1. //
  2. // Juventus Turin

Matri révolution

Comme pas mal d'attaquants en Italie (Toni, Di Natale), Alessandro Matri a mis du temps à exploser. Révélé à Cagliari, consacré à la Juventus, le joueur a désormais tout pour réussir. Même les veline l'entourent.

0 47
Le 28 août 2010, la carrière d'Alessandro Matri prend un tournant décisif. Pourtant, ce jour-là, le joueur est tranquillement chez lui, à Cagliari. Il doit, le lendemain, débuter le championnat en déplacement à Palerme. Ce 28 août, il apprend que David Trezeguet quitte la Juventus pour Hercules. La nouvelle ne lui fait ni chaud ni froid. Pourtant, elle vient de changer sa vie. En perdant un buteur qui avait inscrit 171 buts en 320 matches sous le maillot bianconero, la Juve se tire une balle dans le pied. Son parc d'attaquant est vieillissant, peu efficace. Iaquinta se réveille une fois tous les 36 du mois, Amauri ne se réveille pas du tout, et les seuls Del Piero et Quagliarella ne suffisent pas à faire le poids face à l'armada milanaise. Mais Matri, lui, s'en fout. A Cagliari, il est quasiment seul en attaque, et plante des buts pratiquement chaque semaine. Ca lui convient. Il n'a pas l'intention de partir. Pourtant, le 6 janvier 2011, Quagliarella se fait les ligaments croisés du genou. En urgence, la Juve prend Luca Toni, mais prépare déjà son coup. Les dirigeants veulent Matri. Le vrai successeur de Trezeguet, le buteur, c'est lui. Le 30 janvier, Matri inscrit un nouveau doublé avec Cagliari, permettant aux Sardes de battre Bari (2-1). Le lendemain, il signe pour la Juve à la surprise générale. Six jours plus tard, il se retrouve de nouveau à Cagliari, en tant qu'adversaire, avec le maillot blanc et noir. Il claque deux buts et se fait huer comme jamais par un public qui l'avait tant aimé pendant trois saisons et demi. La semaine suivante, il inscrit le seul but du mach face à l'ennemi interiste et devient déjà idole. Histoire de fou, destin surprenant. La consécration arrive à 26 ans. Pourtant, quelques mois auparavant, c'était loin d'être gagné.



Car à la base, Matri est originaire de Lombardie, formé à l'AC Fanfulla puis au Milan AC, qu'il intègre à l'âge de 12 ans. Il est fan de Van Basten et de Vieri, et veut les imiter. Néanmoins, son premier match en Serie A, le 23 mai 2003, n'a rien de prometteur. Matri débute titulaire avec le maillot rossonero dans un match sans enjeu face à Piacenza. Milan perd 4-2 et Matri ne joue que 70 minutes. L'examen n'est pas concluant. Direction les étages inférieurs. « A Milan, je n'avais pas le niveau. Tous les attaquants étaient d'une autre catégorie, je ne pouvais pas faire le poids. Je ne regrette pas d'être parti pour m'épanouir » déclare-t-il, avec du recul, dans une interview à la Gazzetta dello Sport. Pour ses 20 ans, le joueur se retrouve donc à écumer la Troisième Division italienne, passant de Prato à la Lumezzane et enfin en Serie B à Rimini. 22 buts en trois saisons. Pas désastreux, mais loin encore de convaincre Adriano Galliani de récupérer son poulain. En revanche, il tape dans l'œil de Massimo Cellino, le patron de Cagliari, qui décide de le faire signer pendant l'été 2007. Pour sa première apparition, il score immédiatement contre Naples. Bonne pioche ?



Le début en fanfare est un feu de paille. En Sardaigne, Matri se retrouve vite effacé par Robert Acquafresca, complètement en feu. Il n'inscrit que 6 buts lors de sa première saison, et fait surtout parler de lui pour ses relations avec Federica Nargi (officielle) et Costanza Caracciolo (officieuse), vélines de l'émission Striscia la Notizia. «  Ca ne plait pas beaucoup tous ces gossips, car ma vie privée devrait rester privée » affirme-t-il, gêné, dans Leggo. Le joueur se forge ainsi une réputation de lover à l'italienne, et ne réussit à s'en débarrasser que grâce à Massimiliano Allegri, qui lui offre sa confiance dès le début de la saison 2008-09. En deux saisons avec le futur entraîneur du Milan AC, Matri inscrit 19 buts et se pose en candidat pour la Coupe du Monde 2010. Mais Lippi l'ignore. L'histoire ne dit pas si Matri s'est consolé pendant l'été avec ses naïades.



Malgré l'appel des grands clubs, il décide de rester à Cagliari et débute la saison sur les chapeaux de roue. Des doublés à gogo, des buts décisifs : il est désormais devenu le joueur-clef des Sardes. Le sens du but l'habite, si bien que la Juve le suit de plus en plus prêt et que Milan se tâte à reprendre enfin son bien. Le 31 janvier, il choisit finalement la Juve, laissant tout un peuple en émoi. Sans remords. «  Le monde du football est aussi fait de ce genre de choses. Je remercie tout le monde, en particulier les tifosi de Sardaigne, qui m'ont toujours soutenu même dans les moments difficiles. Je souhaite à Cagliari les meilleurs succès pour le championnat en cours et pour les années à venir » déclare-t-il, fair-play. Six jours plus tard, il est convoqué pour la première fois en Equipe d'Italie par Cesare Prandelli, pour le match amical face à l'Allemagne. Il ne joue pas, mais il est là, comme une promesse pour l'avenir. Puis les premiers buts avec la Juve, l'amour déjà. Un vrai tombeur.



Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
forza matri un ptit but dimanche me ferait bien plaisir
alala..

la Juve te sort toujours des attaquants sur côtés. mis à part Trezeguet et Zlatan, les attaquants recrutés ne sont pas des réussites. Je lui donne même pas un an pour se retrouver sur le banc.

comme Iaquinta ou Amauri récemment :)
Il était déjà très bon avec Cagliari, mais il devra franchir encore un palier si il veut vraiment réussir à la Juve sous peine de finir, comme l'a dis le poétiquement nommé Nick_Tamer, sur le banc.
je connais pas trop ce joueur mais il a pas des stats super impressionnante et pour un club comme la juve c peut etre un peu juste non?
Salut les amis, j'ai du louper un episode... quelqu'un pourrait-il me dire quand la Juve jouera son huitieme de C1?

Merci!

PS: Nous a l'Inter on joue mercredi pour ceux que ça interesse.
Très bon article sur un joueur prometteur. Il n'a pas été là au bon moment à Milan. Il fera les beaux jours de la Juve.
Sympa l'article. Pour Matri, comme disent nos amis d'outre-manche, wait and see...
et LUIS FIGO tu connaît matri ????? celui qui vous a bouillavé la smaine dernière mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
@Luis

Tu m'as pas répondu pour ta mère, elle sera libre pour le gang bang demain? J'ai quand même réservé une cave et 10 Antillais, donc pas de lapin, merci.
l'auteur avait oublié le x dans le titre, luis l'a rétabli
@Figo de puta: tu m'excuseras je ne peux pas te repondre sur ma mere, car pour l'instant je suis tres occupe avec la tienne, et comme evidemment vous portez le meme patronyme -de puta- c'est plutot pas mal, elle connait bien son metier... tu sais, je l'aime bien ta mere. Tel mere, tel fils...
"cave" avec "antillais" , t'as pas froid(contrairement aux antillais) aux yeux, oh toi tu va avoir des problèmes ,de gros problèmes !
@figo

Mon pseudo est un hommage à ta soeur, en parlant d'elle, n'oublie pas de la vider ce soir car ton père est en train de la bouillave, quand à ma mère je te la laisse toi qui raffole des morues.
Sinon les Ritaux, faut se calmer hein, on est pas a Pizza Pino ici! Alors vous etes gentils, vous allez bouffer vos gnocci ailleurs et vous ne venez plus nous polluer avec vos sempiternelles histoires d'arbitres corrompus. J'espere que c'est assez clair!!

Luis Figo, interista.

PS: @chiellojuve: tu passeras le bonjour a votre ex-bienfaiteur Moggi... sans lui, vous n'etes plus rien.
Qu'est ce que j'aime quand tu chies sur les Ritals de la même manière que Berlu chie sur l'Italie.
Racisme, homophobie, xénophobie, mégalomanie et une toute petite bite qui te sert juste à pisser, t'es mon idole Figo!!
LUIS FRIGO tu crois pas si bien dire car figure toi que la suspension de lucianno se termine à la fin de la saison ,et qu'à la rentrée prochaine il pourrait revenir à la juve.FORZAAAAAAAAAAAAAAAAA JUVEEEEE
@Figo de puta: j'ai pas de soeur!
Haha c'est cool les 2 Figo.

Par contre, te dis pas supporter de l'Inter si tu pisse sur les ritals.
@cinesraekin: ah mais moi je ne chie pas sur les Ritals (au pluriel c'est Ritaux, coco!), mais sur les Ritaloux (Ritals + Ripoux) nuance, et ce n'est pas ce qui manque...

Luis Figo, interista.

PS: sinon je chie evidemment aussi sur les degeneres comme toi.
Hier à 15:45 Un arbitre ghanéen suspendu à vie 19 Hier à 15:00 Une équipe de D2 agressée à son hôtel 7 Hier à 13:53 Jallet en renfort 34 Hier à 11:18 Gago écrase son adversaire 9 Hier à 10:58 Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 23
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:53 Le capitaine de Derry City retrouvé mort 9 Hier à 08:48 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1
dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 9 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 10 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 9 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 50 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14 mercredi 1er mars Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela 6 mercredi 1er mars Le propriétaire de Cardiff pas (encore) prêt à vendre 1 mercredi 1er mars Fernandez dézingue Lama 69 mercredi 1er mars L'arrêt du siècle en D9 anglaise 39 mercredi 1er mars Quand Robbie Savage se jetait des fleurs sur les forums 5 mercredi 1er mars Sturridge sur le départ 50 mercredi 1er mars Le but le plus dégueulasse de tous les temps ? 36 mercredi 1er mars Superbe coup franc de Chu-Young Park 4 mercredi 1er mars Dix sélections africaines au Mondial 2026 ? 53 mercredi 1er mars Deschamps soutient Le Graët à la présidence de la FFF 8
Article suivant
Révolution orange à Rome
0 47