1. //
  2. // Humour
  3. // Interview

Mathieu Madénian : « Mon père m'interdit d'aller au Parc »

Ancien avocat, aujourd'hui humoriste Mathieu Madénian a toujours été un grand fan de foot. Et de l'OM, en particulier. Alors qu'il s'apprête à donner les dernières représentations de son premier spectacle, Mathieu a pris le temps de parler un peu ballon rond.

Modififié
Comment a commencé ton histoire avec le foot ?
Ça a commencé très tôt, j'ai grandi entre Perpignan et Marseille, donc j'étais abonné à la fois au Vélodrome et au Camp Nou, car de chez moi au Camp Nou, tu as 1h15 de bagnole, c'est vraiment vite fait. Quand j'étais gamin, j'allais toujours au stade avec mon père, puis par la suite, quand j'ai été assez grand, j'y suis allé tout seul et j'ai fait pas mal de déplacements, à Paris, à Munich, un peu partout, quoi.

Et la vraie équipe que tu supportais, c'est laquelle : l'OM ou le Barça ?
Ça reste quand même l'OM. J'allais à Barcelone plus pour voir du beau football. La ferveur était, et est toujours, plus importante quand je regarde l'OM, c'est une certitude.

Quel est ton meilleur souvenir concernant l'OM ?
Il y a évidemment la finale de 1993. Je m'en souviens parfaitement, surtout que j'avais fait le déplacement jusqu'à Munich. Je me rappelle tout, le trajet en bus, et je me souviens même que, l'après-midi, on avait tapé un foot avec des Milanais pour passer le temps. C'est un super souvenir. Dans le stade, pour chauffer les supporters, ils avaient mis une chanson italienne pour les Milanais, et pour nous, ils avaient mis les Gispy Kings (rires). C'est un souvenir encore très présent dans mon esprit.

La passion de l'OM est-elle toujours aussi forte aujourd'hui ?
Disons que je suis moins débile qu'avant, ça c'est une certitude. Mais à côté de ça, je ne rate aucun match, et parfois, quand j'ai le temps, je descends encore me faire quelques belles affiches au Vel'. Je joue ici du mercredi au samedi (au Paname Art Café), donc si le match est le dimanche, je le mate chez moi, tranquille. Mais s'il est vendredi ou samedi, je le mets en fond pendant que je joue, on le fout sur une télé.

En tant que fan de l'OM, quel est ton avis sur Bielsa ?
Je suis un peu partagé, car d'un côté, tu as le mec qui se fait sortir par Grenoble en Coupe de France et qui termine quatrième, car il n'a pas su gérer la fatigue de ses gars, mais d'un autre côté, tu as le type qui a proposé le jeu le plus attractif du championnat de France. Du coup, je ne crie pas spécialement au génie, mais ça reste quand même un mec qui m'a donné encore plus envie de regarder les matchs de l'OM.

Tu préférerais qu'il reste ?
Oui, forcément, car justement, j'aime beaucoup sa philosophie de jeu, ce truc porté vers l'avant. Le jeu, toujours le jeu. Et puis, s'il part, tu veux prendre qui ? C'est ça la vraie question, car on sait très bien que derrière, on ne pourra pas prendre un entraîneur réellement au-dessus. Alors ok, si tu me dis qu'on peut se payer un Diego Simeone ou un Roberto Mancini, là, c'est autre chose. Mais la réalité, ce n'est pas celle-là, donc si c'est pour prendre un mec moins bon, je ne vois vraiment pas l'intérêt. À la rigueur, un mec que j'aurais aimé voir venir, c'est l'entraîneur de Saint-Étienne, Christophe Galtier. Mais ouais, j'aimerais beaucoup qu'il reste, ce qui est loin d'être sûr, apparemment.

Quel est le joueur actuel qui te fait particulièrement vibrer ?
Andrea Pirlo ! Je trouve que c'est la classe absolue. Quand tu vois ce qu'il arrive encore à faire à 36 ans, c'est quand même remarquable. Et puis quand tu le regardes jouer, tu as l'impression que tout est facile, tout est simple. Si, un jour, je pars à la guerre, j'ai envie d'avoir un Gattuso à côté de moi qui fonce en première ligne et un Pirlo juste derrière qui me dit : « T'inquiètes pas, tout ira bien. »

« Mon père me mettait aux cages, mais j'étais tellement mauvais qu'on m'appelait "Barrabé" » Mathieu Madénian

Est-ce que tu pratiques encore le foot ?
Ouais, toujours. Avec toute l'équipe du Paname, on se fait un five tous les samedis. On joue plus pour déconner, hein, même s'il y a un petit niveau quand même, surtout qu'il y a des anciens pros qui viennent parfois, comme Didier Domi ou Jean-Luc Vasseur. Quand j'étais gamin je jouais un peu, mon père me mettait aux cages, mais j'étais tellement mauvais qu'on m'appelait Barrabé, comme l'ancien gardien de Montpellier qui avait fait une énorme boulette en Coupe d'Europe. Je n'avais pas d'aptitudes particulières, le foot n'est vraiment pas fait pour moi. Encore maintenant, quand je joue, mon esprit veut faire un truc, mais le corps ne suit pas toujours (rires).

C'est un truc dont tu as besoin, jouer au foot ?
C'est plus pour être avec mes potes. Un bon moyen pour transpirer et faire de bonnes vannes. Je pars de chez moi à 10h30, je reviens à 12h30, et je suis content, j'ai passé un très bon moment. On se marre vraiment, il y a de très bons vanneurs sur le terrain. Des fois, c'est un peu sérieux, mais on est avant tout là pour se marrer. Je me fais pas mal chambrer sur ma façon de courir qui est très particulière, apparemment (rires).

Maintenant que tu habites à Paris, tu vas au Parc un peu ?
Cette année, j'y suis allé pour voir PSG-Barcelone, mais sinon je n'y vais jamais. Mon père me l'interdit. Quand on est sur le périph, tous les deux, et qu'on passe vers le stade, on tourne la tête (rires).

Et au Vélodrome ?
J'y retourne un peu, ouais. Cette année, j'ai fait quatre-cinq matchs là-bas.

C'est important pour toi d'aller au stade ?
Ouais, j'ai toujours trouvé ça cool. J'adore l'ambiance dans les stades, en plus à chaque fois j'y vais avec des potes, donc je sais qu'après on va sortir et qu'on va passer un bon moment. C'est toujours une soirée agréable, en fait. Maintenant, je vais en latérale, je suis assis comme les vieux cons, mais j'aime bien aussi. De toute façon, je ne peux plus aller en virage, je sais que je vais me faire chambrer et je n'ai pas envie de me retrouver à poil (rires). Quand j'étais jeune, j'étais abonné en virage et là, je n'y allais vraiment que pour l'ambiance, on ne voyait jamais le match. Je ne savais même pas qui marquait, tu ne voyais jamais rien. Mais encore aujourd'hui, même en latérale, je regarde beaucoup les virages. J'adore cette ambiance, voir des milliers de personnes qui chantent ensemble, qui vibrent ensemble, c'est toujours fascinant. J'adore les ambiances de stade, tout simplement.

Le souvenir footballistique qui t'a le plus marqué ?
C'est la défaite de l'OM contre Sion ! On était en D2, c'était la saison 1994, et en Coupe de l'UEFA, on se retrouve à jouer contre Sion. Chose invraisemblable, on perd 2-0 là-bas, lors du match aller. Il faut donc gagner 3-0 au retour. Mais là, après cinq minutes de jeu, Casoni et Barthez ne se comprennent pas du tout, il font n'importe quoi et un mec de Sion en profite pour ouvrir le score. À ce moment-là, il faut marquer quatre fois pour se qualifier. J'étais en virage sud, et toute la première mi-temps, le stade était presque silencieux. Puis, en début de seconde période, Libbra marque. Et il marque encore dix minutes plus tard. Ensuite, on arrive à marquer un troisième but à la 75e. Donc là, il reste un quart d'heure pour marquer le but de la qualif. Et honnêtement, je n'ai jamais vu un stade aussi chaud de toute ma vie. C'était magnifique, malheureusement, on n'a pas marqué ce quatrième but, mais ça reste un souvenir incroyable. C'est l'un des moments qui m'ont le plus marqué.

Vidéo

Tu sais si des footballeurs sont venus te voir en spectacle ?
Je ne sais pas trop, non. Ce que je sais, c'est qu'à une époque, Gignac ne m'aimait pas beaucoup, car j'avais fait quelques vannes à l'époque où il était un peu trop gros. Je ne sais plus trop ce que j'avais dit exactement, mais il n'avait pas aimé du tout. Après bon, on s'est réconciliés. Je me rappelle qu'il m'avait appelé, en mode énervé. Il m'avait dit que ça commençait à le saouler, qu'il en avait marre des vannes et tout. Mais ça va mieux, nos rapports se sont largement améliorés.

Tu pourrais te passer de foot dans ta vie ?
Jamais de la vie ! Ça fait vraiment partie de ces trucs qui me font du bien. Sans ce genre de petit plaisir, la vie deviendrait bien chiante, quand même. Ce serait vraiment relou. Le foot, ça fait partie de moi depuis que je suis tout petit, donc si tu m'enlèves ça, c'est plus possible.


Propos recueillis par Gaspard Manet Dernières représentations de son premier one-man-show le samedi 6 juin, au Palace, à 16h30 et 20h30 // Également au Casino de Paris le 2 juillet pour l'ouverture du Hamac Festival.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


facedepoulpe Niveau : Loisir
Perpignan - Barcelone en 1h15 ?

il a du passer beaucoup plus de temps à Marseille qu'à Perpignan
jl'adore ce type ...
je recommande sa chronique dans les charlie hebdo !
Peppino_Prisco Niveau : DHR
Message posté par facedepoulpe
Perpignan - Barcelone en 1h15 ?

il a du passer beaucoup plus de temps à Marseille qu'à Perpignan


Oui, j'avoue qu'il abuse l'ami Mathieu, Perpignan - Barcelone tu en as pour 2h30 environ.
Lisez mieux et vous comprendrez:

"j'ai grandi entre Perpignan et Marseille"
et
"de chez moi au Camp Nou, tu as une 1h15 de bagnole"
Message posté par facedepoulpe


il a du passer beaucoup plus de temps à Marseille qu'à Perpignan


La peste ou le cholera
Note : 5
C'est comme l'autre qui a fait Paris / Béthune aller / retour en 1h30 :)
y a vraiment des gens qui paient pr aller le voir en spectacle??
S'il jour au foot comme il joue le comique sur scène alors ses matches au Five doivent être bien merdiques.
facedepoulpe Niveau : Loisir
Message posté par topgone
y a vraiment des gens qui paient pr aller le voir en spectacle??


j'pense pas quand même, si?
Message posté par tiusfubu
Lisez mieux et vous comprendrez:

"j'ai grandi entre Perpignan et Marseille"
et
"de chez moi au Camp Nou, tu as une 1h15 de bagnole"


Justement de Perpignan il faut entre 2h et 2H30 déja, donc regarde mieux la carte et tu les comprendras.
Message posté par tiusfubu
Lisez mieux et vous comprendrez:

"j'ai grandi entre Perpignan et Marseille"
et
"de chez moi au Camp Nou, tu as une 1h15 de bagnole"


Toi t'es un génie.
Fabrizio Salina Niveau : CFA
Message posté par Godolas


Toi t'es un génie.


En avion c'est moins wess
bosso madenian titoff. que du lourd et de l hilarant
Quand on lui demande son souvenir footballisique, il va te citer le match contre sion en racontant qu'il n'avait jamais vu un stade aussi chaud! Il aurait pu citer le match precedant contre olympiakos ou la l'om se qualifie avec une ambiance veritablement de folie! Sion je m'en rappel bien et oui il y avait de l'ambiance mais rien de comparable avec le pirée!
Message posté par fenomeno


Justement de Perpignan il faut entre 2h et 2H30 déja, donc regarde mieux la carte et tu les comprendras.


il sous entend qu'il habite au sud de Perpignan, tres au sud même ...
Message posté par anetha


il sous entend qu'il habite au sud de Perpignan, tres au sud même ...


tellement au sud qu'on appel ca l'Espagne a mon avis !
Note : 3
Ce débat géographique m'a mis en haleine, n'y tenant plus, j'apporte ma pierre à ce superbe édifice.

Matthieu M a grandi à Saleilles, charmante petite bourgade de la campagne perpignanaise. Si on se réfère à Mappy, SALEILLES est distant de 197,3 kms de BARCELONE. Soit 2 heures 13 de route si il n'y a pas trop de monde et que le joint de culasse de la Panda ne refait pas des siennes.

Conclusion, le brave Matthieu était tellement enthousiaste quand il se rendait à Barcelone qu'il ne voyait pas le temps passer. Voilà.

Comme visiblement on aime être tatillon, sachez qu'en vélo, il vous faudra compter environ 19h 42 minutes d'effort pour rallier ces deux villes.
un pouget dans chaque orteil Niveau : CFA
Alors ok, si tu me dis qu'on peut se payer un Diego Simeone ou un Roberto Mancini, là, c'est autre chose.

Une vanne avec Mancini. De loin sa meilleure depuis longtemps.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16