1. // Euro 2016
  2. // Liste des 23 Bleus

Valbuena va-t-il rester sur le bord de la route ?

Intouchable il y a un an, Mathieu Valbuena est aujourd'hui quasiment certain de manquer l'Euro. La faute à un enchaînement de galères, entre une erreur de casting à l'OL, une sex tape qui a fait jaser, et des blessures à répétition qui lui ont fait perdre sa place à Lyon comme en Bleus.

Modififié
Ce jeudi soir, il devrait être devant sa télé et attendre fébrilement l'annonce des 23 par Didier Deschamps. Avec un gros doute quant à un dénouement qui lui serait favorable. Impensable il y a encore six mois, quand l'affaire de la sex tape a éclaté. À ce moment précis, Mathieu Valbuena n'est pas la star de l'équipe de France, mais depuis plus de deux ans, il y est le gars sûr du sélectionneur, celui qui joue tout le temps et ne déçoit jamais. Le genre de joueurs qui peut se permettre une mauvaise passe en club, tant l'on sait qu'il peut faire gagner des matchs aux Bleus. Son coup franc génial du 4 septembre au Portugal en étant la preuve irréfutable. Sauf que pour la victime de l'affaire de la sex tape, tout est parti en vrille depuis que la procédure a fuité dans la presse. Le présumé coupable, Karim Benzema, a continué de briller sous les couleurs du Real Madrid, malgré les procès verbaux publiés dans la presse quotidienne. Quand le Lyonnais n'a cessé de s'engluer alors qu'il n'avait, a priori, rien à craindre pour son futur sportif.

Maxwel Cornet, Dimitri Payet, même combat


Sauf qu'au moment de faire le décompte, même s'il n'y a plus à choisir entre lui et la Benz - puisque ce dernier a été écarté officiellement par Noël Le Graët -, le bilan du milieu offensif de l'OL est douloureux. Une trentaine de matchs disputés, un seul but, cinq passes décisives, un parcours indigent en Ligue des champions - la victoire honorifique à Valence s'est faite sans lui - et une sortie du onze lyonnais au profit de Maxwel Cornet depuis plusieurs semaines. Le taulier du Mondial 2014 a perdu tout son crédit en un semestre, sans même avoir eu l'opportunité de se rattacher à son efficacité en Bleu. « Préservé » en novembre, ignoré en mars à cause d'un temps de jeu trop léger, il a entre-temps vu son principal rival, Dimitri Payet, crever l'écran avec West Ham, puis avec l'équipe de France lors du dernier rassemblement. En marquant les esprits d'un coup franc magistral, lui aussi. Avec seulement onze matchs disputés en 2016 - pour trois passes décisives -, Valbuena a fait trop peu pour capitaliser sur son histoire dans le groupe France et forcer son destin comme a su le faire Olivier Giroud. Entre autres.

Pas aussi chanceux que Cabaye et Sissoko ?


Cette situation critique, l'ancien Marseillais l'a bien cernée, preuve en est son mal-être ostensible courant avril et la remise en place « publique » de Bernard Lacombe : « Personne n'est sûr d'être titulaire. Mathieu est peut-être moins bien pour plusieurs raisons. Il a eu quelques soucis personnels, cette saison, ou physiques car il a été blessé. Quand un garçon est plus efficace, meilleur, même si c'est un jeune, c'est embêtant pour lui par rapport sans doute à l'Euro, mais c'est comme ça. C'est la vie de footballeur. » Pour la liste de ce jeudi, les rivaux de Valbuena s'appellent Dimitri Payet, Anthony Martial, Hatem Ben Arfa ou encore Kingsley Coman. Pour le Hammer, Didier Deschamps a déjà sous-entendu que sa présence allait de soi, quand le second est l'une des rares satisfactions de la saison à Manchester United. Reste à voir si Didier Deschamps préférera le talent brut de HBA, les coups de reins du joueur du Bayern ou la dynamique négative de Valbuena. S'il aime à protéger l'esprit de groupe et, dans cette optique, n'a pas hésité à préserver plusieurs « historiques » de son équipe comme Yohan Cabaye ou Moussa Sissoko, le sélectionneur n'en est pas moins un pragmatique qui vise la victoire avant tout. Or, en l'absence de Valbuena, l'équipe de France a semblé atteindre un niveau de cohésion offensive inédit lors de ses derniers rendez-vous contre les Pays-Bas et la Russie. La roue du Petit Vélo a-t-elle définitivement tourné ?

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Vas-y lache toi Bestclic
Le Valbuena en pleine forme pourrait nous manquer durant l'euro.

mais certainement pas le Valbuena de 2016 ...

alors, la mort dans l'âme,
si Deschamps est autant pragmatique qu'on le dit !

à la maison ptit vélo (et bye bye l'EDF vu qu'il aura 32 ans après l'été)
le meilleur passeur en activité, méritait un retrait plus honorable tout de même (pour ça, que si jamais il y va à l'euro, ça ne sera qu'une sorte de récompense pour ses 50+ sélections ...)
respect éternel à notre petit rocco !

*merci pour ce moment*
Rien à rajouter sur l'article en tout cas.
Simple, Net, Efficace
La réponse est oui évidemment.
Je ne vois pas trop l'intérêt de poser la question.
Bon, maintenant je lis l'article.
Au delà du simple cas Valbuena, quand on se penche sur la toute première compo de l'ère Deschamps, contre l'Uruguay en 2012, on s'aperçoit que les rescapés sont rares (en majuscules) :
LLORIS
Debuchy YangaMbiwa Sakho EVRA
Valbuena Gonalons Mavuba Ribéry
GIROUD Benzema
Comme quoi, parfois, rien ne sert de partir à point...
phildag76 Niveau : DHR
Si on avait un entraineur un peu courageux et offensif, je prefererai le voir lui en 6e milieu plutot que Cabaye ou Schneiderlin dont om aura de toute facon aucune bonne surprise a attendre...
Tout comme Ben Arfa et meme Ribery devraient y etre si on en prend 7 en attaque...imaginer que Coman y soit et aucun de ces 3 la en plus de l'absence de Benzema, c'est quand meme un peu effrayant et deroutant.
C est quand meme le talent qui fait la difference dans une grosse compet'..
Passé DHR
Ah les petits bonheurs du quotidien.
Jacquietmichelderzakarian Niveau : CFA2
Je n'ai jamais porté ce garçon dans mon coeur. Mais je pense qu'au delà de l'extra sportif, il souffre de l'évolution du jeu de l'EDF.
Deschamps veut une équipe très verticale (comme Lyon d'ailleurs). Or Valbuena est incapable de jouer à une ou deux touches. Il aime trop toucher tricoter. Quand tu vois Lyon (et Dieu sait que j'aimerais que l'OM s'en inspire), c'est flagrant, il est en total décalage avec la philosophie de jeu.
Et contrairement à Ben Arfa il ne peut pas faire de grosses différences individuelles.
Après Sissoko on connaît ses qualités et ses faiblesses et sera un bon soldat. Et Cabaye saura jouer vite et vers l'avant s'il est bien positionné. C'est pas Xavi mais sur le banc on a pas mieux en France.
Message posté par .Pelusa.
Au delà du simple cas Valbuena, quand on se penche sur la toute première compo de l'ère Deschamps, contre l'Uruguay en 2012, on s'aperçoit que les rescapés sont rares (en majuscules) :
LLORIS
Debuchy YangaMbiwa Sakho EVRA
Valbuena Gonalons Mavuba Ribéry
GIROUD Benzema
Comme quoi, parfois, rien ne sert de partir à point...


Oh tu m'a fait repenser au faite que la compo de lolo white "sortie du chapeau" contre CITY n'était pas son premier coups d'essai !!

check moi ce joli bordel quand même ... euro 2012
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … 23.svg.png

check moi ce joli bordel quand même ... trop déséquilibré -_-
Message posté par Frenchies
Oh tu m'a fait repenser au faite que la compo de lolo white "sortie du chapeau" contre CITY n'était pas son premier coups d'essai !!

check moi ce joli bordel quand même ... euro 2012
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … 23.svg.png

check moi ce joli bordel quand même ... trop déséquilibré -_-


Ah oui, putain, j'y avais pas pensé, mais à ce niveau, c'est carrément une hécatombe... Il reste plus que Lloris !

J'ai pas envie de tomber sur Blanc pour ce match, il a tenté quelque chose, ça a raté, mais si ça avait réussi, on l'encenserait aujourd'hui. Par contre, si on reprend son mandat de sélectionneur dans le détail, c'est une catastrophe. Rien de bâti en vue de l'avenir, encore des problèmes de vestiaire alors qu'il avait pour mission de redorer l'image des Bleus, pas de jeu, une qualif hyper laborieuse pour l'Euro malgré le groupe le plus simple de notre histoire, une première place de poule saccagée et une série de victoire en amicaux contre les équipes B ou C de grandes équipes toutes plus ou moins dans la pire période de leur histoire, totalement insignifiante mais qui a empêché toute remise en question.
Moche pour lui, mais clairement la saison qui vient de s'écouler ne joue pas en sa faveur.
Il aurait pu néanmoins être appelé si Payet n'avait pas explosé, car c'est lui qui prend sa place d'animateur du jeu et de fluidifieur de ballons. Mais c'est là tout le problème de Valbuena, il a été bon à une époque où l'EDF était vide de talent dans la catégorie 'milieu de terrain qui fait le lien entre milieux déf et attaquants', et souvent décisif, en plus de son côté mort de faim. Sauf que là, il ne l'est plus et d'autres le font à sa place, ça se bouscule même au portillon, et en mai 2016, il faut m'expliquer ce qu'un Coman ou même un Ben Arfa feraient moins bien que lui en EDF.
Message posté par .Pelusa.
Ah oui, putain, j'y avais pas pensé, mais à ce niveau, c'est carrément une hécatombe... Il reste plus que Lloris !

J'ai pas envie de tomber sur Blanc pour ce match, il a tenté quelque chose, ça a raté, mais si ça avait réussi, on l'encenserait aujourd'hui. Par contre, si on reprend son mandat de sélectionneur dans le détail, c'est une catastrophe. Rien de bâti en vue de l'avenir, encore des problèmes de vestiaire alors qu'il avait pour mission de redorer l'image des Bleus, pas de jeu, une qualif hyper laborieuse pour l'Euro malgré le groupe le plus simple de notre histoire, une première place de poule saccagée et une série de victoire en amicaux contre les équipes B ou C de grandes équipes toutes plus ou moins dans la pire période de leur histoire, totalement insignifiante mais qui a empêché toute remise en question.


*Lloris et Koscielny
mea culpa
Moi je l'aime bien le Valbuena, il a toujours mouillé le maillot. Ce mec est quand meme un exemple de réussite par l'effort, car depuis le début rien ne lui a été donné. On l'a pas cagolé depuis ces 14ans comme certaines starlettes de la génration 87.

Franchement sa carrière est exemplaire. Comme Griezmann ou Ribery, un beau pied de nez au bon critère francais selectionne le joueur sur sa taille et son poids, ridicule.

J'aimerai bien qu'il reste l'an prochain, le voir joué libéré de toutes les galères qu'il a eu cette année.
Magiciendestenebres Niveau : District
Il a fait son temps .. Mais le jeu de l'EDF n'est pas fais pour lui, ça joue trop vite, lui a besoin de garder le ballon pour peser sur un match
footchampagne Niveau : Ligue 2
Cette doublette Debuchy Reveillere...
Hikaru Matsuyama Niveau : District
@Pelusa "iil a tenté, il a raté"

Voilà bien résumé un dess g'ros soucis de Blanc entraîneur : quand il sort de ses petites habitudes (et il a tendance à en sortir au plus mauvais moment), ça foire.

En ce qui concerne Valbuena, je n'ai aucune affection pour le joueur mais il est vrai qu'il a rarement démérité en bleu. Par contre vu son état de forme actuel...
Hikaru Matsuyama Niveau : District
Message posté par Hikaru Matsuyama
@Pelusa "iil a tenté, il a raté"

Voilà bien résumé un dess g'ros soucis de Blanc entraîneur : quand il sort de ses petites habitudes (et il a tendance à en sortir au plus mauvais moment), ça foire.

En ce qui concerne Valbuena, je n'ai aucune affection pour le joueur mais il est vrai qu'il a rarement démérité en bleu. Par contre vu son état de forme actuel...


*des gros
Kame House Niveau : CFA
J'attends le commentaire de bestclic avec délectation
Ne serait-ce qu'au regard de l'abnégation dont il a fait preuve tout au long de sa carrière, et de ses prestations plus que bonnes à chacune de ses apparitions, il mérite amplement plus qu'un Coman ou HBA sa place. Le mec est prêt à mourir sur le terrain pour l'équipe bordel !
Hikaru Matsuyama Niveau : District
Message posté par Le Guibu
Ne serait-ce qu'au regard de l'abnégation dont il a fait preuve tout au long de sa carrière, et de ses prestations plus que bonnes à chacune de ses apparitions, il mérite amplement plus qu'un Coman ou HBA sa place. Le mec est prêt à mourir sur le terrain pour l'équipe bordel !


Sauf que ça n'a jamais été une question de "mérite" (en tout cas pas au sens où tu sembles l'entendre) : le talent, la forme du moment et la capacité à se fondre dans le groupe, voilà ce qui est essentiel aux yeux de Deschamps.
il y a 2 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11
mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20