1. //
  2. //
  3. // Supporters

Mathieu, interdit de Parc pour une écharpe

Mathieu est supporter du PSG et abonné depuis 1999 au Parc. En février, il a été interpellé en virage Auteuil parce qu'il portait une écharpe d'un groupe dissous. Depuis il a reçu une interdiction de stade administrative de trois mois, prolongée de six mois par le PSG. Dépité, il témoigne.

Modififié
Mathieu, la trentaine, est abonné au Parc des Princes depuis 1999. Il a connu de nombreuses tribunes, Auteuil, Boulogne et les quarts de virage : « J'ai été un peu partout. » Depuis le début de la saison, la loterie de l'aléatoire l'a envoyé à Auteuil. Le 24 février dernier, il assiste comme d'habitude au choc PSG-OM quand, subitement, sa vie de supporter se trouve bouleversée. On joue la 50e minute quand les stadiers débarquent dans le virage Auteuil, à la recherche de quelqu'un : « Ils ne mettent que quelques secondes à me trouver. Je suis surpris... L'un d'eux me dit : "Ne t'inquiète pas, on veut juste te parler dans les coursives." Il m'explique que mon écharpe, qui porte la double inscription "Authenthiks" et "PSG", pose problème. Je lui tends, il me dit : "Non, la police veut te voir." Il m'emmène alors au commissariat du Parc où l'on m'explique que je vais être auditionné. Raison invoquée : "Encouragement à la reconstitution d'une association dissoute, les Authentiks." »

« Pas grand-chose, monsieur, une petite interdiction de stade de 4 à 6 mois »

Les Authentiks sont une ancienne association de supporters qui occupait la tribune G depuis 2002. Elle a été dissoute le 28 avril 2010 par décret du ministère de l'Intérieur, après qu'un supporter de la tribune Boulogne ait trouvé la mort lors de violences entre supporters parisiens dans lesquelles un membre des Authentiks aurait été impliqué. Mathieu, lui, n'a jamais fait partie des Authentiks, mais entre 2006 et 2010, il était abonné en tribune G : « C'était le groupe qui animait la tribune où je me trouvais, et plutôt bien d'ailleurs, donc un jour, j'ai décidé d'acheter une de leurs écharpes. » Une partie du matériel des groupes de supporters n'est pas réservée aux membres du groupe, mais vendu à tout public afin de financer les animations en tribune. Mathieu n'est donc pas le seul supporter parisien à être en possession de tee-shirts ou d'écharpes Authentiks ou Supras Auteuil, autre groupe dissous en avril 2010, sans avoir, pourtant, jamais participé aux activités de ces associations.

D'emblée, Mathieu invoque cet argument face aux agents de police du Parc des Princes : « J'explique que je n'ai rien à voir avec cette association, dont je n'ai jamais été membre, que je n'étais pas au courant de l'interdiction de ramener cette écharpe et qu'en plus c'est la seule écharpe du PSG que j'ai en ma possession. Je leur dis donc qu'à part, peut-être, de la naïveté, je n'ai pas grand-chose à me reprocher... » D'autant que l'écharpe comporte deux faces, l'une « Authentiks » , l'autre « PSG » . Mathieu ajoute qu'il a porté cette écharpe durant toute la saison dernière à Boulogne sans jamais rencontrer de problème. « Un peu agacé par la proportion prise pour une écharpe, je finis par demander ce que je risque. Les policiers me répondent : "Pas grand-chose, monsieur, une petite interdiction de stade de 4 à 6 mois." Inutile d'expliquer ce que je ressens à ce moment précis, je suis sidéré ! L'interrogatoire se termine par une petite photo souvenir avec ardoise, nom et date, comme dans les films. Ils me font le cadeau de ne pas prendre mes empreintes et me disent : "On vous contactera prochainement", avant de me libérer au coup de sifflet final. Je rentre chez moi, amer. »

« Je comprends qu'il n'y a plus d'issue »

Début mars, la police l'informe qu'il doit venir chercher la lettre d'intention du préfet de lui délivrer une interdiction administrative de stade : « J'avais un peu l'espoir qu'ils se rendent compte de l'absurdité des faits qui m'étaient reprochés, mais non. » Disposant d'un délai de six jours pour faire part, oralement ou par écrit, de ses observations, Mathieu prend un rendez-vous dès le lendemain, à la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH), même si les fonctionnaires de police lui laissent peu d'espoir sur une issue favorable : « J'ai l'impression de me rendre à un entretien d'embauche ou un examen. Je me retrouve devant deux fonctionnaires de bureau en civil qui paraissent complètement étrangers au monde du football, du PSG et de ses tribunes. Je me lance dans un monologue de cinq minutes réexpliquant tout ce que j'avais déjà dit à l'agent de police du Parc afin de montrer, encore une fois, l'absurdité de la situation. Un des deux intervenants finit par m'interrompre pour me présenter l'éventail des différentes peines encourues... Je comprends qu'il n'y a plus d'issue. »

Entre-temps, Valence se présente au Parc des Princes pour un huitième de finale de Ligue des champions aussi excitant qu'historique. Mathieu se rend dans l'enceinte de la Porte d'Auteuil avec la peur au ventre : « Je me doutais que c'était très probablement mon dernier match avant longtemps et je ne savais pas si mon abonnement avait déjà été désactivé ou pas… Finalement, ça passe et j'ai un gros pincement au cœur en entrant dans la tribune. »

Le PSG prolonge l'interdiction de vente de 6 mois

Trois jours plus tard, il reçoit une lettre de la préfecture de police de Paris lui notifiant une interdiction de stade de 3 mois (soit jusqu'au 7 juin 2013) sans obligation de pointer au commissariat. La missive, que nous avons consultée, stipule que Mathieu a « contribué, par son action, au maintien et à la reconstitution d'une association dissoute, faits pénalement réprimés par l'article L 332-19 du code du sport » et qu'il constitue « par son comportement d'ensemble, une menace pour l'ordre public et la sécurité des personnes et des biens à l'occasion des rencontres de football de l'équipe du Paris Saint-Germain » . Deux accusations dont il est permis de douter, tant on peut se demander si se rendre au Parc des Princes avec une écharpe portant la mention d'un groupe – mais également celle du PSG – peut être considéré comme une manière de reconstituer une association dissoute, et surtout de menacer la sécurité des personnes. Cette interdiction pourrait se comprendre si un groupe de plusieurs supporters portait ostensiblement du matériel d'un groupe dissous dans l'enceinte du stade. Mais ce n'était pas le cas de Mathieu.

Malheureusement pour lui, la sanction ne s'arrête pas là. Le 27 mars, Mathieu reçoit une lettre signée du directeur de la billetterie du PSG l'informant de la résiliation de son abonnement jusqu'à la fin de la saison, conformément à la durée de son interdiction administrative de stade. Le PSG lui signale également qu'il ne pourra pas acheter de place pour ses matchs jusqu'au 9 décembre 2013. La lettre fait référence à l'article 18.b des conditions générales de vente qui précise que « le PSG ne délivrera aucun nouvel abonnement, aucune place de billetterie, aucune prestation de relations publiques, ni aucun titre donnant accès à ses matchs à toute personne concernée par ces faits (interdiction de stade, ndlr) pendant une durée maximum de trois ans. » De façon discrétionnaire, le PSG a ainsi décidé de prolonger de six mois l'interdiction de stade délivrée par la préfecture de police de Paris. « J'ai vraiment l'impression d'avoir subi une double peine, déplore Mathieu. Et puis j'ai peur maintenant de ne plus pouvoir me réabonner et de faire partie d'une black list établie par le PSG. » Ce qui devait être une fin de saison historique s'est transformée en cauchemar pour Mathieu : « Tout ça pour une foutue écharpe ! »

Par Anthony Cerveaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
J'ai versé une larme. C'est très touchant.
Ok, donc concrètement si je me ramène au Parc avec un maillot d'Aloiso, d'Amara Diané ou de Stéphane Pichot, je risque quelque chose pour "incitation à la reformation d'une équipe de merde*"?
c'est vraiment le genre de répression policière faite pour t'écoeurer à vie de supporter ton équipe.
je suis vraiment désolé pour ce mec.
paris mérite un public et mérite aussi que sa direction fasse des efforts pour cela.
sinon, se perdront encore des fans fidèles, dégoutés par ce type de comportements à l'endroit d'autres fans.
bien dommage quand tu vois la ferveur qui se dégageait du stade mardi soir, mais il est inexcusable que la direction prete son concours à ce genre de politique, tout comme il est inexcusable qu'elle laisse un joueur insulter l'histoire du club sans lui demander d'éclaircir son propos (au minimum).
enfin, "ainsi va paris..." comme dit la chanson.
VA-G.
Message posté par Jicem
Ok, donc concrètement si je me ramène au Parc avec un maillot d'Aloiso, d'Amara Diané ou de Stéphane Pichot, je risque quelque chose pour "incitation à la reformation d'une équipe de merde*"?


arf...dur.
et un supporter de Marseille en plus..
Mainvault Niveau : DHR
Mais c'est complètement dingue enfin. Pauvre Mathieu.
Je crois que si j'étais dans sa position je deviendrais supporter de l'OM par rage ahah
C'est d'une absurdité sans nom, on reconnait bien là la justice francaise qui casse les c... aux honnêtes gens pour un "délit" (le mot est fort mais j'ai trouvé que celui-là à employer) sans gravité ni intention de nuire et qui se fait dans le slip quand il faut s'attaquer aux gros poissons, un acte involontaire et isolé concernant une "écharpe", on parle d'un bout de tissu là...et ca va partir pour 3 ans d'interdiction, on marche sur la tête, ce pays est une vaste blague
Myros el matador Niveau : CFA
Il serait grand temps que les autorités revoient leur position concernant les kops du parc, je pense que de l'eau à couler sous les ponts depuis l'enchevêtrement d'évènement malheureux ayant menés à cette situation.

Paris est clairement en train de devenir un club qui compte en Europe et de ce fait il est triste de voir aussi peu d'ambiance dans les tribunes du parc (alors oui PSG-Barça c'est ce qu'on a vu de mieux en terme d'ambiance depuis un bon bout de temps)

Je suis supporteur de l'OM et je trouve ça triste qu'il n'y ai plus cette émulation entre supporter, les kops font partie intégrante d'un club de son image et de la ferveur qu'ils peuvent engendrer autour du club.

Messieurs Les qataris il est grand temps de vous assoir avec les autorités pour voir ce qui peut être fait pour redonner ce supplément d'âme au parc

En deux mots ? Arbitraire et liberticide.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : -1
Dura lex, sed lex.
Nul n'est censé ignorer la loi, quand bien même on trouve cette loi stupide.
Note : 4
Le modèle Anglais est en marche...
Autant une echarpe "anti-om" ou "Marseille on t'enc****" (Made in boulogne :) ) je peux comprendre qu'on en veuille plus, mais là..... c'est affligeant !

Le sportif est en train de revenir au top, pour mon plus grand plaisir, mais ce qui se trame en coulisse me fait peur.....
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
De quoi vous vous plaignez ? Vous avez une super équipe sur le terrain !

Et puis, c'est trop cool ! Paris va être champion, est en 1/4 de Champions League, et vous avez le super maillot Beckham pour être tout beau quand vous sortez, même si vous êtes pris pour un groooooooooos pigeon !

C'est pas grave, on nous prive de plus de plus de nos droits les plus élémentaires, mais on s'en fout : du pain et des jeux et tout le monde est content. Youpi !

Ce club ne mérite que du mépris ...
Message posté par one_of_the_amoks
c'est vraiment le genre de répression policière faite pour t'écoeurer à vie de supporter ton équipe.
je suis vraiment désolé pour ce mec.
paris mérite un public et mérite aussi que sa direction fasse des efforts pour cela.
sinon, se perdront encore des fans fidèles, dégoutés par ce type de comportements à l'endroit d'autres fans.
bien dommage quand tu vois la ferveur qui se dégageait du stade mardi soir, mais il est inexcusable que la direction prete son concours à ce genre de politique, tout comme il est inexcusable qu'elle laisse un joueur insulter l'histoire du club sans lui demander d'éclaircir son propos (au minimum).
enfin, "ainsi va paris..." comme dit la chanson.
VA-G.


Au dela de l'ambiance, c'est le nombre de demandes de tickets que les quataris auront retenu... Alors si ils sont sûrs de remplir un stade sans ambiance et sans "risque", je pense que ce genre de situation va sé généraliser et les amoureux du stade vont disparaitre au profit des amoureux du foot (ou des footballeurs...)
J'ai vomi à la fin de l'article, bon courage mon pote pour revenir au parc quoi que si j'etait à ta place je serai tellement degouter que je n'y fouterai meme plus un orteille. Mimran mimran on t'encule* putain* sa soulage .
EquerreKeskias Niveau : District
Traité comme un vulgaire criminel pour une simple écharpe...Il y aurait des propos racistes,discriminatoires et j'en passe je comprendrais,mais là on marche sur la tête...Il n'a même pas eu droit au bénéfice du doute,un simple avertissement aurait suffit à mon sens.La sanction est complètement démesurée!
Y'a pas moyen de faire appael à un commis d'office dans ce cas la ? Juridiquement jsuis à peu près sur que ça tient pas la route, sachant qu'il doit y avoir preuve de la volonté de reconstituer l'association, ici c'est vide.

Après on sait pas les contours de l'affaires, peut-etre que le mec était repéré déjà comme fauteur de troubles et que le PSG n'attendait qu'un faux pas pour le condamner
Je ne souhaite pas commenter les nouvelles mesures de sécurité du PSG vu les évènements passés, je pense qu'elles sont nécessaires. Mais ayant fait plus matchs cette saison et dans presque toutes toutes les tribunes je suis assez choqué qu'il ait pu atteindre son siège sans que personne ne lui dise que son écharpe posait problème. Il y a au moins 4 checkpoints dont une fouille pour accéder à son siège comment se fait-il que personne ne lui ai dit lors de ces checkpoint que son écharpe posait problème, d'autant plus qu'il semblait être disposer à leur donner sans faire d'esclandres. Si les propos de ce jeune homme sont exact il a clairement été l'objet d'un excès de zèle assez choquant
Je me met à la place du mec et je me dis que ça a du vraiment être horrible de pas pouvoir rétorquer quoi que ce soit, de se sentir enfumer alors qu'on a rien fait et ne pas pouvoir se défendre. Je suis moi-même abonné et malheureusement à moins de connaitre les stewards, on n'échappe pas à la règle pour la moindre soi-disant infraction. Ce que fait le club, et conjointement l’État, ne va faire qu'accentuer les tensions dans les tribunes et ne réglera rien.

Il est finit le temps des nazis en Boulogne et des racailles en Auteuil. Les tribunes sont remplis de simples spectateurs et on a beau vouloir mettre de l'ambiance, seul une centaine suit vraiment. Je ne suis pas là pour parler de lynx, de collabos etc... Mais juste du manque d'investissement de certains. Premièrement je ne trouve pas normal que la vente de billet soit autorisé en virage, ça doit être un lieu réservé aux vrai supporters, aux abonnés, qui n'attendent pas le PSG-Barça ou le PSG-OM pour se rendre au stade. Ces gens qui viennent malgré le froid voir un PSG-ESTAC. Car oui, ce sont ces gens là qui connaissent les chants, qui ont envie de se changer les idées une fois par semaine en oubliant leurs galères. Et ces gens là n'ont pas envie d'être surveillé, que dis-je, fliqué par des caméras et risquer au moindre écart, le goulag stadier.

Que ça soit du côté du PSG, de l'État et même du supporter, il va falloir faire des efforts, parce que c'est pas avec ce genre d'histoire que les choses vont s'améliorer bien au contraire. Le PSG redevient un grand européen, mais il ne sera pas un géant tant que ça ne suivra pas en tribune. Donc s'il-vous-plait, messieurs, soyez plus intelligent que l'autre et donnez l'exemple. Venez au stade pour chanter, malgré la défaite, ou le match nul, malgré la pluie et la neige, malgré l'importance du match car c'est votre devoir de supporter. Ici c'est Paris.
il y a 1 heure Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 6
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 55 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51