Matmatah : « Schumacher-Battiston, on n'a toujours pas digéré »

Au cœur d’une grosse tournée de 79 dates, Matmatah s’est arrêté au Fil du Son, festival étonnant situé dans la petite ville de Civray, près de Poitiers. Pour monter sur scène, mais aussi pour parler football. Entre deux accords de guitare et quelques comprimés de doliprane, mais sans Marocco.

Modififié
Comment ça se passe au Fil du Son ?
Stan : Franchement, c’est super sympa. La jauge est environ à 10 000 personnes (le festival, qui s’est déroulé du 27 au 29 juillet, était complet le samedi, ndlr). C’est appréciable et différent des grosses machines. Il y a un esprit cool, mais l’organisation est très professionnelle. Dès qu’on arrive, tu vois énormément de personnes en tee-shirts verts qui s’occupent de toi. En fait, ce sont des bénévoles ! Bref, y’a moyen de s’amuser.

Ça vous arrive de taper le ballon sur des festivals ?
Manu : En Suisse, il y a un festival qui s’appelle la Fête de l’Espoir. Et il y a un match d’organisé, un truc caritatif. C’est une équipe de troisième division du pays contre les artistes, qui prennent tous une énorme race la veille. Autant dire que quand tu vois les gueules des artistes arriver, avec le coup de fusil qu’ils se sont pris… Même s’ils ont droit aux remplacements illimités, c’est drôle. Et une année, les artistes ont commencé à mettre des buts. Là, tu voyais les vrais joueurs s’exciter parce qu’ils étaient en train de se faire dominer. Tu as Kamini qui leur mettait une branlée, quoi !

Une fois, on a quand même failli disputer un match de Coupe de France en 1998 ! On était à un festival organisé par des potes en Centre Bretagne et Saint-Vran n’avait pas assez de joueurs. Ils étaient dans la merde, donc ils nous ont demandé de jouer.
Et vous avez participé, vous ?
M. : Bah, on regardait...

S. : On n’est pas des férus de sport, nous…

Vous n’avez jamais fait de foot ?
S. : Moi, j’ai fait un entrainement au PL Bergot. Un seul. J’ai énormément appris. Après, ça m’a emmerdé. C’est surtout le sport qui m’emmerdait par-dessus tout.

Éric : Moi aussi, j’ai joué un peu quand j’étais jeune. J’étais gardien de but.

S. : Une fois, on a quand même failli disputer un match de Coupe de France en 1998 ! On était à un festival organisé par des potes en Centre Bretagne. Le match, c’était Saint-Vran contre je ne sais plus quelle équipe. Et en fait, Saint-Vran n’avait pas assez de joueurs, ils étaient dans la merde, donc ils nous ont demandé de jouer. Finalement, c’est l’équipe adverse qui leur a donné des joueurs.

Vous suivez le foot, quand même ? Le Stade Brestois par exemple (La fondation du groupe a eu lieu à Brest, NDLR) ?
S. : Je me suis intéressé au foot jusqu’en 1986. J’allais voir les matchs de Brest au stade avec mon père. Ouais, j’étais fan ! J’ai vu le Saint-Étienne de Platini en 1981, par exemple.

É. : On a envie que le Stade Brestois revienne en Ligue 1, mais c’est plus du chauvinisme qu’autre chose. J’allais aussi voir les matchs quand je suis arrivé à Brest à la fac, et je continue de les suivre. Et puis, j’étais abonné aux chaines de sport il n’y a pas longtemps, au début de beIN SPORTS. J’avais tous les championnats. Sauf que moi, tu me fous devant un écran, je reste le cul posé pendant des heures. Et ma femme a commencé à gueuler. Donc on vient de résilier. Il y avait même Olive et Tom. Je n’ai d’ailleurs jamais compris comment le terrain pouvait être aussi grand. Et le ballon si ovale.

Lambé, c’est un peu une chanson de stade. « Si tu prends une branlée, vient donc faire un tour lambé » ! Au Stade de France, elle est passée pour Rennes-Guingamp, finale de Coupe de France.

Le dernier match que vous êtes allés voir, c’était quoi ?
S. : On a fait le coup d’envoi de Brest-Sochaux en février dernier. Donc on a regardé le match, on n’avait pas le choix. Il faisait un temps de merde ! Mais c’était sympathique, on ne s’est pas fait chier. Ce n’était pas la première fois d’ailleurs, on avait déjà fait un coup d’envoi en 2001, et en général on porte la poisse. Mais là, ils ont gagné 2-0.

É. : On était mal habillé, mais bien placé.

Vous êtes quel genre de supporters ?
S. Absent. (Rires) Enfin moi, j’ai passé le match à demander à ceux qui s’y connaissaient ce qu’il fallait dire en interview d’après-match. Parce que je devais donner mon analyse du match, alors que je ne connais même pas la règle du hors-jeu ! Donc on m’a donné les phrases bien senties à dire, genre «  L’important, c’est les trois points » .

Lors du Mondial 98, notre guitariste avait parié que si on gagnait, il se rasait la tête. Pendant la finale, on a donc sorti la tondeuse à 2-0.
É. : Mais en fait, on se fout des rivalités. Là, on soutient les Chamois Niortais parce qu’on n’est pas loin de Niort. On est les opportunistes du foot. On aime le beau jeu ! J’ai déjà porté des maillots de Sochaux ou de Rennes à des concerts.

Vous faites souvent des choses avec le club de Brest ?
S. Il y a longtemps, ils nous avaient demandé de faire une chanson, et puis ça n’a jamais abouti.

É. : On n’a jamais réussi à se mettre dans l’état suffisant pour écrire les bonnes paroles…

S. : Mais peut-être qu’un jour, en fin de soirée, on y arrivera. Sinon, ils mettent régulièrement nos chansons pour les matchs. En même temps, le stade s’appelle Francis-Le Blé. Donc « Viens faire un tour à Le-blé » , c’est facile.

Vidéo

É. : Lambé, c’est un peu une chanson de stade. « Si tu prends une branlée, vient donc faire un tour lambé » ! Au Stade de France, elle est passée pour Rennes-Guingamp, finale de Coupe de France. On était plutôt contents. C’est bien pour les droits d’auteur ! Non ? ( «  Non, c’est nul !  » se marre le manageur) Brest diffuse aussi un titre de notre dernier album en ce moment.

Et l’équipe de France dans tout ça ?
S. : On a tous un côté patriote refoulé, hein. Quand il y a une coupe du monde, on est tous comme des cons devant la télé à partir des huitièmes. Moi, je déteste Harald Schumacher, d’ailleurs. Je n’ai toujours pas excusé, ni digéré, désolé. Je me souviens du match, j’étais à Brest avec mes parents. Même ma mère, qui déteste le foot, hurlait dans l’appartement. Du Hitchcock, quoi. Mon père gueulait : « Je ne veux plus regarder, je ne veux plus regarder ! » C’était n’importe quoi.

É. : J’en ai pleuré…

M. : Marco Materazzi, pareil, c’est difficile de l’aimer. Et dire que Jagger l’a soutenu…

On préfère s’arrêter sur les histoires amateurs collectives. Où les mecs ne sont pas forcément les meilleurs à leurs postes, mais avec qui il se passe quelque chose. Un peu comme nous quand on a commencé dans les bars
Il y a quand même eu 1998. Qui est tombé au même moment que la sortie de votre premier album.
S. : C’est vrai qu’on a tourné de concert avec le Mondial. On avait décidé de sortir l’album la veille du début de la compétition. C’était une belle période d’euphorie. Ça nous aidé finalement, l’ambiance collait à nos chansons, c’était la fête… À l’époque, notre guitariste avait parié que si on gagnait, il se rasait la tête. Pendant la finale, qu’on regardait dans notre QG de Brest, on a donc sorti la tondeuse à 2-0. Et il a fini la boule à zéro.

La finale de l’Euro 2016, vous l’avez regardée où ?
M. : Celle où Cristiano Ronaldo a failli mourir d’un AVC du tibia gauche ?

S. : On a rapidement éteint la télé, c’était nul. Moi, je préfère les femmes, certaines crachent leurs dents, elles s’en foutent.

Hormis Ronaldo, il y a d’autres choses qui vous indignent dans le foot ?
S. : Ce qui m’emmerde, c’est le fric. Et je crois, pour en avoir parlé avec Jean-Luc Le Magueresse, qu’un truc s’est cassé en 1986. Pourquoi ? Je ne sais pas, mais je mettrais le point de rupture à cette date. Aujourd’hui, il y a une forme d’indécence dans les salaires, dans les transferts… Ils vivaient bien à l’époque, mais ce n’était pas pareil.

É. : On préfère s’arrêter sur les histoires amateurs collectives. Où les mecs ne sont pas forcément les meilleurs à leurs postes, mais avec qui il se passe quelque chose. Un peu comme nous quand on a commencé dans les bars : on n’était pas les meilleurs guitaristes, pas les meilleurs bassistes, pas les meilleurs artistes, mais il se passait quelque chose quand on jouait ensemble. Quand on retrouve cet esprit un peu poétique, comme on voit parfois en Coupe de France, c’est cool.

M. : Moi, ce qui me fait marrer, c’est qu’il y a des personnages incroyables tellement différents qui évoluent dans le même monde… Genre Zlatan Ibrahimović et Guy Roux dans le même milieu. C’est n’importe quoi !

Dernière question : en tant que Breton, vous pensez quoi de Guingamp, 7 000 habitants et une des meilleures équipes françaises ?
S. : Tu connais la potion magique ? Je pense que c’est eux qui possèdent la recette. Et c’est au Galopin qu’on la trouve.

Propos recueillis par Florian Cadu Plates coutures (La Ouache Production/L’autre distribution), sorti le 3 mars 2017
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

π d'abord Niveau : DHR
"J'ai fait un entraînement au PL Bergot. Un seul. Et j'ai beaucoup appris".

J'aime.

Sinon moi aussi j'ai encore du mal avec Schumacher, qui disait 20 ans plus tard ne rien regretter.
Donc ils aiment pas le foot, en gros...
Titi Zefpunch Niveau : Loisir
Si, mais pas le foot pro. Ils préfèrent la partie de foot entre potes.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
À laquelle il ne participe pas parce qu'ils sont trop bourrés ou trop nuls, j'hésite encore...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Ils ne participent pas!
Putain, mais relis-toi un peu.

Tout ça m'a donné envie d'écouter un morceau des Rolling Stones!
Tu es sur? Ya pourtant leur chanson "viens faire un tour a Lambé" qui te tend les bras
4 réponses à ce commentaire.
Caribou West Niveau : CFA
Vous recevez un coup de bâton à chaque fois que vos interviewés parlent de foot c'est ça ?
Parce que je ne vois que ça pour expliquer le choix des artistes et l'intérêt de leurs interviews.
Et bien moi je trouve que c'est un article rafraîchissant qui sent bon leur musique.... Un côté terroir du foot, un peu décalé mais en fait lucide sur la transition du foot d'hier et ce qu'il est devenu. J'aime le groupe.. Il avait fait un break mais contrairement au foot quand tu t'arrêtes dans la musique , tu peux reprendre après. J'ai vu qu'ils passaient sur Nantes en novembre,je vais aller chercher une place... Peut-être qu'ils auront le maillot du Fcn (version Saupin) ou une pensée footballistique...
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
«Moi je préfère les femmes. Certaines crachent leurs dents, elles s'en foutent.»
Angleterre-France : touche pour la france, une anglaise vient chier dans les bottes de la française. Celle-ci la pousse deux fois. Si ça s'était passé chez les hommes, l'anglais se serait roulé par terre en se plaignant d'un AVC de l'épaule et le français aurait été exclu.
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
C'est clair. Les mecs n'ont plus aucune fierté au foot.

Ils préfèrent exagérer et même simuler les fautes pour avoir un bon coup-franc ou que l'adversaire ait un carton.

C'est malin, ok, mais c'est des putains de fiottes.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Plus aucun respect du vrai foot, celui qui se jouait sur stabilisé, celui où tu ne pouvais pas faire semblant d'avoir mal en te jetant par terre par peur d'y laisser la moitié de ta cuisse, celui où tu ne pouvais pas te défiler devant un adversaire un peu virulent par fierté masculine mal placée mais toujours mieux placée qu'une vieille simulation, celui où l'arbitre ne met pas de cartons - sauf extrême nécessité jamais avérée en 20 ans de carrière d'arbitre amateur - par peur des représailles, celui où tu finis par aller boire un coup après le match avec tous les gars de ton équipe et même des fois avec les adversaires quand le match s'est bien passé et surtout si tu as gagné.
Bref, le foot "qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse!"
les matchs sur stabilisé en universitaire...j'y ai laissé ma cuisse plus d'une fois sur des tacles à la con...après toute la semaine tu as la cuisse qui suinte et qui colle au jean...trop cool !!
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Pire que le stabilisé, il y a la poussière et les cailloux de Pershing. Quand il y a du vent, tu en prends plein la face et la moindre passe en profondeur te fait courir des kilomètres.
Quand il pleut, tes plaies sont recouvertes de ciment...c'est ça qui est bon!
4 réponses à ce commentaire.
Quand, en 2017, un mec aborde le sujet Schumacher-Battiston, sans qu'on l'y ait invité, tu sais d'office qu'il n'y connait rien et qu'il n'aime pas particulièrement le foot.

D'un point de vue foot, l'interview de Sharleen Spiteri était bien plus intéressante.
L'ITW est sympa, mais je suis un peu d'accord sur ton point précis. Schumacher, Seville etc c'est super gonflant comme rengaine pseudo romantique du football à papa

 //  16:55  //  Passionné de l'Ukraine
Et plaignez vous pas ils ont pas parlé des poteaux carrés....
2 réponses à ce commentaire.
gars tout zoo Niveau : District
un groupe qui a été produit par framboisier himself, même pour un seul album, mérite mon respect éternel.
 //  13:14  //  Passionné de l'Ukraine
Note : 2
Alors :
1- Merci de m'avoir appris
2- Grâce à toi j'ai découvert que Framboisier avait travaillé avec Fletwood Mac dans les années 80 ce qui est détonne un peu quand comme moi il est coincé au personnage des Musclés.
3- Par contre je te déteste ça m'a rappelé que Framboisier était mort.
Ce commentaire a été modifié.
D'ailleurs tiens toi bien Framboisier c'était pas son vrai nom.
HS : moi une fois j'ai vu Corbier en première partie d'un groupe de métal l'entrée était gratuite si tu venais avec une boite de cassoulet.
nononoway Niveau : CFA
 //  16:01  //  Fidèle de la Belgique
Magique
 //  16:42  //  Passionné de l'Ukraine
Hé-oh un seul choque à la fois s'il vous plait...
D'ailleurs René des musclés est aussi mort une rupture d'anévrisme, il ne reste plus qu'Eric le Yodeleur, Rémi et Bernard Minet.
Sinon HS mais en recherchant Framboisier, j'ai découvert que Antoine Decaune avait composé pas mal de générique d'émissions de jeunesse d'Antenne 2 où sa maman était directrice des programmes jeunesses sous le nom de Paul Persavon
Et on lui doit notamment le générique de Cobra, Clémentine, et X-OR.
gars tout zoo Niveau : District
de rien l'ami !
les musclés étaient de très honnètes musiciens de studio et de scène, framboisier a bossé en effet avec fleetwood mac, bernard minet figure-toi a un premier prix au conservatoire de paris en percussion classique, et on le voyait tous les ans en fin d'année venir écouter les étudiants qui passaient leur diplôme.
René était connu et respecté dans le milieu, le mec avait joué pour johnny, magma etc...
Bref, pas des manches.
Et je confirme, de caunes a participé (il a pas tout fait) aux génériques de mangas pre-TF1.
π d'abord Niveau : DHR
Tranquille les gars, Corbier est toujours là !

:-D
7 réponses à ce commentaire.
Patxikudelatxams Niveau : District
Put... Y avait Manu Chao à Civray, et vous, vous interviewez Matmatah?
sequane77 Niveau : CFA2
Manu Ch.. t' es sérieux ? Mets la ouache fanch !
1 réponse à ce commentaire.
Bayern_de_Maunique Niveau : Loisir
mais fermez-la les roots
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30