 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 46 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Le PSG à l'affût sur Donnarumma ? 47 lundi 19 juin Favre fait le point sur Balotelli et Seri 16 lundi 19 juin Le Bayern dément la rumeur Ronaldo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin Séville ne va pas garder Jovetić 21 lundi 19 juin Pluie de billets sur Donnarumma 75 lundi 19 juin Balotelli va prolonger à Nice 40 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin Soualiho Meïté officiellement monégasque 15 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 samedi 17 juin Monaco en passe de recruter Jordi Mboula 17 vendredi 16 juin Rekik officiellement au Hertha Berlin 31 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Benaglio à Monaco 32 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Le point mercato d'Aulas 79 vendredi 16 juin Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid 85 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Modeste tout proche de la Chine 7 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 vendredi 16 juin Podolski signe au Japon 36 vendredi 16 juin Monaco perd Dirar et prend Gaspar 39 vendredi 16 juin Accord de principe entre l'OM et Monaco pour Germain 50 jeudi 15 juin Saint-Étienne officialise l'arrivée d'Óscar García 33 jeudi 15 juin Marçal à Lyon, c'est fait et c'est officiel 40 jeudi 15 juin Ranieri officiellement à Nantes 23 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin Gomis devrait s'engager avec Galatasaray 39 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Trapp veut rester au PSG 37 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin Tolisso passe sa visite médicale au Bayern 123 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Héctor Moreno signe à la Roma 36 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Griezmann prolonge avec l'Atlético 23 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Un Andrès Iniestra transféré au Mexique 22 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin Clichy discute à son tour avec Fenerbahçe 11 lundi 12 juin Lukas Lerager débarque à Bordeaux 23 lundi 12 juin Anthony Weber quitte Reims pour Brest 12 lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Un espoir de Sochaux file au RB Leizpig 13 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 lundi 12 juin Kita a rencontré Ranieri 29 lundi 12 juin L'OL en pole pour Nicolas Pépé 51 lundi 12 juin André Silva à l'AC Milan 70 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Gnabry rejoint le Bayern Munich 43 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 dimanche 11 juin Faitout Maouassa à Rennes 22 samedi 10 juin Lindelöf première recrue de MU 24 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Hamari Traoré de Reims à Rennes 13 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin Jérémy Ménez à Antalyaspor 31 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Yaya Sanogo quitte Arsenal 35 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Leonid Slutsky est le nouvel entraîneur d'Hull City 13 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 vendredi 9 juin Sagnol entraîneur adjoint d'Ancelotti 20 vendredi 9 juin Deux premières recrues à Nice 20 vendredi 9 juin Éver Banega va signer chez les Tigres 27 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Signorino quitte le FC Metz 11 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin Zlatan non renouvelé par Manchester United 116 jeudi 8 juin Naïm Sliti va quitter le LOSC 9 jeudi 8 juin Liverpool s'excuse et se retire du dossier Van Dijk 50 jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin PSG : 220 millions d'euros pour le mercato estival 161 jeudi 8 juin Schalke rêve d'Harit 25 jeudi 8 juin Boutaïb signe en Turquie 9 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 jeudi 8 juin Diego Costa poussé vers la sortie par Chelsea 45 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Bielsa veut Ferland Mendy 23 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Janot, nouvel entraîneur des gardiens de l'AJA 7 mercredi 7 juin Ricardo Rodríguez à l'AC Milan 70 mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin De Gea direction Madrid 58 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Wenger intéressé par Mahrez 42 mardi 6 juin Le départ de Conceição à Porto officialisé 58 mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Maximilian Philipp vers Dortmund 23 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Chedjou quitte Galatasaray, mais reste à Istanbul 3 mardi 6 juin Spalletti est en Chine pour signer à l'Inter 23 mardi 6 juin Stefano Pioli entraînera la Fiorentina 6 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin Torres tout proche d'un accord avec un club mexicain 13 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin Kolašinac à Arsenal, c'est officiel 35 mardi 6 juin Vasseur, nouvel entraîneur de Châteauroux 3 mardi 6 juin Van Dijk vers Liverpool pour 68 millions d'euros 110 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 mardi 6 juin Wenger drague Mbappé 61 mardi 6 juin Dortmund : Peter Bosz remplace Tuchel 39 mardi 6 juin Valbuena très proche de Fenerbahçe 36 mardi 6 juin Pepe tacle Zidane et annonce son départ 69 lundi 5 juin Claude Puel refuse aussi Sainté 54 lundi 5 juin Nouvelle étape stambouliote pour Chedjou 10 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Le PSG dément pour Pepe 54 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin Gomis sème le doute quant à son avenir 24 lundi 5 juin Vieira met un vent aux Verts 22 lundi 5 juin Le Barça n'a pas oublié Ousmane Dembélé 19 lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Pepe au PSG, ce serait fait 59 lundi 5 juin Zagadou passe du PSG à Dortmund 13 lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin L'OM espère Renato Sanches 52 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Le PSG veut Fabinho 58 dimanche 4 juin Bordeaux : un renfort au milieu 12 dimanche 4 juin Griezmann annonce qu'il reste à l'Atlético 22 dimanche 4 juin L'AC Milan sur Moussa Dembélé 36 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Seferović débarque à Benfica 6 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 samedi 3 juin Tabanou libre de tout contrat 14 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Franck Kessié officiellement au Milan 75 vendredi 2 juin Lille tient ses deux premières recrues 38 vendredi 2 juin Lindelöf vers Manchester United 51 vendredi 2 juin Favre entraînera bien Nice la saison prochaine 16 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8 vendredi 2 juin St Maximin est « prêt pour jouer à Monaco » 23 vendredi 2 juin Finalement, Arsène Wenger prolonge à Arsenal vendredi 2 juin Dortmund et Marseille veulent Balotelli 40