1. //
  2. // 1/2
  3. // Quevilly/Rennes (2-1)

Matthias Jouan : « Au coup de sifflet, j’ai tout lâché ! »

Matthias Jouan a disputé hier le match le plus important de sa carrière avec Quevilly. Avant la prochaine finale de Coupe de France, le 28 avril, contre Lyon. Retour sur la victoire historique face à Rennes (2-1), au bout du suspens. Ça parle de foot, de larmes, de coach Régis, et de Pitroipa.

Modififié
Est-ce que le coach a donné des consignes individuelles avant la rencontre ?
Individuelles, oui, mais juste pour Julien Valero et moi. On devait être sur le deuxième ballon et devant M’Vila et Tettey, parce qu’on avait noté qu’il y avait pas mal d’écart sur le terrain entre les deux. Joris Colinet devait, lui, presser M’Vila pour l’empêcher de faire ses passes entre les lignes. Après, c’était plus des consignes collectives. Ne pas casser le bloc-équipe par exemple. De toute façon depuis le début de l’année on joue de la même façon, donc ce n’était pas hier qu’on allait tout changer. Après les consignes qu’il a pu me donner à moi ou à Julien, c’était vraiment l’occasion qui s’y prêtait. Le genre de petites directives qui peuvent changer un match.

Tu étais placé à côté de Zanké Diarra au coup d’envoi, entre vous deux, c’était quoi la consigne ?
Au début, je devais jouer plus haut, et lui tout seul en 6. Mais comme on a vu que M’Vila trouvait souvent Feret dans l’axe, au bout de 20 minutes, le coach m’a demandé de reculer, et de me mettre au niveau de Zanké. Entre nous deux, ça devient une habitude, depuis le début de la saison on joue ensemble. Et je pense qu’on se complète assez bien. Lui, il est vraiment dans l’impact, et moi, je suis plus dans la relance. Ça passe tout seul aujourd’hui.

Comment t’as trouvé l’équipe de Rennes ?
Bah, par rapport à Marseille, on a de suite compris qu’ils voulaient vraiment se qualifier. Je les ai trouvés joueurs, mais ce qui m’a le plus impressionné, c’est qu’en mode pressing, ils avancent tout le temps. Et quand on avait le ballon au milieu, j’avais l’impression qu’ils arrivaient de tous les côtés sur moi. C’était assez compliqué à gérer, ça. Et puis ils ont un joueur comme Pitroipa qui est capable de faire la différence à lui seul. Techniquement, il nous a mis pas mal en difficulté. Et puis bon, M’Vila, par une seule passe, il peut t’éliminer deux lignes de joueurs. Mais bon, ça on le savait avant.

Les Rennais avaient l’air presque trop calmes...
Comme nous en première mi-temps. Il n'y avait pas de folie, ils jouaient tranquille. C’est clair que ce côté explosif, c’est ce qu’il nous fallait impérativement.

Quel a été le discours de Régis Brouard à la mi-temps ?
Il nous a dit de ne pas baisser la tête, ni même d’être déçus ou frustrés. Qu’il fallait aller de l’avant, provoquer les choses pour que le public y croit et nous pousse. Franchement, dès qu’on est rentrés en deuxième période, on a tout mis en place pour retourner la chose, et puis l’entrée de Karim, c’était énorme… Mais on parle rarement tactique entre nous. Le coach met un schéma en place, le même depuis 4 ans. Il a plus insisté sur le fait que lui, depuis les tribunes, il ne sentait pas le stade s’enflammer. Bon, il l’a dit à sa façon !

Entre joueurs, vous vous dites quoi avant de revenir sur le terrain ?
Déjà, on est revenus avant les Rennais sur la pelouse à la fin de la pause, le préparateur physique est venu nous voir, il nous a dit de continuer comme ça, juste plus intensément. Et que ça allait passer. Entre joueurs, on essaie de positiver constamment, donc chacun a motivé son collègue, et c’était ce qu’il fallait faire, je pense.

Revenons sur l’entrée de Karim Hérouat…
Le truc, c’est qu’au début du match, le coach nous a demandé de jouer derrière leur défense centrale. Mais Joris (Colinet), ce n’est pas quelqu’un de profondeur. Alors que Karim et Antho (Laup), si. Eux, ils savent multiplier les courses, et partir dans le dos des latéraux. On a été tout de suite plus incisifs dès qu’il est rentré.

C’est les arrêts de jeu, tu vois Anthony Laup faire l’appel de balle, tu te dis quoi ?
Juste un peu avant, je regarde le chrono. Je vois que c’est déjà la 88e. Je me dis qu’on est encore partis pour une prolongation. Et quand il marque, avec Joris, on dit à tout le monde : «  Calmez-vous, revenez, il reste les arrêts de jeu » . Je pensais que Rennes allait nous acculer sur notre but, qu’on allait souffrir plus. Mais Fred Weis a été voir l’arbitre, qui lui a dit que c’était fini. Toute la pression est tombée, j’en ai eu les larmes. Au coup de sifflet, j’ai tout lâché.

Si jamais Lyon va en Europe par le biais du championnat, il va falloir jouer l’Europa League…
Ouais, après, moi je m’en préoccupe pas trop. De toute manière, je pense que s'il y a l'Europa League, ce ne sera peut-être pas les mêmes joueurs. Avec tout le travail qu’il fait depuis 4 ans, je pense que d’autres clubs viendront chercher le coach aussi. S’il a un projet intéressant, il ne restera pas uniquement pour la C3. C’est presque sûr et certain. Quelque part, il y aura une fin de cycle, quelque chose de beau qui sera terminé.

Propos recueillis par Walter Laouadi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Altaïr Ibn La'Ahad Niveau : DHR
"au coup de sifflet j'ai tout lâché"
si c'est vrai ce qu'il dit alors ça ne devait pas sentir la rose sur le pré...
Je vais être un peu critique mais Quevilly en europa League... tout de même sachant qu'une fédération distribue ses places attribuées en coupe d'europe par l'UEFA comme elle l'entend (statut de l'Uefa).

Pourquoi au lieu du finaliste perdant (ce que Quevilly n'est pas encore) la place n'est pas reversé en championnat?

Après si il gagne il la mériterait... mais cas contraire je pense qu'encore une fois c'est pas un bon calcul pour les points UEFA (et faut pas oublier qu'une place de plus perdue, cela signifie plus que 2 équipes en LdC... enfin il y a encore une sacré marche à ce niveau là).
C'est marrant comment le gonze est lucide sur les conséquences qu'engendrerait de jouer l'UEFA.
Là où pourrait imaginer que jouer l'Europe offrirait un bol d'air sur le recrutement (choper 2 ou 3 bons éléments de l'étage du dessus en gardant le groupe actuel), l'image (Après tout, sur les premiers tours de l'UEFA c'est du niveau de Rennes ou l'OM. Donc pourquoi flipper plus que de raison ?), et le pèze (J'imagine que tous les déplacements sont défrayés, qu'il y a des droits TV, pour un club comme Quevilly ça doit de doubler ton budget),
et bien tu te rends compte au contraire que ça risque de plus mettre le bordel qu'autre chose.
Dommage de ne pas arriver à prendre la Coupe des villes de foires avec légèreté.
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8