1. //
  2. // Juventus Turin

Matri révolution

Comme pas mal d'attaquants en Italie (Toni, Di Natale), Alessandro Matri a mis du temps à exploser. Révélé à Cagliari, consacré à la Juventus, le joueur a désormais tout pour réussir. Même les veline l'entourent.

Le 28 août 2010, la carrière d'Alessandro Matri prend un tournant décisif. Pourtant, ce jour-là, le joueur est tranquillement chez lui, à Cagliari. Il doit, le lendemain, débuter le championnat en déplacement à Palerme. Ce 28 août, il apprend que David Trezeguet quitte la Juventus pour Hercules. La nouvelle ne lui fait ni chaud ni froid. Pourtant, elle vient de changer sa vie. En perdant un buteur qui avait inscrit 171 buts en 320 matches sous le maillot bianconero, la Juve se tire une balle dans le pied. Son parc d'attaquant est vieillissant, peu efficace. Iaquinta se réveille une fois tous les 36 du mois, Amauri ne se réveille pas du tout, et les seuls Del Piero et Quagliarella ne suffisent pas à faire le poids face à l'armada milanaise. Mais Matri, lui, s'en fout. A Cagliari, il est quasiment seul en attaque, et plante des buts pratiquement chaque semaine. Ca lui convient. Il n'a pas l'intention de partir. Pourtant, le 6 janvier 2011, Quagliarella se fait les ligaments croisés du genou. En urgence, la Juve prend Luca Toni, mais prépare déjà son coup. Les dirigeants veulent Matri. Le vrai successeur de Trezeguet, le buteur, c'est lui. Le 30 janvier, Matri inscrit un nouveau doublé avec Cagliari, permettant aux Sardes de battre Bari (2-1). Le lendemain, il signe pour la Juve à la surprise générale. Six jours plus tard, il se retrouve de nouveau à Cagliari, en tant qu'adversaire, avec le maillot blanc et noir. Il claque deux buts et se fait huer comme jamais par un public qui l'avait tant aimé pendant trois saisons et demi. La semaine suivante, il inscrit le seul but du mach face à l'ennemi interiste et devient déjà idole. Histoire de fou, destin surprenant. La consécration arrive à 26 ans. Pourtant, quelques mois auparavant, c'était loin d'être gagné.



Car à la base, Matri est originaire de Lombardie, formé à l'AC Fanfulla puis au Milan AC, qu'il intègre à l'âge de 12 ans. Il est fan de Van Basten et de Vieri, et veut les imiter. Néanmoins, son premier match en Serie A, le 23 mai 2003, n'a rien de prometteur. Matri débute titulaire avec le maillot rossonero dans un match sans enjeu face à Piacenza. Milan perd 4-2 et Matri ne joue que 70 minutes. L'examen n'est pas concluant. Direction les étages inférieurs. « A Milan, je n'avais pas le niveau. Tous les attaquants étaient d'une autre catégorie, je ne pouvais pas faire le poids. Je ne regrette pas d'être parti pour m'épanouir » déclare-t-il, avec du recul, dans une interview à la Gazzetta dello Sport. Pour ses 20 ans, le joueur se retrouve donc à écumer la Troisième Division italienne, passant de Prato à la Lumezzane et enfin en Serie B à Rimini. 22 buts en trois saisons. Pas désastreux, mais loin encore de convaincre Adriano Galliani de récupérer son poulain. En revanche, il tape dans l'œil de Massimo Cellino, le patron de Cagliari, qui décide de le faire signer pendant l'été 2007. Pour sa première apparition, il score immédiatement contre Naples. Bonne pioche ?



Le début en fanfare est un feu de paille. En Sardaigne, Matri se retrouve vite effacé par Robert Acquafresca, complètement en feu. Il n'inscrit que 6 buts lors de sa première saison, et fait surtout parler de lui pour ses relations avec Federica Nargi (officielle) et Costanza Caracciolo (officieuse), vélines de l'émission Striscia la Notizia. «  Ca ne plait pas beaucoup tous ces gossips, car ma vie privée devrait rester privée » affirme-t-il, gêné, dans Leggo. Le joueur se forge ainsi une réputation de lover à l'italienne, et ne réussit à s'en débarrasser que grâce à Massimiliano Allegri, qui lui offre sa confiance dès le début de la saison 2008-09. En deux saisons avec le futur entraîneur du Milan AC, Matri inscrit 19 buts et se pose en candidat pour la Coupe du Monde 2010. Mais Lippi l'ignore. L'histoire ne dit pas si Matri s'est consolé pendant l'été avec ses naïades.



Malgré l'appel des grands clubs, il décide de rester à Cagliari et débute la saison sur les chapeaux de roue. Des doublés à gogo, des buts décisifs : il est désormais devenu le joueur-clef des Sardes. Le sens du but l'habite, si bien que la Juve le suit de plus en plus prêt et que Milan se tâte à reprendre enfin son bien. Le 31 janvier, il choisit finalement la Juve, laissant tout un peuple en émoi. Sans remords. «  Le monde du football est aussi fait de ce genre de choses. Je remercie tout le monde, en particulier les tifosi de Sardaigne, qui m'ont toujours soutenu même dans les moments difficiles. Je souhaite à Cagliari les meilleurs succès pour le championnat en cours et pour les années à venir » déclare-t-il, fair-play. Six jours plus tard, il est convoqué pour la première fois en Equipe d'Italie par Cesare Prandelli, pour le match amical face à l'Allemagne. Il ne joue pas, mais il est là, comme une promesse pour l'avenir. Puis les premiers buts avec la Juve, l'amour déjà. Un vrai tombeur.



Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
forza matri un ptit but dimanche me ferait bien plaisir
alala..

la Juve te sort toujours des attaquants sur côtés. mis à part Trezeguet et Zlatan, les attaquants recrutés ne sont pas des réussites. Je lui donne même pas un an pour se retrouver sur le banc.

comme Iaquinta ou Amauri récemment :)
Il était déjà très bon avec Cagliari, mais il devra franchir encore un palier si il veut vraiment réussir à la Juve sous peine de finir, comme l'a dis le poétiquement nommé Nick_Tamer, sur le banc.
je connais pas trop ce joueur mais il a pas des stats super impressionnante et pour un club comme la juve c peut etre un peu juste non?
Salut les amis, j'ai du louper un episode... quelqu'un pourrait-il me dire quand la Juve jouera son huitieme de C1?

Merci!

PS: Nous a l'Inter on joue mercredi pour ceux que ça interesse.
Très bon article sur un joueur prometteur. Il n'a pas été là au bon moment à Milan. Il fera les beaux jours de la Juve.
Sympa l'article. Pour Matri, comme disent nos amis d'outre-manche, wait and see...
et LUIS FIGO tu connaît matri ????? celui qui vous a bouillavé la smaine dernière mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
@Luis

Tu m'as pas répondu pour ta mère, elle sera libre pour le gang bang demain? J'ai quand même réservé une cave et 10 Antillais, donc pas de lapin, merci.
l'auteur avait oublié le x dans le titre, luis l'a rétabli
@Figo de puta: tu m'excuseras je ne peux pas te repondre sur ma mere, car pour l'instant je suis tres occupe avec la tienne, et comme evidemment vous portez le meme patronyme -de puta- c'est plutot pas mal, elle connait bien son metier... tu sais, je l'aime bien ta mere. Tel mere, tel fils...
"cave" avec "antillais" , t'as pas froid(contrairement aux antillais) aux yeux, oh toi tu va avoir des problèmes ,de gros problèmes !
@figo

Mon pseudo est un hommage à ta soeur, en parlant d'elle, n'oublie pas de la vider ce soir car ton père est en train de la bouillave, quand à ma mère je te la laisse toi qui raffole des morues.
Sinon les Ritaux, faut se calmer hein, on est pas a Pizza Pino ici! Alors vous etes gentils, vous allez bouffer vos gnocci ailleurs et vous ne venez plus nous polluer avec vos sempiternelles histoires d'arbitres corrompus. J'espere que c'est assez clair!!

Luis Figo, interista.

PS: @chiellojuve: tu passeras le bonjour a votre ex-bienfaiteur Moggi... sans lui, vous n'etes plus rien.
Qu'est ce que j'aime quand tu chies sur les Ritals de la même manière que Berlu chie sur l'Italie.
Racisme, homophobie, xénophobie, mégalomanie et une toute petite bite qui te sert juste à pisser, t'es mon idole Figo!!
LUIS FRIGO tu crois pas si bien dire car figure toi que la suspension de lucianno se termine à la fin de la saison ,et qu'à la rentrée prochaine il pourrait revenir à la juve.FORZAAAAAAAAAAAAAAAAA JUVEEEEE
@Figo de puta: j'ai pas de soeur!
Haha c'est cool les 2 Figo.

Par contre, te dis pas supporter de l'Inter si tu pisse sur les ritals.
@cinesraekin: ah mais moi je ne chie pas sur les Ritals (au pluriel c'est Ritaux, coco!), mais sur les Ritaloux (Ritals + Ripoux) nuance, et ce n'est pas ce qui manque...

Luis Figo, interista.

PS: sinon je chie evidemment aussi sur les degeneres comme toi.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
Révolution orange à Rome