1. //
  2. //
  3. // Manchester United-Southampton

Mata, ou la remise en cause Mourinho

Alors que tout le monde le voyait déjà parti en raison de ses relations infructueuses avec José Mourinho, Juan Mata est pour l’instant le titulaire surprise de Manchester United. Un choix qui symbolise la remise en question personnelle du Special One après son échec à Chelsea.

Modififié
Dimanche dernier, dans l’heure qui a précédé le coup d’envoi de Bournemouth-Manchester United, beaucoup ont cru à une blague quand ils ont vu la composition d’équipe alignée par José Mourinho. En haut à droite se trouvait… Juan Mata. Le même Mata qui avait été envoyé au placard lors du deuxième passage du Special One à Chelsea, alors même que l’Espagnol restait sur deux saisons où il avait été élu joueur de l’année des Blues. Celui qui n’avait participé qu’à 832 minutes de championnat – neuf titularisations seulement – en six mois avait ainsi été lâché à MU pendant le mercato hivernal, sans sentiment ni remerciement de la part du club londonien.

Ce qui avait titillé l’orgueil du joueur, dont la réponse à l’entraîneur portugais (qui l’avait réduit à un « joueur luxueux » ) dans le Daily Telegraph avait été remarquée : « Si un joueur luxueux est un joueur qui marque des buts, fait des passes décisives et a des bonnes stats, alors je suis heureux d'être un joueur luxueux. Je veux des joueurs luxueux dans mon équipe. J'aime les joueurs créatifs et les joueurs qui font des choses différentes. C'est facile de dire que certains joueurs sont luxueux, surtout quand vous perdez un match.   »

Valencia, « The Beast » est de retour

Tactique payante


Du coup, quand le Mou a débarqué à United cet été, le petit Juanito a vu son monde s’écrouler, une fois de plus. Il y a d’abord eu la fausse officialisation du numéro 8, celui de Mata, donnée à Zlatan Ibrahimović. Puis les rumeurs de transfert. Et enfin l’épisode Community Shield, durant lequel José a fait entrer son Hispanique à l’heure de jeu… Avant de le faire sortir 25 minutes plus tard. « Il fallait que je sorte mon plus petit joueur, car on s’attendait à de longs ballons adverses, avait osé JM face à la presse. C'est lui le plus petit joueur. Le règlement autorise six changements, je n’en avais fait que cinq et je voulais casser le rythme. »

Vidéo

Mais finalement, les paroles du technicien aux deux Ligues des champions étaient sans doute plus sincères qu’on veut bien le croire. En témoigne le geste de confiance adressé au mimi-Mata pour la première journée, avec cette titularisation. Bonne pioche : ce dernier n’a pas déçu, en marquant notamment le premier but de la partie à un moment du match où Manchester n’était pas au mieux. Le premier but tout court en championnat sous les ordres de Mourinho pour Juan. Parce que Mata avec le Mou, jusque-là, c’était un pion en League Cup et deux assists en PL. Famélique. Forcément, José s’est félicité de son choix en conférence de presse, tout en caressant le principal intéressé : «  Il a marqué un but important, un but intelligent. C’est un but marqué par quelqu’un qui a un instinct naturel pour jouer au football. Je le connais très bien, j’ai déjà travaillé avec lui, je sais ce qu’il peut donner et aujourd’hui, c’était parfait.  »

Vidéo

Cela revient-il à dire que Juan Mata s’est amélioré depuis deux ans ? Pas vraiment, non. La question se porte davantage sur le Special One. En réalité, ce changement brusque de considération pour celui qui n’a pas été sélectionné à l’Euro 2016 est symbolique de la remise en cause personnelle apparente du Portugais. Rappelons quand même que Mourinho vient de traverser la pire période de sa carrière, avec un triste record de 25% de victoire en championnat sur l'exercice 2015-2016, et de 36% toutes compétitions confondues. Devant un tel constat d’échec, seul un imbécile ne chercherait pas à faire son autocritique. Or, quoi qu’on en dise, Mourinho est intelligent.

«  Quand tu évolues à ce niveau-là, c'est indispensable d'avoir une adaptation intellectuelle permanente, c'est-à-dire une remise en question permanente, corrobore Jean-Marc Furlan, entraîneur de Brest. Tu sais que tu dois évoluer, surtout après une crise de résultats. Ces gens-là tirent partie de leur expérience passée, c'est évident. Sinon, tu ne restes pas si longtemps au haut niveau. » Le coach français continue son argumentation, avec un exemple personnel concret : « Peut-être que la relation entre les deux hommes à Chelsea n'était pas si désastreuse. Dans le football, nous, les managers, on bannit deux mots : jamais et toujours. Moi, ça s'est mal passé avec Mounir Obbadi au début. Je trouvais que c'était un petit con orgueilleux. Quand je l'ai retrouvé trois ou quatre ans plus tard, c'était un joueur qui ne voulait surtout pas me revoir. Et en fait, c'est devenu mon leader, je lui ai confié les clefs de mon équipe. Aujourd'hui, c'est un ami.  »

Au-delà de Mata


Hormis le cas Mata, le Special a aussi modifié quelques autres trucs. Déjà, son arrivée à Manchester United, aussi médiatisée soit-elle, n’a pas donné lieu à des sorties « mourinhesques » , au contraire de son retour à Chelsea. La communication est plus réfléchie, moins impulsive. Les conférences de presse sont (pour le moment) moins tendues, moins électriques, plus paisibles. Cela se ressent également sur ses relations avec les joueurs. Fini les critiques publiques et les insultes déguisées. Bien sûr, Mourinho ne s’est pas totalement transformé. La mise à l’écart cruelle de Bastian Schweinsteiger, ainsi que la punchline à l’intention d’Arsène Wenger en sont la preuve. Les arbitres doivent d’ailleurs s’attendre à en prendre plein les dents quand les mauvais résultats commenceront à tomber. Mais croire que ce Mourinho 2.0 fera les mêmes erreurs qu’à Madrid ou à Chelsea est illusoire. En attendant, la prochaine étape sera de faire jouer Juan Mata un match de PL en entier. Avec les Blues du Mou, cela n’était arrivé que deux fois.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

En même temps ça faisait un mois qu'il disait qu'il faisait confiance a Mata pour cette saison.

Cependant il risque de perdre peu a peu sa place au profit de Mkhitaryan..
Averell The Maquerelle Niveau : District
La fin du mercato c'est le 31 août.
Je lirai l'article à cette date.
Message posté par Top-player
En même temps ça faisait un mois qu'il disait qu'il faisait confiance a Mata pour cette saison.

Cependant il risque de perdre peu a peu sa place au profit de Mkhitaryan..


Il va surtout vite fait prendre celle de Rooney.
Que Mourinho ne lui fasse jamais
finir un match me semble plutôt logique ...

Je trouve que Juan à une légère tendance à s'essouffler aux cours des matchs à haute intensité et quand il evolu sur un côté Ca impacts directement sur le niveau de jeu de l'équipe.
JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA
Mata en 10, Mkhitaryan à droite, ça parait le plus logique en effet si Rooney continue sur sa lancée de la saison dernière.
DivinCodino Niveau : DHR
Allez José, l'an prochain tu nous pondras un 4-5-1 avec Ibvra en pointe et tous les milieux offensifs/ailiers que tu as lourdé inconsidérément ou que tu as fait acheter à Chelsea pour rien: Mata, Schurrle, De Bruyne, Pedro, Cuadrado.
Aucune déclaration tendue...patience les copains c'est que le début, et attendez de voir le derby de Manchester approché, ou les matchs contre Arsenal, il ne pourras pas se priver ^^
Ian Curtis 4.0 Niveau : Loisir
Message posté par DivinCodino
Allez José, l'an prochain tu nous pondras un 4-5-1 avec Ibvra en pointe et tous les milieux offensifs/ailiers que tu as lourdé inconsidérément ou que tu as fait acheter à Chelsea pour rien: Mata, Schurrle, De Bruyne, Pedro, Cuadrado.


Marrant son souci avec le poste d'ailier droit, en particulier.
Y a déjà un sujet Mata/Miki et à Chelsea, il a épuisé les mecs que tu cites au même poste, tu peux même rajouter Salah
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Tranquille comme le Barça