1. //
  2. // South Conference
  3. // Interview

Matt Mesiano : « J'ai dû porter les vêtements de l'arbitre blessé »

Ce samedi, Matt Mesiano était censé commenter le match de South Conference entre Hemel Hempstead et Bath City (0-3) pour la BBC. Seulement, le sort a décidé de le transformer en arbitre assistant. L'histoire folle d'un homme qui cumule aujourd'hui trois boulots différents.

Modififié
295 3
Peux-tu nous présenter le match sur lequel tu travaillais ce week-end ?
Je travaillais pour la radio locale de la BBC lors du match entre Hemel Hempstead et Bath City, qui comptait pour la 31e journée de la South Conference, la division 6 ici en Angleterre. Je devais assurer un compte-rendu de chaque mi-temps du match. La radio devait m'appeler après la première mi-temps, puis à la fin du match pour leur expliquer comment Hemel Hempstead s'en sortait, puisque la radio locale couvrait cette équipe en particulier. En réalité, je ne commentais donc pas le match en direct. Il faut savoir qu'à ce niveau-là, les joueurs ont des petits boulots à côté, mais sont quand même payés en tant que footballeurs. Il y a quand même un très bon niveau de football dans ces rencontres. Pour vous donner une idée, il y avait à peu près 7000 personnes en tribunes pour ce match.

Qu'est-il arrivé à l'arbitre de touche ?
Et bien à la neuvième minute de jeu, l'arbitre de touche, Chris, s'est blessé au niveau du mollet. Il ne pouvait pas continuer. Moi, j'étais assis dans la tribune presse, tout proche de l'arbitre de touche. Je l'ai vu tomber sans vraiment comprendre au début. Puis je l'ai vu faire des signes pour demander à l'arbitre principal de venir le voir. Je l'ai entendu lui dire : « C'est mon mollet, je ne peux pas continuer » . Là, l'arbitre principal avait l'air un peu perdu. Forcément, il n'y avait aucun remplaçant !

Et là, l'arbitre t'a demandé de remplacer son assistant ?
Alors à ce moment, il est venu dans la tribune presse. Il cherchait l'équipe des médias de Hemel Hempstead pour leur demander de relayer le message dans tout le stade, même aux supporters. Il voulait faire passer le message dans les enceintes du stade. Moi, j'ai entendu la conversation puisque j'étais assis juste à côté. Du coup, je me suis levé, et je leur ai expliqué que j'étais en mesure de le remplacer. Je leur ai dit : « Si vous avez besoin de mon aide, je suis là, les gars ! » Ils étaient assez contents et ils m'ont dit de me dépêcher. Et là, d'un coup d'un seul, je n'étais plus le reporter du match, mais bien l'arbitre assistant ! Je n'ai pas vraiment réfléchi, c'est allé assez vite. Du coup, à la mi-temps du match, j'ai appelé la radio pour leur dire rapidement ce qu'il se passait. Ils m'ont demandé de les rappeler à la fin du match pour en parler plus longuement. Forcément, ils voulaient des détails ! Pour moi, c'était génial : je suis devenu arbitre le temps d'un match, et j'ai eu un temps d'antenne beaucoup plus long que d'habitude !

Mais pourquoi toi ? As-tu un diplôme d'arbitre ?
Il se trouve que oui ! Je suis un arbitre qualifié de niveau 7. Normalement, je devrais m'occuper des matchs des juniors dans le comté. Après, rien ne m'est interdit. Avec ce diplôme, je peux arbitrer à n'importe quel niveau de football en Angleterre. Seulement, la FA fait généralement appel à des arbitres de niveau 2, voire 3 pour ce genre de matchs. Pour résumer, ce n'est pas impossible pour un arbitre de niveau 7 d'exercer à ce niveau, c'est simplement extrêmement rare.

Comment as-tu fait pour te changer ? Tu n'avais quand même pas ton équipement sous ta chemise, comme Superman ?
Non, non ! Dès que je me suis porté volontaire, ils m'ont emmené en courant dans les vestiaires pour me changer. Je n'ai pas vraiment entendu, mais je pense qu'ils ont averti les spectateurs que le match allait reprendre bientôt. Ils n'avaient tellement rien prévu que j'ai dû porter les vêtements de l'arbitre blessé !

Mais comment les gens ont réagi quand ils ont vu qu'un homme de la tribune presse devenait arbitre ?
Honnêtement, je pense qu'ils étaient quand même assez contents, puisqu'ils pensaient dans un premier temps que le match allait être annulé. J'ai vraiment eu la pression. Dans les vestiaires, j'étais vraiment très nerveux. Heureusement, quand je suis entré sur le terrain, j'ai réussi à me calmer rapidement pour essayer de donner le meilleur. Au début du match, j'étais quand même censé me concentrer sur les performances de Hemel Hempstead. Une fois sur le terrain, j'ai dû changer de regard, devenir neutre pour ne pas favoriser cette équipe. J'aurai bien aimé qu'ils gagnent, mais en tant qu'arbitre, je ne devais pas me laisser influencer.

Et ce match, s'est-il bien passé pour toi ?
Je pense avoir fait un bon match, avec des décisions justes. Il y a eu un incident en première mi-temps. L'arbitre n'a pas été d'accord avec moi. J'ai levé mon drapeau pour signaler une faute sur un joueur de Hemel Hempstead. Tout le monde autour de moi avait l'air de mon avis, mais l'arbitre a décidé de laisser le jeu se poursuivre. À la mi-temps, le manager de l'équipe lui a reproché de ne pas m'avoir écouté.

As-tu été félicité pour ta performance ?
Mes collègues m'ont dit que j'avais fait un bon match, les autres arbitres aussi. Les hommes de la FA m'ont aussi dit que j'avais été correct. Il faut savoir que lors de toutes ces rencontres, la FA envoie des hommes pour observer les arbitres. Après le match, ils envoient généralement un rapport. Ils ont été assez impressionnés de voir que j'ai réussi à assurer malgré les circonstances particulières. J'ai aussi parlé au manager de Hemel Hempstead qui m'a dit qu'il était plutôt content de mon match. Il m'a surtout dit qu'il serait encore plus content si je lui faisais la promesse de ne plus jamais arbitrer un match de son équipe !

Et arbitres-tu souvent ?
Avant de devenir journaliste, j'arbitrais beaucoup de matchs. Mais forcément, avec mon nouveau travail, j'ai été obligé de freiner un peu. Je ne pouvais plus travailler sur certains matchs et en arbitrer d'autres tout ça en un week-end. J'ai quand même réussi à arbitrer quelques matchs depuis septembre, mais j'ai été obligé d'arrêter définitivement juste avant Noël. Donc mon diplôme était encore valable. Simplement, au début de chaque année, il faut se réinscrire. J'ai été plutôt inspiré de le faire cette année, non ? D'habitude quand j'arbitre des matchs, il y a au maximum un ou deux supporters. Et là, d'un coup d'un seul, je me retrouve devant 7009 spectateurs exactement.

Depuis combien de temps es-tu un journaliste pour la BBC ?
Déjà quelque temps. J'ai commencé l'été dernier et j'ai travaillé pour eux sur toute cette saison. J'ai déjà couvert pas mal de matchs. Je suis un journaliste freelance, donc je peux travailler pour plusieurs médias, mais cette année, j'ai décidé de me concentrer pour faire un bon travail avec la BBC. Je suis également un technicien cameraman à l'université de Middlesex. Mon but est de devenir journaliste à temps plein un jour.

Un mot pour la fin ?
Je suis un supporter de Watford, et j'ai entendu cette horrible histoire d'un fan agressé à Wolverhampton. J'ai immédiatement donné de l'argent à la campagne lancée par les Wolves pour lui payer ses soins. Je lui souhaite un prompt rétablissement.


Propos recueillis par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Du moment que tu portes pas les habits de ta mère ( et ce même si elle s'est blessée ), l'honneur est sauf.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par kikette38
Du moment que tu portes pas les habits de ta mère ( et ce même si elle s'est blessée ), l'honneur est sauf.


Et la palme du commentaire de merde est attribué à .... KIKETTE38 !!!

On l'applaudi. Ou pas. On le frapperai presque en fait...
le truc le plus dingue dans cette itw c'est quand meme les 7000 spectateurs ...
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
295 3