1. //
  2. //
  3. // Manchester United-Southampton

Mata, ou la remise en cause Mourinho

Alors que tout le monde le voyait déjà parti en raison de ses relations infructueuses avec José Mourinho, Juan Mata est pour l’instant le titulaire surprise de Manchester United. Un choix qui symbolise la remise en question personnelle du Special One après son échec à Chelsea.

Modififié
Dimanche dernier, dans l’heure qui a précédé le coup d’envoi de Bournemouth-Manchester United, beaucoup ont cru à une blague quand ils ont vu la composition d’équipe alignée par José Mourinho. En haut à droite se trouvait… Juan Mata. Le même Mata qui avait été envoyé au placard lors du deuxième passage du Special One à Chelsea, alors même que l’Espagnol restait sur deux saisons où il avait été élu joueur de l’année des Blues. Celui qui n’avait participé qu’à 832 minutes de championnat – neuf titularisations seulement – en six mois avait ainsi été lâché à MU pendant le mercato hivernal, sans sentiment ni remerciement de la part du club londonien.

Ce qui avait titillé l’orgueil du joueur, dont la réponse à l’entraîneur portugais (qui l’avait réduit à un « joueur luxueux » ) dans le Daily Telegraph avait été remarquée : « Si un joueur luxueux est un joueur qui marque des buts, fait des passes décisives et a des bonnes stats, alors je suis heureux d'être un joueur luxueux. Je veux des joueurs luxueux dans mon équipe. J'aime les joueurs créatifs et les joueurs qui font des choses différentes. C'est facile de dire que certains joueurs sont luxueux, surtout quand vous perdez un match.   »

Valencia, « The Beast » est de retour

Tactique payante


Du coup, quand le Mou a débarqué à United cet été, le petit Juanito a vu son monde s’écrouler, une fois de plus. Il y a d’abord eu la fausse officialisation du numéro 8, celui de Mata, donnée à Zlatan Ibrahimović. Puis les rumeurs de transfert. Et enfin l’épisode Community Shield, durant lequel José a fait entrer son Hispanique à l’heure de jeu… Avant de le faire sortir 25 minutes plus tard. « Il fallait que je sorte mon plus petit joueur, car on s’attendait à de longs ballons adverses, avait osé JM face à la presse. C'est lui le plus petit joueur. Le règlement autorise six changements, je n’en avais fait que cinq et je voulais casser le rythme. »

Vidéo

Mais finalement, les paroles du technicien aux deux Ligues des champions étaient sans doute plus sincères qu’on veut bien le croire. En témoigne le geste de confiance adressé au mimi-Mata pour la première journée, avec cette titularisation. Bonne pioche : ce dernier n’a pas déçu, en marquant notamment le premier but de la partie à un moment du match où Manchester n’était pas au mieux. Le premier but tout court en championnat sous les ordres de Mourinho pour Juan. Parce que Mata avec le Mou, jusque-là, c’était un pion en League Cup et deux assists en PL. Famélique. Forcément, José s’est félicité de son choix en conférence de presse, tout en caressant le principal intéressé : «  Il a marqué un but important, un but intelligent. C’est un but marqué par quelqu’un qui a un instinct naturel pour jouer au football. Je le connais très bien, j’ai déjà travaillé avec lui, je sais ce qu’il peut donner et aujourd’hui, c’était parfait.  »

Vidéo

Cela revient-il à dire que Juan Mata s’est amélioré depuis deux ans ? Pas vraiment, non. La question se porte davantage sur le Special One. En réalité, ce changement brusque de considération pour celui qui n’a pas été sélectionné à l’Euro 2016 est symbolique de la remise en cause personnelle apparente du Portugais. Rappelons quand même que Mourinho vient de traverser la pire période de sa carrière, avec un triste record de 25% de victoire en championnat sur l'exercice 2015-2016, et de 36% toutes compétitions confondues. Devant un tel constat d’échec, seul un imbécile ne chercherait pas à faire son autocritique. Or, quoi qu’on en dise, Mourinho est intelligent.

«  Quand tu évolues à ce niveau-là, c'est indispensable d'avoir une adaptation intellectuelle permanente, c'est-à-dire une remise en question permanente, corrobore Jean-Marc Furlan, entraîneur de Brest. Tu sais que tu dois évoluer, surtout après une crise de résultats. Ces gens-là tirent partie de leur expérience passée, c'est évident. Sinon, tu ne restes pas si longtemps au haut niveau. » Le coach français continue son argumentation, avec un exemple personnel concret : « Peut-être que la relation entre les deux hommes à Chelsea n'était pas si désastreuse. Dans le football, nous, les managers, on bannit deux mots : jamais et toujours. Moi, ça s'est mal passé avec Mounir Obbadi au début. Je trouvais que c'était un petit con orgueilleux. Quand je l'ai retrouvé trois ou quatre ans plus tard, c'était un joueur qui ne voulait surtout pas me revoir. Et en fait, c'est devenu mon leader, je lui ai confié les clefs de mon équipe. Aujourd'hui, c'est un ami.  »

Au-delà de Mata


Hormis le cas Mata, le Special a aussi modifié quelques autres trucs. Déjà, son arrivée à Manchester United, aussi médiatisée soit-elle, n’a pas donné lieu à des sorties « mourinhesques » , au contraire de son retour à Chelsea. La communication est plus réfléchie, moins impulsive. Les conférences de presse sont (pour le moment) moins tendues, moins électriques, plus paisibles. Cela se ressent également sur ses relations avec les joueurs. Fini les critiques publiques et les insultes déguisées. Bien sûr, Mourinho ne s’est pas totalement transformé. La mise à l’écart cruelle de Bastian Schweinsteiger, ainsi que la punchline à l’intention d’Arsène Wenger en sont la preuve. Les arbitres doivent d’ailleurs s’attendre à en prendre plein les dents quand les mauvais résultats commenceront à tomber. Mais croire que ce Mourinho 2.0 fera les mêmes erreurs qu’à Madrid ou à Chelsea est illusoire. En attendant, la prochaine étape sera de faire jouer Juan Mata un match de PL en entier. Avec les Blues du Mou, cela n’était arrivé que deux fois.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

En même temps ça faisait un mois qu'il disait qu'il faisait confiance a Mata pour cette saison.

Cependant il risque de perdre peu a peu sa place au profit de Mkhitaryan..
Averell The Maquerelle Niveau : District
La fin du mercato c'est le 31 août.
Je lirai l'article à cette date.
Message posté par Top-player
En même temps ça faisait un mois qu'il disait qu'il faisait confiance a Mata pour cette saison.

Cependant il risque de perdre peu a peu sa place au profit de Mkhitaryan..


Il va surtout vite fait prendre celle de Rooney.
Que Mourinho ne lui fasse jamais
finir un match me semble plutôt logique ...

Je trouve que Juan à une légère tendance à s'essouffler aux cours des matchs à haute intensité et quand il evolu sur un côté Ca impacts directement sur le niveau de jeu de l'équipe.
JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA
Mata en 10, Mkhitaryan à droite, ça parait le plus logique en effet si Rooney continue sur sa lancée de la saison dernière.
DivinCodino Niveau : DHR
Allez José, l'an prochain tu nous pondras un 4-5-1 avec Ibvra en pointe et tous les milieux offensifs/ailiers que tu as lourdé inconsidérément ou que tu as fait acheter à Chelsea pour rien: Mata, Schurrle, De Bruyne, Pedro, Cuadrado.
Aucune déclaration tendue...patience les copains c'est que le début, et attendez de voir le derby de Manchester approché, ou les matchs contre Arsenal, il ne pourras pas se priver ^^
Ian Curtis 4.0 Niveau : Loisir
Message posté par DivinCodino
Allez José, l'an prochain tu nous pondras un 4-5-1 avec Ibvra en pointe et tous les milieux offensifs/ailiers que tu as lourdé inconsidérément ou que tu as fait acheter à Chelsea pour rien: Mata, Schurrle, De Bruyne, Pedro, Cuadrado.


Marrant son souci avec le poste d'ailier droit, en particulier.
Y a déjà un sujet Mata/Miki et à Chelsea, il a épuisé les mecs que tu cites au même poste, tu peux même rajouter Salah
il y a 5 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 7 heures Pogba marque en dabant 35 il y a 7 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 10 heures Crivelli à Angers 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
Tranquille comme le Barça