1. //
  2. // Amical
  3. // France-Espagne

Matuidi carbo ?

Décevant au Luxembourg et pas dans une forme étincelante actuellement, Blaise Matuidi est au centre des critiques. En cause : son faible rendement et son statut de titulaire indiscutable en équipe de France. De là à le voir disparaître du onze ? C’est oublier sa capacité à rebondir et la confiance que lui accordent les membres de l'équipe de France.

Modififié
Le football est parfois ingrat. À quelques centimètres près, la jolie demi-volée envoyée par la patte gauche de Blaise Matuidi terminait au fond des filets au lieu d’échouer sur le poteau. Le milieu de terrain se serait ainsi offert un peu de répit, le temps de quelques jours, et sa mauvaise prestation du soir contre le Luxembourg aurait été sauvée par un beau petit but. Mais comme les forces du destin ont décidé de ne pas épargner le Français ces derniers temps, ce dernier doit aujourd’hui subir une flopée de critiques concernant son niveau de jeu et son statut, injustifié pour beaucoup, d’indiscutable aux yeux de Didier Deschamps. Certains ont en effet beaucoup de mal à comprendre pourquoi le sélectionneur des Bleus s’entête à faire jouer Blaisou, titulaire depuis 2011 et ses débuts en équipe de France. Surtout vu la concurrence actuelle à son poste et le schéma tactique mis en place par DD. Car dans son 4-2-3-1, Adrien Rabiot, Corentin Tolisso et évidemment N’Golo Kanté sont aujourd’hui des candidats très crédibles pour accompagner Paul Pogba devant la défense. Comme l’étaient Kanté, Moussa Sissoko ou Yohan Cabaye cet été.

Un débat qui ne date pas d'hier


Pourtant, Matuidi a toujours été choisi par Deschamps, en dépit de ses limites techniques régulièrement observées. Normal selon Jean-Marc Furlan, qui a eu le joueur sous ses ordres à Troyes entre 2004 et 2007 : « Il y a dix ans, le débat avait déjà lieu. Beaucoup voudraient mettre les onze plus talentueux sur le terrain. Mais ce ne sont pas onze mecs talentueux qui font l’équipe. Il faut aussi prendre en compte l’idée de complémentarité, d’utilité, de leadership, que les personnes extérieures au groupe ne voient pas. Quand Blaise est arrivé à Paris, mes amis devenus aujourd’hui consultants me disaient qu’il ne jouerait pas. Je leur ai répondu : "Que ce soit Laurent Blanc, Carlo Ancelotti, José Mourinho ou n’importe qui, ce sera le premier nom inscrit sur la feuille." Pourquoi ? Parce qu’il existe des bases stratégiques : quand tu as Matuidi dans ton équipe, il y a des résultats. Tu as des joueurs qui te font gagner des matchs, mais aussi des joueurs qui t’évitent la défaite. Blaise fait partie de la deuxième catégorie. Et ça, c’est dur à remarquer. »


Deschamps offrirait donc une confiance aveugle à son milieu de terrain pour des raisons que médias et amateurs de foot ne peuvent pas voir. Des choses qui ne se ressentent que dans l’intimité du vestiaire ou du centre d’entraînement. Des indices impossibles à déceler pour celui qui ne fréquente pas l’effectif au quotidien, et qui n’a donc pas tous les tenants et les aboutissants. Furlan : « L’entraîneur a une vision globale que n’ont pas les personnes extérieures à l’équipe. Ce qui amène des incompréhensions de la part du public, et les questions suivantes : Pourquoi il joue tout le temps alors qu’il est moyen ? Tout simplement parce que dans la vie commune, on sent bien que sa présence sur le terrain est indispensable pour le groupe. Moi qui ai travaillé avec lui, je peux dire qu’il possède une exemplarité et une influence très importante sur ses partenaires. Il fait briller les autres. Mais pour comprendre cette vérité, il faut être au milieu du truc en permanence. Nous, on ne connaît que 5 % de ce qui se passe à l’intérieur du groupe. »

Objectif 2018


À l’instar d’un Patrice Évra (avec des jambes et des kilomètres en plus), Matuidi profiterait de son crédit auprès de ses camarades pour continuer à être aligné malgré une forme déclinante. Aux côtés de Kanté, le Parisien devrait pourtant être remplacé par Rabiot contre l’Espagne. Dès lors, serait-on à l’aube d’une passation de pouvoir dans l’entrejeu français ? C’est vite oublier la manière de fonctionner de Deschamps, qui aime bien récompenser l’expérience et les aventures communes. L’objectif serait donc plus simplement de faire souffler Blaisou. Une bonne idée pour Furlan, qui considère que le mauvais rendement de l’ancien Stéphanois est principalement dû à la fatigue.


« Il a été particulièrement sollicité ces dernières années, rappelle l’entraîneur de Brest. Et quand tu joues autant, tu ne peux pas être performant de façon continue. Très peu de gars de haut niveau n’ont pas eu de passage à vide. Donc ce n’est pas étonnant qu’il connaisse quatre ou six mois de moins bien. Il y a une forme de logique, et les entraîneurs en sont conscients. Il lui suffit d’un peu de repos, un peu de calme autour de lui pour qu’il revienne au top. » Celui qui fêtera ses trente ans la semaine prochaine a donc de grandes chances de rebondir, comme il l’a fait à chaque fois qu’il a été discuté. Comme lorsque Unai Emery est arrivé et qu’on lui promettait le banc, par exemple. « Je ne crois pas du tout qu’il soit sur la fin. Connaissant son esprit de compétition et son sérieux, je sais qu’il va revenir. La concurrence ? Justement, ça va lui permettre de passer un peu le relais » , conclut Furlan. Jusqu’à tenir sa place durant le Mondial 2018 ?

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match France-Espagne

    Par Florian Cadu
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    Non c'est bon, il y en a marre de Matuidi!

    Ce n'est pas un joueur mauvais mais il n'est pas assez bon pour être aussi souvent titulaire en équipe de France aux postes où il a évolué.

    Il n'y a qu'en France où mettre plus de joueurs talentueux est vu négativement. Aucune équipe n'a gagné un grand titre sur les cinq dernières années avec un joueur de son profil comme titulaire au poste où il évolue. De plus, maintenant on a beaucoup de joueurs qui ont un niveau supérieur aux siens.
    J'ai rien contre Matuidi, que j'ai connu à sainté y'a qqes années. Amis ce serait bien que Deschamps lache un peu et ose un milieu plus audacieux de temps à autre.
    Surtout quand tu as un Matuidi moins bien et un Kanté qui domine l'empire du milieu et qui n'est pas cramé par la CL.
    Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
    Adrien Silva, William Carvalho, Danilo... sont meilleurs que Matuidi donc ?
    "Il n'y a qu'en France où mettre plus de joueurs talentueux est vu négativement."

    C'est pas du tout le propos, l'article dit juste qu'on a besoin d'un ou deux hommes de l'ombre qui permettent aux autres de mieux jouer et gagner des matchs, et que BM fait partie de ceux là.
    J'ai écrit DE SON PROFIL et non pas " de son niveau".

    De plus, s'il fallait considérer le niveau, les trois que tu me cites ont chacun d'eux fait un meilleur euro que Matuidi.
    Fenmarel, je n'ai aucun problème avec les hommes de l'ombre tant qu'ils sont talentueux et qu'ils apportent quelque chose sur le terrain.

    Qu'apporte Matuidi sur le terrain en bleu que d'autres dans le vivier français ne peuvent pas faire?
    Mais tu l'as lu l'article ou bien ?
    Gwayhir, l'article est composé une grande partie d'une hagiographie d'un entraîneur non seulement pas de très haut niveau mais surtout pas très objectif sur le sujet puisqu'il s'agit de celui qui l'a lancé chez les professionnels.
    Ce qui est ennuyeux avec notre effectif c'est qu'on regorge de milieux excellents sur le côte gauche (Rabiot, Pogba, Lemar, Matuidi...) mais qu'on n'a pas grand monde à droite.
    Iniestaselecioncampeon
    Non mais clair,

    Matuidi... non mais il y en a qui ont découvert le foot y'a trois ans ou quoi?

    C'est un marathonien bête, il est ou le joueur de foot qui crée, qui pense qui décale?

    MATUIDI est le prototype meme du mec qui à repeter des gestes toutes sa formation...

    ou est le cerveau, je ne sais pas...
    philfrenhie Niveau : CFA
    moi, ce qui me fait marrer, c'est que depuis 4 ou 5 ans, ancellotti, blanc, emery et deschamps en ont tous fait in titulaire quasi indiscutable, et depuis tout ce temps, il a des mecs comme toi qui continue d'en parler comme d'un joueur tres moyen...moi je n'ai pas ta competence en terme de management sportif, mais je refuse de croire a cette notion de totem d'immunite surtout quand 4 entraineurs aussi differents lui font entierement confiance...alors certes, je suis tout a fait d'acoord pour dire qu'il est moins bien regulier dans la performance ces derniers temps, et qu'il est loin d'etre le joueur le plus technique, mais il y a certainement des raisons pour laquelle il a plus de 50 sel en EDF et plus de 300 matches avec le PSG quand on connait la concurrence....
    10 réponses à ce commentaire.
    Aniaxxx
    Interesting <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5gas20_wyprzedzanie_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
    bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
    Je ne suis pas un grand fan de Matuidi, mais je trouve les critiques à son égard excessives. On peut dire qu'il est nul,surcoté etc.... Ca n'empeche que Ancelotti,Blanc,Deschamps,Emery lui ont toujours fait confiance c'est la meilleure preuve pour prouver que c'est un joueur très important dans un effectif.

    Même si il ne récupère pas un nombre incalculables, son pressing incessant use l'adversaire et pousse l'adversaire à la faute, toute personne qui a joué au foot sait que ce genre de joueur t'épuise.


    Et le comparer à Evra, qui pour le coup est vraiment cramé c'est fort .
    bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
    Pour compléter, par contre je pense qu'en équipe de France à l'heure actuelle il y a bien meilleur que lui et d'autres solutions.
    im Herzen von Europa Niveau : DHR
    Totalement d'accord, Matuidi possède un profil indispensable. Mais,

    La France est première de son groupe, on a encore grosso modo un an pour construire une équipe pour la Russie. Deschamps persiste à titulariser Matuidi, qui certes n'est pas mauvais, mais dont la place permettrait de construire un milieu défensif cohérent et axé sur l'avenir (2018, 2020, 2022), avec au choix Rabiot, Kanté, Tolisso (sont les premiers auxquels je pense).

    Ca peut paraitre un peu dur, mais l'intersaison (entre cdm et cde) sert aussi à ca. Écrémer les éléments sur la pente descendante pour construire les potentiels de demain. Reste qu'avoir des "vieux" est toujours utile pour la nouvelle garde, il s'agit donc de trouver l'équilibre.
    O_breizhilien Niveau : DHR
    Je suis pas un super supporter du PSG donc je ne regarde pas tous les matchs, mais il me semble que Emery préfère Rabiot à Matuidi cette saison.

    Matuidi a surtout profité des blessures de Rabiot avec l'équipe de France,de Verratti et de Thiago Motta pour regagner du temps de jeu.
    im Herzen von Europa Niveau : DHR
    je ne suis pas non plus le psg à fond, mais je suis d'accord, il en a beaucoup profité ces derniers mois. reste qu'en selection ca serait bien de le voir donner sa place à ceux qui attendent leur tour.

    après, s'il continue à etre selectionné pour encadrer les jeunes, donner de son énergie (car il en a) et jouer des bouts de matchs (genre les 20-30 dernieres minutes à la place d'un milieu un peu fatigué, histoire de donner un peu de peps et d'allant), je suis tout pour.
    O_breizhilien Niveau : DHR
    +1 ! Tout à fait d'accord.

    Et je rajouterais que dans la même mesure je verrais bien Payet laisser un peu sa chance à Lemar en restant sur le banc et le gardant sous le coude. Voir le recentrer en 10 si besoin selon la physionomie du match, mais libérer un peu l'aile pour du sang neuf.
    jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
    Ancellotti Blanc Emery ont fait jouer Matuidi mais n'ont jamais passé les quarts de Ldc non plus.

    Matuidi a des qualités, évidemment, mais aussi des lacunes indéniables. J'imagine bien un joueur de son profil avoir un role de joker en cours de match

    En règle générale il me semble qu'il vaut toujours mieux laisser débuter les joueurs + techniques & les remplacer par des joueurs physiques en fonction du match

    touchefresh Niveau : Ligue 1
     //  13:41  //  Passionné du Paris S-G
    Merci pour ce commentaire plein de sens. Mais qui mettre à la place du coup? Kanté, Tolisso, Rabiot, sissokho, Cabaye, Nzonzi ... aucun n'a pas passé les quarts de LDC, alors comment faire?
    O_breizhilien Niveau : DHR
    Peut être parce qu'aucun n'a joué un quart de Champions excepté Rabiot?
    touchefresh Niveau : Ligue 1
     //  17:33  //  Passionné du Paris S-G
    Pogba avec la Juve est allé en demi, on peut peut etre ajouté Lemina meme si je ne pense pas qu'il ait joué
    O_breizhilien Niveau : DHR
    Je ne doute pas que DD le supervise énormément, mais il n'est pas Français Lemina... :)
    jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
    en fait tu réponds à ma réponse à l'argument de dire que Matuidi est un grand joueur parce que des entraineurs prestigieux tels que Ancelotti Blanc et Emery en ont fait un titulaire de leurs équipes.

    argument que je trouve foireux, à considérer que ces entraîneurs soient "grands", je disais juste que ces entraineurs n'ont pas été grands, ni avec PSG, ni avec Matuidi.

    A la place de Matuidi? Kanté. Kanté. Kanté.
    bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
    Donc ils se sont tous trompés en mettant Matuidi titulaire ?

    Ancelotti est clairement un grand entraîneur, Emery et Deschamps sont des très bons entraîneurs, et Blanc est loin d'avoir un bilan ridicule jusqu'à présent.

    L'argument qu'il n'ont jamais dépassé les quarts avec lui vaut également pour tous les autres joueurs, verrati, pastore, cavani etc... donc non valable pour ma part.

    Je précise que je suis loin d'être fan de matuidi, il est clairement sur la pente descendante mais à en écouter certains c'est limite une anomalie que le mec soit professionnel. Si il était si nul au bout d'un moment il y en a bien un qui l'aurait foutu sur le banc ou dans un autre club non ?
    bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
    je rectifie tu disais que ces entraineurs n'ont pas été grands avec le PSG.

    Ancelotti fait le meilleur 1/4 de finale de l'ère Qatari face à un barca bien meilleur que celui de cette année sans perdre.

    Blanc en France RAS ( facile on pourrait dire), en europe je te l'accorde c'est clairement moyen.

    Emery je trouve personnellement qu'il fait du très bon travail même si pour l'instant il n'y a rien d'exceptionnel ( à part le match aller contre le barca) avec malgré tout en face un Monaco qui fait trembler pas mal de monde.
    Il est plus précisément arrivé en finale de champion's league contre le barça.. Petite précision
    14 réponses à ce commentaire.
    justement furlan explique que oui il y a sans doute meilleur que lui ,des gars avec plus de talent mais que le gabian semble indispensable pour tout un tas d'autres raisons,et pas que pour la deche...le foot ce n'est pas seulement des notes et des stats sur football manager...
    L'équipe de France dispose du meilleur milieu défensif au monde avec Kanté mais non Deschamps continue à s’entêter à faire jouer Matuidi. Je comprends surement moins bien le foot que notre cher Didier, mais faut arrêter le délire !
    Ce commentaire a été modifié.
    Note : 3
    pour moi c'est le meme cas que giroud...

    ce sont des bons joueurs de foot avec un profil bien precis, et pas le niveau suffisant pour etre adaptable a tout adversaire.

    Giroud est par exemple parfait pour jouer le luxembourg, une petite equipe qui va defendre bas. son jeu en pivot permet de faire remonté le bloc et faire jouer ses milieu dans la zone dangereuse par ses remises.
    Matuidi au contraire n'est pas bien utile puisque une petite equipe va laisser la possession...

    contre l'espagne c'est autre chose, le profil de gameiro/ mbappé( ou un autre ) , preneur d'espace toujours en mouvement serai un bien plus adapté que celui de giroud, par contre la capacité d'harcelement, de projection rapide et de repetition des efforts de matuidi ( en ce moment il a l'air un peu carbo en effet ) pourrai faire du bien au milieu français.

    Personnellement quand j'ai lu des rumeurs de matuidi a chelsea l'été dernier, j'aurai bien aimé le voir sous les ordre de conte.
    je reste persuadé que ça place n'est pas milieu de terrain mais qu'il pourrait etre monstreux en lateral dans le 352 de conte.
    Pas faux, mais il faut savoir centrer pour jouer latéral...
    Benji Mendy aurait un profil parfait pour Conte
    Titi l'ancien Niveau : DHR
    C'est exactement ça! Matuidi n'est pas forcément hyper utile pour jouer contre Toulouse, le Luxembourg ou autre équipe très regroupée qui défend à 11 dans sa surface et qui ne voit pas la balle car il a des lacunes évidentes dans la construction.

    Mais contre une équipe qui a la possession, je suis désolé, vous m'expliquerez ce que vous voulez, ce mec est un roc. Ca fait 5 ans qu'il est titulaire en club dans un des meilleurs milieux d'Europe (me mettez pas des -1 pour ça, vous savez que c'est vrai...), titulaire en EDF avec une concurrence accrue; titulaire avec Deschamps, Blanc, Ancelotti, et Emery, soit tous les coachs qu'il a eu depuis. Cet été 2 clubs se sont positionnés: Manchester et surtout la Juve! Que des clubs de merde? Alors, les mecs qui t'expliquent que c'est une buse, soit ils ont jamais joué au foot, soit il leur manque certaines connaissances. Après, il faut juste qu'il soit titulaire contre les grosses équipes. Si on attend des passements de jambe de Blaisou contre San Marin on est mal barré...
    The Chosen One Niveau : CFA2
    Sauf qu'avec l'émergence de kanté au plus haut niveau, le rôle de Matuidi perd de son utilité vu que Kanté est meilleur que lui dans tous les compartiments du jeu

    Surtout dans un 4-4-2, associer Matuidi qui mauvais techniquement et dans la construction avec Kanté c'est le meilleur moyen de pas produire jeu quand on sait que la qualité première de Kanté n'est pas nécessairement la création

    Le milieu de l'équipe de france en 4-4-2 doit se composer de Kanté et Pogba qui sont complémentaires et avec Rabiot ou Bakayoko ou tolisso

    EN 4-3-3 tu peux faire jouer Pogba (Bakayoko) - Kanté - Rabiot (Tolisso)

    Mais aujourd'hui Matuidi n'a plus le niveau International c'est une évidence
    jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
    Rabiot commence déjà à faire la tronche pour son temps de jeu en edf, il doute de rien le petit

    Bakayoko a pas eu besoin de chouiner pour etre là, son club est qualifié en 1/4 de ldc et ses prestations parlent pour lui

    Rabiot après la fessée monumentale qu'a pris son club il pourrait faire profil bas
    luthervandrosss Niveau : District
    Perso j'aimerais bien voir un milieu à 3 avec Kanté ou Rabiot en pointe basse et l'un ou l'autre à droite et Pogba à gauche.
    Sinon concernant ton "hésitation" entre Baka et Pogba eil n'y a pas photo pour moi.Pogba est BCP plus complet,il peut jouer long ou court des 2 pieds et est BCP plus technique,je parle bien la d'un poste de milieu offensif.
    Titi l'ancien Niveau : DHR
    Sauf que j'ai jamais dit qu'il fallait faire jouer Blaise en 442.
    Et que Kanté n'est pas meilleur dans tous les compartiments du jeu, notamment la projection (stats offensives à l'appui tu peux comparer).
    Puis faire passer Rabiot et encore plus Bakayoko ou Tolisso devant Matuidi, c'est clairement la culture de l'instant...
    Combien de saisons ont-il au haut niveau? Oui ils réalisent une saison pleine cette année et sont au dessus de Matuidi cette saison. Mais l'an dernier? Oublie pas que Bakayoko était remplaçant dans une équipe qui a galéré à produire quoi que ce soit l'an dernier. Rien ne dit qu'ils vont pas "plonger" eux aussi...

    Et j'adore les vérités du type: "Mais aujourd'hui Matuidi n'a plus le niveau International c'est une évidence";
    Mais pourquoi donc est-il toujours titulaire au PSG et a été réclamé pendant tout l'été par la Juve qui était prête à mettre 30m pour un mec de 30 ans?!! Réponds moi à cette question?
    Sauf que les màtchs on les joues cette année pas l'an dernier. Cette année ils sont meilleurs ils doivent jouer. J'aime bien matuidi et je ne doute pas qu'il soit utile dans le groupe mais y'a clairement des matchs ou on peut se passer de lui très facilement en tant que titulaire et le faire rentrer en fin de match histoire de gérer un résultat ou de neutraliser un nouvel entrant de l'équipe adverse
    Titi l'ancien Niveau : DHR
    On est donc d'accord, relis mon premier post, je dis qu'il ne doit pas être titulaire quand on a la possession. Mais même aujourd'hui, il est pas si mauvais que ça hein (revois le PSG-Barça de l'aller que tout le monde a oublié...).
    Et la sélection, je suis désolé, c'est pas t'es bon 6 mois, t'es titulaire. Ou alors, t'as jamais joué au foot. Quand à Tolisso, il a prouvé quoi au niveau international? Quand c'était la Juve qui voulait Matuidi, c'était Naples qui s'intéressait à Tolisso.
    Je dis juste que quand on lit certains posts (pas les tiens), on a l'impression que ce mec devrait jouer à Créteil..
    8 réponses à ce commentaire.
    O-Glorioso-Dhalsim Niveau : District
    merci Kigur, pour moi matuidi ou malouda à une époque ( même si il savait aussi être un bon buteur comme à chelsea) pour moi ce sont des latéraux 2.0 il sont pas fait pour jouer ailier ou milieu. je le veux sur le terrain mais en lateral . je pense que ct aussi la solution pendant l'euro à un evra vraiment carbo . puis matuidi n'aurait pas été moins bon centreur que Pat que j'ai jamais vu mettre un centre au deuxième poteau
    The Chosen One Niveau : CFA2
    Le problème de Matuidi aujourd'hui est très simple, physiquement il n'arrive plus à compenser ses lacunes techniques évidentes


    plus jeune il compensait par son activité et son abattage physique, mais aujourd'hui il avance plus et ses contrôles de balles du péroné et passes latérales commencent vraiment à faire tâche.

    J'étais énervé contre Deschamps, tu as déjà Kanté qui bouffe tout avec un profil de ratisseur, pourquoi tu mets matuidi contre le Luxembourg bordel ? Lance un Bakayoko (si pas blessé) ou un rabiot qui apporteront physique et technique

    Matuidi a peut-être sa place en tant que joueur expérimenté dans le groupe, mais certainement pas titulaire
    Bien résumé: dans le ratio énergie vs technique Matuidi avec les années qui passent a du mal à compenser par son activité sa technique moyenne, il est temps de commencer à installer son successeur (en plus DD a du choix)
    1 réponse à ce commentaire.
    Le_Hollandais_Violent Niveau : District
    Le cas Matuidi est un peu complexe à envisager. D'un côté, c'est un joueur "de devoir" comme on dit, à la technique assez limitée, dont la tâche principale est de récupérer et fluidifier la circulation du ballon, une tâche peu visible et ingrate donc. Il s'est certes un peu amélioré ces dernières années et peut par moments, amener le danger devant le but, par des montées et/ou des frappes de l'extérieur de la surface, mais c'est dans ce secteur de jeu que ses carences techniques apparaissent le plus.
    D'un autre coté, un Matuidi permet de donner du corps à ce que des entraîneurs comme Deschamps et Emery apprécient particulièrement, à savoir le fameux "bloc équipe".
    Par ses courses incessantes, son agressivité et son physique, il est capable de jouer avec une grande intensité pendant tout un match.
    Après, est-ce qu'il faut le remplacer par un Kanté en pleine bourre, je ne sais pas. Kanté est sûrement plus technique, mais la comparaison est un peu difficile tant Matuidi semble bien cramé en ce moment.
    Au final, on parle beaucoup du secteur offensif de l'Equipe de France, mais à la récupération et en milieu relayeur, on est aussi assez bien dotés je pense.
    Cago Entuboca Niveau : Loisir
    Ceux qui critiquent Matuidi aujourd'hui sont ceux qui critiquaient Cavani hier. Ca en dit suffisamment long...
    Tylerhamilton Niveau : District
    En résumé: il a l'esspérience et est bon dans l'essprit d'équipe, c'est ce que veut Deschamps.
    Vous restez bloqué sur des considérations techniques.
    Parfois dans une équipe sportive, artistique, professionnelle, il y a une personne qui fédère et amène du liant. C'est pas souvent la personne qui travaille le plus ou qui est la plus virtuose, mais elle catalyse et fait le boulot dont personne ne veut en l'assumant pleinement. Comme son sélectionneur l'était.
    Matuidi est peut-être aussi important dans le 11 que Deschamps en son temps. Et Deschamps n'était pas de l'équipe des all-stars qui s'est vautrée en 2002. Ceci explique peut-être cela...
    The Chosen One Niveau : CFA2
    Sauf que Deschamps apportait physiquement et quand c'était plus le cas il est partie


    Matuidi n'apporte plus correctement la seule raison pour laquelle il était titulaire, la densité physique.
    D'une, quand Deschamps est parti ça a été le début de la merde en EDF. Comme quoi c'est pas juste son impact physique qui faisait tout.

    De deux, je sais pas ce qu'il te faut. Mais même quand il est rincé, Matuidi est encore généreux dans l'effort. Sans compter les buts important qu'il plante et la grinta qu'il diffuse à ses camarades.

    Trois, vous me faites marrer avec vos avis définitifs. Le mec est titulaire depuis 5 piges dans toutes les équipes qu'il fréquente (dont on ne peut pas dire que c'est le choix de joueurs qui manque). Vous avec caution FM, Bein et FiFA17, vous êtes persuadé d'avoir la science infuse.

    Et si vous vous posiez la question à l'envers ? Pourquoi Matuidi (malgré ses défauts) est toujours titulaire ?

    2 réponses à ce commentaire.
    jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
    pitié qu'on arrête de surcoter Dembelé, il jouera sans doute ce soir, j'espère que ça va enfin sauter aux yeux qu'il est très faible techniquement & fait trop de mauvais choix
    Solverstone Niveau : DHR
    Comment tu fais exactement pour trouver "surcoté" un jeune de 19 ans qui vient de planter 7 buts pour sa première saison dans une des meilleures équipe de Buli, encore en course en LDC ?
    C'est peut-être lié au fait qu'un joueur qui a une conduite de balle excellente est pour toi "très faible techniquement".
    Tu as des standards vachement élevés quand même. Tu ne dois pas souvent te faire plaisir devant un match.
    1 réponse à ce commentaire.
    luthervandrosss Niveau : District
    Il est tellement surcoté que les Allemands le kiffent au point de l'avoir élu meilleur joueur du mois dernier.
    Par ailleurs c'est juste une pièce maitresse du système de Tuchel avec Aubam,Weigel et Reus.
    Faut juste regarder ses matchs mon ami et tu verras que tu te trompes complètement le concernant et la je ne fais meme pas allusion à ses stats quand je dis ca...
    Paris Saint-Germain, Matuidi Carbo
    Attaquant, défense, Matuidi Carbo
    Milieu de terrain, Matuidi Carbo
    Ching Chong, Matuidi Carbo
    Même contre le Barça, Matuidi Carbo.
    Il est effectivement carbo au sens 1er du terme et ça date pas d'hier. Il paye 4 saisons au haut niveau à 60-70 matchs + 2 années moins bonnes mais en étant quasi titulaire 80% du temps au PSG et en EDF. Je partage en partie l'avis de Furlan sur l'équilibre d'un groupe avec toujours 1 ou 2 "besogneux" mais force est de constater qu'à l'heure actuelle, Matuidi peut aussi se voir concurrencer et rentrer dans la remise en question pour revenir à son meilleur niveau et être encore utile pour le groupe. A mon humble avis, il doit se réinventer, il ne peut plus être l'espèce d'hybride MCG MOG AG qu'il a été d'autant plus dans le PSG et l'EDF actuel. Il doit peut être apprendre et accepter de reculer un peu sur le terrain et de devenir le véritable homme de l'ombre (mais utile). Ce sera ni le premier, ni le dernier à faire ça.
    BadMotherFucker Niveau : Loisir
    Matuidi reste titulaire grâce au forfait de Pogba mais je suis sûr que pour DD, le milieu titulaire est Pogba/Kanté.

    D'abord, Pogba est l'un de nos leaders technique et fait partie de la colonne vertébrale construite par Deschamps, avec Lloris/Koscielny/Pogba/Griezmann. Un joueur indispensable dans chaque ligne.

    Et il se trouve que Pogba brille lorsqu'il est aligné sur le poste gauche du milieu de terrain. Matuidi bride Pogba par son profil de jeu de "gaucher box-to-box".

    Pogba a besoin d'un milieu de terrain axe droit et râtisseur , c'est parfait car Kanté est le joueur parfait pour ça. Comme Herrera à Manchester ou Marchisio à la Juve.
    got_feu_dami Niveau : National
    Matuidi titulaire : 15ème !
    ACTION !

    et oui.. comme la marée ou la nouvelle lune, le débat sur "mais bordel que fout encore Matuidi en titulaire indiscutable" réapparaît régulièrement.

    c'est marrant quand t'écris "matuidi" sans majuscule, le correcteur te propose "audimat".. coïncidence ??? moi j dis que c'est pas anodin les gars...
    Matuidi va sur ses 30 ans.
    Je ne pense pas qu'il soit définitivement cramé.
    Mais je ne pense pas non plus qu'il ait ses fameux 3 poumons couplés à ses jambes de 20 ans non plus.
    Surtout sur une saison.

    Sur un match, je crois qu'il est le genre de joueur à pouvoir se surpasser par ses capacités mentales et physiques (je n'ai pas dit technique :p).

    Je reste sur ma faim assez souvent ceci dit depuis quelques temps, mais je ne sais pas si je peux réduire le joueur à cette impression trop généralisée. C'est forcément au minimum exagéré.

    Après, c'est le cadre de d'EDF.
    Expérience, mentalité irréprochable, je crois même qu'il fait de bons petits plats à ses équipiers (info vérifiée par le journal l'équipe).
    Il a pas mal d'atouts pour lui.

    Et quelques limites forcément aussi en même temps que se profile une nouvelle vague de joueur.
    Normalement c'est tout bénéf pour le groupe et les bleus.

    A l'image de l'utilisation de Giroud, celle de Matuidi me semble incontestable dans le groupe France, mais elle mérite une certaine adaptation selon non pas seulement l'adversaire mais le contexte (forme, enchainement des matchs, récup et j'en passe).
    C'est pas si simple à gérer n'empêche, car le joueur ne comprendrait pas forcément de devenir remplaçant brutalement.
    Je ne sais pas faire court, si seulement c'était pareil avec les filles.
    The Chosen One Niveau : CFA2
    Giroud et Matuidi

    j'ai aucuns problème quant à leur bonne attitude, leur expérience et leur apport psycho au groupe

    là où j'ai un problème c'est que les 2 ont pas le niveau et qu'ils sont titulaires et là l'argument ils sont là pour que le groupe vive bien n'a plus lieu d'être.

    Et la vérité du terrain est tout d'autre que celle du vestiaire, Deschamps ne sélectionne plus Evra car trop vieux et plus performant

    et il était bien plus utile que les deux dans la vie de groupe
    Je ne dis pas que j'ai raison, j'essaie de garder raison.
    Virer 2 cadres d'un coup, en plus d'Evra comme tu l'as mentionné, n'est-ce pas un peu trop ?

    Giroud vient de planter un doublé !

    C'est pourquoi, habilement, en tant que lecteur anti système, à l'image d'un Macron je tentais de réconcilier tout le monde. (j'en ai fais trop ? rassurez-vous, j'ai lassé exprès de la place pour une compréhension à plusieurs degrés :D)
    Oui à leur présence dans le groupe, mais titulaires systématiquement, pas forcément ?
    2 réponses à ce commentaire.
    Marrant de croire qu'on connait mieux le foot que Furlan, Blanc, Deschamps, Emery et Ancelotti ...
    Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
    Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
    vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14