1. //
  2. //
  3. // Arsenal-Bournemouth

Matt Ritchie, l’échappée belle

Homme de base du système d’Eddie Howe à Bournemouth, Matt Ritchie affiche saison après saison les signes d’une progression aussi fulgurante que constante. Portrait d’un hyperactif dont la passion première n’est pas le ballon rond, mais… le cyclisme.

Modififié
Lorsqu’il couche les onze noms qui composeront son équipe sur l’une des nombreuses feuilles blanches qui recouvrent les murs de son bureau, on peut imaginer qu’Eddie Howe n’a pas la main tremblante au moment de désigner son milieu droit. Au contraire, il est même facile de penser que l’écriture du nom de son protégé est devenu une sorte de réflexe, avec le temps. Pour se rendre compte de l’importance prise par le numéro 30 des Cherries dans le système du coach britannique, il y a d’abord des chiffres, implacables. Cette saison, Ritchie a été titularisé lors de tous les matchs de Premier League, et a disputé 1605 minutes de jeu sur 1620 possibles. L’an passé, en Championship, l’international écossais n’a débuté qu’une seule des 46 journées de la saison sur le banc. Sinon, il est sur la pelouse, tout le temps. Comme une évidence, comme la preuve, aussi, du caractère indispensable de sa présence sur la pelouse.

Meilleur joueur de Football League


Il faut dire que si Matt Ritchie n’a pas passé l’essentiel de sa carrière sous le feu des projecteurs, il ne sort pas de nulle part pour autant. Repéré par Howe alors qu’il martyrise la League Two, puis la League One sous les ordres de Paolo Di Canio à Swindon Town, Ritchie, élu meilleur joueur des deux divisions en 2011-2012, puis 2012-2013, rejoint les Cherries en janvier 2013, et fait partie de ce commando de joueurs talentueux et revanchards monté par Howe pour gravir les échelons. Un crew qui va réussir à élever son niveau de jeu à chaque obstacle, pour prendre le petit monde de la Football League par surprise, comme l’explique si bien Ritchie : « Il a fait un travail exceptionnel pour monter une équipe de bons joueurs, avec un grand potentiel il y a trois ans et on voit aujourd’hui que 8 ou 9 joueurs ont vraiment exprimé tout leur potentiel, après avoir été ici pendant longtemps. Vous avez besoin de tout, de la détermination, de la confiance entre les joueurs, de bonnes relations sur et en dehors du terrain, et je crois que c’est quelque chose que nous avons eu en abondance la saison dernière. »

Résultat ? L’an passé, Ritchie termine la saison avec un superbe bilan de 15 buts et 17 passes décisives en Championship. De quoi être nommé dans l’équipe type de l’année, et être élu meilleur joueur de Championship dans un sondage organisé par le magazine Four Four Two. De quoi découvrir, aussi, la Premier League pour la première fois, à 26 ans. Un autre monde, à en croire l’ailier bagarreur, qui peut toutefois compter sur son entraîneur pour faciliter la transition : «  Beaucoup de vies ont été sacrément changées très rapidement, avec la presse, l’exposition que nous avons en Premier League, cela peut faire tourner des têtes, spécialement chez les plus jeunes. Mais l’entraîneur fait attention à cela, et fait en sorte que nous gardions les pieds sur terre, et que nous n’oublions pas d’ou nous venons. »

Recalé par Bournemouth, à 18 ans


Et qui d’autre que lui pour mesurer le chemin parcouru. Car s’il défend les couleurs de l’Écosse - le pays d’origine de son père - au niveau international, Matt Ritchie est un gars du coin. Ainsi, gamin, le jeune Ritchie grandit à Portsmouth, à 85 bornes de Bournemouth, et intègre rapidement l’académie de Pompey. Avant de croiser la route des Cherries, pour la première fois, à 18 ans, alors que le club connaît les heures les plus noires de son histoire : «  Je suis venu ici en provenance de Portsmouth, pour m’entraîner dans l’espoir d’être prêté. Mais à l’époque, le club était sous embargo concernant les transferts et ne pouvait prendre qu’un joueur. Ils avaient choisi mon ami, et je suis allé ailleurs. Mais quand j’étais ici, nous nous entraînions dans une école, sur un pré, avec juste deux cages. Il n’y avait que des douches froides dans les vestiaires… »

Ritchie, maillot jaune


C’est peut-être parce qu’il a conscience du chemin parcouru que Ritchie garde des plaisirs simples, comme les longues balades à vélo qu’il affectionne tout particulièrement : « Si vous regardez New Forest, là où je vais faire du vélo, ce ne sont que des belles routes de campagne, pendant des kilomètres, avec peut-être un âne ici ou là, des arbres et de la nature. C’est un bon moyen de décompresser, tout en gardant la ligne, et méditer. » Mais voilà, celui que son coéquipier Harry Arter décrit en se marrant comme « un malade qui ne va pas bien dans sa tête » , comme souvent, ne fait jamais les choses à moitié. Ainsi, à la boutique du club, un coin spécialement aménagé est dédié à une collection d’équipement de cyclisme floqué MR30, fruit d’une collaboration entre le joueur, le club et un équipementier de vélo. Devant, un carton « taille réelle » , représentant le joueur en combinaison moulante. Un truc qui fait marrer les fans, et ses coéquipiers par la même occasion, comme nous l’affirme Simon Francis, l’inamovible défenseur central des Cherries : «  Je ne sais pas d’ou la ligne de cyclisme est sortie, mais le carton fait probablement le double de sa taille, car il est très petit ! »


Pas de quoi froisser l’ailier pour autant, qui assume entièrement sa passion. Une passion qu’il a dû néanmoins mettre entre parenthèses, ou presque, après avoir subi quelques remontrances de l’encadrement des Cherries : « J’ai dû me calmer un petit peu parce que j’ai eu une blessure à la cuisse, lors de la saison 2013-2014. Et ils ont dit qu’ils pensaient que c’était dû à ma hanche, qui avait souffert pendant que je faisais du vélo. Donc ils m’ont dit d’arrêter pendant un temps, ce que j’ai fait. Un été, j’ai fait 2 ou 300 miles par semaine. Maintenant, je fais juste 20 ou 25 miles les jours où je sors le vélo. » Décrit comme un hyperactif par ses coéquipiers, Ritchie semble avoir un stock d’énergie inépuisable. Quoi de plus logique, après tout, pour un type dont le bled de naissance s’appelle Gosport ?


Par Paul Piquard Propos recueillis par Paul Piquard et Paul Bemer, à Bournemouth
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

DoutorSocrates Niveau : CFA
Les nouveaux maillots d'une alliance inédite entre Trek Factory Racing et BMC pour le prochain Tour de France.
Cette volée qu'il avait mise en début de saison, déjà le goal de la saison pour moi, bonne branlette à tous: https://m.youtube.com/watch?v=IQmZ05x9n6o
Tylerhamilton Niveau : District
J'aurais plutôt dit imitation de IAM
DoutorSocrates Niveau : CFA
Ah yes IAM, bien vu
il y a 29 minutes Brandão retrouve Anigo en Grèce 4
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 15 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 16 Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 132 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66
À lire ensuite
Drogba, l'éléphant bleu