1. //
  2. //
  3. // Destro

Mattia Destro, futur roi de Rome ?

La Roma a finalement remporté la course : Mattia Destro portera bien le maillot giallorosso la saison prochaine. L’attaquant de 20 ans débarque dans une équipe où le coach a très envie de miser sur lui. Parce qu’il en vaut vraiment la peine ?

Modififié
Mattia Destro n’avait que l’embarras du choix. Pour lui, tous les clubs italiens étaient prêts à se mettre en quatre. La Juve était sur le coup, l’Inter aussi. On avait même parlé de la Lazio et du Napoli au début de l’été. Mais finalement, l’attaquant a fait son choix. Il opte pour la Roma. Ou plutôt, il choisit Zdeněk Zeman, un coach qui, tout au long de sa carrière, a su valoriser les jeunes joueurs. Rappelons que c’est lui qui, en 1989, a transformé Beppe Signori en un véritable tueur, capable de devenir trois fois meilleur buteur de Serie A. Surtout, Zeman est un homme qui adore valoriser les attaquants, et qui prône toujours un jeu offensif. L’an dernier, en Serie B, son équipe de Pescara a inscrit 90 buts en championnat, et Ciro Immobile, jeune attaquant de 22 ans, a planté 28 pions. Voilà aussi pourquoi Destro a voulu la Roma. Grandir aux côtés d’un monstre sacré comme Totti est un luxe qui n’est pas donné à tous. C’est aussi un luxe limité dans le temps. Francesco vit certes dans la Ville Éternelle, mais ne l’est pas. Dans quelques années, il prendra sa retraite, et tout successeur est donc le bienvenu. Destro n’a ni les mêmes caractéristiques, ni le même poste, mais aimerait bien devenir le nouveau chouchou du stadio Olimpico.

La Lazio déjà dans le viseur

Bon, tout le monde s’emballe pour Destro, mais c’est qui ce Destro ? Comme l’a affirmé Enrico Preziosi, le président du Genoa, il y a quelques jours, « pour l’instant, Destro n’est qu’un joueur qui a marqué 10 buts en Serie A » . Analyse un peu cruelle. Le joueur est un peu plus que ça. Pour l’exactitude, Destro n’a pas marqué 10, mais 14 buts en Serie A, dont 12, cette saison, avec le maillot de Sienne. Un total très honorable pour un joueur qui a fêté ses 21 ans le 20 mars dernier. Ironie du sort, l’équipe contre laquelle il score le plus, c’est la Lazio. Trois buts marqués, deux à l’aller, un au retour. Un peu comme si, quelque part, son destin était déjà écrit. Un destin qui l’a amené, très jeune, à porter les couleurs de l’Inter. En 2005, alors qu’il est âgé de 14 ans, il quitte son Ascoli natale pour rejoindre les équipes de jeunes de l’Inter. C’est là-bas qu’il va véritablement s’affirmer. Il remporte le titre national avec les Giovanissimi et les Allievi, puis il devient le « bomber » de la Primavera, dans une équipe qui compte Joel Obi et Davide Santon.

Il termine meilleur buteur du championnat Primavera 2009-10, la même année où l’Inter réalise le triplé Coupe-Championnat-Ligue des champions. Le premier tournant de sa carrière a lieu à ce moment-là. Le jeune Mattia espère faire ses grands débuts en équipe première, mais Mourinho ne lui offre pas cette chance. Difficile, de fait, de se faire une petite place entre Eto’o, Milito, Balotelli, Pandev et Arnautovic. Du coup, Destro réfléchit. Il a atteint l’âge limite pour participer au championnat Primavera, mais il se sait barré à l’Inter, malgré l’arrivée de Benítez. Il fait donc le choix de s’engager avec le Genoa, qui le récupère en prêt. Les débuts sont idylliques. Pour sa première apparition en Serie A, le 12 septembre 2010, Destro inscrit son tout premier but après six minutes de jeu. La suite est un peu moins enivrante, puisque le Genoa s’incline 3-1. Mais peu importe. Le joueur a déjà prouvé qu’il avait le potentiel pour jouer au haut niveau.

Casiraghi, Prandelli, Borini, Totti

Parallèlement, Destro porte tous les maillots des équipes de jeunes de l’Italie, à partir des moins de 16 ans. Lors de la saison 2009-10, il pète les records en plantant 15 pions en 13 sélections avec les U-19. Alors qu’il découvre la Serie A, il se retrouve avec les Azzurrini de Gigi Casiraghi, avec lesquels il participe aux éliminatoires de l’Euro 2011. Malheureusement, en championnat, son rendement n’est pas aussi efficace. Le Genoa réalise une saison moyenne, et Matthieu Droit (en vf) n’est aligné qu’à 16 reprises. Deux buts en championnat, un en Coupe d’Italie. Même s’il n’a alors que 20 ans, on attend plus de lui. A la fin de la saison, le Genoa lève l’option d’achat, mais préfère le refourguer en prêt à Sienne pour 1,3 million d’euros. Son début de saison est compliqué, comme celui de Sienne par ailleurs. De septembre à décembre, il ne réussit à marquer que trois buts, et Sienne flirte avec la zone de relégation. Mais à partir de janvier, la musique change.

Son entente avec Calaio est de plus en plus aiguisée, et ses prestations s’en ressentent. Il permet à son club d’accéder pour la première fois aux demi-finales de la Coupe d’Italie, et, lors du rush final de la saison, il marque pratiquement à tous les matches. Sans épargner « son » Genoa, lors de la fameuse défaite 4-1 des Génois, qui déchaîne l’ire des tifosi. Sa fin de saison attise évidemment l’intérêt des grands clubs transalpins. Petite consécration : Destro est retenu dans la pré-liste des 32 joueurs de Cesare Prandelli pour disputer l’Euro 2012. Même s’il n’est pas retenu dans la liste finale, le message du sélectionneur est clair : s’il continue dans cette voie-là, le jeune attaquant pourra devenir l’un de ses piliers lors de la course à la Coupe du monde 2014. Le départ de Fabio Borini pour Liverpool est presque une invitation pour Destro : une place s’est libérée sur le front de l’attaque de la Roma, et tous, de Totti à Zeman, l’attendent à bras ouverts. Impossible pour lui de refuser l'appel. Le Stadio Olimpico sera désormais son jardin. A lui de se mettre les tifosi de la Louve dans la poche. La poche droite, bien sûr.

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et Bojan, il deviendra quoi dans tout ca?
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Mouai, si EM nous explique que c'est un bon joueur, c'est qu'il ne doit pas être mauvais. m'enfin se palucher sur un mec de 21 ans qui a marqué 12 buts, est assez symptomatique de la schizophrénie du foot italien. Ils s'enflamme pour un mec qui a tout à prouver, qui n'a fait que 6 bons mois. Et j'ai l'impression que c'est une habitude en Italie d'encenser les jeunes, sauf qu'en général on ne le laisse pas éclore tout de suite. Je sais plus où je lisais pas ça, mais pour les ritals un joueur de 25ans est encore un jeune joueur. Bref, ils les encensent mais ne les font pas souvent jouer...

Bref, j'attends de voir, parce que les Pazzini, Paloschi et autreEau-fraiche, j'ai donné, sans forcément avoir les résultats escomptés. Ah y a aussi El Sharawy. Le Pierre Erick Aubameyang italien.
Bojan a sa place sur le banc de reservée t'inquietes pas pour lui
@Spike à 20 ans Benzema avait claqué que 5 buts en championnat....Footix
recruter destro oui pourquoi pas enfin une bonne recrue pour la roma...mais d un autre cote quelle erreur de laisser partir borini! en plus avec le depart de juan la derby sent bon pour la lazio une troisieme fois d affilee.
Très viril la photo, bravo vou sle faite passer pour un gros ramasseur de savonnette sous la douche là
tyler_durden Niveau : DHR
@ouambee
Benzema à l'age de Destro c'est 26buts au total en L1et 7 en C1, donc oui autre calibre quand même... mais bon en vrai je m'en tape de la comparaison c’était juste pour rectifier
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Je remercie Tyler_durden pour avoir répondu à ma place ;)

Footix : l'insulte du XXIe siècle.
Piacentino08 Niveau : Loisir
Article très bien écrit, comme toujours, avec une belle chute. Fort monsieur Maggiori. Votre façon d'écrire me rappelle les articles de l'équipe que je lisais il y a encore quelques années, quand ce journal était encore un vrai journal et non pas le torchon qu'il est devenu..... Merci.
@tyler et spike je me suis mal exprimé ; pour sa 1ere vraie saison Benz a mis 5 buts en championnats avec le "grand Lyon" là où Destro en met 12 avec Sienne , y'a aucun doute à avoir ce type est le prochain 9 de la squadra
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3