1. //
  2. // Liste des 23 Bleus

Valbuena va-t-il rester sur le bord de la route ?

Intouchable il y a un an, Mathieu Valbuena est aujourd'hui quasiment certain de manquer l'Euro. La faute à un enchaînement de galères, entre une erreur de casting à l'OL, une sex tape qui a fait jaser, et des blessures à répétition qui lui ont fait perdre sa place à Lyon comme en Bleus.

Modififié
1k 52
Ce jeudi soir, il devrait être devant sa télé et attendre fébrilement l'annonce des 23 par Didier Deschamps. Avec un gros doute quant à un dénouement qui lui serait favorable. Impensable il y a encore six mois, quand l'affaire de la sex tape a éclaté. À ce moment précis, Mathieu Valbuena n'est pas la star de l'équipe de France, mais depuis plus de deux ans, il y est le gars sûr du sélectionneur, celui qui joue tout le temps et ne déçoit jamais. Le genre de joueurs qui peut se permettre une mauvaise passe en club, tant l'on sait qu'il peut faire gagner des matchs aux Bleus. Son coup franc génial du 4 septembre au Portugal en étant la preuve irréfutable. Sauf que pour la victime de l'affaire de la sex tape, tout est parti en vrille depuis que la procédure a fuité dans la presse. Le présumé coupable, Karim Benzema, a continué de briller sous les couleurs du Real Madrid, malgré les procès verbaux publiés dans la presse quotidienne. Quand le Lyonnais n'a cessé de s'engluer alors qu'il n'avait, a priori, rien à craindre pour son futur sportif.

Maxwell Cornet, Dimitri Payet, même combat


Sauf qu'au moment de faire le décompte, même s'il n'y a plus à choisir entre lui et la Benz - puisque ce dernier a été écarté officiellement par Noël Le Graët -, le bilan du milieu offensif de l'OL est douloureux. Une trentaine de matchs disputés, un seul but, cinq passes décisives, un parcours indigent en Ligue des champions - la victoire honorifique à Valence s'est faite sans lui - et une sortie du onze lyonnais au profit de Maxwell Cornet depuis plusieurs semaines. Le taulier du Mondial 2014 a perdu tout son crédit en un semestre, sans même avoir eu l'opportunité de se rattacher à son efficacité en Bleu. « Préservé » en novembre, ignoré en mars à cause d'un temps de jeu trop léger, il a entre-temps vu son principal rival, Dimitri Payet, crever l'écran avec West Ham, puis avec l'équipe de France lors du dernier rassemblement. En marquant les esprits d'un coup franc magistral, lui aussi. Avec seulement onze matchs disputés en 2016 - pour trois passes décisives -, Valbuena a fait trop peu pour capitaliser sur son histoire dans le groupe France et forcer son destin comme a su le faire Olivier Giroud. Entre autres.

Pas aussi chanceux que Cabaye et Sissoko ?


Cette situation critique, l'ancien Marseillais l'a bien cernée, preuve en est son mal-être ostensible courant avril et la remise en place « publique » de Bernard Lacombe : « Personne n'est sûr d'être titulaire. Mathieu est peut-être moins bien pour plusieurs raisons. Il a eu quelques soucis personnels, cette saison, ou physiques car il a été blessé. Quand un garçon est plus efficace, meilleur, même si c'est un jeune, c'est embêtant pour lui par rapport sans doute à l'Euro, mais c'est comme ça. C'est la vie de footballeur. » Pour la liste de ce jeudi, les rivaux de Valbuena s'appellent Dimitri Payet, Anthony Martial, Hatem Ben Arfa ou encore Kingsley Coman. Pour le Hammer, Didier Deschamps a déjà sous-entendu que sa présence allait de soi, quand le second est l'une des rares satisfactions de la saison à Manchester United. Reste à voir si Didier Deschamps préférera le talent brut de HBA, les coups de reins du joueur du Bayern ou la dynamique négative de Valbuena. S'il aime à protéger l'esprit de groupe et, dans cette optique, n'a pas hésité à préserver plusieurs « historiques » de son équipe comme Yohan Cabaye ou Moussa Sissoko, le sélectionneur n'en est pas moins un pragmatique qui vise la victoire avant tout. Or, en l'absence de Valbuena, l'équipe de France a semblé atteindre un niveau de cohésion offensive inédit lors de ses derniers rendez-vous contre les Pays-Bas et la Russie. La roue du Petit Vélo a-t-elle définitivement tourné ?

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Vas-y lache toi Bestclic
Frenchies Niveau : CFA
Note : -3
Le Valbuena en pleine forme pourrait nous manquer durant l'euro.

mais certainement pas le Valbuena de 2016 ...

alors, la mort dans l'âme,
si Deschamps est autant pragmatique qu'on le dit !

à la maison ptit vélo (et bye bye l'EDF vu qu'il aura 32 ans après l'été)
le meilleur passeur en activité, méritait un retrait plus honorable tout de même (pour ça, que si jamais il y va à l'euro, ça ne sera qu'une sorte de récompense pour ses 50+ sélections ...)
respect éternel à notre petit rocco !

*merci pour ce moment*
Rien à rajouter sur l'article en tout cas.
Simple, Net, Efficace
La réponse est oui évidemment.
Je ne vois pas trop l'intérêt de poser la question.
Bon, maintenant je lis l'article.
Au delà du simple cas Valbuena, quand on se penche sur la toute première compo de l'ère Deschamps, contre l'Uruguay en 2012, on s'aperçoit que les rescapés sont rares (en majuscules) :
LLORIS
Debuchy YangaMbiwa Sakho EVRA
Valbuena Gonalons Mavuba Ribéry
GIROUD Benzema
Comme quoi, parfois, rien ne sert de partir à point...
phildag76 Niveau : DHR
Si on avait un entraineur un peu courageux et offensif, je prefererai le voir lui en 6e milieu plutot que Cabaye ou Schneiderlin dont om aura de toute facon aucune bonne surprise a attendre...
Tout comme Ben Arfa et meme Ribery devraient y etre si on en prend 7 en attaque...imaginer que Coman y soit et aucun de ces 3 la en plus de l'absence de Benzema, c'est quand meme un peu effrayant et deroutant.
C est quand meme le talent qui fait la difference dans une grosse compet'..
Passé DHR
Ah les petits bonheurs du quotidien.
Jacquietmichelderzakarian Niveau : CFA2
Je n'ai jamais porté ce garçon dans mon coeur. Mais je pense qu'au delà de l'extra sportif, il souffre de l'évolution du jeu de l'EDF.
Deschamps veut une équipe très verticale (comme Lyon d'ailleurs). Or Valbuena est incapable de jouer à une ou deux touches. Il aime trop toucher tricoter. Quand tu vois Lyon (et Dieu sait que j'aimerais que l'OM s'en inspire), c'est flagrant, il est en total décalage avec la philosophie de jeu.
Et contrairement à Ben Arfa il ne peut pas faire de grosses différences individuelles.
Après Sissoko on connaît ses qualités et ses faiblesses et sera un bon soldat. Et Cabaye saura jouer vite et vers l'avant s'il est bien positionné. C'est pas Xavi mais sur le banc on a pas mieux en France.
Frenchies Niveau : CFA
Message posté par .Pelusa.
Au delà du simple cas Valbuena, quand on se penche sur la toute première compo de l'ère Deschamps, contre l'Uruguay en 2012, on s'aperçoit que les rescapés sont rares (en majuscules) :
LLORIS
Debuchy YangaMbiwa Sakho EVRA
Valbuena Gonalons Mavuba Ribéry
GIROUD Benzema
Comme quoi, parfois, rien ne sert de partir à point...


Oh tu m'a fait repenser au faite que la compo de lolo white "sortie du chapeau" contre CITY n'était pas son premier coups d'essai !!

check moi ce joli bordel quand même ... euro 2012
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … 23.svg.png

check moi ce joli bordel quand même ... trop déséquilibré -_-
Message posté par Frenchies
Oh tu m'a fait repenser au faite que la compo de lolo white "sortie du chapeau" contre CITY n'était pas son premier coups d'essai !!

check moi ce joli bordel quand même ... euro 2012
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … 23.svg.png

check moi ce joli bordel quand même ... trop déséquilibré -_-


Ah oui, putain, j'y avais pas pensé, mais à ce niveau, c'est carrément une hécatombe... Il reste plus que Lloris !

J'ai pas envie de tomber sur Blanc pour ce match, il a tenté quelque chose, ça a raté, mais si ça avait réussi, on l'encenserait aujourd'hui. Par contre, si on reprend son mandat de sélectionneur dans le détail, c'est une catastrophe. Rien de bâti en vue de l'avenir, encore des problèmes de vestiaire alors qu'il avait pour mission de redorer l'image des Bleus, pas de jeu, une qualif hyper laborieuse pour l'Euro malgré le groupe le plus simple de notre histoire, une première place de poule saccagée et une série de victoire en amicaux contre les équipes B ou C de grandes équipes toutes plus ou moins dans la pire période de leur histoire, totalement insignifiante mais qui a empêché toute remise en question.
 //  09:19  //  Supporter des Pays-Bas
Moche pour lui, mais clairement la saison qui vient de s'écouler ne joue pas en sa faveur.
Il aurait pu néanmoins être appelé si Payet n'avait pas explosé, car c'est lui qui prend sa place d'animateur du jeu et de fluidifieur de ballons. Mais c'est là tout le problème de Valbuena, il a été bon à une époque où l'EDF était vide de talent dans la catégorie 'milieu de terrain qui fait le lien entre milieux déf et attaquants', et souvent décisif, en plus de son côté mort de faim. Sauf que là, il ne l'est plus et d'autres le font à sa place, ça se bouscule même au portillon, et en mai 2016, il faut m'expliquer ce qu'un Coman ou même un Ben Arfa feraient moins bien que lui en EDF.
Message posté par .Pelusa.
Ah oui, putain, j'y avais pas pensé, mais à ce niveau, c'est carrément une hécatombe... Il reste plus que Lloris !

J'ai pas envie de tomber sur Blanc pour ce match, il a tenté quelque chose, ça a raté, mais si ça avait réussi, on l'encenserait aujourd'hui. Par contre, si on reprend son mandat de sélectionneur dans le détail, c'est une catastrophe. Rien de bâti en vue de l'avenir, encore des problèmes de vestiaire alors qu'il avait pour mission de redorer l'image des Bleus, pas de jeu, une qualif hyper laborieuse pour l'Euro malgré le groupe le plus simple de notre histoire, une première place de poule saccagée et une série de victoire en amicaux contre les équipes B ou C de grandes équipes toutes plus ou moins dans la pire période de leur histoire, totalement insignifiante mais qui a empêché toute remise en question.


*Lloris et Koscielny
mea culpa
Moi je l'aime bien le Valbuena, il a toujours mouillé le maillot. Ce mec est quand meme un exemple de réussite par l'effort, car depuis le début rien ne lui a été donné. On l'a pas cagolé depuis ces 14ans comme certaines starlettes de la génration 87.

Franchement sa carrière est exemplaire. Comme Griezmann ou Ribery, un beau pied de nez au bon critère francais selectionne le joueur sur sa taille et son poids, ridicule.

J'aimerai bien qu'il reste l'an prochain, le voir joué libéré de toutes les galères qu'il a eu cette année.
Magiciendestenebres Niveau : District
Il a fait son temps .. Mais le jeu de l'EDF n'est pas fais pour lui, ça joue trop vite, lui a besoin de garder le ballon pour peser sur un match
footchampagne Niveau : Ligue 2
 //  09:33  //  Supporter de Clermont
Cette doublette Debuchy Reveillere...
Hikaru Matsuyama Niveau : District
@Pelusa "iil a tenté, il a raté"

Voilà bien résumé un dess g'ros soucis de Blanc entraîneur : quand il sort de ses petites habitudes (et il a tendance à en sortir au plus mauvais moment), ça foire.

En ce qui concerne Valbuena, je n'ai aucune affection pour le joueur mais il est vrai qu'il a rarement démérité en bleu. Par contre vu son état de forme actuel...
Hikaru Matsuyama Niveau : District
Message posté par Hikaru Matsuyama
@Pelusa "iil a tenté, il a raté"

Voilà bien résumé un dess g'ros soucis de Blanc entraîneur : quand il sort de ses petites habitudes (et il a tendance à en sortir au plus mauvais moment), ça foire.

En ce qui concerne Valbuena, je n'ai aucune affection pour le joueur mais il est vrai qu'il a rarement démérité en bleu. Par contre vu son état de forme actuel...


*des gros
Kame House Niveau : CFA
J'attends le commentaire de bestclic avec délectation
Ne serait-ce qu'au regard de l'abnégation dont il a fait preuve tout au long de sa carrière, et de ses prestations plus que bonnes à chacune de ses apparitions, il mérite amplement plus qu'un Coman ou HBA sa place. Le mec est prêt à mourir sur le terrain pour l'équipe bordel !
Hikaru Matsuyama Niveau : District
Message posté par Le Guibu
Ne serait-ce qu'au regard de l'abnégation dont il a fait preuve tout au long de sa carrière, et de ses prestations plus que bonnes à chacune de ses apparitions, il mérite amplement plus qu'un Coman ou HBA sa place. Le mec est prêt à mourir sur le terrain pour l'équipe bordel !


Sauf que ça n'a jamais été une question de "mérite" (en tout cas pas au sens où tu sembles l'entendre) : le talent, la forme du moment et la capacité à se fondre dans le groupe, voilà ce qui est essentiel aux yeux de Deschamps.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1k 52