1. //
  2. //
  3. // Supporters

Mathieu, interdit de Parc pour une écharpe

Mathieu est supporter du PSG et abonné depuis 1999 au Parc. En février, il a été interpellé en virage Auteuil parce qu'il portait une écharpe d'un groupe dissous. Depuis il a reçu une interdiction de stade administrative de trois mois, prolongée de six mois par le PSG. Dépité, il témoigne.

Modififié
774 105
Mathieu, la trentaine, est abonné au Parc des Princes depuis 1999. Il a connu de nombreuses tribunes, Auteuil, Boulogne et les quarts de virage : « J'ai été un peu partout. » Depuis le début de la saison, la loterie de l'aléatoire l'a envoyé à Auteuil. Le 24 février dernier, il assiste comme d'habitude au choc PSG-OM quand, subitement, sa vie de supporter se trouve bouleversée. On joue la 50e minute quand les stadiers débarquent dans le virage Auteuil, à la recherche de quelqu'un : « Ils ne mettent que quelques secondes à me trouver. Je suis surpris... L'un d'eux me dit : "Ne t'inquiète pas, on veut juste te parler dans les coursives." Il m'explique que mon écharpe, qui porte la double inscription "Authenthiks" et "PSG", pose problème. Je lui tends, il me dit : "Non, la police veut te voir." Il m'emmène alors au commissariat du Parc où l'on m'explique que je vais être auditionné. Raison invoquée : "Encouragement à la reconstitution d'une association dissoute, les Authentiks." »

« Pas grand-chose, monsieur, une petite interdiction de stade de 4 à 6 mois »

Les Authentiks sont une ancienne association de supporters qui occupait la tribune G depuis 2002. Elle a été dissoute le 28 avril 2010 par décret du ministère de l'Intérieur, après qu'un supporter de la tribune Boulogne ait trouvé la mort lors de violences entre supporters parisiens dans lesquelles un membre des Authentiks aurait été impliqué. Mathieu, lui, n'a jamais fait partie des Authentiks, mais entre 2006 et 2010, il était abonné en tribune G : « C'était le groupe qui animait la tribune où je me trouvais, et plutôt bien d'ailleurs, donc un jour, j'ai décidé d'acheter une de leurs écharpes. » Une partie du matériel des groupes de supporters n'est pas réservée aux membres du groupe, mais vendu à tout public afin de financer les animations en tribune. Mathieu n'est donc pas le seul supporter parisien à être en possession de tee-shirts ou d'écharpes Authentiks ou Supras Auteuil, autre groupe dissous en avril 2010, sans avoir, pourtant, jamais participé aux activités de ces associations.

D'emblée, Mathieu invoque cet argument face aux agents de police du Parc des Princes : « J'explique que je n'ai rien à voir avec cette association, dont je n'ai jamais été membre, que je n'étais pas au courant de l'interdiction de ramener cette écharpe et qu'en plus c'est la seule écharpe du PSG que j'ai en ma possession. Je leur dis donc qu'à part, peut-être, de la naïveté, je n'ai pas grand-chose à me reprocher... » D'autant que l'écharpe comporte deux faces, l'une « Authentiks » , l'autre « PSG » . Mathieu ajoute qu'il a porté cette écharpe durant toute la saison dernière à Boulogne sans jamais rencontrer de problème. « Un peu agacé par la proportion prise pour une écharpe, je finis par demander ce que je risque. Les policiers me répondent : "Pas grand-chose, monsieur, une petite interdiction de stade de 4 à 6 mois." Inutile d'expliquer ce que je ressens à ce moment précis, je suis sidéré ! L'interrogatoire se termine par une petite photo souvenir avec ardoise, nom et date, comme dans les films. Ils me font le cadeau de ne pas prendre mes empreintes et me disent : "On vous contactera prochainement", avant de me libérer au coup de sifflet final. Je rentre chez moi, amer. »

« Je comprends qu'il n'y a plus d'issue »

Début mars, la police l'informe qu'il doit venir chercher la lettre d'intention du préfet de lui délivrer une interdiction administrative de stade : « J'avais un peu l'espoir qu'ils se rendent compte de l'absurdité des faits qui m'étaient reprochés, mais non. » Disposant d'un délai de six jours pour faire part, oralement ou par écrit, de ses observations, Mathieu prend un rendez-vous dès le lendemain, à la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH), même si les fonctionnaires de police lui laissent peu d'espoir sur une issue favorable : « J'ai l'impression de me rendre à un entretien d'embauche ou un examen. Je me retrouve devant deux fonctionnaires de bureau en civil qui paraissent complètement étrangers au monde du football, du PSG et de ses tribunes. Je me lance dans un monologue de cinq minutes réexpliquant tout ce que j'avais déjà dit à l'agent de police du Parc afin de montrer, encore une fois, l'absurdité de la situation. Un des deux intervenants finit par m'interrompre pour me présenter l'éventail des différentes peines encourues... Je comprends qu'il n'y a plus d'issue. »

Entre-temps, Valence se présente au Parc des Princes pour un huitième de finale de Ligue des champions aussi excitant qu'historique. Mathieu se rend dans l'enceinte de la Porte d'Auteuil avec la peur au ventre : « Je me doutais que c'était très probablement mon dernier match avant longtemps et je ne savais pas si mon abonnement avait déjà été désactivé ou pas… Finalement, ça passe et j'ai un gros pincement au cœur en entrant dans la tribune. »

Le PSG prolonge l'interdiction de vente de 6 mois

Trois jours plus tard, il reçoit une lettre de la préfecture de police de Paris lui notifiant une interdiction de stade de 3 mois (soit jusqu'au 7 juin 2013) sans obligation de pointer au commissariat. La missive, que nous avons consultée, stipule que Mathieu a « contribué, par son action, au maintien et à la reconstitution d'une association dissoute, faits pénalement réprimés par l'article L 332-19 du code du sport » et qu'il constitue « par son comportement d'ensemble, une menace pour l'ordre public et la sécurité des personnes et des biens à l'occasion des rencontres de football de l'équipe du Paris Saint-Germain » . Deux accusations dont il est permis de douter, tant on peut se demander si se rendre au Parc des Princes avec une écharpe portant la mention d'un groupe – mais également celle du PSG – peut être considéré comme une manière de reconstituer une association dissoute, et surtout de menacer la sécurité des personnes. Cette interdiction pourrait se comprendre si un groupe de plusieurs supporters portait ostensiblement du matériel d'un groupe dissous dans l'enceinte du stade. Mais ce n'était pas le cas de Mathieu.

Malheureusement pour lui, la sanction ne s'arrête pas là. Le 27 mars, Mathieu reçoit une lettre signée du directeur de la billetterie du PSG l'informant de la résiliation de son abonnement jusqu'à la fin de la saison, conformément à la durée de son interdiction administrative de stade. Le PSG lui signale également qu'il ne pourra pas acheter de place pour ses matchs jusqu'au 9 décembre 2013. La lettre fait référence à l'article 18.b des conditions générales de vente qui précise que « le PSG ne délivrera aucun nouvel abonnement, aucune place de billetterie, aucune prestation de relations publiques, ni aucun titre donnant accès à ses matchs à toute personne concernée par ces faits (interdiction de stade, ndlr) pendant une durée maximum de trois ans. » De façon discrétionnaire, le PSG a ainsi décidé de prolonger de six mois l'interdiction de stade délivrée par la préfecture de police de Paris. « J'ai vraiment l'impression d'avoir subi une double peine, déplore Mathieu. Et puis j'ai peur maintenant de ne plus pouvoir me réabonner et de faire partie d'une black list établie par le PSG. » Ce qui devait être une fin de saison historique s'est transformée en cauchemar pour Mathieu : « Tout ça pour une foutue écharpe ! »

Par Anthony Cerveaux
Modifié

 //  Supporter de Marseille
Note : 1
J'ai versé une larme. C'est très touchant.
Note : 7
c'est vraiment le genre de répression policière faite pour t'écoeurer à vie de supporter ton équipe.
je suis vraiment désolé pour ce mec.
paris mérite un public et mérite aussi que sa direction fasse des efforts pour cela.
sinon, se perdront encore des fans fidèles, dégoutés par ce type de comportements à l'endroit d'autres fans.
bien dommage quand tu vois la ferveur qui se dégageait du stade mardi soir, mais il est inexcusable que la direction prete son concours à ce genre de politique, tout comme il est inexcusable qu'elle laisse un joueur insulter l'histoire du club sans lui demander d'éclaircir son propos (au minimum).
enfin, "ainsi va paris..." comme dit la chanson.
VA-G.
Message posté par Jicem
Ok, donc concrètement si je me ramène au Parc avec un maillot d'Aloiso, d'Amara Diané ou de Stéphane Pichot, je risque quelque chose pour "incitation à la reformation d'une équipe de merde*"?


arf...dur.
Note : 4
A gerber...
Mainvault Niveau : DHR
Mais c'est complètement dingue enfin. Pauvre Mathieu.
Je crois que si j'étais dans sa position je deviendrais supporter de l'OM par rage ahah
Note : 8
C'est d'une absurdité sans nom, on reconnait bien là la justice francaise qui casse les c... aux honnêtes gens pour un "délit" (le mot est fort mais j'ai trouvé que celui-là à employer) sans gravité ni intention de nuire et qui se fait dans le slip quand il faut s'attaquer aux gros poissons, un acte involontaire et isolé concernant une "écharpe", on parle d'un bout de tissu là...et ca va partir pour 3 ans d'interdiction, on marche sur la tête, ce pays est une vaste blague
Myros el matador Niveau : CFA
Note : 3
Il serait grand temps que les autorités revoient leur position concernant les kops du parc, je pense que de l'eau à couler sous les ponts depuis l'enchevêtrement d'évènement malheureux ayant menés à cette situation.

Paris est clairement en train de devenir un club qui compte en Europe et de ce fait il est triste de voir aussi peu d'ambiance dans les tribunes du parc (alors oui PSG-Barça c'est ce qu'on a vu de mieux en terme d'ambiance depuis un bon bout de temps)

Je suis supporteur de l'OM et je trouve ça triste qu'il n'y ai plus cette émulation entre supporter, les kops font partie intégrante d'un club de son image et de la ferveur qu'ils peuvent engendrer autour du club.

Messieurs Les qataris il est grand temps de vous assoir avec les autorités pour voir ce qui peut être fait pour redonner ce supplément d'âme au parc

Note : 3
En deux mots ? Arbitraire et liberticide.
Jack Facial Niveau : CFA
 //  Amoureux du Brésil
Note : -1
Dura lex, sed lex.
Nul n'est censé ignorer la loi, quand bien même on trouve cette loi stupide.
 //  Tifoso de l'Italie
Note : 4
Le modèle Anglais est en marche...
Autant une echarpe "anti-om" ou "Marseille on t'enc****" (Made in boulogne :) ) je peux comprendre qu'on en veuille plus, mais là..... c'est affligeant !

Le sportif est en train de revenir au top, pour mon plus grand plaisir, mais ce qui se trame en coulisse me fait peur.....
Note : 3
Message posté par one_of_the_amoks
c'est vraiment le genre de répression policière faite pour t'écoeurer à vie de supporter ton équipe.
je suis vraiment désolé pour ce mec.
paris mérite un public et mérite aussi que sa direction fasse des efforts pour cela.
sinon, se perdront encore des fans fidèles, dégoutés par ce type de comportements à l'endroit d'autres fans.
bien dommage quand tu vois la ferveur qui se dégageait du stade mardi soir, mais il est inexcusable que la direction prete son concours à ce genre de politique, tout comme il est inexcusable qu'elle laisse un joueur insulter l'histoire du club sans lui demander d'éclaircir son propos (au minimum).
enfin, "ainsi va paris..." comme dit la chanson.
VA-G.


Au dela de l'ambiance, c'est le nombre de demandes de tickets que les quataris auront retenu... Alors si ils sont sûrs de remplir un stade sans ambiance et sans "risque", je pense que ce genre de situation va sé généraliser et les amoureux du stade vont disparaitre au profit des amoureux du foot (ou des footballeurs...)
Note : 1
J'ai vomi à la fin de l'article, bon courage mon pote pour revenir au parc quoi que si j'etait à ta place je serai tellement degouter que je n'y fouterai meme plus un orteille. Mimran mimran on t'encule* putain* sa soulage .
EquerreKeskias Niveau : District
Note : 7
Traité comme un vulgaire criminel pour une simple écharpe...Il y aurait des propos racistes,discriminatoires et j'en passe je comprendrais,mais là on marche sur la tête...Il n'a même pas eu droit au bénéfice du doute,un simple avertissement aurait suffit à mon sens.La sanction est complètement démesurée!
Y'a pas moyen de faire appael à un commis d'office dans ce cas la ? Juridiquement jsuis à peu près sur que ça tient pas la route, sachant qu'il doit y avoir preuve de la volonté de reconstituer l'association, ici c'est vide.

Après on sait pas les contours de l'affaires, peut-etre que le mec était repéré déjà comme fauteur de troubles et que le PSG n'attendait qu'un faux pas pour le condamner
Note : 3
Je ne souhaite pas commenter les nouvelles mesures de sécurité du PSG vu les évènements passés, je pense qu'elles sont nécessaires. Mais ayant fait plus matchs cette saison et dans presque toutes toutes les tribunes je suis assez choqué qu'il ait pu atteindre son siège sans que personne ne lui dise que son écharpe posait problème. Il y a au moins 4 checkpoints dont une fouille pour accéder à son siège comment se fait-il que personne ne lui ai dit lors de ces checkpoint que son écharpe posait problème, d'autant plus qu'il semblait être disposer à leur donner sans faire d'esclandres. Si les propos de ce jeune homme sont exact il a clairement été l'objet d'un excès de zèle assez choquant
Note : 7
Je me met à la place du mec et je me dis que ça a du vraiment être horrible de pas pouvoir rétorquer quoi que ce soit, de se sentir enfumer alors qu'on a rien fait et ne pas pouvoir se défendre. Je suis moi-même abonné et malheureusement à moins de connaitre les stewards, on n'échappe pas à la règle pour la moindre soi-disant infraction. Ce que fait le club, et conjointement l’État, ne va faire qu'accentuer les tensions dans les tribunes et ne réglera rien.

Il est finit le temps des nazis en Boulogne et des racailles en Auteuil. Les tribunes sont remplis de simples spectateurs et on a beau vouloir mettre de l'ambiance, seul une centaine suit vraiment. Je ne suis pas là pour parler de lynx, de collabos etc... Mais juste du manque d'investissement de certains. Premièrement je ne trouve pas normal que la vente de billet soit autorisé en virage, ça doit être un lieu réservé aux vrai supporters, aux abonnés, qui n'attendent pas le PSG-Barça ou le PSG-OM pour se rendre au stade. Ces gens qui viennent malgré le froid voir un PSG-ESTAC. Car oui, ce sont ces gens là qui connaissent les chants, qui ont envie de se changer les idées une fois par semaine en oubliant leurs galères. Et ces gens là n'ont pas envie d'être surveillé, que dis-je, fliqué par des caméras et risquer au moindre écart, le goulag stadier.

Que ça soit du côté du PSG, de l'État et même du supporter, il va falloir faire des efforts, parce que c'est pas avec ce genre d'histoire que les choses vont s'améliorer bien au contraire. Le PSG redevient un grand européen, mais il ne sera pas un géant tant que ça ne suivra pas en tribune. Donc s'il-vous-plait, messieurs, soyez plus intelligent que l'autre et donnez l'exemple. Venez au stade pour chanter, malgré la défaite, ou le match nul, malgré la pluie et la neige, malgré l'importance du match car c'est votre devoir de supporter. Ici c'est Paris.
Message posté par Jack Facial
Dura lex, sed lex.
Nul n'est censé ignorer la loi, quand bien même on trouve cette loi stupide.


La loi interdit de porter une écharpe d'un groupe dissous ? NON, il s'agit bel et bien d'une INJUSTICE.
LibidoPostToxico Niveau : National
 //  Amoureux de Marseille
Note : 8
Ils appliquent la Charia au Parc !?
Note : 3
Message posté par Myros el matador
Il serait grand temps que les autorités revoient leur position concernant les kops du parc, je pense que de l'eau à couler sous les ponts depuis l'enchevêtrement d'évènement malheureux ayant menés à cette situation.

Paris est clairement en train de devenir un club qui compte en Europe et de ce fait il est triste de voir aussi peu d'ambiance dans les tribunes du parc (alors oui PSG-Barça c'est ce qu'on a vu de mieux en terme d'ambiance depuis un bon bout de temps)

Je suis supporteur de l'OM et je trouve ça triste qu'il n'y ai plus cette émulation entre supporter, les kops font partie intégrante d'un club de son image et de la ferveur qu'ils peuvent engendrer autour du club.

Messieurs Les qataris il est grand temps de vous assoir avec les autorités pour voir ce qui peut être fait pour redonner ce supplément d'âme au parc



t'as 100% raison mais tu veux savoir, la tristesse du truc c'est qu'il n'y a désormais plus personne "en face" pour leur redemander de venir discuter.
c'est vraiment la double peine.
1/ tu perds le catalyseur/organisateur de l'ambiance.
2/ tu perds le minimum de représentation que tu avais.
Message posté par EquerreKeskias
Traité comme un vulgaire criminel pour une simple écharpe...Il y aurait des propos racistes,discriminatoires et j'en passe je comprendrais,mais là on marche sur la tête...Il n'a même pas eu droit au bénéfice du doute,un simple avertissement aurait suffit à mon sens.La sanction est complètement démesurée!


Mais même un avertissement c'est déja trop !
tyler_durden Niveau : DHR
Note : 4
Hallucinant. On imagine parfaitement la frustration du mec, qui n'arrive pas à faire comprendre l'absurdité de la situation, à des gars qui se contentent d'appliquer des directives sans refléchir, et qui ont surement pour consignes de ne pas le faire.
Le "pire" c'est que le Mathieu, il a l'air d'être un supporter lambda qui vient au stade un peu pousser son équipe, j'ose même pas imaginer la situation d'anciens membres actifs...
Ca me désole, les cas comme ca n'interessent personne, c'est une injustice grave, une privation de liberté, mais bon ca choque personne, les médias grand public s'en tamponnent, un IDS ca reste un hooligan, un facho, un mec violent pour 90% des gens.
Il n'y a presque plus d'ambiance en France, déjà que c'était pas bien chaud avant, il reste quoi maintenant ? Sainté je pense que c'est toujours çà, enfin j'espere, Lyon ca n'a jamais était bien fou, et pis pour l'OM faudra penser à faire le ménage en tribunes pour ne plus être ridicule, et dégager ceux qui profitent du club et du système de billeterie.
ça devient affligeant

au parc, on a déjà conseillé plusieurs fois et plus ou moins gentiment à un de mes potes de ranger son écharpe des supras

le pire restant la finale de la coupe france contre Lille au SDF en 2011 : les mecs voulaient m'empêcher de rentrer par ce que j'étais en t-shirt blanc et que j'aurais pu inscrire un truc dessus ...
Note : 5
Certains sont vraiment très forts pour ramener le débat sur le terrain du religieux, cela vire à l'obsession même.

Sur base de l'article, il me semble qu'il est très clair que la décision menant à l'interdiction de stade (qui est vraiment disproportionnée et qui mériterait d'être attaquée en justice) se base sur une disposition d'une législation française et non sur la charia ou le droit qatari comme j'ai pu le lire, alors soyez un peu sérieux avant d'écrire des conneries...
Note : 1
ça me confirme que j'ai bien fait de boycotter le Parc depuis le plan Leproux (à l'exception du magnifique jubilé Bernard Lama).
La direction n'a aucun intérêt à faire revenir les anciens supporters. Au pire il n'y aura aucune ambiance quad les résultats ne suivront plus : quand un consommateur/spectateur n'est pas content, il se contente de ne plus venir, rien de grave.
Note : 3
Les stadiers sont des salariés du PSG. Un salarié applique les consignes de son employeur.
Si un employé ne fait pas correctement sont travail alors c'est la responsabilité de son employeur.

Si tu te fais insulter par un serveur du Macdonald il en va de la responsabilité de macdonald.

Si tu te fais emmerder par un employé du PSG il en va de la responsabilité du PSG et donc de ses dirigeants.
Point barre.
Südkurve28 Niveau : CFA
 //  Bayern Munich
Note : 1
Message posté par Nour


Caroline Fourest, TF1, M6 ... sortez de ce corps.

Faîtes péter les -1, pas de souci.


Cher libido, permets moi de te conseiller de ne pas reprendre à ton compte de telles inepties. Car d'une c'est hors sujet, et d'autre part à l'évidence, tu ne sais pas de quoi tu parles. Enfin bref, je ne vais pas plus entrer dans le débat que ça, mais sincèrement ça n'a pas sa place ici.


Je pense que c'était de l'humour...
Note : 4
Message posté par LaPaillade91
Vico

Rassure moi tu feras jamais de droit, parce que ton raisonnement est inquiétant de bêtise

Les stadiers sont parfois employés par des boites d’intérim (pour le PSG je sais pas, pour l’OL ça a déjà été le cas)

Ce que tu appelles des « consignes » avec ta certitude ridicule, ce sont des directives émanant de la préfecture de police.

Quand bien même le pSG emploierait ses propres stadiers, ils n’ont absolument aucun pouvoir sur ces directives, ce n’est même pas sûr qu’ils donnent des consignes pour les appliquer.

Pauvre mec, mais pauvre mec, tu dois te mettre en grève souvent et considérer ton employeur comme la source de tous tes problèmes


Ecoute pour commencer mon patron c'est plutôt un pote qu'autre chose et je bouffe au restau avec lui le midi trois fois par semaine. Donc ne parles pas de ce que tu ne connais pas. Ensuite du droit j'en ai fait un tout petit peu pendant mes études, rien de bien avancé mais tout de même.
Pour en revenir à notre sujet il est tout à fait clair pour moi que les dirigeants du PSG ont un part de responsabilité dans les actions de leurs salariés. Il est aussi tout à fait clair qu'ils savent très bien de quelle manière leurs salariés font leur travail. Sinon c'est grave, si un chef d'entreprise ne contrôle pas le travail de ses salariés c'est que le monde de l'entreprise n'est pas fait pour lui.
D'autant plus que même si les quataris ne sont pas exempts de défauts ce sont des mecs qui savent gérer une entreprise c'est une chose qu'il faut bien leur reconnaitre.

Donc venir prétendre que les stadiers n'appliquent pas les consignes de leurs patrons et qu'il font ce qu'ils veulent sur leurs heures de boulot c'est un petit peu trop gros.

Pour finir, un petit conseil. C'est mieux d'être polis quand tu t'adresse à quelqu'un et c'est toujours bien vu de ne pas insulter des gens que tu ne connais pas. Je suis sur qu'on à du te l'apprendre quand tu étais petit.

Ciao.
Note : 3
Quand ils sont venu chercher les Tigris je m'en foutais j'étais pas Tigris,
quand ils sont venu chercher les Boys je m'en foutais j'étais pas Boys,
quand ils sont venu chercher les associations et les abonnés je m'en foutais je collaborais,
quand ils sont venu me chercher, j'ai été pleurer ...
Note : 1
Message posté par gioB
@Stavnikov
""après qu'un supporter de la tribune Boulogne ait trouvé"

Pourriez vous recruter des (vrais) journalistes? J'aime bien sofoot mais je vais pas arrêter de visiter ce site si je continue de tomber sur des torchons bourrés de fautes!


Bien à vous
Stavnikov"

y'a aucune faute la dedans, c'est du subjonctif donc y'a aucun problème. quand on sait pas on se tait.


Sauf que si, vu que après "après que", il faut conjuguer à l'indicatif. Donc : "après qu'un supporteur de la tribune Boulogne a trouvé". Je soupçonne Stavnikov de ne pas avoir précisé la faute à dessein.

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Le kit du supporter Trash Talk basket Vietnam Label
774 105