Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 5 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Lyon-Troyes

Gorgelin, l’heure de vérité

Habituelle doublure d’Anthony Lopes, Mathieu Gorgelin va disputer les trois derniers matchs de la saison à la suite de la suspension du Portugais, impliqué dans les incidents survenus lors du dernier Olympico. L’OL compte sur son gardien remplaçant pour conserver la deuxième place de Ligue 1 et retrouver la C1 la saison prochaine.

Modififié

C’est un match qui est resté dans toutes les mémoires lyonnaises. Le 10 novembre 2013, l’OL arrachait le 107e derby de l'histoire à Geoffroy-Guichard (1-2) grâce au coup de casque ravageur de Jimmy Briand, venu crucifier les Verts dans les dernières secondes. Une délivrance pour Rémi Garde et son staff, fous de joie sur le bord de la touche. Joël Bats, alors entraîneur des gardiens à l’OL, pouvait pleinement savourer l’instant. L’ex-international français avait fait parler de lui peu avant la rencontre, en accrochant une écharpe aux couleurs des Bad Gones, interdits de déplacement ce soir-là, dans la cage du Chaudron. Ce geste prémédité, qui avait provoqué la colère des Green Angels installés derrière le but, visait à délester Mathieu Gorgelin, titulaire pour la première fois de sa carrière en Ligue 1, de la pression mise par le kop stéphanois dans son dos. Nul ne sait si cet acte aura eu un réel impact sur la prestation du gardien natif d’Ambérieu près de Lyon, qui retrouvait la semaine suivant ce grand baptême du feu son rôle habituel de doublure d’Anthony Lopes.

Puydebois : « Jouer libéré, en se détachant de l’enjeu »


Arrivé à l’OL à douze ans, Mathieu Gorgelin, régulièrement mis en concurrence avec Anthony Lopes chez les jeunes, a fini par accepter son rôle de numéro 2 derrière le Portugais. Principalement assigné aux matchs de Coupe de la Ligue, l’ex-international espoirs (une sélection) va pourtant pouvoir profiter de la suspension de Lopes (trois matchs pour les incidents survenus lors de la victoire de l’OL au Vélodrome mi-mars) pour vivre la fin de saison dans la peau d’un gardien numéro 1. Sauf qu’avec la bagarre à trois entre l’OL, l’OM et Monaco pour les places qualificatives en Ligue des champions, cette fin de championnat s’annonce des plus crispantes. De quoi rajouter encore un peu plus de pression sur les épaules de Gorgelin ? « Il faut qu’il profite de l’instant, qu’il joue libéré, qu’il se fasse plaisir, en se détachant de l’enjeu et en se concentrant uniquement sur ses performances et le plaisir d’enchaîner les matchs » , répond Nicolas Puydebois, ancienne doublure de Grégory Coupet à l’OL.


Avec un point d’avance sur Monaco et deux sur Marseille, les Gones ont leur destin en main pour terminer sur la deuxième marche du podium derrière Paris et ainsi retrouver la C1 la saison prochaine. « Aujourd’hui, l’OL est dans la meilleure position possible. Le calendrier est plutôt favorable (Troyes, Strasbourg, Nice) et l’équipe a de l’avance au classement. Donc malheureusement pour Mathieu, il pourrait être le bouc émissaire tout trouvé si cela venait à mal se passer, avance Puydebois. Mais il ne faut pas qu’il gamberge, c’est son rôle de doublure de répondre présent. S’il est là, c’est que le staff et le club estiment qu’il a les qualités pour y être. »

Invaincu en championnat


Prêté par l’OL au Red Star en 2012, Gorgelin compte cinq apparitions avec les Gones en Ligue 1. La dernière en date remonte au 25 février dernier, au Groupama Stadium, lors de la réception de... l’ASSE (1-1). S’il n’a jamais connu la défaite lors de ses cinq sorties en Ligue 1 (trois victoires, deux nuls), des doutes subsistent quant à son réel niveau de jeu. « Il y a forcément des interrogations du fait qu’il n’a jamais enchaîné trois matchs d’affilée comme il s’apprête à le faire. On attend de le voir régulier dans la performance, mais il a les cartes en mains pour mettre tout le monde d’accord et gagner la légitimité qu’il n’a peut-être pas encore » , analyse Puydebois.


Accompagné par Grégory Coupet et Anthony Lopes, Mathieu Gorgelin peut aussi compter sur le soutien sans faille du reste du vestiaire pour cette fin de saison. « Il risque de manquer de repères, de rythme et d’automatisme avec ses défenseurs comme tous les gardiens remplaçants, pose Puydebois. Mais il doit s’appuyer sur la bonne dynamique et sur la grande confiance que le groupe peut avoir en ce moment pour s’épanouir pleinement. » Du côté de Montréal, Joël Bats devrait suivre les trois matchs de son « poulet » avec attention. L’écharpe autour du cou cette fois-ci.



Par Maxime Feuillet Propos de Nicolas Puydebois recueillis par MF.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Hier à 12:30 Un Ukrainien refuse de faire face au drapeau russe 24
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible Podcast Football Recall
samedi 18 août Leeds enchaîne 19
À lire ensuite
Kingdom of Neven