1. // Euro 2016
  2. // Liste des 23 Bleus

Valbuena va-t-il rester sur le bord de la route ?

Intouchable il y a un an, Mathieu Valbuena est aujourd'hui quasiment certain de manquer l'Euro. La faute à un enchaînement de galères, entre une erreur de casting à l'OL, une sex tape qui a fait jaser, et des blessures à répétition qui lui ont fait perdre sa place à Lyon comme en Bleus.

Modififié
1k 52
Ce jeudi soir, il devrait être devant sa télé et attendre fébrilement l'annonce des 23 par Didier Deschamps. Avec un gros doute quant à un dénouement qui lui serait favorable. Impensable il y a encore six mois, quand l'affaire de la sex tape a éclaté. À ce moment précis, Mathieu Valbuena n'est pas la star de l'équipe de France, mais depuis plus de deux ans, il y est le gars sûr du sélectionneur, celui qui joue tout le temps et ne déçoit jamais. Le genre de joueurs qui peut se permettre une mauvaise passe en club, tant l'on sait qu'il peut faire gagner des matchs aux Bleus. Son coup franc génial du 4 septembre au Portugal en étant la preuve irréfutable. Sauf que pour la victime de l'affaire de la sex tape, tout est parti en vrille depuis que la procédure a fuité dans la presse. Le présumé coupable, Karim Benzema, a continué de briller sous les couleurs du Real Madrid, malgré les procès verbaux publiés dans la presse quotidienne. Quand le Lyonnais n'a cessé de s'engluer alors qu'il n'avait, a priori, rien à craindre pour son futur sportif.

Maxwell Cornet, Dimitri Payet, même combat


Sauf qu'au moment de faire le décompte, même s'il n'y a plus à choisir entre lui et la Benz - puisque ce dernier a été écarté officiellement par Noël Le Graët -, le bilan du milieu offensif de l'OL est douloureux. Une trentaine de matchs disputés, un seul but, cinq passes décisives, un parcours indigent en Ligue des champions - la victoire honorifique à Valence s'est faite sans lui - et une sortie du onze lyonnais au profit de Maxwell Cornet depuis plusieurs semaines. Le taulier du Mondial 2014 a perdu tout son crédit en un semestre, sans même avoir eu l'opportunité de se rattacher à son efficacité en Bleu. « Préservé » en novembre, ignoré en mars à cause d'un temps de jeu trop léger, il a entre-temps vu son principal rival, Dimitri Payet, crever l'écran avec West Ham, puis avec l'équipe de France lors du dernier rassemblement. En marquant les esprits d'un coup franc magistral, lui aussi. Avec seulement onze matchs disputés en 2016 - pour trois passes décisives -, Valbuena a fait trop peu pour capitaliser sur son histoire dans le groupe France et forcer son destin comme a su le faire Olivier Giroud. Entre autres.

Pas aussi chanceux que Cabaye et Sissoko ?


Cette situation critique, l'ancien Marseillais l'a bien cernée, preuve en est son mal-être ostensible courant avril et la remise en place « publique » de Bernard Lacombe : « Personne n'est sûr d'être titulaire. Mathieu est peut-être moins bien pour plusieurs raisons. Il a eu quelques soucis personnels, cette saison, ou physiques car il a été blessé. Quand un garçon est plus efficace, meilleur, même si c'est un jeune, c'est embêtant pour lui par rapport sans doute à l'Euro, mais c'est comme ça. C'est la vie de footballeur. » Pour la liste de ce jeudi, les rivaux de Valbuena s'appellent Dimitri Payet, Anthony Martial, Hatem Ben Arfa ou encore Kingsley Coman. Pour le Hammer, Didier Deschamps a déjà sous-entendu que sa présence allait de soi, quand le second est l'une des rares satisfactions de la saison à Manchester United. Reste à voir si Didier Deschamps préférera le talent brut de HBA, les coups de reins du joueur du Bayern ou la dynamique négative de Valbuena. S'il aime à protéger l'esprit de groupe et, dans cette optique, n'a pas hésité à préserver plusieurs « historiques » de son équipe comme Yohan Cabaye ou Moussa Sissoko, le sélectionneur n'en est pas moins un pragmatique qui vise la victoire avant tout. Or, en l'absence de Valbuena, l'équipe de France a semblé atteindre un niveau de cohésion offensive inédit lors de ses derniers rendez-vous contre les Pays-Bas et la Russie. La roue du Petit Vélo a-t-elle définitivement tourné ?

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Vas-y lache toi Bestclic
Frenchies Niveau : CFA
Note : -3
Le Valbuena en pleine forme pourrait nous manquer durant l'euro.

mais certainement pas le Valbuena de 2016 ...

alors, la mort dans l'âme,
si Deschamps est autant pragmatique qu'on le dit !

à la maison ptit vélo (et bye bye l'EDF vu qu'il aura 32 ans après l'été)
le meilleur passeur en activité, méritait un retrait plus honorable tout de même (pour ça, que si jamais il y va à l'euro, ça ne sera qu'une sorte de récompense pour ses 50+ sélections ...)
respect éternel à notre petit rocco !

*merci pour ce moment*
Rien à rajouter sur l'article en tout cas.
Simple, Net, Efficace
La réponse est oui évidemment.
Je ne vois pas trop l'intérêt de poser la question.
Bon, maintenant je lis l'article.
Au delà du simple cas Valbuena, quand on se penche sur la toute première compo de l'ère Deschamps, contre l'Uruguay en 2012, on s'aperçoit que les rescapés sont rares (en majuscules) :
LLORIS
Debuchy YangaMbiwa Sakho EVRA
Valbuena Gonalons Mavuba Ribéry
GIROUD Benzema
Comme quoi, parfois, rien ne sert de partir à point...
phildag76 Niveau : DHR
Si on avait un entraineur un peu courageux et offensif, je prefererai le voir lui en 6e milieu plutot que Cabaye ou Schneiderlin dont om aura de toute facon aucune bonne surprise a attendre...
Tout comme Ben Arfa et meme Ribery devraient y etre si on en prend 7 en attaque...imaginer que Coman y soit et aucun de ces 3 la en plus de l'absence de Benzema, c'est quand meme un peu effrayant et deroutant.
C est quand meme le talent qui fait la difference dans une grosse compet'..
Passé DHR
Ah les petits bonheurs du quotidien.
Jacquietmichelderzakarian Niveau : CFA2
Je n'ai jamais porté ce garçon dans mon coeur. Mais je pense qu'au delà de l'extra sportif, il souffre de l'évolution du jeu de l'EDF.
Deschamps veut une équipe très verticale (comme Lyon d'ailleurs). Or Valbuena est incapable de jouer à une ou deux touches. Il aime trop toucher tricoter. Quand tu vois Lyon (et Dieu sait que j'aimerais que l'OM s'en inspire), c'est flagrant, il est en total décalage avec la philosophie de jeu.
Et contrairement à Ben Arfa il ne peut pas faire de grosses différences individuelles.
Après Sissoko on connaît ses qualités et ses faiblesses et sera un bon soldat. Et Cabaye saura jouer vite et vers l'avant s'il est bien positionné. C'est pas Xavi mais sur le banc on a pas mieux en France.
Frenchies Niveau : CFA
Message posté par .Pelusa.
Au delà du simple cas Valbuena, quand on se penche sur la toute première compo de l'ère Deschamps, contre l'Uruguay en 2012, on s'aperçoit que les rescapés sont rares (en majuscules) :
LLORIS
Debuchy YangaMbiwa Sakho EVRA
Valbuena Gonalons Mavuba Ribéry
GIROUD Benzema
Comme quoi, parfois, rien ne sert de partir à point...


Oh tu m'a fait repenser au faite que la compo de lolo white "sortie du chapeau" contre CITY n'était pas son premier coups d'essai !!

check moi ce joli bordel quand même ... euro 2012
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … 23.svg.png

check moi ce joli bordel quand même ... trop déséquilibré -_-
Message posté par Frenchies
Oh tu m'a fait repenser au faite que la compo de lolo white "sortie du chapeau" contre CITY n'était pas son premier coups d'essai !!

check moi ce joli bordel quand même ... euro 2012
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … 23.svg.png

check moi ce joli bordel quand même ... trop déséquilibré -_-


Ah oui, putain, j'y avais pas pensé, mais à ce niveau, c'est carrément une hécatombe... Il reste plus que Lloris !

J'ai pas envie de tomber sur Blanc pour ce match, il a tenté quelque chose, ça a raté, mais si ça avait réussi, on l'encenserait aujourd'hui. Par contre, si on reprend son mandat de sélectionneur dans le détail, c'est une catastrophe. Rien de bâti en vue de l'avenir, encore des problèmes de vestiaire alors qu'il avait pour mission de redorer l'image des Bleus, pas de jeu, une qualif hyper laborieuse pour l'Euro malgré le groupe le plus simple de notre histoire, une première place de poule saccagée et une série de victoire en amicaux contre les équipes B ou C de grandes équipes toutes plus ou moins dans la pire période de leur histoire, totalement insignifiante mais qui a empêché toute remise en question.
Moche pour lui, mais clairement la saison qui vient de s'écouler ne joue pas en sa faveur.
Il aurait pu néanmoins être appelé si Payet n'avait pas explosé, car c'est lui qui prend sa place d'animateur du jeu et de fluidifieur de ballons. Mais c'est là tout le problème de Valbuena, il a été bon à une époque où l'EDF était vide de talent dans la catégorie 'milieu de terrain qui fait le lien entre milieux déf et attaquants', et souvent décisif, en plus de son côté mort de faim. Sauf que là, il ne l'est plus et d'autres le font à sa place, ça se bouscule même au portillon, et en mai 2016, il faut m'expliquer ce qu'un Coman ou même un Ben Arfa feraient moins bien que lui en EDF.
Message posté par .Pelusa.
Ah oui, putain, j'y avais pas pensé, mais à ce niveau, c'est carrément une hécatombe... Il reste plus que Lloris !

J'ai pas envie de tomber sur Blanc pour ce match, il a tenté quelque chose, ça a raté, mais si ça avait réussi, on l'encenserait aujourd'hui. Par contre, si on reprend son mandat de sélectionneur dans le détail, c'est une catastrophe. Rien de bâti en vue de l'avenir, encore des problèmes de vestiaire alors qu'il avait pour mission de redorer l'image des Bleus, pas de jeu, une qualif hyper laborieuse pour l'Euro malgré le groupe le plus simple de notre histoire, une première place de poule saccagée et une série de victoire en amicaux contre les équipes B ou C de grandes équipes toutes plus ou moins dans la pire période de leur histoire, totalement insignifiante mais qui a empêché toute remise en question.


*Lloris et Koscielny
mea culpa
Moi je l'aime bien le Valbuena, il a toujours mouillé le maillot. Ce mec est quand meme un exemple de réussite par l'effort, car depuis le début rien ne lui a été donné. On l'a pas cagolé depuis ces 14ans comme certaines starlettes de la génration 87.

Franchement sa carrière est exemplaire. Comme Griezmann ou Ribery, un beau pied de nez au bon critère francais selectionne le joueur sur sa taille et son poids, ridicule.

J'aimerai bien qu'il reste l'an prochain, le voir joué libéré de toutes les galères qu'il a eu cette année.
Magiciendestenebres Niveau : District
Il a fait son temps .. Mais le jeu de l'EDF n'est pas fais pour lui, ça joue trop vite, lui a besoin de garder le ballon pour peser sur un match
footchampagne Niveau : Ligue 2
Cette doublette Debuchy Reveillere...
Hikaru Matsuyama Niveau : District
@Pelusa "iil a tenté, il a raté"

Voilà bien résumé un dess g'ros soucis de Blanc entraîneur : quand il sort de ses petites habitudes (et il a tendance à en sortir au plus mauvais moment), ça foire.

En ce qui concerne Valbuena, je n'ai aucune affection pour le joueur mais il est vrai qu'il a rarement démérité en bleu. Par contre vu son état de forme actuel...
Hikaru Matsuyama Niveau : District
Message posté par Hikaru Matsuyama
@Pelusa "iil a tenté, il a raté"

Voilà bien résumé un dess g'ros soucis de Blanc entraîneur : quand il sort de ses petites habitudes (et il a tendance à en sortir au plus mauvais moment), ça foire.

En ce qui concerne Valbuena, je n'ai aucune affection pour le joueur mais il est vrai qu'il a rarement démérité en bleu. Par contre vu son état de forme actuel...


*des gros
J'attends le commentaire de bestclic avec délectation
Ne serait-ce qu'au regard de l'abnégation dont il a fait preuve tout au long de sa carrière, et de ses prestations plus que bonnes à chacune de ses apparitions, il mérite amplement plus qu'un Coman ou HBA sa place. Le mec est prêt à mourir sur le terrain pour l'équipe bordel !
Hikaru Matsuyama Niveau : District
Message posté par Le Guibu
Ne serait-ce qu'au regard de l'abnégation dont il a fait preuve tout au long de sa carrière, et de ses prestations plus que bonnes à chacune de ses apparitions, il mérite amplement plus qu'un Coman ou HBA sa place. Le mec est prêt à mourir sur le terrain pour l'équipe bordel !


Sauf que ça n'a jamais été une question de "mérite" (en tout cas pas au sens où tu sembles l'entendre) : le talent, la forme du moment et la capacité à se fondre dans le groupe, voilà ce qui est essentiel aux yeux de Deschamps.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
1k 52