1. //
  2. // 2. Bundesliga

Mattuschka, la « Tusche » frisson d'Union Berlin

Après la trop longue trêve hivernale, reprise ce week-end du seul championnat allemand avec encore du suspens, la 2. Bundesliga. Avec les ingrédients de l'étage supérieur : des stades pleins, des rivalités historiques et des pelletées de buts. Cerise sur la saucisse qui dépasse de son petit pain, Thorsten « Tusche » Mattuschka, meneur de jeu et idole du 1. FC Union Berlin. L'histoire d'un bonhomme qui fait la meilleure saison de sa carrière... à 33 ans.

Modififié
« Je n'ai jamais voulu partir. » Des mots prononcés en octobre dernier venus sceller un amour passionné. Entre Torsten Mattuschka et le 1. FC Union Berlin, c'est à la vie, à la mort. Rares sont les joueurs aujourd'hui qui se voient offrir, à 33 piges, une prolongation de contrat de deux ans plus une option d'une année supplémentaire. Demandez à Arsène. Mais du côté du quartier de Köpenick, la tanière du club de l'ancien Berlin-Est, impossible d'imaginer un week-end sans Mattuschka. Et quand « Tusche » n'est pas là, la sanction tombe. Comme lors de ce match à Cologne à l'automne dernier, comptant pour la 13e journée avec en jeu la première place du classement. Suspendu, le capitaine fait quand même le voyage et assiste à une belle raclée et une défaite 4 buts à 0. Sans Mattuschka, Union est perdu.

Can’t take my eyes off you

Pourtant, le jeu de Mattuschka a de quoi exaspérer les plus fidèles de l'Alte Försterei, l'enceinte d'Union. Un Riquelme du pauvre : un 10 à l'ancienne bien calé derrière une ou deux pointes qui court à l'économie, ne se risque pas sur les côtés et aime caresser la gonfle plus que de raison. Pourtant, Tusche est adulé par son peuple rouge et blanc. Avant chaque match à domicile, chaque joueur d'Union est gratifié d'un « Fussballgott » (Dieu du football) à l'annonce de la composition de l'équipe, repris par plus de 20 000 supporters qui assurent l'une des plus belles ambiances du pays. Et à chaque fois, c'est bien Mattuschka qui l'emporte au sonomètre. Depuis trois ans, il a même son propre chant. Des paroles qui claquent sur l'air de Can’t take my eyes off you du magnifique Frankie Valli : « Torsten Mattuschka, tu es notre meilleur homme, Torsten Mattuschka, tu fais des trucs que personne d'autre ne peut faire, Torsten Mattuschka, mets-la au fond pour le club. » Le tout soufflé en boucle à pleins poumons par les fous de l'Alte Försterei à chaque coup franc et corner tirés par le numéro 17, et même après les matchs.

Youtube
Tusche est ce qu'on appelle ici une « Identifikationsfigur » . Plus qu'un joueur, un homme qui incarne les valeurs d'un club aux racines ouvrières. À Köpenick, quartier industriel historique de Berlin, on aime la sueur et le travail. Encore plus lorsque ces valeurs se sont forgées en ex-RDA. Né à Cottbus en 1980, il démarre sa carrière dans le club de sa ville, à l'Energie, dans l'Est de l'Allemagne. Lui aussi aurait pu écouter la Scred Connexion en 1999 : parti de rien, il est arrivé à ce qu'il visait. Jamais dans la tendance, mais toujours dans la bonne direction : quatre petites apparitions lors de la saison 2002/2003 en Bundesliga, puis deux saisons blanches à l'étage inférieur le conduisent à Union dans la ligue régionale Nord, l'ancienne troisième division allemande. Une époque bien révolue où Union jouait dans un stade proche de la ruine et où les caisses étaient vides. Trois ans plus tard et à 29 ans, Tusche lance enfin sa carrière et joue un rôle décisif dans la montée en seconde division en 2009. Il enchaîne alors les saisons à plus de 30 matchs et les coups francs bien placés. Comme ce 5 février 2011 quand Mattuschka gagne ses habits définitifs de Fussballgott. Derby de feu entre le Hertha Berlin et Union, au stade olympique, 75 000 personnes pour un match de 2e division, et une victoire historique deux buts à un de l'underdog chez le puissant voisin de l'Ouest. Le but de la victoire ? Facile : Torsten Mattuschka sur coup franc à la 71e (à 3'43).

Youtube
On parle quand même d'un mec qui joue dans la même catégorie que Cristiano Ronaldo aka CR7. Des articles de merchandising portent en effet depuis quelques semaines la griffe M17 et Tusche se fait même mannequin pour une ligne de costume trois pièces. Pour autant, le numéro 17 n'est pas une star. On l'aime surtout parce qu'il fait partie de la famille Union, parce qu'il n'a pas changé, parce qu'on le croise en semaine à la station-service officielle du club à faire son plein.

La « Tuscherolle »

Connu pour sa capacité à prendre du poids, la légende raconte qu'en passant juste en voiture devant un MacDo, Mattuschka prendrait directement deux kilos. Mais tout le monde s'en fout, à l'image de Laurent. Ce Luxembourgeois de 37 ans et Berlinois d'adoption a attrapé très vite le virus Union et a vécu l'apparition du phénomène Mattuschka. Comme beaucoup d'autres Unioner, il a du mal avec la spéciale du meneur de jeu, appelée la « Tuscherolle » : contre-attaque d'Union, passe à Mattuschka qui met ses fesses en arrière, fait trois tours sur lui-même pour protéger son ballon et voilà tout le bloc adverse qui a eu le temps de se remettre en place. Mais avec un bilan de 196 matchs et 48 buts, Tusche est entré dans le cœur de Laurent : « L'équipe a grandi autour de lui, il est arrivé quand on était au fond du trou et cette année, à l'image du club, il fait sûrement sa meilleure saison. » Selon Kicker, journal sportif de référence en Allemagne, Mattuschka est le meilleur milieu offensif de la saison en cours en 2. Bundesliga. Car Union tourne bien, très bien même. Avant d'accueillir aujourd'hui le Dynamo Dresde, les Rouge et Blanc sont à la 5e place du classement à seulement quatre points de la 3e place, synonyme de barrages pour la montée. Et c'est sûrement l'une des principales raisons de cet amour sans limite pour Tusche : il est l'un des derniers représentants de l'époque loser d'Union. De ces années où les yuppies des quartiers branchés ne venaient pas encore se risquer sur le chemin rempli de boue qui traverse une forêt et mène à l'Alte Försterei. Alors que le Hertha a depuis retrouvé la Bundesliga, Union a lui entre-temps bien grandi. Un magnifique stade à l'anglaise rénové à 22 000 places avec le soutien des supporters, un budget à l'équilibre et un objectif clair, retrouver l'ennemi intime à l'étage supérieur dès la fin de cette saison. Et quand on demande à Tusche s'il manque encore quelque chose à l'Alte Försterei, la réponse fuse : « La Bundesliga ! Et quand le Bayern et Dortmund viendront ici, ils verront ce qu'est un vrai stade de football. »

Par Julien Mechaussie, à Berlin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Très bon article ! C'est vrai qu'il y a encore beaucoup de suspense en 2.Bundesliga, Cologne finira à la 1ère place s'ils continuent comme ça, mais alors derrière, ça se bat pour les places 2 et 3 ! J'ai quand même un doute sur une possible montée de l'Union Berlin, je les vois un peu en dessous de Fürth ou Kaiserslautern.
Köln et K'Lautern monteront à mon avis, Union se battra pr les barrages je pense
HerbyCohen Niveau : CFA
Clairement, dans le top 6 actuel de la 2BL l'Union est l'équipe la plus faible. ça risque d'être tendu pour eux d'allé chercher mieux qu'une place de barragiste. Une pensée pour l'Arminia et l'Energie qui eux risque d'aller voir comment ça se passe à l'étage inférieur par contre...
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31