1. //
  2. // South Conference
  3. // Interview

Matt Mesiano : « J'ai dû porter les vêtements de l'arbitre blessé »

Ce samedi, Matt Mesiano était censé commenter le match de South Conference entre Hemel Hempstead et Bath City (0-3) pour la BBC. Seulement, le sort a décidé de le transformer en arbitre assistant. L'histoire folle d'un homme qui cumule aujourd'hui trois boulots différents.

Modififié
Peux-tu nous présenter le match sur lequel tu travaillais ce week-end ?
Je travaillais pour la radio locale de la BBC lors du match entre Hemel Hempstead et Bath City, qui comptait pour la 31e journée de la South Conference, la division 6 ici en Angleterre. Je devais assurer un compte-rendu de chaque mi-temps du match. La radio devait m'appeler après la première mi-temps, puis à la fin du match pour leur expliquer comment Hemel Hempstead s'en sortait, puisque la radio locale couvrait cette équipe en particulier. En réalité, je ne commentais donc pas le match en direct. Il faut savoir qu'à ce niveau-là, les joueurs ont des petits boulots à côté, mais sont quand même payés en tant que footballeurs. Il y a quand même un très bon niveau de football dans ces rencontres. Pour vous donner une idée, il y avait à peu près 7000 personnes en tribunes pour ce match.

Qu'est-il arrivé à l'arbitre de touche ?
Et bien à la neuvième minute de jeu, l'arbitre de touche, Chris, s'est blessé au niveau du mollet. Il ne pouvait pas continuer. Moi, j'étais assis dans la tribune presse, tout proche de l'arbitre de touche. Je l'ai vu tomber sans vraiment comprendre au début. Puis je l'ai vu faire des signes pour demander à l'arbitre principal de venir le voir. Je l'ai entendu lui dire : « C'est mon mollet, je ne peux pas continuer » . Là, l'arbitre principal avait l'air un peu perdu. Forcément, il n'y avait aucun remplaçant !

Et là, l'arbitre t'a demandé de remplacer son assistant ?
Alors à ce moment, il est venu dans la tribune presse. Il cherchait l'équipe des médias de Hemel Hempstead pour leur demander de relayer le message dans tout le stade, même aux supporters. Il voulait faire passer le message dans les enceintes du stade. Moi, j'ai entendu la conversation puisque j'étais assis juste à côté. Du coup, je me suis levé, et je leur ai expliqué que j'étais en mesure de le remplacer. Je leur ai dit : « Si vous avez besoin de mon aide, je suis là, les gars ! » Ils étaient assez contents et ils m'ont dit de me dépêcher. Et là, d'un coup d'un seul, je n'étais plus le reporter du match, mais bien l'arbitre assistant ! Je n'ai pas vraiment réfléchi, c'est allé assez vite. Du coup, à la mi-temps du match, j'ai appelé la radio pour leur dire rapidement ce qu'il se passait. Ils m'ont demandé de les rappeler à la fin du match pour en parler plus longuement. Forcément, ils voulaient des détails ! Pour moi, c'était génial : je suis devenu arbitre le temps d'un match, et j'ai eu un temps d'antenne beaucoup plus long que d'habitude !

Mais pourquoi toi ? As-tu un diplôme d'arbitre ?
Il se trouve que oui ! Je suis un arbitre qualifié de niveau 7. Normalement, je devrais m'occuper des matchs des juniors dans le comté. Après, rien ne m'est interdit. Avec ce diplôme, je peux arbitrer à n'importe quel niveau de football en Angleterre. Seulement, la FA fait généralement appel à des arbitres de niveau 2, voire 3 pour ce genre de matchs. Pour résumer, ce n'est pas impossible pour un arbitre de niveau 7 d'exercer à ce niveau, c'est simplement extrêmement rare.

Comment as-tu fait pour te changer ? Tu n'avais quand même pas ton équipement sous ta chemise, comme Superman ?
Non, non ! Dès que je me suis porté volontaire, ils m'ont emmené en courant dans les vestiaires pour me changer. Je n'ai pas vraiment entendu, mais je pense qu'ils ont averti les spectateurs que le match allait reprendre bientôt. Ils n'avaient tellement rien prévu que j'ai dû porter les vêtements de l'arbitre blessé !

Mais comment les gens ont réagi quand ils ont vu qu'un homme de la tribune presse devenait arbitre ?
Honnêtement, je pense qu'ils étaient quand même assez contents, puisqu'ils pensaient dans un premier temps que le match allait être annulé. J'ai vraiment eu la pression. Dans les vestiaires, j'étais vraiment très nerveux. Heureusement, quand je suis entré sur le terrain, j'ai réussi à me calmer rapidement pour essayer de donner le meilleur. Au début du match, j'étais quand même censé me concentrer sur les performances de Hemel Hempstead. Une fois sur le terrain, j'ai dû changer de regard, devenir neutre pour ne pas favoriser cette équipe. J'aurai bien aimé qu'ils gagnent, mais en tant qu'arbitre, je ne devais pas me laisser influencer.

Et ce match, s'est-il bien passé pour toi ?
Je pense avoir fait un bon match, avec des décisions justes. Il y a eu un incident en première mi-temps. L'arbitre n'a pas été d'accord avec moi. J'ai levé mon drapeau pour signaler une faute sur un joueur de Hemel Hempstead. Tout le monde autour de moi avait l'air de mon avis, mais l'arbitre a décidé de laisser le jeu se poursuivre. À la mi-temps, le manager de l'équipe lui a reproché de ne pas m'avoir écouté.

As-tu été félicité pour ta performance ?
Mes collègues m'ont dit que j'avais fait un bon match, les autres arbitres aussi. Les hommes de la FA m'ont aussi dit que j'avais été correct. Il faut savoir que lors de toutes ces rencontres, la FA envoie des hommes pour observer les arbitres. Après le match, ils envoient généralement un rapport. Ils ont été assez impressionnés de voir que j'ai réussi à assurer malgré les circonstances particulières. J'ai aussi parlé au manager de Hemel Hempstead qui m'a dit qu'il était plutôt content de mon match. Il m'a surtout dit qu'il serait encore plus content si je lui faisais la promesse de ne plus jamais arbitrer un match de son équipe !

Et arbitres-tu souvent ?
Avant de devenir journaliste, j'arbitrais beaucoup de matchs. Mais forcément, avec mon nouveau travail, j'ai été obligé de freiner un peu. Je ne pouvais plus travailler sur certains matchs et en arbitrer d'autres tout ça en un week-end. J'ai quand même réussi à arbitrer quelques matchs depuis septembre, mais j'ai été obligé d'arrêter définitivement juste avant Noël. Donc mon diplôme était encore valable. Simplement, au début de chaque année, il faut se réinscrire. J'ai été plutôt inspiré de le faire cette année, non ? D'habitude quand j'arbitre des matchs, il y a au maximum un ou deux supporters. Et là, d'un coup d'un seul, je me retrouve devant 7009 spectateurs exactement.

Depuis combien de temps es-tu un journaliste pour la BBC ?
Déjà quelque temps. J'ai commencé l'été dernier et j'ai travaillé pour eux sur toute cette saison. J'ai déjà couvert pas mal de matchs. Je suis un journaliste freelance, donc je peux travailler pour plusieurs médias, mais cette année, j'ai décidé de me concentrer pour faire un bon travail avec la BBC. Je suis également un technicien cameraman à l'université de Middlesex. Mon but est de devenir journaliste à temps plein un jour.

Un mot pour la fin ?
Je suis un supporter de Watford, et j'ai entendu cette horrible histoire d'un fan agressé à Wolverhampton. J'ai immédiatement donné de l'argent à la campagne lancée par les Wolves pour lui payer ses soins. Je lui souhaite un prompt rétablissement.


Propos recueillis par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Du moment que tu portes pas les habits de ta mère ( et ce même si elle s'est blessée ), l'honneur est sauf.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par kikette38
Du moment que tu portes pas les habits de ta mère ( et ce même si elle s'est blessée ), l'honneur est sauf.


Et la palme du commentaire de merde est attribué à .... KIKETTE38 !!!

On l'applaudi. Ou pas. On le frapperai presque en fait...
le truc le plus dingue dans cette itw c'est quand meme les 7000 spectateurs ...
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 53 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7