1. //
  2. // Tournée en AmSud
  3. // Amical
  4. // Uruguay/France

Matuidi, c'est fou comme le temps passe vite

En moins d'un an, le milieu de terrain du Paris-SG a changé de planète. Que ce soit en club ou en sélection où il sera le capitaine des Bleus face à l'Uruguay, l'homme n'est plus le même. Il y a un an, il n'avait pas joué une seule minute lors de l'Euro.

Modififié
Son statut en équipe de France


Il y a un an : Juin 2012, la France sort de l'Euro après un non match face à l'Espagne. Sur le banc, Blaise Matuidi assiste, impuissant, au naufrage des siens. Le Parisien ronge son frein en silence. Il n'a pas joué une seule minute en Ukraine et en Pologne. Le milieu de terrain est resté collé sur le banc. Comme un con. Dans la hiérarchie de la terre du milieu, Cabaye, Diaby, Nasri, Diarra ou même M'Vila sont largement devant lui. Il est venu pour faire le nombre et ne pas pourrir l'ambiance.

Aujourd'hui : La pieuvre est devenue LE milieu de terrain incontournable de l'équipe de France. Bref, en un an, le mec est passé du banc de touche au capitanat. Une folie qui démontre l'absence récurrente de cadres dans cette équipe mais également les progrès réalisés par le joueur. Et ça, Didier Deschamps ne s'en cache même pas. « Au-delà de ses qualités, c'est un leader par rapport à son rôle sur le terrain et à son style de jeu, a souligné La Dèche en conférence de presse. Il a l'agressivité, un gros volume de jeu et beaucoup de générosité. De par tout ce qui s'est passé depuis que je suis sélectionneur, Blaise me semble avoir une légitimité sportive qui me semble indiscutable. » Bah ouais, c'est le patron.
C'est lors du match de l'Espagne en octobre dernier que le joueur a pris le pouvoir. Notamment en seconde période où Matuidi écœure à lui tout seul Busquets, Xavi et Iniesta. Rien que ça. Il est partout, intercepte une dizaine de ballons et relance systématiquement dans les intervalles pour donner du rythme à son équipe. La France découvre alors un mec aux bras bizarres, pas forcément charismatique mais d'une efficacité redoutable. Le porteur d'eau 2.0. Didier Deschamps avec des pieds en somme. Normal que le sélectionneur soit tombé sous le charme du joueur de 26 ans.

Son statut au Paris-SG


Il y a un an : Arrivé de Saint-Etienne avec l'envie de franchir un palier, Blaise sort d'une première saison parisienne quelconque (29 matches, 1 but). Avec l'arrivée de Marco Verratti, Matuidi doit cirer le banc puisque Thiago Motta, Momo Sissoko et Mathieu Bodmer sont, théoriquement, devant lui. On se dit que le mec va jouer des bouts de match. Il va faire le nombre avec Clément Chantôme. Normal, Blaise ne se plaint jamais. Il n'est pas comme ça.

Aujourd'hui : Matuidi sort d'une saison en club avec 37 matches de championnat sur 38 (il a raté le Grand chelem à cause d'un carton rouge pris à Nice en décembre) et trois-quart en Coupe sans jamais être sur le banc avec un titre de champion de France à la clé. Même Zlatan Ibrahimovic, pourtant un crevard en matière de flagorneries, s'est prosterné devant les cinq poumons de son coéquipier francilien. Pourtant, le gaucher n'évolue pas dans le même registre. Il n'est pas médiatique, adore faire la sieste et emmener ses mômes au bowling. Pis, Matuidi n'est même pas beau à voir jouer. Mais putain qu'est-ce qu'il court et ratisse. Le type ne s'arrête jamais. C'est une saloperie de chewing-gum. Cette saison, Carlo Ancelotti a réussi à en faire un box-to-box (5 buts en Ligue 1). Une véritable transformation.

Sa place dans les médias :


Il y a un an : Blaise qui ? Noyé dans un PSG version QSI, l'ancien Troyen n'intéresse personne. Forcément, il évolue à un poste ingrat, ne marque pas de but, n'est pas foutu de faire un transversale de 50 mètres, ne défraye pas la chronique lors de sorties nocturnes et ne rentre pas dans les cases brillantes. Bref, Blaise Matuidi n'est pas vendeur et ne fait pas rêver. C'est Sylvain Armand en moins sexy.

Aujourd'hui : Un reportage dans Telefoot où toute sa famille apparaît à l'écran, une nomination au trophée UNFP dans la catégorie « meilleur joueur de la saison » , des papelards à gauche et à droite et une inquiétude nationale quand en avril, le PSG s'en va défier le FC Barcelone au Nou Camp, sans Matuidi, suspendu. Il ne se passe plus une semaine sans qu'un canard ne consacre du lignage au lascar. Un mec soudainement devenu bankable. Et indispensable. Parce qu'au fond, Blaise a une image de mec sympa, droit dans ses pompes, bien loin des fameuses « têtes à claques » de sa génération. Le millésime 1987. Matuidi, c'est la récompense du travail. A tel point que Mino Raiola, l'omnipotent agent de Zlatan et Balotelli, a rapatrié le milieu dans son écurie. Et fuck à Jean-Pierre Bernès, son ancien agent. Solide.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



*Fuoriclasse

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, c'est n'es pas Furio mais Fuori. :)
Walter Blanc Niveau : Loisir
God Blaise You!
Le fait que ce crevard de Raiola le recupere n'augure rien de bon, Paris doit ABSOLUMENT se battre pour le garder, ce type est un monstre !

Paris l'a acheté combien à Sainté ? 8 millions il me semble ?

Quel prix aujourd'hui ?
Matuidi n'est certainement pas le meilleur milieu de l'effectif parisien, Motta et Verratti sont au-dessus, mais p*tain ce mec pue la gagne! Dans les grands matchs de LdC où il faut un niveau de jeu élevé, Verratti-Motta au milieu sans contestation, mais dans les matchs qui se gagnent en grande partie à la mentalité (donc la L1), Matuidi est indétrônable.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
A l'aise Blaise !!
madjerinho Niveau : CFA2
Paris se battra. Quelque ce soit le coach, si le type il a un cerveau sa priorité sera de garder Matuidi.

Ce type rend Paris injouable à lui tout seul, il est le muscle de Paris, tu l'enlèves, Paris souffrira quand des Pastore, Ménez, Ibra ont la flemme de presser.
Même au bowling il ne doit pas pouvoir s'empêcher de reprendre la balle à ses enfants
Massimobor Niveau : CFA2
Ha ouais ? Beaucoup de gens pensent qu'on dit "furioclasse" ?
Jicem,

Matuidi n'est pas le meilleur milieu parisien, c'est trop vite dit. Certes Verratti et Motta ont une meilleure assise technique mais l'un est en carton, l'autre est encore trop nerveux et les deux réunis ne peuvent pas courir autant que Matuidi en un match!
Matuidi n'est pas qu'un simple joueur de Ligue 1 avec un gros mental, il a un physique monstrueux et commence à être capable de scorer et d'organiser le jeu de son équipe. Un crack quoi...
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Matuidi fait un peu chouquette sur la photo. Qu'en pense Boutin?
Organiser le jeu de l'équipe, clairement non. Il lui manque ça et il ne l'aura jamais, mais on s'en fout puisqu'on a déjà ce qu'il faut dans ce registre.
Blaisou le master, que de chemin parcouru depuis Sainté.
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Sinon, Matuidi, c'est le Dennis Rodman du foot: Il fait briller son équipe non pas en la rendant meilleure, mais en rendant les adversaires moins bon. Verratti rend ses coéquipiers meilleurs. Motta fait briller les arbitres. Chantôme fait briller le banc.
Quel monstre au duel, d'ailleurs on voit que Cazorla l'a bien Santi sur la photo !
La tête de Sakho sur la page d'accueil est priceless.
Comme quoi lorsque l'on est pas le futur Zizou, Patrick Viera, ou Emmanuel Petit :)... On devient quelqu'un !
Yoann Gourcuff, Marvin Martin et 3 autres personnes [Like It]
Message posté par RobinL
Jicem,

Matuidi n'est pas le meilleur milieu parisien, c'est trop vite dit. Certes Verratti et Motta ont une meilleure assise technique mais l'un est en carton, l'autre est encore trop nerveux et les deux réunis ne peuvent pas courir autant que Matuidi en un match!
Matuidi n'est pas qu'un simple joueur de Ligue 1 avec un gros mental, il a un physique monstrueux et commence à être capable de scorer et d'organiser le jeu de son équipe. Un crack quoi...



Matuidi a un physique monstrueux on est bien d'accord, mais contrairement à Motta ou Verratti, il pêche énormément dans la relance, son principal défaut, et n'a pas cette capacité à trouver la bonne passe au bon moment. Donc je ne suis pas d'accord avec toi sur sa capacité à organiser le jeu. J'ajouterais même qu'il compense ses lacunes tactiques (placement, anticipation) par son physique, c'est pour cela qu'il paraît plus "spectaculaire" que les autres à mon sens.

Quand je parlais de "meilleurs", je parlais de leurs qualités de terrain, car c'est vrai que Motta est tout le temps blessé (malheureusement). Pour Verratti, il a montré dans les grands matchs (contre le Barça notamment), qu'il sait être irréprochable quand il le faut, donc pour en revenir à mon premier post, c'est bien une question de mental. D'ailleurs ses coups de sang sont bien souvent contre des petites équipes (certainement de la suffisance plus que de la nervosité donc).
Message posté par Stan Key Lubric
Sinon, Matuidi, c'est le Dennis Rodman du foot: Il fait briller son équipe non pas en la rendant meilleure, mais en rendant les adversaires moins bon. Verratti rend ses coéquipiers meilleurs. Motta fait briller les arbitres. Chantôme fait briller le banc.


Et Leonardo fait briller les biens-pensant !
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10