Mathieu, le roux tourne

Attendu au tournant après un transfert discuté, Jérémy Mathieu a patienté jusqu'au printemps pour faire taire les sceptiques. Plus que ses deux pions face au Real et au Celta, c'est son apport physique et son caractère taiseux qui ont fini par persuader la nébuleuse blaugrana.

4 7
Ses 177 apparitions et son statut de pilier n'auront pas eu raison de son ambition. La trentaine passée, Jérémy Mathieu a donc boudé, espéré, stressé, avant de savourer. Cet épisode remonte à l'été dernier. Alors sous contrat avec le FC Valence, fort de ses nouveaux millions estampillés de Singapour, le natif de Luxeuil-les-Bains se sait désiré par le grand FC Barcelone. Problème, les Chés et leur appétit retrouvé ne veulent se séparer de leur grand gaillard. Des semaines de bras de fer, de rumeurs et d'indécision plus tard, Luis Enrique force la main de sa direction, peu encline à débourser les 20 millions d'euros de sa clause libératoire. Le 23 juillet, sourire en coin, le taiseux Franc-Comtois enfile la liquette blaugrana. Quelques mois plus tard, et après deux buts salvateurs face au Real Madrid et au Celta de Vigo, il retrouve ses anciens coéquipiers avec un statut inespéré de maillon fort de l'axe central du Mes Que. Et un sourire rempli de fierté. « En arrivant, je ne savais pas ce que je jouerais, mais je suis venu avec l'idée de faire tout mon possible. Cela dépend du Mister et de mon état de forme » , évoquait-il dans les colonnes du Mundo Deportivo en mars.

Une sincérité louable, mais coupable


« C'est assez rare pour le Barça de recruter un joueur de cet âge, s'interroge de prime abord Miguel Ángel Nadal, ancien central de la maison blaugrana. Comme tout nouveau joueur, il a eu un peu de mal à s'adapter au club. Surtout qu'au début de saison, même si les résultats étaient là, le jeu n'était pas très bon. Mathieu alternait alors entre le poste de central et moins régulièrement celui de latéral gauche. » Justement, lors du premier Clásico annuel, la feuille de match distribuée au Santiago-Bernabéu annonce un Jordi Alba sur le banc. Jérémy Mathieu, recruté pour renforcer l'axe central, se voit allouer le couloir gauche. Sincère, trop au goût du service communication du club, il avoue en zone mixte avoir « été surpris de jouer à ce poste » . De même, en début d'année civile, sa franchise lui vaut une nouvelle remontrance en interne. Interrogé par RMC, il lâche une mini-bombe autour de la nébuleuse du Camp Nou : « Pour une faute non sifflée, Leo a pété un petit câble. Ça a frictionné, ils se sont dit les choses. Le coach est venu lui parler après dans le vestiaire et voilà » . Voilà, il n'en fallait pas plus pour mettre en doute le choix de Lucho de s'attacher ses services.

« Dès qu'un nouveau joueur signe au Barça, il y a toujours des doutes, témoigne en connaisseur l'ancien membre de la dream team de Johan Cruijff. Personne ne peut savoir comment un joueur peut réagir face à une telle pression, indépendamment de sa qualité. » Plus que son apport footballistique, c'est donc son caractère qui détonne et étonne. Habitué à un certain anonymat médiatique du côté de Mestalla, il découvre les spots de la célébrité de la cité de Gaudi. Comme lorsqu'en septembre, un aficionado, déçu par le nul concédé à Málaga et son pari sportif perdu, se paie le phare de son bolide à la sortie du centre d'entraînement. Différents épisodes qui ne brisent jamais la confiance placée en lui par son nouveau mentor. Miguel Ángel Nadal, toujours : « Luis Enrique a toujours cherché le meilleur pour le joueur. De par ses caractéristiques, Mathieu peut aussi bien jouer dans l'axe que sur un côté. De fait, lors du premier Clásico de la saison, il a pensé que le décaler offrait plus d'équilibre à l'équipe sans pour autant le mettre en difficulté. Au final, il s'est retrouvé qu'à la fois le joueur et l'équipe ne profitaient pas de ce positionnement » .

Nadal : « Plus de puissance physique et un super placement »


Cet apprentissage difficile doit autant à ses tâtonnements extrasportifs qu'à la forme délicate des Blaugrana. Le printemps arrivant, le Français monte en température à l'unisson de ses coéquipiers. Troisième choix au poste de défenseur central, il profite du pépin physique de Busquets et du positionnement de Mascherano au milieu pour s'imposer aux côtés de Piqué. Son coup de casque lors du second Clásico de la saison, puis sa réalisation au Balaídos finissent de convaincre les sceptiques. « Quand tu intègres une équipe dont l'aspiration est de tout gagner, dont l'exigence est maximale, c'est normal qu'une grosse pression soit mise sur le joueur. Plus que normal, c'est une logique implacable. Dans le cas de Mathieu, le fait de marquer des buts décisifs lui a permis d'être beaucoup mieux évalué par tout l'environnement qui entoure le club » , juge son prédécesseur durant les nineties. Son apport se mesure à « sa puissance physique et son super placement » , pour Nadal, et sa mutation à un environnement enfin adopté et compris. À 31 ans, Jérémy Mathieu connaît une progression constante, à l'instar « de l'identité de jeu enfin trouvée par Luis Enrique » .

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

marre des jeux de mots avec les roux ...
Je pense qu'il ne faut pas trop en faire non plus, la blague du "roux de secours" est au final assez juste: il assure un intermède en attendant que le Barça retrouve une défense digne d'un top 5.

Mascherano faisait bien le taff mais c'est le sous exploiter considérant le fait qu'il est un des meilleurs milieu défensif du monde aujourd'hui.

Piqué revient également fort mais il y a du chemin avant d'avoir une charnière aussi forte que lors de son apogée avec Puyol.

Au final Mathieu reste assez chanceux d'être dans cette équipe et même si il a probablement énormément travaillé pour il dépanne en tant que valeur sûre de Liga, pas plus.
Même si il fait une saison correcte il est vrai que sa présence dans cette équipe est liée à des circonstances exceptionnelles. Il était loin d'être le premier choix du club, et il a été sur payer car le Barça avait besoin d'un défenseur central comme alternative à Mascherano, et ils ne devaient pas se troués avec l'interdiction de recruter qu'ils allaient prendre.
Il va garder se rôle jusqu'à que le Barça recrute un top défenseur, et la il serra remplaçant.
Marty_Nick Niveau : DHR
Vu son niveau et sa polyvalence à Valence justement, où il a porté le brassard de capitaine, le mec pouvait vraiment prétendre à une place dans un grand club européens alors c'est sur qu'il n'est plus tout jeune mais il a de l'expérience, peut jouer à deux postes en étant plus que solide et a toujours été sérieux et exemplaire.
Un mec qui marque le but de la victoire lors d'un clasico ne peut pas être un second couteau.
Mathieu ne sera pas le roux de secours du Barça.

A quel club appartient ce logo ? Sochaux. Coïncidence ? Je ne crois pas...

Par contre s'il pouvait marquer un autre CSC mardi je prends (On y croit jusqu'au bout)
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
C'est le nième article pour dire la même chose.oui,beaucoup étaient sceptique,so foot aussi,hein? et ses performances ont fait taire les critiques.
Juste que le taiseux quand il parle,c'est pas terrible."confidence de vestiaire,lucho vs messi,piqué le sceptique."
le muet bavard
Jean Francois Waddle Niveau : Loisir
Didier Deschamps: citez moi svp un défenseur central français présent en quart de la chamions et qui n'est pas en EDF
A Barcelone, le roux coule de beaux jours
il y a 8 heures Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 1
il y a 3 heures Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 14 il y a 4 heures La panenka syrienne à la dernière seconde 8 il y a 8 heures 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 il y a 8 heures La Chine veut Gameiro 3 il y a 8 heures Le golazo de Zaha 5 il y a 9 heures Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 il y a 9 heures Passe magique et inutile de Bale 5 il y a 9 heures Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33
Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 18 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 109 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1
4 7