1. //
  2. // Humour
  3. // Interview

Mathieu Madénian : « Mon père m'interdit d'aller au Parc »

Ancien avocat, aujourd'hui humoriste Mathieu Madénian a toujours été un grand fan de foot. Et de l'OM, en particulier. Alors qu'il s'apprête à donner les dernières représentations de son premier spectacle, Mathieu a pris le temps de parler un peu ballon rond.

Modififié
Comment a commencé ton histoire avec le foot ?
Ça a commencé très tôt, j'ai grandi entre Perpignan et Marseille, donc j'étais abonné à la fois au Vélodrome et au Camp Nou, car de chez moi au Camp Nou, tu as 1h15 de bagnole, c'est vraiment vite fait. Quand j'étais gamin, j'allais toujours au stade avec mon père, puis par la suite, quand j'ai été assez grand, j'y suis allé tout seul et j'ai fait pas mal de déplacements, à Paris, à Munich, un peu partout, quoi.

Et la vraie équipe que tu supportais, c'est laquelle : l'OM ou le Barça ?
Ça reste quand même l'OM. J'allais à Barcelone plus pour voir du beau football. La ferveur était, et est toujours, plus importante quand je regarde l'OM, c'est une certitude.

Quel est ton meilleur souvenir concernant l'OM ?
Il y a évidemment la finale de 1993. Je m'en souviens parfaitement, surtout que j'avais fait le déplacement jusqu'à Munich. Je me rappelle tout, le trajet en bus, et je me souviens même que, l'après-midi, on avait tapé un foot avec des Milanais pour passer le temps. C'est un super souvenir. Dans le stade, pour chauffer les supporters, ils avaient mis une chanson italienne pour les Milanais, et pour nous, ils avaient mis les Gispy Kings (rires). C'est un souvenir encore très présent dans mon esprit.

La passion de l'OM est-elle toujours aussi forte aujourd'hui ?
Disons que je suis moins débile qu'avant, ça c'est une certitude. Mais à côté de ça, je ne rate aucun match, et parfois, quand j'ai le temps, je descends encore me faire quelques belles affiches au Vel'. Je joue ici du mercredi au samedi (au Paname Art Café), donc si le match est le dimanche, je le mate chez moi, tranquille. Mais s'il est vendredi ou samedi, je le mets en fond pendant que je joue, on le fout sur une télé.

En tant que fan de l'OM, quel est ton avis sur Bielsa ?
Je suis un peu partagé, car d'un côté, tu as le mec qui se fait sortir par Grenoble en Coupe de France et qui termine quatrième, car il n'a pas su gérer la fatigue de ses gars, mais d'un autre côté, tu as le type qui a proposé le jeu le plus attractif du championnat de France. Du coup, je ne crie pas spécialement au génie, mais ça reste quand même un mec qui m'a donné encore plus envie de regarder les matchs de l'OM.

Tu préférerais qu'il reste ?
Oui, forcément, car justement, j'aime beaucoup sa philosophie de jeu, ce truc porté vers l'avant. Le jeu, toujours le jeu. Et puis, s'il part, tu veux prendre qui ? C'est ça la vraie question, car on sait très bien que derrière, on ne pourra pas prendre un entraîneur réellement au-dessus. Alors ok, si tu me dis qu'on peut se payer un Diego Simeone ou un Roberto Mancini, là, c'est autre chose. Mais la réalité, ce n'est pas celle-là, donc si c'est pour prendre un mec moins bon, je ne vois vraiment pas l'intérêt. À la rigueur, un mec que j'aurais aimé voir venir, c'est l'entraîneur de Saint-Étienne, Christophe Galtier. Mais ouais, j'aimerais beaucoup qu'il reste, ce qui est loin d'être sûr, apparemment.

Quel est le joueur actuel qui te fait particulièrement vibrer ?
Andrea Pirlo ! Je trouve que c'est la classe absolue. Quand tu vois ce qu'il arrive encore à faire à 36 ans, c'est quand même remarquable. Et puis quand tu le regardes jouer, tu as l'impression que tout est facile, tout est simple. Si, un jour, je pars à la guerre, j'ai envie d'avoir un Gattuso à côté de moi qui fonce en première ligne et un Pirlo juste derrière qui me dit : « T'inquiètes pas, tout ira bien. »

« Mon père me mettait aux cages, mais j'étais tellement mauvais qu'on m'appelait "Barrabé" » Mathieu Madénian

Est-ce que tu pratiques encore le foot ?
Ouais, toujours. Avec toute l'équipe du Paname, on se fait un five tous les samedis. On joue plus pour déconner, hein, même s'il y a un petit niveau quand même, surtout qu'il y a des anciens pros qui viennent parfois, comme Didier Domi ou Jean-Luc Vasseur. Quand j'étais gamin je jouais un peu, mon père me mettait aux cages, mais j'étais tellement mauvais qu'on m'appelait Barrabé, comme l'ancien gardien de Montpellier qui avait fait une énorme boulette en Coupe d'Europe. Je n'avais pas d'aptitudes particulières, le foot n'est vraiment pas fait pour moi. Encore maintenant, quand je joue, mon esprit veut faire un truc, mais le corps ne suit pas toujours (rires).

C'est un truc dont tu as besoin, jouer au foot ?
C'est plus pour être avec mes potes. Un bon moyen pour transpirer et faire de bonnes vannes. Je pars de chez moi à 10h30, je reviens à 12h30, et je suis content, j'ai passé un très bon moment. On se marre vraiment, il y a de très bons vanneurs sur le terrain. Des fois, c'est un peu sérieux, mais on est avant tout là pour se marrer. Je me fais pas mal chambrer sur ma façon de courir qui est très particulière, apparemment (rires).

Maintenant que tu habites à Paris, tu vas au Parc un peu ?
Cette année, j'y suis allé pour voir PSG-Barcelone, mais sinon je n'y vais jamais. Mon père me l'interdit. Quand on est sur le périph, tous les deux, et qu'on passe vers le stade, on tourne la tête (rires).

Et au Vélodrome ?
J'y retourne un peu, ouais. Cette année, j'ai fait quatre-cinq matchs là-bas.

C'est important pour toi d'aller au stade ?
Ouais, j'ai toujours trouvé ça cool. J'adore l'ambiance dans les stades, en plus à chaque fois j'y vais avec des potes, donc je sais qu'après on va sortir et qu'on va passer un bon moment. C'est toujours une soirée agréable, en fait. Maintenant, je vais en latérale, je suis assis comme les vieux cons, mais j'aime bien aussi. De toute façon, je ne peux plus aller en virage, je sais que je vais me faire chambrer et je n'ai pas envie de me retrouver à poil (rires). Quand j'étais jeune, j'étais abonné en virage et là, je n'y allais vraiment que pour l'ambiance, on ne voyait jamais le match. Je ne savais même pas qui marquait, tu ne voyais jamais rien. Mais encore aujourd'hui, même en latérale, je regarde beaucoup les virages. J'adore cette ambiance, voir des milliers de personnes qui chantent ensemble, qui vibrent ensemble, c'est toujours fascinant. J'adore les ambiances de stade, tout simplement.

Le souvenir footballistique qui t'a le plus marqué ?
C'est la défaite de l'OM contre Sion ! On était en D2, c'était la saison 1994, et en Coupe de l'UEFA, on se retrouve à jouer contre Sion. Chose invraisemblable, on perd 2-0 là-bas, lors du match aller. Il faut donc gagner 3-0 au retour. Mais là, après cinq minutes de jeu, Casoni et Barthez ne se comprennent pas du tout, il font n'importe quoi et un mec de Sion en profite pour ouvrir le score. À ce moment-là, il faut marquer quatre fois pour se qualifier. J'étais en virage sud, et toute la première mi-temps, le stade était presque silencieux. Puis, en début de seconde période, Libbra marque. Et il marque encore dix minutes plus tard. Ensuite, on arrive à marquer un troisième but à la 75e. Donc là, il reste un quart d'heure pour marquer le but de la qualif. Et honnêtement, je n'ai jamais vu un stade aussi chaud de toute ma vie. C'était magnifique, malheureusement, on n'a pas marqué ce quatrième but, mais ça reste un souvenir incroyable. C'est l'un des moments qui m'ont le plus marqué.

Vidéo

Tu sais si des footballeurs sont venus te voir en spectacle ?
Je ne sais pas trop, non. Ce que je sais, c'est qu'à une époque, Gignac ne m'aimait pas beaucoup, car j'avais fait quelques vannes à l'époque où il était un peu trop gros. Je ne sais plus trop ce que j'avais dit exactement, mais il n'avait pas aimé du tout. Après bon, on s'est réconciliés. Je me rappelle qu'il m'avait appelé, en mode énervé. Il m'avait dit que ça commençait à le saouler, qu'il en avait marre des vannes et tout. Mais ça va mieux, nos rapports se sont largement améliorés.

Tu pourrais te passer de foot dans ta vie ?
Jamais de la vie ! Ça fait vraiment partie de ces trucs qui me font du bien. Sans ce genre de petit plaisir, la vie deviendrait bien chiante, quand même. Ce serait vraiment relou. Le foot, ça fait partie de moi depuis que je suis tout petit, donc si tu m'enlèves ça, c'est plus possible.


Propos recueillis par Gaspard Manet Dernières représentations de son premier one-man-show le samedi 6 juin, au Palace, à 16h30 et 20h30 // Également au Casino de Paris le 2 juillet pour l'ouverture du Hamac Festival.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

facedepoulpe Niveau : Loisir
Perpignan - Barcelone en 1h15 ?

il a du passer beaucoup plus de temps à Marseille qu'à Perpignan
jl'adore ce type ...
je recommande sa chronique dans les charlie hebdo !
Peppino_Prisco Niveau : DHR
Message posté par facedepoulpe
Perpignan - Barcelone en 1h15 ?

il a du passer beaucoup plus de temps à Marseille qu'à Perpignan


Oui, j'avoue qu'il abuse l'ami Mathieu, Perpignan - Barcelone tu en as pour 2h30 environ.
Lisez mieux et vous comprendrez:

"j'ai grandi entre Perpignan et Marseille"
et
"de chez moi au Camp Nou, tu as une 1h15 de bagnole"
Message posté par facedepoulpe


il a du passer beaucoup plus de temps à Marseille qu'à Perpignan


La peste ou le cholera
Note : 5
C'est comme l'autre qui a fait Paris / Béthune aller / retour en 1h30 :)
y a vraiment des gens qui paient pr aller le voir en spectacle??
S'il jour au foot comme il joue le comique sur scène alors ses matches au Five doivent être bien merdiques.
facedepoulpe Niveau : Loisir
Message posté par topgone
y a vraiment des gens qui paient pr aller le voir en spectacle??


j'pense pas quand même, si?
Message posté par tiusfubu
Lisez mieux et vous comprendrez:

"j'ai grandi entre Perpignan et Marseille"
et
"de chez moi au Camp Nou, tu as une 1h15 de bagnole"


Justement de Perpignan il faut entre 2h et 2H30 déja, donc regarde mieux la carte et tu les comprendras.
Message posté par tiusfubu
Lisez mieux et vous comprendrez:

"j'ai grandi entre Perpignan et Marseille"
et
"de chez moi au Camp Nou, tu as une 1h15 de bagnole"


Toi t'es un génie.
Fabrizio Salina Niveau : CFA2
Message posté par Godolas


Toi t'es un génie.


En avion c'est moins wess
bosso madenian titoff. que du lourd et de l hilarant
Quand on lui demande son souvenir footballisique, il va te citer le match contre sion en racontant qu'il n'avait jamais vu un stade aussi chaud! Il aurait pu citer le match precedant contre olympiakos ou la l'om se qualifie avec une ambiance veritablement de folie! Sion je m'en rappel bien et oui il y avait de l'ambiance mais rien de comparable avec le pirée!
Message posté par fenomeno


Justement de Perpignan il faut entre 2h et 2H30 déja, donc regarde mieux la carte et tu les comprendras.


il sous entend qu'il habite au sud de Perpignan, tres au sud même ...
Message posté par anetha


il sous entend qu'il habite au sud de Perpignan, tres au sud même ...


tellement au sud qu'on appel ca l'Espagne a mon avis !
Note : 3
Ce débat géographique m'a mis en haleine, n'y tenant plus, j'apporte ma pierre à ce superbe édifice.

Matthieu M a grandi à Saleilles, charmante petite bourgade de la campagne perpignanaise. Si on se réfère à Mappy, SALEILLES est distant de 197,3 kms de BARCELONE. Soit 2 heures 13 de route si il n'y a pas trop de monde et que le joint de culasse de la Panda ne refait pas des siennes.

Conclusion, le brave Matthieu était tellement enthousiaste quand il se rendait à Barcelone qu'il ne voyait pas le temps passer. Voilà.

Comme visiblement on aime être tatillon, sachez qu'en vélo, il vous faudra compter environ 19h 42 minutes d'effort pour rallier ces deux villes.
un pouget dans chaque orteil Niveau : CFA
Alors ok, si tu me dis qu'on peut se payer un Diego Simeone ou un Roberto Mancini, là, c'est autre chose.

Une vanne avec Mancini. De loin sa meilleure depuis longtemps.
il y a 4 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions