1. //
  2. //
  3. // Milan-Roma

Mattia De Sciglio, l'escalope milanaise

Pur produit de Milanello, intégré à l'équipe première à 18 ans à peine, présenté comme le successeur potentiel de Paolo Maldini, Mattia De Sciglio était parti pour devenir la nouvelle bandiera de l'effectif milanais. Pourtant, sa cote de désamour auprès des tifosi atteint des records, alors qu'il pourrait quitter le club rossonero cet été. Chronique d'un rendez-vous manqué.

Modififié
Il avait tout pour lui ou presque. Sa tronche de jeune premier. Ses origines milanaises. Un parcours sans faute, en forme de ligne droite vers l'équipe première de l'AC Milan. Pourtant, le 23 avril dernier, face à Empoli, c'est sous une chorale ininterrompue de sifflets que Mattia De Sciglio sort piteusement du terrain pour être remplacé par Lucas Ocampos, alors que Milan doit s'incliner deux buts à un à San Siro. La faute à une prestation sans saveur de l'arrière latéral rossonero. Mais aussi à son manque d'empressement à signer un nouveau contrat avec Milan, alors que ses engagements avec le club lombard expirent en 2018. Signe que Mattia De Sciglio et les tifosi du Milan sont las. Las d'attendre une idylle prédestinée, qui s'est transformée en une drôle de relation, où désamour et déception ont progressivement supplanté tout le reste.

Coup de foudre lombard


Pour comprendre le ressentiment des tifosi envers leur joueur, il faut revenir aux sources du parcours d'un gamin programmé pour devenir un nouveau symbole du club rossonero. Milanais de naissance, intégré à seulement dix ans aux équipes de jeunes du Diavolo, Mattia De Sciglio survole les différentes catégories d'âge du club pour atterrir en équipe première à même pas 19 piges, en 2011. Et réalise un exercice 2012-2013 prometteur sous le maillot lombard, déjà accompagné de premières convocations en équipe d'Italie. Alors, forcément, les éloges et les comparaisons pleuvent. Milan, plombé par le manque de renouvellement d'un effectif vieillissant et des résultats sportifs déclinants, voit très vite en De Sciglio une promesse d'avenir chatoyante. De l'amour en barre, auquel De Sciglio répond en accueillant avec bienveillance la filiation naturelle qu'on lui prête avec Paolo Maldini, « son modèle » .

Montagnes russes


Une trajectoire ascensionnelle qui va osciller entre quelques hauts et beaucoup de bas. Lors des exercices suivants, Milan, qui avait déjà vu partir des figures essentielles du club comme Nesta, Seedorf, Thiago Silva, Ibrahimović, Inzaghi ou Gattuso à l'été 2012, se sépare de ses derniers vieux grognards, d'Antonini à Flamini en passant par l'emblématique Massimo Ambrosini. Ce dernier abandonne le brassard de capitaine à Riccardo Montolivo, qui débute alors son deuxième exercice avec les Rossoneri. Un vide soudain de talent et de leadership que ni l'ancien Florentin ni le tout jeune De Sciglio ne parviendront à combler. Plombé par les blessures, auteur de prestations jugées trop fades, l'ex-enfant chéri voit sa confiance en lui se fissurer, alors que sa cote de popularité auprès des tifosi décline inexorablement. Mentalement, De Sciglio chavire, à un point tel qu'il fait appel à un coach mental personnel, Stefano Tirelli. Ce gourou va brièvement le tirer de cette spirale négative, participant ainsi au très bon Euro 2016 du Milanais, qui s'affirme alors comme un des hommes de confiance d'Antonio Conte. « Il n'était pas en dépression, mais pas loin. En fait, il se sentait coupable et souffrait beaucoup des critiques, raconte Tirelli. Mais j'ai aidé Mattia à libérer les énergies qui restaient bloquées en lui. » « J'avais perdu pas mal de confiance et d'estime de moi-même, confirme De Sciglio en juillet 2016. Mais j'ai retrouvé la joie de vivre en dehors et sur les terrains. Et c'est grâce à lui. »

Les histoires d'amour finissent mal...


Une embellie finalement éphémère. Après un début d'exercice 2016-2017 plutôt convaincant, De Sciglio replonge, à l'image du Milan, dont la fin de saison commence à sentir le roussi. Mattia semble une nouvelle fois incapable d'assumer un rôle de modèle et de leader, qu'on lui a sans doute trop rapidement collé à la peau. Il s'effondre lors du derby mi-avril, en étant fautif sur les deux buts intéristes. Puis il livre une prestation indigente la semaine suivante face à Empoli, et doit sortir sous les sifflets de San Siro. Une bronca motivée également par les négociations enlisées de son nouveau contrat avec l'AC Milan, alors même que les médias italiens font état de contacts avancés entre le joueur et la Juventus. Une colère ambiante qui entraîne des débordements regrettables juste après la rencontre. Alors que De Sciglio quitte San Siro en voiture avec ses parents, il est violemment pris à partie par un supporter du Milan, qui lance une bouteille de bière sur son véhicule et entame même un bref corps-à-corps avec le père du joueur qui tente d'éloigner l'agresseur. Un incident qui pourrait bien enfoncer le clou d'une rupture qui semblait déjà bien engagée. L'ancien défenseur milanais, Luca Antonini, lui, n'y croit plus vraiment : « Je ne crois pas qu'il veuille renouveler en raison de l'environnement hostile qui existe autour de lui... Je pense que c'est légitime pour lui de vouloir changer d'air, mais je suis aussi désolé de voir qu'un tel joueur, que j'ai vu émerger, puisse quitter le Milan... » De quoi probablement laisser à De Sciglio et aux tifosi lombards un goût amer de déception. Comme une idylle non consommée. Ou un amour fané.



Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Quiero Joga Bonito Niveau : District
C'est un bon joueur et si il part du Milan Ac j'espère que le Psg le recrutera.
Ça tombe bien, tout le monde dis qu'il'y'a besoin de recruter des cojones au pez.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
Moi aussi j'espère que le PSG le recrutera.

Comme dit Bounalouane, le problème de couille, lui il te le résout en deux mois.
Pepèrearnaud Niveau : National
Giorgio, au final, le PSG va finir par te tirer de pas mal d'affaires, heheheh
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Ahah, j'avoue qu'entre Aubam et De Sciglio, ils me feraient bien plaisir !
Ronniesheva Niveau : Ligue 2
tu n'aimes pas aubam' george?
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Non, enfin du moins je pense que dépenser autant sur ce type serait une connerie, déjà parce que j'estime à titre tout à fait personnel qu'il vaut pas autant (70M, c'est juste beaucoup trop), et surtout parce je pense qu'il ne serait ni adapté à notre équipe, ni au championnat.

Je dis pas qu'il est mauvais ou autre, mais je le sens pas du tout.
Ronniesheva Niveau : Ligue 2
je t'avoue que je suis pas vraiment d'accord avec toi sur la question... 70 m c'est cher on est d'accord, mais c'est malheureusement le prix du marché actuel qui a explosé et dans ce cas, il vaut plus ou moins ça (surtout vu la saison qu'il fait).
après niveau style de jeu je pense au contraire qu'il conviendrait à merveille à notre style de jeu actuel, car c'est un attaquant habitué aux combinaisons avec ces ailiers reus et dembele (il pourrait faire de même avec suso et deulofeu/keita), vu qu'on a un bloc équipe qui joue plutôt bas sa vitesse pourrait faire des ravages pour prendre les défenses adverses à revers (encore plus quand bonaventura sera rétabli).
moi je pense qu'il nous ferait du bien. après le bémol c'est la coupe d'afrique qui nous priverait de notre attaquant phare durant un mois...
PAULOMALDINI3 Niveau : District
Entre tout les noms qui ont été cité c'est celui qui me fait le moins vibrer.. je ne dis pas qu'il est mauvais , juste inadapté à la serie a. J'exagère un peu mais je le trouve un peu "tout droit".
Je me pencherais plus vers un Belotti même s'il me paraît inaccesible , un Morata (s'il dit non à chelsea) . Ou un Kalinic qui n'est pas dégeu ..
8 réponses à ce commentaire.
CarlettoPerSempre
A ces débuts, je trouvais qu'il avait un sacré potentiel ! Plus le temps passe, et plus je me dis que De Sciglio ne pourra jamais devenir un grand joueur: trop faible mentalement, trop distrait sur le terrain (en atteste le premier but de Candreva contre le Milan), inconsistant au fur et à mesure de la saison.

Le problème avec Mattia c'est que dès ces débuts on a voulu le comparé à Maldini. Or, Maldini avait un caractère et une force mentale hors du commun, chose que Mattia n'a et n'aura jamais. J'ai jamais compris cette vibe autour de lui. Néanmoins, je le remercie pour les années qu'il nous a donné et pour avoir essayer de porter le brassard du Milan, je trouve ca assez bête qu'il parte maintenant alors qu'on se renouvelle, mais bon c'est son choix. Je pense que ce qui l'a tué chez nous a été le brassard, trop de responsabilité pour un joueur fragile mentalement comme Mattia.

Ce qui pourrait être intéressant pour nous maintenant c'est de faire jouer Vangioni (qui a pas été moche durant ces quelques matchs qu'il a fait avec nous) et tranquillement faire éclore Calabria qui me plaît beaucoup: il se projette très bien vers l'avant, centre bien et a laissé entrevoir de très belles choses sur son côté droit ! Je vois beaucoup plus de potentiel en lui que Mattia aujourd'hui !
Pepèrearnaud Niveau : National
Concernant Calabria, j'espère qu'Abate sera capable de remplir la part de son contrat (niveau blessures essentiellement) pour favoriser l'évolution du petit Calabria.
Tout comme pour Locatelli, ils ont besoin d'engranger des min. compétitives (dans le cas du latéral, + de matchs logiquement -au vu de la différence d'âge-courbe d'évolution-).
1 réponse à ce commentaire.
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Bidon, bon courage au club qui va se faire arnaquer

En espérant que la Nazionale se sépare petit à petit de lui, c'est un latéral inutile dans une équipe ambitieuse
Il est d'une nonchalance agaçante.
Quand il joue avec le maillot bleu, il se bat, il est plutôt bon. Quand il joue avec le maillot rayé, il est mou et quelconque. Un comble pour un mec qui joue dans son club formateur.
Le voir capitaine avec son niveau d'implication, du moins ce qu'il démontre dans son attitude, c'est insultant pour l'institution.
Certains critiquent Abate mais lui est toujours à fond et a une attitude irréprochable.
Calabria est un joueur très prometteur, qui prend ses responsabilités alors qu'il a clairement moins d'expérience que MDS.
Si un club met le prix pour Mattia, il doit partir. S'il se remet en question et explose dans un autre club, tant mieux pour lui.
1 réponse à ce commentaire.
PAULOMALDINI3 Niveau : District
S'il avait fait ses débuts dans un autre club, je ne crois pas qu'il aurait sucité autant de débats ..
Son malheur a été d'être comparé à Paolo dès ses débuts alors que c'est juste un joueur quelconque. Je ne lui trouve aucune qualité offensivement mais aussi defensivement , et il ne compense même pas par de l'abnégation et de l'envie .
Je ne suis pas contre son départ si ça nous permets de mieux recruter et de laisser plus de place au jeune Calabria que je trouve beaucoup plus intéressants.
SpecialEffect Niveau : CFA2
C'est assez paradoxal...

Ca fait des années que les supporters du Milan semblent vouloir s'en débarrasser, et le gars se fait siffler parce qu'il commence à se faire une raison sur sa carrière chez les rossoneri ?

Si il peut se montrer appliqué en Nazionale et laxiste en club... pas impossible qu'il retrouve de la motivation et un certain niveau ailleurs. Dans un club où il serait perçu comme une solution de plus et pas comme la contrefaçon d'une icône.

Après il peut aussi suivre la trajectoire de Santon... mais il ne sera fixé qu'en changeant d'air je pense.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Ouais enfin après faut pas nous (les supporters du Milan) faire passer pour des trisomique non plus.

Quiconque est un minimum raisonné savait pertinemment que DS n'était pas le nouveau Maldini. Maldini, à 19 ans, était titulaire indéboulonnable d'une équipe qui gagnait magistralement une LDC, et jouait ses premier match vers 16-17 ans. DS, lui, est apparu vers 20 ans, dans une équipe en crise, et, il faut bien le dire, montrait un potentiel très intéressant, mais c'est tout. Autant dire que dès le début, on parlait pas du même calibre de joueur, sans dire non plus que De Sciglio est apparu immédiatement comme un gros naze.
Et personne ne lui en veut sur ce fait. On lui en veut surtout parce que le mec est nul et se permet d'être très nonchalant malgré ses performances moyennes-pourries.

Et accessoirement, il a beaucoup moins de talent que Santon.

Puis arrêtez deux minutes avec ses performances en LDC. Il a été plutôt bon à l'euro, mais franchement si Spinazzola, Conti et autres Barrecca/Zappacosta continuent leur ascension, le petit Mattia va dégager sous peu.
Et je parle pas de Florenzi. Voire d'Ambrosio.
The Chosen One Niveau : DHR
Celui qui a été présenté comme le nouveau Maldini c'était Davide Santon, il a fait un début de carrière incroyable. Dans l'interminator de mourinho le petit devient titulaire en mettant un maxwell au top sur le banc à seulement 18 ans

Il était juste au -dessus de tout serein défensivement, super technique avec un apport offensif incroyable

je me rappelle de son 1er match de champion's league où il marque Ronaldo tout le match et le portugais avait pas vu le ballon du match

Puis la Nazionale où il avait conquis tout le monde de Lippi aux joueurs en passant par les tifosi

Et il s'est pété le ménisque, Mourinho est parti et Bénitez l'a remplacé et il ne voulait plus de lui, donc direction Newcastle où il a été titulaire jusqu'au départ de Pardew et une nouvelle blessure donc retour à l'inter

De Sciglio n'a jamais eu autant de talent qu'un Santon, c'est un Santon Bis qui a jamais été exceptionnel, un bon joueur mais jamais un grand joueur

Santon n'a que 25 ans, il peut encore devenir le joueur qu'on attendait qu'il devienne
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Absolument.
3 réponses à ce commentaire.
D'ailleurs en parlant des maldini, il devient quoi Christian ?
PAULOMALDINI3 Niveau : District
Aux dernieres nouvelles il etait Prêté en serie D
Ressemblant physiquement davantage à sa mère plus qu'à son auguste pater, je ne vois pas ce qu'on est en droit d'attendre du rejeton en matière de foot. Dans le domaine du mannequinat, par contre...
2 réponses à ce commentaire.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25