1. //
  2. // Tournée en AmSud
  3. // Amical
  4. // Uruguay/France

Matuidi, c'est fou comme le temps passe vite

En moins d'un an, le milieu de terrain du Paris-SG a changé de planète. Que ce soit en club ou en sélection où il sera le capitaine des Bleus face à l'Uruguay, l'homme n'est plus le même. Il y a un an, il n'avait pas joué une seule minute lors de l'Euro.

Modififié
Son statut en équipe de France


Il y a un an : Juin 2012, la France sort de l'Euro après un non match face à l'Espagne. Sur le banc, Blaise Matuidi assiste, impuissant, au naufrage des siens. Le Parisien ronge son frein en silence. Il n'a pas joué une seule minute en Ukraine et en Pologne. Le milieu de terrain est resté collé sur le banc. Comme un con. Dans la hiérarchie de la terre du milieu, Cabaye, Diaby, Nasri, Diarra ou même M'Vila sont largement devant lui. Il est venu pour faire le nombre et ne pas pourrir l'ambiance.

Aujourd'hui : La pieuvre est devenue LE milieu de terrain incontournable de l'équipe de France. Bref, en un an, le mec est passé du banc de touche au capitanat. Une folie qui démontre l'absence récurrente de cadres dans cette équipe mais également les progrès réalisés par le joueur. Et ça, Didier Deschamps ne s'en cache même pas. « Au-delà de ses qualités, c'est un leader par rapport à son rôle sur le terrain et à son style de jeu, a souligné La Dèche en conférence de presse. Il a l'agressivité, un gros volume de jeu et beaucoup de générosité. De par tout ce qui s'est passé depuis que je suis sélectionneur, Blaise me semble avoir une légitimité sportive qui me semble indiscutable. » Bah ouais, c'est le patron.
C'est lors du match de l'Espagne en octobre dernier que le joueur a pris le pouvoir. Notamment en seconde période où Matuidi écœure à lui tout seul Busquets, Xavi et Iniesta. Rien que ça. Il est partout, intercepte une dizaine de ballons et relance systématiquement dans les intervalles pour donner du rythme à son équipe. La France découvre alors un mec aux bras bizarres, pas forcément charismatique mais d'une efficacité redoutable. Le porteur d'eau 2.0. Didier Deschamps avec des pieds en somme. Normal que le sélectionneur soit tombé sous le charme du joueur de 26 ans.

Son statut au Paris-SG


Il y a un an : Arrivé de Saint-Etienne avec l'envie de franchir un palier, Blaise sort d'une première saison parisienne quelconque (29 matches, 1 but). Avec l'arrivée de Marco Verratti, Matuidi doit cirer le banc puisque Thiago Motta, Momo Sissoko et Mathieu Bodmer sont, théoriquement, devant lui. On se dit que le mec va jouer des bouts de match. Il va faire le nombre avec Clément Chantôme. Normal, Blaise ne se plaint jamais. Il n'est pas comme ça.

Aujourd'hui : Matuidi sort d'une saison en club avec 37 matches de championnat sur 38 (il a raté le Grand chelem à cause d'un carton rouge pris à Nice en décembre) et trois-quart en Coupe sans jamais être sur le banc avec un titre de champion de France à la clé. Même Zlatan Ibrahimovic, pourtant un crevard en matière de flagorneries, s'est prosterné devant les cinq poumons de son coéquipier francilien. Pourtant, le gaucher n'évolue pas dans le même registre. Il n'est pas médiatique, adore faire la sieste et emmener ses mômes au bowling. Pis, Matuidi n'est même pas beau à voir jouer. Mais putain qu'est-ce qu'il court et ratisse. Le type ne s'arrête jamais. C'est une saloperie de chewing-gum. Cette saison, Carlo Ancelotti a réussi à en faire un box-to-box (5 buts en Ligue 1). Une véritable transformation.

Sa place dans les médias :


Il y a un an : Blaise qui ? Noyé dans un PSG version QSI, l'ancien Troyen n'intéresse personne. Forcément, il évolue à un poste ingrat, ne marque pas de but, n'est pas foutu de faire un transversale de 50 mètres, ne défraye pas la chronique lors de sorties nocturnes et ne rentre pas dans les cases brillantes. Bref, Blaise Matuidi n'est pas vendeur et ne fait pas rêver. C'est Sylvain Armand en moins sexy.

Aujourd'hui : Un reportage dans Telefoot où toute sa famille apparaît à l'écran, une nomination au trophée UNFP dans la catégorie « meilleur joueur de la saison » , des papelards à gauche et à droite et une inquiétude nationale quand en avril, le PSG s'en va défier le FC Barcelone au Nou Camp, sans Matuidi, suspendu. Il ne se passe plus une semaine sans qu'un canard ne consacre du lignage au lascar. Un mec soudainement devenu bankable. Et indispensable. Parce qu'au fond, Blaise a une image de mec sympa, droit dans ses pompes, bien loin des fameuses « têtes à claques » de sa génération. Le millésime 1987. Matuidi, c'est la récompense du travail. A tel point que Mino Raiola, l'omnipotent agent de Zlatan et Balotelli, a rapatrié le milieu dans son écurie. Et fuck à Jean-Pierre Bernès, son ancien agent. Solide.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



*Fuoriclasse

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, c'est n'es pas Furio mais Fuori. :)
Walter Blanc Niveau : Loisir
God Blaise You!
Le fait que ce crevard de Raiola le recupere n'augure rien de bon, Paris doit ABSOLUMENT se battre pour le garder, ce type est un monstre !

Paris l'a acheté combien à Sainté ? 8 millions il me semble ?

Quel prix aujourd'hui ?
Matuidi n'est certainement pas le meilleur milieu de l'effectif parisien, Motta et Verratti sont au-dessus, mais p*tain ce mec pue la gagne! Dans les grands matchs de LdC où il faut un niveau de jeu élevé, Verratti-Motta au milieu sans contestation, mais dans les matchs qui se gagnent en grande partie à la mentalité (donc la L1), Matuidi est indétrônable.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
A l'aise Blaise !!
madjerinho Niveau : CFA2
Paris se battra. Quelque ce soit le coach, si le type il a un cerveau sa priorité sera de garder Matuidi.

Ce type rend Paris injouable à lui tout seul, il est le muscle de Paris, tu l'enlèves, Paris souffrira quand des Pastore, Ménez, Ibra ont la flemme de presser.
Même au bowling il ne doit pas pouvoir s'empêcher de reprendre la balle à ses enfants
Massimobor Niveau : CFA2
Ha ouais ? Beaucoup de gens pensent qu'on dit "furioclasse" ?
Jicem,

Matuidi n'est pas le meilleur milieu parisien, c'est trop vite dit. Certes Verratti et Motta ont une meilleure assise technique mais l'un est en carton, l'autre est encore trop nerveux et les deux réunis ne peuvent pas courir autant que Matuidi en un match!
Matuidi n'est pas qu'un simple joueur de Ligue 1 avec un gros mental, il a un physique monstrueux et commence à être capable de scorer et d'organiser le jeu de son équipe. Un crack quoi...
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Matuidi fait un peu chouquette sur la photo. Qu'en pense Boutin?
Organiser le jeu de l'équipe, clairement non. Il lui manque ça et il ne l'aura jamais, mais on s'en fout puisqu'on a déjà ce qu'il faut dans ce registre.
Blaisou le master, que de chemin parcouru depuis Sainté.
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Sinon, Matuidi, c'est le Dennis Rodman du foot: Il fait briller son équipe non pas en la rendant meilleure, mais en rendant les adversaires moins bon. Verratti rend ses coéquipiers meilleurs. Motta fait briller les arbitres. Chantôme fait briller le banc.
Quel monstre au duel, d'ailleurs on voit que Cazorla l'a bien Santi sur la photo !
La tête de Sakho sur la page d'accueil est priceless.
Comme quoi lorsque l'on est pas le futur Zizou, Patrick Viera, ou Emmanuel Petit :)... On devient quelqu'un !
Yoann Gourcuff, Marvin Martin et 3 autres personnes [Like It]
Message posté par RobinL
Jicem,

Matuidi n'est pas le meilleur milieu parisien, c'est trop vite dit. Certes Verratti et Motta ont une meilleure assise technique mais l'un est en carton, l'autre est encore trop nerveux et les deux réunis ne peuvent pas courir autant que Matuidi en un match!
Matuidi n'est pas qu'un simple joueur de Ligue 1 avec un gros mental, il a un physique monstrueux et commence à être capable de scorer et d'organiser le jeu de son équipe. Un crack quoi...



Matuidi a un physique monstrueux on est bien d'accord, mais contrairement à Motta ou Verratti, il pêche énormément dans la relance, son principal défaut, et n'a pas cette capacité à trouver la bonne passe au bon moment. Donc je ne suis pas d'accord avec toi sur sa capacité à organiser le jeu. J'ajouterais même qu'il compense ses lacunes tactiques (placement, anticipation) par son physique, c'est pour cela qu'il paraît plus "spectaculaire" que les autres à mon sens.

Quand je parlais de "meilleurs", je parlais de leurs qualités de terrain, car c'est vrai que Motta est tout le temps blessé (malheureusement). Pour Verratti, il a montré dans les grands matchs (contre le Barça notamment), qu'il sait être irréprochable quand il le faut, donc pour en revenir à mon premier post, c'est bien une question de mental. D'ailleurs ses coups de sang sont bien souvent contre des petites équipes (certainement de la suffisance plus que de la nervosité donc).
Message posté par Stan Key Lubric
Sinon, Matuidi, c'est le Dennis Rodman du foot: Il fait briller son équipe non pas en la rendant meilleure, mais en rendant les adversaires moins bon. Verratti rend ses coéquipiers meilleurs. Motta fait briller les arbitres. Chantôme fait briller le banc.


Et Leonardo fait briller les biens-pensant !
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 19 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18