1. //
  2. //
  3. // Milan-Roma

Mattia De Sciglio, l'escalope milanaise

Pur produit de Milanello, intégré à l'équipe première à 18 ans à peine, présenté comme le successeur potentiel de Paolo Maldini, Mattia De Sciglio était parti pour devenir la nouvelle bandiera de l'effectif milanais. Pourtant, sa cote de désamour auprès des tifosi atteint des records, alors qu'il pourrait quitter le club rossonero cet été. Chronique d'un rendez-vous manqué.

Modififié
Il avait tout pour lui ou presque. Sa tronche de jeune premier. Ses origines milanaises. Un parcours sans faute, en forme de ligne droite vers l'équipe première de l'AC Milan. Pourtant, le 23 avril dernier, face à Empoli, c'est sous une chorale ininterrompue de sifflets que Mattia De Sciglio sort piteusement du terrain pour être remplacé par Lucas Ocampos, alors que Milan doit s'incliner deux buts à un à San Siro. La faute à une prestation sans saveur de l'arrière latéral rossonero. Mais aussi à son manque d'empressement à signer un nouveau contrat avec Milan, alors que ses engagements avec le club lombard expirent en 2018. Signe que Mattia De Sciglio et les tifosi du Milan sont las. Las d'attendre une idylle prédestinée, qui s'est transformée en une drôle de relation, où désamour et déception ont progressivement supplanté tout le reste.

Coup de foudre lombard


Pour comprendre le ressentiment des tifosi envers leur joueur, il faut revenir aux sources du parcours d'un gamin programmé pour devenir un nouveau symbole du club rossonero. Milanais de naissance, intégré à seulement dix ans aux équipes de jeunes du Diavolo, Mattia De Sciglio survole les différentes catégories d'âge du club pour atterrir en équipe première à même pas 19 piges, en 2011. Et réalise un exercice 2012-2013 prometteur sous le maillot lombard, déjà accompagné de premières convocations en équipe d'Italie. Alors, forcément, les éloges et les comparaisons pleuvent. Milan, plombé par le manque de renouvellement d'un effectif vieillissant et des résultats sportifs déclinants, voit très vite en De Sciglio une promesse d'avenir chatoyante. De l'amour en barre, auquel De Sciglio répond en accueillant avec bienveillance la filiation naturelle qu'on lui prête avec Paolo Maldini, « son modèle » .

Montagnes russes


Une trajectoire ascensionnelle qui va osciller entre quelques hauts et beaucoup de bas. Lors des exercices suivants, Milan, qui avait déjà vu partir des figures essentielles du club comme Nesta, Seedorf, Thiago Silva, Ibrahimović, Inzaghi ou Gattuso à l'été 2012, se sépare de ses derniers vieux grognards, d'Antonini à Flamini en passant par l'emblématique Massimo Ambrosini. Ce dernier abandonne le brassard de capitaine à Riccardo Montolivo, qui débute alors son deuxième exercice avec les Rossoneri. Un vide soudain de talent et de leadership que ni l'ancien Florentin ni le tout jeune De Sciglio ne parviendront à combler. Plombé par les blessures, auteur de prestations jugées trop fades, l'ex-enfant chéri voit sa confiance en lui se fissurer, alors que sa cote de popularité auprès des tifosi décline inexorablement. Mentalement, De Sciglio chavire, à un point tel qu'il fait appel à un coach mental personnel, Stefano Tirelli. Ce gourou va brièvement le tirer de cette spirale négative, participant ainsi au très bon Euro 2016 du Milanais, qui s'affirme alors comme un des hommes de confiance d'Antonio Conte. « Il n'était pas en dépression, mais pas loin. En fait, il se sentait coupable et souffrait beaucoup des critiques, raconte Tirelli. Mais j'ai aidé Mattia à libérer les énergies qui restaient bloquées en lui. » « J'avais perdu pas mal de confiance et d'estime de moi-même, confirme De Sciglio en juillet 2016. Mais j'ai retrouvé la joie de vivre en dehors et sur les terrains. Et c'est grâce à lui. »

Les histoires d'amour finissent mal...


Une embellie finalement éphémère. Après un début d'exercice 2016-2017 plutôt convaincant, De Sciglio replonge, à l'image du Milan, dont la fin de saison commence à sentir le roussi. Mattia semble une nouvelle fois incapable d'assumer un rôle de modèle et de leader, qu'on lui a sans doute trop rapidement collé à la peau. Il s'effondre lors du derby mi-avril, en étant fautif sur les deux buts intéristes. Puis il livre une prestation indigente la semaine suivante face à Empoli, et doit sortir sous les sifflets de San Siro. Une bronca motivée également par les négociations enlisées de son nouveau contrat avec l'AC Milan, alors même que les médias italiens font état de contacts avancés entre le joueur et la Juventus. Une colère ambiante qui entraîne des débordements regrettables juste après la rencontre. Alors que De Sciglio quitte San Siro en voiture avec ses parents, il est violemment pris à partie par un supporter du Milan, qui lance une bouteille de bière sur son véhicule et entame même un bref corps-à-corps avec le père du joueur qui tente d'éloigner l'agresseur. Un incident qui pourrait bien enfoncer le clou d'une rupture qui semblait déjà bien engagée. L'ancien défenseur milanais, Luca Antonini, lui, n'y croit plus vraiment : « Je ne crois pas qu'il veuille renouveler en raison de l'environnement hostile qui existe autour de lui... Je pense que c'est légitime pour lui de vouloir changer d'air, mais je suis aussi désolé de voir qu'un tel joueur, que j'ai vu émerger, puisse quitter le Milan... » De quoi probablement laisser à De Sciglio et aux tifosi lombards un goût amer de déception. Comme une idylle non consommée. Ou un amour fané.



Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Quiero Joga Bonito Niveau : District
C'est un bon joueur et si il part du Milan Ac j'espère que le Psg le recrutera.
Ça tombe bien, tout le monde dis qu'il'y'a besoin de recruter des cojones au pez.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
Moi aussi j'espère que le PSG le recrutera.

Comme dit Bounalouane, le problème de couille, lui il te le résout en deux mois.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Giorgio, au final, le PSG va finir par te tirer de pas mal d'affaires, heheheh
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Ahah, j'avoue qu'entre Aubam et De Sciglio, ils me feraient bien plaisir !
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
tu n'aimes pas aubam' george?
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Non, enfin du moins je pense que dépenser autant sur ce type serait une connerie, déjà parce que j'estime à titre tout à fait personnel qu'il vaut pas autant (70M, c'est juste beaucoup trop), et surtout parce je pense qu'il ne serait ni adapté à notre équipe, ni au championnat.

Je dis pas qu'il est mauvais ou autre, mais je le sens pas du tout.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
je t'avoue que je suis pas vraiment d'accord avec toi sur la question... 70 m c'est cher on est d'accord, mais c'est malheureusement le prix du marché actuel qui a explosé et dans ce cas, il vaut plus ou moins ça (surtout vu la saison qu'il fait).
après niveau style de jeu je pense au contraire qu'il conviendrait à merveille à notre style de jeu actuel, car c'est un attaquant habitué aux combinaisons avec ces ailiers reus et dembele (il pourrait faire de même avec suso et deulofeu/keita), vu qu'on a un bloc équipe qui joue plutôt bas sa vitesse pourrait faire des ravages pour prendre les défenses adverses à revers (encore plus quand bonaventura sera rétabli).
moi je pense qu'il nous ferait du bien. après le bémol c'est la coupe d'afrique qui nous priverait de notre attaquant phare durant un mois...
PAULOMALDINI3 Niveau : DHR
Entre tout les noms qui ont été cité c'est celui qui me fait le moins vibrer.. je ne dis pas qu'il est mauvais , juste inadapté à la serie a. J'exagère un peu mais je le trouve un peu "tout droit".
Je me pencherais plus vers un Belotti même s'il me paraît inaccesible , un Morata (s'il dit non à chelsea) . Ou un Kalinic qui n'est pas dégeu ..
8 réponses à ce commentaire.
CarlettoPerSempre Niveau : District
A ces débuts, je trouvais qu'il avait un sacré potentiel ! Plus le temps passe, et plus je me dis que De Sciglio ne pourra jamais devenir un grand joueur: trop faible mentalement, trop distrait sur le terrain (en atteste le premier but de Candreva contre le Milan), inconsistant au fur et à mesure de la saison.

Le problème avec Mattia c'est que dès ces débuts on a voulu le comparé à Maldini. Or, Maldini avait un caractère et une force mentale hors du commun, chose que Mattia n'a et n'aura jamais. J'ai jamais compris cette vibe autour de lui. Néanmoins, je le remercie pour les années qu'il nous a donné et pour avoir essayer de porter le brassard du Milan, je trouve ca assez bête qu'il parte maintenant alors qu'on se renouvelle, mais bon c'est son choix. Je pense que ce qui l'a tué chez nous a été le brassard, trop de responsabilité pour un joueur fragile mentalement comme Mattia.

Ce qui pourrait être intéressant pour nous maintenant c'est de faire jouer Vangioni (qui a pas été moche durant ces quelques matchs qu'il a fait avec nous) et tranquillement faire éclore Calabria qui me plaît beaucoup: il se projette très bien vers l'avant, centre bien et a laissé entrevoir de très belles choses sur son côté droit ! Je vois beaucoup plus de potentiel en lui que Mattia aujourd'hui !
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Concernant Calabria, j'espère qu'Abate sera capable de remplir la part de son contrat (niveau blessures essentiellement) pour favoriser l'évolution du petit Calabria.
Tout comme pour Locatelli, ils ont besoin d'engranger des min. compétitives (dans le cas du latéral, + de matchs logiquement -au vu de la différence d'âge-courbe d'évolution-).
1 réponse à ce commentaire.
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Bidon, bon courage au club qui va se faire arnaquer

En espérant que la Nazionale se sépare petit à petit de lui, c'est un latéral inutile dans une équipe ambitieuse
Il est d'une nonchalance agaçante.
Quand il joue avec le maillot bleu, il se bat, il est plutôt bon. Quand il joue avec le maillot rayé, il est mou et quelconque. Un comble pour un mec qui joue dans son club formateur.
Le voir capitaine avec son niveau d'implication, du moins ce qu'il démontre dans son attitude, c'est insultant pour l'institution.
Certains critiquent Abate mais lui est toujours à fond et a une attitude irréprochable.
Calabria est un joueur très prometteur, qui prend ses responsabilités alors qu'il a clairement moins d'expérience que MDS.
Si un club met le prix pour Mattia, il doit partir. S'il se remet en question et explose dans un autre club, tant mieux pour lui.
Rolland_Courbis_Touquette Niveau : DHR
+10000
1 réponse à ce commentaire.
PAULOMALDINI3 Niveau : DHR
S'il avait fait ses débuts dans un autre club, je ne crois pas qu'il aurait sucité autant de débats ..
Son malheur a été d'être comparé à Paolo dès ses débuts alors que c'est juste un joueur quelconque. Je ne lui trouve aucune qualité offensivement mais aussi defensivement , et il ne compense même pas par de l'abnégation et de l'envie .
Je ne suis pas contre son départ si ça nous permets de mieux recruter et de laisser plus de place au jeune Calabria que je trouve beaucoup plus intéressants.
SpecialEffect Niveau : CFA2
C'est assez paradoxal...

Ca fait des années que les supporters du Milan semblent vouloir s'en débarrasser, et le gars se fait siffler parce qu'il commence à se faire une raison sur sa carrière chez les rossoneri ?

Si il peut se montrer appliqué en Nazionale et laxiste en club... pas impossible qu'il retrouve de la motivation et un certain niveau ailleurs. Dans un club où il serait perçu comme une solution de plus et pas comme la contrefaçon d'une icône.

Après il peut aussi suivre la trajectoire de Santon... mais il ne sera fixé qu'en changeant d'air je pense.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Ouais enfin après faut pas nous (les supporters du Milan) faire passer pour des trisomique non plus.

Quiconque est un minimum raisonné savait pertinemment que DS n'était pas le nouveau Maldini. Maldini, à 19 ans, était titulaire indéboulonnable d'une équipe qui gagnait magistralement une LDC, et jouait ses premier match vers 16-17 ans. DS, lui, est apparu vers 20 ans, dans une équipe en crise, et, il faut bien le dire, montrait un potentiel très intéressant, mais c'est tout. Autant dire que dès le début, on parlait pas du même calibre de joueur, sans dire non plus que De Sciglio est apparu immédiatement comme un gros naze.
Et personne ne lui en veut sur ce fait. On lui en veut surtout parce que le mec est nul et se permet d'être très nonchalant malgré ses performances moyennes-pourries.

Et accessoirement, il a beaucoup moins de talent que Santon.

Puis arrêtez deux minutes avec ses performances en LDC. Il a été plutôt bon à l'euro, mais franchement si Spinazzola, Conti et autres Barrecca/Zappacosta continuent leur ascension, le petit Mattia va dégager sous peu.
Et je parle pas de Florenzi. Voire d'Ambrosio.
The Chosen One Niveau : CFA2
Celui qui a été présenté comme le nouveau Maldini c'était Davide Santon, il a fait un début de carrière incroyable. Dans l'interminator de mourinho le petit devient titulaire en mettant un maxwell au top sur le banc à seulement 18 ans

Il était juste au -dessus de tout serein défensivement, super technique avec un apport offensif incroyable

je me rappelle de son 1er match de champion's league où il marque Ronaldo tout le match et le portugais avait pas vu le ballon du match

Puis la Nazionale où il avait conquis tout le monde de Lippi aux joueurs en passant par les tifosi

Et il s'est pété le ménisque, Mourinho est parti et Bénitez l'a remplacé et il ne voulait plus de lui, donc direction Newcastle où il a été titulaire jusqu'au départ de Pardew et une nouvelle blessure donc retour à l'inter

De Sciglio n'a jamais eu autant de talent qu'un Santon, c'est un Santon Bis qui a jamais été exceptionnel, un bon joueur mais jamais un grand joueur

Santon n'a que 25 ans, il peut encore devenir le joueur qu'on attendait qu'il devienne
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Absolument.
3 réponses à ce commentaire.
D'ailleurs en parlant des maldini, il devient quoi Christian ?
PAULOMALDINI3 Niveau : DHR
Aux dernieres nouvelles il etait Prêté en serie D
Ressemblant physiquement davantage à sa mère plus qu'à son auguste pater, je ne vois pas ce qu'on est en droit d'attendre du rejeton en matière de foot. Dans le domaine du mannequinat, par contre...
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14