1. //
  2. //
  3. // Supporters

Mathieu est supporter du PSG et abonné depuis 1999 au Parc. En février, il a été interpellé en virage Auteuil parce qu'il portait une écharpe d'un groupe dissous. Depuis il a reçu une interdiction de stade administrative de trois mois, prolongée de six mois par le PSG. Dépité, il témoigne.

Modififié
774 105
Mathieu, la trentaine, est abonné au Parc des Princes depuis 1999. Il a connu de nombreuses tribunes, Auteuil, Boulogne et les quarts de virage : « J'ai été un peu partout. » Depuis le début de la saison, la loterie de l'aléatoire l'a envoyé à Auteuil. Le 24 février dernier, il assiste comme d'habitude au choc PSG-OM quand, subitement, sa vie de supporter se trouve bouleversée. On joue la 50e minute quand les stadiers débarquent dans le virage Auteuil, à la recherche de quelqu'un : « Ils ne mettent que quelques secondes à me trouver. Je suis surpris... L'un d'eux me dit : "Ne t'inquiète pas, on veut juste te parler dans les coursives." Il m'explique que mon écharpe, qui porte la double inscription "Authenthiks" et "PSG", pose problème. Je lui tends, il me dit : "Non, la police veut te voir." Il m'emmène alors au commissariat du Parc où l'on m'explique que je vais être auditionné. Raison invoquée : "Encouragement à la reconstitution d'une association dissoute, les Authentiks." »

« Pas grand-chose, monsieur, une petite interdiction de stade de 4 à 6 mois »

Les Authentiks sont une ancienne association de supporters qui occupait la tribune G depuis 2002. Elle a été dissoute le 28 avril 2010 par décret du ministère de l'Intérieur, après qu'un supporter de la tribune Boulogne ait trouvé la mort lors de violences entre supporters parisiens dans lesquelles un membre des Authentiks aurait été impliqué. Mathieu, lui, n'a jamais fait partie des Authentiks, mais entre 2006 et 2010, il était abonné en tribune G : « C'était le groupe qui animait la tribune où je me trouvais, et plutôt bien d'ailleurs, donc un jour, j'ai décidé d'acheter une de leurs écharpes. » Une partie du matériel des groupes de supporters n'est pas réservée aux membres du groupe, mais vendu à tout public afin de financer les animations en tribune. Mathieu n'est donc pas le seul supporter parisien à être en possession de tee-shirts ou d'écharpes Authentiks ou Supras Auteuil, autre groupe dissous en avril 2010, sans avoir, pourtant, jamais participé aux activités de ces associations.

D'emblée, Mathieu invoque cet argument face aux agents de police du Parc des Princes : « J'explique que je n'ai rien à voir avec cette association, dont je n'ai jamais été membre, que je n'étais pas au courant de l'interdiction de ramener cette écharpe et qu'en plus c'est la seule écharpe du PSG que j'ai en ma possession. Je leur dis donc qu'à part, peut-être, de la naïveté, je n'ai pas grand-chose à me reprocher... » D'autant que l'écharpe comporte deux faces, l'une « Authentiks » , l'autre « PSG » . Mathieu ajoute qu'il a porté cette écharpe durant toute la saison dernière à Boulogne sans jamais rencontrer de problème. « Un peu agacé par la proportion prise pour une écharpe, je finis par demander ce que je risque. Les policiers me répondent : "Pas grand-chose, monsieur, une petite interdiction de stade de 4 à 6 mois." Inutile d'expliquer ce que je ressens à ce moment précis, je suis sidéré ! L'interrogatoire se termine par une petite photo souvenir avec ardoise, nom et date, comme dans les films. Ils me font le cadeau de ne pas prendre mes empreintes et me disent : "On vous contactera prochainement", avant de me libérer au coup de sifflet final. Je rentre chez moi, amer. »

« Je comprends qu'il n'y a plus d'issue »

Début mars, la police l'informe qu'il doit venir chercher la lettre d'intention du préfet de lui délivrer une interdiction administrative de stade : « J'avais un peu l'espoir qu'ils se rendent compte de l'absurdité des faits qui m'étaient reprochés, mais non. » Disposant d'un délai de six jours pour faire part, oralement ou par écrit, de ses observations, Mathieu prend un rendez-vous dès le lendemain, à la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH), même si les fonctionnaires de police lui laissent peu d'espoir sur une issue favorable : « J'ai l'impression de me rendre à un entretien d'embauche ou un examen. Je me retrouve devant deux fonctionnaires de bureau en civil qui paraissent complètement étrangers au monde du football, du PSG et de ses tribunes. Je me lance dans un monologue de cinq minutes réexpliquant tout ce que j'avais déjà dit à l'agent de police du Parc afin de montrer, encore une fois, l'absurdité de la situation. Un des deux intervenants finit par m'interrompre pour me présenter l'éventail des différentes peines encourues... Je comprends qu'il n'y a plus d'issue. »

Entre-temps, Valence se présente au Parc des Princes pour un huitième de finale de Ligue des champions aussi excitant qu'historique. Mathieu se rend dans l'enceinte de la Porte d'Auteuil avec la peur au ventre : « Je me doutais que c'était très probablement mon dernier match avant longtemps et je ne savais pas si mon abonnement avait déjà été désactivé ou pas… Finalement, ça passe et j'ai un gros pincement au cœur en entrant dans la tribune. »

Le PSG prolonge l'interdiction de vente de 6 mois

Trois jours plus tard, il reçoit une lettre de la préfecture de police de Paris lui notifiant une interdiction de stade de 3 mois (soit jusqu'au 7 juin 2013) sans obligation de pointer au commissariat. La missive, que nous avons consultée, stipule que Mathieu a « contribué, par son action, au maintien et à la reconstitution d'une association dissoute, faits pénalement réprimés par l'article L 332-19 du code du sport » et qu'il constitue « par son comportement d'ensemble, une menace pour l'ordre public et la sécurité des personnes et des biens à l'occasion des rencontres de football de l'équipe du Paris Saint-Germain » . Deux accusations dont il est permis de douter, tant on peut se demander si se rendre au Parc des Princes avec une écharpe portant la mention d'un groupe – mais également celle du PSG – peut être considéré comme une manière de reconstituer une association dissoute, et surtout de menacer la sécurité des personnes. Cette interdiction pourrait se comprendre si un groupe de plusieurs supporters portait ostensiblement du matériel d'un groupe dissous dans l'enceinte du stade. Mais ce n'était pas le cas de Mathieu.

Malheureusement pour lui, la sanction ne s'arrête pas là. Le 27 mars, Mathieu reçoit une lettre signée du directeur de la billetterie du PSG l'informant de la résiliation de son abonnement jusqu'à la fin de la saison, conformément à la durée de son interdiction administrative de stade. Le PSG lui signale également qu'il ne pourra pas acheter de place pour ses matchs jusqu'au 9 décembre 2013. La lettre fait référence à l'article 18.b des conditions générales de vente qui précise que « le PSG ne délivrera aucun nouvel abonnement, aucune place de billetterie, aucune prestation de relations publiques, ni aucun titre donnant accès à ses matchs à toute personne concernée par ces faits (interdiction de stade, ndlr) pendant une durée maximum de trois ans. » De façon discrétionnaire, le PSG a ainsi décidé de prolonger de six mois l'interdiction de stade délivrée par la préfecture de police de Paris. « J'ai vraiment l'impression d'avoir subi une double peine, déplore Mathieu. Et puis j'ai peur maintenant de ne plus pouvoir me réabonner et de faire partie d'une black list établie par le PSG. » Ce qui devait être une fin de saison historique s'est transformée en cauchemar pour Mathieu : « Tout ça pour une foutue écharpe ! »

Par Anthony Cerveaux
Modifié

 //  Supporter de Marseille
Note : 1
J'ai versé une larme. C'est très touchant.
Ok, donc concrètement si je me ramène au Parc avec un maillot d'Aloiso, d'Amara Diané ou de Stéphane Pichot, je risque quelque chose pour "incitation à la reformation d'une équipe de merde*"?
Note : 7
c'est vraiment le genre de répression policière faite pour t'écoeurer à vie de supporter ton équipe.
je suis vraiment désolé pour ce mec.
paris mérite un public et mérite aussi que sa direction fasse des efforts pour cela.
sinon, se perdront encore des fans fidèles, dégoutés par ce type de comportements à l'endroit d'autres fans.
bien dommage quand tu vois la ferveur qui se dégageait du stade mardi soir, mais il est inexcusable que la direction prete son concours à ce genre de politique, tout comme il est inexcusable qu'elle laisse un joueur insulter l'histoire du club sans lui demander d'éclaircir son propos (au minimum).
enfin, "ainsi va paris..." comme dit la chanson.
VA-G.
Message posté par Jicem
Ok, donc concrètement si je me ramène au Parc avec un maillot d'Aloiso, d'Amara Diané ou de Stéphane Pichot, je risque quelque chose pour "incitation à la reformation d'une équipe de merde*"?


arf...dur.
Note : 2
et un supporter de Marseille en plus..
Note : 4
A gerber...
Mainvault Niveau : DHR
Mais c'est complètement dingue enfin. Pauvre Mathieu.
Je crois que si j'étais dans sa position je deviendrais supporter de l'OM par rage ahah
Note : 8
C'est d'une absurdité sans nom, on reconnait bien là la justice francaise qui casse les c... aux honnêtes gens pour un "délit" (le mot est fort mais j'ai trouvé que celui-là à employer) sans gravité ni intention de nuire et qui se fait dans le slip quand il faut s'attaquer aux gros poissons, un acte involontaire et isolé concernant une "écharpe", on parle d'un bout de tissu là...et ca va partir pour 3 ans d'interdiction, on marche sur la tête, ce pays est une vaste blague
Myros el matador Niveau : CFA
Note : 3
Il serait grand temps que les autorités revoient leur position concernant les kops du parc, je pense que de l'eau à couler sous les ponts depuis l'enchevêtrement d'évènement malheureux ayant menés à cette situation.

Paris est clairement en train de devenir un club qui compte en Europe et de ce fait il est triste de voir aussi peu d'ambiance dans les tribunes du parc (alors oui PSG-Barça c'est ce qu'on a vu de mieux en terme d'ambiance depuis un bon bout de temps)

Je suis supporteur de l'OM et je trouve ça triste qu'il n'y ai plus cette émulation entre supporter, les kops font partie intégrante d'un club de son image et de la ferveur qu'ils peuvent engendrer autour du club.

Messieurs Les qataris il est grand temps de vous assoir avec les autorités pour voir ce qui peut être fait pour redonner ce supplément d'âme au parc

Note : 3
En deux mots ? Arbitraire et liberticide.
Jack Facial Niveau : CFA
 //  Amoureux du Brésil
Note : -1
Dura lex, sed lex.
Nul n'est censé ignorer la loi, quand bien même on trouve cette loi stupide.
 //  Tifoso de l'Italie
Note : 4
Le modèle Anglais est en marche...
Autant une echarpe "anti-om" ou "Marseille on t'enc****" (Made in boulogne :) ) je peux comprendre qu'on en veuille plus, mais là..... c'est affligeant !

Le sportif est en train de revenir au top, pour mon plus grand plaisir, mais ce qui se trame en coulisse me fait peur.....
GhjuvanFilippu Niveau : DHR
Note : -4
De quoi vous vous plaignez ? Vous avez une super équipe sur le terrain !

Et puis, c'est trop cool ! Paris va être champion, est en 1/4 de Champions League, et vous avez le super maillot Beckham pour être tout beau quand vous sortez, même si vous êtes pris pour un groooooooooos pigeon !

C'est pas grave, on nous prive de plus de plus de nos droits les plus élémentaires, mais on s'en fout : du pain et des jeux et tout le monde est content. Youpi !

Ce club ne mérite que du mépris ...
Note : 3
Message posté par one_of_the_amoks
c'est vraiment le genre de répression policière faite pour t'écoeurer à vie de supporter ton équipe.
je suis vraiment désolé pour ce mec.
paris mérite un public et mérite aussi que sa direction fasse des efforts pour cela.
sinon, se perdront encore des fans fidèles, dégoutés par ce type de comportements à l'endroit d'autres fans.
bien dommage quand tu vois la ferveur qui se dégageait du stade mardi soir, mais il est inexcusable que la direction prete son concours à ce genre de politique, tout comme il est inexcusable qu'elle laisse un joueur insulter l'histoire du club sans lui demander d'éclaircir son propos (au minimum).
enfin, "ainsi va paris..." comme dit la chanson.
VA-G.


Au dela de l'ambiance, c'est le nombre de demandes de tickets que les quataris auront retenu... Alors si ils sont sûrs de remplir un stade sans ambiance et sans "risque", je pense que ce genre de situation va sé généraliser et les amoureux du stade vont disparaitre au profit des amoureux du foot (ou des footballeurs...)
Note : 1
J'ai vomi à la fin de l'article, bon courage mon pote pour revenir au parc quoi que si j'etait à ta place je serai tellement degouter que je n'y fouterai meme plus un orteille. Mimran mimran on t'encule* putain* sa soulage .
EquerreKeskias Niveau : District
Note : 7
Traité comme un vulgaire criminel pour une simple écharpe...Il y aurait des propos racistes,discriminatoires et j'en passe je comprendrais,mais là on marche sur la tête...Il n'a même pas eu droit au bénéfice du doute,un simple avertissement aurait suffit à mon sens.La sanction est complètement démesurée!
Y'a pas moyen de faire appael à un commis d'office dans ce cas la ? Juridiquement jsuis à peu près sur que ça tient pas la route, sachant qu'il doit y avoir preuve de la volonté de reconstituer l'association, ici c'est vide.

Après on sait pas les contours de l'affaires, peut-etre que le mec était repéré déjà comme fauteur de troubles et que le PSG n'attendait qu'un faux pas pour le condamner
Note : 3
Je ne souhaite pas commenter les nouvelles mesures de sécurité du PSG vu les évènements passés, je pense qu'elles sont nécessaires. Mais ayant fait plus matchs cette saison et dans presque toutes toutes les tribunes je suis assez choqué qu'il ait pu atteindre son siège sans que personne ne lui dise que son écharpe posait problème. Il y a au moins 4 checkpoints dont une fouille pour accéder à son siège comment se fait-il que personne ne lui ai dit lors de ces checkpoint que son écharpe posait problème, d'autant plus qu'il semblait être disposer à leur donner sans faire d'esclandres. Si les propos de ce jeune homme sont exact il a clairement été l'objet d'un excès de zèle assez choquant
Note : 7
Je me met à la place du mec et je me dis que ça a du vraiment être horrible de pas pouvoir rétorquer quoi que ce soit, de se sentir enfumer alors qu'on a rien fait et ne pas pouvoir se défendre. Je suis moi-même abonné et malheureusement à moins de connaitre les stewards, on n'échappe pas à la règle pour la moindre soi-disant infraction. Ce que fait le club, et conjointement l’État, ne va faire qu'accentuer les tensions dans les tribunes et ne réglera rien.

Il est finit le temps des nazis en Boulogne et des racailles en Auteuil. Les tribunes sont remplis de simples spectateurs et on a beau vouloir mettre de l'ambiance, seul une centaine suit vraiment. Je ne suis pas là pour parler de lynx, de collabos etc... Mais juste du manque d'investissement de certains. Premièrement je ne trouve pas normal que la vente de billet soit autorisé en virage, ça doit être un lieu réservé aux vrai supporters, aux abonnés, qui n'attendent pas le PSG-Barça ou le PSG-OM pour se rendre au stade. Ces gens qui viennent malgré le froid voir un PSG-ESTAC. Car oui, ce sont ces gens là qui connaissent les chants, qui ont envie de se changer les idées une fois par semaine en oubliant leurs galères. Et ces gens là n'ont pas envie d'être surveillé, que dis-je, fliqué par des caméras et risquer au moindre écart, le goulag stadier.

Que ça soit du côté du PSG, de l'État et même du supporter, il va falloir faire des efforts, parce que c'est pas avec ce genre d'histoire que les choses vont s'améliorer bien au contraire. Le PSG redevient un grand européen, mais il ne sera pas un géant tant que ça ne suivra pas en tribune. Donc s'il-vous-plait, messieurs, soyez plus intelligent que l'autre et donnez l'exemple. Venez au stade pour chanter, malgré la défaite, ou le match nul, malgré la pluie et la neige, malgré l'importance du match car c'est votre devoir de supporter. Ici c'est Paris.
Message posté par Jack Facial
Dura lex, sed lex.
Nul n'est censé ignorer la loi, quand bien même on trouve cette loi stupide.


La loi interdit de porter une écharpe d'un groupe dissous ? NON, il s'agit bel et bien d'une INJUSTICE.
LibidoPostToxico Niveau : National
 //  Amoureux de Marseille
Note : 8
Ils appliquent la Charia au Parc !?
Note : 3
Message posté par Myros el matador
Il serait grand temps que les autorités revoient leur position concernant les kops du parc, je pense que de l'eau à couler sous les ponts depuis l'enchevêtrement d'évènement malheureux ayant menés à cette situation.

Paris est clairement en train de devenir un club qui compte en Europe et de ce fait il est triste de voir aussi peu d'ambiance dans les tribunes du parc (alors oui PSG-Barça c'est ce qu'on a vu de mieux en terme d'ambiance depuis un bon bout de temps)

Je suis supporteur de l'OM et je trouve ça triste qu'il n'y ai plus cette émulation entre supporter, les kops font partie intégrante d'un club de son image et de la ferveur qu'ils peuvent engendrer autour du club.

Messieurs Les qataris il est grand temps de vous assoir avec les autorités pour voir ce qui peut être fait pour redonner ce supplément d'âme au parc



t'as 100% raison mais tu veux savoir, la tristesse du truc c'est qu'il n'y a désormais plus personne "en face" pour leur redemander de venir discuter.
c'est vraiment la double peine.
1/ tu perds le catalyseur/organisateur de l'ambiance.
2/ tu perds le minimum de représentation que tu avais.
Message posté par EquerreKeskias
Traité comme un vulgaire criminel pour une simple écharpe...Il y aurait des propos racistes,discriminatoires et j'en passe je comprendrais,mais là on marche sur la tête...Il n'a même pas eu droit au bénéfice du doute,un simple avertissement aurait suffit à mon sens.La sanction est complètement démesurée!


Mais même un avertissement c'est déja trop !
J'ai du mal à comprendre comment le type à encore l'envie de se réabonner.. il a l'air d'en vouloir à personne.
tyler_durden Niveau : DHR
Note : 4
Hallucinant. On imagine parfaitement la frustration du mec, qui n'arrive pas à faire comprendre l'absurdité de la situation, à des gars qui se contentent d'appliquer des directives sans refléchir, et qui ont surement pour consignes de ne pas le faire.
Le "pire" c'est que le Mathieu, il a l'air d'être un supporter lambda qui vient au stade un peu pousser son équipe, j'ose même pas imaginer la situation d'anciens membres actifs...
Ca me désole, les cas comme ca n'interessent personne, c'est une injustice grave, une privation de liberté, mais bon ca choque personne, les médias grand public s'en tamponnent, un IDS ca reste un hooligan, un facho, un mec violent pour 90% des gens.
Il n'y a presque plus d'ambiance en France, déjà que c'était pas bien chaud avant, il reste quoi maintenant ? Sainté je pense que c'est toujours çà, enfin j'espere, Lyon ca n'a jamais était bien fou, et pis pour l'OM faudra penser à faire le ménage en tribunes pour ne plus être ridicule, et dégager ceux qui profitent du club et du système de billeterie.
ça devient affligeant

au parc, on a déjà conseillé plusieurs fois et plus ou moins gentiment à un de mes potes de ranger son écharpe des supras

le pire restant la finale de la coupe france contre Lille au SDF en 2011 : les mecs voulaient m'empêcher de rentrer par ce que j'étais en t-shirt blanc et que j'aurais pu inscrire un truc dessus ...
Malaysiaboleh Niveau : District
déprimant d'absurdité... foutue application aveugle des règles...
Message posté par TheHoop
C'est d'une absurdité sans nom, on reconnait bien là la justice francaise qui casse les c... aux honnêtes gens pour un "délit" (le mot est fort mais j'ai trouvé que celui-là à employer) sans gravité ni intention de nuire et qui se fait dans le slip quand il faut s'attaquer aux gros poissons, un acte involontaire et isolé concernant une "écharpe", on parle d'un bout de tissu là...et ca va partir pour 3 ans d'interdiction, on marche sur la tête, ce pays est une vaste blague


Quel rapport avec la justice? A quel moment est-il passé devant un juge?
Il faut s'en prendre à ceux qui ont mis en place ce système arbitraire (ie le gouvernement précédent et l'actuel qui ne remet pas en cause cette loi), pas la peine d'aller chercher des responsabilités là où il n'y en a pas.
Sidérant... A côté de ça ya des types qui se baladent avec des t-shirt arborant une faucille et un marteau, symbole de l'ex-URSS coupable de dizaine de millions de mort, et la y'a personne pour broncher car il s'agit de "liberté d'expression"...

Y'a vraiment 2 poids 2 mesures entre le football et le reste du monde, c'est dégueulasse.
La dernière fois qu'un mec à été arrêté pour un bout de tissu, c'était l'affaire du pantalon rouge lors de la première guerre mondiale. Un mec avait refusé de mettre le pantalon d'un mort taché de sang et avait été exécuté...

J'espère qu'on en arrivera pas à ce stade mais quand même c'est un peu gros cette histoire, si on ne peut même plus supporter son équipe...
bentamaman Niveau : DHR
Note : -2
Bon on peut comprendre que cela paraisse surréaliste, mais bon les ultras parisiens ont tellement déconné que maintenant c'est tolérance zéro....

Faut pas demander à l'administration de faire du cas par cas, ont leur dit d'aligner ils exécutent...

Et puis de toute façon, il y a plus d'incident au parc, donc voila faut croire que sa à marché...
On est en dictature ?
Le PSG est une enclave où s'applique le Droit Qatari ?

Il y'a forcément des recours possibles, là on est clairement hors de l'état de droit. C'est très grave.

Voilà une des raisons pour lesquelles devant PSG/Barça je n'ai pas réussi à m'enflammer pour mon club comme j'ai pu le faire avant pendant des années...

Le gros du problème c'est que le consommateur lambda ne trouvera jamais rien à redire, tant que les résultats suivront et qu'Ibra marquera.
Patrick Krolleter Niveau : Loisir
Note : 2
ACAB
tuvasmniquerlabatterie Niveau : Loisir
Note : 1
Les mauvais côtés de cette équipe qui n'a rien à voir avec son passé.
Note : 5
Certains sont vraiment très forts pour ramener le débat sur le terrain du religieux, cela vire à l'obsession même.

Sur base de l'article, il me semble qu'il est très clair que la décision menant à l'interdiction de stade (qui est vraiment disproportionnée et qui mériterait d'être attaquée en justice) se base sur une disposition d'une législation française et non sur la charia ou le droit qatari comme j'ai pu le lire, alors soyez un peu sérieux avant d'écrire des conneries...
Note : 1
ça me confirme que j'ai bien fait de boycotter le Parc depuis le plan Leproux (à l'exception du magnifique jubilé Bernard Lama).
La direction n'a aucun intérêt à faire revenir les anciens supporters. Au pire il n'y aura aucune ambiance quad les résultats ne suivront plus : quand un consommateur/spectateur n'est pas content, il se contente de ne plus venir, rien de grave.
Jack Facial Niveau : CFA
 //  Amoureux du Brésil
Note : 1
Message posté par Sylv


La loi interdit de porter une écharpe d'un groupe dissous ? NON, il s'agit bel et bien d'une INJUSTICE.


Je te renvoie alors à l'Article L332-19 du Code du Sport ;)
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Message posté par GhjuvanFilippu
De quoi vous vous plaignez ? Vous avez une super équipe sur le terrain !

Et puis, c'est trop cool ! Paris va être champion, est en 1/4 de Champions League, et vous avez le super maillot Beckham pour être tout beau quand vous sortez, même si vous êtes pris pour un groooooooooos pigeon !

C'est pas grave, on nous prive de plus de plus de nos droits les plus élémentaires, mais on s'en fout : du pain et des jeux et tout le monde est content. Youpi !

Ce club ne mérite que du mépris ...


Ah ouai en fait toi t'es vraiment con*, et je suis pas supp. parisien.
Note : 1
Il y’a visiblement eu des consignes particulières lors du PSG OM en championnat car il est arrivé –presque- la même chose à un pote que j’avais invité pour l’occasion (en faisant tourner l’abonnement d’un autre pote).
On a eu à peine le temps de passé le tourniquet de Boulogne que 2 mecs en noir (des flics ? on ne le saura jamais, ils ne se sont pas présentés) nous interpellent et demandent à mon pote de leur montrer son écharpe. Ancien encarté chez les Tigris mais plus abonné depuis 8 ans il avait quand même gardé l’écharpe de son groupe. En parlementant on a réussi à leur faire à l’envers et à se tirer de ce mauvais pas. Mais juste derrière un gars avec une écharpe Supras a lui aussi été arrêté. Il a laissé leur a laissé son écharpe et a pu continuer mais c’était tout bonnement hallucinant.

Faut vraiment aimer ce club pour continuer à le suivre comme une femme battue accompagne un mari violent.
Parce que porter l'écharpe d'un groupe c'est « contribuer, par son action, au maintien et à la reconstitution d’une association dissoute, faits pénalement réprimés par l’article L 332-19 du code du sport », SERIEUSEMENT ???
GhjuvanFilippu Niveau : DHR
Message posté par Johnny Dramma


Ah ouai en fait toi t'es vraiment con*, et je suis pas supp. parisien.


C'est vrai que l'actualité me donne tord ... Bonne journée, Mr Pigeon :)
Südkurve28 Niveau : CFA
 //  Bayern Munich
Certes c'est la loi, certes le plan Leproux semble efficace puisqu'il n'y a plus d'incidents comme avant, mais la sérieux comment on peut accepter ça ?

Le mec portait une écharpe. Une écharpe quoi ! Quel était le risque ? Ils pensent vraiment que des gens vont le voir et se dire "tiens si on reformait les Authentiks" ? C'est d'un ridicule, mais c'est surtout, et c'est plus grave, une atteinte à l'état de droit. Maintenant pour aller au Parc faudra une certaine tenue aussi, genre maillot de la saison en cours ? On marche sur la tête...
Beefheart Niveau : DHR
Note : 1
Le procès - Franz Kafka
Jack Facial Niveau : CFA
 //  Amoureux du Brésil
Note : 1
Message posté par Sylv
Parce que porter l'écharpe d'un groupe c'est « contribuer, par son action, au maintien et à la reconstitution d’une association dissoute, faits pénalement réprimés par l’article L 332-19 du code du sport », SERIEUSEMENT ???


Je ne suis pas le législateur. Il y a la loi et l'interprétation qu'on en fait. Des recours existent : cour d'appel, cour de cassation, conseil d'État pour les juridictions administratives, voire Conseil Constitutionnel dans certains cas.

Récemment, on a eu le cas du petit Jihad, qui portait à l'école un t-shirt offert par son oncle et qui, en plus du nom du gamin, disait, je cite : « Je suis une bombe ! »

L'affaire passe ces jours-ci devant les tribunaux pour apologie du terrorisme. Encore une fois, je ne m'exprime pas sur le bien-fondé de la loi, mais je dis juste que la loi est la loi.
C'est beau un grand club de football. Les dirigeants du PSG n'en on rien à faire de paris, du PSG et du football en général.
Quand les supporters parisiens auront compris ça peut être que les choses changeront.
De mon point de vue il y a peu de chances que cela se produise. Les supporters parisiens me font penser à des papillons de nuit collés à un lampadaire.
C'est bien triste pour eux.
footchampagne Niveau : Ligue 2
 //  Hooligan des Iles Féroé
C'est juste ridicule, je suis peut être naïf mais un gars comme Armand ou Matuidi supporter depuis son plus jeune âge pourrait-il intervenir s'il était au courant de ça, en parler aux dirigeants que c'est un peu trop. Je sais pas je comprends pas c'est un scandale.
Booyaka95 Niveau : CFA2
Message posté par Jicem
Ok, donc concrètement si je me ramène au Parc avec un maillot d'Aloiso, d'Amara Diané ou de Stéphane Pichot, je risque quelque chose pour "incitation à la reformation d'une équipe de merde*"?

T'es dûr mais ça vaut au moins un +1000.
Message posté par TheHoop
C'est d'une absurdité sans nom, on reconnait bien là la justice francaise qui casse les c... aux honnêtes gens pour un "délit" (le mot est fort mais j'ai trouvé que celui-là à employer) sans gravité ni intention de nuire et qui se fait dans le slip quand il faut s'attaquer aux gros poissons, un acte involontaire et isolé concernant une "écharpe", on parle d'un bout de tissu là...et ca va partir pour 3 ans d'interdiction, on marche sur la tête, ce pays est une vaste blague


La justice n'est pas du tout impliquée dans la procédure. L'interdiction de stade est un acte administratif pris, comme le dit l'article, par la préfecture. Si le Mathieu le souhaite, il a deux mois à partir de la date de notification dudit acte pour faire intervenir la justice, justement (en l'espèce, le tribunal administratif de Paris), et tenter de faire abroger l'interdiction.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Comme quoi, on peut être encore plus borné qu’un stadier = quand on accuse la direction du PSG de tout et n’importe quoi...

Est-ce la direction du PSG actuelle qui a voulu dissoudre les anciennes associations ? (pas la peine de donner une réponse autoritaire si vous n’en avez pas la preuve)

Il faut pas déplacer le problème : c’est de l’excès de zèle des stadiers qui sont tous contents de faire peur et d’abuser de leur maigres prérogatives + méconnaissance du problème par les flics.

Tout n’est pas rose au PSG et merci SoFoot de montrer que certains sont interdits de fête.

Mais faut vraiment être un abruti pour faire l’amalgame entre des mesures du préfet de police et la politique d’un club pro.
Message posté par LibidoPostToxico
Ils appliquent la Charia au Parc !?


Caroline Fourest, TF1, M6 ... sortez de ce corps.

Faîtes péter les -1, pas de souci.


Cher libido, permets moi de te conseiller de ne pas reprendre à ton compte de telles inepties. Car d'une c'est hors sujet, et d'autre part à l'évidence, tu ne sais pas de quoi tu parles. Enfin bref, je ne vais pas plus entrer dans le débat que ça, mais sincèrement ça n'a pas sa place ici.
C'est moche. Stupide et moche.
Note : 3
Les stadiers sont des salariés du PSG. Un salarié applique les consignes de son employeur.
Si un employé ne fait pas correctement sont travail alors c'est la responsabilité de son employeur.

Si tu te fais insulter par un serveur du Macdonald il en va de la responsabilité de macdonald.

Si tu te fais emmerder par un employé du PSG il en va de la responsabilité du PSG et donc de ses dirigeants.
Point barre.
Südkurve28 Niveau : CFA
 //  Bayern Munich
Note : 1
Message posté par Nour


Caroline Fourest, TF1, M6 ... sortez de ce corps.

Faîtes péter les -1, pas de souci.


Cher libido, permets moi de te conseiller de ne pas reprendre à ton compte de telles inepties. Car d'une c'est hors sujet, et d'autre part à l'évidence, tu ne sais pas de quoi tu parles. Enfin bref, je ne vais pas plus entrer dans le débat que ça, mais sincèrement ça n'a pas sa place ici.


Je pense que c'était de l'humour...
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Vico

Rassure moi tu feras jamais de droit, parce que ton raisonnement est inquiétant de bêtise

Les stadiers sont parfois employés par des boites d’intérim (pour le PSG je sais pas, pour l’OL ça a déjà été le cas)

Ce que tu appelles des « consignes » avec ta certitude ridicule, ce sont des directives émanant de la préfecture de police.

Quand bien même le pSG emploierait ses propres stadiers, ils n’ont absolument aucun pouvoir sur ces directives, ce n’est même pas sûr qu’ils donnent des consignes pour les appliquer.

Pauvre mec, mais pauvre mec, tu dois te mettre en grève souvent et considérer ton employeur comme la source de tous tes problèmes
"après qu'un supporter de la tribune Boulogne ait trouvé"

Pourriez vous recruter des (vrais) journalistes? J'aime bien sofoot mais je vais pas arrêter de visiter ce site si je continue de tomber sur des torchons bourrés de fautes!


Bien à vous
Stavnikov
Quel gros système de merde vous vous trimballez là, les gars. Franchement, ça fait pas envie du tout.
 //  Amoureux du Paris S-G
Note : 1
@Stavnikov
""après qu'un supporter de la tribune Boulogne ait trouvé"

Pourriez vous recruter des (vrais) journalistes? J'aime bien sofoot mais je vais pas arrêter de visiter ce site si je continue de tomber sur des torchons bourrés de fautes!


Bien à vous
Stavnikov"

y'a aucune faute la dedans, c'est du subjonctif donc y'a aucun problème. quand on sait pas on se tait.
Note : 4
Message posté par LaPaillade91
Vico

Rassure moi tu feras jamais de droit, parce que ton raisonnement est inquiétant de bêtise

Les stadiers sont parfois employés par des boites d’intérim (pour le PSG je sais pas, pour l’OL ça a déjà été le cas)

Ce que tu appelles des « consignes » avec ta certitude ridicule, ce sont des directives émanant de la préfecture de police.

Quand bien même le pSG emploierait ses propres stadiers, ils n’ont absolument aucun pouvoir sur ces directives, ce n’est même pas sûr qu’ils donnent des consignes pour les appliquer.

Pauvre mec, mais pauvre mec, tu dois te mettre en grève souvent et considérer ton employeur comme la source de tous tes problèmes


Ecoute pour commencer mon patron c'est plutôt un pote qu'autre chose et je bouffe au restau avec lui le midi trois fois par semaine. Donc ne parles pas de ce que tu ne connais pas. Ensuite du droit j'en ai fait un tout petit peu pendant mes études, rien de bien avancé mais tout de même.
Pour en revenir à notre sujet il est tout à fait clair pour moi que les dirigeants du PSG ont un part de responsabilité dans les actions de leurs salariés. Il est aussi tout à fait clair qu'ils savent très bien de quelle manière leurs salariés font leur travail. Sinon c'est grave, si un chef d'entreprise ne contrôle pas le travail de ses salariés c'est que le monde de l'entreprise n'est pas fait pour lui.
D'autant plus que même si les quataris ne sont pas exempts de défauts ce sont des mecs qui savent gérer une entreprise c'est une chose qu'il faut bien leur reconnaitre.

Donc venir prétendre que les stadiers n'appliquent pas les consignes de leurs patrons et qu'il font ce qu'ils veulent sur leurs heures de boulot c'est un petit peu trop gros.

Pour finir, un petit conseil. C'est mieux d'être polis quand tu t'adresse à quelqu'un et c'est toujours bien vu de ne pas insulter des gens que tu ne connais pas. Je suis sur qu'on à du te l'apprendre quand tu étais petit.

Ciao.
Note : 3
Quand ils sont venu chercher les Tigris je m'en foutais j'étais pas Tigris,
quand ils sont venu chercher les Boys je m'en foutais j'étais pas Boys,
quand ils sont venu chercher les associations et les abonnés je m'en foutais je collaborais,
quand ils sont venu me chercher, j'ai été pleurer ...
Note : 1
Message posté par gioB
@Stavnikov
""après qu'un supporter de la tribune Boulogne ait trouvé"

Pourriez vous recruter des (vrais) journalistes? J'aime bien sofoot mais je vais pas arrêter de visiter ce site si je continue de tomber sur des torchons bourrés de fautes!


Bien à vous
Stavnikov"

y'a aucune faute la dedans, c'est du subjonctif donc y'a aucun problème. quand on sait pas on se tait.


Sauf que si, vu que après "après que", il faut conjuguer à l'indicatif. Donc : "après qu'un supporteur de la tribune Boulogne a trouvé". Je soupçonne Stavnikov de ne pas avoir précisé la faute à dessein.
 //  Amoureux du Paris S-G
Note : 2
Sinon pour en revenir à l'article : j'ai halluciné en lisant le titre, et j'ai continué d'halluciner un peu plus à chaque ligne. C'est juste scandaleux ce qu'il se passe, alors ok y'a plus d'embrouilles entre supporters (en même temps y'a plus de supporters au Parc, y'a que des spectateurs, combien de fois mardi soir on a entendu les "barca, barca" ...), mais la c'est clairement une atteinte aux libertés, le mec vient tranquille assister à un match sans foutre le bordel et se fait niqu*r 2 mois d'abonnement (j'imagine même pas le prix ...) + 3 mois d'IDS + 6 mois de plus grâce à la nouvelle direction du PSG pour avoir PORTÉ UNE VIEILLE ECHARPE ? Mais mer*de dans quel monde on vit ?
@ParbioB,

Avant de m'insulter ("quand on sait pas on se tait") ... vérifie tes sources et travaille ton français (même LV3). Cela étant dit, je ne reproche jamais à personne de faire des fautes. J'en fais moi même pas mal, mais je trouve ça impardonnable quant il s'agit de journalistes!

Bien à toi Parbio l’illettré!

Stavnikov

http://ladictee.fr/grammaire/truc_astuc … es_que.htm


@Stavnikov
""après qu'un supporter de la tribune Boulogne ait trouvé"

Pourriez vous recruter des (vrais) journalistes? J'aime bien sofoot mais je vais pas arrêter de visiter ce site si je continue de tomber sur des torchons bourrés de fautes!


Bien à vous
Stavnikov"

y'a aucune faute la dedans, c'est du subjonctif donc y'a aucun problème. quand on sait pas on se tait.
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Note : 1
Pauvre mec. C'est à gerber cette pratique administrative et policière et encore le terme est faible. C'est honteux de voir ça en France alors que ce mec n'a rien fait et qu'on me sorte pas les articles de lois à la con.
On emmerde ce mec, là c'est sûr y en a des fonctionnaires de police pour faire chier les supporters. Par contre pour s'occuper des dealers, violeurs et compagnie ils ont pas autant d'efficacité.
Je soutiens ce mec à fond, je comprends son indignation, j'au un proche dans le même cas que lui.
Note : 2
AQAB
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Message posté par Sylv
Parce que porter l'écharpe d'un groupe c'est « contribuer, par son action, au maintien et à la reconstitution d’une association dissoute, faits pénalement réprimés par l’article L 332-19 du code du sport », SERIEUSEMENT ???


ça s'appelle se faire enc**** et sans vaseline.
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Message posté par tyler_durden
Hallucinant. On imagine parfaitement la frustration du mec, qui n'arrive pas à faire comprendre l'absurdité de la situation, à des gars qui se contentent d'appliquer des directives sans refléchir, et qui ont surement pour consignes de ne pas le faire.
Le "pire" c'est que le Mathieu, il a l'air d'être un supporter lambda qui vient au stade un peu pousser son équipe, j'ose même pas imaginer la situation d'anciens membres actifs...
Ca me désole, les cas comme ca n'interessent personne, c'est une injustice grave, une privation de liberté, mais bon ca choque personne, les médias grand public s'en tamponnent, un IDS ca reste un hooligan, un facho, un mec violent pour 90% des gens.
Il n'y a presque plus d'ambiance en France, déjà que c'était pas bien chaud avant, il reste quoi maintenant ? Sainté je pense que c'est toujours çà, enfin j'espere, Lyon ca n'a jamais était bien fou, et pis pour l'OM faudra penser à faire le ménage en tribunes pour ne plus être ridicule, et dégager ceux qui profitent du club et du système de billeterie.

Après y a aussi des groupes, plus petits certes, qui ont des vraies valeurs ultras et qui font perpétuer le mouvement à leur échelle.
Note : 1
Message posté par Laura Bordelaise


ça s'appelle se faire enc**** et sans vaseline.


Doucement très chère...

Et je valide avec le logo du PSG (Barton sort de ce corps tout de suite) ^^
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Message posté par vico


Ecoute pour commencer mon patron c'est plutôt un pote qu'autre chose et je bouffe au restau avec lui le midi trois fois par semaine. Donc ne parles pas de ce que tu ne connais pas. Ensuite du droit j'en ai fait un tout petit peu pendant mes études, rien de bien avancé mais tout de même.
Pour en revenir à notre sujet il est tout à fait clair pour moi que les dirigeants du PSG ont un part de responsabilité dans les actions de leurs salariés. Il est aussi tout à fait clair qu'ils savent très bien de quelle manière leurs salariés font leur travail. Sinon c'est grave, si un chef d'entreprise ne contrôle pas le travail de ses salariés c'est que le monde de l'entreprise n'est pas fait pour lui.
D'autant plus que même si les quataris ne sont pas exempts de défauts ce sont des mecs qui savent gérer une entreprise c'est une chose qu'il faut bien leur reconnaitre.

Donc venir prétendre que les stadiers n'appliquent pas les consignes de leurs patrons et qu'il font ce qu'ils veulent sur leurs heures de boulot c'est un petit peu trop gros.

Pour finir, un petit conseil. C'est mieux d'être polis quand tu t'adresse à quelqu'un et c'est toujours bien vu de ne pas insulter des gens que tu ne connais pas. Je suis sur qu'on à du te l'apprendre quand tu étais petit.

Ciao.


D'accord avec toi, je pense qu'un minimum de personnes au PSG est au courant de ce qu'il se passe. Le chef de la sécurité doit avoir des réunions avec les directeurs ou autres. Je ne sais pas trop comment ça se passe dans ce club. Mais la politique du club englobe la politique concernant les supporters.
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Message posté par Flofred


Doucement très chère...

Et je valide avec le logo du PSG (Barton sort de ce corps tout de suite) ^^


Je m'enflamme mais je suis hors de moi quand je vois des injustices pareilles. Parce que rêver pas, dans n'importe quel stade, ça peut tous nous arriver.
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
 //  Supporter de Valenciennes
"Menys que un club"
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Les stadiers du PSG sont employés par une boîte privée de sécurité.

"L'activité de ce métier s'exerce au sein de sociétés de sécurité privée, d'entreprises, ... en contact avec différents intervenants et institutionnels (publics, police, gendarmerie, pompiers, ...)."
Message posté par Laura Bordelaise


Je m'enflamme mais je suis hors de moi quand je vois des injustices pareilles. Parce que rêver pas, dans n'importe quel stade, ça peut tous nous arriver.


disons que c'est un peu le reve de certains clubs ayant des supporters turbulents:
les voir disparaitre suite à une énième faute, pouvoir ensuite imposer à la masse ce qu'ils veulent.
cela étant, malgré ce qui se dit ici, la masse en question est encore présente pour partie et contrairement à des dires notoirement erronés, l'ambiance était par moment excellente mardi.
reste que "bonne ambiance" ou pas, ce que la direction accepte de faire pour le compte de la préfecture est odieux, outre qu'on ne me fera pas croire qu'il ne font pas dans l'excès de zèle.
encore une chose, les dernières années, des réunions réunissant toutes les parties (dont les fans représentés par les chefs d'assos), décidaient de ce qu'il fallait faire pour le parc; mais comme je le disais, sans asso, comment faire remonter le pt de vue des fans aujourd'hui?
et là se situe le problème, les fans dans leur masse n'étaient déjà pas complètement représentés par les assos à l'époque, aujourd'hui les fans ne le sont tout simplement plus du tout.
bon courage à vous autres bordelais, en espérant que votre histoire ne finisse pas comme la notre (note mon ouverture d'esprit moi qui était très ami avec les supras qui n'ont tjs pas pardonné une certaine banderole).
Message posté par LaPaillade91
Les stadiers du PSG sont employés par une boîte privée de sécurité.

"L'activité de ce métier s'exerce au sein de sociétés de sécurité privée, d'entreprises, ... en contact avec différents intervenants et institutionnels (publics, police, gendarmerie, pompiers, ...)."


reste un peu cool, t'as déjà insulté un mec qui disait des trucs à peu près sensés.
ensuite, crois moi, les boites privés comme tu dis, d'une elles sont sous l'autorité du club, de deux quand tu sais qui composent les troupes desdites boites privées tu sais que les gars savent comment ça se passe.
certains font le taf, d'autres laissent passer (et sont écoeurés), et d'autres peut etre prennent leur revanche.
mais dis toi que le club a un grand contrôle sur eux.
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Belle ouverture d'esprit en effet :)
Ce que veulent la plupart des clubs c'est des gens lambdas qui consomment, achètent un maillot à 100 e et qui se taisent. Le problème du mouvement en France se situe là aussi: pas de solidarité constante entre les groupes. Quelques actions par ci par là mais toujours sans certains groupes importants. Il faut une vraie organisation pour contrer la répression. Même si on n'est pas grand chose face à l'Etat et à la police.
Note : 1
Cela reviens au même. Je vois très bien ce que tu veux dire, mais le donneur d'ordre est responsable des activités de son sous traitant et doit contrôler la qualité du travail. De plus un sous traitant fait ce qu'on lui demande. Ni plus, ni moins.
Je ne suis pas là pour accabler le PSG et taper sur eux à tout prix, mais je trouve juste un petit peu facile de coller la responsabilité de la chasse aux sorcières sur les pouvoirs public. D'autant plus lorsque le club alourdis la sanction administrative
on peu sans trop s'avancer dire que le PSG et à travers l'institution; les dirigeants, fait de l’excès de zèle.

Exclure un supporter de son club pour le port d'une écharpe est totalement inexcusable. Je ne supporte pas le PSG et pour tout dire je m'en moque royalement, mais je suis navré de voir ce qui arrive à ce supporter et à ce club.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
OK. Navré de t'avoir insulté, c'était stupide de ma part.

Je pensais que tu faisais partie de ceux qui accusent le nouveau PSG de tout et n'importe quoi (le calendrier, la météo, l'origine suspecte des capitaux, les transports ...), je me suis trompé.

Outre cette attitude accusatrice, c'est vrai que cela peut me mettre hors de moi que l'on rende responsable un employeur de tout et n'importe quoi.

Mais je pense qu'il y a une différence de but poursuivi sur ce problème
-la direction du PSG poursuit des objectifs commerciaux, qui à mon sens sont parfaitement respectables et justifient une stricte application des règles dans leur stade. En fait, ça ne me choque pas tant que ça que le mec n'ait pas le droit de venir avec son écharpe, ce qui est choquant c'est la forme de répression qu'il y a derrière.

-donc l'injustice se situe à mes yeux au niveau de la règlementation et des directives de la préfecture de Police, qui elle poursuit soi-disant des objectifs de sécurité lors d'une manifestation sportive avec un zèle anormal.
 //  Hooligan du Darmstadt
Message posté par Stavnikov
@ParbioB,

Avant de m'insulter ("quand on sait pas on se tait") ... vérifie tes sources et travaille ton français (même LV3). Cela étant dit, je ne reproche jamais à personne de faire des fautes. J'en fais moi même pas mal, mais je trouve ça impardonnable quant il s'agit de journalistes!

Bien à toi Parbio l’illettré!

Stavnikov

http://ladictee.fr/grammaire/truc_astuc … es_que.htm


@Stavnikov
""après qu'un supporter de la tribune Boulogne ait trouvé"

Pourriez vous recruter des (vrais) journalistes? J'aime bien sofoot mais je vais pas arrêter de visiter ce site si je continue de tomber sur des torchons bourrés de fautes!


Bien à vous
Stavnikov"

y'a aucune faute la dedans, c'est du subjonctif donc y'a aucun problème. quand on sait pas on se tait.



C'est sûr que ParbioB aurait mieux fait de se taire pour le coup. Après cette faute du subjonctif après le "après que" est bizarrement très répandue et carrément "intégrée" dans la langue française. Je ne sais pas d'où vient cette méconnaissance générale de la règle, même moi j'ai découvert cette règle sur le tard.
En tout cas, voir cette faute dans un article ne me choquera jamais plus que ça. D'ailleurs je tique toujours quand j'entends qqun dire un truc du genre "après qu'on a parlé"...
Le mec va devoir se taper 6 mois de matchs du Paris FC entre National et CFA... dur quand t'as Ibra, Thiago Silva et Lavezzi dans ta "vraie" équipe.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Quant à la prolongation de l'interdiction de stade par le PSG... C'est vrai que ça ressemble à de l'acharnement.

Ils font peut être ça pour se faire bien voir de la préfecture et de la Ligue, malheureusement l'excès de zèle se sert souvent de cette "excuse".

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas le PSG qui fait pas la misère à ses supporters, faut arrêter d'en faire des tonnes (je suis allé au Parc 3 fois en 2013), tu peux très bien t'intégrer au nouveau public du Parc et vivre ta passion sans te sentir persécuté.

Les fans parisiens interdits d'entrer au stade à Toulouse, c'étaient quand même pas des consignes du club, si ?

Le PSG veut des supporters bien sages, dociles, l'ambiance était phénoménale mardi. Où est le mal franchement, il faut accepter l'idée que le système ne veut plus consulter les associations de supporters parce que ce mode de fonctionnement d'un club est passéiste, je sais c'est atroce à lire peut être que c'est moi qui vais avoir des insultes^^, mais c'est vrai.

Arrêtons la victimisation
Manuel Neuer der Genie Niveau : District
Hé bé! J'suis soufflé! Une p.. d'écharpe comme il s'en vend des dizaines te pose un problème...
Je comprendrais mieux si le gars en question avait un comportement génant en tribune où insultais ostensiblement le nouvelle direction, mais là.... lamentable pour le PSG, cette histoire. Lamentable cette attitude vis à vis des fans plus anciens( en "supporterisme" je parle). Enfin, cela confirme que le foot actuel souhaite dans biens des cas se séparer de sa base de supporter et tout miser sur des spectateurs/ consommateurs. Ces "nouveaux" n'y sont pour rien, ils sont innocents, mais pas les dirigeants!
Les policiers aussi n'ont pas été fins sur le coup. On veut que les policiers soient respectés, mais faudrait qu'ils ne se retranchent pas derrière un comportement systématique de fonctionnaire. De l'humanité que diable!
Sans vouloir casser l ambiance en mode pauvre de nous pauvre petit mathieu j ai verser ma larme tellement ct triste mais bon un article complètement a charge ( le xieme depuis qq jours sur le parc et le public du PSG ...) ou on se base uniquement sur les dires d un gars et ou on a pas d autre version. Encore faut il que se qu il dise soit vrai hein!!!
Parce que en mode j ai rien dis,j ai rien fais, j ai pas protester car j étais sous le choc, je suis une pauvre victime moi j ai un gros doute...
Et puis si certains supporters n étaient pas de gros cons et s il ne s était jamais rien passer on en serai pas la...
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Message posté par LaPaillade91
Quant à la prolongation de l'interdiction de stade par le PSG... C'est vrai que ça ressemble à de l'acharnement.

Ils font peut être ça pour se faire bien voir de la préfecture et de la Ligue, malheureusement l'excès de zèle se sert souvent de cette "excuse".

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas le PSG qui fait pas la misère à ses supporters, faut arrêter d'en faire des tonnes (je suis allé au Parc 3 fois en 2013), tu peux très bien t'intégrer au nouveau public du Parc et vivre ta passion sans te sentir persécuté.

Les fans parisiens interdits d'entrer au stade à Toulouse, c'étaient quand même pas des consignes du club, si ?

Le PSG veut des supporters bien sages, dociles, l'ambiance était phénoménale mardi. Où est le mal franchement, il faut accepter l'idée que le système ne veut plus consulter les associations de supporters parce que ce mode de fonctionnement d'un club est passéiste, je sais c'est atroce à lire peut être que c'est moi qui vais avoir des insultes^^, mais c'est vrai.

Arrêtons la victimisation


Je ne sais pas si tu dirais la même chose si c'était la Paillade qui subissait le nettoyage. Mais je peux me tromper.
Du grand n'importe quoi ... Liberté pour les Ultras
Message posté par Jack Facial
Dura lex, sed lex.
Nul n'est censé ignorer la loi, quand bien même on trouve cette loi stupide.


ouais, enfin, je suis flic et clairement, là, c'est abusé... des décisions de justice à la con j'en vois tous les jours mais là... C4est une écharpe quoi.... Pour moi, l'interprétation du délit visé par cette loi, sous entend que tu procèdes à des actes positifs en ce sens, genre distribution de tracts, ou banderoles, ou réunions... mais pas juste porté une écharpe...

PArce que dans ce cas, je suis auteur d'incitation à la haine raciale avec mon écharpe anti marseillais, acheté pour le folklore.... et tous ceux qui ont des écharpes (quelques soient le club) en ce sens sont auteur également de cette infraction... Faut arrêter deux minutes, c'est l'hopital qui se fout de la charité, clairement... Moi, ça ma manque l'ambiance du parc, pas ce qui se passait en dehors mais dedans... ET là, pour le coup, moi je monte devant la CEDH pour faire pêter ce jugement.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par Laura Bordelaise


Je ne sais pas si tu dirais la même chose si c'était la Paillade qui subissait le nettoyage. Mais je peux me tromper.


Ca ne risque pas d'arriver.

S'il advenait, dans un monde très hypothétique ^^, que les deux principales assoc de supporters du MHSC organisent à chaque match des provocations, des bagarres, des incitations à la violence, si un supporter était tué, si les ultras de LaPaillade étaient ciblés par les médias (avec un peu d'acharnement) pour leur agitation "intempestive", si certains d'entre eux venaient témoigner face caméra que "ce qu'ils recherchent au stade, c'est l'adrénaline, la violence"

...

Alors je ne serai peut être pas supporter de LaPaillade.


Mais comme tout ceci est hautement improbable _ dans un club où il a quand même des agités du bocal _, je suis supporter Pailladin et je ne vois aucune raison de "nettoyage" des tribunes
LaPaillade91 Niveau : Loisir
J'aime le stade de foot quand il y a de la brutalité sur le terrain et du spectacle dans les tribunes.

JAMAIS L'INVERSE
Loin de moi l'idée de vouloir foutre la m****, mais les stadiers ont ils interpellé le type avec son écharpe Lutece falco sur l'illustration de l'article ?
Haha j'ai pensé la même chose ! A coté de lui ya une écharpe du KOB aussi, + la "Auteuil 1991" en dessous.
Ça m'a donné envie de mater http://www.youtube.com/watch?v=CJpDHVZ586U

Nostalgie...
Parc le documentaire dispo sur Youtube (les liens sont delete..)
Message posté par mat75mat


merci de ton soutient !


bah c'est normal, on hallucine tous un peu sur ce qui a pu t'arriver.
faudrait que tu contestes ton ids et pour ce faire le mieux serait de te rapprocher des mecs ayant déjà eu le meme probleme.
m'enfin, si ton témoignage est sorti, je pense que tu as les coordonnées idoines.
de la part d'un fan qui vient certaines fois avec l'écharpe "auteuil 91" mentionnée plus haut et qui se dit que le parc prend cher.
Note : 1
Message posté par Laura Bordelaise
Belle ouverture d'esprit en effet :)
Ce que veulent la plupart des clubs c'est des gens lambdas qui consomment, achètent un maillot à 100 e et qui se taisent. Le problème du mouvement en France se situe là aussi: pas de solidarité constante entre les groupes. Quelques actions par ci par là mais toujours sans certains groupes importants. Il faut une vraie organisation pour contrer la répression. Même si on n'est pas grand chose face à l'Etat et à la police.


bah on touche un peu là aux limites du mouvement en france, voire aux limites intrinsèques du mouvement.
t'auras tjs quelqu'un pour dire "je m'assois pas à coté d'un bordelais", "je discute pas avec un niçois" etc...ce qui peut s'expliquer si tu t'es fait casser la gueule d'ailleurs, mais ce qui sonne un peu "immature" avec le temps.
dommage ou pas à vrai dire mais c'est comme ça.
Soulcialist Niveau : Loisir
Deux poids, deux mesures.

J'ai été étonné de voir que les Nicois ont la liberté de bacher en populaire sud "1985" avec la tête de mort qui était le symbole de feu la BSN. Et que les 3/4 des symboles utilisés dans la Pop Sud sont des symboles de l'ex-BSN.
Si on applique la loi citée dans le cas de Mathieu, les nicois seraient carréments dans le viol de cette dernière.
Tant mieux pour eux, que la permissivité des autorités leur soit favorable.

A Paris, la sanction et le matraquage est facilité car les personnes sont isolées et faciles à appréhender.
Quoi qu'il en soit, ca reste moche, injuste et liberticide.

En France on aime le foot quand le "français moyen" s'y intéresse: quand on peut nous vendre 3 jrs non-stop du match de l'année, quand c'est black-blanc-beur, quand c'est grand Chauve avec 2 fois la 26e lettre de l'alphabet, quand c'est un petit poucet, quand c'est une grande compét, quand y'a exploit a la clef... donc pour qu'une grande rédac' s'en émeuve, on pourra toujours attendre.
Le seul vrai problème des supporter Ultra en France c'est que tout le monde est révolté (et souvent avec raison) quand les dirigeants de club ou la police prend des mesures "parfois excessives je l'admets" mais il n'y a plus personne pour dénoncer les débordements de certains supporter tout le monde se taisait, il ne faut pas venir pleurer après.
Ce n'est malheureusement que le début, 2016 sera le sommet, on va souffrir les gars.


Battons nous.
Note : 1
je le redis encore, je suis flic, je l'assume pleinenement, mais là on est dans la connerie pure et dure... C'est appliquée un texte de loi sans tenir des circonstances, hors en france, et notamment en droit pénal il existe ce qu'on appelle deux choses : la présomption d'innoncence et la personnalisation de la peine...

En gros, dans le cas de mathieu, l'écharpe est interdite, ben soit, supression de l'écharpe avec explication, et bast, ça s'arrêtait là, c'est exactement ce qui se passe avec 95 % des consommateurs de stupéfiants... destruction du produit et un petit rappel à la loi... Franchement, il est où l'intérêt là, pour une écharpe peut être acheté il y a 5 ou 10 ans.... Je fais comment moi ? dans mon bureau, il y a mon faniion des lutece falco, on m'envoit l'IGS ? on me met à pied ? il faut savoir faire la part des choses... Le hooliganisme est une chose, le mouvement ultra en est une autre, parfois la frontière est ténue, et mince mais elle existe... Hors là, on fait de l'abatage... encore une fois, c'est la culture du chiffre qui a fait son entrée dans la police et qui est une plaie pour notre métier... On trouve dés lors des situations d'une bêtise affligeante comme celle-ci, totalement liberticide... comme les interdictions des déplacements de supporters... au final, ça créé quelque chose de pire, les supporters se déplaçant alors de façon désorganisée... C'est politique, c'est un fait, on a un gouvernement de gauche et rien n'a changé à ce sujet, au contraire ça s'est accentué...

Franchement, je suis dégoûté pour mathieu... C'est juste abusé comme décision... Là où je bossais avant je gérais les ITS... PAs le choix fallait le faire, et comme il y avait majoritairement des parisiens, vu que je bosse en IDF, on tapait le bout de gras... Et bien 50% d'entre eux ne méritait pas judiciairement parlant d'ITS au vu des procédures... CE sont des décisions qui viennent de bien plus haut que le simple flic de base... Bref, c'est juste moche, nul et stupide...
et par pitié, arrêtez deux secondes avec vos ACAB... vous êtes puéril, cassez vous en italie, espagne, ou les pays de l'est, vous verrez comment la police vous traite... et on reparlera après de nos méthodes de travail....
Ah t as fait ton coming out...Hehehe. sinon pour les lardus italiens, je suis d ac, vous etes mieux.
Message posté par Eths
Y'a pas moyen de faire appael à un commis d'office dans ce cas la ? Juridiquement jsuis à peu près sur que ça tient pas la route, sachant qu'il doit y avoir preuve de la volonté de reconstituer l'association, ici c'est vide.

Après on sait pas les contours de l'affaires, peut-etre que le mec était repéré déjà comme fauteur de troubles et que le PSG n'attendait qu'un faux pas pour le condamner


Je suis d'accord, si le mec se défend en justice il ne peux que gagner, c'est n'importe quoi
Le Psg n'est pas entièrement responsable de cette affaire , ça vient du ministère qui avait décidé d'éradiquer tous les membres susceptibles liés à ce groupe de hooligans sanglants qui ne reculent devant rien pour gater la fete de football. Il est possible que les incidents de dégradation récents ont incité le Psg à la prudence face aux agissements douteux des groupes constituées d'anciens supporters qui avaient réclamé un retour aux abonnements ,ils avaient meme fait appel aux ondes RMC et RTL mais ont été essuyé les refus de la part des consultants qui sont Louis Attaques, Di Meco ou Bixente .Ils n'ont pas changé et ont continué à caillasser les bus, d'attaquer les autres supporters , et allumer les pétards dans les stades . D"emblée , ce pauvre jeune homme est fort à parier que c'est un ancien membre sous couvercle en partie démasqué identifié par le service de sécurité , et par manque de preuves d'inculpation on a cherché des excuses pour enqueter sur lui en essayant le tenir loin du stade. Autrement , je ne vois pas pourquoi il a écopé d'interdiction de stade sans aucune preuve concrète ou bien il a été victime des exactions récidivistes et continuelles de la part des parisiens incontrôlables .N'empeche de penser qu'il est de mèche avec ces groupes destructeurs sans pour autant un membre à part entier
greglemarseillais Niveau : Loisir
bien fais pour toi
ça t'apprendra à supporter un club de pu...te!!!
paris paris on ''en.............cule!!!!!3
Faudra bien que le PSG se décide à faire du cas par cas, et pas un amalgame entre "supporter" et "hooligan". Sinon, l'ambiance va être comme au SDF, naze...
Message posté par greglemarseillais
bien fais pour toi
ça t'apprendra à supporter un club de pu...te!!!
paris paris on ''en.............cule!!!!!3


Encore un intellectuel... va donc remplir Jean Bouin !
Moi ça m'attriste toutes ces personnes dont la vie a basculé il y a 2 ans, qui se rendent compte qu'ils n'étaient rien, que le club ne leur appartenait en fait pas et qui s'ennuient maintenant n'ayant aucune autre passion dans la vie.
Certains ont déjà sombré et en sont venus à se perdre dans des rencontres de handball, essayant de comprendre les règles pour occuper leurs weekends.
Je propose de les inviter à nos après-midi pétanque afin de chauffer l'ambiance, ils seront bien reçus avec quelques bières fraîches et pourront assouvir leur passion derrière le cochonnet. Je ne demande rien en retour, voir leur visage s'éclairer d'un grand sourire en retrouvant les terrains me suffira.
Partenaires
Vietnam Label Trash Talk basket Le kit du supporter
774 105