Mathieu Chalmé : « J'ai appris le vin sur le tard pour un Bordelais »

La semaine dernière, Andrea Pirlo annonçait vouloir se fondre dans l'univers du vin après sa carrière. La preuve que les footballeurs ne sont pas tous incultes si on leur sort le guide de Bettane et Desseauve sous le nez, l'Ajaccien Mathieu Chalmé a aussi un palais bien développé.

Modififié
Mathieu, vous vous êtes lancés en 2008 avec Johann Micoud dans la production de pomerol. Ça marche les affaires pour le Château La Connivence ?
Ça va pas mal, on est satisfaits. On avait envie de se lancer dans cette aventure pour faire un vin de grande qualité. C'est ce qu'on a réussi a faire. On reçoit pas mal d'avis de professionnels, qui se montrent assez unanimes. On essaye de se faire notre petite place. Ce n'est pas évident d'arriver sur le marché, surtout pour deux footeux, même si Alexandre de Malet Rochefort (ndlr : le troisième associé) est un professionnel du vin. Beaucoup pensent qu'on amène juste notre nom, mais non. Donc tout va bien. Pour le moment, nous sortons environ 2000 bouteilles par an et ça sera amené à croître.

Pour ce projet, vous vous êtes entourés de pointures du monde du vin, avez racheté une parcelle qui peut se vendre presque un million d'euros l'hectare... Est-ce que l'arrivée de footballeurs avec leurs gros sous dans le paysage du Bordelais a pu faire jaser comme celle des Qataris à Paris ?
Jaser, non. Mais quand on essaye de vendre ou de faire connaître nos vins, il y a plus de réticence justement parce qu'on est des footballeurs. Les gens se disent : « Ils utilisent leurs noms plus qu'ils ne font du bon vin  » . Mais quand ils goutent, ils sont souvent surpris. Des réfractaires ? Non, pas forcément, c'est plus une question de goût. Il y a toujours des gens qui n'aimeront pas ça.

Du coup, cette étiquette de joueur de football, ça implique peut-être de s'impliquer deux fois plus dans le projet, de se fondre dans le paysage, en vous imprégnant de la culture de la vigne, de ses travaux, etc. Pas trop dur avec votre emploi du temps ?
Pour l'instant, c'est vrai que ma préoccupation première reste le foot. J'aurai le temps de m'y mettre à fond après ma carrière. Et puis, avec la sphère médiatique, on a la chance d'avoir accès à des contacts. C'est un avantage pour nous au niveau de l'apprentissage. Ça sera pour l'après-carrière. Pour l'instant, je débute, j'apprends de A à Z. Je me suis mis au vin sur le tard pour un Bordelais. J'avais 27 ans et c'est grâce à Johann (Micoud), qui m'a fait connaître et goûter des vins rouges. Si on regarde pour La Connivence, sur les trois associés, on retrouve un vrai pro, Johann qui s'y connait pas mal et moi, qui suit derrière (rires). Mais après ma carrière, je prendrai des cours. A l'heure actuelle, ce n'est pas évident pour moi de parler de mon propre vin professionnellement parlant, donc...

Jean-Louis Triaud vient du milieu viticole. Il vous arrivait de discuter, de partager ou de déguster avec lui ou d'autres, si on pense à Jean Tigana, qui a lancé des exploitations comme vous, ou Thierry Tusseau, aujourd'hui négociant en vin ?
Avec Tigana, j'ai pas appris grand-chose déjà, même sur le plan footballistique (sourire). Mais avec Jean-Louis Triaud, oui. Il m'en parle de temps en temps et il était très content lorsqu'il a su qu'on se lançait avec Johann. Plus généralement, je discute avec tous ceux qui aiment le vin. Beaucoup nous parlent évidemment de notre production, avec souvent des retours positifs, donc c'est appréciable.

« J'apprécie ces vins bon marché avec énormément de qualité »

Maintenant que vous êtes en Corse, vous découvrez les appellations locales ?
Je les connais déjà ! Ça fait huit ans que je viens en vacances ici, j'ai des amis qui ont un restaurant corse sur Bordeaux donc j'ai déjà quelques connaissances en la matière. Après, je n'ai pas de préférence, je goûte de tout. Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'on trouve de belles choses et du bon vin, que ça soit en rouge, en rosé ou même en blanc. Tout le monde parle du bordeaux, du bourgogne et finalement peu du vin corse. Personnellement, j'ai appris à l'apprécier et il y a de belles surprises à découvrir, c'est certain.

On dit que les footballeurs boivent peu de vin, mais boivent bien, en se délectant de bonnes bouteilles. Vous confirmez ?
Oui, je pense qu'il y a beaucoup de joueurs qui achètent essentiellement de très bonnes bouteilles. J'ai la chance d'avoir un frère passionné qui me fait déguster des superbes bouteilles pas très chères, à dix ou quinze euros, comme j'ai déjà pu déguster des bouteilles à plus forte valeur. Mais j'apprécie ces vins bon marché avec énormément de qualité. Après, tout est question de goût, mais c'est vrai que pour un footeux qui ne s'y connait pas trop, il fera sans doute

Il y a pourtant aussi un charme et un vrai talent à reconnaître les bons petits producteurs. Vous en connaissez des personnalités du monde du ballon rond qui ont le recul et les connaissances pour sortir un elixir de « derrière les fagots » ?
Ah oui, des joueurs comme Florian Marange, dont la famille œuvre dans le vin, Jussié, qui est un grand amateur, ou même Fernando, qui a appris à s'y retrouver, ils sont capables de sortir de belles bouteilles. Marange, c'est vraiment un grand connaisseur. Typiquement, lui peut te sortir une bouteille de qualité et bon marché.

A l'inverse, des « pseudo-connaisseurs » qui veulent limite vous apprendre le métier, le vin, ses terroirs, son histoire, on en trouve aussi ?
Il y en a toujours (rires). Mais ça, c'est dans la vie de tous les jours. Chacun fait comme il veut, je ne suis pas là pour juger. J'ai beau être dans le métier, ce n'est pas pour autant que je connais tout.

Plus généralement, s'il vous arrive d'échanger dans les vestiaires au sujet du vin, quelle est l'image du nectar auprès de la population footeuse ? Un truc « prout-prout » qui rebute ou quelque chose de tendance qui attire ?
Dans un vestiaire, certains vont aimer, d'autres non. A Bordeaux, on avait la chance de faire une dégustation des primeurs au château avec le président. C'était quelque chose d'agréable, comme ces moments où on allait au restaurant pour manger et s'ouvrir de bonnes bouteilles. C'est ça le but du vin ! On s'est aussi lancé dans cette aventure avec Johann pour pouvoir ouvrir notre bouteille autour d'une table et la partager.

D'après vous, comment réagit un groupe qui recevrait une caisse de vin en guise de prime de victoire, comme ce fut le cas du Stade Rennais après sa victoire à Paris en novembre (Ndlr : le président Pinault avait offert à chacun des membres de l'effectif un Château Latour, vin d'appellation Pauillac)
Ah je connais et c'est déjà arrivé aussi à Bordeaux. C'est appréciable, même si tu en trouveras qui vont beaucoup moins apprécier. Mais j'ai rarement vu des joueurs refuser leur caisse. C'est sûr qu'il y a quelques années en arrière, tu en aurais trouvé plus qui auraient adoré ce genre de prime. Les nouvelles générations sont différentes. Chaque cas est différent, je m'occupe du mien, ça me suffit largement.

Comme Andrea Pirlo l'a annoncé récemment, est-ce que vous vous reconvertirez dans le milieu viticole à plein temps une fois les crampons rangés ?
Pas à plein temps. Je reviendrai à Bordeaux déjà, puis je donnerai beaucoup plus de mon temps qu'aujourd'hui à mon vin. Mais je ne ferai pas ça à 100%, j'y accorderai en tout cas suffisamment de temps pour continuer cette belle aventure. Surtout que c'est une belle chance que d'être dans ces beaux endroits. Il faut que ça continue.

Propos recueillis par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


ToxikCheese Niveau : Loisir
Sa vaut rien à côté des côtes du Rhone, les vins de Bordeaux :)


Joke bien-sur, même si ya un peu de vrais quand même !
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Hey Arnaud Clément t'es toujours avec Nolwenn ?!
Dr Peter Venkman Niveau : CFA2
« J'ai appris le vin sur le tard pour un Bordelais »
Et la bière à Lille ?? Encore un qui a la mémoire courte . . .
Message posté par Hilda de Polaris
Hey Arnaud Clément t'es toujours avec Nolwenn ?!


faut arreter de kusher frere...hahahahaha.
La prime de caisse : Trémoulinas likes this
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
LA Confidential Cannabis Strain

Top Effect: Euphoric
Negative: Dry Mouth

:D chalmé il est chanmé !
chan mééééééééééééééééééééééé
Je lui apprendrai rien mais c'est vrai que la Corse c'est une terre exceptionnelle de Vin.
Niveau Rouge bien sur le Patrimonio c'est la référence.

Si Chalmé passe par ici il y a des petits domaines tels que San Quilico, en rosé, c'est un Patrimonio distribué par le domaine Orenga de Gaffory. Y'a aussi le domaine Andriella c'est celui d'un ami j'adore leur rosé et leur blanc c'est vers Bonifacio.
Enfin y'a de quoi se régaler un peu partout sur l'île.

Salute.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2