1. //
  2. //
  3. // Supporters

Mathieu, interdit de Parc pour une écharpe

Mathieu est supporter du PSG et abonné depuis 1999 au Parc. En février, il a été interpellé en virage Auteuil parce qu'il portait une écharpe d'un groupe dissous. Depuis il a reçu une interdiction de stade administrative de trois mois, prolongée de six mois par le PSG. Dépité, il témoigne.

Modififié
Mathieu, la trentaine, est abonné au Parc des Princes depuis 1999. Il a connu de nombreuses tribunes, Auteuil, Boulogne et les quarts de virage : « J'ai été un peu partout. » Depuis le début de la saison, la loterie de l'aléatoire l'a envoyé à Auteuil. Le 24 février dernier, il assiste comme d'habitude au choc PSG-OM quand, subitement, sa vie de supporter se trouve bouleversée. On joue la 50e minute quand les stadiers débarquent dans le virage Auteuil, à la recherche de quelqu'un : « Ils ne mettent que quelques secondes à me trouver. Je suis surpris... L'un d'eux me dit : "Ne t'inquiète pas, on veut juste te parler dans les coursives." Il m'explique que mon écharpe, qui porte la double inscription "Authenthiks" et "PSG", pose problème. Je lui tends, il me dit : "Non, la police veut te voir." Il m'emmène alors au commissariat du Parc où l'on m'explique que je vais être auditionné. Raison invoquée : "Encouragement à la reconstitution d'une association dissoute, les Authentiks." »

« Pas grand-chose, monsieur, une petite interdiction de stade de 4 à 6 mois »

Les Authentiks sont une ancienne association de supporters qui occupait la tribune G depuis 2002. Elle a été dissoute le 28 avril 2010 par décret du ministère de l'Intérieur, après qu'un supporter de la tribune Boulogne ait trouvé la mort lors de violences entre supporters parisiens dans lesquelles un membre des Authentiks aurait été impliqué. Mathieu, lui, n'a jamais fait partie des Authentiks, mais entre 2006 et 2010, il était abonné en tribune G : « C'était le groupe qui animait la tribune où je me trouvais, et plutôt bien d'ailleurs, donc un jour, j'ai décidé d'acheter une de leurs écharpes. » Une partie du matériel des groupes de supporters n'est pas réservée aux membres du groupe, mais vendu à tout public afin de financer les animations en tribune. Mathieu n'est donc pas le seul supporter parisien à être en possession de tee-shirts ou d'écharpes Authentiks ou Supras Auteuil, autre groupe dissous en avril 2010, sans avoir, pourtant, jamais participé aux activités de ces associations.

D'emblée, Mathieu invoque cet argument face aux agents de police du Parc des Princes : « J'explique que je n'ai rien à voir avec cette association, dont je n'ai jamais été membre, que je n'étais pas au courant de l'interdiction de ramener cette écharpe et qu'en plus c'est la seule écharpe du PSG que j'ai en ma possession. Je leur dis donc qu'à part, peut-être, de la naïveté, je n'ai pas grand-chose à me reprocher... » D'autant que l'écharpe comporte deux faces, l'une « Authentiks » , l'autre « PSG » . Mathieu ajoute qu'il a porté cette écharpe durant toute la saison dernière à Boulogne sans jamais rencontrer de problème. « Un peu agacé par la proportion prise pour une écharpe, je finis par demander ce que je risque. Les policiers me répondent : "Pas grand-chose, monsieur, une petite interdiction de stade de 4 à 6 mois." Inutile d'expliquer ce que je ressens à ce moment précis, je suis sidéré ! L'interrogatoire se termine par une petite photo souvenir avec ardoise, nom et date, comme dans les films. Ils me font le cadeau de ne pas prendre mes empreintes et me disent : "On vous contactera prochainement", avant de me libérer au coup de sifflet final. Je rentre chez moi, amer. »

« Je comprends qu'il n'y a plus d'issue »

Début mars, la police l'informe qu'il doit venir chercher la lettre d'intention du préfet de lui délivrer une interdiction administrative de stade : « J'avais un peu l'espoir qu'ils se rendent compte de l'absurdité des faits qui m'étaient reprochés, mais non. » Disposant d'un délai de six jours pour faire part, oralement ou par écrit, de ses observations, Mathieu prend un rendez-vous dès le lendemain, à la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH), même si les fonctionnaires de police lui laissent peu d'espoir sur une issue favorable : « J'ai l'impression de me rendre à un entretien d'embauche ou un examen. Je me retrouve devant deux fonctionnaires de bureau en civil qui paraissent complètement étrangers au monde du football, du PSG et de ses tribunes. Je me lance dans un monologue de cinq minutes réexpliquant tout ce que j'avais déjà dit à l'agent de police du Parc afin de montrer, encore une fois, l'absurdité de la situation. Un des deux intervenants finit par m'interrompre pour me présenter l'éventail des différentes peines encourues... Je comprends qu'il n'y a plus d'issue. »

Entre-temps, Valence se présente au Parc des Princes pour un huitième de finale de Ligue des champions aussi excitant qu'historique. Mathieu se rend dans l'enceinte de la Porte d'Auteuil avec la peur au ventre : « Je me doutais que c'était très probablement mon dernier match avant longtemps et je ne savais pas si mon abonnement avait déjà été désactivé ou pas… Finalement, ça passe et j'ai un gros pincement au cœur en entrant dans la tribune. »

Le PSG prolonge l'interdiction de vente de 6 mois

Trois jours plus tard, il reçoit une lettre de la préfecture de police de Paris lui notifiant une interdiction de stade de 3 mois (soit jusqu'au 7 juin 2013) sans obligation de pointer au commissariat. La missive, que nous avons consultée, stipule que Mathieu a « contribué, par son action, au maintien et à la reconstitution d'une association dissoute, faits pénalement réprimés par l'article L 332-19 du code du sport » et qu'il constitue « par son comportement d'ensemble, une menace pour l'ordre public et la sécurité des personnes et des biens à l'occasion des rencontres de football de l'équipe du Paris Saint-Germain » . Deux accusations dont il est permis de douter, tant on peut se demander si se rendre au Parc des Princes avec une écharpe portant la mention d'un groupe – mais également celle du PSG – peut être considéré comme une manière de reconstituer une association dissoute, et surtout de menacer la sécurité des personnes. Cette interdiction pourrait se comprendre si un groupe de plusieurs supporters portait ostensiblement du matériel d'un groupe dissous dans l'enceinte du stade. Mais ce n'était pas le cas de Mathieu.

Malheureusement pour lui, la sanction ne s'arrête pas là. Le 27 mars, Mathieu reçoit une lettre signée du directeur de la billetterie du PSG l'informant de la résiliation de son abonnement jusqu'à la fin de la saison, conformément à la durée de son interdiction administrative de stade. Le PSG lui signale également qu'il ne pourra pas acheter de place pour ses matchs jusqu'au 9 décembre 2013. La lettre fait référence à l'article 18.b des conditions générales de vente qui précise que « le PSG ne délivrera aucun nouvel abonnement, aucune place de billetterie, aucune prestation de relations publiques, ni aucun titre donnant accès à ses matchs à toute personne concernée par ces faits (interdiction de stade, ndlr) pendant une durée maximum de trois ans. » De façon discrétionnaire, le PSG a ainsi décidé de prolonger de six mois l'interdiction de stade délivrée par la préfecture de police de Paris. « J'ai vraiment l'impression d'avoir subi une double peine, déplore Mathieu. Et puis j'ai peur maintenant de ne plus pouvoir me réabonner et de faire partie d'une black list établie par le PSG. » Ce qui devait être une fin de saison historique s'est transformée en cauchemar pour Mathieu : « Tout ça pour une foutue écharpe ! »

Par Anthony Cerveaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 1
J'ai versé une larme. C'est très touchant.
Ok, donc concrètement si je me ramène au Parc avec un maillot d'Aloiso, d'Amara Diané ou de Stéphane Pichot, je risque quelque chose pour "incitation à la reformation d'une équipe de merde*"?
c'est vraiment le genre de répression policière faite pour t'écoeurer à vie de supporter ton équipe.
je suis vraiment désolé pour ce mec.
paris mérite un public et mérite aussi que sa direction fasse des efforts pour cela.
sinon, se perdront encore des fans fidèles, dégoutés par ce type de comportements à l'endroit d'autres fans.
bien dommage quand tu vois la ferveur qui se dégageait du stade mardi soir, mais il est inexcusable que la direction prete son concours à ce genre de politique, tout comme il est inexcusable qu'elle laisse un joueur insulter l'histoire du club sans lui demander d'éclaircir son propos (au minimum).
enfin, "ainsi va paris..." comme dit la chanson.
VA-G.
Message posté par Jicem
Ok, donc concrètement si je me ramène au Parc avec un maillot d'Aloiso, d'Amara Diané ou de Stéphane Pichot, je risque quelque chose pour "incitation à la reformation d'une équipe de merde*"?


arf...dur.
et un supporter de Marseille en plus..
Mainvault Niveau : DHR
Mais c'est complètement dingue enfin. Pauvre Mathieu.
Je crois que si j'étais dans sa position je deviendrais supporter de l'OM par rage ahah
C'est d'une absurdité sans nom, on reconnait bien là la justice francaise qui casse les c... aux honnêtes gens pour un "délit" (le mot est fort mais j'ai trouvé que celui-là à employer) sans gravité ni intention de nuire et qui se fait dans le slip quand il faut s'attaquer aux gros poissons, un acte involontaire et isolé concernant une "écharpe", on parle d'un bout de tissu là...et ca va partir pour 3 ans d'interdiction, on marche sur la tête, ce pays est une vaste blague
Myros el matador Niveau : CFA
Il serait grand temps que les autorités revoient leur position concernant les kops du parc, je pense que de l'eau à couler sous les ponts depuis l'enchevêtrement d'évènement malheureux ayant menés à cette situation.

Paris est clairement en train de devenir un club qui compte en Europe et de ce fait il est triste de voir aussi peu d'ambiance dans les tribunes du parc (alors oui PSG-Barça c'est ce qu'on a vu de mieux en terme d'ambiance depuis un bon bout de temps)

Je suis supporteur de l'OM et je trouve ça triste qu'il n'y ai plus cette émulation entre supporter, les kops font partie intégrante d'un club de son image et de la ferveur qu'ils peuvent engendrer autour du club.

Messieurs Les qataris il est grand temps de vous assoir avec les autorités pour voir ce qui peut être fait pour redonner ce supplément d'âme au parc

En deux mots ? Arbitraire et liberticide.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : -1
Dura lex, sed lex.
Nul n'est censé ignorer la loi, quand bien même on trouve cette loi stupide.
Note : 4
Le modèle Anglais est en marche...
Autant une echarpe "anti-om" ou "Marseille on t'enc****" (Made in boulogne :) ) je peux comprendre qu'on en veuille plus, mais là..... c'est affligeant !

Le sportif est en train de revenir au top, pour mon plus grand plaisir, mais ce qui se trame en coulisse me fait peur.....
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
De quoi vous vous plaignez ? Vous avez une super équipe sur le terrain !

Et puis, c'est trop cool ! Paris va être champion, est en 1/4 de Champions League, et vous avez le super maillot Beckham pour être tout beau quand vous sortez, même si vous êtes pris pour un groooooooooos pigeon !

C'est pas grave, on nous prive de plus de plus de nos droits les plus élémentaires, mais on s'en fout : du pain et des jeux et tout le monde est content. Youpi !

Ce club ne mérite que du mépris ...
Message posté par one_of_the_amoks
c'est vraiment le genre de répression policière faite pour t'écoeurer à vie de supporter ton équipe.
je suis vraiment désolé pour ce mec.
paris mérite un public et mérite aussi que sa direction fasse des efforts pour cela.
sinon, se perdront encore des fans fidèles, dégoutés par ce type de comportements à l'endroit d'autres fans.
bien dommage quand tu vois la ferveur qui se dégageait du stade mardi soir, mais il est inexcusable que la direction prete son concours à ce genre de politique, tout comme il est inexcusable qu'elle laisse un joueur insulter l'histoire du club sans lui demander d'éclaircir son propos (au minimum).
enfin, "ainsi va paris..." comme dit la chanson.
VA-G.


Au dela de l'ambiance, c'est le nombre de demandes de tickets que les quataris auront retenu... Alors si ils sont sûrs de remplir un stade sans ambiance et sans "risque", je pense que ce genre de situation va sé généraliser et les amoureux du stade vont disparaitre au profit des amoureux du foot (ou des footballeurs...)
J'ai vomi à la fin de l'article, bon courage mon pote pour revenir au parc quoi que si j'etait à ta place je serai tellement degouter que je n'y fouterai meme plus un orteille. Mimran mimran on t'encule* putain* sa soulage .
EquerreKeskias Niveau : District
Traité comme un vulgaire criminel pour une simple écharpe...Il y aurait des propos racistes,discriminatoires et j'en passe je comprendrais,mais là on marche sur la tête...Il n'a même pas eu droit au bénéfice du doute,un simple avertissement aurait suffit à mon sens.La sanction est complètement démesurée!
Y'a pas moyen de faire appael à un commis d'office dans ce cas la ? Juridiquement jsuis à peu près sur que ça tient pas la route, sachant qu'il doit y avoir preuve de la volonté de reconstituer l'association, ici c'est vide.

Après on sait pas les contours de l'affaires, peut-etre que le mec était repéré déjà comme fauteur de troubles et que le PSG n'attendait qu'un faux pas pour le condamner
Je ne souhaite pas commenter les nouvelles mesures de sécurité du PSG vu les évènements passés, je pense qu'elles sont nécessaires. Mais ayant fait plus matchs cette saison et dans presque toutes toutes les tribunes je suis assez choqué qu'il ait pu atteindre son siège sans que personne ne lui dise que son écharpe posait problème. Il y a au moins 4 checkpoints dont une fouille pour accéder à son siège comment se fait-il que personne ne lui ai dit lors de ces checkpoint que son écharpe posait problème, d'autant plus qu'il semblait être disposer à leur donner sans faire d'esclandres. Si les propos de ce jeune homme sont exact il a clairement été l'objet d'un excès de zèle assez choquant
Je me met à la place du mec et je me dis que ça a du vraiment être horrible de pas pouvoir rétorquer quoi que ce soit, de se sentir enfumer alors qu'on a rien fait et ne pas pouvoir se défendre. Je suis moi-même abonné et malheureusement à moins de connaitre les stewards, on n'échappe pas à la règle pour la moindre soi-disant infraction. Ce que fait le club, et conjointement l’État, ne va faire qu'accentuer les tensions dans les tribunes et ne réglera rien.

Il est finit le temps des nazis en Boulogne et des racailles en Auteuil. Les tribunes sont remplis de simples spectateurs et on a beau vouloir mettre de l'ambiance, seul une centaine suit vraiment. Je ne suis pas là pour parler de lynx, de collabos etc... Mais juste du manque d'investissement de certains. Premièrement je ne trouve pas normal que la vente de billet soit autorisé en virage, ça doit être un lieu réservé aux vrai supporters, aux abonnés, qui n'attendent pas le PSG-Barça ou le PSG-OM pour se rendre au stade. Ces gens qui viennent malgré le froid voir un PSG-ESTAC. Car oui, ce sont ces gens là qui connaissent les chants, qui ont envie de se changer les idées une fois par semaine en oubliant leurs galères. Et ces gens là n'ont pas envie d'être surveillé, que dis-je, fliqué par des caméras et risquer au moindre écart, le goulag stadier.

Que ça soit du côté du PSG, de l'État et même du supporter, il va falloir faire des efforts, parce que c'est pas avec ce genre d'histoire que les choses vont s'améliorer bien au contraire. Le PSG redevient un grand européen, mais il ne sera pas un géant tant que ça ne suivra pas en tribune. Donc s'il-vous-plait, messieurs, soyez plus intelligent que l'autre et donnez l'exemple. Venez au stade pour chanter, malgré la défaite, ou le match nul, malgré la pluie et la neige, malgré l'importance du match car c'est votre devoir de supporter. Ici c'est Paris.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26